Les cahiers du lézard 🦎

Waouh! Ton dernier tableau est un chef-d’oeuvre,que de belles couleurs, i love it. :woohoo:

C’est avec ça que tu construis tes ranges d’open?

Dimanche dernier j’ai comparé les ranges de Janda et de Snowie en RFI,2 approches distinctes,j’en ai fait une synthèse que j’ai configuré dans Flopzilla.

Ne bosse pas trop la théorie,la pratique a du bon aussi! :laugh:

[quote=“tothamon, post:768783”]Waouh! Ton dernier tableau est un chef-d’oeuvre,que de belles couleurs, i love it. :woohoo: [/quote]En effet ! Des couleurs chatoyantes ! :laugh: :laugh: :laugh:

Ouaip, je le préfère même pour décorer la chambre des enfants que pour travailler les ranges! :laugh:

En fait je suis gagnant avec les micros PP UTG mais perdant avec les SC. Je préfère donc garder les ranges qui me réussissent (peut-être plus adaptés aux petites limites). Par contre pour construire des ranges de 3bet pourquoi pas.

Mais ce qui est intéressant avec cette classification, c’est de voir comment privilégier tel ou tel groupe de mains selon les profils adverses. Personne l’explique très bien dans sa vidéo. En gros on va essentiellement jouer les mains type “top pairs heavy” contre les fishs et celles type “draws heavy” contre les regs ( mais elles sont aussi intéressantes à jouer contre les fishs si on est IP).

Je crois que c’est Jan qui avait posté ce tableau comparatif:

[center]

[/center]

Snowie est plus axé Axs et brodways offsuit, et Janda plus SC et petites PP. Quant à moi je suis plus Axs et petites PP :laugh: . Je me suis amusé à comparer:

[center]

[/center]

Very good! :wink:

Un petit détail: les opens sont de 3,5 bb sur toutes les positions sauf OTB (2,5bb ) ET contre des adversaires coriaces.
Ce qui fait qu’on peut élargir de 1 à 2% les ranges en early sur nos limites et 3-5% au CO…
Ce que j’apprécie chez Janda ce sont les ranges de coldcall vs any position: en adaptant ces ranges on fait moins d’erreurs et on devient plus agro car un certain nombre de mains passent dans le pôle 3bet.

Je me répète mais UTG je n’open pas en dessous de A8s,un peu coincé sur ce sujet! :laugh:

Intéressant de voir que janda ouvre pas KTo/QTo/JTo au CO et ouvre 46s/57s.

D’ailleurs depuis quelques temps je fold JTo au CO quand mauvais profil derrière.

[quote=“trunkcorp500, post:769119”]Intéressant de voir que janda ouvre pas KTo/QTo/JTo au CO et ouvre 46s/57s.

D’ailleurs depuis quelques temps je fold JTo au CO quand mauvais profil derrière.[/quote]

mais tu call K9s utg vs 3B d’un reg décent en SB :silly:

[quote=“RIVIERA06, post:769153”][quote=“trunkcorp500, post:769119”]Intéressant de voir que janda ouvre pas KTo/QTo/JTo au CO et ouvre 46s/57s.

D’ailleurs depuis quelques temps je fold JTo au CO quand mauvais profil derrière.[/quote]

mais tu call K9s utg vs 3B d’un reg décent en SB :silly:[/quote]

Tu te crois en 25, il 3bet pas il iso le limp du bouton[/quote]

T’es marrant toi !

Hey les gars je croyais que vous aviez déposé les armes! :blink:

Un petit HU en 50 ça vous tente? :stuck_out_tongue: :whistle:

Lollo on t’attend en NL 50! :stuck_out_tongue: :wink:

Excuse moi j’ai disjoncté. J’avais cru que t’avais open UTG et que le fish avait call et que le reg avait SQZ.

Faut que j’aille dormir, la vache.

Du coup, y’a pas de pb sur la main même river, c’est close entre fold et call.

[quote=“tothamon, post:769178”]Hey les gars je croyais que vous aviez déposé les armes! :blink:

Un petit HU en 50 ça vous tente? :stuck_out_tongue: :whistle:

Lollo on t’attend en NL 50! :stuck_out_tongue: ;)[/quote]

Thota, t’auras pas le prix Nobel de la paix cette année :evil:

RIVIERA06 wrote:

T’es sûr? :whistle:

Et moi qui croyais avoir mes chances,psff tu as gâché ma soirée,sick. :laugh:

Je reviens sur l’équité des mains et leur jouabilité en postant des tableaux très parlants.

Tableau de pourcentage de hit (TP+ ou draw) au flop:

[center]

[/center]

Tableaux d’équité face à différents ranges:

[center]

[/center]

[center]

[/center]

[center]

[/center]

Range de 12%: 22+,ATs+,KJs+,QJs,JTs,AJo+,KQo (UTG tight)
Range de 15%: 22+, A2s+, KTs+, QTs+, J9s+, T9s, AJo+, KQo (UTG ou MP tight)
Range de 19%: 22+, A2s+, KTs+, QTs+, J9s+, T8s+, 98s, 87s, ATo+, KJo+, QJo (MP)
Range de 26%: 22+, A2s+, K8s+, Q8s+, J8s+, T8s+, 97s+, 87s, 76s, 65s, A8o+, KTo+, QTo+, JTo (CO ou SB tight))
Range de 34%: 22+, A2s+, K7s+, Q7s+, J7s+, T7s+, 96s+, 85s+, 74s+, 64s+, 53s+, A8o+, K9o+, Q9o+, J9o+, T9o, 98o (SB)
Range de 42%: 22+, A2s+, K2s+, Q6s+, J6s+, T6s+, 96s+, 86s+, 75s+, 64s+, 53s+, A2o+, K8o+, Q9o+, J9o+, T9o, 98o (BU tight)
Range de 50%: 22+, A2s+, K2s+, Q3s+, J6s+, T6s+, 96s+, 85s+, 74s+, 64s+, 53s+, A2o+, K7o+, Q8o+, J8o+, T8o+, 97o+, 87o, 76o (BU ou SB loose)

A relativiser évidement selon les ranges adverses, ceux que j’ai choisi étant arbitraires et peut-être pas représentatifs du field.

Il est marrant de voir que K5s obtient 45% d’équité contre un range de 34% mais ne les a plus contre un range de 42% (à cause des Axo qui se sont rajoutés à ce range).

Il faut voir maintenant comment trouver un bon compromis entre l’équité et la jouabilité de chaque main afin de travailler ses ranges. La première idée qui me vient c’est de choisir les mains à forte jouabilité mais avec un léger déficit d’équité pour remplir nos ranges de 3bet light. Je pense aussi à privilégier les mains à forte équité contre les joueurs passifs (qui nous laisseront souvent voir un SD) dans les SRP, que ce soit en RFI ou en cc, en particulier si on est IP.

16/10/2014

[center]Bilan 19/16[/center]

Pendant les quelques 4200 dernières mains j’ai testé ce range…

[center]

[/center]
…qui m’a fait jouer 19/16. J’ai l’impression d’avoir passé un seuil et d’avoir enfin trouvé la limite entre le jeu tag et le jeu NIT. Je pense qu’il s’agit à peu près des ranges les plus tights qu’un joueur doit avoir en NL10. Notamment au BU, 42-43% me semble être le minimum à ouvrir.

Voici mes stats sur ce sample. Il regroupe le sample de mon bilan précédent et la courbe suis celle déjà postée vers les 2700 mains. On voit donc que je me suis un peu repris depuis la belle chute de mon bilan précédent.

[center]

[/center]

Je continue donc d’ouvrir mes ranges progressivement. Voici ceux que je vais maintenant appliquer pour les 4000 prochaines mains (avant de passer enfin, je l’espère, à mon range plus ou moins définitif:

[center]

[/center]
Je pense que je vais commencer à changer mes sizings du BU. Jusque là je faisais 3bb (sauf short stack en blindes) parce que mes ranges étaient tights, maintenant je vais passer à 2.5bb (mais sans doute pas systématiquement, faudra voir les profils en blindes).

[quote][/quote]
[center]EverestPoker, j’arrive![/center]

Ça y est je vais enfin tester le réseau I Poker! Cet été j’ai créé un compte sur Turbopoker., mais impossible d’y déposer le moindre centime, soit disant à cause de ma banque :silly: :

[center]
transactionrefuse.png[/center]

Pas grave, ce matin j’ai ouvert un compte sur Everest, et en 10 minutes tout était OK. Je commencerai donc à grinder sur cette room à partir d’aujourd’hui…

Salut petit lezard

Tu as pas des etudes sur les cotes par hasard ?

Merci

Extrait du bouquin d’Harrington Poker Cash 3 - Online

[quote=« GrosTony, post:769758 »]Salut petit lezard

Tu as pas des etudes sur les cotes par hasard ?

Merci[/quote]

Voici 3 liens vers des articles sur les cotes:

Et moi-même j’en parle un peu ici:

Merci les amis

Ton avis m’interesse : j’y ai passe une heure ce matin, je me suis fait defonce mais j’ai trouve le niveau assez faible tant en 10 qu’en 20.

Avant je trouvais la 20 plus difficile que la 25 de PP, c’est plus le cas imo. Apres 1h c’est pas non plus…

[quote=“duxili, post:769920”]Ton avis m’interesse : j’y ai passe une heure ce matin, je me suis fait defonce mais j’ai trouve le niveau assez faible tant en 10 qu’en 20.

Avant je trouvais la 20 plus difficile que la 25 de PP, c’est plus le cas imo. Apres 1h c’est pas non plus…[/quote]

Je n’ai pas encore assez joué de NL20 sur Everest pour me faire une idée, je verrai ça dans les jours qui viennent. Pour la NL10 je ne peux pas répondre non plus car sur PMU je n’ai joué à cette limite pratiquement qu’en fast poker.

Par contre ce que je peux dire c’est que la NL10 de I poker est pratiquement aussi faible que celle de Ongame et évidemment claiment plus faible que celle de PokerStars.

Premier petit bilan sur I Poker

Déjà, je me sens bien sur ce réseau. Comme quand je jouais sur Ongame. Un field réduit qui facilite le profiling semble bien me convenir.

Une table selection plus facile que sur PS (bcp plus de tables profitables). Mais pas tout à fait comme sur Ongame où je pouvais avoir plusieurs tables avec aucun reg ou presque. Du coup sur mes dernières sessions je me suis retrouvé à jouer trop de tables, ce qui a un peu fait baissé mon niveau et mon 3bet (moins de 5%).

Voici donc mes premières stats sur ce réseau:

[center]

[/center]

J’ai donc joué 22/18 en appliquant le dernier range d’open que j’ai posté (bon en réalité je suis souvent sorti de ce range parce que la situation me semblait bonne).

Je devrais maintenant appliquer mon range “définitif” qui devrait plus ou moins ressembler à ça:

[center]

[/center]

Mon prochain axe de travail sera le 3bet. Je suis en effet retombé dans mes vieux penchants de NIT de FR et vu mon 3bet retomber à 5%. Mon premier objectif sera donc de le faire remonter à 6%. Dans un premier temps ça me semble OK.

Mais pour ça il faut que je revoie mes ranges de défense dans leur ensemble. Je commence ce travail avec mes ranges IP et en SB (en BB ça attendra un peu…). Voici les ranges que je vais tester (bon, comme j’arrête pas de les modifier ils changent tous les jours… :laugh: ):

[center]

[/center]

[center]

[/center]

NB: Comme toujours avec mes tableaux il s’agit de ranges par défaut contre des joueurs avec profils standards. Je les réadapte toujours ingame en fonction des profils et des dynamiques. Par ex quand je mets un range de défense contre MP, c’est contre un range standard de MP (environ 18% de RFI), si Vilain a 14% dans cette position j’adopte mon range vs UTG, s’il a 27%, celui vs CO. C’est important de le préciser: ces tableaux sont là pour me donner une direction générale à suivre et non pas pour être suivi à la lettre. D’ailleurs je ne les applique pas contre les joueurs récréatifs contre qui il suffit de 3bet mergé s’il sont full stack et avec un range de stack off s’ils sont short stack.

Superbe travail, tu es pour moi un des exemples à suivre en tant que joueur de NL5,

Tu poses des fondations solides concernant le jeu préflop, d’après toi, est ce transposable de la NL2 à la NL100 ?

Comment abordes tu le jeu postflop notamment dans les 3 bets pots, vu que tu vas 3bet 7% tu vas devoir souvent jouer post flop.

Tu vas 3bet des blindes le BU avec beaucoup de bonnes mains KQ, AQ, si le gars fold beaucoup aux 3 bets, n’est ce pas préférable de flat ? ce sont des mains qui ont trop d’équité pour 3 bet non ? en plus on ne veut pas les jeter face à un 4bet.

As tu une range de 4 bet bluff ? 5 bet shove light ?

En NL5 on ne rencontre pas énormément de 4 bet light, je n’ai pas encore trop travaillé ces aspect, j’ai tenté quelques 4bet light, sans réussite, j’ai souvent été payé, je sais pas quoi faire après, le cbet 1/2 pot coute cher pour GU ensuite.