Les cahiers du lĂ©zard 🩎

[quote=“tothamon, post:790552”]

Pour affiner mon propos sur [quote]As-tu des fourchettes en % de défense en call et 3bet selon le RFI adverse? Quel % par rapport à son RFI? 60%? 70%?
[/quote] je bosse sur ce chantier depuis la lecture de Janda,grosso modo je 3bet 25-35% de la range du RFI ( s’il OR 20% je 3bet 5%+ :wink: et call 50-55% de sa range ==> ça donne 75%+ de dĂ©fense par rapport Ă  son RFI positionnel.
Si tu te souviens je t’en avais parlĂ© sous forme de ratio entre 3bet et CC par position,on doit avoir genre 4 “portions” de 3bets pour 6 de calls si tu me suis,Ă  l’époque j’avais plutĂŽt un ratio de 3 pour 10 ! :laugh:
)[/quote]

Ta mĂ©thode est plus prĂ©cise et plus scientifique (ah si je comprenais l’anglais je pourrais aussi manger du Janda! :laugh: ). Ingame c’est pas trop compliquĂ©? Tu es toujours Ă  aller vĂ©rifier le RFI dans tes pop up? Les gros multitableurs vont dĂ©tester! ^^ Mais comment tu fais? Entre les joueurs Ă  3bet mergĂ©, ceux Ă  3bet polarisĂ©, celui qui a 16.78% de RFI et l’autre qui a 39.98%, je serais incapable de m’en sortir! :laugh:

Et de maniĂšre un peu plus sĂ©rieuse, il y a, je suppose, quelques limites. Par ex un maniac qui open 80%, tu ne vas pas le 3bet 20% et dĂ©fendre 75% de ce range. Plus les ranges sont looses plus les Ă©carts d’équitĂ© diminuent. Dans ce cas-lĂ  un range plus “prĂ©dĂ©fini” (tout en restant souple) semble mieux adaptĂ©. Mais bon, il s’agit d’un cas particulier.

Pour le ratio que tu donnes de 4:6, si je me souviens bien il Ă©volue selon les positions, avec une proportion de call plus importante face Ă  un range strong. Je suis aller vĂ©rifier dans mon tracker pour la position du BU et contre l’ensemble des opens je suis Ă  peu prĂȘt dans ce ratio (3.8:6), par contre il est trĂšs diffĂ©rent en blindes (plutĂŽt du 8.6:6 en SB et 3.4:6 en BB).

Raaahh, c’est un de mes leaks, ne pas savoir les transformer en bluff. De maniĂšre gĂ©nĂ©rale j’ai du mal Ă  transformer ma SV en bluff. On devrait peut-ĂȘtre le faire une fois par session, je dois ĂȘtre Ă  une fois par semaine! :laugh: DĂšs que je suis en B-game je ne le fait jamais

T’inquiĂšte j’ai plusieurs ranges paramĂ©trĂ©es sous flopzilla de 3bet,squeeze position par position
 je m’adapte en fonction du profil en face ( j’en ai 1 qui me 4bet 30% il s’est adaptĂ©! :blink: :laugh: ).
Sinon lors des Ă©tudes de regs je mets les ranges les + profitables dĂ©fense+calls,je cherche Ă  maximiser l’ev en fait.

Le RFI est dans le main hud chez moi donc no soucis.
Avec toutes les notes prises c’est pas trop compliquĂ© de dĂ©terminer sa tactique,de plus je ne joue que sur 4 tables lĂ  ou mon rendement est max.

C’est sĂ»r que contre des maniacs je n’applique pas Ă  la lettre cette tactique,je serais trop cold 4bet par les autres regs.Euh 80% d’OR c’est du NL ou du PLO ?!! :laugh: :wink:

Pour le “fameux” ratio c’est en SB qu’il est le plus Ă©quilibrĂ© chez moi avec 8% de 3bet et 7% de call et 5% 10% en BB en NL 10.

Yep je savais que les bluffs et toi ça faisait 2! :stuck_out_tongue:
Blague Ă  part ça gonfle “artificiellement” ton raise cbet,tu rĂ©cupĂšres 4,5bb preflop + le cbet adverse de 5-6bb ça te fait 10bb sans trop forcer c’est pas nĂ©gligeable.
Je fais pareil avec GS,quelque fois en pur air
 encore un truc que tu loupes de Janda ahlala! :huh:
Va falloir t’y mettre à l’anglais si tu veux up en middle stakes.

Janda pour l avoir lu deux fois c est la nuts mais clairement pas essentiel avant la 200 je dirais. Et encore :slight_smile:

Bon d’ici lĂ  (autour de 2016-2017 au rythme oĂč je vais :laugh: ) il sera peut-ĂȘtre sorti en français
 On peut toujours rĂȘver

D’ailleurs pourquoi un book qui a autant de succĂšs n’est pas traduit? L’auteur et l’éditeur y auraient bcp Ă  gagner, non?

