La variance

Salut,

En parcourant ce forum, je m’aperçois régulièrement que vous parlez de " lisser la variance, " la variance est plus importante , etc…" :dry:

Je joue en SnG et MTT. Ma question: Cela consiste à quoi finalement de lisser la variance, limiter ses effets?

Est-ce que c’est joué des MTT à faible field, jouer sur des structures de SnG et MTT plutôt lente(deep) ou correcte et pas de turbo ou hyper turbo…?

Pour moi, c’est pas très clair ce sujet. :slight_smile:

@+

variance:
terme mathématique utilisé par les joueurs de poker pour justifier leur pertes financière.

:laugh: :evil:

Et oui la variance du moins en CG n’existe pas.C’est vraiment un argument à 2 balles pour que les fish qui bien sur n’admettent pas qu’ils jouent comme des pieds, puissent justifier le fait qu’ils perdent de l’argent.

Je joue en CG depuis des années, j’ai posté régulièrement mes résultats. J’évolue selon les sites de la NL 10 à la NL 100-200 selon ma bk. Je suis largement gagnant depuis mes débuts. Mais voilà que récemment je me suis mis perdre, un truc comme 20 caves en 1 mois, 1 mois et demi.
Premier réflexe, on se focalise sur ses bad bead et on se dit “j’ai trop pas de chance en ce moment, je paye l’impot variance cher aux fishs”.
J’ai raisonné un peu différement,et me suis dit mon petit MOST tu joues comme une merde en ce moment, analyse ton jeu.
Hop un petit tour par leaktracker (dispo avec PT4) qui m’indique que je ne Cbet plus assez et call trop les CBet adverse par contre.
Ensuite analyse des pots importants joués sur la période au replayer avec prises de notes sur les advs (fait durant les trajets avions au lieu de matter un film). C’est moins amusant que de grinder, mais ça faisait un petit moment que je ne l’avais pas fait.

Et bien voilà en corrigeant mon leak, travaillant mon pok, ce mois ci (sauf si je me crasche dans les 2 jours), j’ai repris 18 de mes 21 caves perdues.

Donc voilà, on peut perdre un jour, 2 jours, 3 jours si vraiment on joue en regardant la télé mais au delà, si on continue à perdre il y a 2 options.
L’option faignante des fish : je suis bon, je joue bien mais j’ai pas de chance, c’est la variance, ça va passer.
L’option joueur correct : j’ai un truc qui va plus dans mon jeu, je cherche quoi, je corrige et je go crush les limites supérieures.

Comme dans tous domaines, le poker c’est des efforts et du travail.

Oui, lisser la variance c’est limiter les risques. La variance représente l’écart par rapport à ton ROI réel en tournoi donc quand la variance est forte, tu peux t’attendre à de gros écarts. Ex : ROI de 10% sur le long terme alors que tu as un ROI de 3% sur le court terme par manque de “chance” (l’inverse est valable). Les structures lentes où tu peux choisir quelles mains tu vas jouer sans avoir à faire tapis à chaque coup font que la variance est plus faible (MTT à faible field, structure deep…).

J’ai bien compris ce que tu veux dire Most , mais je ne peux pas être d’accord !

[quote]Donc voilà, on peut perdre un jour, 2 jours, 3 jours si vraiment on joue en regardant la télé mais au delà, si on continue à perdre il y a 2 options.
L’option faignante des fish : je suis bon, je joue bien mais j’ai pas de chance, c’est la variance, ça va passer.
L’option joueur correct : j’ai un truc qui va plus dans mon jeu, je cherche quoi, je corrige et je go crush les limites supérieures.[/quote]

Ca peut très bien durer plus longtemps !
Tu peux très bien run bad pendant 50 K hands , en analysant tes sessions et en jouant correctement !

Après, je suis d’accord avec toi , il ne faut pas tout mettre sur le dos de la variance !
Et savoir se remettre en question !
Mais il ne faut pas oublier que le poker est un jeu de skill avec une part de chance

La variance existe, mais la plupart des joueurs l’assimilent uniquement à du “bad beat” ce qui n’est pas exact (un “good run” c’est aussi de la variance). La variance ne fait que mesurer la dispersion des valeurs par rapport à une moyenne (la “winrate” en cashgame et bien entendu un bon joueur a une winrate qui est positive, mais ça fluctue vers le haut et vers le bas pour diverses raisons …).

