Les cahiers du lĂ©zard 🩎

Comment va le lezard :slight_smile:

Ta bien bossé a ce que je voit! Belle courbe GG

Sinon j’ai regardĂ© un peu tes open UTG sa me semble un peu loose par rapport au field et limite que tu joue non ?

[quote=“Freeze, post:773139”]

Tu poses des fondations solides concernant le jeu prĂ©flop, d’aprĂšs toi, est ce transposable de la NL2 Ă  la NL100[/quote]

Je joue encore bcp de NL2 (en fast poker) et je n’applique pas les mĂȘmes ranges. En rĂ©alitĂ© on ne s’adapte pas Ă  une limite mais Ă  des Vilains, mais dans les faits ça revient Ă  s’adapter Ă  un field, on joue donc pas de la mĂȘme façon.

ConcrĂštement mes adaptations:

1. Ranges d’open:
  • Plus tight UTG et MP en micro. En particulier en fast poker oĂč on voit pas mal de 3bets shove (surtout sur Wina)

• Ranges plus axĂ©s grosses cartes en micro (avec bcp de short stacks). Typiquement j’ai enlevĂ© des mains comme K9o au CO Ă  partir de la NL20. J’étais gagnant avec mais ce sont des mains qui deviennent trop difficiles Ă  jouer en montant de limites (peut pas dĂ©fendre vs 3bet et peu de possibilitĂ©s de barrel post flop en 1/2 bluff par ex).

1. Ranges de défense.
  • 3 bet. Uniquement (ou presque) mergĂ© en micro. Notre 3bet success est trĂšs faible. En NL2 par ex 3 ou 4% de 3bet uniquement mergĂ© est trĂšs bien, on l’augmentera progressivement par la suite en montant de limites.

• call. TrĂšs axĂ© PP (setmining extrĂȘmement profitable) et grosses broadways en micro. On oublie les SC. On est dĂ©sĂ©quilibrĂ© dans nos ranges et nous folderons plus souvent aux CBet, c’est pas grave. Au dessus on enlĂšvera de plus en plus les micros PP de nos ranges de dĂ©fense et jouerons plus de mains Ă  bonnes jouabilitĂ© (voir les tableaux de % de hit).

• vs 3bet. Plus on monte de limite, plus on doit dĂ©fendre contre les 3bets. Logique les adversaires 3bet plus. Jusqu’en NL10 on peut ĂȘtre Ă  60% de fold to 3bet (after raise) mĂȘme un peu plus, ça me semble trĂšs bien. A partir de la nl20, faudra baisser ce chiffre et commencer Ă  4bet bluff (ce qu’on fera trĂšs peu avant).

1. Le CBet (directement liĂ© Ă  nos ranges d’open PF).

Plus on monte de limites, moins le CBet est profitable en lui mĂȘme. C’est le paradoxe de la NL2, c’est lĂ  que le CBet passe le mieux mais aussi lĂ  que les Vilains ne lĂącheront rien aprĂšs avoir payĂ© ce CBet.

C’est lĂ  que jouer des K6s au CO devient plus intĂ©ressant que de jouer des K9o, on a plus de jouabilitĂ©. On peut plus facilement barreller nos backdoor par ex.

Plus on montera de limite, plus on prendra en compte notre équité afin de pouvoir barreller.

Donc pour rĂ©sumer: en micro, on va plus souvent CBet et GU qu’au dessus.

A noter une chose importante: plus on monte de limite plus les joueurs sont accrocheurs et agressifs, y compris les joueurs récréatifs qui deviennent plus difficiles à jouer et qui lùchent de plus en plus difficilement leurs caves.

1. vs CBet (directement liĂ© Ă  nos ranges de dĂ©fense PF). On va jouer plus ABC en micro. Avoir 60% de fold to CBet n’est pas grave vu qu’on destackera plus souvent les Vilains avec nos gros jeux.

Je post mes stats principales en NL2 jouĂ©e depuis le dĂ©but de l’annĂ©e pour montrer un style de jeu gagnant Ă  cette limite. Manque le Go fast de Wina, mon tracker n’importe pas les HH de ces tables. Sur PS le zoom poker est notĂ© fast sur le tracker, mais sur Party il est mĂ©langĂ© avec la NL2 classique, mes stats de NL2 classique sur le tracker sont donc principalement de la NL2 fast sur Party.

Pour les autres questions j’y rĂ©pondrai tout Ă  l’heure, lĂ  il y a ma femme qui me cri dessus pour que j’aille manger! :laugh: :laugh:

On voit trĂšs souvent des 3bets lights avec des mains comme A7o. J’aime pas. De nos jours les 3bets et les CBets ne sont plus trop respectĂ©s. D’oĂč l’importance de garder un minimum d’équitĂ© et de jouabilitĂ© avec nos ranges PF.

Au flop il y a Ă  mon avis deux choses importantes Ă  prendre en compte :

• Notre Ă©quitĂ©. Jouer les mains qui hit bcp, principalement suited, est de plus en plus important, surtout pour 3bet.

• Le range de Vilain et notre range perçu. Le flop arrange quel range?

Une fois le flop dévoilé et avoir estimé notre équité et notre FE par rapport aux ranges, on va décider du plan à suivre:

• CBet et GU. On a zĂ©ro Ă©quitĂ© mais on pense que Vilain va souvent abandonnĂ© parce que le flop a peu touchĂ© son range.

• CBet et 2 ou 3 barrel selon telles ou telles cartes qui tombent. Utiliser les flops qui permettent une amĂ©lioration de notre Ă©quitĂ© ou de notre FE au turn. Par ex on a 9c8c sur un flop Tc5d2s. On va 2 barrel sur tous les trĂšfles et les J et 7 qui amĂ©liorent notre Ă©quitĂ©, ainsi que sur les montantes qui augmentent notre FE.

• GU tout de suite. Ne pas avoir peur de rapidement abandonner les coups. C’est souvent mieux que de CBet sans plan. J’ai amĂ©liorĂ© ma red line depuis que je sĂ©lectionne mieux mes flops pour CBet.

• c/c ou c/r.

Je renvoie ceux que ça intéresse à mes posts sur le jeu post flop et notamment sur le REM:

Je rajoute un tableau tirĂ© du livre d’ArtPlay:

[center]
quandCBet.png[/center]

Pour ceux qui ne m’ont pas suivi durant mon challenge « Poker Apprivoisé », je mets un lien oĂč je prĂ©sente les plans de jeu post flop selon nos mains de dĂ©part tirĂ© du mĂȘme ebook d’ArtPlay: Application des concepts de base de l'ebook "le poker apprivoisĂ©" d'ArtPlay en NL10SH - Blogs poker - Forum Poker AcadĂ©mie

Et enfin un lien vers le mĂȘme thread mais concernant le plan de jeu dans les 3bet pots: http://www.poker-academie.com/forum/vos-blogs-poker/794736-application-des-concepts-de-base-de-l-ebook-le-poker-apprivoise-d-artplay-en-nl10sh/page-2.html#795521

[quote]Tu vas 3bet des blindes le BU avec beaucoup de bonnes mains KQ, AQ, si le gars fold beaucoup aux 3 bets, n’est ce pas prĂ©fĂ©rable de flat ? ce sont des mains qui ont trop d’équitĂ© pour 3 bet non ? en plus on ne veut pas les jeter face Ă  un 4bet.
[/quote]
Ca me rappelle une discussion rĂ©cente entre Booba et un coach high stakes (Zug je crois) oĂč il Ă©tait question de resteal ou pas AQ contre un joueur qui foldait bcp sur les 3bets. Booba disait que Vilain allait trop souvent folder et qu’on perdait de la value post flop. Zug (si c’est bien lui, Ă  moins que ce soit Bibi, je ne me souviens plus trop) rĂ©pondait: « et alors?, on a gagnĂ© le coup, non? ».

Je me souviens aussi avoir entendu dire: « quand on open, c’est pour gagner les blindes, mĂȘme avec KK ».

Mais la raison principale, c’est que comme on va Ă©normĂ©ment 3bet, on est obligĂ© de merger un minimum nos ranges, sinon on sera trop dĂ©sĂ©quilibrĂ©. Bon, c’est vrai qu’en petites limites il y en a peu qui s’en apercevrons et encore moins qui nous exploiteront. Je pense quand mĂȘme que AQ doit rester dans nos ranges de resteal « par dĂ©faut », mĂȘme si de temps en temps on va se contenter de flat. Il m’arrive aussi de flat des prĂ©miums en SB vs BU pour diverses raisons (garder BB fish ou gros squeezer en BB par ex).

Pas de range dĂ©fini de 4bet bluff mĂȘme si j’ai travaillĂ© mes ranges de dĂ©fense vs 3bets. J’utilise les bloqueurs A et K quand je pense que Vilain a suffisamment de 3bets bluff dans son range. J’ai rĂ©cemment essayĂ© de suivre un tableau prĂ©dĂ©fini de 4bet bluff selon les positions; et la seule fois oĂč j’ai eu une main qui entrait dans ce range je me suis pris un shove! :stuck_out_tongue:

Essayer d’équilibrer ses ranges et avoir des ranges prĂ©dĂ©finis de 4bet deviendra utile dans des limites plus hautes. En micro, ça n’a pas encore d’intĂ©rĂȘt.

Pour le 5bet bluff, je n’ai jamais 5bet bluff de ma vie en micros. Les ranges de 4bet des Vilains Ă©tant tellement tights que c’est juste absurde. DĂ©jĂ  que stack off AKo est discutable, alors 5bet bluff
 Sur la NL10 de PS par ex, j’ai pas souvenir d’avoir vu un reg partir Ă  tapis PF avec moins bien que AK QQ, et pour certains c’était plutĂŽt KK+).

Pour avoir des ranges de 4bet et surtout de 5bet bluff, il faut que les dynamiques PF soit agressives. Ce n’est pas le cas en NL10 et moins (ou peut-ĂȘtre sur Wina? j’ai trĂšs peu jouĂ© de 5-max, il y a peut-ĂȘtre une exception pour cette room, mais pas en NL2 et NL5).

Tu es sans doute tombĂ© sur des Vilains qui 3bet mergĂ©. Ils 3bets leurs bonnes mains et ne savent plus quoi faire lorsqu’ils sont 4bet alors ils call.

Les 4bets lights, c’est comme le 3bets lights, si on les tente c’est parce qu’ils sont profitables en tant que tel, on peut donc thĂ©oriquement GU quand on est payĂ© (comme si on avait foldĂ© sur un 5bet). La diffĂ©rence c’est que pour un 3bet bluff on peut plus facilement effectuer un CBet sur les bons flops parce que ça coĂ»te moins cher et parce que le range de Vilain est moins strong.

Dans un pot 4bet tu peux CBet moins de 1/2 pot. Quelque chose comme un peu plus que 1/3 pot. Par ex 19bb.

Quel est le montant de tes 4bets? Perso je les ai montĂ© Ă  24bb (pour un 3bet Ă  10bb) depuis mon challenge ArtPlay. J’ai peut-ĂȘtre un peu plus de FE avec ce sizing que si si je faisais 22bb, mais je gagne plus quand je suis payĂ© avec mes bons jeux.

[quote=“GrosTony, post:773147”]

Sinon j’ai regardĂ© un peu tes open UTG sa me semble un peu loose par rapport au field et limite que tu joue non ?[/quote]

Tu dois parler des AXs et des KTs QTs et JTs.

Je suis allé vérifier dans mon tracker et je suis gagnant de 26bb/10 (AI adj) avec ces mains.

Mais chose Ă©tonnante, je suis gagnant en NL20-30 (mais peu d’occurrences) et en NL2-5 (mais je ne les ouvre pas systĂ©matiquement sur ces limites, donc encore moins d’occurrences), mais perdant en NL10 (-61bb/100, soit -32€), principalement Ă  cause de ces 3 mains (je serais presque breakeven sans elles):

Celle là est particuliÚrement affreuse (ma période spewy sur PMU :sick: )

Et celle-ci est aussi moche (bon sang, j’étais bourrĂ© ou quoi?) EDIT: en la postant j’avais pas vu que j’avais DP! Elle est donc moins moche finalement.

Donc comme on le voit ce sont trois mains oĂč j’ai commis des erreurs (surtout la deuxiĂšme, les deux autres on pourrait presque dire que ce sont des set up) qui ont rendu l’open de ces mains non rentables.

J’ai aussi revu rapidement les autres gros pots perdus (tous des pots d’environs 20bb), et je pense ne pas les avoir tous trĂšs bien jouĂ©, sans pour autant avoir commis de gros spews. Je pense donc que ces mains sont OK Ă  open, mais faut ĂȘtre un minimum disciplinĂ© post flop. Bon en mĂȘme temps, ne pas commettre les horreurs postĂ©es devrait pas ĂȘtre trop compliquĂ©! :laugh:

Ps: en retrouvant ces vieilles mains pour ce post je suis tombĂ© sur le cul. C’est vraiment mois qui les ai jouĂ©es? Quelle horreur! :laugh: :laugh:

[quote=“lacertX, post:773193”]

Quel est le montant de tes 4bets? Perso je les ai montĂ© Ă  24bb (pour un 3bet Ă  10bb) depuis mon challenge ArtPlay. J’ai peut-ĂȘtre un peu plus de FE avec ce sizing que si si je faisais 22bb, mais je gagne plus quand je suis payĂ© avec mes bons jeux.[/quote]

J’applique un sizing x2.5 le montant du 3bet.

Je suis perdant avec mes 4 bets light

depuis septembre, 39 mains -3 caves :sick:

[quote=“Freeze, post:773139”]
En NL5 on ne rencontre pas énormément de 4 bet light.[/quote]

Voici deux vidĂ©os sur lesquelles je suis tombĂ© par hasard qui pourraient t’intĂ©resser (il est question de 3bets/4bets/5bets et ça se passe sur la NL5 de Wina).

#bilanmensuel

Petit bilan, octobre 2014.

Je n’ai pas fait de bilan ces deux derniers mois puisque je faisais de petits compte-rendus rĂ©guliers suite Ă  mon challenge « Poker Apprivoisé » et au travail qui a suivi sur l’évolution de mes ranges en NL10.

Ce travail m’a quelque peu ralenti pour atteindre mes objectifs. Je n’ai cependant pas perdu mon temps. Faire Ă©voluer mes ranges progressivement ces derniĂšres semaines m’a fait prendre conscience de pas mal de choses et je pense qu’il sera bĂ©nĂ©fique pour la suite. Il n’est pas fini et j’ai encore Ă©normĂ©ment de choses Ă  travailler mais il m’a dĂ©jĂ  permi de rĂ©-attaquer les low stakes avec des bases plus solides que jamais.

Graph du mois d’octobre:

[center]
bilanoctobre2014grapheneuros.png[/center]

Stats du mois d’octobre:

[center]
bilanoctobre2014stats.png[/center]

Depuis l’abandon des ranges NIT:

[center]
bilanoctobrestatsdepuisarreterdejouerNIT.png[/center]

On voit l’évolution depuis ce post. L’argent au poker ne se gagne pas en attendant les livraisons avec nos monstres mais en prenant l’argent mort

Objectifs:

Toujours les mĂȘmes, valider la NL20-30 et m’installer en NL50. Mais fini de me disperser, je monte ma bankroll sur Everest et j’arrĂȘte de jouer les oiseaux migrateurs (je crois que c’est lĂ  le plus dur de mes challenges!). Pour cela je suis un BM standard sur Everest et vais cash out des autres rooms afin d’avoir une seule bankroll concentrĂ©e sur une seule room. Enfin je vais quand mĂȘme laisser un petit quelque chose sur les autres sites pour pouvoir continuer Ă  m’amuser sur les NL2 fast poker vu qu’il n’y en a pas sur I Poker

[quote][/quote]
Pour en revenir Ă  la question de Duxi sur les diffĂ©rences entre la NL25 de Party et la NL20 de I Poker, j’ai l’impression qu’il en y a une. Peut-ĂȘtre pas une diffĂ©rence de niveau (difficile Ă  dire en si peu de temps), mais je crois qu’il y a une diffĂ©rence de style, le jeu sur I Poker semble plus proche de ce que j’ai connu sur OnGame.

Je dirais (ce n’est qu’une premiùre impression), que les regs de Party sont plus agro mais aussi plus spewy. Sur I Poker moins de 4bets (pas de 20% comme j’en ai connu sur Party), moins de multibarrels et de floatings et plus de GU. En gros, comme sur la NL10 de PS, ils semblent moins facilement mettre leurs stacks au milieu. Je n’ai pas vu un seul 5bet bluff.

Une autre chose, ils sont moins nombreux. Sur Party, pendant un mois, Ă  chaque nouvelle session je rencontrais de nouveaux regs. Le profiling Ă©tait plus compliquĂ©. Sur Everest j’ai l’impression de retrouver ce que j’ai connu sur EuroPoker: on s’assoit Ă  la table et on connait dĂ©jĂ  tout le monde (du moins tous les regs). Et pourtant je n’ai jouĂ© que quelques milliers de mains.

Une derniĂšre chose: le soft. Evidemment pas aussi souple et rapide que celui de PS ou Wina, mais au moins j’ai fini de titer Ă  cause des freezes rĂ©curents de Party. Une chose sympa aussi: les bonus Ă  dĂ©bloquer par tranches de 2.50€, j’apprĂ©cie beaucoup.

Par contre impossible de télécharger un avatar. :frowning: :frowning:

Ah, j’allais oublier, par pitiĂ©, quand vous me parlez dans le chat, soyez clairs. Parce que je comprends pas toujours ce qu’on me dit:

[center]
comprendspascquimedit.png[/center]

[center]
comprendstoujourspascquonmedit.png[/center]

Ou alors je suis complùtement idiot (bon c’est possible aussi :laugh: ).

VoilĂ , j’ai fait ce petit compte-rendu Ă  l’arrache, pas eu le temps de me relire (ma femme m’appelle encore pour le dĂ©jeuner, faut vraiment que je choisisse mieux mes heures pour poster), alors j’espĂšre ne rien avoir mis de travers

11/11/2014

Bon j’ai enfin compris de quelle promo on me parlait dans le chat. J’avais juste ratĂ© qu’il y avait une rakerace. Je me suis onc inscrit Ă  l’arrache et bien m’en a pris puisque je fini 11[sup]e[/sup] du premier classement low stake: Classement A Rakerace 20 000€ Low stakes - Everest-Betclic

[quote][/quote]

J’ai fait un premier leakfinger aprĂšs environ 3 semaines de jeu sur Everest pour comparer mes stats Ă  celles que j’avais sur la NL30 d’Europoker (la pĂ©riode oĂč j’ai eu les meilleurs rĂ©sultats en low stakes).

MĂȘme si mes stats principales semblent proches j’ai trouvĂ© quelques petites choses Ă  rectifier:

• L’iso-raise. Sans que je m’en rende compte mon taux d’iso a baissĂ©. Je vais donc rĂ©duire mes over-limps afin de refaire monter mes iso de 17 Ă  22% minimum. En particulier au BU (Ă©largir mon range) et en SB (moins d’over-limp).

• Le squeeze. J’étais Ă  6% sur OnGame, je suis passĂ© Ă  4.6%. La raison est qu’il s’agit du dernier range que j’avais l’intention de travailler et j’ai donc laissĂ© ça de cotĂ©. Je vais donc mettre en place un range de squeeze classique: mergĂ© avec open reg call fish et polarisĂ© avec open reg call reg.

• Le CBet flop. Ma stat naturelle est d’environ 60-65%, je suis descendu Ă  50%. A force de trop vouloir protĂ©ger inutilement mes ranges de check j’en suis venu Ă  ne plus CBet des flops oĂč je dois tout le temps CBet (comme dans la main que j’ai mis en fin de post). Je vais essayer de revenir Ă  une stratĂ©gie de CBet un peu plus standard.

• Le fold to Flop CBet: 57%. Le fold to Turn CBet: 37%. Je dois rĂ©Ă©quilibrer ça. Je dois trop folder au flop dans certaines situations, de mĂȘme je doit ĂȘtre moins CS au turn (mais aussi Ă  la river oĂč j’ai fait bcp de calls borderlines).

• Le raise CBet. Chez moi il n’a jamais Ă©tĂ© trĂšs Ă©levĂ© (8% sur la NL30 de OnGame), mais lĂ  il est quand mĂȘme tombĂ© Ă  4.5%! Je vais donc tenter de le remonter, mais pas uniquement en bluff, mais aussi en value (je trapp trop OOP avec de gros jeux et manque ainsi bcp de value).

• Le WWSF: 42%. Comme j’iso plus assez, je joue plus de multiways et je gagne moins de pots post flop. En augmentant mon agressivitĂ© il devrait remonter: moins de limps, plus de CBets et plus de raise CBets. J’aimerais voir cette stat autour des 45%.

• Et enfin l’AFq (PT4): 43% (contre 50% sur EuroPoker). Je crois que ça doit correspondre Ă  environ 25% sur HM2. Cette stat est liĂ©e Ă  la prĂ©cĂ©dente et je vais donc essayer de l’augmenter de la mĂȘme maniĂšre.

En faisant la synthĂšse de tout ce que je viens d’écrire, je me rends compte qu’il ne faut pas que je prenne chaque Ă©lĂ©ment sĂ©parĂ©ment, ce qui serait d’ailleurs assez compliquĂ© ingame, mais plutĂŽt comme un ensemble puisque tous ces leaks sont liĂ©s: il semble s’agir d’un lĂ©ger manque d’agressivitĂ©. Si je parviens Ă  l’augmenter un peu, chacune des stats devrait automatiquement s’amĂ©liorĂ©e. Il s’agit donc avant tout d’un Ă©tat d’esprit.

[quote][/quote]

J’ai commencĂ© Ă  ouvrir quelques tables de NL30 en parallĂšle des NL20. Je m’attendais Ă  ce que ce soit kif kif bourricot, mais il s’avĂšre qu’il y existe un gap entre ces deux limites. Pas tant de regs qui mixent ces deux limites, mais par contre des regs de NL20 qu’on trouve en NL 10 et des regs de NL50 qu’on trouve en NL30. Bon je n’ai pas encore bcp jouĂ© de NL30, ce n’est donc qu’un premier ressenti. Mais pour rĂ©pondre Ă  Duxi, j’ai l’impression que le niveau la NL25 de Party se situe entre la NL20 et la NL30 de I Poker
 ouai je sais c’est un peu bateau ce que je dits et je me mouille pas trop! :stuck_out_tongue:

[quote][/quote]

Et enfin pour terminer, ma premiĂšre livraison sur Everest. Le coup le plus affreusement jouĂ© depuis longtemps. Je passe rapidement sur le miss CBet qui est moche pour parler de ce qui m’a fait call ATW:

• Une mauvaise prĂ©paration de session. Comme il n’y a pas de fast poker sur Everest, j’ai du changer mes entames de sessions: j’ouvre quelques tables de NL10 et quand je me sens suffisamment focus j’ouvre celles de NL20.

Or, Ă  cause des listes d’attente (ce qu’il n’y a pas en fast poker, on peut commencer tout de suite), je m’impatiente un peu et me mets tout de suite en waiting list sur les NL20. Et du coup je commence parfois Ă  jouĂ© les NL20 sans ĂȘtre suffisamment focus ou ĂȘtre sĂ»r de pouvoir jouer Ă  mon niveau. Parfois je me retrouve mĂȘme avec trop de tables ouvertes sur plusieurs limites en Ă©tant pas encore « chaud ». Ce fut le cas ici. Mais ça n’explique pas tout, car mĂȘme en C-Game en NL2 fast je ne spew pas comme ça
 (enfin en gĂ©nĂ©ral
)

• L’appĂąt du gain qui m’a fait trouver de mauvaises raisons pour call (leak mental). Ici c’est lĂ  le fond du problĂšme. Un peu plus haut j’ai parlĂ© de call borderlines, mais c’est cette main qui m’a fait prendre conscience que je pouvait call pour de mauvaises raisons: la convoitise. Ingame, j’avais tous les Ă©lĂ©ments pour trouver le fold: le dĂ©roulement du coup, mais aussi toutes les stats et les reads que j’avais sur Vilain. Mais au flop je me dits que j’ai sous-reprĂ©sentĂ© ma main, au turn avec la doublette qu’il a moins de value hands et Ă  la river qu’il y a le miss draw.

