La nuance entre fish et Phil Ivey

Ca fait à peu près 10 ans que tout le monde dit que Ivey est le meilleur joueur du monde, parce que l’idée s’impose un peu d’elle même. Je viens de voir cette main jouée récemment sur un petit tournoi tranquille à 100K$ de buy-in au PCA. Je trouve cette main passionnante, et ça illustre assez bien l’idée que la stratégie évolue en permanence, et que le concept de “fish” est un peu abstrait. Si cette main s’était jouée sur un donkament à 5$ et que Ivey c’était Gégédu40, on aurait juste bien rigolé en voyant comme Gégé est vraiment nul au poker.

Je dirais que la ligne de phil se situe dans une autre dimension. Je crois que Bosco serait fier, il semble que la Boscouille ait traversé l’océan et se répande aux quatre coins du monde. On peut dire que Phil s’est level, ou alors qu’Esfandiari n’a peut-être pas un range équilibré pour prendre cette ligne. Il va bet-call ce flop super light, avec plein de Ax parce que le raise d’Ivey sur ce board rep rien d’autre qu’un bluff. 95% du temps Esfandiari a un bluff-catcher sur la river, et on peut considérer KQ comme un bluff catcher dans ce spot, il va check 100% du temps la river avec ça. Donc son range pour lead est ultra polarisé, KJ doit être le bottom de son range for value, et même ça il pourrait le checker tellement Ivey a l’air de jamais rien avoir. Et Ivey est le seul des deux à pouvoir avoir QT, aussi, mais bon, ça… En gros du point de vue d’Ivey, Esfandiari doit avoir un set ou air, dans un spot où il peut en plus s’attendre à ce qu’Esfandiari check un set x% du temps. Et il a beaucoup plus de combos d’air (A3, A4, 34, 46…) que de sets, et Ivey a du 3 contre 1 donc au final je pense que c’est une sorte d’easy call pour lui, aussi fou que ça puisse paraître.

Pour le voir en vrai :

C’est à la fin autour de 40 min.

J’ai adoré la bosscouille qui traverse l’océan j’ai bien rit :laugh:

J’pense être d’accord avec toi concernant Ivey en NL (d’ailleurs merci de l’analyse,j’avais pas compris son coup :slight_smile: )

Mais en PLO,je pense que Galfond est de loin le meilleur,surtout sur son jeu pf.Sans doute,n’est-il pas assez bon qu’Ivey postflop,mais pf,c’est une mine et postflop,ils ont presque le même niveau

Ivey est sans doute le meilleur pour le level :smiley:

[quote=“KOjacX121, post:618522”]J’pense être d’accord avec toi concernant Ivey en NL (d’ailleurs merci de l’analyse,j’avais pas compris son coup :slight_smile: )

Mais en PLO,je pense que Galfond est de loin le meilleur,surtout sur son jeu pf.Sans doute,n’est-il pas assez bon qu’Ivey postflop,mais pf,c’est une mine et postflop,ils ont presque le même niveau

Ivey est sans doute le meilleur pour le level :D[/quote]

Online et d’un point de vue théorique Galfond est au moins aussi bon, mais live, Ivey a la capacité de soul read les gens (comme cette main le montre bien d’ailleurs :laugh: ), “the white magic” comme dirait Phil hellmuth, qui fait une bonne différence. Et puis son aura est tellement EV+ à elle toute seule…

Quand je parle de soul read, je parle du fait qu’il a vraiment envie de call la river sur cette main :

Juste le fait qu’il tank dans ce spot, ça fait flipper.

J’men rappelle que tu avais déjà parlé de sa capacité en live à soulread

Je trouve le tank de Patrik Antonius encore plus beau sur ce spot

D’ailleurs,p’tite question: Que pense tu des tops regs online type Sauce1234,Isildur1 etc… face à Ivey

Ahah ouais, énorme metagame entre les deux obv… là c’est surtout une histoire d’historique je pense.

J’ai aucune idée des résultats d’Ivey online, je suis pratiquement pas les potins de l’high stakes online, je regarde juste les trucs qui passent à la télé. Me semble qu’il est largement gagnant. En tout cas il est largement favori contre n’importe qui en live à mon avis. C’est toujours bizarre et un peu absurde de dire qu’un joueur est meilleur qu’un autre, c’est une notion tellement vague et fluctuante. Le truc d’Ivey c’est qu’il a évidemment une capacité d’adaptation incroyable et pour ça je pense que même les plus grands génis de l’online qui ont surement joué plus de mains que lui dans leur vie, surtout en holdem vu qu’Ivey joue toutes les variantes, n’auront jamais vraiment un edge contre lui, en tout cas pas longtemps.

Je viens de me rappeler des deux vrais plus beaux soul read d’Ivey à la télé :

et

On peut dire que c’est des moves standard de lagtard qu’on voit aussi online, sauf que lui je l’ai jamais vu se tromper sur ce genre de choses… Ca colle bien avec le thème de départ : il fait des bons gros moves de fish. ^^

Ivey est en top de la Hendon Mob online en gros avec 19M$ de dollars,mais doit-être à 18M$ en tout,petit bad run sur PS

Non mais oh tu as quelque chose contre les Landais :evil: :evil:

Heu ouais deja le call PF mouais, meme si c’est Ivey, 85s ça va mal jouer contre Esfandiari meme IP. Je comprend un peu
le raise cbet… meme si le flop est un poil dry pour que je sois totalement ok m’enfin why not, turn quand il check back il annonce qu’il a de la sd, et je vois mal Esfandiari faire un vieux bluff ici, surtout pour faire fold quoi?

Comme la façon dont il bust today du ME des WSOP… Je pense vraiment qu’Ivey a perdu de sa superbe.

Il open 33 dans un 3 way il cbet sur AT3 20k, raise a 52k. Il y a un cold caller et il shove 400k. IMO il peut juste jamais etre payé par moins bien et je ne pige pas le push.

[quote=“camilero31, post:618584”]Heu ouais deja le call PF mouais, meme si c’est Ivey, 85s ça va mal jouer contre Esfandiari meme IP. Je comprend un peu
le raise cbet… meme si le flop est un poil dry pour que je sois totalement ok m’enfin why not, turn quand il check back il annonce qu’il a de la sd, et je vois mal Esfandiari faire un vieux bluff ici, surtout pour faire fold quoi?[/quote]

Waw lol j’aimerais bien te voir lui dire ça les yeux dans les yeux.

Il connait un peu mieux Esfandiari que toi, déjà.

Et pour donner un bout de réponse, le range perçu d’Ivey c’est l’intégralité de son range de call PF parce que son raise flop a l’air ultra bluffy, c’est à dire des 9x/Jx entre autres. Si Esfandiari se retrouve sur la river avec A high ou 6 high il va au moins considérer l’idée de bluffer… et il serait plutôt du genre à choisir l’option agressive dans le doute, et dans tous les cas je fais un peu plus confiance à Ivey pour juger des fréquences d’Esfandiari qu’à même le plus éminent membre de la prestigieuse Poker Académie.

[quote=“camilero31, post:618584”]
Comme la façon dont il bust today du ME des WSOP… Je pense vraiment qu’Ivey a perdu de sa superbe.

Il open 33 dans un 3 way il cbet sur AT3 20k, raise a 52k. Il y a un cold caller et il shove 400k. IMO il peut juste jamais etre payé par moins bien et je ne pige pas le push.[/quote]

Euh… il a perdu de sa superbe parce qu’il arrive pas à fold 33 sur un board AT3 ? T’es sérieux ?

Le fait qu’il ait ou non envie de slowplay un set sur ce board, qu’il soit ou non capable de bluffer dans ce spot, qu’il soit perçu comme quelqu’un de capable de bluffer dans ce spot… je sais pas, mais je crois qu’il a l’habitude que les gens snap avec AK dans ce spot, déjà, (et puis bon il est en coin flip avec AA/TT/A3s/AT que les autres vont jouer pareil 100% du temps). Et puis bon, encore une fois, je trouve ça quelque peu incongru que tu commentes sa stratégie sur ce ton.

