Est ce que c'est bien joué de sa part?

EverestPoker Game #3165782714: Table Dodoma-5 - $0.10/$0.20 - Limit Hold’em - 16:59:58 - 2008/04/27

Seat 1: holdi76 ($3.71)
Seat 2: youb21 ($6.21)
Seat 3: shaytan ($10.42)
Seat 4: daron9 ($2.40)
Seat 5: sambzh22 ($0.60)
Seat 6: EPCVEN ($11.22)

EPCVEN posts the small blind of $0.05
holdi76 posts the big blind of $0.10
The button is in seat #5

*** HOLE CARDS ***
Dealt to shaytan[##8s ##Jh]
youb21 folds
shaytan calls $0.10
daron9 folds
sambzh22 calls $0.10
EPCVEN calls $0.05
holdi76 checks

*** FLOP *** [##3c ##9c ##6c]
EPCVEN bets $0.10
holdi76 folds
shaytan folds
sambzh22 raises to $0.20
EPCVEN raises to $0.30
sambzh22 calls $0.10

*** TURN *** [##3c ##9c ##6c] [##9h]
EPCVEN bets $0.20
sambzh22 calls $0.20 and is all-in

*** SHOW DOWN ***
EPCVEN shows [##4s ##Kc]
sambzh22 shows [##Tc ##8c]

*** RIVER *** [##3c ##9c ##6c ##9h] [##Ac]

*** SUMMARY ***
Board: [##3c ##9c ##6c ##9h ##Ac]
EPCVEN collects $1.33

voila j’aimerai savoir si ce qu’il a fait c’est ce qu’il faut vraiment faire sur ce genre de tirage, je cause de EPCVEN, personnelement j’aurai meme pas suivi pré-flop, mais admettons, faut t’il jouer comme il a fait ou se contenter de suivre et ésperer ou meme passer à la 1ere relance?

Salut andramelech

ton limp preflop m’a herisse tous les poils du dos :angry:
T’as une main pourrie, faut jeter direct. Attend des mains meilleures et entre en relancant.

Quant a EPCVEN, il a mal joue le coup.
Il aurait mieux fait de chercher son tirage pour pas cher. En general sur ce genre de table il y aura toujours quelqu’un pour te suivre donc il faut miser quand ta main est faite (value bet).
En plus la il y a samb qui dit qu’il a qqc donc inutile de le relancer de nouveau.

ok c’est bien ce qui me semblai mais j’était pas sure de moi.

pour le limp ben oui je suis un gros limper invétré pré-flop, et beaucoup me le disent, mais je trouve ca pas rentable de relancer à la limite ou je joue, tout le monde te suis, ca chasse personne ou presque, et pour le moment j’ai d’autres choses à apprendre avant de savoir quand relancer.

et normalement je ne suis pas avec ce genre de mains mais comme ca faisai 3 fois en tres peu de temps que j’avais J8 ou J9, que je passai avec raison, je me suis dit tien cette fois sera peut etre la bonne.

Personne t’a dit de relancer cette main. Fold, tu as une main super pourrie dans une position super pourrie.

j’avais relié les 2 alors que ce n’était pas le cas, enfin il est quand meme vrai que j’ai du boulot pour mieux selectionner mes mains de départ.

Tu as raison sur un point andramelech:

une relance ne chasse personne ou presque a cette limite

En effet une relance a 2 objectifs: faire grossir le pot et chasser les mains marginales. Ici clairement on n’atteind pas le deuxieme objectif (par contre le premier reste ok, si tu as une forte main relance car tu es favoris devant les autres).

Toutefois ca ne justifie pas de jouer une main en bois dans une position pourrie.

Si tu aimes limper joue au moins des mains a potentiel comme des connecteurs assortis. A+

oui oui je m’attele à améliorer mon choix de mains de départ, et j’ai trouvé un article, dans la section article, sur le limit hold’em à 6 joueurs, je vais me baser la dessus je pense.

un article qui est ici si y’en a qui veulent le lire aussi.

Rappel:

LA PLUS GROSSE ERREUR POSSIBLE AU LIMIT HOLDEM EST DE JOUER DES MAINS MARGINALES HORS POSITION.

ton limp preflop est 100 fois pire que n’importe quel raise ou re-raise semi-bluff de EPCVEN.

