Les cahiers du lĂ©zard 🩎

Je repose ma question, on a tellement peu de FE que je me demande l’intĂ©rĂȘt de faire grossir un pot, d’autant plus quand la seule option qui semble s’offrir a nous c’est d’ĂȘtre contraint de faire un second barrel pour faire fold des mains qu’on peut potentiellement battre

Il faudrait faire le calcul sur combien de fois il nous faudrait remporter le pot Flop et Flop + Turn pour compenser le nombre de fois ou on ne fera rien fold et qu’on se retrouvera dans une situation dĂ©licate Ă  la River, alors que justement on ne fera pas fold grand chose Flop et tout de meme un peu plus Flop + Turn et on sera largement exploitable River 

Pour moi on serait dans la situation idĂ©ale pour bluff catch plutĂŽt que d’agresser le coup cherchant Ă  faire Fold des mains faibles 

Je repose ma question, on a tellement peu de FE que je me demande l’intĂ©rĂȘt de faire grossir un pot, d’autant plus quand la seule option qui semble s’offrir a nous c’est d’ĂȘtre contraint de faire un second barrel pour faire fold des mains qu’on peut potentiellement battre

Il faudrait faire le calcul sur combien de fois il nous faudrait remporter le pot Flop et Flop + Turn pour compenser le nombre de fois ou on ne fera rien fold et qu’on se retrouvera dans une situation dĂ©licate Ă  la River, alors que justement on ne fera pas fold grand chose Flop et tout de meme un peu plus Flop + Turn et on sera largement exploitable River 

Pour moi on serait dans la situation idĂ©ale pour bluff catch plutĂŽt que d’agresser le coup cherchant Ă  faire Fold des mains faibles 
[/quote]

L’interet c’est de le laisser mettre de l 'argent au pot pour le remportĂ© plus tard , suivant le profil si c 'est un serial floateur

Ben justement celui qui est en position de force est paradoxalement celui qui joue passivement le coup, si on Call sur 2 street IP ou C/C sur 2 street OOP on a toute la libertĂ© d’arracher le coup sur un Give up ou non River parce qu’on reprĂ©sente tellement plus de force que celui qui ferait 2 baba 1/2 pot pour abandonner ou qui ferait un gay bet River 

Si tu bet en bluff turn sans plan river autant give up flop

C’est bien “qu’est-ce que ce je dis” depuis le dĂ©but ;), mais en meme temps qu’est-ce qui te call 2 baba pour fold River ?

Edit : Les board pairés sont certainement les pires boards à bluff

EditÂČ : oui les pires board a bluffer parce qu’une des conditions pour rĂ©ussir un bluff est d’avoir de la FE et sur les boards pairĂ©s on en a peu, une autre serait de bet chĂšre et lĂ , la stratĂ©gie envisagĂ©e semble les demi-pots 

Sacré Lézard! :laugh:

Si tu delate un cbet tu es trop fort! Car delate signifie effacer.

Le terme correct c’est delayed cbet = mise en continuation dĂ©calĂ©e,par pitiĂ© arretez de massacrer la langue de chat-qui-expire!!! :woohoo:

[quote=“tothamon, post:790924”]Car delate signifie effacer[/quote]no no no effacer = delete :laugh: on va finir par y arriver 
 remarquez en Tcheque c’est pire ! :wink:

Oh p’tain heureusement que tu es là Mathoune! :blush:

Shame on me,delate veut dire accuser,je suis aussi fort que Lacertou moi! :laugh:

On y es arrivé à la fin,psff dure journée! :laugh:

bon j’vous en parle parce que vous ĂȘtes des copaing, mais pour ceux qui auraient fui Party, y a une 'tite promo qui commence aujourd’hui ou y a moyen de chopper 100€ relativement easily

http://www.partypoker.fr/whats-going-on/promotions/xmas-mission.html

Ă©pisode d’aujourdhui avoir une paire en main sur un table de CG : obtenu en 25 mains :wink:

(pour delate j’avais encore pire comme traduction : dĂ©noncer (delation) )

