Les cahiers du lĂ©zard 🩎

A mon avis t’es bcp trop Ă©quilibrĂ© et pas assez exploitant, tu devrais jouer en 50 et pas en 20 :laugh:

Salut man!

Alors ça se passe pas mal sur ta nouvelle room?
Pas trop de nostalgie du réseau PartyGaming! :laugh:

Par rapport au squeeze la décision tient aussi des tendances postflop des villains,tu peux affronter des gars qui foldent peu preflop mais sont faciles à own postflop avec des ranges et taux de défense inappropriés.

On a tous le syndrĂŽme de trop give-up OOP en tant que RFI vs stab quand on x le flop: on devrait folder < 50% ==> besoin de revoir notre stratĂ©gie de cbet avec Ă©tude du hit de nos ranges + profiling du villain = Ă©tude de son range IP,son % de stab ==> trouver des contre-mesures = renforcer notre range de x/c = ne plus cbetter 100% de nos TP ni des 2d pairs
 mais exploiter villain avec un range de x/c T mixĂ© en value,x/r value/bluffs,% de bluff catchers vu qu’on considĂšre que villain a un range trop polarisĂ© nos bluff catchers nous font gagner vs ses bluffs

Toute la difficultĂ© pourrait se rĂ©sumer Ă  ne pas dĂ©laisser un jeu exploitant en cbet vs des profils qui ne possĂšdent pas forcĂ©ment les armes pour nous exploiter;l’adaptation si elle doit se faire ce sera je pense vs des profils bien prĂ©cis sur lesquels on a trouvĂ© des leaks fortement exploitables.

Comme disait Duxi si tu en es à ce point là Lacertou va donc jouer en NL 50+ pour faire la démonstration de ton jeu GTO! :wink:

Pour la derniĂšre stat ou tu stab que 33% vs un missed cbet T tu es trop peu agro,tu as l’occaz de faire folder des mains faibles + OC Ă  25% d’équitĂ© par exemple,ta red line doit plonger imo,faut corriger ça et ne pas donner de free cards aux draws adverses.

GL pour la suite Mr le GĂ©ant vert! :laugh:

Duxi Ă©crit:

En fait j’ai parfois l’impression d’ĂȘtre trop exploitable par les bons joueurs. Et effectivement ça me pousse un peu Ă  ne pas jouer suffisamment exploitant en me renfermant dans un jeu trop dĂ©fensif. Il m’est mĂȘme arrivĂ© de me surprendre Ă  jouer GTO (enfin Ă  essayer) contre des baleines! :laugh: Mais bon dans ces cas-lĂ  je me mets deux claques avant de rejouer!

Plus sĂ©rieusement j’ai pas mal modifiĂ© mon HUD ces derniers temps pour rajouter des stats qui justement rĂ©vĂšlent des leaks chez les regs afin de privilĂ©gier un jeu exploitant quand il est plus profitable. mais ingame c’est pas toujours Ă©vident, surtout que pour le moment je n’ai pas plus de 2K hands sur les joueurs de iPoker.

Totha Ă©crit:

[quote]Salut man!

Alors ça se passe pas mal sur ta nouvelle room?
Pas trop de nostalgie du réseau PartyGaming! :laugh:[/quote]

No comment
 :laugh:

C’est trĂšs difficile Ă  faire. RĂ©ussir Ă  renforcer notre range de c/c sans trop affaiblir celle de CBet n’est pas Ă©vident. Et pour l’instant c’est plus “au jugĂ©â€ qu’une application stricte de ranges. L’équilibrage des ranges post-flop Ă©tait prĂ©vu dans mes chantiers suite Ă  mon challenge sur l’ebook d’ArtPlay, mais je ne m’y suis pas encore mis sĂ©rieusement.

Cependant quand j’ai donnĂ© mes stats je n’ai pas prĂ©cisĂ© que j’avais une stratĂ©gie trĂšs diffĂ©rente selon les Vilains en face. J’essaie de ne pas ĂȘtre trop leakĂ© contre les regs, mais je ne m’en soucie Ă©videmment pas contre les rĂ©crĂ©atifs (malgrĂ© ce que j’ai dit plus haut
). C’est Ă  dire que contre ces derniers je c/f bcp si j’ai pas hit sur des flops qui avantagent leurs ranges (enfin quand on peut parler de ranges
). Ça doit donc Ă©normĂ©ment influer sur les stats et si je pouvais filtrer celles only vs regs elles seraient peut-ĂȘtre trĂšs diffĂ©rentes.

Ma bankroll progresse et ça viendra! (j’espĂšre) :laugh: Mais mon plus gros handicap c’est mon faible volume. par ex ce mois-ci je n’ai jouĂ© que 22K hands dont seulement 16K hands en NL20/30. Quand je fais bcp de volume mon niveau se dĂ©tĂ©riore assez vite (difficultĂ© Ă  rester concentrĂ© et manque de luciditĂ© qui me font commettre pas mal d’erreurs ou qui baissent mon agressivitĂ©). De plus j’ai besoin de pas mal travailler mon jeu Ă  cotĂ© (reviews de sessions, visionnages de vidĂ©os, travail sur ranges, etc
), parce que j’ai remarquĂ© que quand je ne le faisais pas mon niveau de jeu baissait.