De la limite 0.10/0.20 à la limite 2/4, il n’y a pas d’ajustement de style à faire !! S’ils sont mauvais en 0.10/0.20 alors le style de jeu TAG reste toujours le meilleur. Il faut - à la rigueur - beaucoup moins bluffer et faire plus de value bets.

Quant au jeu de EPCVEN : miser directement dans un pot multi-way unraised, pourquoi pas. Ensuite, il se retrouve face à un shortstack, donc raiser jusqu’à le mettre tapis, pourquoi pas.
Perso en early position dans un pot multiway unraised preflop avec un bon tirage, je préfère checker le flop et voir ensuite : si la mise vient du début de table, je raise en multi-way sinon je call juste.

Si on considère que premier de parole avec la deuxième nut potentiel et qu’il est très peu probable que quelqu’un ait déjà la flush, on peut dire que son donk lead est un semi-bluff.

Ensuite, l’autre le reraise. Il a la flush. Faisons un calcul
Le joueur considère qu’il va la jouer tapis.
Donc, il lui reste 0,50 à mettre.
il y a déjà 0,25 + 0,20 (les blinds + sa mise + le complément de mise de l’autre).
S’il décide de mettre l’autre à tapis et que l’autre suit, le pot sera de 0,95 (0,45 + 0,50, soit le pot plus le tapis de l’adversaire)

Il risque donc 0,50 pour gagner 0,95. Est-ce un bon move? oui.
Car la cote pour toucher sa river&turn est de 1,8:1 or le pot lui offre une cote de 1,9:1. Si on considère toutes les fois où le vilain ne sera pas déjà sur couleur (au quel cas il faudrait soustraire de nos outs réels) on a largement la cote pour faire ce genre de move.

Attention ceci n’est vrai que parce que le vilain n’a pas réfléchi comme il le faut et n’a pas cavé assez profond pour jouer le coup.

Donc oui, le move en soit est bon. Sinon pour la sélection de main, évidemment K2o est une main poubelle en limite et mérite uniquement d’être jeté.

Autre chose, arrête de jouer les connecteurs assortis. Ce sont des mains qui se jouent très mal en limit car tu auras rarement une cote favorable pour les jouer (sauf si tu es dans une partie très loose comme celle de ton autre post ou je dis qu’il est presque possible de jouer n’importe quelles mains) en fait, dans la situation présente, à cause du short stack, jouer les connecteurs est très mauvais, car LA fois où tu touches tu ne rentabilises pas. (Ce qui est désatreux en terme d’expected value)

partout on me dit que je dois faire comme ceci ou comme cela pré-flop, bon je suis d’accord, si je demande des conseils c’est pour qu’on me les donnes, et je fais comme on me dit vous savez de quoi vous parlez par rapport à moi.

le probleme c’est que des que je joue comme il faut, je me fait voler toutes mes blinds ou presque, moi j’en vole aucunes car tout le monde suis n’importe quelle relance et avec n’importe quelle main, et au finale je n’arrive pas à gagner, je perd meme des sous à une grande vitesse.

donc moi je veux bien écouter les conseils, je suis la pour ca, mais si ca ne marche que pour des tables sérieuse ca me sert pas à grand chose pour le moment.

et puis la position, admettons que je joue une main marginal ou non au bouton, je ne touche rien au flop, si quelqun mise je fait quoi?
ca change quoi par rapport au fait que je sois de petit blind et que je check si j’ai rien touché?
meme si je relance du bouton avec AKs, si quelqun touche une paire il va miser, et si j’ai meme pas un tirage et qu’un As ou un Roi ne m’assure pas la victoire, je vais pas plus savoir ou j’en suis que si j’avais suivi de petite blind.

y’a bien une vidéo pour débutant en 0.05/0.10 mais c’est du no-limit, est ce que ca peut tout de meme me servir pour le limite?

Tu vois, tu parles en plein du problème de la position.