Quand on voit que l’ebook d’artplay s’est vendu a 2000 exemplaires 
 pas sur :S

Edit : de toute façon quand il sortira il sera probablement dĂ©passĂ©. T’as plus Ă  gagner Ă  te mettre Ă  l’anglais :laugh:

Sa ce vend pas les books de poker sinon tkt il serais traduit

Aaarrghh
 C’est la rĂ©ponse que je craignais! :laugh: :laugh:

[quote][/quote]

24/12/2014

#travailCBet

Travail sur CBet. CO vs BU.

[center]DeuxiĂšme type de flop, high flops dry paired.[/center]

Je remets les ranges choisis:

[center]OR:[/center]

[center]
RFICO.png[/center]

[center]Range 1:[/center]

[center]
ccBUvsCOregtight.png[/center]

[center]Range 2:[/center]

[center]
ccBUvsCOregloose.png[/center]

[center]Range 3:[/center]

[center]
ccBUvsCOfishsemiloose.png[/center]

[center]Range4:[/center]

[center]
ccBUvsCOfishloose.png[/center]

Je rappelle aussi les équité PF:

OR vs range 1: 45%/55%
OR vs range 2: 48%/52%
OR vs range 3: 51%/49%
OR vs range 4: 55%/45%

Ainsi que les « chances » de hit un flop random:

Hit (top pair ou bons draws(1) / middle pair+ et tout draw(2) / any pair et tout draw(3))

OR: 34.0%/51.7%/61.4%
range 1: 34.3%/55.3%/66.8%
range 2: 32.3%/51.1%/71.2%
range 3: 31.7%/49.9%/60.6%
range 4: 29.5%/47.8%/56.1%

(1): Ce avec quoi un joueur weak suivra un CBet.
(2): Ce avec quoi un joueur qui pratique le floating suivra.
(3): Ce avec quoi une CS suivra.

[center]Travail 2, high flops dry paired.[/center]

On continue donc par des flops qui historiquement comme tous les flops secs Ă©taient dits bons Ă  CBet.

Flop A: ##As##Ac##6h
Equité range 1 vs OR: 59.8%
Equité range 2 vs OR: 50.08%
Equité range 3 vs OR: 48.7%
Equité range 4 vs OR: 43.7%

Flop B: ##Ks##Kc##6h
Equité range 1 vs OR: 59.5%
Equité range 2 vs OR: 52.1%
Equité range 3 vs OR: 47.5%
Equité range 4 vs OR: 43.2%

Flop C: ##Qs##Qc##6h
Equité range 1 vs OR: 64.9%
Equité range 2 vs OR: 55%
Equité range 3 vs OR: 48.4%
Equité range 4 vs OR: 41.5%

Flop D: ##Js##Jc##6h
Equité range 1 vs OR: 60.6%
Equité range 2 vs OR: 51.6%
Equité range 3 vs OR: 48.9%
Equité range 4 vs OR: 41.5%

On voit que les Ă©carts d’équitĂ©s PF se creusent sur ce type de flop. Les ranges serrĂ©s gagnent en force et les ranges les plus looses se font dĂ©molir. Ce qui est trĂšs logique, vu que sur ce type de flop l’équitĂ© prime sur la jouabilitĂ©.

Voici maintenant les % de hit. Pour le premier chiffre (joueur weak), je pars du principe qu’il continuera avec TP+ (donc trips ici) ou deuxiĂšme paire (PP ou splitĂ©e, mais la deuxiĂšme paire splitĂ©e, un 6, est dans ce cas de figure anecdotique pour les ranges tights). Il serait intĂ©ressant de refaire l’exercice avec des cartes plus hautes Ă  la place du 6).

Pour le deuxiùme chiffre, j’ai mis que Vilain suivra avec toutes ses paires, ses A haut et ses quelques over-cards.

Ici je n’ai pas mis de troisiùme chiffre à cause de la texture particuliùre du flop qui est trùs pauvre.

Range 1:
Flop A: 63.2%/63.2%
Flop B: 47.6%/90.5%
Flop C: 63.2%/89.5%
Flop D: 53.5%/100%

Range 2:
Flop A: 42.9%/61.9%
Flop B: 33.3%/64.4%
Flop C: 41.7%/81.1%
Flop D: 33.9%/85.8%

Range 3:
Flop A: 38.5%/47.7%
Flop B: 27.3%/70.6%
Flop C: 28.4%/69.9%
Flop D: 28.7%/76.7%

Range 4:
Flop A: 32%/37%
Flop B: 24.9%/60.5%
Flop C: 21.5%/56.2%
Flop D: 21.5%/59.2%

Range de l’OR:
Flop A: 41.1%/49.5%
Flop B: 31.8%/72.5%
Flop C: 31.4%/71.5%
Flop D: 31.4%/76.7%

Pas de surprises, comme les tests d’équitĂ© le laissaient entendre les ranges les plus forts percutent bien ces flops. Mais l’écart se creuse trĂšs vite entre le range 1 et le range 2. Donc plus le range de Vilain est loose (comprend peu de PP et de grosses cartes mais bcp de SC ou autres mains de ce type) plus on pourra CBet profitablement. Mais de maniĂšre gĂ©nĂ©rale, sauf contre les profils trĂšs fit or fold le CBet semble avoir peu de chance de passer, les seuls cas oĂč il semble bien profitable sont contre le range 3 sur le flop A (AA6) et contre le range 4 sur le mĂȘme flop, et marginalement sur les flops C et D. Maintenant, comme il y a beaucoup de mains weaks dans les ranges (des hauteurs ou des weaks pairs), CBet avec l’intention de barreller peut ĂȘtre envisagĂ©. Mais je ne sais pas si c’est une bonne idĂ©e pour deux raisons:

• Il y a pas mal de PP que les plus CS auront du mal Ă  lĂącher. De plus comme il s’agit de flops hauts, il y aura rarement d’overcard Ă  barreller en bluff, en plus parfois Vilain aura floatĂ© avec justement des over-cards

• Il y a plus de nuts dans les ranges que par rapport aux flops prĂ©cĂ©dents. Par ex le range 1 sur les flops A ou C possĂšde quand mĂȘme 27.6% de trips ou mieux!

Voici la répartition des nuts (flop A/B/C/D) :

Range 1: 27.6%/15.5%/27.6%/22.6%
Range 2: 19%/11.1%/18.1%/15%
Range 3: 22.3%/11.5%/13.4%/14.5% (+1.1% d’over-pair)
Range 4: 20.2%/12.1%/9.06% (+1.1% d’over-pair)/9.06% (+2.2% d’over-pair)

Les flops KK6r seraient les plus intĂ©ressants Ă  barreller et les flop AA6r les moins intĂ©ressants. Mais Ă  noter que ces derniers Ă©taient les plus profitables Ă  CBet. Donc sur celui-ci le plan basique de CBet et GU doit encore ĂȘtre bon contre les ranges looses.

Maintenant barreller les flops B,C et D contre les ranges looses qui contiennent le moins de nuts est-il bon? Difficile à dire. Ce sont souvent des profils qui ne lñcherons jamais la moindre paire

J’ai l’impression que sur ce type de flop, il faut barreller nos nuts (la notion de nuts est Ă  relativiser selon Vilain en face), c/c nos SV (sur une ou plusieurs streets selon le profil de Vilain et notre main) et GU nos mains les plus faibles sauf dans le cas citĂ© plus haut de CBet et GU sur AAx contre les profils looses. Donnez-moi votre avis sur la question.

La prochaine partie concernera les low flops dry.

Une petite question: comment tu t’adaptes vs un raise cbet sur flop pairĂ©?

Autre question: as-tu une range de x/c sur flop pairé?

Ne penses-tu pas que cbetter 100% de son range sur flop pairé est une erreur? Vois-tu une différence tactique entre reg et fish sur cette texture?

Je te donne 2h! :stuck_out_tongue: :laugh:

PS: Ă  froid je dirais que je me sentirais plus safe Ă  cbetter des boards type C D et E! du fait que villain joue moins de combos,Ă  la louche 40% de combos en moins par rapport Ă  Kxs et Axs. :wink:

Je précise mon propos: vs un fish qui call 40% et des brouettes sur flop A il percute 20%,sur flop B 13% et sur flop C 11%.
Mais il faut aussi tenir compte de toutes les PP below TP + les middle pairs + les weaks pairs 
 qu’il ne lñchera de sitît.
Ce qui fait qu’il va garder vs un cbet 60% de sa range alors qu’un reg lui aura 25-30% seulement de calls.
Tu me suis? :whistle:

Ca m’intĂ©resse bien de connaitre votre stratĂ©gie sur les boards pairĂ©s parce que je suis en train de boulverser la mienne

Avant c’était Cbet 1/2 pot 100% du temps, mais hormis sur des boards comme QQx ou quelque chose du genre, le Cbet n’a pas de FE et meme je trouve que 22 s’en sort renforcĂ©

Sur baby board pairĂ©, si j’ai 2 overs je Cbet pour l’équitĂ© qu’il me reste jusqu’à la River
Autrement, la plupart du temps vs profil random je ne fais pas de Cbet et accrois mon range de X/C (qui n’est pas trĂšs prĂ©cis mais avec 2 cartes vivantes je dois avoir 25% d’équitĂ© restant et me permet de probablement call 1/2 pot avec toute ma range), contre des gros folder au Flop (70%+) j’en fais un, et contre les morbacs Ă  gros WTSD (30%) je n’en fais pas

pour les C/R et les raise Cbet sur board pairés, ils ne représentent tellement rien que je call de la SD value et parfois des overs sur une street. Qui va raise Cbet ou C/R brelan ou full ? 

S’il y a des draw au board je pense Float avec des overs ou de la SD value, ce peut etre une TP qui cherche Ă  protĂ©ger

Quand aux Ă©quilibrage de range, j’y penserai si un jour je joue en NL100+ ce qui n’est pas mon objectif, mais quand on a dĂ©passĂ© les micro ;), ce doit ĂȘtre important

[quote=“tothamon, post:790728”]Une petite question: comment tu t’adaptes vs un raise cbet sur flop pairĂ©?
[/quote]

Pour ĂȘtre honnĂȘte je n’ai pas de stratĂ©gie prĂ©-Ă©tablie. J’avais d’ailleurs l’intention de lancĂ© ce sujet sur ce thread il y a quelque temps.

J’ai essayĂ© deux-trois trucs:

• Le re-raise IP ou OOP. Ca semble une bonne stratĂ©gie quand on n’a pas ou peu de SV. Mais Ă  ne pas faire contre n’importe qui. Je pense en particulier Ă  ceux qui raise leurs pairs plutĂŽt que leur air.

• Le bet/call IP pour stab si Vilain ne continue pas son agression. Difficile Ă  mettre en pratique sans reads.

• Un move plus atypique que j’ai testĂ© contre quelques rĂ©crĂ©atifs: le bet/call OOP et reprise de lead trĂšs cher au turn. Le peu de fois que je l’ai essayĂ© ça a assez bien marchĂ©.

Pour la distinction fishs/regs, disons qu’on va plus essayer de rep quelque chose contre ces derniers, donc on ne va pas re-raise IP sur KKx alors qu’on ne le ferait avec aucune main à SV.

Mais contre les regs je tente de moins en moins de play back sur ces flops. Et le rĂ©sultat des tests d’équitĂ© de mon prĂ©cĂ©dent post me confortent dans ce choix: Moins de CBet et plus de c/c. Comme les ranges des dĂ©fenses tights nous crush en terme d’équitĂ© j’ai tendance Ă  maintenant moins playback si j’ai pas d’équitĂ©.

Oui clairement.

Comme je le disais un peu plus haut, je vais plus play back les rĂ©crĂ©atifs lorsque je ne les crois pas. D’une part l’équitĂ© de mon range est meilleurs contre le leur et d’autre part je peux tenter des moves qui ne rep pas grand chose, comme le re-raise alors que je ne ferais jamais avec aucune main Ă  SV.

Donc contre les regs j’ai commencĂ© depuis peu Ă  adopter une autre stratĂ©gie:

• Peu de CBet OOP (mais plus IP dans d’autre positions comme BU vs BB).
  • GU assez facilement tous mes air (SC par ex).
  • Et passer en c/c sur 1,2 ou 3 streets avec l’ensemble ou presque de ma SV.

Rien n’est encore bien dĂ©fini pour l’instant et je continue encore Ă  CBet ces flops en value contre tous les profils si je pense que c’est bon. Par ex avec QQ sur JJx si je pense avoir de la value sur des Ax ou des PP.

Contre les regs, je pense polariser mes CBets. Pour ne pas GU systĂ©matiquement mes airs, je vais essayer d’en CBet une partie. Et pour contrebalancer CBet aussi des mains fortes qui ne craignent pas d’ĂȘtre raise. Mais le problĂšme c’est que si je CBet trop de nuts, j’aurais peu de mains pour c/c 3 streets. Je me suis pas penchĂ© sur la question mais comme je ne cherche pas encore Ă  ĂȘtre trop Ă©quilibrĂ© c’est pas une prioritĂ©.

Le flop E? :whistle:

Ouf! Je suis dans les temps! :laugh: :laugh:

[quote=“Mathoune, post:790739”]Ca m’intĂ©resse bien de connaitre votre stratĂ©gie sur les boards pairĂ©s parce que je suis en train de boulverser la mienne

Avant c’était Cbet 1/2 pot 100% du temps, mais hormis sur des boards comme QQx ou quelque chose du genre, le Cbet n’a pas de FE et meme je trouve que 22 s’en sort renforcĂ©
[/quote]
Ouaip, toutes les mains Ă  bonne â€œĂ©quitĂ©â€ (par opposition aux mains dites Ă  bonne “jouabilitĂ©â€) sont biens sur ces flops. C’est ce que confirment les tests d’équitĂ© qui montrent que les Ă©carts se creusent sur ces flops: Quand on est devant PF, on l’est encore plus au flop, et quand on est derriĂšre PF on l’est encore plus au flop. Ici l’équitĂ© pure devient importante.

Donc les ranges Ă  forte Ă©quitĂ© (axĂ©s broadways et PP) sont avantagĂ©s par rapport aux ranges looses qui contiennent une forte proportion de mains dites Ă  bonne jouabilitĂ© (SC, gappers
). Je sais que je me rĂ©pĂšte mais j’ai l’impression que c’est un point essentiel ici.

Pour la FE, effectivement on semble en avoir que trĂšs peu. On a mĂȘme un cas extrĂȘme (range 1 flop D) oĂč Vilain peut nous call avec 100% de son range!

