Je tenais a apporter quelques precisions sur le post de Dontakemychips qui pourrait semer la confusion dans les esprits.
Le tout est de bien savoir ce qu’on entend par TAG.
Reprenons ce que dit Dontakemychips:
Sur une table loose, le jeu tag est deconseille, du moins preflop
Je dirais plutot: il faut garder une selection tight des mains de depart (cf tables de selection des mains preflop) mais eventuellement elargir un peu son range si l’occasion s’y prete. Donc jouer 67s si on est dans un pot a 5 joueurs, Ax suited si on est au SB a completer, etc.
Par contre il est clair que des mains genre J4s, Q7o, c’est toujours poubelle.
sors tres vite du flop si tu n’as pas trouve de tirage interessant
En effet. Et ca c’est bien jouer tight. On est d’accord.
a l’inverse que si tu joues un style TAG en t’accrochant a ta top paire dans un pot a 4 joueurs
S’accrocher a sa top paire dans un pot a 4 joueurs c’est pas tight c’est LAG. Dans un spot a 4 joueurs avec de l’action un TAG va normalement jeter (ou evt relancer pour isoler un bluffeur possible, mais la on entre dans d’autres debats).
Conclusion: Avec Dontakemychips on est d’accord pour dire que sur une table loose il faut elargir un peu son range preflop mais rester tight postflop.
Pour moi la comprehension d’Andramelech est parfaitement correcte.
Par rapport a ce que dit John T. Chance:
Sur des tables tight (comme on commence a en trouver parfois a partir des limites 0.50/1) je suis d’accord avec toi qu’on a pas la cote pour jouer les suited connectors, et pour toucher un set c’est limite (mais la tu as quand meme une paire en main donc de quoi jouer postflop).
En effet il y a trop peu de joueurs au flop, c’est agressif, etc.
Par contre sur les micro-limite, les SC peuvent etre assez rentables si la table est loose et les paires qui trouvent brelan bcp egalement. En effet beaucoup de joueurs surjouent leur main, et mettront 4 bet au turn et a la river avec 2 paires contre ta suite ou AK qui touche top paire contre ton brelan.
A vrai dire, meme sur des tables TAG le brelan peut rester rentable contre des joueurs tres agressifs, mais la je manque encore un peu d’experience.
Hier sur une table 2/4, (je ne me souviens plus de l’action preflop exactement), on se retrouve a 3 au flop, il y a 2 coeurs.
J’ai floppe un brelan de 3, je mise, relance, puis sur-relance par le 3eme. Je paye juste en me posant ma mal de questions (brelan superieur ?).
Au turn-river, 2 cartes quelconques. Le sursurrelanceur du flop mise encore, suivi.
En fait le second avait un gros tirage coeur, et le 3eme une overpaire servie.
Le 3eme a suivi les conseils de SSHE qui dit que face a une relance sur un tel board il faut sursurrelancer pour proteger sa main, le second est reste avec la cote.
Enfin bref, rien qu’au flop mes 2 adversaires ont mis en tout 6SB dans le coup, plus 8SB au turn et a la river, soit 14SB, alors que ca m’a coute entre 1 et 2 SB pour etre au flop …