En tout je n’ai jouĂ© que 56K hands en NL20/25/30 depuis que je suis montĂ© en low stakes en dĂ©but d’annĂ©e. Et j’aimerais aussi rĂ©ellement valider ces limites. Mais je suis content parce que ma courbe monte joliment malgrĂ© un gros passage Ă  vide pendant mon sĂ©jour sur PMU. Mon travail cet Ă©tĂ© en NL10 sur la reconstruction de mes ranges m’a fait perdre pas mal de temps pour monter ma bankroll, mais m’a permis d’amĂ©liorer grandement mon jeu et a donc Ă©tĂ© trĂšs bĂ©nĂ©fique pour le long terme. (bon, je m’égare un peu je recommence Ă  raconter ma vie! :stuck_out_tongue: Mathoune va encore dire que je fais des posts trop longs! :laugh: )

#bilanmensuel

[center]Bilan novembre 2014[/center]

Un petit bilan rapide. Pas grand chose Ă  dire si ce n’est que les choses se passent assez bien sur Everest. A part peut-ĂȘtre mon faible volume qui m’empĂȘchera trĂšs certainement de dĂ©bloquer toutes les tranches de mon bonus de premier dĂ©pĂŽt.

D’abord les stats principales par limites jouĂ©es:

[center]
novembre2014stats.png[/center]

Je ne vais pas trop commenter ces stats, j’en ai dĂ©jĂ  pas mal parlĂ© ces derniers temps dans ce blog, si ce n’est celle de 3bet: Je suis parvenu Ă  la faire un peu augmenter depuis le dernier bilan mensuel, mais elle reste encore trop faible. Il faudrait que je gagne encore 1pt.

En dehors des stats, en ce qui concerne mon jeu je pense avoir jouĂ© assez solide (peut-ĂȘtre mĂȘme trop) malgrĂ© quelques spews sporadiques. Je sens que mon travail en NL10 sur les ranges paye, mĂȘme si tout n’est pas encore bien en place (notamment sur les 3bets et les squeezes). S’appuyer sur des ranges pensĂ©s en amont permet de gagner en confiance aux tables. Ce travail n’est pas terminĂ© et il me reste beaucoup de boulot Ă  effectuer mais je pense que les bases sont dĂ©jĂ  solides.

A noter cependant que j’utilise les mĂȘmes ranges en NL10 et en NL20/30, ce qui n’est pas forcĂ©ment une bonne idĂ©e Ă  mon avis, je pense surtout aux ranges de call 3bet qu’il faudrait que je resserre en NL10 (malgrĂ© le fait que j’adapte ces ranges aux profils en face). Mais vu que la NL10 est jouĂ©e en Ă©chauffement* juste avant mes sessions en NL20/30 il m’est difficile d’y adopter une stratĂ©gie diffĂ©rente.

*: Sauf quand je tombe sur une table extrĂȘmement profitable, j’ai alors bcp de mal Ă  la quitter

Maintenant le graph du mois:

[center]
novembre2014graphcurrency.png[/center]

Comme d’habitude je suis au dessus de l’EV. Quel chattard je suis! :laugh:

Et maintenant?

Ben on continue comme ça pour dĂ©cembre. Comme j’ai bientĂŽt la bankroll pour, je tenterai peut-ĂȘtre quelques shots en NL50. Mais je prĂ©fĂšre encore faire un peu de volume en NL20/30 afin d’ĂȘtre sĂ»r de battre suffisamment ces limites, ça sera donc plus au programme de 2015.

J’aimerais revenir sur ce que j’ai dit il y a quelques temps dans un post prĂ©cĂ©dent sur le gap entre NL20 et NL30 sur iPoker. En rĂ©alitĂ© il est peut-ĂȘtre un peu moins important que je ne l’ai cru au dĂ©part, mĂȘme s’il existe, avec plus de regs qui mixent les deux limites que je ne le croyais. C’est vrai qu’il y en a qui jouent en NL20 et en NL10 et d’autres en NL30 et en NL50, mais j’ai finalement l’impression qu’il y en a pas mal qui sont sur les NL20 et NL30.

Intéressant ton blog! :slight_smile:

07/12/2014

Bon ben j’ai fait quelques shots en NL50
 Et tout est allĂ© de travers
 J’ai grillĂ© les 5 caves que je m’étais donnĂ© pour ce moi-ci (et mĂȘme plus en fait
)

Le bilan de 1/4 de parcours pour le mois de dĂ©cembre n’est pas glorieux:

[center]

[/center]

Je joue mal. Trop de leveling contre les regs et pas assez d’agressivitĂ© contre les rĂ©crĂ©atifs. Ou je spew bĂȘtement, ou je suis trop weak
 Je n’arrive pas Ă  trouver le bon Ă©quilibre.

Par ex mon fold to CBet est remontĂ© Ă  60% (manque de confiance) mais paradoxalement voilĂ  ce que je peux faire sur les tables: (confirmez-moi qu’il s’agit bien d’un fold river contre un reg standard)

Voici une main oĂč je me suis cru malin. Vilain reg 20/15 6 de 3bet sur moins de 300 mains. Pour moi il n’a jamais de nuts ici mais moi si, ce qui explique mon play. Ben si, il a des nuts

Mais pourquoi il raise mon CBet? Il va tout faire fuir alors que comme je rep un range strong je vais barreller une tonne ici

Voici mon graph en NL50. C’est pas la joie.

[center]

[/center]

MĂȘme si je me laisse la possibilitĂ© d’ouvrir occasionnellement une table de NL50 s’il en a de trĂšs profitables, je repousse mon up Ă  l’an prochain (ce qui au dĂ©part Ă©tait prĂ©vu
). Ce qui est dommage, je trouve super motivant de croiser des regs de NL100+ qui descendent en NL50 en journĂ©e. Je vais donc rester pour cette fin d’annĂ©e sur les NL20 et NL30. Ça tombe bien la rakerace reprend lundi et comme la NL50 n’est pas dans le mĂȘme classement je vais pouvoir me concentrer sur la race low stakes en Ă©vitant de me disperser entre les deux classements. Mais bon faire mieux que 10[sup]Ăš[/sup] va ĂȘtre compliquĂ© vu le volume que font les premiers du classement.

PS: Fruit De Mer sais-tu que tu as fait des apparitions dans les vidĂ©os de Yklee pour son challenge “Go Fast Challenge” sur les tables de NL2 go fast sur Wina (vers les Ă©pisodes 40 je crois)? Si tu ne connais pas cette sĂ©rie de vidĂ©os, je te la conseille.

Main1: pourquoi tu 2barrels pas ?

Il t’aurait probablement raise turn et t’aurais fold.

Tu voulais peut ĂȘtre protĂ©ger ton range c/c ?

Main 2 spew sans doute, quand on se fait raise sur un flop qui frappe plein pot notre range, il est peut ĂȘtre plus sage de partir en courant quand on a rien. (lĂ  le gars t’a outplay en beautĂ©, c’est positif,je pense que ce genre de plays font progresser)

Pour ton shoot il suffit de regarder la ligne bleue pour voir que t’as run comme une chùvre :lol:

Tu ne peux pas tirer de conclusions aprĂšs 1000 mains, j’ai eu la mĂȘme chose en montant en nl10, j’étais pas prĂ©parĂ© Ă  subir la variance inhĂ©rente Ă  cette limite, perdre 4 caves de NL5 ça va mais 4 caves de nl10 ça m’a mis un coup au moral.

Quand on up il faut croiser les doigts pour que l’on soit du bon cĂŽtĂ© de la variance, je crois que c’est celle-ci qui t’a jouĂ© un mauvais tour.

[quote=“Freeze, post:786157”]Main1: pourquoi tu 2barrels pas ?

Il t’aurait probablement raise turn et t’aurais fold.

Tu voulais peut ĂȘtre protĂ©ger ton range c/c ?
[/quote]

Situation typique de WA/WB. Je vois peu de mains moins bonnes que la mienne qui vont call un 2 barrel (KJs et parfois TT), quant Ă  ses floats (AQs avec backdoors et PP) il va souvent stab avec mais va les fold si je bet.

Donc je pense que j’ai une main suffisamment solide pour induce. Avec AK et AA je vais plus souvent bet parce qu’il y aura plus de K dans son range (KQ surtout), sauf si je sais que Vilain float Ă©normĂ©ment, comme j’en vois pas mal en NL20/30.

J’ai pas mis les stats de Vilain, il est 23/19 avec 6.3 de 3bet et 3.6 d’AF sur 350 mains. Aucun leak remarquĂ© sur ce faible sample. Donc Ă  priori un joueur solide et bon.

En fait je suis surtout déçu de devoir redescendre si vite (seulement 1000 mains) à cause de ma gestion de bankroll, sans vraiment avoir pu jauger mon niveau par rapport au field de la NL50.

Sur Euro Poker j’avais connu exactement la mĂȘme chose il y a quelques mois. Voici la courbe de NL50 sur Ongame qui date d’avril:

[center]

[/center]

Elle ressemble affreusement Ă  celle d’iPoker que j’ai postĂ©e tout Ă  l’heure
 (j’ose pas poster les deux mises bout Ă  bout! :laugh: )

Mais ce n’est que partie remise. 2012 a Ă©tĂ© l’annĂ©e des nano stakes. 2013 celle de la NL10. 2014 celle des NL20/30. 2015 sera celle de la NL50! :evil:

Salut

Quel est ton Bk management pour up en 50 ?

[quote=“GrosTony, post:786188”]Salut

Quel est ton Bk management pour up en 50 ?[/quote]

Hello,

Voici les rĂšgles que je m’étaient fixĂ©es en ouvrant un compte sur Everest:

• A partir de 1000€ (20 caves) je m’autorisais Ă  ouvrir une table de NL50 s’il y en avaient de trĂšs profitables.

