Le PLO pour les Nuls

Bonjour à tous

Comme indiqué dans le titre, suite à la lecture de qq threads sur le PLO, et pour changer un peu du Holdem NL, j’ai décidé de me lancer dans le PLO.

Je pense à la vue du niveau que qq cours peuvent être rapidement rentabilisés et j’y viendrais donc certainement plus tard, mais je souhaite dans un 1er temps jouer qq milliers de mains pour prendre contact avec cette variante. Je me permettrais de vous poser qq questions ici sur les lignes générales à adopter en PLO ou sur certaines mains.

Après 3k hands en PLO 25 je me rends compte que ça swingue davantage qu’en Holdem, mais malgré 2 caves sous l’EV je suis positif d’une cave ce qui est un début qui me satisfait.

Voici mes stats sur 3k hands, donc pas nécessairement toutes significatives :

VPIP 24% - PFR 13%
AF flop/turn/river 2.4/1.9/2.7
3bet 4% - Fold to 3bet 20%
Overlimp 14%
Cbet flop/turn/river 60/58/48
Went to showdown 24% - Win at showdown 57%

Je note un VPIP/PFR plus éloigné que mes stats en Holdem, avec 14% d’overlimp.
–> Sur des tables très passives est-il préférable d’overlimp plus souvent sachant qu’on va rarement réussir à isoler en joueur pour jouer HU ?

Le Fold to 3bet est bien différent également
–> 20% c’est ok ?

–> Went to showdon, win at showdown ? OK ?

Merci de votre aide, je posterais qq mains plus tard sur des spots qui me posent pb (AAxx oop, 2pairs dans pot limpé, raise en semibluff avec draw+blockers, …).

Bon courage :laugh: amuse toi bien dans cette variante

plop

les stats semblent OK
oui 20% c’est un poil haut imo mais si en face ça 3bet que strong bah en position de steal on va pas rester avec nos poubelles/semi-poubelles

overlimp est assez naturel au plo à des tables passives/collantes

donc ça sonne très bien tout ça :wink:

gl et envoi nous de la matière sur ton jeu/tes mains :slight_smile:

°+°

lol on dirait mes sats :laugh:

GL :wink:

Quelle bande de nits, putain !

Merci à tous pour vos encouragements.

Voici qq mains sur des spots ou je suis en difficulté : les AA oop, des mains bancales dans pots limpés, HU vs un degen, et un spot de semibluff.

Main 1 :
Je me sens mal à l’aise ici (deep qui plus est) un peu comme avec une petite pocket oop en Holdem.
Vilain 54-37 - 3bet steal 16% - bourrin préflop mais propre postflop sur ce que j’ai vu
Je boite turn avec une gutshot+flux draw max+overpaire est-ce ok ?
Peut-on boite turn sur tout ce qui n’est pas un trefle ?

Main 2 :
Ici je flop une flush sans rien demander, je suis en bb. Barrel flop est mauvais je pense dans la mesure ou on ne craint pas de 4eme coeur.
Vilain a un A% de 37 mais je ne suis jms devant river ici ?
Je peux call en revanche à partir de flush Q high ? On voit qu’il value une flush hauteur 7.

Main 3 :
Je complete en sb sur une table passive. C’est mieux de folder sans draw A high ? Lead flop/turn ok sur joueur très loose sans straight/flush possible ?

Main 4 :
KK double suited ip vs un min3bet d’un degen 89-50 - 3bet 33% - A% 41
Je dois clairement 4bet ici ? Je call turn il n’y a pas de straight/flush possible et j’ai un draw Khigh que je pense souvent bon ici en HU. On ne peut plus fold river vs ce profil ?

Main 5 :
Ici vilain est très aggro préflop mains compétent postflop. On peut (doit ?) également 3bet j’imagine.
Je trouve un flush draw max flop, turn mon raise est-il ok avec 2blockers de nuts ou est-ce un spew dans la mesure ou il montre bcp de force oop en 3way ? Je ne vois pas quelle main il fold finalement vu la cote.

Merci par avance de vos commentaires.

Salut,

Main 1 : Preflop et flop, ça me va. A condition que si vilain raise flop, je fold. Turn, vu le SPR ben ouai je shove!!

Main 2 : Je fold des le turn avec une flush aussi basse.

Main 3 : Le flat preflop ne me choque pas avec 3 brodway et le K suited.
Flop : Oui, je préfère lead que x/call avec ça et sans draws.
Turn : Le K est une très bonne carte pour continuer l’agression. Vilain aura rarement slowplay un set.

Main 4 : Preflop : Vs degen je peux 4bet ici mais flat le 3bet me va aussi.
Flop : Même vs ce profil, je fold une overpaire sans draw de str8 ou flush. Le plo est un jeu de tirage et là tu risques de naviguer dans le brouillard avec tes rois. Tu peux pas améliorer turn.

Main 5 : Des rois pas très beaux mais des rois quand même, je call preeflop. Pas terrible à 3bet une overpaire mal accompagnée cette main ne présente pas beaucoup de flopabilité.
Flop : call off course avec NFD
Turn : Je trouve ça spew. Sincèrement en 3way, je vais trouver un fold ici avec un FD qui ne pèse plus bien lourd.

main 5 je rajoute que raise sa ne me dérange pas avec le nfd plus des bloqueurs sur la nut str8 je trouve le move sexy.

Juste que je préfère le raise flop tu représentes plus ce que tu bloques pk si tu as kq tu raise flop normalement.

plop

main 1 :
ras

j’ai lu cbet/fold mais euh bah non en fait :slight_smile: - pas un topo de ta part mais un post après -
si on cbet 8.x ici, il va rester 18 à mettre dans un pot qui va faire 65, il va nous falloir 25% et pour pas les avoir faut tomber contre monstre ! DP/Set+FD

même vs un range qui tape bien ce flop style - kk,3456:cc,K:cc - bah on a pas loin de 30% donc si on cbet ici c’est pour tout mettre !

cbet pour avoir plan de fold avec un SPR de 2 est quand même assez moche. pas infaisable mais si on connait vraiment bien le profil et qu’il raise rien de moins bon que top set koi.

A - le mec a KK => on run un gros 10%~~ (2 outs de top set + un bdfd + bdsd)
B - le mec a NFD => on est en quasi flip (+/- selon qu’il a une paire un sd ou rien a coté)
C - le mec a une main type 3456:cc pour pair + Inner wrap => on run un 40/60
si on part du principe que 100% du temps il va nous raise avec A (KK) raise 50% du temps avec B et raise 50% avec C

si au bout, pot total = 66,22

quand il shove flop on a :
A => 66,220.1-18.11 (19.11 = ce qu’il te restera a payer après ton cbet) = -11.488
B => 66.22
0.5-18.11=15
C => 66.220.4-18.11=8.38
-11.488
1+150.5+8.380.5=+0.201

je parle pas de la répartition des combos dans ses ranges potentiels mais bel et bien des tendances du gars !

s’il call un FD random sans le raise c’est une portion contre laquelle on flip (+/- toujours) et sur laquelle on sera ultra bien 70/80% turn - toujours, FD sec ou pair pas pair/GS/SD - et donc on shove les blank

on voit que même si son range parait strong on est EV0 contre le range a peu près le pire qui soit !
si on ajoute des combos TP sèche, des moves “purs” etc, notre EV monte énormément !
avec la dead money qu’il y a, le pot est gros et fold sur un cbet serait limite hérétique :slight_smile:

turn :

oui imo on peut bet sur une tonne de carte
1 - a part KK, il a peu/pas de mains faites
2 - on a 55 qui bloque achement bien les inner du type 345
3 - il a pas non plus tout le temps FD et as deep, selon ses tendances n’aurait t’il pas envie de tout mettre au milieu avec Acc ?

donc oui là bim tout dedans !

main 2 :
perso je préfère lead le flop pour me barrer sur un raise
mettre un 2nd barrel pas cher et check (si on a pas été raise avant auquel cas on GUP)
en gros, prendre l’initiative - parce que xc en 4 way avec 6 high flush… yème pô
en plus on est 6 haut avec le 4 => il reste quoi qu’on bat ? (comme flush j’entends) 5/3 haut => ça fait peu non ?

faut vraiment que les 2 soient des gros gros nains pour penser qu’aucun des 2 ne te bats ici !
si on check flop, et sauf si c’est mega small bet d’un joueur très opportuniste ou très très loose, bah gup direct !

on va trop payer des ptis bets sur 3 streets (comme là) pour rien !

main 3 :
ras

main 4 :
ras
si le mec cbet 100% de son range ici (sauf si son range c’est que AA et auquel cas on GUP 100% des missed flops !, ça sera pas exploitable !)
donc, s’il cbet 100% on est suffisamment souvent devant pour ne pas faire autre chose que call !

turn :

plutôt une carte sympa

on a toujours KK => draw full
2nd NFD =)> K high FD
et GS => 4 nous file les nuts aussi (sauf coeur ou caro mais caro on sera plutôt bien en moyenne)

river :
la question se pose malgré tout, après ok on rep plus un FD à coeur ! on a peel twice flop/turn
ou une main type KJ/J9 => J9 quinte rentre !

c’est quoi l’agressivité du mec (je vais lire ton topo)=> bon tu parle de son profil mais surtout pf, et post ? af 41% ouais ok et vu la loositude pf, c’est plutôt du coté trash !

river il t’a montré quoi pour le moment ? - vs ce type de profil, en effet j’ai du mal à envisager le fold, sauf ssi il bet ever flop/turn pour ne pas y aller river quand il a miss sa pressurisation ou sa main !

mais bon oui perso sans une mega info sur ses lines (bet/bet/x si miss) je peux pas fold non plus :slight_smile:

main 5 :
perso j’aime bien la ligne !

on a des blockers => si une Q rentre ils ont rarement str8
on a un NFD en “soutien”

on a la position relative sur l’agresseur !

a raise le flop, on risque de trop représenter ce qu’on a = NFD, de base les gens raise trop le NFD “sec”
alors que turn on pourra rep naked KQ (pas de pique) qui ont pas voulu raise vs des potentiels draw et envoyer quand l’équité d’un draw s’est crash en flamme !

avec toujours 1 - possiblement la meilleure main en plus et 2 - un peu d’équité

faire attention à ne pas overthink vs des joueurs trop en ligne/basique et raise ici n’apportera pas grand chose non plus vs un mec qui mate que ses cartes !

niveau sizing de vilain sur le turn ! s’il a une main qui réellement lui plait ? il va faire 2/3, 3/4 ou pot en général ?

ne pas zap d’être attentif aux patterns, c’est franchement chez une grande majorité de joueurs le read le plus solide !

°+°

Yeepaa,

Je ne comprends pas ton calcul sur le flop de la main 1. Personnellement, je trouve 34.5% d’equité nécessaire pour shove vs un raise de vilain.

[quote=“Davlaloose, post:814702”]Yeepaa,

Je ne comprends pas ton calcul sur le flop de la main 1. Personnellement, je trouve 34.5% d’equité nécessaire pour shove vs un raise de vilain.[/quote]

plop

stack effectif : 26.36
cbet size : 8.25
26.36-8.25=18.11
pot total si shove + call : 26.36*2+13.5=66.22

18.11/66.22=27.34

donc oui j’ai un peu arrondi avec mes 25% => calcul fait de tête mais on est pas si loin :slight_smile:

°+°

omg oui j’ai dit une connerie!!

plop

hahaha

[quote]Message :

pot au flop après le cbet = 21,75 stack restant à hero = 24.01 Pot total si raise cbet + shove = 24.01 x 2 + 21.75 = 69.77 24.01/69.77 = 34.41 J’ai faut là?
[/quote]

laisse j’ai les preuves :smiley:

°+°

Merci pour vos commentaires.

[quote=“Yeepaa, post:814690”]
faire attention à ne pas overthink vs des joueurs trop en ligne/basique et raise ici n’apportera pas grand chose non plus vs un mec qui mate que ses cartes !

niveau sizing de vilain sur le turn ! s’il a une main qui réellement lui plait ? il va faire 2/3, 3/4 ou pot en général ?

ne pas zap d’être attentif aux patterns, c’est franchement chez une grande majorité de joueurs le read le plus solide ![/quote]

En jouant qq mains on peut vraiment cerner notamment l’agressivité des vilains, la prise de notes est importante, et ça aide bcp pour la suite. La gestion de ses émotions est primordiale aussi surtout à ces petites limites …

Et il y a pas mal de contenu sur PA que je n’ai pas encore eu le temps de parcourir.

Slt

Une nouvelle main ds un familypot.
Je hit top2+air (ou presque) sans rien demander.

Vilain 8 est 53-3, une sangsue postflop, il m’a callé à chaque fois avec un straightdraw ou flushdraw (souvent moyens) ou meme avec des “tirages full” sur obvious quinte/couleur. Il me semble en revanche peu aggro : A% 10 mais 50 mains seulement.

Dans un 5way oop mon lead flop est peut-etre pas génial tellement je vais jamais améliorer (?)
Turn le bet me parait plus logique en revanche, voire même obligatoire vs un profil qui draw souvent ici (?)

Sachant que vilain raise très probablement turn la seule quinte possible, et que l’on bloque plusieurs sets, peut-on (doit-on ?) check/call cette river ?

J’ai checké pensant ne plus avoir de value et étant face à un profil loose passif.
Mais peut-on réellement fold sur son bet ?

Merci pour vos avis

plop

bien sympa le family limp pot :slight_smile:

top2+léger bdsd lead ici est tout à fait une option !

les différents points :

• ok, ce sont des profils très sticky mais je vois pas de raisons pour autant de pas gonfler le pot avec la majeure partie du temps la meilleure main !
    les turns seront “faciles” à jouer, on va éviter de se brick la tronche sur K/Q/J et coeurs et on va continuer à miser en value sur le reste ! 2/4/5 vs des profils de trisos peuvent être pas super sexys mais pour autant perso je miserais dessus

• lead Top2 est meilleur que xc, pour plusieurs raisons => tu construis le pot, tu évites les freecards et tu sais ce que seront les plus mauvaises cartes - après obv any card peut donner un set en face, et il peut déjà en avoir ici. Tu vas réduire le nombres de joueurs sur les streets suivantes, ce qui va éviter de prendre un backdoor dans le nez. Ca balance pour les fois où tu vas avoir un bon combo - FD/OESD - FD/GS - FD+pair - set - etc… ça évite de “borner” ton range de lead a full draw ou full monstre

niveau sizing je ferais toutefois légèrement moins, entre 0,8 et 1, mais bon ça va pas changer grand chose mais pour les fois où on va le faire avec un draw moyen/moisi, on le fera pour moins cher :wink:

turn :
bon le 4, fait rentrer qu’une str8, 23 et ne donne même pas un BDFD, donc obv 2baba !
pour le sizing ici ok, même si perso je vais faire tout simplement (11,22-3.25)/3 donc en gros 8/3=2.66
soit à peine plus et ce, tout simplement pour garder pile poil 1PSB river à shove !

river :
perso je bet, s’il est passif (très passif) il va jamais rien tourner en bluff, par contre il pourrait par chance avoir frapper une seconde pair (T8/A8 voir moins) et se laisser aller à un call du fait que le FD a miss.

il rep pas grand chose ici mais s’il est passif & passif, je suis pas sur du call !

maintenant tu as trop peu de main et faut voir quand même si cette situation s’est déjà produite ?
call/call/bet vs no barrel

par défaut le call semble totalement la bonne option - renforcé par le fait que tu pourrais tout à fait avoir pair+FD/GS+FD/inner wrap+FD que tu as barrel pour GUP river !

maintenant s’il est “totalement passif” je sais pas si on va win si souvent que ça !

perso : avec aussi peu de mains et donc de situations similaires, je bet du fait de sa passivité
vs un agro qui va tout le temps prendre un check pour une weakness et float une tonne en s’engouffrant ever dans la brèche, xc est plein de sens !

je suis tenté de te dire call ici, mais j’ai tellement l’impression qu’il va nous show un set ici que …
je call parce que pas assez de mains pour que les tendance soient fiables, mais erf :slight_smile:

°+°

3 barrel je pense moitié pot c’est bien il reraise ce qui te bat et call moins bien ce profil, Il peut avoir a3 t3 A4 axhs qui draw deux paires aussi.

sa te coute moins cher a bet fold que call quasi pot sans info

j’ai envie de me dire avec quoi il prend cette ligne le mec, il peut te double float selon ton taux de barrel river, tu sais peut etre comment il se comporte vs miss bet ip ? si il bluff any two river c’est bien joué de c/c si le mec bet pas tous le temps river et est plus enclin a check behind bet demi pot c’est mieux.

GL

A froid je suis heureux de voir que j’ai la même analyse que vous.

Je pense qu’on peut miser river, pas trop cher pour value 2 paires moins bonnes. Une mise river peut presque être une sorte de value blockbet j’ai l’impression contre ces profils. C’est peut être pas le move optimal mais disons que ça nous simplifie la vie…

Après avoir joué qq mains supplémentaires avec lui je pense qu’il ne mise pas un bottom set comme ça river. Il a donc quasiment que la seule quinte ici en value, voire AA et TT, le reste sera des missdraw.

ouai chp27, c’est le principe on se simplifie la vie :slight_smile: une sorte de gay blockingbet 3-4€ en fait on s’en fou que se soit optimal si le mec joue pas en ligne :wink:

donc bet ici t’exploite le fait qu’il va trop souvent avoir que dalle river :stuck_out_tongue:

gl

Voici une autre main où vos avis m’intéressent.

Le préflop est peut-etre discutable, mais la table est très passive.
Vilain au bouton est 59-1 avec un A% de 9. Très très passif donc.

On turn nuts sans aucun potentiel d’amélioration et vilain nous raise avec obvious quinte vu le profil.

J’ai fait 2-3 simulations :

• si vilain a quinte+flush draw, on run 39%
  • si vilain a quinte+double flush draw, on run 29% (!)
  • si vilain a turn quinte+2pairs AJ, on run 45%

–> La question est simple : peut-on fold les nuts au PLO ?
Question subsidiaire : joué ainsi, peut-on lead river pour prendre le pot ou est-ce spewy ?

Merci par avance pour vos avis éclairés.