Ca fait à peu près 10 ans que tout le monde dit que Ivey est le meilleur joueur du monde, parce que l’idée s’impose un peu d’elle même. Je viens de voir cette main jouée récemment sur un petit tournoi tranquille à 100K$ de buy-in au PCA. Je trouve cette main passionnante, et ça illustre assez bien l’idée que la stratégie évolue en permanence, et que le concept de “fish” est un peu abstrait. Si cette main s’était jouée sur un donkament à 5$ et que Ivey c’était Gégédu40, on aurait juste bien rigolé en voyant comme Gégé est vraiment nul au poker.
Je dirais que la ligne de phil se situe dans une autre dimension. Je crois que Bosco serait fier, il semble que la Boscouille ait traversé l’océan et se répande aux quatre coins du monde. On peut dire que Phil s’est level, ou alors qu’Esfandiari n’a peut-être pas un range équilibré pour prendre cette ligne. Il va bet-call ce flop super light, avec plein de Ax parce que le raise d’Ivey sur ce board rep rien d’autre qu’un bluff. 95% du temps Esfandiari a un bluff-catcher sur la river, et on peut considérer KQ comme un bluff catcher dans ce spot, il va check 100% du temps la river avec ça. Donc son range pour lead est ultra polarisé, KJ doit être le bottom de son range for value, et même ça il pourrait le checker tellement Ivey a l’air de jamais rien avoir. Et Ivey est le seul des deux à pouvoir avoir QT, aussi, mais bon, ça… En gros du point de vue d’Ivey, Esfandiari doit avoir un set ou air, dans un spot où il peut en plus s’attendre à ce qu’Esfandiari check un set x% du temps. Et il a beaucoup plus de combos d’air (A3, A4, 34, 46…) que de sets, et Ivey a du 3 contre 1 donc au final je pense que c’est une sorte d’easy call pour lui, aussi fou que ça puisse paraître.
Pour le voir en vrai :
C’est à la fin autour de 40 min.