Je veux bien que le poker c’est en mouvement, et on peut devenir à côté de la plaque assez vite, mais si y a un joueur sur terre qui est consistant…

+1 surtout que calimero t’es quand mm assez mal placé pour donner des lecon sur le jeu postflop et encore moins a ivey qui est un des seul qui crush a peu pres partout (il a l’habitude de play les top reg de CG online aux plus haute limites donc bon je pense que son jeu postflop est quand mm décent hein…)

Pour en revenir a la main, obv que le call river est obligatoire dire le contraire est un non sens total et la preuve que tu n’es pas capable d’analyser le thinking process de cette main. S’il raise flop ici c’est obv pr induce des bluff/float (c’est pas un raise pr info que ne ferait meme pas nimporte quel reg décent de NL10+). Donc as played le fold river serait juste totalement contradictoire avec le raise flop et le plan de jeu baculerait d’un coup de la créativité avancée au ridiculement fishy…

La seule bourde d’Ivey

Son 5bet bluff est magnifique non ? pk moove de fish ?

Par contre j ai deja vue ivey limpé des main bizzzard utg a poker after darck sa m avez choqued un peu

Mouahaha tant d’agressivité quand on touche a une icône, c’est bien sick. D’un j’en ai rien a taper de Phil Ivey, je suis pas la pour le critiquer, il est dans un autre monde, il ne joue limite pas au meme jeu que nous. Supposons que j’ai la chance de lui dire en face, pourquoi je lui dirai pas ce que je pense, meme si j’ai tort Je risque quoi? au pire il m’ignorera, au mieux il m’expliquera le pourquoi du comment, pendant que tu lui diras simplement que c’est un génie et que tu te feras signer la fesse droite. Ivey c’est pas dieu ou je ne sais pas qui, qui a le pouvoir supreme. Tu as créé le thread juste pour te palucher, en mode et regardez je comprend les play d’Ivey, bah c’est bien quitte la 50 alors.

@Seyk je savais que t’avais un problème avec moi, mais à l’ocaasion faudra que tu m’expliques d’ou il vient. M’enfin je savais pas que Ivey était un académicien, et ensuite c’est pas parce que vous 2 vous avez la sensation d’avoir la parole divine que c’est idem pour les autres. Donc c’est pas parce que t’as la sensation de donner des leçon a tout le monde dès que tu post qu’il en est de meme pour tout le monde.

Mais vous êtes mignons, on dirait des enfants de 8 ans qui regardent les compilations de Messi ou Ronaldo, et qui ne comprennent pas que ces gars la sont les meilleurs pas grace a 5 highlight choisis au hasard mais pour ce qu’ils sont font 90 minutes sur un terrain.

[quote=“scorsese42, post:618586”][quote=“camilero31, post:618584”]

[quote=“camilero31, post:618584”]

Il open 33 dans un 3 way il cbet sur AT3 20k, raise a 52k. Il y a un cold caller et il shove 400k. IMO il peut juste jamais etre payé par moins bien et je ne pige pas le push.[/quote]

Euh… il a perdu de sa superbe parce qu’il arrive pas à fold 33 sur un board AT3 ? T’es sérieux ?

Le fait qu’il ait ou non envie de slowplay un set sur ce board, qu’il soit ou non capable de bluffer dans ce spot, qu’il soit perçu comme quelqu’un de capable de bluffer dans ce spot… je sais pas, mais je crois qu’il a l’habitude que les gens snap avec AK dans ce spot, déjà, (et puis bon il est en coin flip avec AA/TT/A3s/AT que les autres vont jouer pareil 100% du temps). Et puis bon, encore une fois, je trouve ça quelque peu incongru que tu commentes sa stratégie sur ce ton.