Supposons que tu touches deuxième paire.
Si tu checks et que l’autre te mises dedans, tu seras forcé de jeter (et je te jure que perdre un limp pf + une mise au flop est catastrophique pour ton EV en limite. Si tu checks et il mise tu n’es pas plus avancé et tu ne sais pas s’il a une deuxième paire avec un meilleur kicker, top paire ou s’il est en bluff. Tu vas donc être forcé de jeter à cause de ton kicker. S’il check-behind, tu lui donnes une carte gratuite.

Inversement, si tu as la position sur lui, l’autre check, tu peux : check-behind pour n’importe quelle raison (pot control, inducing bluff à la turn) tu peux miser et gagner le pot, car très souvent il jettera. S’il mise, tu peux jeter et sauver une mise, tu peux surrelancer s’il peut faire ca avec des tirages… La position te donne des options, car TU AS PLUS D’INFORMATION QUE TON ADVERSAIRE, ce qui est primordial au poker.

Voilà pourquoi c’est important la position :slight_smile:

pariterre2 écrit:

[quote]Si on considère que premier de parole avec la deuxième nut potentiel et qu’il est très peu probable que quelqu’un ait déjà la flush, on peut dire que son donk lead est un semi-bluff.

Ensuite, l’autre le reraise. Il a la flush. Faisons un calcul
Le joueur considère qu’il va la jouer tapis.
Donc, il lui reste 0,50 à mettre.
il y a déjà 0,25 + 0,20 (les blinds + sa mise + le complément de mise de l’autre).
S’il décide de mettre l’autre à tapis et que l’autre suit, le pot sera de 0,95 (0,45 + 0,50, soit le pot plus le tapis de l’adversaire)

Il risque donc 0,50 pour gagner 0,95. Est-ce un bon move? oui.
Car la cote pour toucher sa river&turn est de 1,8:1 or le pot lui offre une cote de 1,9:1. Si on considère toutes les fois où le vilain ne sera pas déjà sur couleur (au quel cas il faudrait soustraire de nos outs réels) on a largement la cote pour faire ce genre de move.[/quote]

d’apres le calculateur que j’ai, 9 outs donne 1.9:1 pour turn et riviere, si le pot est de 1.9:1, avec les frais pris par la room c’est pas tout benef meme si on touche.
ou alors le calculateur est mauvais ou je comprend décidément rien aux cotes!

Alors,

La cote exacte, premièrement, est 1,8. Donc, de base le move est rentable. Cependant, il ne faut pas oublier qu’il y a de fortes chances qu’il y ait des outs morts (dans la main de l’adversaire). Il faut savoir s’il en a un, deux ou aucun. Peu importe, car dès qu’il en a un, on a plus la cote directe pour payer.

Cependant, ceci est considérant que l’on ne gagne UNIQUEMENT qu’en faisant cette flush et que l’autre ne fasse JAMAIS de surrelances avec top paire, ni double paire, ni brelan

Or, il est très possible que son roi soit encore bon. Sans l’ajouter dans les outs, on peut quand même considérer qu’un call très border line quand à son expected value devient plus profitable.

Il faut toujours considéré une situation non pas comme occasionnelle, mais bien un ensemble de situations. Est-ce si je me retrouvais dans une situation similaire une inifité de fois, relancer en entrée sur un bord unicolore dans 3 joueurs est rentable. La plupart du temps oui.
Ensuite, la situation change à la surrelance : est-ce qu’il a nécessairement flush ou il pourrait me surrelancer avec une paire, deux paires, brelan, un gros trèfle? Si la réponse est oui à une seule de ces questions, aller all-in à ce moment du coup est proftable.

Ceci dit, le fold est également envisageable sans problème :stuck_out_tongue:

andramelech écrit:

[quote]partout on me dit que je dois faire comme ceci ou comme cela pré-flop, bon je suis d’accord, si je demande des conseils c’est pour qu’on me les donnes, et je fais comme on me dit vous savez de quoi vous parlez par rapport à moi.

le probleme c’est que des que je joue comme il faut, je me fait voler toutes mes blinds ou presque, moi j’en vole aucunes car tout le monde suis n’importe quelle relance et avec n’importe quelle main, et au finale je n’arrive pas à gagner, je perd meme des sous à une grande vitesse.

