Le processus d'apprentissage. Apprendre à apprendre!

Plop

suite à quelques coaching et évidemment une masse discutions avec des connaissances, amis, joueurs réguliers parmi mes potes/proches, une chose ressort pour moi et est quelque chose d’incroyablement commun mais très méconnu apparemment.

Nous avons tous des niveaux “scolaires” différents, des aptitudes propres, pourtant on est tous fait du même moule. Nous devrions donc avoir la capacité à progresser et avancer.

Je pense que pas mal de personnes n’y arrivent tout simplement pas parce qu’elle n’ont pas de processus d’acquisition des informations/concepts/…

avant d’apprendre, je pense que pas mal de gens devraient Apprendre à apprendre.

voilà j’ouvre ici le “débat” sur le sujet avec un truc que j’ai écrit avec mes pieds (comme d’habitude) mais qui a vocation à la prise de conscience des joueurs/élèves mais aussi des coachs dans leurs façon de construire un cours.

Il est peut être de notre ressort (attention, on n’est pas des magiciens et in fine si un élève se “refuse” à l’apprentissage, on y pourra pas grand chose) de tenter de faire prendre conscience à nos élèves qu’ils ont du mal à non pas comprendre ce qu’on leur dit/explique, qu’ils ne sont pas réfractaire à la discussion construite et rationnelle mais tout simplement qu’ils sont déficients dans leur processus d’assimilation/études/apprentissage.

voilà pour l’intro longue comme le bras, maintenant, l’objet de mes délires

enjoy ‘ou pas’

Le processus d’apprentissage.

Comment chacun perçoit t’il sa propre capacité à apprendre?
Quand une personne prend le pas de lire un livre à vocation technique, de regarder une vidéo sur un concept ou de prendre des cours via une personne de qui c’est le “job”, qu’en est t’il réellement de sa propre volonté et surtout de sa vision de cet apprentissage?

il va bien évidemment dire en toute bonne foi qu’il est là, dans son acte pour apprendre et comprendre, pour autant, on constate qu’une bonne part de personne, que ce soit lors de coachings, lors de la lecture de certains posts sur les threads n’a dans les faits pas une ligne qui est constructive ou pérenne dans ce “cycle”.

Un bon nombre de gens ont en effet l’image d’eux mêmes comme étant celle d’un “élève” assidu et pour la majorité rien n’est moins vrai, mais là ou le bas blesse c’est que la méthodologie personnelle n’est souvent pas la bonne.

Je veux bien lire ou entendre, qu’il n’y a pas de mauvais élèves mais uniquement de mauvais professeurs mais pour me souvenir de ce que j’ai pu être lors des différents cycles scolaires auxquels j’ai pris part, cela n’est pas une vérité gravé dans le marbre.
Quand j’avais décidé que telle ou telle matière ne m’intéressait pas, le prof pouvait être du calibre le plus incroyable possible, je n’en avais pas moins rien à carrer.

Nous allons tenter de voir ce qu’est un processus d’apprentissage, attention, il faut bien garder en tête que je ne suis ni psychologue, ni formateur de métier et encore moins docteur dans je ne sais quel domaine qui a trait aux processus de formation, apprentissage ou éducation. Je vais donc surement dire pas mal de conneries, tant issues de mes propres réflexions que des interprétations des sources que je vais utiliser.

I - Différences entre apprentissage et étude.
En langue française on a tendance à opposer étude et apprentissage, la première se référant aux domaines de l’intellect et le second au savoir faire et à la technique. Il convient aujourd’hui je pense de pondérer un peu cette différenciation tant les métiers dit, manuels, requièrent de plus en plus de savoir faire théorique et donc intellectuel (par opposition au pur acte manuel).

Là où je reconnais la différence, c’est que l’apprentissage (dans ma vision des choses) tient plus aux voies de la formation et de l’acquisition des savoir faire. En gros une légère opposition entre le théorique et la pratique.

Je pense donc à une complémentarité plus qu’a une différenciation, et donc à une intégration de l’étude dans le processus d’apprentissage.