Cependant contre les ranges looses sur les flops Axx, on a encore un peu de FE.

TrĂšs clairement on voit qu’il ne faut pas aborder ces flops comme les prĂ©cĂ©dents (flops high dry non paired).

J’aborderai les baby flops dans les posts suivants, mais dĂ©jĂ  instinctivement je te rejoins, les baby flops paired ne doivent certainement pas ĂȘtre abordĂ©s la mĂȘme façon. Je pense que le travail de calcul confirmera qu’ils sont plus profitables Ă  CBet. Rien que le fait d’avoir possiblement des cartes montantes au turn et Ă  la river changent bcp de choses.

Ça va dans le sens de mon prĂ©cĂ©dent post. Plus de c/c et moins de CBet. Nos dĂ©marches semblent proches.

Pour rĂ©sumer je dirais que je vais quand mĂȘme CBet les flops AAx contre des ranges looses mais trĂšs peu CBet les KKx QQx et JJx, sauf peut-ĂȘtre si les ranges sont vraiment trĂšs looses (BU vs BB) et Vilain plutĂŽt fit or fold.

Ton boulot est super intéressant. Surtout contre les regs :wink:

Le pb imo c’est que vs les fishs c’est bcp moins leur range que leur jeu post flop qui doit dicter notre stratĂ©gie: avec la mĂȘme range certains vont fold bottom paire au flop quand d’autres vont call 3 streets ; certains vont call GS ou 2 over quand d’autre vont gu
 C’est bien plus cela qui est important de savoir que de connaitre leurs ranges, souvent trĂšs larges.

Si on prend l’ex de QQ6, certains fish vont call 3 streets A high no kicker quand d’autres vont fold au cb flop. Du coup cb KT est une erreur contre les premiers mais EV++ contre les second.

Lacertou wrote:

[quote]Ă  froid je dirais que je me sentirais plus safe Ă  cbetter des boards type C D et E!

Le flop E? :whistle: [/quote]

Ouais c’est le flop fantome,ah zut tu ne l’as pas mis! :laugh: :blink: :wink:

Duxi wrote:

[quote]Le pb imo c’est que vs les fishs c’est bcp moins leur range que leur jeu post flop qui doit dicter notre stratĂ©gie: avec la mĂȘme range certains vont fold bottom paire au flop quand d’autres vont call 3 streets ; certains vont call GS ou 2 over quand d’autre vont gu
 C’est bien plus cela qui est important de savoir que de connaitre leurs ranges, souvent trĂšs larges.
[/quote]

Je pense au contraire Duxi que cela va de pair: comme vu plus haut si le fish call 60%+ de sa CC il faut affiner via flopzilla par exemple pour trouver la meilleure stratégie possible et sizer de maniÚre exploitante avec tout le panel de sizings dont on dispose.

[quote=« duxili, post:790796 »]Le pb imo c’est que vs les fishs c’est bcp moins leur range que leur jeu post flop qui doit dicter notre stratĂ©gie: avec la mĂȘme range certains vont fold bottom paire au flop quand d’autres vont call 3 streets ; certains vont call GS ou 2 over quand d’autre vont gu
[/quote]

Le but est de savoir Ă  quel point ils ont touchĂ© chaque type de flop. AprĂšs effectivement leurs profils post flop est primordial et c’est pour ça que j’ai mis 2 « niveaux » de hit (3 dans la sĂ©rie de flops prĂ©cĂ©dente et sans doute dans les suivantes). Je vais essayer de synthĂ©tiser rapidement ma pensĂ©e en donnant un exemple:

Nous sommes contre un Vilain qui call avec le range 3 et tombons sur le flop D, nous avons:

Range 3:
Flop A: 38.5%/47.7%
Flop B: 27.3%/70.6%
Flop C: 28.4%/69.9%
Flop D: 28.7%/76.7%

Il va donc hit assez solidement 28.7%, mais il peut float 76.7%.

C’est là que le profil de Vilain post-flop est important. S’il est trùs fit or fold il va folder 71.3% (100-28.7) et un CBet est donc archi profitable. Mais s’il call toutes ses over-cards et paires il ne fold plus que 23.3% (100-76.7) et il devient difficile de continuer dans le coup car on ignore quelle partie de son range on pourra faire folder sur les streets suivantes.

Donc si nous sommes dans cette situation nous faisons ce que tu dits: on analyse son jeu post-flop et jouons en consĂ©quence. S’il a un fold to CBet Ă©levĂ© (il est donc fit or fold) nous allons faire un CBet. S’il a un fold to CBet faible nous allons nous abstenir parce qu’il va certainement nous float une tonne sur ce flop.

Aprùs il est possible, si nos reads nous le permettent, de barreller un range faible, mais ça me semble assez high variance dans ce cas de figure, on n’est jamais certain de lui faire folder une part suffisante de son range.

Il faut vraiment prendre ce travail de calcul de hit comme ça: Sur tel flop, contre tel range, quel % on peut faire folder selon ce qu’on pense qu’il va call (d’oĂč les diffĂ©rents niveaux de hit). Malheureusement je ne m’attendais pas Ă  ce qu’il y ait autant d’écart entre les % de hit, ce qui rend ce type de flop difficile Ă  gĂ©rer. J’espĂšre que les suivants donnerons des conclusions plus faciles.

[quote][/quote]

Bon réveillon à tous et joyeux Noël!

- YouTube

[quote=“tothamon, post:790798”]
Je pense au contraire Duxi que cela va de pair: comme vu plus haut si le fish call 60%+ de sa CC il faut affiner via flopzilla par exemple pour trouver la meilleure stratégie possible et sizer de maniÚre exploitante avec tout le panel de sizings dont on dispose.[/quote]

Les sizings! Bon sang c’est tellement important que je l’ai presque oubliĂ©! J’en ai que trĂšs rapidement parlĂ© en rappelant qu’un CBet Ă  2/3 pot est immĂ©diatement profitable s’il passe plus de 40% du temps. Mais Ă©videmment on doit jouer avec les sizings, en particulier contre les joueurs faibles, pour maximiser notre EV.

Je rappelle donc les bases:

[quote][b][color=#0000ff]Un CBet-bluff est immĂ©diatement profitable s’il passe:

• 1 x sur 3 (33% du temps) pour un CBet 1/2 pot.
  • 2 x sur 5 (40% du temps) pour un CBet 2/3 pot.
  • 1 x sur 2 (50% du temps) pour un CBet pot.[/color][/b][/quote]

Au flop, vs regs:

• Dans les spots oĂč on va miser cher (bet pot), on va miser moins souvent et plus polarisĂ©.
  • Dans les spots oĂč on va miser peu cher (1/2 pot), on va miser plus souvent et plus mergĂ© (moins de bluffs et plus de mains moyennes).

vs fish on va jouer à l’ancienne (exploitant, value cher bluff pas cher).

En fait c’est ce post qui a remis en question ma stratĂ©gie de Cbet sur les boards pairĂ©
( Hallucinant! - Cash Game NLH - Forum Poker Académie )

• d’une part en voyant les avis partagĂ©s, notamment ceux qui disaient que hĂ©ro ne reprĂ©sentait pas grand chose a 3 barrels et donc de maniĂšre gĂ©nĂ©rale sur pourquoi faire grossir un pot en bluff quand on a pas de FE
  • d’autre part en voyant que vilain tout REG fish qu’il Ă©tait ne lachait pas sa paire de 2 sur 3 barrels (alors penser que fish le ferait me paraitrait bien optimiste)

Je me suis posĂ© la question sur le fait qu’any paire ne s’en sente pas renforcĂ© et sur le fait que bet pour faire fold des mains comme des suited connectors, des As weak ou des mains que l’on pourrait battre au showdown avec une simple hauteur est probablement une erreur

Il y a peu de temps Bosco, tout loose agro qu’il est, m’a mis en tete, meme si je cherche a dĂ©fendre mon move, qu’il ne fallait pas forcement Cbet quand on avait de la SD value ( NL10 : allez les quelques Boscouille du matin pour mes fans! LOL! - Cash Game NLH - Forum Poker AcadĂ©mie ) et meme si je me rebiffe, je prends la plupart du temps en considĂ©ration ce qu’on me dit quand je demande un avis .

J’vous avoue qu’aprĂšs avoir le leak de trop Cbet (genre > 70%) comme les bons fish , je me suis remis en question et suis tombĂ© dans l’excĂšs inverse et ai du mal a Cbet plus de 50% (ceci est renforcĂ© que sur Party on a du mal a iso et qu’on est souvent en multiway avec des morbacs qui paient tout pour chatter une river).

Le Cbet est quelque chose que j’essai d’ajuster en ce moment et le travail de notre LĂ©zard tombe a propos

C’est clair qu’en cbettant trop tu affaiblis considĂ©rablement tes ranges de x ce qui conduit any villain Ă  te stab et Ă  t’arracher trop souvent le coup et donc de x/f beaucoup trop.
Mais la bonne nouvelle c’est qu’en sachant cela tu t’acharnes Ă  mettre au point une stratĂ©gie exploitante en Ă©largissement ta range de x/r par exemple tant en value qu’en bluff,Ă  renforcer ta range de x/c avec TPmk,PP < TP
 te rendant moins face-up et plus galĂšre Ă  jouer;villain en face se disant “ah merde il a changĂ© son jeu ce con!” :laugh:
C’est assez jouissif de le faire vs ceux qui te stab 50%+ sur un missed cbet,bon ça rĂ©soud pas tout non plus car Ă©tant OOP on se fera quand mĂȘme exploiter c’est imparable mais rĂ©duire cette tendance Ă  trop lĂącher amĂšne Ă  re-dĂ©finir nos ranges de cbet.
Je crois que Freudinou connait 2/3 trucs sur ce sujet if i remember! :stuck_out_tongue: :laugh:

J’espĂšre que vous avez tous passĂ© un bon rĂ©veillon et que le PĂšre NoĂ«l a Ă©tĂ© gĂ©nĂ©reux avec vous.

[quote][/quote]

25/12/2014

#travailCBet

[center]Travail sur CBet. Open CO. [/center]
[center]TroisiĂšme type de flop, middle et low flops dry (paired)[/center]

Je ne vais ici parler que des flops pairĂ©s puisque les middle et low flops non pairĂ©s sont au moins semi-drawy et prĂ©sentent au moins une gutshot. Je parlerai donc de ces derniers dans les posts concernant les middle flops semi-drawy (travail 5) et low flops drawy et semi-drawy (travail 7). J’ai d’ailleurs un peu revu mon plan de travail qui devrait ressembler Ă  ça:

Une petite info avant de commencer: les flops pairés représentent 17% des flops.

Je remets les ranges choisis:
[center]OR:[/center]

[center]
COopen.png[/center]

[center]Ranges de défense:[/center]

[center]
rangesdedfenseBUvsCO.png[/center]

Je rappelle aussi les équité PF:

OR vs range 1: 45%/55%
OR vs range 2: 48%/52%
OR vs range 2: 51%/49%
OR vs range 4: 55%/45%

Ainsi que les « chances » de hit un flop random:

Hit (top pair ou bons draws(1) / middle pair+ et tout draw(2) / any pair et tout draw(3))

OR: 34.0%/51.7%/61.4%
range 1: 34.3%/55.3%/66.8%
range 2: 32.3%/51.1%/71.2%
range 3: 31.7%/49.9%/60.6%
range 4: 29.5%/47.8%/56.1%

(1): Ce avec quoi un joueur weak suivra un CBet.
(2): Ce avec quoi un joueur qui pratique le floating suivra.
(3): Ce avec quoi une CS suivra.

[center]Travail 3, middle et low flops secs.[/center]

Ma stratĂ©gie habituelle sur ces flops est d’ĂȘtre assez prudent contre les regs mais de beaucoup CBet bluffs contre les joueurs rĂ©crĂ©atifs (avec notamment des 2 barrel sur les montantes, mais aussi pas mal de GU au turn sur blanks). J’ai donc tendance Ă  GU mes Ă©quitĂ©s faibles contre les regs et Ă  vouloir bluffer les rĂ©crĂ©atifs. Quant Ă  mes Ă©quitĂ©s moyennes ou bonnes je vais les CBet ou les c/c selon la situation. Mais ici c’est surtout la profitabilitĂ© de nos bluffs qui nous intĂ©resse.

Flop A: ##Ts##Tc##4h
Equité range 1 vs OR: 52%
Equité range 2 vs OR: 52.5%
Equité range 3 vs OR: 49.6%
Equité range 4 vs OR: 43.9%

Flop B: ##Ts##4c##4h
Equité range 1 vs OR: 52.9%
Equité range 2 vs OR: 52.2%
Equité range 3 vs OR: 49.5%
Equité range 4 vs OR: 44.7%

Flop C: ##8s##8c##2h
Equité range 1 vs OR: 52.7%
Equité range 2 vs OR: 52.8%
Equité range 3 vs OR: 47.6%
Equité range 4 vs OR: 46%

Flop D: ##8s##2c##2h
Equité range 1 vs OR: 54.5%
Equité range 2 vs OR: 53.2%
Equité range 3 vs OR: 47.6%
Equité range 4 vs OR: 45.7%

Premier constat: les Ă©quitĂ©s sont trĂšs proches sur les quatre flops, le fait que ce soit la carte haute ou la carte basse qui double change peu de choses. On verra dans la partie suivante si on doit apprĂ©hender les quatre flops de la mĂȘme façon ou non, mais Ă  priori je dirais que la seule chose qui doit changer est le nombre de nuts chez Vilain: sur TT4 il aura certainement plus de trips que sur T44 (plus de T dans son range) mĂȘme si les Ă©quitĂ©s globales sont presque identiques. On remarque aussi que les Ă©quitĂ©s sont proches de celles PF.

Bien passons au travail de hit. Pour le profil weak (premier chiffre) je pars du principe qu’il devait call toutes ses paires sur de tels flops sauf les paires en dessous du 4 sur les deux premiers flops, ainsi que tous ses A haut (ceci est plus discutable pour les profils les plus weaks, c’est pour ça que j’indiquerai la part de A high). Pour le profil plus collant (deuxiĂšme chiffre) j’ai gardĂ© l’intĂ©gralitĂ© de ses paires et de ses over cards (mĂȘme les plus faibles).

Range 1:
Flop A: 72.7% (dont 36.4% de A high)/100% (dont 63.6% d’overcards)_ 5.7% de nuts.
Flop B: 73.9% (dont 34.8% de A high)/100% (dont 60.9% d’overcards)_ 3.7% de nuts et 13% de TP+.
Flop C: 69.6% (dont 39.1% de A high)/100% (dont 69.6% d’overcards)_ 1.1% de nuts et 17.4% d’overpairs ou mieux.
Flop D: 72.2% (dont 38.3% de A high)/100% (dont 68.1% d’overcards)_ 3.2% de nuts et 19.1% de TP+

Range 2:
Flop A: 66.5% (dont 27.4% de A high)/93.9% (dont 42.6% d’overcards et 9.1% d’underpairs au 4)_ 10.6% de nuts.
Flop B: 67.6% (dont 26.5% de A high)/94.1% (dont 41.2% d’overcards et 8.8% d’underpairs)_ 3.7% de nuts et 19.1% de TP+.
Flop C: 69.8% (dont 30.2% de A high)/100% (dont 57.6% d’overcards)_ 5% de nuts et 18% d’overpairs ou mieux.
Flop D: 70.1% (dont 29.9% de A high)/100% (dont 56.9% d’overcards)_ 2.8% de nuts et 18.9% de TP+

Range 3:
Flop A: 63.9% (dont 33.2% de A high)/85.6% (dont 31.8% d’overcards et 4.3% d’underpairs)_ 14.4% de nuts.
Flop B: 65.9% (dont 31.4% de A high)/86.3% (dont 30% d’overcards et 4.1% d’underpairs)_ 2.7% de nuts et 24.2% de TP+.
Flop C: 56.8% (dont 31.1% de A high)/94.6% (dont 62.2% d’overcards)_ 7.4% de nuts et 14.5% d’overpairs ou mieux.
Flop D: 57.9% (dont 30.3% de A high)/94.7% (dont 60.5% d’overcards)_ 2% de nuts et 17.8% de TP+

Range 4:
Flop A: 55% (dont 30.5% de A high)/66.5% (dont 18.3% d’overcards et 2.3% d’underpairs)_ 10.3% de nuts.
Flop B: 56.4% (dont 29.6% de A high)/67.5% (dont 17.7% d’overcards et 2.2% d’underpairs)_ 4.1% de nuts et 21.3% de TP+.
Flop C: 54% (dont 30.1% de A high)/84.2% (dont 45.2% d’overcards)_ 9.8% de nuts et 15.4% d’overpairs ou mieux.
Flop D: 55.6% (dont 29.1% de A high)/84.7% (dont 43.6% d’overcards)_ 2.5% de nuts et 21.1% de TP+

Range de l’OR:
Flop A: 62.9%/82.1% (31% de middle pair ou mieux).
Flop B: 64.8%/79.4% (34.5% de paires 55+ ou mieux).
Flop C: 59.6%/93.9% (29.1% de paires ou mieux).
Flop D: 60.1%/94.1% (31.2% de paires ou mieux).

Comme prévu le flop A présente le plus de nuts, suivi logiquement du flop C.

Maintenant un CBet est-il profitable sur ces flops? Un CBet Ă  2/3 pot l’est rarement mais sur ces flops trĂšs dry un CBet 1/2 pot est normalement OK
 mais il va inciter plus de joueurs Ă  floats leurs A high et overcards
 Oui mais on voit qu’un nombre important de ces floats sont des mains faibles qu’on pourra faire abandonner sur les streets suivantes. Sauf que beaucoup de scary cards sont aussi des outs pour nos adversaires et que nous mĂȘme ne reprĂ©sentons pas grand chose. Faudrait-il alors plutĂŽt barreller les cartes neutres afin de justement faire folder les overcards et A high et reprĂ©senter des PP? (quitte Ă  ĂȘtre dĂ©sĂ©quilibrĂ© puisqu’on rep peu de combos?)

Dans le lien que donnait Mathoune dans son prĂ©cĂ©dent post il proposait un delay CBet afin de reprĂ©senter la Q qui tombait au turn. MĂȘme si le flop Ă©tait un peu diffĂ©rent (des possibilitĂ©s de draws) et que HĂ©ro Ă©tait IP, pourrait-on adopter le delay CBet comme stratĂ©gie gĂ©nĂ©rale sur ces flops? Je sais pas mais c’est une piste.

La bonne nouvelle c’est que lorsqu’on est en value on a peu de FE au flop

[quote=« lacertX, post:790907 »]le delate CBet[/quote]delate dĂ©finition, pour le lĂ©zard anglophobe c’est « delay Cbet » :wink:

Je ne sais absolument pas de quoi tu parles
 Tu as du mal lire mon post, relis-le tu verras que j’ai tout bien Ă©crit tout comme il faut
 :whistle: :whistle: :laugh: :laugh:

Bon sang je crois bien que ça fait presque 3 ans que j’écris delate et personne ne m’a jamais rien dit
 :blush: J’ai maintenant environ 500 prises de note Ă  modifier sur mon tracker