donc moi je veux bien écouter les conseils, je suis la pour ca, mais si ca ne marche que pour des tables sérieuse ca me sert pas à grand chose pour le moment.

et puis la position, admettons que je joue une main marginal ou non au bouton, je ne touche rien au flop, si quelqun mise je fait quoi?
ca change quoi par rapport au fait que je sois de petit blind et que je check si j’ai rien touché?
meme si je relance du bouton avec AKs, si quelqun touche une paire il va miser, et si j’ai meme pas un tirage et qu’un As ou un Roi ne m’assure pas la victoire, je vais pas plus savoir ou j’en suis que si j’avais suivi de petite blind.

y’a bien une vidéo pour débutant en 0.05/0.10 mais c’est du no-limit, est ce que ca peut tout de meme me servir pour le limite?[/quote]

Si tu en es à te poser ces questions, lis ces livres:
« winning low limit holdem » par Lee Jones
« Small stakes holdem » par slansky, malmutt, miller

Tes questions et réflexions montrent que tu ne comprends pas les principes de bases du poker. Les joueurs perdants invoquent toujours la nullité des adversaires aux micro limites comme justification de leurs pertes ce qui est complètement faux. Ce forum ou d’autres ne t’apprendront pas ces concepts de base du poker, alors je ne peux que te conseiller fortement de lire les deux livres que je t’ai nommé (commence par Lee Jones).

je n’invoque pas la nullité des adversaires, et meme si je ne me considere pas comme un mauvais joueur je sais que je ne suis pas un bon joueur, je serai plutot juste au dessus du médiocre. en plus je suis gagnant donc je ne cherche pas d’éxcuses.
ce que je disais c’est que toutes les belles théorie sur le poker ne marchent pas à ces limites, du moins avec moi.
j’ai éssayé le loose passif, ca marche pas, le loose agressif, c’est encore pire, le tight agressif ca marche pas non plus, il n’y a qu’avec le tight passif que je m’en sort (je cause du jeu pré-flop apres c’est une autre histoire).

sinon je sais que je suis borné, mais quand on me donne des conseils qui ne marchent pas je me pose des questions (pas sur le bien fondé des conseils mais sur leurs utilités à ces limites) et j’aimerai tout de meme voir un jour une vidéo ou celui qui la fait joue comme il faut et que ca me démontre qu’on peut gagner en jouant comme ca.

comme dit dans la vidéo de limit hold’em 5$/10$ le jeu à plus basses limites est différents, je pense que la c’est un monde à part, quand on vois qu’en une heure de jeux sur une table à 6 joueurs on peut jouer contre 20 ou meme 30 adversaires différents, que beaucoup arrivent avec le minimum, relance jusqu’à tapis et s’en vont apres, qu’ils gagnent ou qu’ils perdent, c’est plutot pas simple de jouer dans ces conditions.

apres on me dira d’aller voir plus haut ou de changer de site, je pourrai le faire mais d’une je n’ai pas la prétention de pouvoir rivaliser avec de bons joueurs, et de plus j’ai pas la bankroll qu’il faut pour.

donc je continue mon jeu pré-flop, par contre j’écoute et je suis les conseils pour le jeu post-flop.
et pour démontrer que je les suis, c’est que j’ai rédui mon évantaille de mains à jouer, je fait tout de meme un peu plus attention à la position, j’analyse mieux mon jeu et je relance un peu plus si j’ai un bon tirage et que je suis dernier de parole (achat de carte qratuite comme on m’a dit sur un autre post, ce qui ne marche pas trop mal vu le grand nombre d’adepte du check raise)

quand aux livres si ils sont en anglais c’est pas la peine, je ne parle pas un mot et je le lis encore moins, mais je lis quand meme des magasines sur le sujet, je ne sais pas ce que ca vaut mais les analyses de mains sont assez interessante parfois je trouve.

Je vais essayer de faire une vidéo pour toi :P,

Je la posterai d’ici quelques jours (je n’ai cependant pas le temps d’ici dimanche, mais je la ferai cette journée là, d’ailleurs si tu veux, on se donne rendez-vous et on en discute en jouant ;))

Comme ça, on pourra regarder et analyser plus en détail des coups joués… Tu préfères une seule table ou plusieurs (je ne vais cependant pas plus qu’à 4…)

Je peux faire la vidéo sur PokerHeaven ou EverestPoker.

Dis moi ce que tu préfères et je tenterai de répondre à tes besoins :wink:

discuter en jouant ca risque d’étre assez dure, je n’ai pas de micro, de plus ce dimanche j’ai mon fils donc je ne serais pas entierement libre.

si tu fait tout de meme une vidéo, je la regarderai et je poserai des questions ensuite, sinon on peut remettre ca à un peu plus tard, mais ca serai sur everest, et je ne joue en général que sur une table, 2 maxi si la table est vraiment lente.

en tout cas sympa de te proposer à le faire.

Andramelech,

tu es sur le bon site. Il y a plusieurs joueurs parmis nous
qui ont commencé en 0.10/0.20 comme toi et qui jouent maintenant en 1/2, 2/4 voire plus.

On comprend que tu sois un peu perdu. Fais nous confiance man, on va te filer des bons conseils. :slight_smile:

Il y a deux ou trois points sur lesquels je voudrais revenir.

1. Tu dois apprendre a etre un vrai TAG

Tu dis que tu as essaye plusieurs styles, y compris le TAG, et que c’est kifkif bourricot. T’as pas du etre vraiment TAG ou alors pas assez longtemps. Etre agressif, ca veut pas dire miser comme un fou furieux des qu’on a un tirage ou une paire, apres avoir limpe en loucede avec une main flamby (merci au Doc Gonzo pour l’expression :laugh: ). Il faut choisir ses spots en fonction de plusieurs parametres dont la texture du board, tes cartes et les adversaires. On y reviendra.
Donc partons du principe que tu n’as pas encore ete vraiment TAG et que c’est ce qu’il faut que tu apprennes, ok ?

1. TAG c’est le bon style a adopter

En etant TAG tu gagnes moins de pots mais des pots plus gros.
Tu sauves tes jetons des spots boiseux, tu les economises, et quand tu les mises tu repars souvent gagnant.
Tu dis aussi que quand tu joues plus serre tu te fais voler tes blinds. Pas grave man, tu perds un small bet c’est quedal.
En limpant avec des mains moyennes t’en perds autant à chaque fois. Faut arreter cette hemorragie pour te concentrer sur les bonnes mains.

1. Full ring ou shorthanded

On dirait que tu joues en shorthanded (table de 6 ou moins) ?
Franchement, je te conseille le full ring dans un premier temps (tables de 10).
En effet, ca va t’apprendre la patience, la selection des mains. En shorthanded on paie les blinds plus souvent du coup les parties sont plus agressives et plus techniques.
Installe toi tranquillement en full ring et concentre toi sur le fait de jouer des bonnes mains.

L’experience vient aussi en jouant … tu verras que c’est possible de battre ces tables (ne pense pas que ca sera forcement plus facile aux limites superieures).

hello djaman

je suis passé de 60% de flop vu à environ 45%, je m’améliore un peu niveau mains de départ, les J8 ou autres trucs du genre ou on me dit que c’est une main pourri et en plus hors position, je les joues plus par exemple.

le board je le lis plus qu’avant, qu’est ce qu’il me manque pour améliorer ma main, si ca arrive est ce que ca donne pas un tirage, est ce que j’aurai la main max etc…

les joueurs ben la difficile à lire, voir meme impossible à part pour certain.

et oui je joue aux tables à 6 joueurs, comme la plupart suivent n’importe quelle relance, je prefere n’avoir que 5 adversaires plutot que 9.

apres oui j’ai surement pas été TAG assez longtemps, mais apres avoir perdu les 3/4 de mon tapis je me suis remis à jouer comme je le faisai, et j’ai vite récupéré mes pertes.

et je ne pense pas que ce sera plus facile au limite superieur, sinon je m’y serai déja mis.

par contre j’ai remarqué que lorsque on est passif on se fait énormément attaquer par des joueurs agressifs, et franchement c’est pas forcément un mal, quand on a une bonne main on peut se faire un bon pot, et quand on se met à les contre-attaquer ils se calment direct.

LOLOL,

Un joueur TAG joue entre 20 et 25% des mains :wink: