Demande de conseils NL10

Bonjour à tous,

J’ai commencé à joué au poker il y a 3 mois, j’ai créé un compte sur winamax, je joue en cash game depuis deux mois.

Mon objectif est d’arrondir les fins de mois (réaliste ou pas ?), le constitution d’une BR ne me posera pas de pb (1000€) si jamais j’ai le talent nécessaire pour les faire fructifier.

J’ai déposé 300€ et j’ai commencé la NL2 en cash game (format qui me correspond le mieux)

Je suis passé de la NL2 à la NL5 puis la NL10, sans être gagnant sur les deux premières limites, ce qui m’a fait monter c’est que perdre 2 ou 5 € ne me fait pas grand chose ce qui fait que je ne jouais pas mon meilleur poker.

Après 2 mois et dans les 40kmains les résultats sont pas très folichons, je suis légèrement perdant (j’oscille entre -5 caves et 0)

Techniquement j’ai lu ce que l’on peut trouver sur le net, avec les vidéos de winamax, je pense jouer un poker académique. J’ai du mal à basculer du côté des gagnants, si tant est que je puisse y arriver un jour. Je joue sans tracker, quand j’observe mes stats je suis en moyenne à (24/12), cela devrait me permettre de caractériser mon jeu ?

J’ai du mal à donner de la considération aux mises adverses, j’ai tout le temps l’impression que l’on veut me bluffer, donc je paye trop souvent quand j’ai quelque chose, même si je progresse quelque peu.

J’étais capable de me faire amener à tapis avec un TPTK en main. J’ai encore du mal à coucher une double paire sur un tirage couleur ou quinte.

J’ai du mal avec l’agressivité notamment préflop, quand je me retrouve face à des joueurs très agressif, qui 2barrels en permanence avec des mises à hauteur du pot à chaque fois, j’ai tendance à me faire marcher dessus quand je touche pas au moins une top paire au flop.

Je vais essayer de décrire mon jeu pour que vous puissiez me donner quelques conseils.

Préflop je joue suivant la position les mains classiques que l’on peut retrouver dans des tableaux sur le net, j’ai imprimé le doc et j’applique bêtement.
Je 3 bets avec KK OU AA ou Aks ou QQ suivant la position.

Je Cbet quazsiement tout le temps quand je touche une top paire ou deuxième paire, je cbet 1 fois sur 2 quand je touche rien mais que j’ai la possibilité d’améliorer mon jeu à la turn ou river, mon CBet à hauteur de la moitié du pot environ. Quelque fois je relance l’adeversaire en semi bluff.

A la turn je checke ou je fold si j’ai rien touché. Je mise la moitié du pot si j’ai une TP.

A la river je mise uniquement pour value, si j’ai une TP et que j’ai misé le flop et la turn je checke la river ou je mise faible.

Je mise fort la river avec au moins deux paires.

Quand j’ai des tirages couleurs je c/c pour tenter d’avoir une carte gratuite.

Je ne sais pas bluffer avec rien du tout.

Je multi deux tables.

Je suis ouvert à tous conseils.

Merci.

Alors je pense que ton principal problème est que tu as eu de mauvaises sources d’informations, pas facile avec tout ce qu’on peut trouver sur le net.

Pour commencer, 24/12, gros gros gros problème préflop, cela montre qu’il y a des lacunes dans le jeu préflop à déterminer.

Ensuite, tu utilises trop de schémas automatiques alors que le poker est avant tout un jeu d’adaptation.

Par exemple tu Cbet une fois sur 2 alors qu’on Cbet suivant la texture du board, l’adversaire, l’historique, notre image…et accessoirement suivant la force de notre main.

Ex : Un board drawy va énormément intéresser un adversaire calling station, faire un Cbet en bluff dessus est du pur gaspillage.

Il faut aussi que tu élabores des plans de jeu, plus que « si j’ai rien touché, j’abandonne turn » mais plutôt, cet adversaire fold très peu au cbet flop, il a une range large au flop, donc il a sûrement une range large turn, peut-être que je peux le faire folder en envoyant un second barrel.

Idem au niveau de ta stratégie de 3bet, suivant les profils, QQ/AK ne justifient pas forcément un 3bet.

N’oublie pas que tu es sur le .fr, les joueurs aiment jouer passivement et voir si leur main sera la meilleure au final, donc quand ils s’ennervent attention, souvent appliquer le baluga sera le meilleur. le tracker aide à se tirer de certains pièges, notamment avec la stat d’AF (agression factor) : si un joueur a 1 d’AF et te raise, tu peux folder ta TP les yeux fermés.

Avec les tirages, si tu check/call, il est probable que tu perdes de l’argent étant donné que tu paieras souvent contre les cotes (sûrement un autre chantier à bosser), en plus du fait que tu seras face up. Il faut rajouter de la fold equity pour que ce soit rentable, ce qui veut dire des raises.

Mes conseils :

regarder les vidéos suivantes pour comprendre un peu mieux la stratégie en micros, je te conseille de prendre des notes :

Lacertax a récemment fait un boulot énorme sur le forum, son thread doit traîner pas loin mais je ne l’ai pas sous la main (pas encore…).

Ensuite, il faut vraiment que tu comprennes que le poker est un jeu d’adaptation, on ne peut pas appliquer la même recette sur des situations diverses. N’oublie pas de te demander toujours ce que peut avoir l’adversaire, à quel point le board percute ou non sa range avant de te demander ce que tu as toi !Je te conseille également de prendre un tracker, je trouve que ça aide quand même, ne serait ce que pour comprendre à quel point un adversaire est large ou tight et ce que représente son échantillon de mains. De plus, je trouve que pour bosser le poker après la session, c’est bien plus pratique…

Voilà, j’espère avoir un peu aidé :wink:

J’oubliais : la NL 10, pour commencer, c’est un peu violent, en plus si tu n’arrives pas à jouer ton meilleur poker en raison des sommes, ça veut dire que tu considères que tu joues de l’argent quand tu joues, ce qui est un leak, je pense qu’au contraire tu devrais redescendre de limite pour apprendre qu’au poker on compte en caves, en big blinds, et non en €. L’argent ne devient de l’argent que le jour où il arrive sur ton compte en banque, avant ça, même les billets de monopoly ont plus de valeur, et si tu espères construire une bankroll pour pouvoir cash out ensuite, tu as le temps avant que ça n’arrive.

Je vois que tu fais des efforts su l’orthographe de mon pseudo :laugh:

Voici le lien: Notions de base pour débutants - Stratégie Générale - Forum Poker Académie

Je me suis dit qu’il pourrait trouver des trucs suspects sur google s’il mettait Latexa B)

[quote=“Freudinou, post:696775”]

Voilà, j’espère avoir un peu aidé ;)[/quote]

Merci beaucoup Freudinou (ainsi qu’aux autres personnes ayant répondu),

Je vais visionner les vidéos et continuer mon apprentissage.

Disons qu’en dessous de la NL10 j’ai tendance à pas trop faire attention, perdre 5€ ne me fait pas grand chose, en revanche 10€ c’est autre chose, donc je pense mieux jouer en NL10 qu’en NL5.

Après pour cash out, effectivement c’est pas pour maintenant.

Mon principal objectif serait d’avoir un winrate positif et non pas négatif.

Petite question, quel winrate pour un bon joueur de NL10 ?

j’ai fait un peu pareil que toi! je suis monter en nl10 car j’en avait marre de la nl5, mais la différence c’est que j’étais légèrement gagnant en nl5 et avait jouer plus de 300 000 mains mais s’en vraiment m’intéresser au poker : c’est a dire aux leaks , aux range et je n’avais pas de notion de long terme.

A voir ton commentaire je pense que tu n’as pas le niveau pour la nl10!

Si tu veux monter une bankroll :

1. ne joue que des adversaires plus faible que toi! sélectionne tes tables avec un ou deux fishs à ta droite pour avoir la position( on les repère souvent à leur taille de tapis qui n’est pas au maximum) et des joueurs serrés à ta gauche pour leur voler les blindes) si ces conditions ne sont pas réunis change de table.( je peux changer de table toutes les 5 min pendant 4 h je t’assure que c’est rentable)

2. croire que tes adversaires bluff te fera perdre beaucoup d’argent. effectivement tu attraperas un bluff de temps en temps mais le reste du temps tu perdras.

3)Ne bluff pas les fish ils te suivront avec des poubelles. contre un fish tu relance préflop tu vois si tu peux avoir une grosse main, si c’est le cas tu trois barrel sinon tu check et give up.

4)tu est 21 12 ca veut dire que tu call trop préflop et tu ne relance pas assez. N’oublie pas d’avoir l’initiative : je préfère relancer j10s que de call A9o, la plupart du temps la relance fait peur à tes adversaire et le cbet fonctionne mieux.

1. Apprends le poker comme si tu travaillais un examen. un bon joueur de poker sait jouer toutes les mains de sa range à tte les positions contre tous types d’aversaire. les vidéos du site vont t’aider!

Je dirai qu un bon joueur de nl 10 peut tourner a 8 10 BB/100 mains sur le long terme mais 5BB sera je pense plus standard…

GL!

Effectivement Maxouhehe,

Je redescends en NL5,

J’achète un trackeur,

Je continue de bosser.

EN tout cas je vous remercie de c’est post si ca ne sert pas au autre sa me servira surement.
Je vais regardé la doc de Mr Lacert@x sa ma l’air très intéressant^^

[quote=“julien66400, post:697780”]EN tout cas je vous remercie de c’est post si ca ne sert pas au autre sa me servira surement.
Je vais regardé la doc de Mr Lacert@x sa ma l’air très intéressant^^[/quote]

j’ai également fait une vidéo de nl 5

n’hésite pas à aller voir.
gl ++

[quote=“vinzcorsica, post:697786”][quote=“julien66400, post:697780”]EN tout cas je vous remercie de c’est post si ca ne sert pas au autre sa me servira surement.

gl ++[/quote]

Si tu as un lien sa serai super je suis tres mauvais en forum et j’y suis que sur PA donc si tu peux me facilité la tache sa serai super ^^

