Les cahiers du lĂ©zard 🩎

Hé hé! ça sera la surprise.

Non en fait je ne sais pas moi-mĂȘme. Peut-ĂȘtre PS, peut-ĂȘtre PMU
 et peut-ĂȘtre mĂȘme que je vais ouvrir un nouveau compte pour passer incognito
 :evil:

J’ai presque fini de faire la synthùse de l’ebook et je devrais bientît commencer. Pour l’instant j’en suis à la phase de rodage des concepts post-flop sur les tables de fast poker. Il y a encore quelques notions que j’ai du mal à assimiler (Art play conseille notamment un jeu bcp plus direct et exploitant/exploitable que le mien).

Si on se croise sur les tables, promet-moi de ne pas en profiter pour m’exploiter! :laugh:

LacertĂ X wrote:

Ouais bon t’es mal barrĂ© lĂ  car je commence la lecture de Matthew Janda et c’est juste le fondement de son book que de trouver des lines exploitantes! :laugh:

J’ai l’ e-book? d’Artplay,faudrait que je le relise;tu veux dire jeu direct aussi vs regs car contre les fish on s’en tape un peu non? :wink:

PS: et j’ai pour principe de ne pas trop play sur les tables ou je connais des membres PA. B)

En tout cas j’ai hĂąte de voir comment tu appliques les open ranges prĂ©conisĂ©es par Artplay ( en ce moment j’ai bazardĂ© les 98s- en early et rajoutĂ© tous les Axs ) et de mon cĂŽtĂ© je relis les chapitres consacrĂ©s au postflop. :wink:

AĂŻe!! :laugh: :laugh:

Je crois que je vais sĂ©lectionner attentivement mes tables, mĂȘme si Artplay n’en parle pas

(voilà le lien pour ce challenge:Application des concepts de base de l'ebook "le poker apprivoisé" d'ArtPlay en NL10SH - Blogs poker - Forum Poker Académie)

En fait il ne fait pas vraiment de distinction. Il nous donne des ranges et des lines Ă  suivre post flop selon notre type de main. Il parle bien sĂ»r de discernement et de s’adapter Ă  Vilain comme pour certaines mains moyennes post-flop (par ex quand on dĂ©fend un PP moyenne, contre un Vilain qu’on sait trĂšs compĂ©tent il prĂ©conise de folder dĂšs le flop sur son CBet, mais contre un joueur plus weak sur la river de payer deux streets), mais je trouve que ce sont justement ces mains qui nous rendent exploitable (mais surtout en attaque). Par ex, si je suis IP et que je c/b au lieu de CBet sur un flop sec, je n’ai jamais ni de main fortes ni de airs mais presque toujours un bluffcatcheur (paire intermĂ©diaire ou TPWK), quelque soit mon adversaire. Contre un rĂ©crĂ©atif, ça n’a pas d’importance, mais toi tu sauras ce que j’ai et si tu m’envoies deux over-bets et je ne peux rien faire.

Bon cet ex n’est peut-ĂȘtre pas le meilleurs, mais c’est juste pour montrer que contre un joueur qui rĂ©flĂ©chi je serais trĂšs lisible (jeu directe = exploitant/exploitable = transparent/exploitĂ©).

Ouf!! :laugh: :laugh:

Oui, j’avais aussi rĂ©cemment rajoutĂ© tous les Axs avec de bons rĂ©sultats, mais sur ce challenge les ranges sont vraiment trĂšs tights (on ouvre les A9s- qu’à partir du CO).
Par contre je me pose de plus en plus de questions sur les micros PP (22-44). J’avais toujours Ă©tĂ© gagnant avec ces mains, mais sur les derniers 200K h c’est moins Ă©vident (c’est vrai avec un sample de 254h seulement). Mais ce qui m’a frappĂ© c’est que je suis perdant en ouvrant 22-44 en SB!

