Garcimore a cassé sa tirelire pour les Winaséries 01/17

Bonsoir

17/01

Bilan
1 tournoi joué, élimination jour 1. Buy-in: 150€.Gain: 0€. Différence: -150€
Bilan global: -906€

Ipmression générale: joueurs qui jouent sur téléphone ou tablette, niveau parfois très douteux de certains, …C’est fou de voir comme le prizepool attire toutes sortes de joueurs très divers. Evidemment, je n’ai pas pu en profiter…car rien n’a tourné correctement passée une heure et demie de jeu.
Bon, je crois n’avoir pas fait d’erreur, ce qui est une consolation.
La structure était belle et c’était plaisant. J’aurais voulu pouvoir monter quelques jetons pour jouer plus de mains, mais ça n’a pas été possible.
Il n’y aura pas de mains postées, car aucune n’a présenté à mes yeux un intérêt quelconque

Conclusion: soirée standard. Mais après tout, on ne peut pas choisir ses objectifs. Et le volume que j’ai fait en 10 jours ne permet pas de lisser la variance, si jamais c’est possible sur un festival.
On va jouer sérieusement les 2 jours qui restent, puis revenir à un volume journalier plus important. Bref, moral pas atteint.

A+

Programme du 18/01

event 100 à 50€
150k garantis, KO
tournoi 6-MAX

event 102 à 10€
50k garantis
tournoi MIX-MAX

Compte-rendu demain soir, le plus tard possible, évidemment :wink:

Si t’arrives à retenir que tu as largement le niveau pour ce genre de tournoi, c’est déjà hyper positif !

Merci Greg.
Je pense que les tournois réguliers du .fr à 50 et plus sont d’une difficulté plus relevée. Ici, et à tous les buy-in, le niveau baisse d’un cran. Le miel attire les mouches, c’est palpable.
Mais, plus généralement, et c’était le but, j’ai pu m’étalonner face au field. Et je pense que je n’ai pas un arsenal technique encore assez complet pour que les tournois à buy-in élevés me soient profitables.
D’autre part, je ne suis jamais parvenu en late game, où le taux de réguliers doit augmenter significativement et où c’est sûrement une autre musique.
Bref, je grimpe la pente, mais je n’aperçois pas encore le sommet.

A+

Merci Greg.
Je pense que les tournois réguliers du .fr à 50 et plus sont d’une difficulté plus relevée. Ici, et à tous les buy-in, le niveau baisse d’un cran. Le miel attire les mouches, c’est palpable.
Mais, plus généralement, et c’était le but, j’ai pu m’étalonner face au field. Et je pense que je n’ai pas un arsenal technique encore assez complet pour que les tournois à buy-in élevés me soient profitables.
D’autre part, je ne suis jamais parvenu en late game, où le taux de réguliers doit augmenter significativement et où c’est sûrement une autre musique.
Bref, je grimpe la pente, mais je n’aperçois pas encore le sommet.

A+[/quote]

Of course y suffit pas de battre les fishs pour être bon en MTT…

Après faut arriver à suivre les fishs qui parviennent à arriver en late.

Ensuite si tu te sens “depassé” par le niveau des regs en late, faut pas hésiter à leur “couper leur edge” en prenant essentiellement des spots de resteals inexploitables contre eux par exemple. (Et eviter de défendre ta BB avec une main moyenne quand c’est close etc. Tu peux ainsi y etre gagnant d’un point de vue ICM et attendre des spots bien ev+)

Enfin je dis ça mais j’ai jamais joué de tournoi à plus de 20 euros sauf en 2011-2012 qd je me qualifiais via satellite mais le niveau n’était pas le même…

A plus

Bonsoir

18/01

Bilan
2 tournois joués, 0 ITM, primes pour 33,75€. Gain:33,75€. Différence:-26,25€
Bilan global:-932€

Impression générale: ces Ws s’achèvent et il règne une ambiance de fin de soirée. Tout le monde est à bout et plus personne ne sait très bien ce qu’il fait. Le 50€ KO avait parfois des allures de 2€ KO, et quiconque possédant un fond de jeu convenable pouvait se croire devenu un top player au milieu de cette faune. La réussite m’a accompagné quelque temps sur ce tournoi avant de me lâcher sans ménagement au moment où je commençais à croire que quelque chose allait être enfin possible durant cette quinzaine. Aucune erreur majeure de mon côté. J’ai mené ma barque du mieux qu’il était possible, du moins en ai-je le sentiment.

event 102 à 10€:

main 1: ça m’a coûté 150 jetons mais j’ai beaucoup ri. Raise? C’est terminé, je ne bluff plus les “récréatifs”
main 2: flat les A 15bb deep = bonne idée. Ne pas laisser vilain faire une 3ème erreur = mauvaise idée.

event 100 à 50€:

main 1: s’il avait misé flop, je me serais éclipsé. Tant pis pour lui.
main 2: même vilain quelques mains plus tard. Ai pensé le call correct au vu du profil en face. Nh.
main 3: vilain très actif, mais peu bluffeur, comme j’ai pu le constater à mes dépens plus tard. Nice river.
main 4: hé hé
main 5: vilain relançait 30%. j’ai pensé que mon K haut était bon. Pas loin.
main 6: je veux value un dix. Bah, visiblement, vilain avait un 8…Ou JQ?
main 7: même adversaire. Bluffer un fish, ça marche pas. Mais valoriser sa main contre lui, ça marche bien
main 8: main sans aucun intérêt. Juste pour me prouver que je n’ai pas rêvé: oui, j’ai gagné un flip.
main 9: vous n’étiez pas convaincu lorsque je vous parlais de niveau très faible…Vous l’êtes maintenant?
main 10: mise peut-être superflue, mais on n’est jamais trop prudent.
main 11: fort de mon gros tapis, j’augmente l’allure…
main 12: et je la maintiens…
main 13: pas assez profilé vilain pour réaliser qu’il ne bluffait pas. Mais qui bluffe ici? Ma seule erreur.
main 14: vilain a voulu me raconter une histoire à dormir debout. A moins qu’il ait voulu me faire un cadeau.
main 15: même vilain très (trop) actif.
main 16: j’ai hésité à 3bet préflop. Difficile de fold flop. Le début de la dégringolade.
main 17: et paf! Ratatiné comme une crêpe, à 100 places de l’ITM. J’ai rarement gagné 2 flips de suite dans ces WS.

Conclusion: mes déboires m’auront au moins permis de me concentrer sur mon jeu, seul compartiment sur lequel je peux avoir une influence. Parce que pour le reste…#@¤&!. Ras-le-bol et ecoeurement. Ca va enfin tourner oui?
On remettra le couvert pour le dernier jour en faisant comme si de rien n’était.
C’est possible? Oui, oui…je suis tenace, et je lui tordrai le cou à la variance!

Programme du 19/01

event 108 à 10€
70K garantis, KO
tournoi 6-MAX

event 109 à 20€
70K garantis
tournoi 6-MAX

event 111 à 30€
60K garantis
tournoi 4-MAX

Compte-rendu demain soir, le plus tard possible évidemment :wink:

Bonjour Garcimore et merci de nous faire partager tes HH.

Clairement, il semble que tu as manqué de chatte à papa sur ces Wina Series.
J’ai joué également joué les WS sur les 10 à 50€ NLHE en excluant le turbo et les full KO.
J’ai pas cassé la baraque non plus mais je suis positif avec 4 deep run pour au final des places assez frustrantes 18ème, 21ème, 63ème et 66ème.

Enfin bref, j’ai un peu la même impression que toi sur les 10€ c’est la savane, sur les 20 et 30€ c’est le zoo et sur les 50€ ça devenait plus sérieux.

Après concernant ton jeu et les mains que tu postes, j’ai cru remarqué que tu ne 3bet pas suffisamment hormis AQ+ et JJ+ et que tu défendais par contre bcp de mains limites (que j’aurai soit 3bet soit fold) qui te mettent dans des situations compliqués post flop.

GL pour le dernier jour des WS et bonne continuation au table le poker ne s’arrête pas avec les WS. Et heureusement.

[quote=“chlonolica, post:958352”] que tu défendais par contre bcp de mains limites (que j’aurai soit 3bet soit fold) qui te mettent dans des situations compliqués post flop.
[/quote]

C’est le poker moderne ça. Beaucoup défendre sa BB car la côte est bonne.