Merci pour vos commentaires, c’est un peu plus clair. En vous lisant, j’ai l’impression que le variance se ressent le plus en CG.

Autant je veux bien accepter le débat sur SNG/CG (mais bon au final j’aurai raison, il y a plus de variance en SNG évidemment, restons sérieux les amis ! ), autant en MTT il y a bien plus de variance c’est un fait. En CG, 1 jeton = 1 jeton. Si tu perds un coin flip en début de session à 100bb deep et que tu en perds un à 100 bb deep en fin de session, c’est la même chose, tu as perdu 2 caves. En tournoi, le second coin flip perdu peut parfois représenter un manque à gagner de plusieurs milliers d’euros…Je te laisse extrapoler le reste. :wink:

Par contre, le rapport à cette variance peut être différent selon les joueurs. En Cash, la souffrance (et oui on souffre au poker…) vient de la perte tandis qu’en tournois elle vient du fait qu’on ne gagne pas…

Nan mais ce qu’il faut pas entendre

d accord avec freudinou, j en suis la preuve vivante autant en sng et mtt je reste tranquille et ne tilt jamais autant en cash game parfois il y des mains qui ont du mal a passer.

plop

ouais c’est clair que la variance n’existe pas ! ben voyons !

tout le monde fait fausse route, disserte sur un truc inexistant depuis des années, c’est une évidence !

à un moment je pense qu’il faut être un peu sérieux quand même.

autant je suis d’accord que un peu trop de monde se cache derrière cette variance pour justifier de mal jouer mais quand tu te penche un peu sur la théorie, les mathématiques et les statistiques, bah, comment on peut renier variance, standard deviation et tout le tintouin?

mais bref, nier cela, c’est nier qu’une gestion de BR c’est important, nier que savoir down de limite ça fait que ça passe ou ça casse, mais bref…

lire/entendre ça d’un joueur gagnant ?? chelou, le doute me submerge…

°+°

Moi je maintiens qu’un joueur perdant est un joueur qui joue mal.
La variance n’a rien à voir là dedans.
On perd soit car on joue mal et on a des leaks dans son jeu et/ou dans son mental ou bien on perd car on joue contre meilleur que soit, face à des joueurs qui ont compris ou on était faible et qui savent l’exploiter.

Après, si pour vous la variance permet de justifier vos pertes, allez y moi plus il y a de joueurs perdants à ma table et mieux je me porte.
Je joue au poker depuis 2008 et je n’ai jamais connu de problème de variance que je n’ai pu résoudre avec du travail et une adaptation de mon jeu.
Parfois on gagne bien durant quelques mois puis booom on se prend un mur le mois suivant, on peut se dire qu’on s’est pris plein de bad beats ce mois ci (et certainement qu’on en a pris) mais si on est objectif et honnete avec soi même, en regardant ses sessions on verra UN qu’on a pas pris plus de bad que les mois d’avant DEUX qu’on a aussi chatté des coups ou on était largement derrière. L’argent qu’on gagne ou qu’on perd provient pour une infime partie des bad qu’on prends ou qu’on met. Les milliers de mains qu’on joue entre un bad font la différence entre gagner ou perdre.

De plus, cela n’a rien à voir avec une gestion de bk. Je descends sans problème de limite si je dois descendre mais je n’accuserai pas la variance ce sera soit car on vient de me signifier que je n’avais pas encore le niveau pour cette limite soit car j’ai mal joué et qu’il faut que je corrige certains trucs pour retenter.

N’ayant jamais joué au pok pour gagner de l’argent j’évolue selon les rooms de la NL10 (limite à laquelle je commence toujours quand je dépose) à la NL100-200 pour les rooms ou j’ai monté ma bk. je n’ai aucun problème de passer parfois de la 100 sur une room à la 10 sur une autre. Mon plaisir je le tire de bien jouer et de battre les autres pour pouvoir monter de limite. L’argent au pok n’est pour moi qu’un compteur qui m’indique quand je peux up de limite avec les contraintes que je me suis posé au départ sur ma bk.

On peut tous perdre un jour car on s’est pris des horreurs, dèjà se prendre des horreurs sur 2 jours c’est plus rare.
Tu me parles de math Yeepaa et bien calcule la probabilité que l’on soit perdant 3 jours de suite sur environ 5k hands en ayant bien jouer et en ne s’étant pris que des bad ou on était devant au flop. Moi je dis que cette proba est trés trés faible.

Et ce n’est pas car le concept de variance a pris et qu’on en parle qu’il est vrai. je rappelle que 90% des joueurs sont perdants, donc effectivement la variance donne une excuse à 90% des joueurs, tu m’étonnes qu’on en parle comme si c’était une loi sacrée…

Yo Most, avec tout le respect que j’ai pour toi, je t’assure qu’au poker, la variance existe.

Ou alors nous avons pas la même définition?

[quote]On peut tous perdre un jour car on s’est pris des horreurs, dèjà se prendre des horreurs sur 2 jours c’est plus rare.
Tu me parles de math Yeepaa et bien calcule la probabilité que l’on soit perdant 3 jours de suite sur environ 5k hands en ayant bien jouer et en ne s’étant pris que des bad ou on était devant au flop. Moi je dis que cette proba est trés trés faible.

Et ce n’est pas car le concept de variance a pris et qu’on en parle qu’il est vrai. je rappelle que 90% des joueurs sont perdants, donc effectivement la variance donne une excuse à 90% des joueurs, tu m’étonnes qu’on en parle comme si c’était une loi sacrée…
[/quote]

+1 avec Booba, j’ai l’impression qu’il y a confusion dans ce qu’est la variance…

j’ai pas dit qu’un joueur perdant ne l’était qu’a cause de la variance, au contraire même, les joueurs perdants/mauvais vont avoir des périodes de gains due à cette même variance.

déjà la variance c’est pas que en négatif, il faut pas se tromper sur le sujet.

si tu run habituellement à 4bb/100 à tes limites et que sur un échantillon de 10Kh tu run à 11bb/100, bah c’est de la variance.

elle s’exprime de façon très différente.

je parle pas de l’AIEV que tu vas voir dans ton tracker mais bel et bien de la variance.

tu peux faire des simulations de variance et tu verras que entre différents joueurs (ou simul) un joueur gagnant avec 4 ou 5bb/100 et un standard deviation décent/bon pourra tout de même se broke ou que en tous cas, il y aura un écart énorme entre 2 simulations sur 100kh ou 200kh ou autant que tu veux.

il me semble avoir dit que oui, les joueurs perdants se ‘cachent’ derrière la variance pour cautionner le fait que “mais non, mais je joue bien, c’est la variance” et ça ok, les mecs sont soit de mauvaise foie soit absolument pas lucides sur leurs compétences personnelles.

après, faut être lucide et comprendre que si tu as KK 10 fois et que 3 fois tu tombes vs AA, 2 fois contre AK qui va choper son A (obv AI préflop) et 1 fois sur TT qui va frapper son set (évidemment c’est un trait grossi, poussé pour illustrer un propos) ce sera de la variance déjà.

le fait de perdre des flips (mais des vrais, pas des QQ vs AKo, quand on a AKo) sur un échantillon important plus de 50% du temps bah oui c’est de la variance.

tu confonds (peut être volontairement d’ailleurs) le mauvais jeu et la variance. C’est un symptôme, de quoi? je sais pas, ou plutôt j’ai pas envie d’en parler et qui suis je pour donner mon avis là dessus.

En plus, ton discours est censé, cohérent mais mal situé imo. Tu parles du fait de se trouver des excuses plutôt que de bosser son jeu, et clairement tu as raison mais encore et encore nier la variance est juste un non sens.

°+°

[quote=« MOST83, post:625359 »]Moi je maintiens qu’un joueur perdant est un joueur qui joue mal.
[/quote]

330 caves en dessous l ev !! il joue mal ?

edit: Après si on parle de la variation de la courbe AIEV, je suis d’accord qu un joueur de micro qui run a 15-20bb/100 n’aura quasiment aucune variance.

[quote=“MOST83, post:625359”]Moi je maintiens qu’un joueur perdant est un joueur qui joue mal.
…[/quote]

Concept très interessant, et est ce que l’inverse est vrai ? est ce qu’un joueur gagnant est un joueur qui joue bien ? car pour etre franc, je run good en ce moment comme pas possible (environ 1K euros au dessus de l’all in ev, avec un bb/100 assez indescent sur plusieurs dizaine de milliers de mains).
j’étais pas sur de vraiment mieux jouer que d’habitude mais bon ton post m’a ouvert les yeux et je pense que j’ai surement franchi un pallier et je dois jouer vraiment très bien (encore ce matin je réussis à remonter un 20/80 sur la river).

De plus, je viens vite fait de faire un petit leaktracker 4 et je suis dans le “good” partout !!

[quote=“LORENZO2, post:625382”][quote=“MOST83, post:625359”]Moi je maintiens qu’un joueur perdant est un joueur qui joue mal.
…[/quote]

Concept très interessant, et est ce que l’inverse est vrai ? est ce qu’un joueur gagnant est un joueur qui joue bien ? car pour etre franc, je run good en ce moment comme pas possible (environ 1K euros au dessus de l’all in ev, avec un bb/100 assez indescent sur plusieurs dizaine de milliers de mains).
j’étais pas sur de vraiment mieux jouer que d’habitude mais bon ton post m’a ouvert les yeux et je pense que j’ai surement franchi un pallier et je dois jouer vraiment très bien (encore ce matin je réussis à remonter un 20/80 sur la river).

De plus, je viens vite fait de faire un petit leaktracker 4 et je suis dans le “good” partout !![/quote]

constat : que tu es fort Lolo ^^

ps : sick chattard va !!

°+°

Au poker, il y a une part de hazard, qui va générer des gains et des pertes inattendu, et une part de normalité.
Quand tu as AA contre KK, tout deux all in, et que tu gagnes, cela fait partie de la normalité, tu as la meilleur main de départ, tu gagnes. Mais si l’autre touche brelan…
Quant tu as KK contre AK, tu vas gagner plus souvent que tu ne vas perdre. Mais quand tu commence a perdre tout tes 70:30 ou tes 50:50,on va appeler cela la variance, d’autre vont appeler cela la poisse.
La variance, en résumé, c’est une facon de dire qu’il est impossible de gagné tout les coups avec la meilleur mains de départ, mais sur le long termes et en te perfectionnant comme le dit Most, tu la reduit au maximum, et si j’me trompe tant pis.

dés qu’on admet une distribution de probabilité auquel on associe des valeur (argent ex) , il y a une variance.
un jeux de dés a une variance.

Sinon le mot que j’ai souligné montre que tu n’a pas compris réellement la variance , car c’est elle , qui prédit a des joueur détenant une moyenne de gain positive , d’être nécessairement gagnant sur un grand nombres de mains ( Lois des grand nombre ).

Donc elle ne peut pas être une excuse a un joueurs perdant , pour expliqué qu’il perd sur le long terme , si il perd sur le long terme c’est effectivement qu’il est “mauvais”

La variance existe off course. Après que certains players utilisent à des fins personnelles d’auto justification de leur mauvais résultat, c’est leur problème.

Tu peux constater la variance, l’accepter et en profiter pour booster ton jeu en continuant à travailler intensément ton poker.

C’est parfois dans les moments les + difficiles qu’on augmente notre exigence vis à vis de soi même et c’est profitable à moyen terme imo.

En MTT, la variance est relativement importante notamment en fonction des bi jouées (si tu fais principalement des MTT 10€ et un peu de 50/100€ pour les tournois du week end ce qui est le cas de pas mal p de players de MTT)et que tu bad run sur des tournois + importants tu peux attendre longtemps avant de récupérer ton EV. C’est un comme un effet multiplicateur pour les expressos. Pire les phases de demi finales et tf de certains principaux tournois qui n’ont lieu qu’1 fois par semaine quand tu te prends un 20/80 pour un tournoi, ce bad beat à plusieurs milliers ou dizaine de millier d’€uros, tu peux attendre avant d’en revoir la couleur.