Merci Shizu 
[quote=“steinensen, post:677529”]Gegeben si ca t dérange pas pourrai tu en pv ou ici un petit topo de quoi savoir sur le plo a t limite
Les erreur a ne pas faire quel range a adapte etc
Merci bien[/quote]
Heu bah… J’ai pas de formule magique ^^
J’essaye de répondre au mieux à ta question…
Quoi savoir ?
-> Connaître l’importance de la position et comprendre pourquoi elle est si importante par rapport au NLHE.
-> Connaître la valeur d’une main dans un moment donné ET que vas devenir cette main dans la suite du coup.
-> Ne pas surestimer ses mains. Savoir qu’un full peut être le 8ème jeu max dans certains spots par exemple.
-> Savoir considérer le raise n’importe quand dans le coup. La NL/PLO2 les raises c’est des bombes donc faut folder son 2nd jeu max sauf Vilain particulier.
Si vous possédez un trackeur :
-> Savoir interpréter les stats des vilains ET s’en servir pour préparer un plan de jeu le plus tôt possible. Ceci permet avec de l’expérience de multitabler profitablement et c’est selon moi un des facteurs les plus importants pour le multitabling.
Certains point sont à appuyer si l’on viens du holdem comme par exemple la force d’une main.
En parlant de force… Je vais redéballer une partie des cours de Yeepaa mais rabacher ne fais pas de mal
et je le dis avec mes mots (qui sont forcément mieux choisis que ceux de Yeepaa
).
Donc au PLO il y a des mains à force réelle et d’autre à force relative. C’est très important de faire la différence PrF et dans la suite du coup. C’est pas compliqué, faut juste en avoir conscience.
Force réelle :
une main à force réélle est une main faite.
Exemple : ##Ts##Td##3d##9d sur flop ##Th##3h##9c
A cet instant du coup, on a le jeux max et rien d’autre ne peux nous battre ou égaler notre main TOUT DE SUITE.
Force relative :
Ce sont les mains à tirage.
Exemple : ##Kh##8h##Jc##Qc sur flop ##Th##3h##9c
Cette main est hauteur King TOUT DE SUITE mais elle comporte énormément d’outs pour très bien runner contre des jeux faits :
Tableau : ##Th##3h##9c
Equity Gagne Egalité
MP2: 38.47% 38.47% 0.00% ##Ts##Td##3d##9d
MP3: 61.53% 61.53% 0.00% ##Kh##8h##Jc##Qc
J’ai parlé longtemps de la force des mains mais ça saute pas aux yeux quand on débute et c’est vraiment très important.
Range de mains :
Comme vous pouvez voir mes stats, je suis pas trop loose mais pas non plus super tight. Je joue environ comme au holdem avec un petit 21/19 quelque chose comme ça.
Pourquoi un tout petit gap comme ça ?!?!
-> Les Vilains sont presque tous très passifs, ça inclus 2 choses :
1- Ils open raise vraiment très rarement donc comme je suis un joueur gagnant et avec une meilleur technique que la majorité du field, il est dans mon intérêt de gonfler la taille du pot pour que leur erreurs leur coûte plus chers (surtout IP mais on y reviendras).
2- On me 3Bet beaucoup trop rarement donc on vas prendre l’initiative pour faire nos Cbets qui marchent très très bien.
Les 3 bets :
3Bet en micros limites = AAxx !
Parfois on a des surprises mais en générale c’est ça. On peux constater que les Vilains jouent XX/4 ou XX/8 donc ils raisent que les AA, bien ou mal accompagné, IP ou OOP…
Quoi faire face à un 3Bet ?
Dans l’ordre :
-Je regarde les stats du 3Beter pour connaître son plan de jeu général PoF (Cbet tout le temps, 2/3 barrel tout le temps, joue fit or fold PoF ? est-il tendance bluffer ou tendance “je pose des jetons que quand je suis sur de moi”…)
-Je regarde les positions. Si j’ai la position je risque de caller avec déjà un plan de jeu en fonction du profil du vilain, OOP je ne call que des rundowns (ex : ##9s##Ts##Jd##Qd) parfais, à 1, 2 ou 3 gaps en fonction du Vilain et ne comportant pas d’As si possible (car je perd des outs contre AAxx et je split beaucoup de mes tirages face à AAxx).
-Je 4Bet avec AAxx pour qu’on s’envoie en l’aire vs AAxx du vilain (assez souvent).
La position et range d’open :
270.725 Mains différentes au PLO… Donc j’ai pas vraiment de range ^^
OOP ou avec des Vilains hyper loose jusqu’au BTN (donc après moi PoF) je suis super tight PrF et je préfère de loin un beau rundown plutôt qu’une AAxx puisque la jouabilité est bien meilleur avec un rundown.
Pourquoi j’aime pas tant que ça AAxx ?
Bon, c’est la main où je gagne le plus au PLO mais parce que les Vilains ne s’adaptent pas à mon jeu.
Posez vous simplement la question “qu’est ce que devient AAxx au flop ?”
Ça y est, vous vous êtes mis en situation ? Imaginé différents flops et quel mains nous dominent.
AAxx vas être un fort jeu sur un flop comprenant un As ou un FD ou éventuellement SD si nos kicker nous le permettent. Tous le reste des flops on peux être éxplosé par brelan, DP ou good draw.
C’est là que l’agressivité joue son rôle (d’où ce que j’ai dit au sujet de la passivité des Vilains).
En résumé : Préférez OOP des mains faciles à manier et qui peuvent ouvrir un maximum de possibilité au flop (un max de tirages quoi) et donc faire le moins d’erreurs possible car les cotes qui nous serons offertes seront meilleur.
Garder à l’esprit qu’OOP on perdra plus d’argent et on en gagneras moins avec la même main et le même spot qu’IP.
Ex : Tirage couleur -> on donkbet ? Car Vilain est passif donc il vas quasi toujours check back ses tirages même IP. On C/R pour gonfler le pot ? Mais on est OOP et si notre carte tombe pas turn ça vas devenir un spot compliqué.
Vous voyez dans mes exemples un peu mon thinking process, toujours évaluer comment se comporteRA notre main dans les prochaines streets.
Donc FOLDEZ si vous n’êtes pas certain de la force de votre main, si le Vilain est plutôt doué PoF, si vous n’arrivez pas encore à vous établir un plan de jeu assez tôt dans le coup.
Ex : Je fold DP OOP dans pot multiway si elles ne sont pas max.
Je fold si trop de tirages que je n’ai pas sont présents. Pourquoi call au flop pour folder sur énormément de cartes turn ? Un vilain compétent vas vous mettre dans le flou complet, barrel tous les tirages qui rentrent (sans excès bien sure) et comme on touche pas toujours le jeu max, on vas être constamment en “guessing game” lorsqu’on est OOP et ça deviendras Ev- je pense.
Bon, je pense avoir fait le tour
J’ai passé beaucoup de temps sur ce post mais n’hésite pas à me demander plus de précisions sur tel ou tel point. Et pas de MP, tout PA profiteras (ou subira
) de mes posts