Je peux pas te dire pour les 66- en early car mon sample est trop faible ( Ă  une Ă©poque je foldais mĂȘme 55- :blush: );aprĂšs j’avais lu un truc qu’on se devait d’intĂ©grer des mains marginales voire weak de temps en temps ( 25-33%) histoire de gonfler artificiellement nos RFI pour camoufler notre top range mais sur nos limites il y a trop peu de villains qui analysent nos opens donc no good je dirais! :laugh:

Je suis Ă©galement assez emmerdĂ© avec les low PP en blindes,je les tourne parfois en bluff comme dans une main que j’ai postĂ© rĂ©cemment,leur winrate sur ces positions est vraiment bof.

Dis-moi j’ai une question qui n’a rien à voir avec le topic: comptes-tu te poser sur une room ou vas-tu continuer ton nomadisme lo?!! :laugh: :wink:

[quote=“lacertX, post:749372”]
Par contre je me pose de plus en plus de questions sur les micros PP (22-44). J’avais toujours Ă©tĂ© gagnant avec ces mains, mais sur les derniers 200K h c’est moins Ă©vident (c’est vrai avec un sample de 254h seulement). Mais ce qui m’a frappĂ© c’est que je suis perdant en ouvrant 22-44 en SB![/quote]

Concernant les 22-44 en open SB, voir d’autres mains, essaye de repĂ©rer les playbacker de BB. J’ai mis une petite pop up Call steal de SB et 3bet SB, tu peux couplĂ©r ça avec d’autres stats Ă©videmment pour dĂ©busquer les floateur par exemple. Je pense qu’il faut Ă©vider de jouer les playbacker, c’est la mĂȘme situation que d’avoir 22 en BB contre un reg large du BTN.

Oui, dans mon HUD j’ai rĂ©cemment rajoutĂ© la stat “BB vs SB Open - Fold”, et ça a complĂštement changĂ© ma façon de jouer cette position en steal. Mais j’avoue que j’arrive pas pas Ă  open fold les micros PP! Et ce malgrĂ© ce tableau rĂ©cemment postĂ© pas Jan6 sur les ranges de steal de SB de regs de NL200+:

[center]
openSB31NL200.PNG[/center]

Ce tableau me semble ĂȘtre un super compromis;comment vous l’adapteriez en NL 10 vous? :whistle:

J’aurais tendance à rajouter tous les Kxs,A8o+,K8o+,Q8o+
 quand je vois des 80%+ de fold.

J’ai la bougeotte! :stuck_out_tongue:

Mon problĂšme vient de mon approche du poker: un pur loisir. Je ne cherche pas Ă  gagner des fortunes (ça tombe bien j’en suis loin). Et donc je vais et je viens au rythme de mes humeurs et de mes challenges. Je vais par ex jouer 40K hands en une semaine sur le go fast NL2 de Wina pour m’amuser alors que j’ai 2 bonus Ă  dĂ©bloquer sur d’autres rooms
 :laugh:

Et en plus je crois que je vais ouvrir un compte sur le réseau I poker
 Juste parce que je ne le connais pas

Comment voulez-vous que je tienne mes objectifs

Blagues Ă  part, c’est vrai que de passer d’une room Ă  l’autre sans arrĂȘt est assez contre-productif et quelque chose que je dĂ©conseille fortement. ça me rappelle ce que disait Doyle Brunson Ă  son fils quand il Ă©tait petit: “Fais ce que je dis, pas ce que je fais, petit con!”

[quote=“tothamon, post:749417”]Ce tableau me semble ĂȘtre un super compromis;comment vous l’adapteriez en NL 10 vous? :whistle:

J’aurais tendance à rajouter tous les Kxs,A8o+,K8o+,Q8o+
 quand je vois des 80%+ de fold.[/quote]

Voici le range que j’essaie plus ou moins d’appliquer en NL10 et NL25 (inspirĂ© de celui postĂ© par Jan6):

[center]
openSB31-41.PNG[/center]

En jaune, thĂ©oriquement les mains occasionnellement jouĂ©es. Mais dans la rĂ©alitĂ©, comme je l’ai dit je n’arrive pas Ă  open fold les petites PP. Et contre les joueurs les plus serrĂ©s en BB je steal avec any Ax et parfois Kx. Par contre contre les joueurs qui dĂ©fendent bcp je ne joue pas les 85s ou autres 64s. Je dois aussi avouer que ça dĂ©pend un peu de mes sensations du moment, si je me sens en confiance j’ouvre plus et si je me sens pas top je resserre.

Bosco m’a aussi conseillĂ© d’open limp quasi any two contre des rĂ©crĂ©atifs trĂšs loose et passifs, mais j’ai encore trĂšs peu appliquĂ©.

Moi ce que j’aimerais bien amĂ©liorer c’est mon jeu en BB,15/7 en ce moment c’est sick non?

Et ne me dis pas que tu es plus serrĂ© que moi c’est quasi impossible lo! :laugh:

[quote=“tothamon, post:749429”]Moi ce que j’aimerais bien amĂ©liorer c’est mon jeu en BB,15/7 en ce moment c’est sick non?

Et ne me dis pas que tu es plus serrĂ© que moi c’est quasi impossible lo! :laugh:[/quote]

C’est marrant ça, parce que tu es plus loose que moi de façon gĂ©nĂ©rale. En BB je suis 17/10 sur mes derniĂšres 200K hands toutes limites confondues, 18/10 en NL10+, et 19/10 en NL20+.

Mais je crois que ces stats vont bientît chuter

limper les pp en SB vs une BB regish peut etre une option, dans ta range tu peux inclure d’aures mains de sorte que tu est une range de limp call, limp fold et limp raise, les mecs se level souvent quand tu limpes et certains iso tres light et spew post flop de ce que j’ai pu remarquer, ou bien ca check back et tu gardes un pot petit oop.

Cela peut etre une option enviseagable

Moi le premier! Je suis Ă  49% d’iso en BB vs SB. J’imagine que c’est thĂ©oriquement trĂšs exploitable. Mais comme on dit toujours que le limp c’est mal, il y a peu de bon joueurs qui open limp de SB. A mes limites, les seuls que je vois open limp leur SB sont soit les rĂ©crĂ©atifs (qui vont rarement exploiter un range faible, le leur l’étant souvent encore plus, et ils sont OOP), et parfois quelques regs un peu NIT/weak (c’est pas pĂ©joratif), mais qui foldent trĂšs souvent sur les iso.

Salut Lacert, je te suis depuis un petit moment et j’aime bcp des articles,

Je viens de jouer une main contre toi sur la NL5 go fast et j’aurai aimĂ© avoir ton thinking process sur cette main.
Je sais que tu es un thinking player, je te connais, tu ne me connais pas. Comme tu me 3bets 5x, je te place assez facilement sur JJ+, AQs+, AKs. Je call en Ă©tant IP, et pensant d’outplay (un peu de modestie de ma part) sur une majoritĂ© de flop.
En juste call, tu vas sans doute me placer sur 22+, AJ, KQ (ne me connaisant pas, tu peux sans doute Ă©largir ma range, Ă  toi de me dire)
flop : 576 (2 piques), tu cbet 2/3, a ce moment, tu vas cbet toute ta range, donc je call en partant Ă  tapis sur une doublette, un pique, un A, un 8 et un 9 turn. (ce que je fais)
Ma question est quel a été ton thinking process pour call, est ce un fuck call?

Merci pour ta rĂ©ponse, je trouve cette main intĂ©ressante donc j’aimerai bien avoir ton avis. Bonne continuation surles tables

Cette main est particuliĂšre parce que je tente actuellement d’appliquer Ă  la lettre les recommandations du « poker apprivoisé » (sa premiĂšre partie sur les concepts de base). MĂȘme s’ils ne me semblent pas forcĂ©ment tous bons. Donc ici ce qui est important c’est pas mon thinking process mais ce que ce bouquin conseille. Si tu avais connu mon plan de jeu gĂ©nĂ©ral dans les pots 3bet tu n’aurais pas tentĂ© ce move (je n’aurais 2 barrel qu’en value, et jamais pour folder, possible mĂȘme qu’avec AK je ne CBet mĂȘme pas)

Ces recommandations (mĂȘme si durant cette session j’ai fait quelques entorses Ă  ces principes) sont:

• Ne 3bet que les premiums (QQ+ et AK) et cher. Mais je fais quand mĂȘme trop cher ici, j’aurais du mettre 0.40€. Pour ĂȘtre honnĂȘte, je ne suis plus trop habituĂ© aux sizings de la NL5 et sur cette session je me suis un peu emmĂȘlĂ© les pinceaux sur mes sizings de 3bet et je les faisais franchement Ă  la louche pris par le rythme soutenu du go fast sur 4 tables. (j’ai fait cette session Ă  l’arrache parce que PMU bugait encore
)

• Et surtout: ne jamais folder TPTK+ dans un pot 3bet! Ce spot est justement un des cas que je craignais voir arriver et de devoir faire un call que je pensais perdant.

Quand tu shove au turn je ne suis donc pas fier dans mon caleçon. A noter que je ne sais pas Ă  ce moment si tu es reg ou rĂ©crĂ©atif, je n’ai donc aucune idĂ©e de ton range et tu peux avoir Ă  peu prĂšs toutes les mains qui me battent (d’ailleurs je ne me souviens mĂȘme pas de ton pseudo aux tables). MalgrĂ© mon challenge j’ai sĂ©rieusement penser Ă  folder (surtout que j’utilise ces tables de go fast uniquement pour roder le jeu prĂ©conisĂ© par l’ebook et elles ne font pas directement parti du challenge), mais j’ai dĂ©cidĂ© de call quand mĂȘme en me disant: « et m
 encore une cave de perdue, pas mon jour! :laugh: , mais peut-ĂȘtre qu’Artplay a raison et que je ne dois pas folder dans cette situation, allons-y ».

Franchement, ingame j’ai senti que c’était une erreur de call, mais sans en ĂȘtre sĂ»r Ă  cause des draws possibles comme par ex ##Js##Ts. A froid, en sachant que tu es un reg qui semble bien savoir ce qu’il fait, je me dis que tu as finalement que trĂšs peu de nuts dans ton range
 Quoi que
 si tu as pour plan de m’outplay tu peux tout Ă  fait avoir call des 98s. Des avis extĂ©rieurs pourraient ĂȘtre intĂ©ressants.

Sinon, c’est standard chez toi d’open Ă  2bb? Parce que hors challenge sur les tables de fast poker quand je vois quelqu’un faire ça autrement qu’au bouton je le 3bet Ă  la premiĂšre occasion (avec toute main correcte pour un 3bet) pour voir comment il rĂ©agit. Souvent c’est un signe de faiblesse. Mais c’était pas vraiment le cas ici. :stuck_out_tongue:

PS: Comme le tracker n’importe pas les HH du go fast, comment tu as fait pour avoir la main?

Merci pour ton point de vue. J’avais oubliĂ© que tu Ă©tais dans l’application Ă  la lettre du livre, du coup mon bluff Ă©tait trĂšs moyen. Avec un joueur lamdba, j’aurai jamais tentĂ© ca. :wink: Mais bon, joli call (meme si tu call perdant :unsure: )

Pour la taille de mes opens Ă  2bb, je viens des mtts et j’open presque tout Ă  2bb (sauf SB Ă  3 et qq UTG), et en venant m’essayer au gofast, j’ai pas modifiĂ© tout de suite ma taille d’open. Vers la fin, je me suis adaptĂ©, et je suis passĂ© Ă  2.5bb au BU, CO et 3bb dans les autres positions (un peu prĂšs).

Pour avoir la main, c’était un peu galĂšre, je suis allĂ© sur le soft wina dans historique des mains, j’ai recherchĂ© la main en question et j’ai fait un simple “copier” (bouton en haut Ă  droite de la fenĂȘtre).

Je récupÚre les mains sur HM2, vous non ?

Session difficile hier sur les go fast, j’ai un peu spew, j’étais dans la mĂȘme situation que la main que vous dĂ©crivez.

J’ai les as, je 3bet je me fait call,

A partir de là je part pour go broke en général sauf scary board, board monocolore ou quinte à une carte ou 2 doublettes.

Erreur ou pas ? je sais pas trop comment réagir, des fois je go broke et je tombe sur DP ou brelan, (hier 3 fois les as perdent face à DP floppé, quinte floppé (le gars à 24s :whistle: ), brelan floppé.

un autre spot, j’ai QQ, je fold sur son raise all in sur mon 2nd barrel (flush qui rentre) et j’ai l’impression de faire une grosse erreur.

J’ai l’impression que la solution la plus simple pour Ă©viter de tilt serait de se dire Ă  l’avance de go broke avec TPTK ou over dans 3bet pot, si ça passe pas --> variance et pi c’est tout !

qu’en pensez vous ?

Je prĂ©cise que je joue les go fast et que je n’ai quasi aucun read sur les vilains.

Je m’inspire Ă©galement des concepts d’artplay pour mettre en place mon jeu, j’essaye de tendre vers un jeu avec un rapport EV/variance maximisĂ©.

HM2 importe les HH des go fast? Parce que PT4 ne le fait pas encore. L’official room manager de Wina avait dit qu’il ne s’agissait pas d’une prioritĂ© (ici: Le GO FAST dĂ©barque sur Winamax! - Winamax - Forum Poker AcadĂ©mie). Perso, ça m’ennuie vraiment
 J’aurais aimer voir par ex ma courbe de AI EV adj, certaines stats, ou revoir certaines mains (parce qu’avec des sessions de 2000 mains en retrouver une comme l’a fait achtlos c’est pas Ă©vident).

[quote]J’ai l’impression que la solution la plus simple pour Ă©viter de tilt serait de se dire Ă  l’avance de go broke avec TPTK ou over dans 3bet pot, si ça passe pas → variance et pi c’est tout !
[/quote]
Justement je commence à tester ça dans mon challenge Artplay. La stratégie est simple et je la détaillerai un peu plus dans le thread dédié. Mais en gros on ne joue que pour value en misant fort et en ne lùchant jamais TPTK+ (on ne peut pas avoir de décisions difficiles avec des TP2K ou second pair).

Durant ce challenge je suivrai Ă  la lettre les recommandations, mais je ne conseille Ă  personne de les appliquer aveuglĂ©ment durant son grind! La premiĂšre partie de l’ebook n’est lĂ  que pour poser les bases et prĂ©sente des dĂ©fauts mais doit ĂȘtre suffisante pour ĂȘtre gagnant jusqu’au moins la NL10, c’est ce qui est dit dans le livre et c’est ça que j’aimerais vĂ©rifier.

[quote]Je m’inspire Ă©galement des concepts d’artplay pour mettre en place mon jeu,[/quote]Je crois que cet ebook permet une excellente approche du poker en abordant des sujets capitaux (thĂ©orie de l’engagement, discipline, discernement, etc
). Je conseille Ă  tous les joueurs qui dĂ©butent de le lire
 et de le relire pour bien en assimiler les concepts.

10/09/14

Dans la continuitĂ© de mon challenge d’application des concepts de base de l’ebook « le poker apprivoisé », je vais mettre en place des axes de travail sous forme de chantiers, mais en m’appuyant cette fois-ci sur les concepts avancĂ©s. Je ne vais pas le faire sous une forme globale comme je l’ai fait avec les concepts de base, mais par blocs successifs (qui ne seront pas abordĂ©s dans le mĂȘme ordre que le livre). Il y en aura deux principaux divisĂ©s en plus petits chantiers. Le jeu que j’ai mis en place en suivant les concepts de base me servira de point de dĂ©part afin de structurer ma progression.

Il ne s’agit donc plus d’un challenge comme je l’ai fait avec les concepts de base mais plutĂŽt d’une mĂ©thode de progression en approfondissant mon travail sur des points prĂ©cis (des chantiers). Je commence donc avec un style de jeu Ă©purĂ© (suite au challenge) sous-optimal et je l’optimise au fur et Ă  mesure que j’aborde les diffĂ©rents axes de travail. J’ai trouvĂ© que l’ebook d’ArtPlay permettait trĂšs bien ce genre de progression, mĂȘme si j’ai redĂ©coupĂ© ce travail diffĂ©remment du livre (qui sert quand mĂȘme de fil rouge).

Le premier chantier sera axĂ© sur un jeu exploitatif contre les joueurs faibles avec une idĂ©e principale: jouer un maximum de coups en position contre les joueurs faibles (5 chantiers traitĂ©s plus ou moins en mĂȘme temps). Le second sera plus dans une logique de jeu inexploitable (mĂȘme si le mot est en rĂ©alitĂ© un peu fort ici Ă  mon niveau) en mettant en place des dĂ©fenses contre les regs (ce qui je pense commence Ă  devenir intĂ©ressant Ă  partir plus ou moins de la NL25). Il y aura ici 4 sous-chantiers qui seront abordĂ©s successivement et non d’un coup.

Je commencerai en NL10 et j’espĂšre pouvoir monter de limite assez vite. Je rappelle que mon objectif personnel Ă  moyen terme est de m’installer en NL50. Pour ça il faut d’abord que je valide la NL25 (je n’ai toujours jouĂ© que 40K h en NL20/25/30 sans avoir le sentiment d’y ĂȘtre parfaitement Ă  l’aise. Le fait que je multi-room a aussi beaucoup ralenti ma progression, mais je m’éloigne du sujet (Mathoune va encore dire que je fais des posts trop longs
 :laugh: ).

Avant de commencer ce travail de fond j’ai dĂ©jĂ  mis en place un chantier prĂ©liminaire, qui est surtout une lĂ©gĂšre rectification des ranges utilisĂ©s durant mon challenge.

Ranges d’open.

UTG: 22+ ATs+ AJo+ KQs KQo = 11% (+0)
MP: en plus KJs JTs+ ATo = 13% (+1)
CO/SB: en plus A2s+ 98s+ toutes les broadways K9s+ Q9s+ J9s = 22% (+1)
BU: en plus: K7s+ Q8s+ J8s+ T8s+ 65s+ A2o+ Q9o+ J9o+ T9o+ = 35% (+4%)

Entre parenthÚse: pourcentage gagné par rapport au challenge.

Ce qui donne:

[center]
OPENRANGEpardfaut.png[/center]

En bleu plus clair: mains ajoutées aprÚs le challenge.

Ranges de 3bet.

On rajoute AQ et JJ en resteal.
On rajoute AQ en 3bet mergé.
On enlĂšve AK et QQ dans certaines situations contre UTG ou joueurs trĂšs tights.

Range de call.

Call 2bet: Parfois QQ et AK passent dans le range de call. Sinon le range ne sera changĂ© qu’à partir du chantier 2 Ă  part peut-ĂȘtre quelques petites modifications mineures (surtout en BvB, il est n’évidemment plus possible de fold des KJo contre un min-raise de SB
).

Call 3bet: Je commence Ă  call IP quelques 3bets quand j’estime le range de Vilain suffisamment loose, mais toujours avec des mains assez fortes (type JJ AQ). Si les ranges sont strongs je pourrais aussi call avec QQ AK. Les ranges ne seront rĂ©ellement revus qu’à partir du chantier 2.

En paralĂšle j’essayerai de travailler un maximum mes reviews de sessions avec Flopzilla. Je n’ai fait l’aquisition de ce logiciel que rĂ©cemment et n’ai pas encore pris l’habitude de rĂ©guliĂšrement l’utiliser. Je compte donc beaucoup dessus pour amĂ©liorer mes lectures de ranges post flop.

[center]
tableaudeschantiers.png[/center]