[Expressos] Montée de limite?

Bonjoour à tous.

J’envisage de monter de limite et de passer aux expressos 25 €.

La bankroll est très bien.

Mes résultats sur les expressos 10 € :

3678 joués, ITM 37,9 %, ROI 3,4 %.

Pas trop de différences en fonction des jackpots.

Que pensez-vous de ma démarche ?

ROI de 3.4%, c’est léger non ? en rake back ça donne quoi ?
4000 expressos joués pour un ROI si faible, j’ai l’impression que c’est beaucoup d’effort pour pas grand chose.
Après je ne pense pas que le niveau entre les expressos 10 et 25 va grandement changer donc si ta bankroll le permet tu peux up sans problème.

Salut

Vu les swings délirants qu’on peut prendre sur ce format, je pense qu’il faut surtout regarder ton BRM pour passer en 25€, pas forcément les résultats de la limite en dessous sur “seulement” 4000 mains.

OK on peut quand même penser que ca va jouer un peu plus “standard” dans les limites supérieures (moins de degen qu’en micro limites), mais je pense qu’il faut quand même au moins 150 caves pour jouer en Expresso sans risquer de tilter ou de broke.

Juste un avis, je n’ai jamais joué en expresso au dessus de 10€

GL !

Oui PierreLo, beaucoup de variance. On a donc besoin d’une bonne BR, ce que j’ai.

Mais il faut aussi battre la limite d’en-dessous de façon suffisante, sinon ça n’a pas de sens. Or mon ROI est peut-être un peu “léger”, comme dit heisenberg22mp. Ceci dit, 3,4 %, c’est quand même nettement plus que si c’était beaucoup moins. Donc, voilà, j’hésite.

[quote=“Hesiodus, post:942570”]Oui PierreLo, beaucoup de variance. On a donc besoin d’une bonne BR, ce que j’ai.

Mais il faut aussi battre la limite d’en-dessous de façon suffisante, sinon ça n’a pas de sens. Or mon ROI est peut-être un peu “léger”, comme dit heisenberg22mp. Ceci dit, 3,4 %, c’est quand même nettement plus que si c’était beaucoup moins. Donc, voilà, j’hésite.[/quote]
Si ta Bankrool le permet 200BI tu peut Shoot plus haut .
Il faut pas regarder le Roi car il varie tellement par rapport au multiplicateur etc…
Regarde ton Evchips par games etc… et tu auras une meilleur Idée
Fait un test et down à -25Bi
Ton Itm est pas loin du Break Even mais y a tellement de swing en Spin que voilà …

Ton volume est un peu trop faible je pense pour avoir une bonne idée de ton ROI sur les 10€.

Ton volume est un peu trop faible je pense pour avoir une bonne idée de ton ROI sur les 10€.

Tu as raison. Mais mon volume commence à suffire pour l’ITM, je pense.

Ton ITM est approximativement BE si on enlève les plus gros Jackpots!

Il ne doit pas y avoir de gap de fou entre les deux limites.

Je te conseille de tenter de monter de limite si tu te sens à l’aise avec ta BR et que tu estimes ton niveau de jeu satisfaisant.

Quand c’est close, qu’on hésite, je conseille toujours de up si on se sent malgré tout prêt. Ça permet d’engranger de l’expérience, de se familiariser avec les nouveaux montants, etc. Ça forge le caractère, ça permet d’évoluer pas seulement en terme de niveau de jeu mais aussi dans ton expérience du jeu.

Mon conseil : Up

Merci de vos conseils. J’ai néanmoins décidé de reporter ma montée de quelques semaines.

Faudra que tu nous racontes, d’après moi, le niveau 25 >>>>> 10 car bcp de joueurs récréatifs play les 10€, je pense que c’est bcp moins le cas des 25… hâte d’en savoir plus… je m’abonne…

Au nuveau RB, intéressant ?

Le RB, je ne sais pas, je ne le calcule pas et je n’y fais pas attention.

imo prendre son ROI en expresso n’a pas vraiment de sens, il vaut mieux prendre l’EV chips/game, calculer à quel EV chips on bat le rake, quel EV chips nous donne “virtuellement” quel ROI, etc… bref, la flemme de faire les calculs, si tu veux que je les fasse et que c’est bien payé MP moi :laugh:

C’est payé de ma considération. Ca suffit comme tarif ?

M’en fou moi de ta considération je veux ta bankroooooll lol :slight_smile:

plus sérieusement, si je trouve le temps un de ces 4 je pourrai te faire ça, mais pas avant un petit bout de temps

Je suis un peu sceptique quand à cette affirmation.

J’ai l’impression au contraire que passer des expressos de 10 euros à 25 euros doit être un gros gap. Le gap qui fait qu’il y a beaucoup moins de fish prêt à gamble plusieurs fois 25 euros que plusieurs fois 10 euros. (Comm souligné par canonbis).
De plus à 25 euros il peut potentiellement y avoir plus de gros regs jouant pour le RB et pour les gains comme c’etait le cas de MrPad qui grindait en 50 et qui avait un gros volume, beaucoup d’expérience - de réflexion théorique et au final un très bon niveau.