Je vais donc reprendre la lecture de Jared Tendler afin de voir si je peux travailler ça et Ă©viter Ă  l’avenir ce genre de grosses erreurs. Et Ă©videmment ne plus ouvrir de NL20+ sans ĂȘtre sĂ»r de mon niveau de jeu.

A+.

j adore j adore !!! quel taf un article de + good taf mec !!!

Je suis content de lire que tu vas ENFIN t’installer sur une room! :laugh:

Fini les micro-limites,il est temps de passer la division supérieure,là tu vas apprendre et conforter tes progrÚs récents,GL pour raser les NL 20+.

Tu parlais du squeeze,est-ce que tu adoptes les ranges de Snowie?

Pour le Cbet flop c’est pas idiot de vouloir protĂ©ger sa range de x,surtout si tu give-up genre 75%+ vs un stab mais faut pas trop en faire non plus.

Le raise cbet et son cousin le x/r c’est le chantier primordial tellement on peut exploiter villain,lĂ  il faut mettre les bouchĂ©es doubles imo.
En bossant via flopzilla les spots tu vas pouvoir te construire des ranges,exploiter ceux qui ne dĂ©fendent pas assez ( <45% de dĂ©fense ),le book de Janda est une mine d’or sur ce thĂšme ( n’est-ce pas Micka? :wink: ).

Content de voir que tu es en pleine bourre,un gros GL pour la suite.

Non, s’il y a bien un range dont je vais bcp m’éloigner de PreflopAdvisor c’est bien celui-ci. La principale raison est que Snowie ne prend pas en compte le fait que le caller est trĂšs souvent un joueur rĂ©crĂ©atif et ne squeeze donc pas assez mergĂ© Ă  mon avis. Voici un ex, range en SB vs open CO et call BU.

[center]

[/center]

Dans la configuration reg open et fish call je pense donc adopter un range proche de mon range de 3bet d’iso vs rĂ©crĂ©atif qui open loose (Ă  peu prĂšs toutes les broadways IP, et les broadways suited + les grosses broadways offsuit OOP, en plus Ă©videmment des grosses paires). Plus le range du reg open raiser sera tight plus je le serais aussi puisque je serais souvent en bluff contre lui (donc plus j’ai de chances de le faire folder plus je squeezerai loose avec des mains qui dominent le range de call du rĂ©crĂ©atif). OOP je modifierai mes ranges selon que je suis en SB ou en BB, notamment si je suis BB et que le rĂ©crĂ©atif qui a call est SB, comme j’aurais la position relative je pourrais Ă©largir mon range de call en rajoutant des SC que j’aurais foldĂ© en SB, ainsi que des browdays suited que j’aurais foldĂ©es par manque d’équitĂ© contre le range de l’open raiser pour call ou par manque de FE sur lui pour 3bet s’il est en EP.

Par contre dans la configuration reg open et reg call je serais polarisĂ© et suivrais sans doute plus ou moins mon range de 3bet polarisĂ© en fonction de la position de l’open raiser.

Justement je commençais Ă  en faire trop. Sur PMU j’avais aussi cette tendance. Le bon cotĂ© c’est que j’ai fait tomber ma stat de fold to stab de 10% au flop et presque 20% au turn (tout en maintenant le mĂȘme taux de 2 barrel), mais je pense pas que ce soit suffisant pour justifier une telle chute du taux de CBet en NL20. En fait ce qui m’embĂȘte c’est que je me suis mis Ă  prendre quelque mauvais automatismes. LĂ  oĂč un miss CBet est bon face Ă  un reg peut ĂȘtre mauvais face Ă  un rĂ©crĂ©atif, et je me suis mis Ă  le faire sans suffisamment de discernement selon le profil adverse. Je vais donc principalement re-augmenter ma stat de CBet contre les fishs.

Je m’y mets tout de suite! :laugh: Il s’agit d’un gros leak rĂ©curent chez moi que j’ai dĂ©jĂ  tentĂ© de travailler. J’arrivais Ă  amĂ©liorer cette stat (avec de bons rĂ©sultats), puis je me reposais sur mes lauriers et retombais dans mes mauvais penchants (trop passif en dĂ©fense). Il faut que je gagne des automatismes dans certaines situations.

Je me sens vraiment bien sur I Poker. Sur Party je me suis jamais vraiment senti Ă  l’aise (bon c’est vrai que c’était en grande partie Ă  cause du soft, mais il n’y a pas que ça) et le niveau est plus faible que sur Wina et PS. Et puis comme il n’y a plus de OnGame sur le .fr
 :frowning:

J’en profite que tu fasses un peu de speed poker pour te poser quelques questions, car j’ai testĂ© hier et je peut ĂȘtre creuser un peu l’affaire.

En as tu fais sur PMU ? et si oui est ce que toi aussi le HUD te servait a rien en live , vu qu 'il a toujours une table de retard en moyenne ?

Dans HM2 arrives tu à séparer par un filtre tes sessions de speed poker et de CG standard ?

[quote=“Tommo3438, post:782088”]J’en profite que tu fasses un peu de speed poker pour te poser quelques questions, car j’ai testĂ© hier et je peut ĂȘtre creuser un peu l’affaire.

En as tu fais sur PMU ? et si oui est ce que toi aussi le HUD te servait a rien en live , vu qu 'il a toujours une table de retard en moyenne ?

Dans HM2 arrives tu à séparer par un filtre tes sessions de speed poker et de CG standard ?[/quote]

Oui j’ai pas mal jouĂ© de fast poker en NL10 sur PMU, mais j’ai rĂ©ussi Ă  me dĂ©sintoxiquer :laugh: .

Je suis sous PT4 et le HUD ne s’affichait pas sur les tables de NL10 fast. Étrangement, sur la NL2 fast il s’affichait sur une seule table, et comme tu le dits avec un coup de retard. Ça incite à prendre bcp plus de notes, ce qui est une bonne habitude à prendre.

Avec PT4 je n’arrive pas Ă  sĂ©parer le fast et les tables classiques, il les rassemble. Alors que sur PokerStars il fait la diffĂ©rence entre le ZOOM et les autres tables. Ça m’a un peu embĂȘter parce que j’aurais aimĂ© sĂ©parer mes rĂ©sultats entre les deux formes.

Le fast poker est trĂšs agrĂ©able Ă  jouer mais je le dĂ©conseillerais aux dĂ©butants. Les dĂ©cisions sont souvent plus difficiles Ă  prendre Ă  cause du manque d’infos et on est parfois entraĂźnĂ© par le rythme rapide du jeu qui peut nous faire manquer de rĂ©flexion. Par contre il est trĂšs intĂ©ressant pour les joueurs qui battent dĂ©jĂ  la limite et qui veulent par ex reconstruire rapidement une bankroll.

Personnellement sur PMU j’y jouais quand je me sentais pas top pour jouer la NL25 afin de faire un peu de volume pour dĂ©bloquer mes bonus. Il semblerait que mon WR sur ces tables est assez proche de celui que j’ai sur les tables classiques.

A noter aussi que le field en fast change d’une room Ă  l’autre. Par ex sur PMU en NL2 la spĂ©cialitĂ© c’est les open Ă  5, 6 voir 8bb. J’ignore si c’est aussi le cas sur les tables classiques. Ça impacte donc notre propre façon de jouer.

Enfin une derniĂšre chose: je pense qu’il faut avoir un mental un peu plus solide en fast poker. Comme on fait un plus gros volume en moins de temps, les set up, suck out et autres bad beats semblent revenir plus vite ce qui peut affecter notre jeu. J’ai quand mĂȘme l’impression que c’est moins vrai sur PMU que sur Wina qui a un soft plus rapide (on peut dĂ©passer les 1300 h/heure en jouant 4 tables).

Salut lacertax

AprĂ©s 3 ans passer sous Xesster j’ai optĂ© ces dernier jours pour PT4, je commence un peu a le prendre en mains et franchement c’est le must ce truc.

Pour dire que sur le fast Nl10 sur partygaming le HUD fonctionne pour moi.

Il y a un filtre pour voir notre courbe sur les 3 bet stp ?

Si ton HUD fonctionne en NL10 fast sur Party c’est que j’ai soit mal paramĂ©trĂ© le mien soit qu’il y a eu une mise Ă  jour rĂ©cente (ça fait un moment que je n’ai pas jouĂ© sur ces tables).

[quote=“GrosTony, post:782124”]

Il y a un filtre pour voir notre courbe sur les 3 bet stp ?[/quote]

Pour notre courbe quand c’est nous qui 3bettons: Dans “more filter”, “add filter”, “actions and opportunities”, “action and opportunities-preflop”, “preflop raises”, tu coches “any 3bet” puis “add to filter” et enfin “save & apply filters”.

25/11/2014

Le 11/11/14 j’écrivais:

[quote]J’ai fait un premier leakfinger aprĂšs environ 3 semaines de jeu sur Everest pour comparer mes stats Ă  celles que j’avais sur la NL30 d’Europoker (la pĂ©riode oĂč j’ai eu les meilleurs rĂ©sultats en low stakes).

MĂȘme si mes stats principales semblent proches j’ai trouvĂ© quelques petites choses Ă  rectifier:

• L’iso-raise. Sans que je m’en rende compte mon taux d’iso a baissĂ©. Je vais donc rĂ©duire mes over-limps afin de refaire monter mes iso de 17 Ă  22% minimum. En particulier au BU (Ă©largir mon range) et en SB (moins d’over-limp).

• Le squeeze. J’étais Ă  6% sur OnGame, je suis passĂ© Ă  4.6%. La raison est qu’il s’agit du dernier range que j’avais l’intention de travailler et j’ai donc laissĂ© ça de cotĂ©. Je vais donc mettre en place un range de squeeze classique: mergĂ© avec open reg call fish et polarisĂ© avec open reg call reg.

• Le CBet flop. Ma stat naturelle est d’environ 60-65%, je suis descendu Ă  50%. A force de trop vouloir protĂ©ger inutilement mes ranges de check j’en suis venu Ă  ne plus CBet des flops oĂč je dois tout le temps CBet (comme dans la main que j’ai mis en fin de post). Je vais essayer de revenir Ă  une stratĂ©gie de CBet un peu plus standard.

• Le fold to Flop CBet: 57%. Le fold to Turn CBet: 37%. Je dois rĂ©Ă©quilibrer ça. Je dois trop folder au flop dans certaines situations, de mĂȘme je doit ĂȘtre moins CS au turn (mais aussi Ă  la river oĂč j’ai fait bcp de calls borderlines).

• Le raise CBet. Chez moi il n’a jamais Ă©tĂ© trĂšs Ă©levĂ© (8% sur la NL30 de OnGame), mais lĂ  il est quand mĂȘme tombĂ© Ă  4.5%! Je vais donc tenter de le remonter, mais pas uniquement en bluff, mais aussi en value (je trapp trop OOP avec de gros jeux et manque ainsi bcp de value).

• Le WWSF: 42%. Comme j’iso plus assez, je joue plus de multiways et je gagne moins de pots post flop. En augmentant mon agressivitĂ© il devrait remonter: moins de limps, plus de CBets et plus de raise CBets. J’aimerais voir cette stat autour des 45%.

• Et enfin l’AFq (PT4): 43% (contre 50% sur EuroPoker). Je crois que ça doit correspondre Ă  environ 25% sur HM2. Cette stat est liĂ©e Ă  la prĂ©cĂ©dente et je vais donc essayer de l’augmenter de la mĂȘme maniĂšre.

En faisant la synthĂšse de tout ce que je viens d’écrire, je me rends compte qu’il ne faut pas que je prenne chaque Ă©lĂ©ment sĂ©parĂ©ment, ce qui serait d’ailleurs assez compliquĂ© ingame, mais plutĂŽt comme un ensemble puisque tous ces leaks sont liĂ©s: il semble s’agir d’un lĂ©ger manque d’agressivitĂ©. Si je parviens Ă  l’augmenter un peu, chacune des stats devrait automatiquement s’amĂ©liorĂ©e. Il s’agit donc avant tout d’un Ă©tat d’esprit.[/quote]

Depuis ce post j’ai jouĂ© 10K h(3K en NL30, 5K en NL20 et 2K en NL10). Je fais donc un petit bilan pour voir si je suis parvenu Ă  amĂ©liorer mon jeu.

• L’iso-raise qui Ă©tait Ă  17% est passĂ© Ă  18%. Mouai, pas une grosse Ă©volution. C’est en particulier ma stat au BU qui ne me plait pas trop (24%). En SB je suis Ă  15% pour 8% de limp. Je pense donc augmenter mon iso du BU Ă  quelque chose comme 27% et moins limper en SB s’il y a un reg en BB.

• Le squeeze Ă©tait Ă  4.6% et est passĂ© Ă  5.2%. LĂ  aussi je suis déçu et dois faire encore des efforts. J’ai conscience d’avoir ratĂ© trop de spot pour X raisons: focus sur une autre table, ou trop de temps Ă  choisir mon sizing (Ă  cause du mixe des limites, j’ai encore un peu de mal avec les sizings de la NL30 et c’est sur cette limite que j’ai le moins squeeze). Comme je suis nul en calcul mental je me suis fait un petit block note des sizings les plus courants
 ça devrait aller mieux

• Mon CBet Ă©tait descendu Ă  50%. Je l’ai remontĂ© Ă  57%. En contre partie je fold plus sur les raises CBet et sur les stabs
 Du coup je sais pas si c’est mieux. Toujours la mĂȘme question: faut-il mieux ĂȘtre exploitant ou inexploitable? J’ai pas l’impression que ça a changĂ© quoi que ce soit en terme de WR mais sur ce petit sample on ne peut rien dire, surtout que je run good depuis que je suis sur Everest.

• Le fold to CBet flop est passĂ© de 57% Ă  48%. Il semblerait que mon travail sur mes ranges de dĂ©fense aie payĂ©. Ou alors j’ai trop run good et touchĂ© trop de flop

• Par contre mon fold to CBet turn qui Ă©tait Ă  37% n’a presque pas bougĂ© (36%). Étrange.

• J’ai un peu re-augmentĂ© mon raise CBet (7%), mais j’ai encore trop tendance Ă  slowplayĂ© au flop. Parfois j’hĂ©site entre raise et call, et je fini par call, ce qui n’est pas bon. Quand on hĂ©site entre raise et call faut souvent mieux raise (c’est pas Chris Fergusson qui disait ça?).

• Mon WWSF n’a pas bougĂ©. Quand je regarde les chiffres dans le dĂ©tail, je vois que c’est en BB qu’il est vraiment bas (ce qui est normal) avec 35%. Comme je sĂ©lectionne bien mes tables je me retrouve plus souvent Ă  checker ma BB avec plusieurs limpers dans le coup. Je ne sais pas si ça suffit Ă  expliquer ce chiffre de 42% de WWSF. Sur OnGame j’arrivais pourtant Ă  la maintenir au dessus des 45%.

• Enfin mon AFq est montĂ© Ă  45% (PT4). Encore un poil bas, mais c’est mieux.

Donc pour conclure ça va mieux mais c’est pas encore ça! :laugh: Y a encore du travail! En fait le plus dur c’est pas de s’amĂ©liorer dans un domaine, mais d’avoir cette amĂ©lioration comme acquise. Pas toujours Ă©vident d’appliquer ses connaissances ingame.

Merci pour ce bilan :woohoo:

Pas encore fait le mieux, (j’attends la fin de mois et un plus gros sample. “A chaud” je trouve que les squeeze passent mal en NL10 par contre en mergĂ© dans la bonne configue (reg puis fish) ça reste un bon move (squeeze light Ă©tant EV- Ă  peu prĂȘt tout le temps imo).

27% d’iso au BU ? C’est large non ? Sur Equilab ça donne A2s+ K6s+ Q8s+ J8s+ T8s+ 66+ K9o A7o+ et tous les broadways, ça correspond Ă  ta range ? (imo c’est pas mal mĂȘme si j’aime bien T9o et 98s, et j’aime moins 66 J8s et que je suis pas un mĂ©ga fan de A7o et K9o) T’as un article lĂ  dessus ?

MĂȘme question en SB 15% ça laisse A7s, Q9s mĂȘme 77 OOP

gl pour la suite

Je n’ai jamais bcp squeeze light en NL10 et j’ai vraiment commencĂ© qu’en NL20. Donc je ne sais pas trop s’il passe mal en NL10, mais en NL20+ ça semble assez bien fonctionner (avec parcimonie, hein?). L’intĂ©rĂȘt de squeeze light par rapport au 3bet light classique c’est que ça coĂ»te plus cher Ă  Vilain de 4bet et il est donc moins tentĂ© de 4bet light.

Ma stratĂ©gie de squeeze est trĂšs standard, mĂȘme si mes ranges ne sont pas vraiment finalisĂ©s et prĂ©cis:

• 3bet mergĂ© avec open reg et call fish. Les browdways sont donc gĂ©nĂ©ralement squeezĂ©s. Ils sont parfois over call si fish un peu trop short et que j’ai pas envie de le voir NYBR, ou si le range de l’OR est trop tight. En gĂ©nĂ©ral je fold les petits Axs et les SC, sauf si j’ai la position relative sur le joueur rĂ©crĂ©atif.

• 3bet polarisĂ© avec open reg et call reg. Dans les situations en late position je merge un peu plus. TrĂšs peu d’over call (je prĂ©fĂšre squeeze les SC et Axs contre deux regs, mais dans la pratique ça dĂ©pend bcp des positions et des profils. Les broadways offsuits sont trĂšs rarement overcall, je prĂ©fĂšre les squeeze (si assez fortes) ou les fold. Quelques exceptions quand mĂȘme, comme AQo qui est souvent trop forte pour ĂȘtre foldĂ©e mais qui serait overplayĂ©e Ă  ĂȘtre squeeze si OR est en EP, mais elle sera jamais over call avec plus de deux Vilains dĂ©jĂ  dans le coup.

Si quelqu’un pense qu’il y a des choses pas bonnes dans ce que je viens de dire qu’il n’hĂ©site surtout pas Ă  le dire.

Hier j’ai vu un reg iso du BU avec T2s. Entre son range et le mien il y a de la marge! :laugh: En fait je pensais calquer mon range d’iso du BU sur mon range d’open du CO. Mais je me rend compte que c’est pas forcĂ©ment malin. Si j’ai deux short stacks qui viennent de limper je vais pas iso 22 ou 65s. Je ne vais donc pas adopter de range prĂ©cis mais faire en fonction du/des limpers. S’il est short j’iso les grosses cartes s’il est profond et fit or fold j’iso
 ben Ă  peu prĂšs tout ce qui est jouable.

Par dĂ©faut j’ai tendance Ă  iso toutes mes PP au BU si Vilain est plus de 50bb deep. Par contre comme toi j’iso trĂšs peu de petits Axo, c’est assez rare de me voir iso moins bien que A8o. Par contre je me pose la question pour les petits Kxs. Pour l’instant j’iso qu’à partir de K8s, mais je pense descendre un peu.

J’aime normalement pas iso OOP avec des mains marginales. Cependant over limp quand il y a un bon reg en BB ne me plait pas trop. Ce que je pense faire c’est de continuer à over limp les mains dites “à potentiel” s’il y a un fish en BB (ou à la limite un reg un peu NIT qui va pas trop poser de problùmes) et iso si c’est un bon reg. Je vais iso des Axs et des bons SC mais pas de micro PP (mais ça craint de les folder, je vais donc les over limp en priant pour que le bon reg en BB n’iso pas :laugh: ).

Dans le cas oĂč il y a plusieurs limpers je vais moins me poser de questions vu que la BB va moins souvent iso-raise. Je vais pourvoir limper mes petites PP mes SC et mes Axs et ne raise que mes bonnes mains (bons Ax, broadways corrects et 88+).

Merci. A bientÎt sur les tables. Enfin si possible pas au dessus de la NL10, pour pas que ça me coût trop cher! :laugh: (^^ la Qc)

Soit tranquille, tant que je me fais défoncer en 10 je vais pas up en 20 :sick:

J’arrive pas Ă  m’adapter : je call des trucs qui veulent rien dire sur des board dry avec mains moyennes pour me faire dĂ©foncer par des slows plays ou des chattages et je fold sur des board bien wet en x way contre des gars qui thin valuent 2Ăšme paire

Du coup je suis retombĂ© Ă  quasi 0 : + 1.8 caves en 8kh, et c’est uniquement grĂące Ă  toi (au mois toi je comprends comment tu joues) :silly:

Va me falloir un win rate Ă  plus de 8bb pour up :evil:

Attention! Allergiques aux stats passez votre chemin! :laugh:

VoilĂ , il y a certaines stats que j’utilise et que je pense savoir correctement les interprĂ©ter, du moins afin de les utiliser contre les Vilains, mais dont j’ignore quelles seraient des valeurs “correctes”. En effet en regardant mes propres stats j’ai l’impression que certaines ne sont pas OK sans en ĂȘtre sĂ»r.

Beaucoup de stats interagissent entre elles et donc certaines que je vais prĂ©senter dĂ©pendent d’autres stats. Par ex un stab au turn ne doit pas ĂȘtre interprĂ©tĂ© de la mĂȘme façon selon si Vilain a un cold call PF de 5% et un fold to flop CBet de 60%, ou s’il a un cc de 20% et un fold to F CBet de 30%. De la mĂȘme façon notre choix de jeu (Ă©quilibre exploitant/inexploitable) peut influer fortement sur certaines de ces stats. Cependant je vais essayer de donner mon avis sur certaines et vous pourrez me dire si vous pensez que je suis dans le vrai.

• D’abord le “Fold to Raise After Flop CBet”. Le mien est Ă  55%. Ce qui me parait OK
 sauf que je ne CBet que 53%.

• Le “Fold to Flop Float Bet” (ou fold sur stab de Vilain quand on est OOP). 68% chez moi. Ça me parait bcp, surtout avec mon taux de CBet. J’ai justement baissĂ© mon CBet afin de faire diminuer cette stat (protĂ©ger mon range de c/c), et j’y suis parvenu (elle Ă©tait Ă  quelque chose comme 72% avant), mais faire baisser mon Cbet de 10% pour baisser le fold to stab de seulement 5% ne me parait pas ĂȘtre un bon rĂ©sultat.

• Le “Fold to Turn Float Bet” (pareil que la stat prĂ©cĂ©dente mais au turn). Je l’ai Ă  50%. Il semblerait que ce soit ici que la baisse de mon Flop CBet se rĂ©percute. En effet j’avais cette stat Ă  70% dans le passĂ©. J’ai remarquĂ© cependant que mon taux de 2 barrel avait lĂ©gĂšrement baissĂ© (48%), ce qui est moins bon.

• Le “Fold to Turn Probe Bet” (ou fold sur stab de Vilain au Turn quand on est IP et qu’on n’a pas CBet le flop). 64%. MĂȘmes rĂ©flexions que pour le stab au flop.

• Le “Delate CBet”. Je suis assez surpris de le voir Ă  seulement 27% chez moi. Mais j’ai aucune idĂ©e d’une stat normale, d’ailleurs je ne l’utilise jamais.

• Le “Flop Float Bet” (stab IP). Je l’ai Ă  58% mais j’ai remarquĂ© que la plupart des regs de NL20/30 sur iPoker sont bien plus hauts, certains semblent stab tout et n’importe quoi.

• Le “Turn Float Bet” (pareil au turn). 55% chez moi. En sachant que je suis Ă  52% de fold to CBet au flop ça me semble bien.

• Et enfin le “Turn Probe Bet” (stab OOP au turn quand Vilain n’a pas CBet au flop). ExtrĂȘmement faible chez moi (33%). Peut-ĂȘtre parce que quand je vois Vilain c/b au flop j’imagine trop souvent qu’il a de la SV qui pot control plutĂŽt qu’un GU. Bon sang je dois manquer une tonne de spots!

Merci pour vos avis.