Les cahiers du lĂ©zard 🩎

[quote=“tothamon, post:767214”]Exemple: j’open 15% UTG,je me fais 3bet par le CO,ma range de dĂ©fense sera au plus de 5,1%:

-range de défense OOP 3,32% = QQ-TT,AQs+,AKo avec 50% de AQo ( sinon fold )

-range de 4bet 1,81% = AA,KK 98s,87s,76s[/quote]

Tu pense pas que c’est mieux de 4bet bluff UTG avec un bloqueur A comme les AJ que des 98s ?
Ou l’idĂ©e c’est de pas fold une meilleur main si vilain 5betlight des A5s ?

Bonne question Trunk! :wink:

Non je préfÚre 4betté les SCs,si villain flat tes 4bets IP tu fais quoi? Tu serais à 25% contre sa range.

Sachant que 98s
 ont une meilleure Ă©quitĂ© que AJo ( 29% ) vs un flat IP sur 4bet je me laisse l’opportunitĂ© de playback,ces mains se manoeuvrent bien postflop.

J’avais lu un post de Jan6 sur ce sujet ou il dĂ©taillait les ranges.
Besoin de creuser le sujet my friend!

Le hic ici c’est que vs UTG la range de 5bet light sera mince,j’ai du mal à le voir mettre des 66,A5s-A3s.

Et puis pour que villain ait une bonne raison de te 5bet light il faudrait aussi que tu le 4bet trop souvent,or c’est rarement le cas,sauf pour ton profil of course! :stuck_out_tongue:

Or les ranges donnĂ©es sont Ă©quilibrĂ©es de façon Ă  ne pas ĂȘtre exploitĂ©.

Ce qu’on peu gagner en Ă©quitĂ© ou playback avec tes SC par rapport Ă  AJ quand on se fait call notre 4bet (dĂ©jĂ  je me demande si ça arrive souvent) si ça se trouve on le perd avec les 25% du temps qu’il a en plus d’avoir AA/KK et qu’on va fold sur son shove.

Versus UTG :

Si le mec 3bet/call 4bet AK c’est sĂ»r que SC >>> AJ
Si le mec 3bet trÚs polarisé seulement AA/KK et ne 5bet pas alors AJ >>> SC

Je dit pas de bĂȘtises ?

Je sais pas ou vous allez chercher que je 4bet trop, je suis dans la moyenne.

Pour l’instant en NL50 je perd 148€ et gagne 104€ en 4bet light et j’ai induce 3 5bet light donc si ça ce confirme je suis pas aussi moche que vous l’imaginez :stuck_out_tongue:

Je te taquinais suite au thread avec Seb héhé! :laugh:

Dans ce que je mets je sous-entend que les regs sont compétents:

-cela signifie que le 3 better ne va pas dépasser un certain seuil de 3bet vs UTG car il a évalué son niveau de compétence.
Dans un scénario optimal il ne 3bet pas plus de 5% et équilibre parfaitement ses ranges.

Ce qui signifie aussi qu’il aura forcĂ©ment un range de 5bet,Ă  savoir AA,KK,AKs + A5s,A4s + un random.

PS: hey dĂ©tends-toi je ne critique pas,c’est juste l’image que tu projettes aux tables qui me fait dire ça.

On sait tous que tu fais de gros progrùs,puis c’est toi le Big Boss hein,moi je continue à tenter de gommer mes leaks avant de shoot la NL 25. :blush:

Ah ben si tu fais rĂ©fĂ©rence au thread avec Seb c’est normal de 4bet 33 puisqu’il call avec 22 en nous mettant sur AK :laugh:

PS : nan mais t’inquiùte je suis pas tendu :slight_smile: ça fait longtemps que j’ai compris que je suis mauvais parmi les bon

[quote=« tothamon, post:767214 »]Lacert wrote:

Tu n’es pas trop large là ?

Exemple: j’open 15% UTG,je me fais 3bet par le CO,ma range de dĂ©fense sera au plus de 5,1%:

-range de défense OOP 3,32% = QQ-TT,AQs+,AKo avec 50% de AQo ( sinon fold )

-range de 4bet 1,81% = AA,KK 98s,87s,76s[/quote]

Les taux de 3bets ont explosĂ©s depuis l’époque oĂč on conseillait un fold to 3bet de 60% (voir mĂȘme un peu plus). Sur un autre thread Zugzwang recommandait mĂȘme de dĂ©fendre plus de 50% de son range ( http://www.poker-academie.com/forum/texas-hold-em-no-limit/811789-stat-fold-to-3bet-pf-vs-fold-to-3bet-after-raising.html ).

Maintenant pour la NL10 de PS je suis d’accord qu’il faut moins dĂ©fendre. Tout simplement parce que la moyenne des 3bets des regs ne doit pas dĂ©passer les 5% et donc ils ne nous exploitent pas. Personne expliquait dans une vidĂ©o que par ex dans une situation oĂč un joueur Ă©tait prĂȘt Ă  stack off w/QQ+ AK si son taux de 3bet Ă©tait infĂ©rieur Ă  6.4% il ne nous exploitait pas (range trop axĂ© value). Donc dans ce cas lĂ  on ne cherche pas Ă  ĂȘtre inexploitable puisque Vilain ne cherche pas Ă  nous exploiter (ou pas suffisamment).

C’est intĂ©ressant de voir que ta proportion de 4bet bluff est plus importante que moi, 50% de tes 4bet, alors qu’en range il y a un combo de moins.

[quote]Je ne suis pas d’accord sur le fait d’augmenter son % de 4bet OOP vs un range de 3bet polarisĂ©;au contraire je vais rĂ©duire mes 4bets et augmenter mon range de dĂ©fense pour dominer ses bluffs.

Tu en penses quoi?[/quote]

Je sais pas, on peut faire les deux? S’il 3bet trĂšs polarisĂ© on va call des AQo ATs JJ etc et 4bet des K7s. Par contre ça devient intĂ©ressant de savoir ce qu’on fait s’il 5bet bcp (donc aussi en bluff). Il ne redevient pas intĂ©ressant de merger un peu ses ranges de 4bet pour call un shove avec des mains comme JJ-TT voir AQs?

Je post un tableau qui est prĂ©sentĂ© dans la vidĂ©o de Personne dont j’ai parlĂ© (Poker Academie | Cours, VidĂ©os et Forum de Poker). Il montre comment rĂ©agir Ă  un 3bet selon le profil de Vilain.

[center]
personne.png[/center]

Bon ok Lacert j’ai lu le thread,il faut relativiser: comparer des NL 25- à des NL 200+ c’est abyssal!

Perso je suis la ligne de Personne,à savoir que si un reg ne me 3bet pas plus de 6% en général je ne suis pas exploité donc aucune raison de partir en guerre.
Et c’est exactement le cas de figure en micro,on es assez pĂ©pĂšre de ce cĂŽtĂ©;sauf sur Wina et PS.

Cependant je suis plus attentif sur les stats par position: si j’en vois un qui abuse les 4bets light fusent!

AprĂšs il a le problĂšme du comment les regs construisent leurs ranges de 3bet: trop de dĂ©sĂ©quilibres et ils ne s’en rendent pas compte,soit du alĂ©atoire et lĂ  c’est la fĂȘte

L’autre point important concerne le jeu postflop en 3bet pot: la maütrise n’est pas souvent au rdv

Abaisser son % de fold ok si tu as les compétences requises postflop,sinon revoir ses RFI et gommer ses leaks est plus sage.

Ce sujet est l’occasion idĂ©ale pour revoir ce que Janda et Snowie prĂ©conisent,on ne peut pas rester sur des “faible % de 3bet”,il faut chiffrer ces donnĂ©es.

Et tenir compte de sa range d’open,de ses sizings,des profils en face
 c’est complexe mais ça se modĂ©lise “assez” facilement.

12/10/2014

Petit bilan rapide sur les chantiers de 3bets bluffs OOP et de défense contre les 3bets.

D’abord mes stats du sample.

[center]
statschantiers3bOOPetF3.png[/center]

Je suis donc passĂ© Ă  5% de 3bet et Ă  58% de fold to 3bet. Ce qui me semble ĂȘtre Ă  peu prĂȘt la moyenne des regs de NL10. On voit une belle chute sur la fin de mon graph, j’y reviens en fin de post.

Voilà les résultats de mes 3bets light sur ce petit sample.

[center]
rsultatsdes3betslights.png[/center]

Les résultats des mes 4bets:

[center]
bilan4bets.png[/center]

Un seul 4bet bluff qui Ă©videmment n’est pas passĂ©! :laugh: J’aurais du Ă©couter ce que disait Totha dans son dernier post:[quote]Perso je suis la ligne de Personne,Ă  savoir que si un reg ne me 3bet pas plus de 6% en gĂ©nĂ©ral je ne suis pas exploitĂ© donc aucune raison de partir en guerre.[/quote]

D’ailleurs on voit que j’ai trĂšs peu 4bet, c’est surtout dĂ» au manque de situations et aux dynamiques de ces tables. Ce qui m’a donc poussĂ© Ă  forcer un peu les choses et Ă  faire un mauvais 4bet bluff contre un profil qui ne s’y prĂȘtait pas (mais j’avais quand mĂȘme l’impression qu’il commençait Ă  me chercher, son taux de 3bet avait explosĂ© sur la session
).

Les résultats des call 3bets:

bilancall3bet.png

Ça semble OK sur ce petit Ă©chantillon.

Comme je suis en plein travail sur les ranges PF, je viens de revoir cette excellente vidéo de Personne que je recommande vivement: Poker Academie | Cours, Vidéos et Forum de Poker

Je post aussi le tableau présenté dans la vidéo qui montre la fréquence de hit de chaque main:

[center]
tableaudesforcesdesmainsPFparPersonne.png[/center]

Et enfin un petit tableau (et oui fallait bien! :laugh: ) pour synthétiser les ranges présentés dans cette vidéo:

[center]
catgories.png[/center]

[quote][/quote]

Donc pour en revenir à la chute de ma courbe qu’on voit sur mon graph, elle est due à ma derniùre session

[center]
tiltsession.png[/center]

oĂč je suis parti en live, ce qui ne m’était arrivĂ© qu’une seule fois, contre Snowie en play money
 L’accumulation de frustration m’a fait perdre pied.

ConcrĂštement voilĂ  les deux pots oĂč j’ai fait absolument n’importe quoi:

La deuxiĂšme est particuliĂšrement moche parce qu’en plus au flop je me dits que je vais call tant que les piques ne tombent pas, et Ă  la river j’insta call sur un pique (cerveau dĂ©connectĂ©, pas vu le pique).

Normalement mon mental fait plutĂŽt parti des mes points forts. Mais comme je l’ai dit une accumulation de frustration , d’énervement, et l’impression de jouer un jeu stĂ©rile ces derniers temps, ont eu raison de moi sur cette fin de session. Je n’arrive mĂȘme plus Ă  battre la NL2! 4500 mains de go fast NL2 hier soir et -13€. Comme quand j’ai testĂ© Snowie, j’ai l’impression de bien dominer mon sujet, de grinder tranquillement, et puis dĂšs qu’un gros pot arrive je le perds. Ce sont de mauvaises passes qu’on traverse tous, mais la mauvaise gestion de celle-ci m’a fait bĂȘtement perdre 2 caves aujourd’hui.

Ça va peut-ĂȘtre me motiver Ă  enfin lire Jared tendler que j’ai achetĂ© avant les vacances! :laugh:

Juste en passant, dĂ©solĂ© je n’ai pas le temps de lire, mais pour la partie 3, si tu veux le excel, je pourrai te le filer :wink:

[quote=“trunkcorp500, post:767417”]Ah ben si tu fais rĂ©fĂ©rence au thread avec Seb c’est normal de 4bet 33 puisqu’il call avec 22 en nous mettant sur AK :laugh:

PS : nan mais t’inquiùte je suis pas tendu :slight_smile: ça fait longtemps que j’ai compris que je suis mauvais parmi les bon[/quote]

MDR mais tellement vrai pour Seb

[quote=“lacertX, post:762921”]
D’ailleurs je vais un peu accĂ©lĂ©rer mes chantiers parce que je suis moi-mĂȘme trop dĂ©sĂ©quilibrĂ©. ParticuliĂšrement en dĂ©fense contre les 3bets. Je commencerai donc dĂšs demain les chantiers suivants (3bet OOP et la dĂ©fense contre les 3bets, la dĂ©fense de blindes devrait rapidement suivre).[/quote]

@Totha et lacert : Bon, sans vouloir vous vexer, je trouve que ça tombe dans la masturbation intellectuelle et vous passez vraiment Ă©normĂ©ment de temps sur la thĂ©orie pour des limites oĂč on s’en fout tellement d’ĂȘtre Ă©quilibrĂ© ou exploitable.

Y’a assez de fishs aux tables pour se faire un bon winrate et battre facilement la limite.

