Freerolls pour évoluer, une fausse bonne idée

Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum et j’aimerais vous demander conseil.
Je suis débutant au poker, mais passe mes journées à apprendre ( côtes, analyse…).

Je me suis dit que j’allai comparer mon niveau et m’améliorer énormément en participant régulièrement à des tournois freerolls, mais voilà !
En un peu plus de 50 participations je m’aperçoit qu’il est très difficile de réaliser une performance sur ce type de tournois du fait du très faible niveau des joueurs qui s’y trouvent.

En effet, un exemple :
Ce matin je touche A/A dès la première main et je suis second à parler sur une table de 10 joueurs, le joueur qui me précède fait tapi (pour changer dans ce type de tournois…), je me vois donc dans l’obligation de suivre. Jusqu’à là aucun soucis je pense, mais c’était sans compter sur le fait que les trois quarts de la table à suivit également, réduisant considérablement la probabilité de gagner le coup. Et ce qui devait se passer arriva, ma paire d’as c’est gentiment alignée derrière une double paire 10/4, et me voilà une fois de plus hors du tournois, battu par un *** qui paye un tapi avec 10/4!

Alors après vous avoir raconté ma vie, j’en viens à l’essentiel, les questions :
-Les tournois Freerolls sont-ils réellement un bon moyen pour s’améliorer ?
-Dois-je m’entraîner sur des MTT/SnG/CG payants ? et si oui, quelle Buy-in vous parait approprié ?

Merci =)

Dans l’absolu, les freerolls sont formateurs, notamment au niveau du mental : il faut supporter la variance, êre très sérieux dans ses ranges, savoir écouter ce que les adversaires nous disent, etc. On y apprend la patience et la discipline.

Maintenant, si tu as les moyens financiers, je pense que tu devrais faire un dépôt car je pense que le temps passé pour monter une bankroll à la fin va être juste trop long alors que tu vas tout de même pouvoir apprendre les même choses en micros limites.

Forcément, je suis pro cash game, mais un premier dépôt équivalent à 30 buy-in me semble correct en ayant à l’esprit qu’on peut tout à fait le perdre. Si tu joues en cash game, je dirais 60 € pour jouer en NL 2, 30 € pour jouer des SNG 1 €, je ne te conseille pas de commencer par les MTT, un peu trop techniques je pense car ils sont un mix de cash game et de SNG.

Tu as l’ami thorgal qui actuellement fait ces premiers pas dans ces variantes, ça te donnera peut-être certaines indications : [PA-book] Thorgal, fils de fish ! New Challenge 2K => 10K en Spin - Blogs poker - Forum Poker Académie

Bon quelques petites choses:
Le niveau est extrêmement faible sur les freerolls voit carrément nul pour une grande partie des participants, c’est juste. C’est pourquoi il est assez facile d’être dans l’argent.
Ton exemple est bien représentatif et c’est pas grave faut passer a autre chose. Ça arrive.
Le but dans les freerolls est de passer la 1ère demi heure voit heure pour virer tous les dégénéres ensuite le jeu devient plus intéressant.
A toi donc d’être sérieux, en début de tournois et les 1ères perds arriveront naturellement.
Après si tu as la possibilité de déposer de l’argent, vas y, c’est cool.
100€ pour jouer les MTT à 1€.

Merci pour ces réponses rapides, je pense faire un dépôt et commencer doucement dans des Sng 1€, qui m’offriera peut-être une transition naturelle vers du cash-game dans un future proche.
Pour en revenir à la soit disente facilité de rentrer dans l’argent dans les freerolls, je ne dirais pas que c’est faut mais c’est selon moi trop basée sur la chance, ce qui ne serait pas le cas sur un jeu de niveau légèrement plus élevé.

pour les freerolls j’en ai bouffé pas mal. j’avais mon alarme du telephone a 19h45 20h44 et 21h45
si j’ai pu monter ma BR c’est grace a ca. apres 2 mois de galère j’ai fini par chatter et je suis arrivé 4 ieme. mais faut bien te dire que pour ces 14 €, je crois c’était celui de 17h qui a fini a 1h du mat pour moi. Faut avoir le temps et la patiente car j’ai plus souvent touché 5 ct apres 3h de jeux que 14 €.

j’ai fait aussi pas mal de sng freerols mais a l’époque c’était illimité, maintenant c’est 4 par jour je crois.