Par comparaison avec d’autres format, je trouve qu’il y a un certain gap entre la NL10 et a NL25 en CG (plus d’agressivité en 25 en particulier préflop).
De même en MTT, le niveau est quand même bien plus faible en 5 euros qu’en 10 (je fais pas assez de 20 euros pour en parler).

Bref, sachant que même une petit différence de niveau peut faire passer ton ÷age ITM de 37 à 35 par exemple, je trouve que c’est très (trop) ambitieux de up, quand on connaît la variance inhérente à ce format.

A moins que ta bankroll soit vraiment énorme et que tu puisses perdre de l’argent en attendant un gros Jackpot, je te conseille d’engrager plus d’XP avant de up.
MrPad avait un itm à 38÷ environ.
Ton sample n’est pas significatif mais ça peut te donner un objectif d’itm “atteignable”.

Tu dis que tu as le mmême ÷age en multiplicateur. Tu peux faire mieux en focussant ces derniers et en constatant comme les vilains sont weaks/exploitables sur les gros multis.

A plus.

Greg

Edit : Tu es quasi à 38÷ d’itm en relisant ton post. Focus et étudie le jeu sur les gros multis.
Les vilains ne jouent pas pareil car ils sont scared money, tu peux exploiter ça et c’est là que tu ferras la différence en terme de gains.
(Un peu comme c’est le jeu en TF qui fait la différence entre un bon reg de MTT et un shark)

[quote=“greg31150, post:944079”][quote=“batmax, post:942625”]
Il ne doit pas y avoir de gap de fou entre les deux limites.
[/quote]

Je suis un peu sceptique quand à cette affirmation. [/quote]

Alors tout d’abord si on étudie attentivement ma syntaxe, on constate qu’on était bien plus proche de la supposition que de l’affirmation !

D’ailleurs, si je n’ai fait que supposer, c’est parce que je n’ai jamais joué d’expressos 10€, que des 25+ !

Je vous rassure les amis ! Il y a moult joueurs récréatifs qui Buy-in des Expressos 25€, je peux en témoigner ! Et d’ailleurs, c’est la même chose en 50 et 100 à la différence qu’on commence à croiser des regs qui ont de grosses compétences sur ce format assez spécial, voire spatial !

Il n’y a nul besoin de trembler à l’idée d’envisager un shot en 25 lorsqu’on a la BR et les résultats satisfaisants d’Hesodius ! On attend quoi ? D’avoir 45% d’ITM pour être bien bien sur ? Sur un sample représentatif, soit deux bonnes années de grind ?

Je raconte souvent ma petite histoire à mes élèves, je vais vous la raconter aussi : Je n’ai jamais battu la NL50 ! Et ouais les amis ! J’ai eu de bons résultats à l’époque en NL30, je suis monté en NL50 facilement ! Et la j’ai BE pas loin de 100kh en NL50 de mémoire ! Mais j’avais débloqué des bonus et j’avais une BR qu’à l’époque j’estimais suffisante pour aller tater de la NL100 ! Ça s’est très bien passé pour moi en NL100, et je n’ai finalement jamais eu besoin de retourner en NL50, sauf lors de périodes de doute, ou lorsque j’avais pas assez de sous sur la room :smiley:

Au final, je suis heureux de ne pas avoir attendu de me prouver que je battais la NL50 sur un sample représentatif avec un WR satisfaisant et bla et bla et bla ! J’ai gagné plus vite, progressé plus vite, et même si ça c’était mal passé, j’étais prêt à retourner me battre et m’améliorer en 50 sans problème !

Cette histoire n’a pas de rapport direct avec la situation d’Hesodius, mais malgré tout, si une leçon doit ressortir de cette petite expérience, c’est qu’au poker il faut juste s’écouter pour peu qu’on soit capable d’avoir une gestion de BR ; Si on le sent, on le fait, on ne le sent pas, on ne le fait pas ! Pas besoin de se prouver des choses bizarres pendant 600kh ou 30000 expressos sur une limite particulière ! Et nul besoin de fantasmer des niveaux imbattables ou des gaps de folie ! Tout le monde est nul à ce jeu et il n’y a jamais 10 mondes d’écart entre deux limites, quel que soit le format :slight_smile:

Je viens de voir qu’Hesodius a fait le choix de rester sur sa limite ! Grand bien lui fasse ! Car l’essentiel encore une fois est d’être en accord avec soi-même.

[quote=“batmax, post:944093”]Et nul besoin de fantasmer des niveaux imbattables ou des gaps de folie ! Tout le monde est nul à ce jeu et il n’y a jamais 10 mondes d’écart entre deux limites, quel que soit le format :slight_smile:
[/quote]

Salut batmax,

Je ne sais pas ce que tu entends par “il n’y a jamais 10 mondes d’écart entre deux limites”…
OK, il n’y a pas “10 mondes” d’écart, mais il ne faut pas trop relativiser les différences entre les limites car il y en a.