Je pense que les coachs ont très (trop ?) confiance en leurs élèves quand ils leur conseillent ça.

Avoir une range large à défendre oop est à mon avis délicat. (non seulement très délicat techniquement mais aussi potentiellement hi-variance, bref, des choses un peu compliqué à gérer dont un peu s’affranchir en foldant un peu plus ou en 3bettant light plutôt que de call).

A+

[quote=“greg31150, post:958363”][quote=“chlonolica, post:958352”] que tu défendais par contre bcp de mains limites (que j’aurai soit 3bet soit fold) qui te mettent dans des situations compliqués post flop.
[/quote]

Je pense que les coachs ont très (trop ?) confiance en leurs élèves quand ils leur conseillent ça.

Avoir une range large à défendre oop est à mon avis délicat. (non seulement très délicat techniquement mais aussi potentiellement hi-variance, bref, des choses un peu compliqué à gérer dont un peu s’affranchir en foldant un peu plus ou en 3bettant light plutôt que de call).

A+[/quote]

Je me suis mal exprimé en parlant de défendre car oui il défend large sa BB mais ça me choque pas plus que ça.
Par contre, je trouve qu’il s’engage dans des coups soit au CO soit au bouton en callant des opens avec des mains border KJo par exemple sur les dernières mains du derniers tournois postés.
Enfin bref, techniquement je suis pas la nuts car je travaille peu mon jeu et je dis peut être de la merde mais je les jouerai pas comme ça.

Allez dernière chance pour ces WS, on se détends et on crush : ce soir c’est moi qu’il rail. :wink:

[quote=“chlonolica, post:958372”][quote=“greg31150, post:958363”][quote=“chlonolica, post:958352”] que tu défendais par contre bcp de mains limites (que j’aurai soit 3bet soit fold) qui te mettent dans des situations compliqués post flop.
[/quote]

A+[/quote]

Je me suis mal exprimé en parlant de défendre car oui il défend large sa BB mais ça me choque pas plus que ça.
Par contre, je trouve qu’il s’engage dans des coups soit au CO soit au bouton en callant des opens avec des mains border KJo par exemple sur les dernières mains du derniers tournois postés.
Enfin bref, techniquement je suis pas la nuts car je travaille peu mon jeu et je dis peut être de la merde mais je les jouerai pas comme ça.[/quote]

Salut.

Greg, Le coach ne m’a pas poussé à défendre d’avantage que je ne le faisais auparavant. Je pense que je m’en sors plutôt bien postflop quand je me retrouve avec des mains moyennes.
D’autre part: il n’ y a pas une alternative unique en blindes, fold ou 3bet. Dans l’idéal, on 3 bet la top range systématiquement et une range mergée contre des late open, et on call un certain % de mains moyennes. On fold 1/3 des mains environ. Oui il y a de la variance et des implieds. Mais c’est pas grave.

Pour le 3bet en position, tu as raison dans l’ensemble chlonolica: d’abord, mon taux global est trop faible et je suis trop prévisible, du coup.
Pour les 2 mains dont tu parles, je suis d’accord dans le cas de la seconde (main 16). Pour la 1ère (main 15), vilain ouvrait light, et je voulais jouer le coup en position face à une range que je dominais.

Dans une stratégie globale face à un mauvais field qui fold peu, voire jamais aux 3bet, je pense qu’il faut 3bet essentiellement notre top range et flat le plus souvent, pour jouer postflop, là où notre edge est le plus important.
Plus le buy-in augmente, plus ce coup devient prépondérant: on récupère beaucoup de coups préflop, et on devient moins prévisible en mixant notre range de 3 bet.

En tous cas, merci de pointer ce défaut: je travaille la question et ne suis pas encore complètement à l’aise avec ce move.

Merci pour ton retour et effectivement nous ne connaissons pas les profils des joueurs que tu joues.
Et j’ai aussi pas mal changé ma stratégie de 3bet surtout lorsqu’on rencontre des baleines qui call 3bet anytwo.
Hier j’ai eu sur le WS à 10€ alors qu’on était ITM et que j’avais un stack de 100BB et top10, un mec qui m’a call 4 bet avec 83o de BB sur mon 4bet du bouton avec AKs.
Flop A68 Rainbow, je bet 1/3 pot il check call, turn 7 je bet demi pot il call, river un 8 il check et je check back. Encore heureux que je soit nit ou medium pour checkbak river. Il m’a tilté ce con.

[quote=“chlonolica, post:958455”]Merci pour ton retour et effectivement nous ne connaissons pas les profils des joueurs que tu joues.
Et j’ai aussi pas mal changé ma stratégie de 3bet surtout lorsqu’on rencontre des baleines qui call 3bet anytwo.
Hier j’ai eu sur le WS à 10€ alors qu’on était ITM et que j’avais un stack de 100BB et top10, un mec qui m’a call 4 bet avec 83o de BB sur mon 4bet du bouton avec AKs.
Flop A68 Rainbow, je bet 1/3 pot il check call, turn 7 je bet demi pot il call, river un 8 il check et je check back. Encore heureux que je soit nit ou medium pour checkbak river. Il m’a tilté ce con.[/quote]

:laugh: :laugh:

[quote=“greg31150, post:958363”][quote=“chlonolica, post:958352”] que tu défendais par contre bcp de mains limites (que j’aurai soit 3bet soit fold) qui te mettent dans des situations compliqués post flop.
[/quote]

A+[/quote]

Yo ! déjà je voulais signaler Greg, on t’a bcp reproché de dire les trucs comme si c’était des vérités absolues; bah je voulais te dire GG, là perso j’ai vraiment l’impression que tu donnes juste ton avis, c’est pas du tout tiltogène et ça encourage le débat. Merci.

Sinon, avoir une range large de défense est délicat, je suis tout à fait d’accord avec toi. Par contre moi ça me parait quand même assez important, face à des fields souvent composés de degens au bouton (donc qui open trop). Défendre trop peu face à eux c’est rendre leur stratégie EV+. De plus, quand il y a des antes face à un mini open par exemple, la côte est bonne, ce qui veut dire qu’on aura souvent du mal à être EV- même en étant fit or fold. Quand on fold, on est à -100bb/100. en callant 1bb dans un pot qui va faire 5.5bbs voire +, je vois mal comment on peut faire pire que -100bb/100…

Si quelqu’un pouvait bloquer le virus mal intentionné qui provoque ces doublons intempestifs, je lui en serais reconnaissant.
Merci.

Bonsoir

Bilan
3 tournois joués, 0 ITM. Buy-in: 100€. Gain: 0€. Différence: -100€
Bilan global : -1032€

Impression générale: je vous ai dit tout ce que je pensais du niveau à ces buy-in. Le 30€ 4-MAX était plutôt nerveux, comme il se doit. Les structures de 10 min sont bien moins agréables à jouer et on a vite peu de profondeur, ce qui n’est pas passionnant pour ceux qui ne parviennent pas à monter un stack.

Résumé: je maîtrisais plutôt bien les choses sur le 4-MAX, jusqu’à ce que mon voisin de gauche décide d’abord de me 3 outer, puis de toucher son openhanded river après avoir raise flop et bet turn ip avec 15% d’équité. S’ensuivit un flip perdu, puis un autre après avoir reentry.
Les 2 autres tournois ont été du même acabit. J’ai fait une erreur dans la soirée avec un f… call river désabusé pour 1/3 de mon tapis dans le monsterstack.
Au poker, il n’y a pas de plaisir quand les éléments sont contre nous. Je ne devrais pas me plaindre, j’ai été épargné pendant une heure ce soir…

Il n’y aura pas de mains postées: inutile de montrer sets up défavorables, coin flip perdus et river désastreuses. Et je finis par perdre mon sens de l humour…

Je posterai un bilan complet de mon expérience , en plusieurs chapitres demain ou après demain.
Merci de m’avoir suivi.

Bonjour

Comme annoncé, voici une synthèse détaillée de mon expérience au cours de ces dix jours de festival WS; Veuillez excuser mon retard, j’étais trop occupé à tenter de récupérer tout ce que cela m’a coûté. :S

Les Winaséries

C’est Vegas en pantoufles!
L’effet d’annonce crée par les prizepools énormes attire une clientèle éparse, souvent peu habituée aux buy-in auxquels elle joue ici. Chacun veut son “One Time” et il règne comme une ambiance de kermesse dominicale tous les jours. D’une certaine façon, on retourne à l’essence du jeu de hasard, qui peut vous faire passer en une soirée de la misère à la richesse, de l’anonymat à la célébrité, de la masse à l’élite.

