Je ne suis pas tout Ă fait dâaccord, du moins sur certains points. Justement ça mâa donnĂ© envie de retravailler mes ranges.
Je suis dâaccord sur la limite des ranges thĂ©oriques. Des ranges GTO restent des ranges GTO, mĂȘme sâils prennent en compte le rake ils ne sâadaptent pas au field.
Par ex je pense quâil reste souvent profitable dâopen des petites PP UTG, mĂȘme si câest marginal.
Pareil on sâen fiche dâavoir des mains EV0 juste pour « équilibrage » car en tant que joueurs de micros on sera souvent amenĂ© Ă mal les jouer OOP.
Sans parler des nombreux multiways qui dĂ©truisent lâEV de certaines mains.
On connait mon avis, par rapport Ă la thĂ©orie je pense quâil faut jouer plus tight OOP, quitte Ă jouer plus loose IP. On fera moins dâerreurs Ă ĂȘtre un peu trop loose IP quâĂ jouer des mains thĂ©oriquement trĂšs lĂ©gĂšrement EV+ OOP.
Par contre lĂ oĂč mon avis diverge par rapport Ă toi câest sur la question du choix des combos. Les frĂ©quences dâopen nâont pas dâimportance. Que des ranges historiques retrouvent les mĂȘmes frĂ©quences que des ranges GTO est farfelu. Ce qui est intĂ©ressant ça reste les mains quâon ouvre.
On gros par rapport Ă des ranges classiques, les ranges GTO vont moins ouvrir de low PP et de SC et plus de Kxs et de broadways. Je ne pense pas que suivre les ranges classiques permette de mieux exploiter le field, sauf pour les low PP. Et que ces ranges historiques amĂšnent parfois plus dâerreurs que les ranges GTO pour certaines portions.
En fait les deux types de ranges en amĂšnent. Câest pourquoi je pense que les frĂ©quences des deux types de ranges nâont pas dâimportances, les deux ayant de mauvais combos.
Voici mon avis sur les 4 types de mains qui divergent dans les ranges pour les positions en EP:
-
Les low PP. Jâen ai dĂ©jĂ parlĂ©, je pense que ça peut ĂȘtre OK Ă ouvrir, mais ça semble marginal.
-
Les Kxs . Jâai aucune idĂ©e de leur profitabilitĂ©. Mais quand je regarde mes database je vois que les low Axs sont pas terribles (seuls A8s+ est trĂšs profitable). Il me faudrait plus de sample pour ĂȘtre sĂ»r.
-
Les SC. VoilĂ le cĆur du sujet. Je suis catĂ©gorique ici: ce sont des mains perdantes en EP, surtout si on ouvre Ă 3x (ça se discute Ă 2.5x, mais mon avis reste le mĂȘme). Et mĂȘme au CO câest trĂšs limite. Ultra dominĂ©es. Se joue mal en multiways OOP. Set up dĂ©vastateurs. Rake imbattable car on hit pas assez. DominĂ©e par un tat de mains jouĂ©es par les rĂ©crĂ©atifs.
-
Les broadways offsuit. LĂ câest tout lâinverse. Jâai lâimpression quâon sous-Ă©value ces mains. Elles hit bien. Dominent les ranges des rĂ©crĂ©atifs. Se jouent assez facilement. Dans mes sample ce sont des mains qui dĂ©gagent de trĂšs bon WR en SRP.
Jâattends avec impatience les nouveaux ranges PA. JâespĂšre juste que Freudinou nâoubliera pas que les joueurs moyens de micro nâont pas son skill post-flop pour jouer les mains les plus marginales.
En attendant voilĂ mes propres ranges que je suis en train de reconstruire: