Les cahiers du lĂ©zard 🩎

[quote=“GrosTony, post:759116”]Mdr je viens de voir sur un autre blog , c’est toi WallacEET GRONIT sur party ?

Je t’es mis en REGFISH :laugh: :laugh:[/quote]

Surtout ne change pas ta note, elle est bonne! :stuck_out_tongue: Tu m’as croisĂ© en NL25 ou en NL10?

je sais pu soit en mtt soit en nl4

Ah oui, pour le coup je crois que la pastille est plus que mĂ©ritĂ©e
 :laugh: J’ai fait trĂšs peu de MTT et je les joue comme des S&G (limite DON
). Quant Ă  la NL4 sur Party, j’ai fait des sessions disons plus ou moins embrumĂ©es (voir la derniĂšre main de ce post: http://www.poker-academie.com/forum/vos-blogs-poker/687156-pa-book-les-cahiers-du-lezard/page-8.html#765790 , ça pique les yeux!).

Je deconne je tes mis en une couleur que j’aime pas voir quand j’ouvre une table

Si c’est pas full vert je m’assoie pas ^^

18/09/14

Chantier 1 terminé. Sauf pour le 3bet mergé en position.

[center]

[/center]

J’ai donc adoptĂ© un style tight (18/15) trĂšs en ligne et rigoureux (sans doute mĂȘme trop quand on voit certaines de mes stats). Je me suis donc appliquĂ© Ă  jouer pour value les joueurs faibles en Ă©vitant au maximum les regs. Eux-mĂȘme ont semblĂ© ne pas chercher Ă  m’exploiter. Je les ai trouvĂ© trĂšs prudents dans l’ensemble, mais j’ai l’impression que c’est assez spĂ©cifique Ă  PS, mĂȘme les joueurs rĂ©crĂ©atifs paraissent souvent prudents.

Voici d’ailleurs trois mains jouĂ©es hier contre 3 joueurs ayant plus ou moins le mĂȘme profil:
Main 1. Vilain 61/4 AF:0.6 sur 24 mains. fold to CBet: 0/9
Main 2. Vilain 72/1 AF:0.8 sur 80 mains. fold to CBet: 15/24
Main 3. Vilain 54/14 AF:0.7 sur 56 mains. fold to CBet: 3/9

Je pense que le 3 barrel est OK dans les trois cas.

Pour en revenir au style de jeu que j’ai appliquĂ©, je pense qu’il est gagnant Ă  cette limite sans trop de soucis. Mais Ă  partir de la NL20 ça risque d’ĂȘtre un peu plus compliquĂ©, avec des regs plus agressifs qui profiteront de notre NIT-weakitude.

Comme ma bankroll me permettra bientĂŽt de monter de limite je vais commencer le deuxiĂšme chantier que voici:

[quote]Chantier 2, se défendre contre les regs.

4 axes de travail pour l’instant (Ă  travailler par Ă©tapes):

1) Le 3bet-light.

• D’abord IP.

• Puis OOP (resteal).

• Vs iso.

2) Se défendre contre les 3bets.

• Call.

• 4bet bluff.

3) La défense de blindes.

a- En SB avec beaucoup de 3bets.

b- En BB avec 3bet-lights et moves post flop.

• BB vs SB. Range loose IP, floating.
  • BB vs BU. 3bet-lights, c/r CBet, floating inversĂ©.

4) L’équilibrage des ranges post flop.

Plus tenir compte du tableau et de notre range perçu que de notre main.

2 concepts:

a- Equilibrage des mises value/bluff.

b- Protection de ranges (par ex ranges de c/c au lieu de CBet).[/quote]

Je commence aujourd’hui par le 3bet light IP. J’ai mis en place des ranges de 3bet que je commencerai donc Ă  appliquer aujourd’hui. J’ai essayĂ© de les faire les plus Ă©quilibrĂ©s possible afin de ne pas ĂȘtre exploitable en mettant soit trop de bluffs, soit trop de mains en value. Evidemment ces ranges seront adaptĂ©s Ă  la situation, je ne vais pas m’amuser Ă  3bet-light un 15/12 qui ouvre UTG ou un maniac qui 4bet tout.

En parallĂšle je vais aussi essayer d’augmenter mes 3bets mergĂ©s IP contre les bons profils. J’ai dĂ©jĂ  un peu commencĂ©, mais j’ai pas eu bcp d’occasions pour l’instant. Je suis aussi en train de revoir mes ranges de call qui ont une proportion trop importante de petites PP, ce qui m’enlĂšve trop de jouabilitĂ© post-flop et m’oblige trop Ă  jouer fit or fold.

Les quelques prochains milliers de mains devraient donc voir mon taux de 3bet (IP) au moins doubler.

Salut

Pour la premiere main tu compte te faire payé par quoi river sur le T , jvois pas sur quelle range tu le met

Il a tout ces tirage et couleur qui rentre et il a jamais un K moins faible il aurait raise a la turn sur un truc aussi drawy

Pour la 2 eme main un 3 bet d’isolation et mieux pour jouĂ© en pose contre ce joueur pas tres bon vue sa min relance, a moin qu’il joue 10/5 je prefere faire un pti 70 pour jouer contre lui il va call avec plein de main qu’on domine

Vu le profil je pensais qu’il pouvait payer avec tous les 9, les JT, QT, T9
 Et les K, je suis pas sĂ»r qu’un joueur aussi passif va raise un K avec un petit kicker au turn, il a bien just call turn et river avec sa flush.

Cependant aprùs un petit travail sur Flopzilla il semblerait que j’ai tord et que le bet est un peu optimiste (du moins à ce sizing):

A froid, je me dits qu’un petit bet (peut-ĂȘtre quelque chose comme 1.30€) est pas mal.

Edit: je viens de me rendre compte que mon sample sur Vilain est trĂšs faible, les donnĂ©es que j’ai mises dans Flopzilla sont donc pas forcĂ©ment bonnes.

Faudrait que je test ce logiciel

Il est gratuit ?

[quote=“GrosTony, post:759960”]Faudrait que je test ce logiciel

Il est gratuit ?[/quote]

Pour le travail sur les ranges il est vraiment super. Je le maĂźtrise pas trop encore mais il m’apporte dĂ©jĂ  pas mal.

Mais il est payant. Je ne sais pas combien il coĂ»te, je l’ai payĂ© avec mes points PPA (55pts).

Bonne anniv le lezard

Bon anniv Latexa ! Soirée spéciale dans les catacombes pour toi ce soir :laugh:

Juste un petit truc avec flopzizi, je te conseille de mettre une frĂ©quence aux premiums comme QQ+/AK, par exemple 20/25 % de falt call puisque les joueurs vont la plupart du temps les 3bet
mais pas toujours. Autre chose, je pense que ce serait sympa de faire le copier/coller de ton flopzilla histoire qu’on puisse le refaire sur le notre, pour cela il suffit d’aller dans save/load, puis “Export save files as forum”.

Merci ! :wink:

Merci.

Et oui 40 ans aujourd’hui. Quand mĂȘme. :laugh:

Freudi Ă©crit:

C’est notĂ©. :slight_smile:

Freudi Ă©crit aussi:

Je voulais répondre quelque chose
 mais je ne trouve rien à dire
 :stuck_out_tongue:

[quote=“lacertX, post:760230”]
Freudi Ă©crit aussi:

Je voulais répondre quelque chose
 mais je ne trouve rien à dire
 :P[/quote]
On peut simplement dire “l’égout et les odeurs” des catacombes ne m’intĂ©ressent pas, en tout cas pas de quoi y faire de vieux os :wink:

Je copierai cent fois « je ne jouerai plus mes draws agressivement sans FE ».

je ne jouerai plus mes draws agressivement sans FE, je ne jouerai plus mes draws agressivement sans FE, je ne jouerai plus mes draws agressivement sans FE, je ne jouerai plus mes draws agressivement sans FE, je ne jouerai plus mes draws agressivement sans FE, je ne jouerai plus mes draws agressivement sans FE, je ne jouerai plus mes draws agressivement sans FE, je ne jouerai plus mes draws agressivement sans FE, je ne jouerai plus mes draws agressivement sans FE, je ne jouerai plus mes draws agressivement sans FE, je ne jouerai plus mes draws agressivement sans FE, je ne jouerai plus mes draws agressivement sans FE, je ne jouerai plus mes draws agressivement sans FE, je ne jouerai plus mes draws agressivement sans FE, je ne jouerai plus mes draws agressivement sans FE, je ne jouerai plus mes draws agressivement sans FE, je ne jouerai plus mes draws agressivement sans FE, je ne jouerai plus mes draws agressivement sans FE, je ne jouerai plus mes draws agressivement sans FE, je ne jouerai plus mes draws agressivement sans FE

Voici une main représentative de mon jeu actuel (agressivité mal contrÎlée et mauvaise lecture de ranges). Vilain est 18/14 sur 300 mains.

