j’aimerai savoir si tu penses qu’il est possible d’etre ev+ sur les sng don turbo de winamax 6max( 3 min par level) ou si cela relève vraiment de la loterie.
Si oui, a partir de combien de sng peut on avoir un résultat “représentatif” sur la variance.
le dernière :
penses tu (comme la théorie le dit ) qu’il est ev- de jouer post flop avant l’augmentation des blinds ?
je m’explique , je suis reg cg 400 600 et quand je joue des sng 50 100e j’ai vraiment envie de multiplier les coup postflop vue le niveau très faible des joueurs (attention je parle bien de 6max) et donc d’avoir un stake “avantageux” au moment des push or fold !
-Je ne joue pas du tout les DON, d’autres académiciens seront mieux à même de te répondre
sur les SNG, je ne sais pas de quelle théorie tu parles, mais ça a pas l’air ouf A EV neutre en jetons, les gambles sont effectivement -ev en euros, mais il y a clairement des calls préflops suffisament +Ev en jetons pour justifier de les jouer. Quelques remarques :
Plus le nombre de jetons que tu vas gamble est petit par rapport à la taille des stacks, moins cette “taxe ICM” est élevée, et donc plus tu peux jouer la chip-EV comme en cash-game. Donc quand tu calles un open préflop (6 joueurs avec 1500 jetons, BB = 20) sur le premier niveau, très souvent tu vas engager moins de 10-15 BB dans ce pot, genre 1/6e d’un stack, donc la taxe ICM est très faible. Tu peux avoir un range de call pas trop loin d’un type “cash game”. Inversement, avec toujours 6 stacks à 1500 jetons sur le niveau 50-100, si tu calles un minraise en BB, il va te falloir récupérer en moyenne nettement plus que les 100 jetons engagés, vu qu’assez souvent tout ton stack va devoir partir au milieu, donc une grosse taxe ICM.
Jeu postflop ou jeu préflop peu importe ! Ce qui compte c’est l’EV du play et la taxe ICM que la variance va nous amener à payer. Pour être honnête, il me semble que comme les équités de mains sont plus proches préflop que postflop, le jeu postflop devrait avoir moins de variance que les n-bets préflop. Je ne sais pas trop dans quels mesure le fait qu’on voit plus de jeu postflop en CG qu’en SNG/tournoi à stacks équivalents (hum ?) est une question de style.
Par exemple, tu joues un SNG 6-max à 10 euros de buy-in sans rake, où tout le monde à le même niveau. L’équité de chacun est 10 euros au début.
Tu pars à tapis en coin flip contre un autre joueur. Si tu gagnes, ton équité ICM est de 18,60 euros. Alors que ton équité avec le double des jetons devrais être de 20 euros pour que tu n’y perdes pas (ce serait le cas en cash-game).
Au global, tu as une chance sur 2 d’avoir 0 équité et 1/2 d’avoir 18,60, donc ton équité (avant la résolution du coinflip) est de 9,20 euros. Tu as perdu 0,80 euros, que j’appelle “taxe ICM”.
Le fait de ne pas jouer small ball peut aussi avoir l’avantage d’inciter tes adversaires à ne pas jouer contre toi, puisqu’ils sont pénalisés autant que toi par l’ICM. Je ne pense pas que ce soit vraiment une bonne idée en début de tournoi, et que jouer smallball avec des minraises comme tu dis est vraiment la bonne manière de jouer, mais ça peut changer en fin de SnG.
Par exemple, à la bulle avec tout le monde à 15 BB, si on joue small ball avec des minraises, les adversaires peuvent shove assez wide sur nos open, et on a peu de mains assez fortes pour stack off au vu de l’ICM. Donc on est parfois obligé d’open shove avec toute une partie “moyenne” de notre range. Y’a toujours un trade off à trouver entre small ball et “dissuasion”.
Par acquis de conscience un petit check : imaginon qu’on est 5 joueurs à stacks égaux en SNG 6-man. Si on gamble notre stack en quitte-ou-double on perd 1,75% du prizepool en moyenne. SI on gamble un dixième de notre stack en quitte ou double on perd 0,016% du prizepool en moyenne.
Donc en gamblant 10 fois moins de jetons en perd 100 fois moins, ça va !
Il donne notamment une estimation des écart type (ou Standard Deviation=SD en anglais) en fonction du nombre de participants en tournois.
La variance augmente avec le nombre de participants (en fait ca dépend surtour de la échelle des gains. La variance est identique en DON et en HU. Le HU est une sorte de DON du point de vu échelle des gains).
Elle aura aussi tendance à augmenter quand le ROI tend vers 0 (un joueur avec un ROI de 100% ou -100% ne connait pas la variance).
Le dernier paramètre qui joue sur la variance en sit n go est la propention du joueur a finir souvent 1er et moins souvent ITM ou le contraire.
Entre 2 joueurs ayant un ROI de 10% celui qui fini plus souvent ITM mais moins souvent 1er aura moins de variance.
C’est ds l’autre sens que je me pose la question sur la variance . C’est a dire non pas “a quel point mon ROI actuel est juste” mais plutôt "combien de games je doit jouer pour tendre vers un ROI “juste” " (disont 1 à 2% près)
1000 games ? 2000games ? 5000games ?
hélas je ne suis pas assez a l’aise avec les formules mathématiques pour calculer ca.
[quote=“playaz, post:469106”]merci fab , je connaissais deja l’article
C’est ds l’autre sens que je me pose la question sur la variance . C’est a dire non pas “a quel point mon ROI actuel est juste” mais plutôt "combien de games je doit jouer pour tendre vers un ROI “juste” " (disont 1 à 2% près)
1000 games ? 2000games ? 5000games ?
hélas je ne suis pas assez a l’aise avec les formules mathématiques pour calculer ca.[/quote]
quand tu dis a 1 ou 2% pres tu veux dire savoir que ton roi est compris entre 8 et 12 par exemple?
[quote=“Jeaan, post:468993”]Le fait de ne pas jouer small ball peut aussi avoir l’avantage d’inciter tes adversaires à ne pas jouer contre toi, puisqu’ils sont pénalisés autant que toi par l’ICM. Je ne pense pas que ce soit vraiment une bonne idée en début de tournoi, et que jouer smallball avec des minraises comme tu dis est vraiment la bonne manière de jouer, mais ça peut changer en fin de SnG.
Par exemple, à la bulle avec tout le monde à 15 BB, si on joue small ball avec des minraises, les adversaires peuvent shove assez wide sur nos open, et on a peu de mains assez fortes pour stack off au vu de l’ICM. Donc on est parfois obligé d’open shove avec toute une partie “moyenne” de notre range. Y’a toujours un trade off à trouver entre small ball et “dissuasion”.[/quote]
yep ca va de soi
mais je pense qu’il ya quand meme moyen de combiner les 2 stratégies en début de parties suivant le type de profil .
du genre les mecs qui limp fold beaucoup, on peut raise plus chere avec des main “marginales” pour voler le limp + les blinds , et small raise les mains trop bonnes pour ne pas jouer les vilain post flop et gratter un cb voir plus…
iso raise “range standard” les limp caller + vole de blinds (ranges adapté aux profils sb bb)
puis réadapter le tout a 15 16bb , continuer à minraise les “easy folder” qui ne savent resteal voir aussi les “CS curieux pre” qui fold tous les CB, push les CS avec les mains trop fortes pour fold mais trop bancales pour jouer post et min les nuts , et ce que tu appelles “trade off” face aux regs restealer à adapter en fonction des timings/dynamique.
edit : enfin faut pas jouer 15tables en même temps quoi !
En 6 max d’après le tableau l’écart type est environ de 140 sur 1 tournois.
Pour n tournois il sera de e(n)=140/RacineCarré(n)
Par définition si ron il y a 95% de chance pour que l’écart entre ton ROI observé avec n sit n go et ton ROI théorique réel soit de moins de 2 * e(n).
Donc si avoir 95% de chance de connaitre ton ROI à 2% prêt il faut avoir 2 * e(n) < 2
Soit e(n)<1
Soit 140/RacineCarré(n)<1
Soit n>140^2=19600
Donc il faut jouer environ 20000 sit n go SH pour avoir 95% de chance de connaitre son ROI à 2% près.
Autant dire que tu ne connais jamais ton vrai ROI. D’une part tu peux toujours être dans les 5% restant.
D’autre part le temps de jouer tes 20000 sit n go ton jeu et celui de tes adversaires a le temps d’évoluer.
PS: Je ne suis pas un expert en stat alors j’ai peut être raconté des conneries. Mais le résultat semble assez cohérent je pense.
Je regardais pour l’intervalle de confiance, mais le nombre de games est fonction du ROI théorique (si t’as 100% de ROI théorique, tu connaitra ton ROI très rapidement ).
J’avais fait une feuille de calcul Excel qui permettais à n’importe qui de calculer un ce genre de choses.
fred suis tres loin de mon ROI théorique lool ! que ca soit sng HU vs field ultra fish ou 6max DON !
dernière question
quelle est la variance standard en terme de buy in sous ev et de swing ? (toujours en sng DON turbo)
ex en cg
30buy in sous ev c’est standard , 100 sous ev on commence a vraiment en chier
je connais pas trop la variance naturelle en terme de swings en cg , ca va surtout dépendre de la limit joué et du winrate, a vue de nez par expérience (les matheux reprenez moi si je me trompe) je dirai que sur des limit à jeux agressif (disont nl400) et winrate décent (disont 4bb/100) on doit tourner ds les 20buy in de swings naturels