Je veux bien que le poker c’est en mouvement, et on peut devenir à côté de la plaque assez vite, mais si y a un joueur sur terre qui est consistant…[/quote]

Soit tu as du mal du mal avec le français, soit c’est moi qui n’ait pas su m’exprimer. Perdre de sa superbe ça ne veut pas dire etre mauvais, c’est simplement qu’il n’est plus largement au dessus comme il l’a pu l’être a un moment donné. Tu crois qu’il a l’habitude de voir parfois des gens le snap avec AK dans ce spot! bip bip, dis la vérité c’est toi ivey? c’est ton cousin? un ami de la famille? Après obv j’ai pas la dyna toussa toussa… Mais quand sur le plus gros tournoi de l’année un mec a 2 fois l’avg… je le vois mal stack off tptk. c’est un set up pour 99% des joueurs… mais je pense vraiment que le shove flop n’accompli rien.

Sinon ça me fait rire que toi tu parles du ton sur lequel j’écris, quand on sait que tu fais partie des académiciens au ton le plus désagréable.

Pardon de réfléchir a ces mains sans mettre ivey sur un piédestal, pardon d’essayer de comprendre et de donner mon opinion, j’ai failli dans ma mission de joueur de poker. J’ai remis en question 2 décisions de notre dieu a tous, j’ai nommé Phil Ivey, et pire que tout, j’ai joué d’ironie face à son prophète, Scorcese le magnifique.

Calimero,je vois en toi Dieudo :love1:

Et ça, c’est un bon fold ? :whistle: Vive le cassoulet !

[video]- YouTube

:love2: :colere5:

Euh… ok…

Mon but c’était d’analyser une ligne qu’on a jamais vu, comprendre ce que c’est le poker high-level, tout ça. Le coach-micro se ramène pour dire qu’ivey est un fish et que son move est mauvais. Ca apporte rien à la discussion, c’est extrêmement prétentieux, et en plus c’est juste un peu stupide parce que la ligne a du sens. Et c’était justement le thème, aussi, le fait que les meilleurs joueurs du monde ont tous en eux quelque chose d’un fish, et qu’on devrait remettre en cause nos jugements hâtifs sur les joueurs qu’on croise. Ca fait penser à l’article que Vuong vient de poster sur ses parties High stakes, où il raconte comment il s’est fait raflé 30K par un joueur qu’il prenait pour un fish et qui finalement ne l’était peut-être pas.

Le poker c’est pas du tennis. Personne n’a jamais été largement au dessus de la masse comme Federer ou Nadal. Il est juste constant, suffisamment pour crush toutes les formes de poker online et live et même faire des tables finales ce qui implique 90% de chance on est tous d’accord pour le dire. Il est largement gagnant partout, à partir de là je sais pas trop à partir de quoi quiconque pourrait dire qu’il est moins bon qu’avant, ça veut juste rien dire, et te défendre en nous pointant comme des fan boys c’est juste vraiment facile et un peu gamin.

Les mains que vous montrez où il perd des jetons, c’est encore une belle preuve d’à quel point tout le monde est RO. Sur la main contre Sands, il va bet/fold AQ/AK et on dira qu’Ivey est trop fort. Sur la 2e, Saout venait de fold 40 mains de suite, il aurait eu KK comme y avait de grandes chances que ce soit le cas, on aurait dit Ivey est trop fort.

Et la main du main event qu’il vient de jouer… encore une fois, je crois, je suis pas sur, mais je crois qu’il a un peu plus d’expérience que nous sur la façon dont le Main event se passe. C’est quand même connu depuis toujours que ce tournoi est rempli de fishs, on voit des moves dégueux, des blows ups, des bluffs qui veulent rien dire, de day1 à day8. Oui, les gens sont capables de perdre 200bbs avec TPTK, et même avec 2e paire. C’est comme ça… Là il shove bottom set, un joueur aurait tank-call AK pour faire son héros, on aurait dit “waw ivey nice bet, mais tu run good quand même.”

RO RO RO RO, RO everywhere.

Suis je le seul a croire que même s il est bon, il a quand même beaucoup de chance ce gars