Demande conseil sur une main jouer

bonjour a tous

je viens a vous pour une première main posté sur le forum

je ne sais pas encore si je l ai mise au bon endroit, hésiter pas a me dire si je me trompe, bref faut bien commencer quelque part. (merci d avance)

alors pour expliquer mon raisonnement

vilain bet 3BB pre flop
je 4 bet et il me 5 bet, je le met sur une range forte je call pensant que je peut pas fold avec ma main

range supposer AA jusqu a TT, Ax Kx peut etre quelques Qx

le flop tombe je touche l AS , vilain bet 1/3 pot ce qui me semble etre un signe de faiblesse je decide de call

a la turn tombe le J de tréfle qui n est pas une bonne carte pour moi ca lui donne une possibilité de fluch, brelan

vilain met tapis, je trouve ca bizarre, je me dit que si il serait sur de sa main il ferait un value différente, après longue reflextion je décide de call

qu est ce que vous auriez fait? je ne maitrise pas encore le calcul des cote (encore debutant)

auriez vous call ou fold

merci a vous

je donnerais le résultat après quelques consertation

1 « J'aime »

Bonjour @fredericsiot ,

Fold simplement.

Vilain a des AK , les trèfles aussi parfois donc fold .

On est mal dans ce spot avec AQ donc vraiment fold et si il a moins bien, et bien bien joué à lui.

1 « J'aime »

Salut,

Oui, elle est au bon endroit.
Mais pour avoir la main directement visible dans le message tu peux cliquer ici dans le replayer :

image

Là c’est fait. :wink:

Mon (très) humble avis :

PF

Rectification : D’abord tu 3bet, puis lui te 4bet.
Ce n’est pas pour relever « bêtement » l’erreur de vocabulaire puisqu’on voit bien l’action sur le replayer mais bien parce que si tu ne peux pas fold évidemment, je pense même que c’est toi qui aurais dû 5bet justement.

Mon raisonnement :

Sans info sur Vilain, on peut considérer que sa range d’open est assez large.
Et le fait qu’il open 3bb n’y change rien puisqu’il est souvent recommandé d’open un peu plus cher en SB.

On pourrait donc avoir quelque chose comme ça :

Du coup, notre range de 3bet s’en retrouve elle aussi, relativement large :

image

image

Ce qui fait que celle de 4bet de SB (un rien agro et s’il conçoit ça bien entendu) pourrait être pas mal plus large que :

Quoiqu’il en soit et ça ne changerait d’ailleurs pas grand chose aux stats PF, on peut voir que AQs est assez confortablement devant.

Equity	Victoire	Égalité

SB 34.57% 32.28% 2.29% { TT+, A2s+, K2s+, Q9s+, A2o+, K2o+, QTo+ }
BB 65.43% 63.14% 2.29% { AQs }

D’autre part, le sizing de 4bet de Vilain (2,5x) me semble assez faiblard.
Ou pas très assuré pour le dire autrement.

NB : Là c’est vrai que c’est plus du « metagame ». Et qu’au lieu d’indiquer une certaine faiblesse comme je le suppose moi, ça pourrait être tout le contraire.

Mais soit, au vu de notre équité PF et si on y rajoute notre FE (rake), je pense que le 5bet shove est de toute façon et assez largement EV+ sur le long terme.

Au moins autant que le call en tout cas.
Qui, comme on peut le voir ici post-flop, nous pose des questions qu’on n’aurait pas eu à se poser si on avait shove.

Mais bon, ce qui est fait est fait. Et @phit t’as répondu pour ça. :wink:

Ah oui, les jolis tableaux c’est Powered by @Lacerta_max .
Ils ne sont pas que jolis et en plus conçus pour la NL10. :+1:

https://maelpogam.wixsite.com/pokermax/ranges-nl10

1 « J'aime »

Salut, preflop tu 3bet et il te 4bet.
Premier raise preflop = 2bet.

Le fait qu il fasse 1/3 flop n est pas forcément un signe de faiblesse.

Sans info sur le fait qu’il est capable de jouer comme ceci en bluff je call flop et fold turn.

salut a vous

un grand merci a vous 3 pour vos retour

c est fou en 3 post, j ai appris pas mal de chose

je comprend mieux l erreur que j ai fait pre flop, j aurais du allez a tapis, moins de prise de tête

merci pour la rectification de mon vocabulaire pokeristique, le but est de parler la même langue que tous le monde est de bien ce faire comprendre lors de mes post

j avoue que j ai encore tendance a jouer au feeling, au courage … lol un poil calling station, mais j y travail

Premier raise preflop = 2bet. ben je penser que c etait deja un 3 bet…

j en ai des chose a apprendre

merci a toi pour l info gregus

excellent retour de tburn, après la lecture de ton retour j en déduit que je doit bosser mes ranges, mes calcul de cote

merci a vous

pour finir vilain avait paire de KK, j ai eu de la chance sur ce coup la j etais devant donc je touche la nuts

mais je vais rectifier ma façon de jouer

allez top bon jeu a vous

1 « J'aime »

C’est sympa de le dire mais on le fait avec plaisir. Et peut-être même avec un certain intérêt. :smiling_imp: :sweat_smile:

Pas de souci non plus, de ce côté là. Les replayers, c’est quand même pas fait pour les chiens. :slightly_smiling_face:

Ah ben oui, quand même !
Quoi ? Non moi ça va, j’ai presque fait le tour. :rofl:

C’est déjà ça… :wink:

Moi aussi figure-toi. Pensée du jour :

Quoi qu’on en sache, on ne comprend jamais mieux les choses qu’en essayant de les expliquer.

C’est gratuit aussi :rofl:

De quelle langue parles-tu ?

1 « J'aime »

C est pas dit que le 5bet all in soit EV+.
Il faut être sûr de sa range de 4bet et de l image qu’il a de nous.
A priori tu es un débutant (no offense) et je spécule peut être mais ca m étonnerait que tu 3bet la range proposée plus haut, si c est un reg qui s adapte un minimum, sa range de 4bet ici est très serrée, ce qui aurait pour conséquence de massacrer ton 5bet all in avec AQs.

1 « J'aime »

Pour répondre a reyj

J essaye d apprendre les bons thermes du poker, histoire de pas passer pour un extraterrestre

Promis je ferais des efforts…lol

Bonne continuation a tous

1 « J'aime »

Bonjour,
Le sizing de 4bet est parfait dans ce spot, surtout vs le 3bet à 9bb, plus cher serait une erreur en BvB.
À la place de vilain je call AQs, je prefere shove AQo.

1 « J'aime »

Slt Fred

Tu ne donnes pas d infos sur ton vilain.
Peut etre inconnu ou tu ne joues pas avec un tracker
Donc on a seulement ses sizings pre flop pr se faire une idee
Open 3 BB et 4bet 22BB c est plutot un REG

PF = la range de 4 bet d un reg de micro stakes varie pas mal ms je pense que y a davantage de value que de bluff.
Du JJ+/AQ d un cote et des Axs, Kxs, AJo, KQo, peut etre des PP ou de SC de l autre
Tu call le 4bet IP, je suis ok

F = Board A high tres drawy pas forcement tres en sa faveur. Il envoie 1/3 pot.
Ca me semble etre standard comme sizing.
On a TPGK, on pouvait difficilement esperer mieux.
Ici soit tu trouves un fold de l espace soit tu call et t as deja decidé d etre commit peu importe la suite.

T= doublette de J, la flush rentre. Y a moins de JJ, c est toujours bon à prendre.
Il shove. Standard la encore
Ms au final j ai decidé de payer le tapis à la street d avant alors je paie.

PS : j ai lu les autres retours qu apres, il avait les rois, c est fou ca. Un REG tilté ou pas extraordinaire. Hop une note à prendre sur lui

1 « J'aime »

Ici on parle de NL10 avec un sizing de 4bet relativement standard malgré que vilain soit OOP, je pense que 5bet shove sera largement perdant ici sur le long terme, surtout en voyant la très faible proportion de 4bet en bluff chez les adversaires en NL10 et en dessous
Ici vu le sizing a 22 on call, call au flop et fold sur la turn, sur un sizing plus élevé du genre 26/27, il y aura même pas 10% des bons reg (autant dire même pas 1% du field) qui sera capable de size aussi cher en bluff pour fold, surtout sans info particulière sur toi
Après je ne vois pas ce qui te fait penser que le 1/3 pot est signe de faiblesse, sur ce genre de texture, je pense que 1/3 ou 1/4 avec des mains très fortes ou des draws ferait sens, et 1/2 pot avec des mains plus moyenne du genre QQ TT JT ou un petit AX

2 « J'aime »

Pas plus d’info sur SB ?

PF sans dynamique agressive inutile de 5bet shove.

Flop Vilain CBet plutôt cher, le standard est plutôt entre 1/10 et 1/4 pot.

Turn Vilain shove sur une carte qui arrange notre range, fold.

1 « J'aime »

je savais pas encore mettre le hud pour avoir plus d info, et j avoue ne pas avoir penser a mettre quelques statistique par écris, j y penserai la prochaine main

j ai bien pris conscience que j ai mal jouer cette main malgré le fait que je gagne le pot (coup de chance)

j ai déjà commencer a rectifier ma façon de jouer

1 « J'aime »

lol je pense que ca viens simplement de mon manque d expérience,

1 « J'aime »

Y en a pas, surtout si ça se voit tant que ça. :rofl:

Non mais sérieux, faut dire aussi que je fais tout pour et que je mets pas mal d’indications dans mes avis pour qu’on se rende compte qu’ils sont à prendre avec beaucoup de précautions.
C’est vrai qu’ici, OP étant nouveau membre, j’aurais peut-être dû insister encore plus sur ce point.
Notamment en précisant que je ne joue pas en NL10 et assez peu en CG (ces derniers temps) d’ailleurs.

Mais s’il ne l’avait pas compris, je crois que maintenant c’est fait.

Ben non, tu vois. C’est la mienne de « prise de tête » qui était foireuse. :sweat_smile:

J’imagine que tu parles du copier/coller de celle proposée par @Lacerta_max mais tu spécules bien. :wink:

C’est sûr que je n’ai pas le niveau post-flop pour me permettre de 3bet cette range.
Et la BR, qui devrait aller avec, non plus du coup.
In game, ce serait plutôt quelque chose comme ça :

image

C’est probablement assez foireux aussi mais ça fait quand même moitié moins de combos.

Mais on s’en fout en fait. Moi en tout cas. :innocent:

Dans le sens où d’abord, quand on donne un avis sur une main, tous niveaux confondus, ce n’est forcément pas « In game ».

Alors, quand on a un niveau difficilement confondable comme c’est mon cas et même si je n’en suis pas moins confondu :laughing:, je trouve qu’on ne perdra jamais rien à donner son avis.

Et encore moins à essayer de le « vérifier/expliquer » en se basant sur des sources autrement et bien plus avisées.

Bref, ici et comme il me semblait que le 5bet shove était correct, ou à tout le moins défendable,
c’est ce que j’ai fait. Et je ne le regrette pas !

Je t’avais répondu que moi aussi. Mais là, ça nous en fait déjà un peu plus. :wink:

Qu’est-ce qu’on dit ? Merci @TBlurn ! :crazy_face:

Et surtout, merci à tous ! :+1:

Alors le « débutant » visé ainsi que la spéculation sur la range de 3bet c’était notre ami frederisciot et pas un topreg du forum comme toi TBlurn :sunglasses:

Toujours sans offense pour qui que ce soit :laughing:

Si on fold turn faut fold PF vs 4-bet.

Je vois aucune chance que 3-bet/Call 4-bet puis fold TPTK avec un SPR<1 puisse être correct.

Call vs 4-bet PF a l’air correct mais dans ce cas ça veut dire qu’on suppose qu’il a des mains dans son range qui justifient qu’on puisse jamais fold top pair (et qui justifient aussi qu’on 5-bet shove simplement PF de temps en temps).

Si on pense que son range c’est JJ+/AK on doit logiquement juste fold PF.

4 « J'aime »

Tu parts du principe que les Vilains qui 4bet bluff vont aussi go broke light post-flop.

Y en a encore moins du coup. Déjà qu’y en n’avait pas. :smile:

Encore que pour le coup, j’ai comme un read.
Je ne sais pas hein, mais je te mettrais bien sur une range assez taquine. :wink: :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »