[quote=“eldonpedro64, post:576056”]
oui je comprends - le plus dur, mais ca va de paire avec les reads, ce sont en ce qui me concerne les gestions de jeux post flop - c est pour le moment le domaine ou je perds trop de jetons - mauvais CB, pas de CB, c est dans le grattage de petits pots. mais bon, du travail, du travail et du travail.
thx pour les conseils en tout cas!![/quote]
Quand je me suis entrainé au début en NL5 une ligne que j’ai le plus utilisé contre pas mal de fishs c’est cbet flop, check back turn, call river, avec des mains à moyenne SD value (paire moins forte que TP, Ahi) sur des boards pas trop dangereux. C’est très efficace pour pousser vilain à spew un peu. Et sur un sizing classique (80 flop, 160 turn, vilain bet 80 dans 160) ça fait un pot à 320 facilement gagné ce qui énorme en début de tournoi.
Dans le même style vs check minraise, il faut apprendre à call avec rien (et avec nuts) ou quasi quand on pense que vilain est fos pour ensuite bet 1/4 pot turn quand vilain check. Exemple, minraise pf, board A73r, cbet t30 dans t80, minraise de vilain assez actif flop mais qui ne va pas forcément continuer dans 100% des cas, call de notre part avec AIR (pas tout le temps), Ax+, 7x dans le but de check back 7x turn (sauf amélioration) et de bet t50 dans t200 avec AIR et Ax+. Faut pas le faire systématiquement mais c’est utile de savoir le faire au bon moment. Particulièrement si on a un read comme quoi vilain 3b Ax…
Toujorus en SB quand on passe en 15/30 le pot devient bcp plus gros postflop, mais les fishs comprennent à ce moment là qu’on est très vite commit. Ils sont souvent bcp plus honnête. Du coup on gagne bcp en FE sur les cbet. Un cbet a t45 dans t120 est souvent très très Ev+.
Toujours contre fish, paradoxalement la plupart des fishs vont trop fold en SB et en BB quand on est dans la zone 5-10bb deep. On peut avoir un edge de malade à ce stade avec une stratégie adapté (push ATC en SB, call nash en BB vs open push si vilain ne limp pas, push a ton en BB quand il limp des mains du genre Kx, Qxs, Jxs).
Si vilain open limp, la ligne c/mr me semble supérieur à donk dès qu’on a un bout du board. Si vilain check back, bet ATC turn et si il call, bet 2bb très souvent river.
Vs fish il est super important d’apprendre à reconnaitre les sizing. Souvent on va avoir des fishs avec un linear size tell (ie la force de la main = la taille du raise) à la fois pre et postflop (par exemple OMR K8o, raise 3bb KTs preflop, et bet 1/2PSB river en bluff, PSB en value). Sans read mieux vaut partir de ce principe. Faire gaffe quand même aux rares fishs (souvent les plus agros) qui sont en reverse linear size tell. Après faut jouer en accord avec tout ça (ie 3b ai a ton vs minraise preflop par exemple, ou call light river jusqu’à Qhi sur certains boards).