Pour parler du CG (car pour les expressos, tu as peut-être raison étant donné que c’est un format “assez nouveau” et très “ludique” donc il peut y avoir encore beaucoup de fish partout)

Donc pour parler du CG : La différence entre la NL50 et la NL100 ne t’a pas semblé difficile à franchir car tu avais peut-être déjà le skill pour jouer en NL200. Mais pour un joueur ayant juste les compétences pour gagner en 50, mais un peu trop “ABC” ou “un peu trop exploitable”, ou un peu trop ce que tu veux pour gagner en NL100, le gap peut être important.

Pour exprimer ma pensée par un exemple. A chaque fois que j’entends des joueurs de limites “moyennes ou hautes” (NL200 ou +) parler des niveaux des basses limites comme étant “similaires” genre, la NL5, NL10, NL25, c’est kif-kif, trop facile à battre, je pense à 2 choses.

-> La 1ère, c’est qu’ils n’ont pas mis les pieds depuis longtemps en NL25, mais ça n’est pas la réflexion que je veux développer ici.

-> La seconde chose : ça me fait penser à un élève de Terminale S, qui va regarder des livres de Maths de CP, CE1 et CE2… puis finalement penser que c’est “kif-kif” de toute façon, c’est pas des Maths, c’est trop facile.
Il va peut-être tenter de convaincre un élève de CE1 que tout ça, c’est pareil, qu’en CE2, c’est pas plus dur qu’en CE1 ou en CP. Mais cela ne correspond EN RIEN à une réalité pour l’élève de CE1.

L’élève assez bon en CE1, s’il va faire des Maths direct en CE2, il va peut-être être totalement à la rue.

Bref, je sais pas si mon exemple est parlant pour toi, mais c’est ce que je pense à chaque fois que des joueurs assez bon “relativisent” les différences entre les petites limites.

Pour un lion, tuer une antilope ou un zèbre, ça va être kif-kif.
Pour un guépard, c’est peut-être pas la même.

Greg

Pour revenir aux expressos, je suis ok pour penser que le niveau en 25 doit pas être si dur.

Vu que t’as commencé direct en 25, je comprends que t’es envie de conseiller à Hesiodus de tenter aussi sa chance en 25 s’il a la bankroll.

Evidemment, t’avais de l’xp dans d’autres format, mais les expressos sont tellement différents du CG, avec beaucoup de jeu préflop, que je suis impressionné que t’es pu direct win en 25.

Soit t’es un génie, soit effectivement le niveau en 25 est moins difficile que je pensais.

entre les 10 et les 25 la différence de niveau est énorme je trouve.
Améliore ton jeu et ta stratégie pour monter à 8% de ROI.
En 25 tu vas tilter grave je pense…
Moi perso j’ai déjà broke ma bankrol de 1000E en passant des 5 à 10 puis 25… et m’achever sur les 50 et 100 en 2 ou 3 heures juste pour une perte de 30euro c’était vraiment ridicule de ma part.
Pour info je suis à 8% de ROI sur les 5 euro

Concernant ta comparaison avec l’école Greg, je la trouve assez sympathique mais forcément assez peu pertinente ! D’ailleurs, mon frère a failli redoubler la 3è et fut ensuite un bon lycéen !

Mais surtout, ça n’a strictement rien à voir ! Chaque classe, et ce surtout à l’école primaire, permet l’acquisition de savoirs fondamentaux sans lesquels on ne peut pas accéder au contenu de la classe supérieure ! Tu peux crush la NL5 sans passer par la NL2, mais tu vas avoir du mal à répondre à des questions sur un texte niveau CE1 si t’as pas appris à lire au CP !

C’est le problème des analogies, elle se heurtent rapidement à des limites rédhibitoires, et en s’amusant à tout comparer, on retire la substance et la spécificité des situations données.

Toutefois, je suis d’accord avec toi pour dire qu’on a tendance à mettre toutes les limites inférieures un peu dans le même panier et que c’est parfois un raccourci malhonnête.

Tolearn, ton intervention est sympathique, mais tu avais 1000€ de BR quand tu es allé en Expressos 25€ ? C’est beaucoup trop léger ! Et ta gestion catastrophique de ton mental (Désolé je suis cru mais tu sembles avoir perdu les pédales) n’est pas donnée à tout le monde :smiley:

Enfin, je vous conseille d’arrêter de raisonner en ROI. Ça ne veut strictement rien dire sur ce format sur les samples que vous étudiez. Les chips/game, la ça signifie quelque chose. Inutile de développer l’idée, vous la comprenez, les PP influent beaucoup trop pour raisonner en ROI. C’est très facile sur un sample de quelques milliers de tournois d’avoir un chips/game identique et deux ROI qui n’ont strictement rien à voir.