• A partir de 1250€ (25 caves) je pouvais en ouvrir une ou deux si suffisamment bonnes (au moins deux rĂ©crĂ©atifs non short stacks).

• A partir de 1500€ (30 caves) j’allais pouvoir faire quelques sessions only NL50 en commençant par 3 tables.

Durant novembre j’ai dĂ©passĂ© les 1000€ mais je suis quand mĂȘme restĂ© en NL20/30, prĂ©fĂ©rant attendre un peu et finir le mois sur ces limites. DĂ©but dĂ©cembre mon compte atteignait 1300€, j’ai donc dĂ©cidĂ© de tenter la NL50. Quand j’ai vu que ça ne se passait pas trĂšs bien, je me suis autorisĂ© 5 caves de perte. En rĂ©alitĂ© j’en ai perdu presque sept puisque j’étais dĂ©jĂ  Ă  -5 caves lors de mon bluff ratĂ© et que j’ai perdu encore quelques petits coups derriĂšre.

Ma bankroll Ă©tant actuellement Ă  1100€, j’ai quand mĂȘme jouĂ© une table de nl50 aujourd’hui (un peu mieux que breakeven sur 160 mains) parce qu’il y en avait une de pas mal. Mais avec la reprise de la rakerace demain je vais me reconcentrer sur les NL20 et NL30. Comme je le disais ce matin, la NL50 sera plutĂŽt dans mes objectifs de 2015.

[center]Trop content.[/center]

Sous se titre bidon un post pour vous faire partager mon bonheur du jour: un gros good run de 645 mains. +127.97€ (33.08€ en NL30 en 79 mains, 92.77€ en NL20 en 549 mains et 2.12€ en NL10 en 17 mains). Et en plus il y a une main avec AA que j’ai mal jouĂ©e et qui aurait pu me permettre de gagner plus.

Voilà un graph que j’aimerais voir plus souvent:

[center]

[/center]

Avec un table Ă  400 bb deep, ça ne m’était jamais arrivĂ© en NL20 (record Ă  6.7 caves en NL10 ZOOM):

[center]

[/center]

MĂȘme si je dois avouer que j’ai eu beaucoup de chance sur ce coup:

VoilĂ , c’était juste un petit post pour le plaisir parce que ça n’arrive pas tous les jours

14/12.2014

[center]Bilan 27Kh sur Everest.[/center]

#leakfinder

AprĂšs un peu plus de 27K hands en NL20/30 sur cette room je dĂ©cide donc de faire un petit leakfinger. Voici donc ce que ça donne (il n’y a que les NL20 et NL30):

[center]Pré-flop:[/center]

bilan27KhPF.png

[center]Post-flop:[/center]

bilan27KhpostF.png

Le prĂ©-flop me semble dans l’ensemble bien en place. A revoir cependant le resteal trop faible (3 Ă  5pts trop bas) et peut-ĂȘtre l’iso-raise (au moins au BU).

Le post-flop pose plus de problĂšmes, avec un certain manque d’agressivitĂ© (c/r, raise CBet, 2 barrel, WWSF
) et un jeu sans doute trop weak (WTSD, WSD, WWSF
). Si le premier point est assez facilement identifiable, le second me pose plus de difficultĂ©s: j’ai pourtant l’impression d’ĂȘtre parfois un peu trop unbeliever. Donc si mon WSD et mon WTSD sont si hauts et bas, c’est sĂ»rement plus parce que je ne me fait passez call plutĂŽt que parce que je call pas assez. Finalement ça rejoint le premier point: le manque d’agressivitĂ©. A travailler.

[quote][/quote]

#rangesPF

J’en profite pour prĂ©senter les ranges que j’ai appliquĂ©s depuis mi-octobre. Ces ranges ont quelque peu Ă©voluĂ© et vont certainement encore ĂȘtre un peu modifiĂ©, mais il s’agit de toute façon de ranges de base que je modifie sans arrĂȘt ingame pour les adapter aux situations, aux dynamiques et aux profils adverses. Si je viens de 3bet 3 fois d’affiler un joueur agressif vous vous doutez bien que je ne vais pas le 3bet light juste aprĂšs parce que j’ai une main qui entre dans mon range de 3bet-bluff.

NB: Si vous avez du mal à voir les tableaux, faites clic droit dessus et « Ouvrir le lien dans un nouvel onglet ».

[center]Ranges d’attaque:[/center]

[center]
openUTGetMPV11.14.png[/center]

[center]
openCOBUetSBV11.14.png[/center]

[center]Ranges de défense:[/center]

[center]
dfenseIPV11.14.png[/center]

[center]
dfenseSBvsopenV11.14.png[/center]

[center]
BBvsstealV11.14.png[/center]

Les ranges de 3bet-bluff s’appliquent uniquement contre les joueurs ayant un fold to 3bet suffisant (60%+). Contre les joueurs qui 4bet peu et qui call bcp les 3bets (rĂ©crĂ©atifs agro) mon range de 3bet sera mergĂ©:

• IP: 99+, ATs+, AJo+, KJs+, JTs+, KQo.
  • OOP: JJ+, AJs+, AQo+, KQs.

Mes ranges de squeeze seront mergés vs open reg et call fish (assez proches des ranges décrits juste au dessus, mais avec quelques modifications), et polarisés vs open reg et call reg (ranges proches de mes ranges de 3bet vs reg).

On voit que mes ranges de dĂ©fense IP du BU par ex indiquent des pourcentages. 55-33 indiquent 50%. En rĂ©alitĂ© je cold call ces mains uniquement s’il y a au moins un joueur rĂ©crĂ©atif non short stack en blindes et/ou pas de gros squeezers, le reste du temps ces mains seront foldĂ©es (66 sera cc la plupart du temps mais peut Ă©ventuellemnt rentrer dans mon range de 3bet/5bet bluff). De la mĂȘme façon 87s-65s pourront soit ĂȘtre 3bet, soit call, soit foldĂ©es selon ce que j’estime le mieux (profil de l’open raiser, des blindes et selon la dynamique).

Le range de 3bet-bluff exploitatif est tout rĂ©cent. Je l’ai mis en place pour augmenter mon 3bet trop faible. Il s’agit d’un range thĂ©oriquement dĂ©sĂ©quilibrĂ© (trop de 3bet/fold si je le rajoute au range de 3bet inexploitable), mais que j’applique Ă  l’occasion si l’open raiser fold vraiment bcp aux 3bets.

Si vous avez des questions Ă  me poser sur l’interprĂ©tation des tableaux, n’hĂ©sitez pas.

[quote][/quote]

Et enfin un petit sceenshot pour vous prouver que je suis un mega NIT, 10/09 en 118 mains: :laugh:

[center]
LacertaestunNIT.png[/center]

Une petite main pour montrer mon manque d’attention sur les sizings adverses durant le dĂ©roulement d’un coup. Il faut absolument que je sois plus attentif Ă  ça.

Vilain 57/11/3.7 d’AF. Donk:3/12. 71 mains.

Son small donk au flop semble indiquer une main assez faible (TP mauvais kicker, draw, 2[sup]nd[/sup] pair
). Je commets une erreur que je fais souvent: juste call pour ne pas le faire fuir, alors qu’il suivra un raise avec une bonne partie de son range.

Au turn c’est un peu plus dĂ©licat. La flush rentre et il augmente un peu son sizing. Maintenant je pense que ça serait surjouer que de raise (OK?).

Mais river il augmente significativement son sizing. Ça pue la value Ă  plein nez. Ferait-il ce montant avec KQ? Je ne crois pas. Sa line reprĂ©sente-t-elle suffisamment souvent un bluff? Difficile Ă  dire, mais j’y crois pas trop.

Quoi qu’il en soit cette main est reprĂ©sentative ce certains de mes leaks: manque d’agressivitĂ© quand je suis devant, et trop CS Ă  la river dans certaines situations, ainsi qu’une difficultĂ© Ă  rĂ©Ă©valuer la situation (j’ai un peu trop tendance Ă  me donner un plan de jeu et Ă  ne plus en sortir, Ă  moins que ma main ne soit complĂštement contrefaite). J’ai l’impression d’avoir le leak inverse de certains joueurs: ils jouent street par street sans avoir de plan, moi j’ai un plan au flop et j’ai parfois du mal Ă  en sortir en ne tenant pas assez compte de l’évolution du board et des sizings des Vilains. Je pense que je joue aussi trop vite. Ici Ă  la river je n’ai pas pris le temps de me refaire tout le dĂ©roulement du coup, ce qui a amenĂ© un manque de rĂ©flexion. Les deux doivent ĂȘtre liĂ©s: le manque de prise de temps avant de jouer et la non-rĂ©Ă©valuation de la situation.

De plus, ces derniers temps j’ai un peu augmentĂ© mon nombre de tables (6 Ă  9 au lieu des 4 habituelles) et les actions se dĂ©roulent plus vite. Je pense que je suis un peu emportĂ© par le rythme ce qui n’arrange Ă©videmment pas les choses.

[quote][/quote]

Un petit sceenshot qui contrebalance celui d’hier.

[center]
Lacetaestunmaniac.png[/center]

42/36 en 61 mains, alors que hier j’étais 10/9 sur une table. L’importance du sample avant de profiler un joueur

RÚgle N°1 du CG vs fish : 0 slowplay :wink:

Merci pour tes compte rendus trĂšs complets !

Ton PA-Book est vraiment super intĂ©ressant Ă  lire mĂȘme pour un joueur de micro-micro limite

Toujours une mine d’info et de rĂ©flexions pour moi ce Pa-book.

23/12/2014

#travailCBet

[center]Travail sur le CBet.[/center]

J’entame un travail sur l’équitĂ© comparĂ© de ranges au flop afin de determiner les bons boards Ă  CBet et contre quels profils. Il s’agit d’un travail avec deux points distinctifs:

1. L’équitĂ© pure, savoir comment notre range se comporte face Ă  celui de Vilain. TravaillĂ© avec un simple calculateur d’équitĂ© (HoldEq dans mon cas).

2. Le % de hit, c’est Ă  dire combien de fois le range frappe le flop. Ici le profil de Vilain est important, selon avec quelles mains il est capable de continuer face Ă  notre CBet. Ici Flopzilla est nĂ©cessaire.

Je commence avec une position que je qualifierai de « mixte »: nous sommes l’open raiser (OR) au CO et sommes face Ă  un cold call (cc) du BU. « Mixte » parce qu’on a ici un range ni loose (comme au BU) ni tight (comme en EP). Ça me semblait un bon dĂ©part. Par la suite je ferais ce travail avec des ranges tights (UTG vs SB par ex) et looses (BU vs BB ou SB vs BB). J’aimerais aussi le faire dans d’autres configurations, en particulier dans les pots 3bet.

D’abord les ranges:

Pour le range de l’OR, j’ai simplement choisi mon range standard:

[center]
RFICO.png[/center]

Pour les range du défenseur je propose quatre ranges qui me semblent assez représentatifs:

Range 1:

[center]
ccBUvsCOregtight.png[/center]
Il s’agit d’un range trĂšs tight. Il peut s’agir d’un range soit d’un joueur trĂšs serrĂ©, soit d’un reg avec d’autres regs en blindes (donc moins d’intĂ©rĂȘt Ă  flat des mains moyennes et des risques de squeezes frĂ©quents).

Range 2:

[center]
ccBUvsCOregloose.png[/center]
Un range plus large. Par exemple d’un reg avec des joueurs rĂ©crĂ©atifs ou passifs en blindes.

Range 3:

[center]
ccBUvsCOfishsemiloose.png[/center]
Assez loose. Je pense qu’il est assez reprĂ©sentatif des joueurs rĂ©crĂ©atifs.

Range 4:

[center]
ccBUvsCOfishloose.png[/center]
Le plus loose. Typique des mauvais joueurs.

Avant de voir les flops, il faut déjà connaßtre les équités PF:

Equité PF:

OR vs range 1: 45%/55%
OR vs range 2: 48%/52%
OR vs range 2: 51%/49%
OR vs range 4: 55%/45%

Et oui, contre les regs on est dĂ©jĂ  outsider (en plus d’ĂȘtre OOP). Et mĂȘme contre les joueurs looses notre Ă©quitĂ© n’est pas Ă©crasante.

Voici maintenant les « chances » de hit any flop:

Hit (top pair ou bons drawssup[/sup] / middle pair+ et tout drawsup[/sup] / any pair et tout drawsup[/sup])

OR: 34.0%/51.7%/61.4%
range 1: 34.3%/55.3%/66.8%
range 2: 32.3%/51.1%/71.2%
range 3: 31.7%/49.9%/60.6%
range 4: 29.5%/47.8%/56.1%

(1): Ce avec quoi un joueur weak suivra un CBet.
(2): Ce avec quoi un joueur qui pratique le floating suivra.
(3): Ce avec quoi une CS suivra.

[center]Travail 1, high flops secs non paired.[/center]

J’ai donc dĂ©cidĂ© de commencer par les flops les plus faciles. Les conclusions ne seront donc pas forcĂ©ment trĂšs utiles, mais il faut bien commencer quelque part.

Flop A: ##As##7c##2h
Equité range 1 vs OR: 57.4%
Equité range 2 vs OR: 52.1%
Equité range 3 vs OR: 49%
Equité range 4 vs OR: 46.3%

Flop B: ##Ks##7c##2h
Equité range 1 vs OR: 56.6%
Equité range 2 vs OR: 52.6%
Equité range 3 vs OR: 47%
Equité range 4 vs OR: 45.5%

Flop C: ##Qs##7c##2h
Equité range 1 vs OR: 62.1%
Equité range 2 vs OR: 56.2%
Equité range 3 vs OR: 48.2%
Equité range 4 vs OR: 43.6%

Flop D: ##Js##7c##2h
Equité range 1 vs OR: 57.9%
Equité range 2 vs OR: 53.6%
Equité range 3 vs OR: 48.8%
Equité range 4 vs OR: 44.2%

On savait dĂ©jĂ  que les ranges de dĂ©fense serrĂ©s nous Ă©crasaient, mais sur les flops Q high c’est la BĂ©rĂ©zina pour nous

Voici maintenant comment chaque range hit chacun des flops. A noter que je n’ai pas comptĂ© les over-cards comme draws sur ces flops, mais j’aurais pu le faire sur le flop D (J high) qui laisse beaucoup de possibilitĂ©s de floatings. A noter aussi que ce dernier flop donne quelques gutshots possibles. Ces chiffres permettent d’évaluer si un CBet est profitable selon le flop et le profil de Vilain (range et propension Ă  call des mains weaks), en gros le premier chiffre est le % de fois que Vilain va call s’il est weak, le deuxiĂšme s’il float souvent avec ses deuxiĂšmes paires et gutshots, et le troisiĂšme s’il est CS et call toutes ses paires. Je rappelle qu’un CBet Ă  2/3 pot est immĂ©diatement profitable s’il passe plus de 40% du temps (donc que Vilain ne hit pas plus de 60%).

Range 1:
Flop A: 35.3%/60%/67.1%
Flop B: 20.2%/43.8%/50.06%
Flop C: 35.3%/60%/67.1%
Flop D: 29.8%/50.9%/57.9%

Range 2:
Flop A: 28.2%/47.4%/65.4%
Flop B: 17.5%/36%/53.5%
Flop C: 27%/46.1%/64%
Flop D: 23.7%/44.4%/62.4%

Range 3:
Flop A: 31%/43.7%/53.5%
Flop B: 17.2%/30.3%/39.4%
Flop C: 19.9%/32.2%/41.4%
Flop D: 22.7%/37.1%/46.4%

Range 4:
Flop A: 28.3%/45.8%/51%
Flop B: 18.6%/34.4%/41.2%
Flop C: 14.9%/29.4%/36.7%
Flop D: 16%/38.4%/45.6%

Range de l’OR:
Flop A: 31%/46.3%/54%
Flop B: 22.9%/35.9%/44.3%
Flop C: 23.1%/35.1%/ 43.4%
Flop D: 24.9%/38.8%/47.1%

Le CBet semble donc profitable dans presque toutes les situations sur ces flops. Les seules exceptions sont:

• Les flops A high contre des ranges serrĂ©s et des profils collants (range 1 flop A). Mais une grosse partie de son range compte des paires intermĂ©diaires (41.2% de son range de flat), un second barrel doit donc ĂȘtre profitable (mais de maniĂšre marginale et seulement si on sait qu’il flat au flop ses paires intermĂ©diaires).

• Les flops Q high contre des ranges serrĂ©s et des profils collants (range 1 flop C). Il est intĂ©ressant de voir que l’on a exactement les mĂȘmes chiffres que dans la configuration prĂ©cĂ©dente. Par contre le second barrel est peut-ĂȘtre un peu moins bon, les Vilains s’accrochant peut-ĂȘtre un peu plus Ă  leurs paires intermĂ©diaires sur un tableau Q high (moins scary qu’un A high), Ă  moins peut-ĂȘtre de prĂ©parer un 3 barrel plus high variance mais permettant aussi de faire folder quelques Q Ă  certains profils. A noter que le range 1 n’ a que 3.53% de mains mieux que TP. Sur le flop J high ça monte Ă  5.26%. Le % de nuts reste aussi bas pour les autres ranges (souvent Ă  moins de 3%). Le plus Ă©levĂ© est 6.77% (range 2 flop J high).

VoilĂ  pour aujourd’hui, je continuerai ce travail dans les prochains jours et semaines sur d’autres types flops. Les rĂ©sultats seront certainement plus riches d’enseignements.

PS: VoilĂ  le plan de travail pour les prochains flops:

Travail 2, high flops secs paired.

Travail 3, low flops secs.

Travail 4, high flops semi-drawy.

Travail 5, middle flops semi-drawy.

Travail 6, high flops drawy.

Travail 7, low flops drawy.

PPS: Merci Ă  Florian87, Distuk, Tommo3438, Fruit De Mer et tous les autres pour vos messages, ça me fait trĂšs plaisir d’ĂȘtre suivi avec autant d’intĂ©rĂȘt.

Hello!

Tout d’abord beau travail,une fois de plus je dirais.

Une petite question: fais-tu la distinction entre l’équitĂ© et la jouabilitĂ©?

Je m’explique: si je suis OTB vs toi au CO je prĂ©fĂšre avoir qqs mains avec un dĂ©ficit d’équitĂ© par rapport Ă  ton RFI Ă  38-40% d’équitĂ© plutĂŽt que des A9o,KTo dont l’équitĂ© pure sera certes non nĂ©gligeable mais dont la jouabilitĂ© sera mĂ©diocre.
Le fait d’avoir une Ă©quitĂ© relativement correcte ne signifie pas que ta main est correcte Ă  jouer comme ci-dessus.
Cela sous-entend que la range de dĂ©fense doit toujours ĂȘtre adaptĂ©e Ă  l’ OR et qu’elle sera presque toujours composĂ©e des 3 composantes suivantes: PP,Broadways,SCs.

On pourrait mĂȘme rajouter que la range de dĂ©fense va Ă©voluer selon les profondeurs relatives des stacks des joueurs: Ă  100bb deep nos ranges seront diffĂ©rentes de celles Ă  130bb deep
 de mĂȘme en fonction des positions.

As-tu des fourchettes en % de défense en call et 3bet selon le RFI adverse? Quel % par rapport à son RFI? 60%? 70%?

La texture des boards va impacter fortement le range de défense qui call notre cbet:tu as fait des simulations?

GG ça demande du temps ce que tu réalises. :wink:

Oui et comme tu le dits c’est trĂšs important de la faire. EquitĂ© n’est pas synonyme de “profitabilitĂ©â€. Certaines mains comme celles que tu cites ont une bonne Ă©quitĂ© mais une jouabilitĂ© exĂ©crable. Ce sont typiquement les Axo, mais je rajouterais aussi les micro PP. Ce sont des mains qui hit peu et donc avec lesquelles on se fera souvent bluffer (on est devant mais on ne peut pas call pour le vĂ©rifier, trop peu de cartes turn et river vont nous arranger).

AprĂšs l’équitĂ© est quand mĂȘme importante. La profitabilitĂ© d’une main est un compromis entre sont Ă©quitĂ© et sa “flopabilitĂ©â€ (% de fois qu’elle hit le flop). Je crois que c’est Freudinou qui en parlait rĂ©cemment dans un autre thread (s’il passe par lĂ  il pourra certainement confirmer).

En commençant ce travail je ne voulais d’abord que m’intĂ©resser Ă  l’équitĂ© des ranges entre eux. Mais je pense que les % de hit sont au moins aussi importants. D’ailleurs quand j’ai re-travaillĂ© mes ranges (notamment de 3bet, mais aussi de cc et de RFI), j’ai bcp pris en compte cet Ă©lĂ©ment (voir tous les tableaux que j’ai postĂ©s depuis cet Ă©tĂ©!) afin de privilĂ©gier des mains qui permettent de mettre un grosse pression post-flop (barreller avec des draws par ex).

Pour les 3bets, j’ai un range prĂ©dĂ©fini par position que je vais adapter selon la situation et la dynamique. Ce range a Ă©tĂ© pensĂ© pour des RFI moyens par position. Donc si Vilain est plus tight que la moyenne j’adopte un range plus tight. De la mĂȘme façon selon son fold to 3bet je fais Ă©voluer mes ranges.

Donc pour les 3bets c’est trĂšs standard et il n’y a rien de nouveau. Par contre pour les ranges de flat c’est un peu plus intĂ©ressant parce qu’il y a plus de paramĂštres Ă  prendre en compte:

• Le profil des blindes. w/happy squeezer je ne flat ni petites PP ni SC par ex.
  • Le profil de Vilain OR. Son range PF obv, mais aussi son profil post-flop. Par ex je ne vais pas call des SC s’il est difficile Ă  jouer et que j’ai l’intention de jouer fit or fold post-flop!

Tu parles aussi de la profondeur des tapis. J’avoue que ça influe peu sur mes ranges de call IP, certainement à tord. OOP j’en tiens un peu plus compte à cause des reverse implied plus importantes.

Sinon la taille de l’open raise influe sur mes ranges. Ils serons trĂšs diffĂ©rents sur un open Ă  2x et sur un open Ă  5x! obv plus l’open est cher plus mes mains de dĂ©fense auront une grosse Ă©quitĂ© au dĂ©pend de la jouabilitĂ©.

Disons que je le faisais de maniĂšre dĂ©sordonnĂ©e en review de session sur un board particulier dans une situation particuliĂšre (merci Flopzilla). LĂ  j’ai l’intention de le faire de façon plus structurĂ©e en essayant de couvrir tous les types de flop.

PS: Je tiens aussi Ă  faire une petite remarque: Dans les % de hit je n’ai pas comptĂ© les hauteurs As dans le troisiĂšme chiffre (ce que les CS vont payer), bcp de joueurs vont call un CBet avec mais sur les flops hauts je pense que c’est un peu moins le cas. Je le compterai cependant certainement pour les flops hauts paired.

Sache Lacertou que je serai l’un des premiers acheteurs de ton futur book,avec ce que tu prĂ©sentes sur PA tu es bien parti il me semble. :wink:

Pour affiner mon propos sur [quote]As-tu des fourchettes en % de défense en call et 3bet selon le RFI adverse? Quel % par rapport à son RFI? 60%? 70%?
[/quote] je bosse sur ce chantier depuis la lecture de Janda,grosso modo je 3bet 25-35% de la range du RFI ( s’il OR 20% je 3bet 5%+ :wink: et call 50-55% de sa range ==> ça donne 75%+ de dĂ©fense par rapport Ă  son RFI positionnel.
Si tu te souviens je t’en avais parlĂ© sous forme de ratio entre 3bet et CC par position,on doit avoir genre 4 “portions” de 3bets pour 6 de calls si tu me suis,Ă  l’époque j’avais plutĂŽt un ratio de 3 pour 10 ! :laugh:

C’est juste un(e) appartĂ© hein,continue sur ton thĂšme et Ă  bientĂŽt pour de nouveaux Ă©changes Master Lacert. :wink:

PS: pour les small PP je les tourne souvent en bluff quand miss le board.
PS2 : franchement tu trouves pas que Flopzilla c’est gĂ©nial? :whistle: ( message subliminal pour Mr Duxi! :stuck_out_tongue: :laugh: )