Je mise river en value sur les over pairs, c’est une erreur, elles reprĂ©sentent moins de la moitiĂ© de son range (alors qu’ingame j’avais estimĂ© qu’elles en reprĂ©sentaient la majoritĂ©). Surtout qu’il n’est pas dit qu’il call avec (je sureprĂ©sente ma main ici). Pour info il a faillit folder sa flush tellement il pensait que j’avais full

str8riverbetoupas.png
[Flopzilla v1.6.7]
[Use Ctrl+I to import into Flopzilla]
[www.flopzilla.com ]
[iM+aEYktMcXwKCMPNGswMSs8BrGEh4JSRMV2iiUrQSfenvEUpZ]
[uLGPcONoEjKzdTaoQX8PkKoj7qXax9BLz8bVzaYSpxKOFe+vk9]
[D3qJOxsCd8NSUgVmOYWyoYqbT0HznjnVivBUp0QyfRnTmU8c2N]
[3NSUx44hgJFzzkMy7uEHnve1CzGJqI2oAUtQKqU1WmhpLYw1n4]
[2yU4G7s9jN67d9HZl9Xq9NFycerrxGLrkkOEGW6aG8cNwJbNBk]
[0Z0u]

Voici maintenant les ranges de défense IP que je suis actuellement:

[center]
IPvsopenrangequilibrtight.png[/center]
Il s’agit Ă©videmment de ranges indicatifs que je modifie en fonction des profils adverses.

Plus j’avance et plus je me dis qu’une range de 3b polarisĂ©e ne fonctionne pas : de nos jours les dĂ©fenses se font par call, il faut donc “sacrifier” de bonnes mains (quitte Ă  les fold sur 4b ou 5b) pour que notre range post flop soit au moins Ă©gal Ă  celle de dĂ©fens de vilain.

Or si on a 1/3 de value et 2/3 de bluff, on est dans les choux

[quote=« duxili, post:762864 »]Plus j’avance et plus je me dis qu’une range de 3b polarisĂ©e ne fonctionne pas : de nos jours les dĂ©fenses se font par call, il faut donc « sacrifier » de bonnes mains (quitte Ă  les fold sur 4b ou 5b) pour que notre range post flop soit au moins Ă©gal Ă  celle de dĂ©fens de vilain.

Or si on a 1/3 de value et 2/3 de bluff, on est dans les choux
[/quote]

Etant en pleine reconstruction de ranges, ce sont justement des questions que je suis en train de me poser.

J’essaie de me rapprocher de 40/60 (voir cette excellente vidĂ©o de personne: Poker Academie | Cours, VidĂ©os et Forum de Poker).

Donc avec 40% de mains en value (je parle bien sĂ»r contre les profils regs). Tout le problĂšme c’est de savoir ce qu’on met dans le pole value? Uniquement des mains avec lesquelles on est prĂȘt Ă  stack-off? (sinon on est dĂ©sĂ©quilibrĂ© et exploitable sur les 4bets) Ou aussi comme tu le dits de bonnes mains, mais qu’on devra folder sur un 4bet? (en particulier en blindes VS BU), mais dans ce cas-lĂ  celles ci se subsisterons aux mains du pole bluff pour ne pas ĂȘtre exploitable sur les 4bets. A moins de mettre en place des ranges de call 4bet (comme le fait Snowie par ex avec des mains type AQs).

Donc pour simplifier doit-on remplacer des mains de notre haut de range de fold par des mains de notre haut de range de call? Et ĂȘtre peut-ĂȘtre prĂȘt, dans certaines situations Ă  call des 4bet avec? (dans ce cas lĂ  devrait-on alors plutĂŽt les rajouter et non pas les substituer puisque les proportion entre 3b/5bet et 3bet/fold seront toujours les mĂȘmes?)