AprĂšs, votre travail est trĂšs intĂ©ressant mais tellement inadaptĂ© aux micro-limites que c’est time wasting.

Snowie en NL2, franchement faut arrĂȘter de dĂ©conner ou alors votre plus gros leak c’est le table selection.

J’admire le boulot que vous faites sur la thĂ©orie mais le retour sur investissement est-il rentable?

Excusez-moi encore si je vous ai froissĂ©, ce n’est pas le but.

Personnellement le poker est pour moi avant tout un loisir et non une source de revenu (la preuve voir tous les petits challenges que j’ai pu faire). Donc ce qui touche Ă  la thĂ©orie m’intĂ©resse mĂȘme si je n’ai pas forcĂ©ment la capacitĂ© de tout assimiler puis d’appliquer sur les tables, mais ça m’intĂ©resse (et j’y passe quand mĂȘme moins de temps que tu sembles le penser).

Je suis incapable de jouer plus de 2 ou 3 heures dans la journĂ©e (et encore je parle des jours oĂč je ne travaille pas), et mĂȘme souvent c’est pas plus d’une heure. Donc passer du temps libre quand j’en ai sur la thĂ©orie n’empiĂšte pas sur le grind.

Pour la table selection, j’en suis un fervent partisan et ne reste jamais Ă  une table sans au moins deux joueurs rĂ©crĂ©atifs.

Pour le fait d’ĂȘtre exploitant/inexploitable mes meilleurs rĂ©sultats ont Ă©tĂ© fait lorsque je me focalisais sur le jeu exploitant. Et lorsque je cherchais absolument Ă  ĂȘtre inexploitable, comme en dĂ©but d’annĂ©e quand j’ai testĂ© Snowie, ça m’a surtout permis de me mettre dans des situations un peu plus compliquĂ©es
 Mais je ne pense pas que les deux soient opposĂ©s. On essaye juste d’avoir un jeu Ă  peu prĂšs Ă©quilibrĂ© et de le dĂ©sĂ©quilibrer au bon moment pour exploiter un dĂ©sĂ©quilibre adverse, essayer de rester adaptatif et ne pas s’enfermer dans un carcan de ranges et plays prĂ©dĂ©finis.

Par oĂč commencer? :whistle:

D’une j’adore les tableaux de Lacert. :wink:
De deux j’adore l’analyse.
De trois bosser autant la thĂ©orie a un effet rassurant et c’est passionnant.Je dĂ©couvre des concepts que je ne soupçonnais mĂȘme pas.

Je ne suis pas vexĂ© Lollo,c’est juste que je suis perfectionniste et un peu maniaque!

Tiens cet aprem j’ai passĂ© 4h Ă  comparer les ranges de Janda et Snowie via le Preflop advisor position par position,sizings d’open compris.

Tout ça me sert Ă  calculer mes rendements,Ă  trouver les ranges les plus appropriĂ©es,Ă  faire des tests

Et grñce à tous ces efforts je commence à comprendre comment contrer les fish sur le jeu River

C’est de l’investissement sur le long terme.

Je dois ĂȘtre marteau,je run 11bb/100 en 40k hands de NL 10 et me trouve toujours aussi mauvais,je sais pas si ça se soigne,mais avant de tester la NL 25 j’ai encore du boulot.

VoilĂ  si ça peut t’éclairer c’est cool.

Tout Ă  l’heure j’allais Ă©crire un peu la mĂȘme chose que riviera mais j’ai pas osĂ©.

Je savais pas en bossant autant la thĂ©orie si vous cherchiez Ă  faire plus d’argent en nl2 qu’un reg lambda ou si c’est juste parce que vous kiffĂ© ça. :laugh:

Enfin je vous encourage Ă  continuer puisque je m’inspire de vos tableaux pour m’équilibrer, j’ai moins de boulot Ă  faire moi mĂȘme :wink:

C’est trĂšs bien ce qu’ils font, mais trop de thĂ©orie tue la thĂ©orie et c’est tellement inutile d’aller si loin en micro limites.

Je comprends aprĂšs que ça puisse ĂȘtre passionnant, mais le risque c’est de chercher Ă  l’adapter Ă  son jeu, et lĂ  ça coince puisque ça ne marchera pas contre le field des micro.

Mais pareil que Trunk, je vous encourage à continuer sans vous brûler les doigts. :wink:

Ils y a des gens qui aiment plus la theorie, strategie du jeux ect que de jouer, artplaie il est comme sa aussi, aprĂ©s si c’est sont kiff pk pas, on est pas tous la pour juste montĂ© de la bk

Je pensais que tu etais en nl25/50 le lezard vue les connaissance technique que ta

Au faite c'etais a toi que j'avais donné une heure de coaching apres mon burnout l'année deniere ? je m en rapelle plus

Salut,

Je vais commencer par vous souhaiter une bonne semaine.

Vos rĂ©ponses me rassurent lorsque vous me dĂźtes que c’est l’aspect thĂ©orique qui vous fait kiffer. J’ai moi-mĂȘme fait maths sup/spĂ© alors je comprends votre envie d’aller loin, trĂšs loin dans la thĂ©orie (une vie de recherche peut-ĂȘtre?).

Le problùme est surtout de ne pas l’adapter aux micro-limites puisque cela ne fonctionne pas.

Je vous encourage donc à continuer mais à ne pas trop adapter cette théorie à votre jeu.

@thota : tu plaisantes pour la NL25, j’espĂšre? Tu bats largement la NL10 et la 25 n’est pas vraiment diffĂ©rente. We’re waiting 4 u.

Les clés du jeu se trouvent dans les bons cbet, les tells des fishs, la river vs les fishs et les leaks des regs qui convergent vite.

Mmm 
 ! un certain Freudinou me dit souvent que de “savoir comment jouer Ă©quilibrĂ©, ce n’est pas forcement pour l’appliquer en micro , mais pour mieux s’adapter contre les vilains qui ne le sont pas” :wink:

Merci à tous pour vos commentaires,c’est sympa de partager,d’avoir vos avis.

Je vais essayer de jouer plus,attendez-vous Ă  ce que je vous fasse la misĂšre aux tables. :stuck_out_tongue: :silly: :woohoo:

[quote=“GrosTony, post:768563”]
Je pensais que tu etais en nl25/50 le lezard vue les connaissance technique que ta[/quote]

En dĂ©but d’annĂ©e je jouais en NL30 sur Europoker (j’avais mĂȘme fait quelques shots en NL50 mĂȘme si ma bankroll Ă©tait un peu short pour ça), puis en NL25 sur PMU mais le soft de Party a eu raison de ma patience. Je suis donc allĂ© sur PS, mais ma bankroll sur cette room ne me permet pas de jouer plus haut que la NL10. Je compte transfĂ©rer ma bankroll de PMU sur une autre room, peut-ĂȘtre une du rĂ©seau Ipoker, mais il parrait que leur soft est pas vraiment mieux que celui de Party :frowning: . Je regrette vraiment Ongame, leur soft Ă©tait archaĂŻque, mais stable.

Nan, jamais pris de coaching.

[quote][/quote]

Comme mes tableaux semblent avoir du succĂšs :laugh: , j’en post un que j’ai fait aujourd’hui inspirĂ© du tableau de Personne qui rĂ©capitule les chances de hit de chaque main en fonction de leur groupe.

[center]

[/center]

Je compte aussi en faire un avec une classification uniquement par pourcentage de hit.

Je trouve tous ces travaux sur les ranges intĂ©ressants pas forcĂ©ment pour jouer GTO ou je ne sais quoi (je ne pourrai jamais jouer GTO). Mais surtout pour mieux comprendre la valeur de chaque type de main et la façon dont elles se comportent. Comprendre pourquoi on va 3bet une main et dans quelle situation est important quelque soit la limite qu’on joue. Le tout est de comprendre ca qu’on fait et contre qui. Savoir par ex quel type de main va bien se comporter post flop est utile. Ici avec ces tableaux on peut voir les mains qui on le plus de jouabilitĂ© (celles qui hit le plus). Et parfois on a des surprises et certaines mains se comportent mieux que d’autres alors qu’on ne l’aurait pas forcĂ©ment cru (comme K6s qui se comporte mieux que ATo).

Cependant il faut relativiser ces tableaux. Ils ne prennent pas en compte l’équitĂ© des mains mais seulement les % de hit. Ils nous disent combien de fois on percute le flop mais ne donnent pas notre Ă©quitĂ© face Ă  un range. Je pense bien sĂ»r aux PP et aux Axo, qui ont une bonne Ă©quitĂ© mais une mauvaise jouabilitĂ© (ce sont de bonnes mains Ă  jouer contre des rĂ©crĂ©atifs passifs mais qui sont pas terribles Ă  3bet OOP contre des bons regs).