bref. soit t’es patient et t’enchaînes les freerolls jusqu’à chatter, soit t’as les moyens de déposer, et dans ce cas la je te conseille les SNG, c’est un tres bon compromis je trouve, une partie dur maxi 1h, c’est sympa a jouer et en restant un rien sérieux tu es facilement ITM.

et pour les freerolls, moi a la fin, soit je m’inscrit et j’arrive un peu en retard, après la marée de allin, soit je tentais les allin des le debut, si ca passe, t’as un bon stack de départ, si ca passe pas ca t’évite de perdre 2h pour rien.

et comme dis Freudinou, rien de tel pour apprendre la variance…

pour le CG perso, je suis peut etre tres mauvais, mais je trouve ca plus difficile pour le moment.

bon courage, hésite pas si t’as des questions :wink: y’a pleins de gens sympa

Je viens justement de lire ton parcours et découvrir ton défi, j’avais le même quand j’ai commencé, je ne sais pas encore si je vais m’y tenir mais dans ce cas j’espère vite te dépasser :wink:
Pour information, à combien est tu arrivée niveau BR ? :wink:

[quote=“DUCALOCA, post:791192”]
Pour information, à combien est tu arrivée niveau BR ? ;)[/quote]

le maxi 24 €. j’étais retombé a 16, et la remonté a 21 ^^
perso c’est le CG qui m’a fait perdre pas mal, c’est sympa mais on a vite fait de perdre 2 €.
Ce qui fait remonter ma BR, c’est les SNG SH.

ca monte, ca descend, faut pas s’affoler.

Et tu as de tres bonnes vidéos sur PA.
bon courage dans les freerolls, c’est pas infaisable :wink: tu as le tournoi du jeudi aussi, plus facile d’acces et moins blindés de monde !

Le truc c’est que dans les mtts à 1€ tu trouveras à peu près autant de dégénérés et il te faudra autant de patience et de discipline que dans les freerolls. Mais en t’adaptant et en respectant des règles de base, ta bankroll finira par grimper.
Sinon le format le plus conseillé pour monter une petite br sans prendre trop de risques est le sng et plus particulièrement les DoN. C’est minutieux mais efficace.

Le fait d’avoir des **** en SnG ne me dérangera pas plus que çà, je dirais même que ca m’arrange, si tout le monde fait tapi au début comme en freeroll je me retrouve en hu :stuck_out_tongue:

Ah ba tiens, encore une fois je me fais craquer les As contre un joli K/9 qui touche quinte, il y a de de quoi perdre son sang froid :wink:

ca va etre ton pain quotidien ca si tu continues dans le poker :wink: autant t’y faire tout de suite !
mais ce qui est sympa avec la variance, c’est que desfois, elle vient te faire une petite visite de courtoisie, histoire d’équilibrer les choses.

un tres bon bouquin qui va t’aider a gérer ca c’est le mental au poker.

Effectivement j’ai déjà entendu parler de ce bouquin, je pense qu’il s’agit d’un bon investissement, je vais m’y interresser de près =)

Re tout le monde, j’ai joué un coup ce matin et étant débutant je vous demande votre avis, je ne pense pas cependant avoir mal joué mais je voudrai confirmation.

Voila il s’agissait d’un mtt full ring, j’était de grosse blinde avec un tapi de 7 000 jetons. Toute la table passe, et seule la petite blinde complète il possédait un tapi a 7 000 également, il s’agit d’une personne qui relance tous les coups depuis le début, il me semble qu’il s’agit d’un joueur faible(pour informations les blindes étaient a 100/200). J’ai 6/7 de pique entre les mains, je décide donc de chec afin de voir le flop qui pourrait me donner un bon tirage.

Je découvre 6 carreau 6 cœur 10 pique. Je me suis dis a ce moment que je devait très probablement être devant et étant face à un joueur qui relance absolument en permanence je décide de slow player cette main.
Il relance flop à 200 dans 400 environ, je vois la une mise de continuation standard, qui ne me fait absolument pas peur avec le profil de mon adversaire, je suis.
La turn un roi de trèfle. Je me dit chouette aucun tirage couleur, il mise gros (1500), je pense de suite a une simple paire de roi chez mon adversaire, je suis.
La rivière un 2 de cœur qui ne change rien, mon adversaire mise 4000, et vu le niveau je pense soit à une paire de roi où il se voit devant, je relance à tapi, il suit.
Il avait le 4ème 6(trèfle) accompagné d’un valet de cœur.

Ce coup m’intrigue et j’aimerais une analyse , merci =)

avec mon petit niveau j’aurai fait probablement pareil…
le kicker t’as tué. pour moi c’est un coup “classique”, t’as juste fait une mauvaise rencontre.

pas évident de folder un brelan quand y’a aucun tirage en vue. qu’en penses les vrai pro ?

Salut !!

Honnetement jouer des freerolls c’est certes formateur quand tu debute le poker et les MTT mais pas pour monter une BR digne de ce nom.

J’ai fait comme toi a mes debuts mais tu va vite te rendre compte que le rapport temps passé aux tables / gains est tres loin d’etre folichon… :dry:

A mon humble avis je te recommande le cash game ou en micro limite le niveau est faible et si tu joue solide (avec de bonnes bases bien sur) tu peut monter une BR tranquillou billou. :whistle:

A titre exemple sans vouloir brag bien sur, apres avoir pris quelques cours sur les trackers et grace a l’aide de plusieurs videos de PA j’avais reussi a l’epoque a monter une BR de 20 a 300 euros environ.

Je t’invite a consulter ma presentation sur mon blog si cela t’interesse.

Si tu as des questions n’hésites surtout pas a les poser sur ce forum.

yep ,si tu veut évoluer plutot rapidement je te conseil le CG ou le niveau pres flop est bien meilleurs que en MTT et aussi ou il y a je pense des meilleurs joueurs par contre pour ce qu’il concerne de monter une BK il te faudra beaucoup de rigueur en CG ou la moindre période de run bad est très difficile a géré

Je pensais tenter l’aventure tout comme notre ami thorgal de réussir à me construire une BR en partant de 0, c’est pour cela que je me suis dirigé dans un premier temps vers le freerolls. Ensuite le CG est véritablement un très bon spot pour augmenter sa BR mais selon moi pour des joueurs plus expérimentés que moi, en effet je maîtrise encore très mal mes nerfs et est assez sujet à des tilts total en CG après un bad beat, c’ets pour cela que je m’interresse plus aux SnG qui sont pour moi plus reposant.

De plus, et je sais bien que je ne vais pas me faire que des amis avec ce qui va suivre, mais j’ai pu lire énormément de remarques laissant à penser que le poker en ligne ne serait qu’une pure arnaque et qu’il ne ferait que dégoutter de ce formidable jeu, et n’étant que novice sur le sujet je suis incapable de tirer des conclusions personnelles. Bad beat à tout va et river de l’espace sont effectivement monnaie courante, du moins sur winamax, la seule room que j’ai testé, des brelans d’as floppés suivi par des 2/3 non suités qui finissent par donner une quinte incroyable, et des jeu énorme qui s’entrecroisent avec un joueur touchant un brelan l’autre un foule et un troisième une quinte. C’est pour cela que je voudrait l’avis de joueurs expérimentés. Je ne demande bien évidemment pas que les joueurs dans le positif me disent : C’estfauxc’estpastrukéc’esttropcool et inversement pour les joueur qui sont victimes d’un mauvais run, mais des joueurs s’étant peut-être déjà penchés sur la question, et leur conclusion.

Ce serait pour moi une formidable aventure que de pouvoir jouer et pourquoi pas gagner un peu d’argent tout en participant activement sur le forum, mais je ne supporterai pas de perdre mon temps sur une room qui laisse perplexe bon nombre de personnes.
En espèrent bien sûr des arguments favorables au poker en ligne pour me lancer, j’attend vos impressions avec grande impatience :wink:

J’ai pris autant de mauvais coup que gagné des shove improbable… sauf que t’aura plutôt tendance à entendre les gens se plaindre de leur bad beat que raconter leur gros coup de chattage :slight_smile:

pas une seconde j’ai pensé que c’était truqué. que les autres avaient bcp de bol, ca ui, souvent :wink:

Bon de toute façon pas grand chose à perdre en démarrant de 0 :wink:
[strike]ps: J’attend toujours mon chattage en tournois freeroll :whistle: [/strike]

[quote=“DUCALOCA, post:791488”]Bon de toute façon pas grand chose à perdre en démarrant de 0 :wink:
[strike]ps: J’attend toujours mon chattage en tournois freeroll :whistle: [/strike][/quote]

juste du temps ^^ j’avoue desfois 3h pour gagner 2ct…
mais dès que j’ai 50ct, je faisais un SNG DON pour essayer de doubler la mise, ainsi de suite.

je n’ai connu PA qu’après, ca m’aurai sûrement fait gagner du temps, car je jouais les DON comme les MTT