Mwouaip 
 le cotĂ© thĂ©orique de ce genre de discussion peut etre interessant pour dĂ©finir l’adaptation de notre range polarisĂ©, mais comme a chaque fois, j’insiste que c’est tellement vilain dĂ©pendant et fonction des dynamiques que l’idĂ©e mĂȘme de dĂ©finir une stratĂ©gie globale et de si tenir serait de mon point de vu une erreur 
 (et je pense que ce n’est pas ce que Lacert@x cherche a faire)

Je ne croise pas des dynamiques de fou mais quand duxili nous dit “de nos jours les dĂ©fenses se font par call” , on peut quand meme en dĂ©duire que

Range de call 4bet < Range de 5bet pour value

Donc voir un Flop avec notre pole value ne devrait pas ĂȘtre un problĂšme et avec notre pole bluff non plus puisqu’on foldera au Flop ce qu’on aurait Fold sur un 5bet, avec en plus l’information d’avoir percutĂ© ou non le board 

Si vilain call 4bet ses pockets, il ferait une erreur parce qu’il paierait trop chĂšre son setmine par rapport a ce qu’il le touchera (a 100bb deep) et meme s’il serait dĂ©sagrĂ©able de se faire destack lorsqu’il le touchera, la note qu’on en tirera vaudra largement l’investissement parce qu’on pourra Ă©tendre note pole bluff contre lui puisqu’il foldera les flop ou il n’a pas percutĂ©

A moins de s’accrocher à un tirage, on ne devrait pas plus faire d’erreur a voir un Flop d’autant plus qu’a cause du SPR, on serait commit dùs la premiùre enchùre

Avec la prise de note automatique, les notes qu’on prend sur nos vilains dans les pot 3bet+ et les comportements dans les pots 3bet que nous donne le tracker, j’ai le sentiment que les vilains qui ont plus tendance a plus call 4bet que 5bet light serait a notre bĂ©nĂ©fice

[quote=“Mathoune, post:762887”]Mwouaip 
 le cotĂ© thĂ©orique de ce genre de discussion peut ĂȘtre intĂ©ressant pour dĂ©finir l’adaptation de notre range polarisĂ©, mais comme a chaque fois, j’insiste que c’est tellement vilain dĂ©pendant et fonction des dynamiques que l’idĂ©e mĂȘme de dĂ©finir une stratĂ©gie globale et de si tenir serait de mon point de vu une erreur 
 (et je pense que ce n’est pas ce que Lacert@x cherche a faire)
[/quote]

ArtPlay dans le Poker apprivoisĂ© dit Ă  un moment: “La façon optimale de jouer n’est bien souvent qu’une variation mineure de la ligne inexploitable”.

Effectivement mon but n’est pas de dĂ©finir des ranges rigides. Mais de dĂ©finir des ranges de base desquels on dĂ©vie dĂšs qu’une stratĂ©gie exploitante est meilleure (ce qui sera finalement souvent le cas en petites limites).

Par ex on peut dĂ©finir des ranges de dĂ©fense face Ă  un 3bet, avec des ranges de fold, de call, de 4bet value et de 4bet bluff bien Ă©quilibrĂ©s face Ă  un Vilain lui-mĂȘme Ă©quilibrĂ©. Mais dĂšs que celui-ci est dĂ©sĂ©quilibrĂ© on va s’adapter. S’il ne 3bet pas assez (donc dĂ©sĂ©quilibrĂ© vers les 3bets value) on va plus fold, et s’il 3bet trop (dĂ©sĂ©quilibrĂ© vers le pole bluff) on va 4bet bcp de mains qui normalement ne seront pas dans notre range.

L’intĂ©rĂȘt d’avoir des tableaux de range c’est d’avoir une base sur laquelle s’appuyer et qui nous oblige Ă  ĂȘtre un peu plus rigoureux et de ne pas trop se dĂ©sĂ©quilibrer.

Avec Duxili vous ĂȘtes bien en avance sur moi et pourtant, Ă  votre avis quel est le pourcentage de vos adversaires qui joue de façon Ă©quilibrĂ©e ? je l’estime Ă  moins de 10% et je suis optimiste, alors orienter sa stratĂ©gie pour affronter cette partie infime de vos adversaire ne me parait pas optimum, je pense qu’il faut au contraire insister sur les dĂ©sĂ©quilibre des 90% de vos adversaires qui ne le sont pas :wink: