T’as plus qu’à apprendre l’anglais!
[quote=“Degun, post:584310”]Bonjour Sharp,
Comme les autres je suis ravi que tu sois de nouveau parmi nous. J’ai eu la chance de discuter avec toi lors de l’enregistrement du Pokac Powa Show et je le dis sincèrement j’en garde un excellent souvenir. Beaucoup de respect à ton encontre. James dira surement le même chose.
J’y vais de ma question moi aussi :
As tu des règles d’or au poker auxquelles tu ne déroges jamais ? Si oui lesquelles ?[/quote]
Ma règle numéro 1 est d’avoir bien dormi et bien mangé avant de jouer afin que mon cerveau soit au maximum de ses possibilités. Mais euh, il m’arrive encore d’y déroger de temps en temps.
Salut Sharp, comme beaucoup je suis ravi de ton retour. La qualité de tes vidéos et de tes analyses restent ce qui ce fait de mieux sur PA.
J’aimerais savoir comment as-tu fait pour travailler ton jeu ? As-tu été coaché à un moment donné ? Quels sont les joueurs qui t’ont le plus “inspiré” et qui ont fait le plus évoluer ton jeu ? As-tu des références que ce soit en NLHE ou PLO, en vidéos, livres ? Et si oui, lesquelles ? Quels sont selon toi les principales qualités qu’un joueur de poker doit développer pour progresser et parvenir à un être un joueur gagnant sur le long terme ?
Merci.
Non je ne joue quasiment plus en MTT depuis le black friday.
Bonjour sharp,
Autre sujet qui n’a rien a voir, et un plus people.
Je me souviens d’anecdote avec gus hansen, qui te laissait regarder ses cartes, lors d’une partie live, et qui en qqs sorte t’a fait decouvrir ce jeu.
Je crois que vous vous connaissiez a l’epoque ou vous etiez tous les 2 pros de backgammon.
Es tu resté en contact avec lui ? As tu qqs autres anecdotes croustillantes a nous faire partager ?
Merci et bonne continuation
[quote=“Ludogreanu, post:584640”]Salut Sharp, comme beaucoup je suis ravi de ton retour. La qualité de tes vidéos et de tes analyses restent ce qui ce fait de mieux sur PA.
J’aimerais savoir comment as-tu fait pour travailler ton jeu ? As-tu été coaché à un moment donné ? Quels sont les joueurs qui t’ont le plus “inspiré” et qui ont fait le plus évoluer ton jeu ? As-tu des références que ce soit en NLHE ou PLO, en vidéos, livres ? Et si oui, lesquelles ? Quels sont selon toi les principales qualités qu’un joueur de poker doit développer pour progresser et parvenir à un être un joueur gagnant sur le long terme ?
Merci.[/quote]
Beaucoup de questions en peu de lignes
J’ai appris le poker en autodidacte. Je n’ai jamais été coaché.
J’ai appris le poker il y a une dizaine d’année, en lisant les livres de Sklansky et en jouant en 5/10 limite. C’était il y a une dizaine d’années et personne ne comprenais grand-chose (moi inclus). Je suis rapidement aux tournois.
J’ai échangé un peu avec des pros à mes débuts Stochastic, Elki ou Arnaud Mattern sur Paris. Je suis très vite parti de France. D’abord pour un hiver à Copenhague, ou j’ai pu échanger avec Gus Hansen et bien d’autres pros moins célèbres mais tout aussi brillants : Mads Andersen, Lars Bonding, Sander Lyllof ou Henrik Gwinner, pour ne citer que ces quatre.
Et puis très vite je suis parti vers l’Asie et j’ai arrêté d’échanger mes idées avec le reste du monde des pros. Je suis extrêmement compétitif et exigeant avec moi même, quand je perd je n’accuse pas le manque de chance mais me remets en question. J’ai toujours considéré avoir beaucoup à apprendre et jamais cessé de travailler sur mon jeu.
J’ai lu beaucoup de livres à mes débuts, ceux qui m’ont le plus appris les harrington on hold’em (mais ça date) et le livre de Tommy Angelo sur le tilt.
J’ai toujours regardé des tonnes de vidéos, j’ai longtemps était abonné à la plupart des sites. Alors les joueurs qui m’ont le plus inspiré pour les sites principaux encore en activité :
- Card Runners : Raptor et CTS (NLHE), Sbrugby (PLO très bon instructeur pour débuter).
- Deuces Cracked : Foxwood fiend (NLHE), Whitelime (NL et PLO) et Majic Ninja (PLO niveau plus avancé)
- Leggo poker : Aejones et Luckychewy et bobofitos (NLHE), Sauce123 (NLHE et PLO un génie)
- BlueFire poker : Samoleus et Giggy (NLHE)
Et bien sûr celui qui m’a le plus appris et continue à m’inspirer est sans doute Phil Galfond partout où il est passé.
Avant qu’on me le demande aucun joueur ne m’a vraiment inspiré en MTT. J’ai du mal à regarder beaucoup de vidéos de tournois d’un même joueur. Une fois comprise sa façon de jouer, je trouve cela ennuyant.
Pour les qualités, j’en donnerai deux : discipline et humilité.
[quote=“malvisabi, post:585061”]Bonjour sharp,
Je me souviens d’anecdote avec gus hansen, qui te laissait regarder ses cartes, lors d’une partie live, et qui en qqs sorte t’a fait decouvrir ce jeu.
Je crois que vous vous connaissiez a l’epoque ou vous etiez tous les 2 pros de backgammon.
Es tu resté en contact avec lui ? As tu qqs autres anecdotes croustillantes a nous faire partager ?
Merci et bonne continuation[/quote]
Je ne l’ai pas vu depuis au moins 3 années, désolé pas d’anecdote qui me vienne à l’esprit. Peut être lors d’un prochain podcast
L’anecdote date du WPT Paris je crois en 2004, mais je savais déjà (un peu) jouer au poker.
[quote=“sharp, post:585080”][quote=“malvisabi, post:585061”]Bonjour sharp,
Merci et bonne continuation[/quote]
Je ne l’ai pas vu depuis au moins 3 années, désolé pas d’anecdote qui me vienne à l’esprit. Peut être lors d’un prochain podcast
L’anecdote date du WPT Paris je crois en 2004, mais je savais déjà (un peu) jouer au poker.[/quote]
Oui et patrick avait des siennes il me semble !
Pourquoi ce pseudo (sharp?). Pourquoi as tu fais la transition NLHE> PLO? tu avais fait le tour du holdem et tu t’ennuyais en holdem?
J’ai gardé le pseudo que j’avais pour jouer au backgammon online. J’ai pris l’habitude de jouer avec le même pseudo par honnête intellectuelle. Le backgammon est un jeu en heads up. Comme au poker pas mal de pros jouaient les fish sous des noms différents. Ce n’était pas mon choix, je ne voulais pas masquer mon identité pour obtenir plus d’action.
Le jour où j’ai crée mon premier compte online pour le backgammon, vers la fin des années 90, j’étais en train de lire un livre de Bill Robertie (un des auteurs d’Harrington on Hold’em et double champion du monde de backgammon). Il concluait l’analyse d’un coup par « a sharp move ! ». J’ai aimé le mot et les multiples facettes qu’il englobe. J’en ai fait mon pseudo.
Une petite anecdote supplémentaire. J’avais d’abord pensé à « Frenchkiss », aussi dans la phrase descriptive j’ai écris « For those who dare to try the Frenchkiss ». Ce second pseudo m’a été piqué par un joueur de backgammon, puis par Arnaud Mattern pour le poker. Qui sait peut être aurai-je gagné un EPT si je n’avais pas lu Robertie ce jour là.
Je commençais à m’ennuyer en NLHE, aussi début 2010 j’ai quitté la NL1000 pour jouer sur 20 tables de NL200 et devenir supernova élite. Ca c’est bien passé au début mais au bout de quatre mois j’ai fait un sévère burn out. J’ai pris 2/3 mois de vacances mais j’ai été incapable de rejouer par la suite. Même sur quatre tables le Hold’em me donnait la nausée. J’avais le choix entre arrêter le poker et me mettre au PLO.
Salut SHARP,
Tout d abord content de ton retour.
Que pourrais tu conseiller a un joueur qui n arrive pas a avoir de bons résultats en cash game et qui met tout sur le dos de la malchance ? trouves tu ce genre de doute fondé ?
Hello Sharp et merci pour ta semaine, c’était vraiment super cool de répondre aux questions et aussi dans les différents forums
Quelques questions supplémentaires:
-Penses-tu qu’aujourd’hui il y ait une énorme différence de niveau entre NL200 et NL1000?
-D’après toi, quelle limite un joueur motivé peut-il atteindre sans être particulièrement doué, juste avec du travail et des heures de grind?
[quote=“puma, post:585845”]Salut SHARP,
Tout d abord content de ton retour.
Que pourrais tu conseiller a un joueur qui n arrive pas a avoir de bons résultats en cash game et qui met tout sur le dos de la malchance ? trouves tu ce genre de doute fondé ?[/quote]
La chance ou la variance est présente dans nos résultats. Il est très important d’avoir de la chance surtout au début de sa carrière afin de ne pas se décourager. Cependant mettre son manque de réussite sur la malchance n’est pas une attitude positive :
- Ca donne une excuse pour se remettre en question et progresser
- Ca diminue la confiance en soit qui est une vertu nécessaire pour être gagnant au poker.
[quote=“zugzwang, post:586364”]Hello Sharp et merci pour ta semaine, c’était vraiment super cool de répondre aux questions et aussi dans les différents forums
Quelques questions supplémentaires:
-Penses-tu qu’aujourd’hui il y ait une énorme différence de niveau entre NL200 et NL1000?
[/quote]
Je ne peux pas répondre sur le .fr. Il y a beaucoup de différences sur le .com, mais cela ne veut pas dire qu’un régulier gagnant en NL200, ne le serait pas en NL1000. Il ne faut pas se faire du niveau aux limites supérieures une montagne.
[quote=“zugzwang” post=627256
-D’après toi, quelle limite un joueur motivé peut-il atteindre sans être particulièrement doué, juste avec du travail et des heures de grind?[/quote]
Il y a quelques années j’aurai dit la NL1000. Peut être aujourd’hui le niveau juste en dessous (NL400/600).
Bonjour,
Tout d abord merci pour ta réponse.
J adore les Mtt et suis surpris d apprendre que tu les a arrêté depuis le black Fryday ?
1- Pourquoi cet arrêt des tournois ?
2- Trouves tu que les MTT sont rentables ? (je m y lance exclusivement depuis un moment d ou ma question).
3- Je trouve les sit and go en pertes de vitesses ?, cette variante reste elle rentable ? et n est elle pas vouée a disparaitre, selon toi ?
Merci
[quote=“puma, post:586447”]Bonjour,
Tout d abord merci pour ta réponse.
J adore les Mtt et suis surpris d apprendre que tu les a arrêté depuis le black Fryday ?
1- Pourquoi cet arrêt des tournois ?
2- Trouves tu que les MTT sont rentables ? (je m y lance exclusivement depuis un moment d ou ma question).
3- Je trouve les sit and go en pertes de vitesses ?, cette variante reste elle rentable ? et n est elle pas vouée a disparaitre, selon toi ?
Merci[/quote]
1/ Je vis la plupart du temps en Asie. Avant black Friday, les MTTs étaient à l’heure américaine, hors quand il est 8 heures du soir à New York, il est 8 heures du matin en Thaïlande. Donc ça me convenait très bien.
Depuis les MTT se sont calés à l’heure Européenne, quand il est 8 heures du soir à Paris, il est 2h du matin à Bangkok, et c’est un horaire beaucoup moins adapté pour commencer une session.
2/ Les MTTs sont probablement le domaine le plus rentable (où les pros ont le plus gros avantage)
3/ Oui les SNG sont en perte de vitesse, mais ça ne date pas d’hier. Je pense que c’est une variable rentable. Je ne crois pas qu’elle soit vouée à disparaître car c’est une formidable école pour les débutants ou les jeunes pros qui veulent se faire un bank roll.
Un grand merci pour tes réponses … et pour ton retour.
Bonjour monsieur sharp ma question concerne la gestion du downswing , surtout mentalement (comment ne pas devenir insane lol), je veux dire en etant lucide et distinguant les mauvais timing ,l overplay se disant que le mtt revient a atendre un set up ou un bad beat apres 4H de jeu.
Longue vie a sharp et le meilleur pour la suite