Alors voilà, j’aime bien remettre en cause certains aspects de mon jeu ce qui fait que régulièrement je me pose des questions à la con. Je me suis dit que du coup cela pouvait valoir le coup d’en discuter sur ce forum, et si le concept vous plait je relancerai régulièrement des débats dans le même style.
Pour ceux qui ne comprendraient pas l’intitulé : un board monotone est un board sur lequel toutes les cartes sont de la même couleur, 2way signifie qu’on est seulement 2 à voir le flop, et comme on parle de range de donk bet, cela signifie qu’on est hors de position. Par exemple on a call en BB un raise de CO et le board arrive Jh8h3h. On se place bien sûr dans le cas où vilain est un reg.
Donc pour rentrer dans le vif du sujet :
Je n’ai pour l’instant quasiment pas de range de donk bet si l’on est que deux à voir le flop. A l’exception des trop rares vilains qui ne cbet que très peu (50%-) et uniquement pour value, je ne vais en fait pas donk bet si on est juste deux.
En même temps j’ai du mal à avoir une range de c/r bien équilibrée sur les boards monotones. J’ai tendance à c/r flush, set (ce qui crée un psr pas top turn en cas de call), NFD et top2 + quelques rares bluffs. Je n’aime pas cette range parce que d’une part elle est trop restreinte d’autre part je ne vois pas comment l’étendre profitablement.
Quand je bluff peu vilain n’a quasiment aucune chance de faire une grosse erreur, il va beaucoup Cbet avec beaucoup de FE et beaucoup fold quand je c/r pour ne garder que des mains fortes dans ses ranges de call et de 3b. Quand je bluff beaucoup vilain n’a qu’à étendre sa range de call et jouer simplement de la position pour s’en sortir parfaitement.
Le dernier point qui m’ennuie dans ma façon actuelle de jouer ces boards c’est que j’ai du mal à jouer TP no draw dessus. Je trouve le c/r franchement spewy et le c/c face à un vilain qui va pouvoir jouer sa main parfaitement me pose autant de problèmes. D’autant plus que la plupart des vilains vont cbet très souvent et que donc quand on c/f tp on abandonne quand même pas mal d’equity. De la même façon j’ai du mal à jouer des mains comme OESD ou GS+2 overs+3rd fd. Pour tout dire j’ai tendance à c/f toutes ces mains et à c/r une range très polarisée.
Bref je m’interroge sur l’intérêt d’avoir un range de donk bet sur ce genre de board. Alors pas dès le départ ni contre n’importe qui, mais plutôt dès lors qu’on a un peu joué contre un reg et qu’il s’est rendu compte qu’on avait tendance à c/r allégrement en bluff ce genre de boards. En gros à partir du moment où on a plus trop de crédit.
J’y vois deux gros inconvénients :
Le premier c’est que la plupart des regs vont avoir une range de cbet assez large (100% ?) sur ce genre de board, il est donc complétement contre intuitif de vouloir donk bet. On a plutôt tendance à donk bet les regs/boards/situations où le % de cbet de vilain va être faible. En même temps ce serait plutôt pour l’utiliser dans un deuxième temps, une fois que vilain ne cbet pas ATC parce qu’il s’est trop fait c/r.
Le second c’est que si on donk bet on va vouloir donk bet toutes les mains moyennes qui ont de l’equity ainsi que toutes les mains avec lesquelles on est prêt à stack off. Mais du coup quand on ne donk bet pas c’est vraiment free cbet pour vilain.
J’y vois pas mal d’avantages :
Cela peut rendre jouable tout un tas de mains qu’on aurait c/f sinon. On peut tranquillement donk bet tp, mp ou GS+2overs+3rd FD.
Le PSR quand on donk bet est plus intéressant sur la turn : sur un raise à 3bb pf 100bb deep on va avoir 6.5bb sur le flop, un donk bet à 4bb semble raisonnable, en cas de call on a donc 93bb left pour un pot de 14.5bb. Cela laisse de la place pour continuer à jouer.
Dans les cas où on pense que vilain va chercher à nous playback en raisant nos donk bet on a là aussi une possibilité de 3b intéressante : 4bb dans 6.5, raise à 12-15bb, 3b à 24-30bb sans donc qu’on soit commit.
En corolaire de la question précédente il y a aussi : si j’ai une range de donk bet est-ce que j’ai une range de c/c et/ou une range de c/r en plus ?
Bref je me pose pas mal de questions.
Discuss