Le niveau global se trouve rabaissé par l’arrivée de cette foule de nouveaux espérants et c’est l’occasion de jouer des tournois plus chers qu’à l’habitude sans craindre d’être dépassé par le niveau. Parallèlement, tous les réguliers du circuit jouent absolument tout, et l’on peut se retrouver avec un peu de malchance à des tables à 10€ pleines de “top joueurs” du site. Les WS ont donc également l’allure d’un grand aquarium où cohabitent les plus petits poissons et les plus gros prédateurs marins.
Il plane en conséquence une atmosphère baroque, perpétuellement changeante, tour à tour mortifère et enchanteresse, en un mot, fabuleuse, au sens premier du terme.

Mon parcours

Comme vous le savez, il est peu brillant: un peu plus de 1000€ de pertes, 7 ITM sur 40 tournois ( + 4 reentry), le bilan est négatif. Je n’en suis pas atterré pour autant: je savais que ce déficit pouvait être de l’ordre des choses si le festival se déroulait mal. J’ai pu constater, à un degré atténué, ce que pouvait représenter un downswing lorsque l’on commence à jouer des tournois un peu chers. J’ai conscience que le période de “bad run” que j’ai connue n’a rien d’exceptionnel, en regard du volume assez faible que j’ai produit. Elle peut atteindre des proportions bien plus larges. La profondeur du “compte en banque poker” est fondamentale car des pertes trop importantes par rapport à votre budget peuvent clairement affecter votre équilibre psychique, et ce d’autant plus férocement que les limites sont hautes.
En un mot, on entre dans un monde violent en montant de limites. Il faut s’y préparer.

L’utilité de l’expérience

Nulle d’un point de vue pécunier! Hormis ceci, elle fut très fructueuse:
-le journal offre un effet de miroir si l’on parvient (j’espère que ce fut le cas) à être sans concession avec soi-même dans l’analyse de son comportement dans le jeu. Il y avait un désir d’introspection dans l’exercice auquel je me suis livré. Je souhaite avoir donné des idées à certains en le pratiquant.

-dans le même ordre d’idées, le fait de sortir de sa zone de confort et de ses buy-ins habituels oblige à une remise en question: à un certain niveau, on ne peut plus se permettre de multiplier les erreurs. La limite est ténue entre confiance en soi-nécessaire et auto-satisfaction superflue. Pour être gagnant au-delà d’une certaine limite, il est impératif de se débarrasser de certaines de nos certitudes, qui provoquent des “leaks” récurrents. Pour cela, une grande intransigeance dans l’auto-analyse est fondamentale. C’est une lutte de tous les jours.

Vous l’aurez compris, ma tentative correspond à un désir de dépassement. L’apport du coaching me paraît naturelle, et s’il en coûte à mon portefeuille, cela me pousse encore d’avantage à ce que ma démarche soit efficace. Personne n’aime dépenser de l’argent dans une formation qui ne porte pas ses fruits.
Tout ce travail cumulé devrait aboutir. Inconvénient: on ne sait jamais bien quand tout se met en place. Le poker rend la chose encore plus complexe dans la mesure où le hasard choisit lui-même le moment où il viendra vous récompenser.
Donc, revenons à nos bases: espérons !

La suite ?

Je ne souhaite pas écrire un PA-book régulier. En revanche, j’ai l’idée de revenir vers vous pour présenter de temps en temps le résultat de mon travail. Je ne sais sous quelle forme, mais vous entendrez de nouveau parler de moi. Si cela vous intéresse bien sûr. :laugh:

A +

5 « J'aime »

Mais quelle prose non d’une pipe.
“Il plane en conséquence une atmosphère baroque, perpétuellement changeante, tour à tour mortifère et enchanteresse, en un mot, particulière.”

2 « J'aime »

[quote=“Garcimore_, post:959175”]Je ne sais sous quelle forme, mais vous entendrez de nouveau parler de moi. Si ça vous intéresse bien sûr. :laugh:

A +[/quote]

Oui bien sûr, hâte de lire la suite.

GG pour ton challenge.

Le résultat n’est pas le plus important, si tu as en retiré du bénéfice personnel.

A+