[quote=« julien66400, post:697901 »][quote=« vinzcorsica, post:697786 »][quote=« julien66400, post:697780 »]EN tout cas je vous remercie de c’est post si ca ne sert pas au autre sa me servira surement.

gl ++[/quote]

Si tu as un lien sa serai super je suis tres mauvais en forum et j’y suis que sur PA donc si tu peux me facilité la tache sa serai super ^^[/quote]

laisse un com me dire ce que tu en penses ^^

Je viens faire le point,

Je suis redescendu en NL5, visionnage de video, utilisation de PT4, ce qui me permet de revoir les gros pots perdus après chaque session,

J’ai l’impression d’avoir bien progressé mais les résultats sont catastrophiques (-18 caves en 15kmains)

J’ai pas mal visionné les vidéos de Pe4nuts de Kill tilt, j’ai l’impression que mon jeu s’est amélioré et que je joue (toute proportions gardées) un peu comme lui en nl5, du moins j’essaye d’appliquer ses schémas de jeu en comprenant plutôt bienses axes de réflexion. J’ai le sentiment de ne pas faire énormément d’erreurs.

Simple variance ou jeu encore trop fishy ?

J’ai l’impression d’être très souvent payé par mieux.

Je dois vous avouer que j’ai le moral en berne , difficile de croire à un bad run quand on a jamais good run.

Ci-dessous quelques gros pots perdus sur mes dernières mains, je suis preneur pour des conseils.

Merci.

Main 1:

Tu peux just call le donk bet pot. Le mec va souvent continuer tout seul apres, meme avec son air.
Mais clairement on va se broke tous les jours avec tptk dans un 3bet pot, y’a aucun soucis la dessus.

Main 2:

Fold preflop.

As played, call flop et check back turn sont OK.
C’est chaud de fold river, dépends pas mal de vilain, si il va bet ses missed draw, thin value moins bien, etc…
Ca me parait close.

Edit:

Main 3 :

Easy fold flop.

Main 4 :

BJ, rien a dire, pas d’autre choix.

re-edit :

bah si t’effaces tout apres, comment veux tu qu’on t’aide…

J’ai effacé et tout remis car j’avais laissé mon pseudo Winamax.

Main 1:
ok on se broke avec ca, mais on peut just call flop pour le laisser bluffer apres.

Main 2:
depends du profil de vilain, certains vont 4bet que KK+…

Main 3:
3bet preflop.
Le donk/call est juste affreux au flop.

Main 4:
Le raise turn est overplay imo. Just call est meilleur.
As played, le bet river est aussi overplay je trouve.

Main 1:
Sur la majorité des profils de micro, c’est un fold flop face au raise.
As played, fold turn et bet pas river.

Main 2:
J’aime pas le donk avec ta main, et face au raise en multiway t’es jamais bon, faut fold.
As played, bet bcp plus gros la turn.

Main 3:
Ca peut pas etre mauvais de call un mec qui shove (il sait pas jouer, il peut avoir n’importe quoi).

Main 4:
Bien joué, rien a dire, rien a faire d’autre.

Main 5:
Une fois que tu 4bet QQ, c’est pas pour fold donc ca va.
Apres, on peut voir un flat contre certains profils mais tu donnes pas d’info.

Main 6:
Broke standard contre un short.

Main 7:
Il faut bet la turn ici.

Main 8:
Suivant le profil c’est soit un fold flop soit un 3bet flop pr se broke (si tu penses qu’il va souvent raise des ovp en fait).
As played, vs le 2eme check/raise je pense que c’est safe de fold, t’es jamais devant.

Main 9:
3bet preflop.
Apres, j’aime pas le call flop ni le raise turn.

Main 10:
Suivant les vilains on peut trouver un fold preflop.
Sinon le reste ca va.

Main 11:
On est deep, ca devient moins evident de se broke avec KK mais bon.
Vu la main qu’il retourne, il doit avoir un profil de mongol donc rien a dire sur ta line, bien joué.

2 mains qui m’ont posé problèmes,

les 2 vilains arrivaient juste à la table, j’ai l’impression que j’aurais pas du fold dans les 2 cas.

Bon,

Toujours perdant en NL5/NL10,

voici mes stats, sans doute de gros leaks à éradiquer.

10kmains: -8.88bb/100 vpip 24.6 pfr 18.1 3bet 5.40 WTSD% 33.4 W$SD% 47.7 Agg 1.55
Agg% 31.7

J’avance dans le brouillard complet, je sais pas si des groupes de travaux existent dans ces micro limites,

Les regs, vous pouvez me faire part de vos conseils si vous le souhaitez.

Merci.

[quote=“Freeze, post:718852”]J’avance dans le brouillard complet, je sais pas si des groupes de travaux existent dans ces micro limites[/quote]Tu peux toujours aller jeter un oeil du côté de la section Entraide et esprit communautaire, il me semble qu’il y a toujours quelques membres qui cherchent à bosser leur jeu à plusieurs.

Essaie aussi de regarder quelques vidéos et de lire quelques articles sur le site (normalement, il y a ce qu’il faut).

GL pour la suite ! :slight_smile: