Effectivement câest le cas.
Avant de commencer le premier chantier jâai dâabord voulu Ă©largir le range utilisĂ© pendant le challenge dâapplication des concepts de base du Poker ApprivoisĂ© (jâai Ă©ditĂ© mon post de prĂ©sentation des ranges par dĂ©faut pour indiquer les mains que jâai rajoutĂ©es). Je voulais progressivement Ă©largir les ranges et jâai estimĂ© que passer dâun RFI de 31% (celui du challenge) Ă 35% au BU Ă©tait convenable dans un premier temps (Ă terme Ă©videmment 42% sera un grand minimum et sera peut-ĂȘtre atteint dĂšs le premier chantier (pour info, ma stat ânaturelleâ de steal du BU est de 50%)).
Il a fallu que je choisisse 4% de mains Ă rajouter. Selon les models, le top 35% peut ĂȘtre assez diffĂ©rent:
Pour les raisons que jâai expliquĂ©es dans mon prĂ©cĂ©dent post jâai arbitrairement choisi des cartes plutĂŽt hautes. Je rajoute quand mĂȘme deux choses:
-
Les mains de type 75s ne sont pas des mains que de toute façon jâai lâhabitude dâouvrir de façon systĂ©matique. Ăa dĂ©pend des blindes. Si jâai 2 short stacks loose CS en SB et BB je ne joue jamais 75s (ni dâailleurs 65s que jâai pourtant mis dans mon range par dĂ©faut, on voit bien lĂ les limites de ce type de tableauâŠ).
-
Mon tout premier chantier est justement lâouverture de mon jeu IP en tenant compte des profils des blindes. Et 75s sera justement le genre de mains que je rajouterais Ă mon range si la configuration de la table est bonne, y compris Ă des positions plus prĂ©coces (pour rebondir sur le post de Canard74).
Enfin pour donner mon avis sur le dĂ©bat, ben je pense quâil nây a aucune raison de comparer ou dâopposer ces mains. Ce sont des mains qui sont jouĂ©es pour des raisons diffĂ©rentes et de maniĂšre diffĂ©rentes. Elles sont toutes les deux profitables Ă jouer et seront prĂ©sentes dans la plupart des ranges dâopen du BU.
Jâaimerais rajouter lâĂ©quitĂ© de ces deux mains contre un range loose (48%) pour complĂ©ter les chiffres postĂ©s par Yeepaa:
75s = 38.77%
Q9o = 45.92%
Je remets ceux de Yeepaa:[quote]contre un range de défense de 20%
7x5x 35.28%
20% 64.72%
Qx9y 34.57%
20% 65.43%
contre un range de 30%
Qx9y 37.83%
30% 62.17%
7x5x 36.68%
30% 63.32%
[/quote]
Câest intĂ©ressant de voir lâĂ©volution de lâĂ©quitĂ© de ces deux mains selon les ranges adverses.
[quote][/quote]
Je post mes stats obtenues pendant le chantier transitoire. On voit quâune lĂ©gĂšre modification des ranges dâopen mâont fait passer de 15/12 Ă 18/15. Ăa nâa lâair de rien mais je me suis senti moins frustrĂ© dans mon jeu, ayant lâimpression dâavoir passĂ© une frontiĂšre entre le pays du NIT et celui du TAG. Evidemment 18/15, ça reste serrĂ©, mais jâai le sentiment quâil peut commencer Ă ĂȘtre trĂšs gagnant en micro, alors quâun 15/12 aura du mal Ă ĂȘtre mieux que breakeven.
Comme jâai clairement run good sur ce petit sample, ce sentiment est peut-ĂȘtre faussĂ©. Et comme je suis pressĂ© de commencer Ă travailler mon jeu, je ne vais pas essayer sur un plus gros sample en NL10 et +. Par contre comme je joue un peu de fast poker en NL2 soit en Ă©chauffement de dĂ©but de session, soit de temps en temps pour le fun, sur ces tables je vais essayer de garder la stratĂ©gie que jâai adoptĂ©e pendant le chantier de transition pour voir ce que ça donne sur un plus gros Ă©chantillon.
[center]
[/center]
Je commence donc aujourdâhui le premier chantier. AprĂšs y avoir rĂ©flĂ©chi jâai dĂ©cidĂ© de ne pas aborder les 5 axes de travail en mĂȘme temps. Je garde le 3[sup]iĂšme[/sup] pour un peu plus tard afin de plus me concentrer sur les ranges dâopen et dâiso-raise.
Voici dâailleurs mes stats dâiso durant le challenge:
[center]
[/center]