Debutant mais joueur depuis de nombreuses années sur PC et applications

Salut,

Je joue au Poker depuis de nombreuses années quasi quotidiennement via PC et surtout sur Smartphone via applications comme par exemple Texas Holdem Poker de Zynga. A ce jour je n’ai jamais joué avec du vrai argent que ce soit sur des applications, sur PC ou en live directe.
Sur Zynga avec les Chips offerts à l’inscription et quotidiennement on a droits de faire tourner la tourner la roue de chance plusieurs fois par jour pour gagner des Chips (monnaie virtuelle Texas Holdem Poker Zynga).
Au début quand j’ai commençé sur cette application je n’avais que 30 000 chips et aujourd’hui j’ai 155 Millions de Chips.

Ma question est simple. Le fait d’avoir beaucoup joué au Poker gratuitement sans jamais faire un dépôt d’argent ni même participer à un tournois de ma vie, est-ce que le fait d’avoir joué durant de nombreuses années à Zynga par exemple ou autres Poker gratuit m’a apporté une expérience au Poker ? Si oui, comment me servir de cette expérience pour démarrer au Poker avec de l’argent réel (ou dépôt réel) ? Concrètement le fait d’avoir joué pendant 10 ans au Poker sur applications et PC sans argent réel a t-il pu m’apporter un certain niveau de jeu ?

J’aimerai démarrer sérieusement dans le sens jouer avec un vrai dépôt mais j’ai toujours peur car ma situation est précaire et j’ai peur de perdre de l’argent même si je sais qu’il y a toujours un risque. Je ne suis pas non plus accroc et je connais la valeur de l’argent surtout quand on en a pas, comme moi. Par contre, j’adore ce jeu. Le Poker est vraiment un jeu que je kiffe. J’aimerai essayer d’avoir tous les atouts pour bien démarrer en réel et éviter de me ruiner. J’ai déjà du mal à manger tous les jours à ma faim, mais en même temps j’en ai marre de pas manger à ma faim, marre de pas trouver de job, marre d’être obligé de compter au centime près pour acheter ne serait- qu’une fichue baguette, alors je me suis dit et si j’essayais de me faire un peu d’argent en jouant, en plus en jouant à un jeu que j’adore ?

Tout est bon à prendre vos conseils, vos expériences, vos idées, vos avis.

Je ne connais pas tous le jargon du Poker je connais la base en jargon mais beaucoup de mot sont incompréhensibles pour moi, cependant je pense que d’avoir joué durant tout ce temps, inconsciemment j’ai appris le Poker et j’ai appris les règles, pensant que ça peut me servir et non me desservir. Qu’en pensez-vous aussi ?

Franchement faut que tu puisses pouvoir investir au minimum 50€ afin de pouvoir commencer en cash game les tables a 2€ sans risque de tous perdre.
Sinon a l’incription tu as beaucoup de freeroll ( c’est un tournoi gratuit qui te permet de gagner du ‘‘vrai argent’’ )
Regarde un maximum de video strategique et lis des articles car je doute fortement que joué de la monnaie virtuelle t’ai fait progresser

Good luck

[quote=“donloub, post:936612”] je doute fortement que joué de la monnaie virtuelle t’ai fait progresser
Good luck[/quote]

Bof, en jouant en play money tu vois des mains, tu apprends les règles, ça peut suffire déjà pour commencer en micros.

J’veux dire, jouer en play money prépare au moins autant aux micros stakes que les micros stakes preparent à jouer en middle stakes…

Sinon un conseil : tu peux jouer des heads up en play money. De temps en temps tu trouveras un joueur qui joue sérieusement (ça m’arrivait même souvent c comme ca que j’ai démarré)

Joue des HU sur des sites de poker c sûrement mieux que Zynga ou autre.
A+.

Je suis vraiment pas convaincu par les vertues pédagogiques du jeu en play money. Si tu vas en micro, tu verras que le niveau est déjà probablement tout autre… Désolé mais pour moi, tu as perdu ton temps en playmoney. Le problème, c’est que même si TOI tu prends le jeu au sérieux, les autres n’en font que rarement autant. De bon bluffs se font bluffcatch par des PP2, tu te prends inversement des bluffs sortis de nulle part, etc. Bref, tout cela ne va pas t’apprendre à jouer correctement.

Par contre, si tu joues un peu de VRAI argent, tes vilains seront plus forts, ce qui est à la fois cool et pas cool, mais ce sera également plus intéressant, te ferra ressentir de VRAIES émotions (le coeur qui bat lorsque tu pars AI avec un bluff gonflé par exemple). Et évidemment, tu pourras gagner un peu d’argent si tu te démerdes bien.

Si par contre tu veux jouer du vrai argent avec des mecs qui jouent comme en playmoney, rameute des potes qui ne jouent jamais au poker, ça devrait faire pareil (en tous cas moi, j’ai des potes comme ça…).

Bref, vire 50 boules sur ta room, travail ton jeu avec PA, et le tour est joué.

Ok avec toi Gluon.

Cela dit, quand je suis passé du play money au micros j’ai pas senti une différence de paradigme. (Dans les 2 cas y’a des joueurs plutôt serieux et d’autres qui font n’imp’ - je parle des micros de chez micros)

De plus bcp de gens parlent du play money sans connaître.

Hors si tu vas sur des tables de play money ou les gens qui sont là ont du d’abord accumulé les jetons de play money pour y jouer (y’a différentes strates de play money) le niveau est sûrement meilleur qu’en NL2.

Edit : en play money on te donne un capital de par exemple 1000 chips au depart.

Si tu vas sur des tables où il faut un million de chips virtuels pour jouer, tu trouveras des joueurs “en moyenne plus sérieux” qu’en NL2.

Impossible de comparer le play money au vrai poker mais impossible aussi de dire que tout ce qu’on a pu apprend en play et totalement inutile.

Ouais c’est vrai qu’il y a playmoney et playmoney. C’est vrai aussi que je joue sur PS.com où le niveau est élevé dès les micro. Mais bon, sur le principe même, jouer en playmoney est une perte de temps.

Ok avec ça dans une logique économique.

J’ai un pote qui est contre le fait de parier de l’argent et qui a pas mal joué en play money.
Il n’a pas plus perdu son temps que s’il avait joué à n’importe quel jeu vidéo.

Après dans une logique de progession au poker il est clair qu’il vaut mieux cash in rapidement et jouer de l’argent (même si c peu)

Ta situation est à double tranchant, d’un coté ça peut te motiver pour apprendre à bien jouer pour gagner un peu d’argent, mais de l’autre tu vas avoir trop de mal à te détacher de la valeur de l’argent que tu mettras en jeu si dans la vie 1 centime compte pour toi et au poker quand on gagne une cave il faut surtout pas se dire tiens je vais pouvoir m’acheter une baguette, ça va te mettre un pression énorme, trop peur de perdre et c’est mauvais pour pouvoir jouer le mieux possible.

Avant de faire un dépôt tu dois lire au moins cette article de lacert@X : Notions de base pour débutants - Stratégie Générale - Forum Poker Académie

Si tu comprends pas grand chose tu as probablement pas le niveau pour gagner en argent réel.

Mettre en place et comprendre la stratégie pour gagner en NL2 n’est pas très compliqué mais le plus dur est de si tenir quoi qu’il arrive, comment vas tu réagir quand tu vas perdre 10 caves de 2€ ?

Si tu as des soucis financiers importants, ça peut être une contre-indication à jouer du vrai argent (mais pas totalement). En plus c’est une très très très très mauvaise idée (j’insiste là-dessus) de jouer en espérant se sortir d’une mauvaise situation financière. C’est vraiment pas bon pour plusieurs raisons:

• tu n’as aucune garanties que ça va marcher, même si tu progresse bien.
  • ça va te mettre beaucoup de pression.
  • il existe toujours des risques de te broke, soit par malchance, soit parce que tu surestimes ton niveau (parce que tu as runné good au début) avec évidemment le risque supplémentaire de devoir remettre de l’argent encore et encore.
  • tu risques plus ou moins consciemment de trop compter sur le poker pour te sortir d’un faux pas et donc de délaisser les autres solutions plus réalistes (comme trouver un job, recourir aux aides sociales, etc.).
  • une addiction à un jeu d’argent est bien plus dangereux quand tu es en difficultés financières.

Bref, pas bon.

Si tu te décides à jouer en vrai argent, il faut que:

• ce soit pour le plaisir, dans un premier temps en tous cas.
  • tu suives un bankroll management strict pour réduire les risques.
  • l’argent que tu mettes sur la room soit de l’argent que tu peux te permettre de perdre et que tu l’acceptes.
  • tu acceptes au moins dans un premier temps de laisser l’argent gagné sur ton compte.
  • que tu définisses un “budget poker”. Genre tu te dis: “je met 50 maintenant, puis si ça se passe pas très bien, j’accepte de remettre 25 euros chaque mois et pas plus”. Comme n’importe quel hobby quoi.

C’est pas parce que tu as des soucis d’argent que tu n’as pas le droit à des hobbys, mais il faut garder à l’esprit que le poker est un hobby “à risque” pour certaines personnes et tu en fais probablement partie.

Après je n’aime pas trop le terme “parier de l’argent”. Au poker tu “joues” de l’argent, tu ne le paries pas. C’est EV+ si tu joues beaucoup mieux que le field, contrairement à des jeux comme la roulette où seules la banque gagne.

Salut,

J’ai joué un peu à WSOP sur mobile et la conclusion : ce sont beaucoup de bot sans stratégie et le fait d’être crédité à chaque ouverture de l’application leurre sur les gains réels.

J’ai un avis plus nuancé que Gluon sur le play-money. Effectivement, jouer trop longtemps en play-money est une perte de temps au sens ou on prendra de mauvaises habitudes sur le long terme et qu’on ne gagnera rien.

Par contre, je pense qu’il faut voir le jeu en play-money comme une NL0 (cf. Reprendre le poker sur de bonne base - Stratégie Générale - Forum Poker Académie) pour se débuter et apprendre les bases techniques sans risque avant de passer en NL2.

Il y a un an, je ne connaissais du poker que le nom. J’ai appris les règles du jeu grâce aux vidéos de Poker Académie. Puis, j’ai joué en play-money tout en lisant tout ce que je pouvais et commençais à m’habituer au tracker. Ensuite, j’ai activé mon compte argent réel et j’ai fait les freeroll et S&G. J’y ai déjà noté une différence de niveau (à cause de l’enjeu). Puis, j’ai commencé à gagner régulièrement les S&G freeroll, je suis passé en CG real-money.

Le petit + : est de bien choisir son affiliation (rakeback/bonus etc.) avant d’ouvrir ses comptes sur le sites de poker.

Mon avis est de prendre le temps. De procéder étape par étape en prenant un risque calculé à chaque étape pour progresser régulièrement et ne pas se broke de 50€ direct car ni les sharks ni les fishs ne font de cadeau en real-money B)

Sinon, BIG +1 avec Gluon quant à la motivation principale.

Ok d’avoir pour objectif de jouer sérieux, apprendre, travailler et être EV+ mais cela ne te sortiras pas d’une situation financière difficile à court ni à moyen terme. Ça fera, au mieux, un peu d’argent de poche.

Non mais pour pour parler de la playmoney, j’y ai assez peu joué. J’ai fait un peu de “cash game” et quelque tournois. Et j’ai trouvé ça assez pathétique, pour être honnête. Les mecs qui partent à tapis dès la première main, etc. Après je sais qu’il existe des sortes de “pros” de la play money, mais sauf erreur de ma part, sur certaines rooms (PS), ce sont des mecs qui ont acheté avec du vrai argent du faux argent. Je pige pas bien, mais bon, si ça marche.

Oui, c’est vrai sur WAM mais si on en as conscience, on prépare des range de call shove et on apprends comment jouer des flips. Par, exemple réduire les iso-raise à min-raise et call avec AK+, TT+.

Sur WAM, tu démarre avec un BR de 50 WAM. Tu peux reload si t’es broke en cliquant sur un bouton. Ca te permet d’apprendre à gérer ta BR aussi. Ensuite, il y a une race hebdomadaire avec des prix pour les 20 premiers en fonction de la limite et basé sur le nombre de BI de gain par semaine. Si tu es premier tu peux toucher 3€ en micro. Un soir, en 4T play-money, j’ai fait +77 WAM et 18ème place pour choper le bonus avec l’exemple ci-dessus.

Par contre, acheter des jetons virtuels avec de l’argent réel, je ne vois pas l’intérêt si ce n’est de diminuer le budget car on a plus de jetons virtuels que ce qu’on aurait avec de l’argent réel. C’est comme dans Zynga et autres appli “ludiques”.

Sinon, dans ce cas précis, il va se faire bouffer tout cru en venant de Zynga et en passant en NL2 real-money et va go broke en S&G et pire en MTT.

Enfin, il peut toujours activer son compte argent réel et jouer les Freerolls qui sont un peu moins pire que que le play-money. Mais pour le CG, y’a que la zone play-money sur WAM qui soit intéressante.

J’ai du mal à imaginer en play money un truc ressemblant à du CG.

En SNG/tournoi, une fois que les brutes ont ‘bust’ ya moyen de jouer un peu.

J’ai fait principalement des HU en play et j’trouvé des joueurs contre qui j’ai appris. (Et quand j’en trouvais je rejouais contre eux et c’était sympa)

CG en play money évidemment aucun intérêt.

Mouais, mouais, enfin bon, chaque fois que j’ai joué en play-money, non-seulement j’ai trouvé ça naze mais en plus j’avais le sentiment de perdre mon temps. Et comme chacun sait, au poker encore plus qu’ailleurs, le temps, c’est de l’argent. Pourquoi jouer en playmoney, quand on a le niveau ne serait-ce que pour battre la NL2 ?

Je peux me tromper mais en venant de Zynga et autres, je doute qu’il ait le niveau pour battre la NL2. Après, s’il a déjà des bases techniques, pourquoi pas. De plus, s’il est scared money du fait de sa situation, il pourra tâter le terrain et se projeter.

Après, je suis d’accord avec toi, le play-money, ce n’est pas glorieux et il ne faut pas rester trop longtemps. Juste le temps d’acquérir des bases avec de se lancer.

Je peux me tromper mais en venant de Zynga et autres, je doute qu’il ait le niveau pour battre la NL2. Après, s’il a déjà des bases techniques, pourquoi pas. De plus, s’il est scared money du fait de sa situation, il pourra tâter le terrain et se projeter.

Après, je suis d’accord avec toi, le play-money, ce n’est pas glorieux et il ne faut pas rester trop longtemps. Juste le temps d’acquérir des bases avec de se lancer.[/quote]

Je garde un souvenir de NL2 que c’etait injouable tellement les gens faisaient n’imp (presque pire qu’en play même si je peux pas comparer car g jamais fait de ‘CG’ en play)

Bon après je ne veux pas paraître dénigrer les joueurs de play money. Il y a des gens qui adorent le poker mais qui ne tolèrent pas, pour diverses raisons de jouer de l’argent. Mais ce n’est pas vraiment du poker pour moi, y’a pas de frisson, les gens, au final, s’en foutent un peu de perdre leur jetons. C’est ça que j’aime pas trop.

Sinon Greg, ben j’ai envie de dire si tu as trouvé un NL2 où ça joue encore pire qu’en play money, ben gêne toi pas pour leur prendre leur blé ! :smiley: C’est une excellente raison de se lancer en “true money” en tous cas. Mais bon, ça doit changer dès la NL5.

C’est drôle, car ce matin je me suis amusé a review ma pluse grosse perf de quand j’étais mineur (chut faut pas le dire) une magnifique 6eme place d’un 2€ turbo pour … 36€ :D.

J’ai un peu eu ce parcours j’ai commencé par Zynga, puis un pote m’a dit :"arrete cette merde " vient jouer en playmoney, puis j’ai vu une pub de Winamax 100% du 1st en bonus! —> création d’un compte en réel au nom de la madre ----> broke les 15€ (compréhension du système des bonus) —> Freeroll et SNG quand je gagnais des cents. Puis a mes 18 ans création de compte a mon nom , Mix entre petit déposit quand j’avais de l’argent de poche et freeroll pdt 3/4 mois (j’ai du perdre 200 balles sur cette période). Puis run good et BR a 1k+ puis je me suis broke IRL, puis j’ai été staké, puis j’ai run good puis j’ai trop cher… Enfin bref la suite on s’en fout.

Les erreurs que j’ai commises et qui je pense te guettent sont:

Le jeu hors brm: “Cool je gagne facile en nl 2, je vais jouer la NL 5 àa doit pas etre bcp plus compliqué”

Les cashouts: Il faut vraiment que tu vois ton dépot comme un investissement, et que tu te forces a ne pas cashout, meme si t’es dans le besoin.
Perso je me suis jamais broke “aux tables” mais j’ai souvent été broke car j’ai cashout trop gros pour me faire plaisir dans la vie. Il faut vraiment que l’argent du poker reste l’argent du poker tant que tu ne dégages pas de revenus réguliers. Une fois que tu as une BR confortable (200 BI en MTT, pour le cash game je sais pas trop comment ça marche), il faut que te fixes une règle : x% de tes bénéfices que tu cashout pour arrondir, ou tout simplement passer les fins de mois et x% qui viennent engraisser ta BR et te permettre de progresser, monter de limite et jouer plus confortablement et assumer un run bad.

Je me permets de te donner ses conseils, car j’ai vraiment répété et je répète encore ces erreurs et elles m’ont couté beaucoup d’argent, et surtout beaucoup d’énergie.

Enfin je pense que ton âge est un argument a prendre en compte (au dela des capacités d’apprentissage décroissantes Freudinou tu peux confirmer? OU je dis de la merde?), l’avenir du poker en france est plutot sombre . DOnc deja ça ne peut plus être un projet a long terme. Par ailleurs plus tu es âgé plus il sera compliqué de remettre les pieds dans le monde réel quand la période poker sera terminée et a moins que tu sois un génie qui met 500k€ de coté en 5/10 ans, l’après poker pourrait être dramatique.

@Gluon

Pas de soucis, je n’y avais même pas pensé…

D’accord avec toi : 1) ca revient à savoir quel(s) objectif(s) on se fixe et 2) ce n’est pas vraiment du poker car le manque d’enjeu fait faire n’importe quoi (ex: un joueur qui AI à tout va sera broke vite fait, bien fait ; en real-money il sort sa CB alors qu’en play-money il lui suffit de cliquer sur un bouton ;-))

Là où je suis d’accord avec toi à propos du play-money, Gluon, c’est que si on est prêt à perdre 50€ et à reload 50€, on peut se permettre de payer l’erreur et d’apprendre plus vite qu’en play-money.

Cela revient à savoir quels sont nos objectifs et quels sont nos moyens pour y arriver.

[quote=“camilero31, post:936677”]C’est drôle, car ce matin je me suis amusé a review ma pluse grosse perf de quand j’étais mineur (chut faut pas le dire) une magnifique 6eme place d’un 2€ turbo pour … 36€ :D.

J’ai un peu eu ce parcours j’ai commencé par Zynga, puis un pote m’a dit :"arrete cette merde " vient jouer en playmoney, puis j’ai vu une pub de Winamax 100% du 1st en bonus! —> création d’un compte en réel au nom de la madre ----> broke les 15€ (compréhension du système des bonus) —> Freeroll et SNG quand je gagnais des cents. Puis a mes 18 ans création de compte a mon nom , Mix entre petit déposit quand j’avais de l’argent de poche et freeroll pdt 3/4 mois (j’ai du perdre 200 balles sur cette période). Puis run good et BR a 1k+ puis je me suis broke IRL, puis j’ai été staké, puis j’ai run good puis j’ai trop cher… Enfin bref la suite on s’en fout.

Les erreurs que j’ai commises et qui je pense te guettent sont:

Le jeu hors brm: “Cool je gagne facile en nl 2, je vais jouer la NL 5 àa doit pas etre bcp plus compliqué”

Les cashouts: Il faut vraiment que tu vois ton dépot comme un investissement, et que tu te forces a ne pas cashout, meme si t’es dans le besoin.
Perso je me suis jamais broke “aux tables” mais j’ai souvent été broke car j’ai cashout trop gros pour me faire plaisir dans la vie. Il faut vraiment que l’argent du poker reste l’argent du poker tant que tu ne dégages pas de revenus réguliers. Une fois que tu as une BR confortable (200 BI en MTT, pour le cash game je sais pas trop comment ça marche), il faut que te fixes une règle : x% de tes bénéfices que tu cashout pour arrondir, ou tout simplement passer les fins de mois et x% qui viennent engraisser ta BR et te permettre de progresser, monter de limite et jouer plus confortablement et assumer un run bad.

Je me permets de te donner ses conseils, car j’ai vraiment répété et je répète encore ces erreurs et elles m’ont couté beaucoup d’argent, et surtout beaucoup d’énergie.

Enfin je pense que ton âge est un argument a prendre en compte (au dela des capacités d’apprentissage décroissantes Freudinou tu peux confirmer? OU je dis de la merde?), l’avenir du poker en france est plutot sombre . DOnc deja ça ne peut plus être un projet a long terme. Par ailleurs plus tu es âgé plus il sera compliqué de remettre les pieds dans le monde réel quand la période poker sera terminée et a moins que tu sois un génie qui met 500k€ de coté en 5/10 ans, l’après poker pourrait être dramatique.[/quote]

Tout ceci est parfaitement censé. J’ai aussi l’impression que le poker pro n’a plus beaucoup d’avenir à part pour une élite restreinte qui doit faire peut-être 1/10’000 des joueurs, et encore, je pense que c’est beaucoup moins.

Par contre les micro et low fonctionnerons toujours même si le niveau augmente d’année en année. Il y aura toujours des gens pour griller un peu de fric à ces tables. C’est ce fric que la plupart des joueurs sérieux peuvent encore aller chercher.