La pratique amène l’expérience, mais l’étude préalable permet un gain de temps et une intégration meilleure via la pratique de tout ce qui peut être concept théorique issu de l’étude.

Il n’y a pas une voie/méthode d’apprentissage mais bel et bien plusieurs.

  1. 1. l’imitation/répétition (le mimétisme qui nous caractérise tous lors de l’enfance)
  2. 2. le tâtonnement ou expérimentation (on test, on se plante, on recommence et on extrapole)
  3. 3. la méthode (on tronçonne un acte, un enchainement d’actes en choses plus simples. on peut aussi parler de programme d’apprentissage, on ne prend pas le but d’emblée mais on y va par étape)

On pourra aussi distinguer 2 parties dans l’apprentissage, la part formelle et la part informelle.
Elles ne sont pas paradoxales et vont au contraire s’associer pour forger la compétence recherchée.
La part formelle vient du modèle “éducatif” choisi (ou imposé dans le cadre scolaire), le passage par un professeur/coach qui dispense un enseignement, transmet ses compétences.

La part informelle qui vient de la pratique et/ou du cadre environnemental, à côtoyer des joueurs au quotidien pour ce qui nous concerne par exemple permettra de façon informelle (non formalisée ou structurée) de développer des compétences/connaissances.

II – Apprendre à apprendre.
Il faut pour avoir un processus d’apprentissage efficace savoir quels sont les axes qui vont nous permettre de nous rendre efficient dans nos acquisitions d’un savoir faire, d’une compétence.

Certains vont être très réceptifs au discours d’un professeur, coach ou tout autre formateur qui a le rôle et les compétences, d’autres seront plus enclins à l’autoformation par la pratique agrémentée de lectures, consultations de supports en tous genres (vidéos, présentation type PowerPoint,…).

D’autres encore seront de fervent partisan des modes informels et vont se pencher du coté de la dialectique, par la discussion avec d’autres joueurs (pour ce qui nous intéresse) via des forums ou de vive voix (les yeux dans les yeux ou via des modes de communications divers et variés).

Nous sommes inégaux dans nos processus et capacités d’apprentissages, certains sont des éponges de part le fait qu’ils enregistrent tout et facilement, pour autant retenir/mémoriser et apprendre son deux choses différentes. Nous pourrons mémoriser tout un tas de concepts dans quelque domaine que ce soit sans être capable de les utiliser, sans les avoir compris/assimilés.
C’est là où le bât blesse, et c’est là où parler d’apprentissage a vraiment un sens, les concepts, la théorie sont du domaine de l’étude (nous avons fait la distinction au préalable) et cette étude sans capacité à la mise en pratique n’a pas de sens dès lors que l’on veut avoir un usage efficient des objets de l’apprentissage.
Apprendre, c’est bien, comprendre c’est mieux !
Ici, je pourrais mettre étudier en lieu et place d’apprendre, dans la mesure où le fait d’apprendre implique la capacité d’usage, l’acquisition du savoir faire et non du simple savoir.

Si je prends un cours avec Basou qui me dit que « yep, vas y bonhomme, overbet moi cte river » et que bah ok boss, i do ! Mais que dès que je n’ai plus ma télécommande à move derrière skype, je suis infoutu d’identifier le bon spot à overbet tout simplement parce que oui j’ai bien entendu ce que m’a expliquer la femme de Como (oups, fallait pas le dire) mais j’ai juste rien compris quant au bien fondé et la mise en pratique, je suis resté du coté d’une étude passive, d’une assimilation de surface et je serais dans l’incapacité la plus complète a reproduire le move sans m’empaler (sauf sick chattage, bon timing mais non contrôlé/appréhendé de ma part, etc.…).

Je serai resté dans une étude théorique sans avoir capacité à reproduire à bon escient. Oui l’intérêt est de reproduire mais en sachant pourquoi ici ou là c’est bon de le faire et non pas, « Yala, on y va !!! Merde il est nutsé ce con :colere1: »

II – Comprendre pour apprendre.
Une personne qui fonctionne à peu près normalement, j’entends par là, qui n’a aucuns soucis d’assimilation, sera capable de suivre un processus d’apprentissage quel qu’il soit. Nous sommes inégaux dans nos capacités mais pour autant tan que ce n’est pas d’un niveau qui implique un bagage préalablement acquis par des années d’expériences (avec des bases) ou un niveau d’études supérieur à nos propres cursus, tout devrait bien se passer.

Pourtant, ce n’est pas toujours le cas, et ce pour plusieurs raisons que nous allons tenter de mettre en exergue :
[li]- les freins personnels, nous avons tous des certitudes, même la personne la plus ouverte du monde a un lot de choses « arrêté » qui lui vient de sa propre expérience, de son éducation et de ses acquis.[/li]
[li]- La barrière du langage, il est très difficile d’expliquer à un quidam le bien fondé d’une théorie et sa mise en application si nous ne parlons pas le même langage. Inutile de partir dans des considérations de probabilité combinatoire, de champs des possibles et d’évènements conditionnels avec quelqu’un qui n’a qu’une notion basique des mathématiques. Ici, je parle bien de barrière de langage et non pas de compétences, expliquer le détail du calcul de la probabilité de trouver son set au flop est une chose relativement aisée et ce sans passer par tout la théorie préalable.[/li]
[li]- La timidité de l’élève, les blocages inconscients. Hormis quelques personnes qui n’ont jamais été timides, la majorité des gens peuvent se souvenir de quelques moments de leur vie d’écolier où ils ont été incapables de comprendre une chose expliqué par le maitre/professeur mais pour laquelle ils n’ont pas osé demander de supplément d’explication. Par « peur/honte », les autres vont se moquer de moi, par fainéantise « bon hé, ça me saoul, on verra ça plus tard (ou pas) », pour ne pas déranger le maitre, bref, cherchez dans votre passé estudiantin et vous devriez bien retrouver un ou deux cas comme ceux là.[/li]

  • [li]L’Ego, celui la même qui nous sert tant et tant mais qui poussé à l’extrême où mal « orienté » va nous faire avoir des comportements bien idiots. A la question « ok, donc là t’as pigé ? », la réponse quand c’est non bah c’est « NON », il ne faut pas avoir peur de passer pour un imbécile en demandant une explication supplémentaire/différente… les imbéciles sont ceux qui ne posent pas de questions, il n’existe pas de questions sottes ! comme dans la vie, répondre, je ne sais pas à une question autre que pour un choix proposé « tu préfère avoir des bras de 8 mètres de long ou être suivi à temps plein par 40 canards ? »(et encore, des fois, il n’y a pas de bons choix ou bien l’indifférence est réelle) pour la question de savoir si le principe assimilé l’est réellement ! quand on a un doute, on le dit, on précise les choses et on valide quand il est clair que c’est bon.[/li]
    

On pourrait dresser toute une liste d’éléments qui peuvent être propre à chacun mais la liste serait longue et l’intérêt pas forcément énorme.

Pour en finir (ou plutôt tenter de le lancer) avec ce débat, que ceux d’entre vous qui en ont l’envie (le courage ?) n’hésitent pas à mettre un de leur souci connu ou soupçonné quant au processus d’apprentissage, en isolant/comprenant un problème il est plus facile de le corriger. Comme pour un alcoolique, se soigner n’est possible qu’a partir du moment où il aura pris conscience de son problème, pour apprendre à apprendre, comprendre ce qui nous freine nous permettra d’avancer plus vite.

°+°

On peut te donner toute la matière que tu veux et avoir une certaine capacité naturelle a apprendre mais il y a deux choses que l on a pas la plus part du temps naturellement c est :

1- La faculté d interpréter correctement un échec ( ténacité et compréhension de l origine des difficultés rencontrées).
On peut nous donner toutes les stratégies du monde et bosser comme un fou , mais il y a un moment ou ça va stagner et même sérieusement se dégrader, comprendre que c est normal, c est déjà faire un pas, mais comprendre que cela ne remet en cause en rien nos plans est encore plus important. Il faut juste apprendre a comprendre qu un apprentissage est fait de phases et que c est pas parce que nos espoirs ne se réalisent pas immédiatement qu il faut abandonner, il faut parfois tâtonner, chercher, comprendre, digérer puis on commencera a avancer de nouveau mais pour cela il faut … croire en ce que l on fait.

2- La véritable motivation ou avoir l envie de croire a ce que l on fait.
Croire en ce que l on fait, c est d abord s assurer que l on est dans de bonnes prédispositions.
Est ce un bon moment pour me lancer dans ce projet ? Est ce que je crois en ce projet ? Pourquoi ne suis je pas totalement convaincu par ce projet ?.

Faire de l échec un atout, croire totalement en son projet, permettra dans un premier d exploiter au maximum toutes les ressources mises a notre disposition, c est comme cela que l on arrive a rendre un processus d apprentissage efficace.

Sacré thread !

Le simple fait que tu te pose cette question me pousse à croire ton intérêt à enseigner :wink:

Comme tu le dis Yeepaa, la timidité est sans doute un des facteurs les plus répandus (imo).

Je vais pas écrire trop, le thread est déjà bien lourd, je te suggère lors d’un cours de simplement dire à ton élève : “pourquoi je t’ai dit ça ?”

S’il est timide, il te le demanderas pas de lui même. Donc tu le pousses au questionnement, s’il le sait, c’est assimilé (temporairement sans doute) et sinon, il auras eu la réponse qu’il n’as pas demandé :wink:

Ronfl ! Ronfl !
Hein?
On parle d’un truc ?
Ronfl !
Ronfl !

[quote=“MOST83, post:612224”]Ronfl ! Ronfl !
Hein?
On parle d’un truc ?
Ronfl !
Ronfl ![/quote]

intervention très constructive ^^

bonne nuit Most

°+°

A most…

Il y a quoi de si ronfl ronfl a parler d apprentissage… tu n es pas convaincu, tu penses que c est du blalbla, ben ça ne peut pas t intéresser, c est ce que j explique, tu n es pas disposer a entendre ce type de discours donc ça t ennuis, rien de surprenant.

Après, c est pas parce que ça ne t intéresse pas, que c est inintéressant.

Si je ne sais pas comment apprendre à apprendre, comment je fais pour apprendre à apprendre à apprendre ? :evil:

Ah si j’utilise mon cerveau. Voici en résumé une page de blabla. On dirait du petite glisse quand il décide de faire un copier/coller de Wikipédia :evil: :evil:

[quote=“MOST83, post:612300”]Si je ne sais pas comment apprendre à apprendre, comment je fais pour apprendre à apprendre à apprendre ? :evil:

Ah si j’utilise mon cerveau. Voici en résumé une page de blabla. On dirait du petite glisse quand il décide de faire un copier/coller de Wikipédia :evil: :evil:[/quote]

plop

troll as you want ^^

perso, tu as le droit de donner ton opinion, il n’y a aucun soucis.

maintenant si tu trouves du copié/collé, bah hésite pas a me dire où, j’irai voir la suite pour gagner du temps.
après il est évident que je cherche des docus/sources/toussa pour écrire des trucs que j’ai en tête mais que je ne maitrise pas totalement dans les articulations et fondements.

tu pourrais peut être toi même faire des recherches sur ta propre attitude et te faire des copié/collé de ce que tu pourras lire sur ton comportement, cela pourra peut être t’apporter quelque chose.

avant de critiquer petiteeglise ou moi, ou un autre, essai déjà de faire des phrases de plus de 11 mots et construites, on pourra peut être te prendre au sérieux mon bonhomme.

salut ^^

Cimer pour l’article Yeepaaa

Et perso je préfère avoir des bras de 8 mètre.
Bref on reconnait quand meme un bon prof sur les compétences assimilées par l’élève.
Il y a une différence entre : 1)T AS COMPRIS Là ???
2) Penses tu avoir compris la logique du moove?

De plus le fait nde ne pas comprendre certaines choses nous donne un mauvais sentiment, une honte causée par des regards et j’en passe. C’est pourquoi il faut changer de coach quand ca ne se passe bien. Malheureusement au lycée cette année je n’ai pas pu changer de prof :frowning:

J’ai bien ris en lisant tes mots c’est vrai mais se moquer délibérément d’un membre du fofo qui se casse le *** pour nous… et pour toi, je trouve ça plutôt déplacé !

Je suis juste choqué de lire “copier/collé” et je trouve ça honteux, si tu crois que c’est du copié collé, vas donc apprendre le poker sur Wikipédia !

Que le bon vent t’emporte… loin

Mais je me moque pas…je l’aime bien Yeepa, c’est vrai qu’il a fait un travail qui peut intéresser du monde. Mais pas moi, donc comme on est sur un fofo démocratique et bien j’ai le droit de dire que j’ai pas accroché…Bon je me suis arréter au premier paragraphe…Après si ça peut aider des membres, tant mieux pour eux.

J’ai plein d’autres sujets qui peuvent intéresser du monde :

  • Appliquer la philosophie du poker à la vie de tous les jours
  • Peut on 3Bet sa femme ou es ce immoral ?
  • J’ai une grosse paire. Que faire avec ?
  • Puis je apprendre quelque chose en lisant les post du MOST ?

Moi, c’est cette expression que je préfère dans l’article - avec la faute d’orthographe, bien sûr, qui lui donne tout à coup un sens hmmm…

Moi, c’est cette expression que je préfère dans l’article - avec la faute d’orthographe, bien sûr, qui lui donne tout à coup un sens hmmm…[/quote]

plop

yep bien vu.
je m’étonne moi même de cette faute, encore plus quand tu vois que j’utilises 2 fois l’expression et que la première fois, j’ai orthographié correctement la chose ^^

mea culpa pour cette insanité :frowning:

je vais de ce pas me fouetter pour ma punition ^^

°+°

[quote=“MOST83, post:612480”]Mais je me moque pas…je l’aime bien Yeepa, c’est vrai qu’il a fait un travail qui peut intéresser du monde. Mais pas moi, donc comme on est sur un fofo démocratique et bien j’ai le droit de dire que j’ai pas accroché…Bon je me suis arréter au premier paragraphe…Après si ça peut aider des membres, tant mieux pour eux.

=> yep, comme je te le dis dans ma réponse première, tu as tout à fait le droit de donner ton avis, pas de soucis avec ça.Il y a une petite marge entre apporter une critique et just troll (surtout que de notre propre aveu on n’a pas dépasser le 1er paragraphe :stuck_out_tongue: )

J’ai plein d’autres sujets qui peuvent intéresser du monde :

  • Appliquer la philosophie du poker à la vie de tous les jours=> et l’inverse
  • Peut on 3Bet sa femme ou es ce immoral ?=> ça dépend, 3bet bluff ou value?
  • J’ai une grosse paire. Que faire avec ? fais gaffe à pas les coincer en boutonnant ton pantalon
  • Puis je apprendre quelque chose en lisant les post du MOST ?=> hum, ça c’est une question intéressante, je vais être tenté de dire que oui, que au minimum en lisant tes posts on s’aperçoit que tu as besoin d’une thérapie (enfin, un peu plus que la majorité quoi)[/quote]

le seul truc qui m’a dérangé dans ton post, c’est l’allusion à un vulgaire copie/colle, le reste c’est pas un souci, mais là ce n’est plus un avis c’est une attaque (juste une maladresse ou une volonté de piquer? c’est là ou le Most est difficile à cerner :wink: )

take care of U Most ^^

°+°

il y en a un au moins qui a trouvé une solution pour faire parler de lui sans parler de poker.La critique est facile et tout devient hors sujet à cause de celui ci. Donc comme il faut apprendre à fold au pok il faut apprendre à fold dans un thread.

si on devait faire un TLDR:

résumé par si le sujet nous intéresse nous nous donnerons toujours les moyens a contrario nous ferons de l’auto sabotage pour ne pas assimiler,
pour cela, tient il est beau ce papillon, et cette meuf, racine de 12 au carré, merde tain de stylo, facteur de, vivement la pause, nous donne, je regarde quoi ce soir, la résistance du point de pression, au ouais une pression c’est cool!, appliqué a la termodynamique , hein quoi putain il fait quoi ce con j’ai rien compris a la phrase!!!.. prof de merde, matiere a chier!

[quote=“daGrumpf, post:612815”]si on devait faire un TLDR:

résumé par si le sujet nous intéresse nous nous donnerons toujours les moyens a contrario nous ferons de l’auto sabotage pour ne pas assimiler,
pour cela, tient il est beau ce papillon, et cette meuf, racine de 12 au carré, merde tain de stylo, facteur de, vivement la pause, nous donne, je regarde quoi ce soir, la résistance du point de pression, au ouais une pression c’est cool!, appliqué a la termodynamique , hein quoi putain il fait quoi ce con j’ai rien compris a la phrase!!!.. prof de merde, matiere a chier![/quote]

bel exemple de “tiens, si on sartait une phrase de son contexte pour lui faire dire autre chose que ce à quoi elle avait vocation” ou surtout de prise de position sur un beau raccourci.

ps : tHermodynamique

°+°

je vois pas en quoi je lui fait dire autre chose que ce quelle voulais…

-> Quand j’avais décidé que telle ou telle matière ne m’intéressait pas
l’auto sabotage pour ne pas assimiler, (parce que l’on en a décidé ainsi)

-> le prof pouvait être du calibre le plus incroyable possible
donne quand on a pas envie: prof de merde

-> je n’en avais pas moins rien à carrer.
matière a chier!

bien vu la thermo j’ai pas pris le temps de trop relire j’avoue

enfin je voulais dire que j’étais tout a fait d’accord avec ce que tu écris

[quote=“daGrumpf, post:613086”]je vois pas en quoi je lui fait dire autre chose que ce quelle voulais…

-> Quand j’avais décidé que telle ou telle matière ne m’intéressait pas
l’auto sabotage pour ne pas assimiler, (parce que l’on en a décidé ainsi)

-> le prof pouvait être du calibre le plus incroyable possible
donne quand on a pas envie: prof de merde

-> je n’en avais pas moins rien à carrer.
matière a chier!

bien vu la thermo j’ai pas pris le temps de trop relire j’avoue

enfin je voulais dire que j’étais tout a fait d’accord avec ce que tu écris[/quote]

plop

j’avais bien compris que tu allais dans le même sens, juste que la/les phrase(s) -> le prof pouvait être du calibre le plus incroyable possible = pas prof de merde, mais yep élève qui s’en tape. (perso, je n’ai jamais été porté sur la géographie par exemple, donc bon/mauvais prof, osef, pour autant les profs pouvaient être bon.

-> je n’en avais pas moins rien à carrer. = c’est comme la différence entre dire d’un aliment/plat, j’aime pas ça et c’est dégueulasse = j’aime pas les choux de bruxelles, pour autant (non c’est un mauvais exemple, c’est vraiment dégueulasse ^^), j’aime pas le chocolat (no joke) mais quand on voit le gout prononcé de la majorité des gens, je vais avoir du mal à prétendre que c’est pas bon !

-> pour la thermo, c’était pour être relou :D, je fais énormément de fautes débiles aussi ^^

->re, j’avais bien compris le sens mais j’adhère pas à la forme (mais est-ce grave? ^^)

°+°

ce qsue je voulais dire c’est que la perception du prof est aussi souvent alteré du fait qu’on aime pas du tout ce que l’on fait meme si le master est un killer c’est une “merde” enfin je suis pas trs clair dans ma façon de l’exprimer