[quote=“Mathoune, post:790910”]

[/quote]

On n’a pas besoin de bcp de FE sur un CBet 1/2 pot pour que celui-ci soit immĂ©diatement profitable. Il suffit que Vilain fold 33% du temps. Contre des profils suffisamment looses et ABC je pense que ça reste correct, il faudrait qu’il hit 66% ou mieux pour que ce ne soit pas le cas, et contre les ranges 3 et 4 on les a s’ils ne nous float pas avec moins bien que A high. Malheureusement les profils collants sont plus courants et donc effectivement dans la plupart des cas on est assez ennuyĂ©.

Clairement ces flops sont les plus mauvais Ă  CBet en bluff des flops dry. Les flops hauts non pairĂ©s Ă©taient les meilleurs Ă  CBet bluff (surtout K high et J high), ça commençait Ă  devenir close sur les flops haut pairĂ©s, mais ici on bascule dans le mauvais: seules peu de situations sont bonnes Ă  CBet bluff. Si ça continue on ne va plus CBet! On se rend compte que trop CBet devient difficile et que prendre en considĂ©ration l’équitĂ© de notre main est quand mĂȘme important.

Mais se contenter de bluff catch sur ces flops signifie qu’on GU tous nos airs? Quant Ă  nos SV, il est difficile de savoir sur combien de streets on peut c/c. Avec une PP 55 sur TT4, on c/c jusqu’au bout? Quelque soit le profil de Vilain c’est difficile Ă  jouer. Quant aux hauteur A ou K j’en parle mĂȘme pas.

PS: Moi “Delate CBet” je trouvais que ça sonnait bien
 AyĂ©, j’ai perdu toute crĂ©dibilitĂ©! :laugh:

Pour bluff catcher River il faudra tenir compte de la range adverse,de son profil,de ses AF par street,de son bet river
 avec nos weak SDV c’est trop difficile de x/c,je dirais à partir des middle pairs + les meilleurs bloqueurs why not?

ty mathoune

par contre faut grinder derriere
 les enfoirés

la 3eme condition en partant du bas :

http://www.partypoker.fr/whats-going-on/promotions/xmas-mission.html

dispo sur pp bwin mais pas pmu

Pas besoin de tout rĂ©aliser, perso j’ambitionne les 100€, car pour ce qui est MTT c’est sans moi. Pour le reste 7 SnG a 0.5€ cela fait un investissement de 3.5€ et je pense jouer entre 3€ et 5€ en SnG 50/50 pour tenter d’entrer dans l’argent (ca fait 10 tentatives max pour etre dans les 3/6), au cas ou il me faille trop de main pour toucher la paire de 8 ou gagner avec les AA.

Aprùs si tu veux toucher les 200€ effectivement c’est plus difficile, mais c’est quand meme 200€

J’ai crĂ©Ă© un thread pour ne pas pourrir le PA book de Lacert@x

J’ai essayĂ© rapidement de voir comment on pouvait construire un range de c/c sur ce type de flop et voir avec quelles mains on pouvait se retrouver Ă  la river. Il s’agit d’un travail partiel et trĂšs imprĂ©cis mais ça m’a permis de voir un peu de quelle maniĂšre ou pouvait essayer d’y parvenir (je ne l’avais jamais fait).

J’ai pris le flop le plus dĂ©favorable: ##8s##2h##2c et dĂ©cidĂ© de dĂ©fendre 60% de mon range sur chaque street. Pour simplifier je n’ai pas de range de bet ou de c/r, mais uniquement de c/c et c/f.

PF nous avions 358 combos qui se réduisent à 337 au flop (à cause des cartes du flop qui nous enlÚvent des combos). Je remets notre range PF:

[center]
RFICO.png[/center]

Au flop je dĂ©cide d’en garder 213 (63%). Toutes les paires, les bons As et bonnes overcards, ainsi que quelques mains connectĂ©es au flop avec backdoor flush (par ex 97s sauf 9d7d). Ce range de c/c possĂšde 57.3% d’équitĂ© face au range global du range de dĂ©fense 2 par ex.

[center]

[/center]

Pour le turn, pour facilitĂ© mon travail j’ai dĂ©cidĂ© de continuer sur une carte qui ne nous amĂ©liore pas: ##4d MĂȘme si elle ne nous amĂ©liore pas , cette carte augmente lĂ©gĂšrement notre Ă©quitĂ© face au range global adverse (58.1%). Au fur et Ă  mesure que nous avancerons dans les streets notre Ă©quitĂ© augmentera logiquement avec l’écrĂ©mage de notre range pour se retrouver trĂšs Ă©levĂ©e Ă  la river si Vilain dĂ©cidait de bluff 100% de ses mains.

Comme au flop, au turn je décide de garder environ 60% de mon range, ce qui donne:

[center]

[/center]

Nous ne gardons plus que les meilleures hauteur As et les paires (sauf 33) ou mieux. Ce qui nous donne 128 combos.

A la river un problĂšme est survenu: alors qu’il faudrait c/c le mĂȘme ratio, selon la carte qui tombe il peut ĂȘtre difficile d’y arriver. Par ex si un ##4c tombe, nous avons pas trop de mal Ă  trouver un range de c/c comportant TP ou mieux, mais bcp de ces TP sont faibles et ne sont donc que des bluff cacht, il faut donc que Vilain soit trĂšs agressif pour pouvoir call avec:

[center]

[/center]

Sur un ##Jd c’est pire et vouloir c/c 60% de notre range n’est certainement pas bon contre la plupart des profils:

[center]

[/center]

Bon Ă©videmment le choix de c/c 60% de notre range sur chaque street est arbitraire et a Ă©tĂ© choisi parce qu’il me semblait qu’il nous permettait de garder un range suffisamment fort sans avoir trop l’impression de se faire exploiter (mais Ă  partir de quel % se fait-on exploiter? je n’en ai aucune idĂ©e). Mais Ă  la river notre range me parait quand mĂȘme bcp trop faible pour payer un 3 barrel. Surtout que le profil de Vilain n’a pas Ă©tĂ© pris en compte, je me doute bien que s’il est passif on ne va pas c/c trois streets avec une main aussi faible que 86! Il me semble donc qu’il faille un peu moins dĂ©fendre sur chaque street (55%?).

Défendre quelque chose comme ça est sans doute meilleur:

[center]

[/center]

Ce qui fait 59 combos, soit 46.1% de notre range river. Est-ce suffisant?

Je me suis donc essayĂ© Ă  cet exercice pour voir un peu avec quel range on pouvait se retrouver Ă  la river. Mais je ne maĂźtrise absolument pas ce genre de travail et c’est la premiĂšre fois que je m’y essaie, donc je me doute que c’est un peu brouillon et qu’il y a sans doute pas mal d’erreurs. Cependant j’ai pensĂ© que ça pouvait ĂȘtre intĂ©ressant dans la continuitĂ© des posts prĂ©cĂ©dents.

J’ai eu du mal Ă  suivre toute ta dĂ©monstration.

Je vois un 1er problĂšme: tu ne parles jamais du sizing adverse,c’est toujours du 50% pot ou il Ă©volue au T et R ?

Deuxio pour déterminer ton % de défense au F je serais parti de la R !

Je reviens au 1er point:

-si tu fais face à un bet de 50% pot tu dois défendre 67% de ta range ok ?
-pour que ton move soit ok cad de x/c sur 3 streets tu dois aussi intégrer dans ta range des value hands
-le soucis de prendre la line de x/c c’est que tu permets Ă  villain d’amĂ©liorer ses faibles Ă©quitĂ©s d’une fourchette de 10% Ă  25%,je vois pas comment ta stratĂ©gie de x/c uniquement peut ĂȘtre ev+ :whistle:

Pour rappel voici l’équation Ă  rĂ©aliser pour dĂ©terminer l’ev positive du % de success des bluffs chez villain

==> Y = X : X + 1 , X étant la taille de mise en psb;Y le % minimum requis pour dégager un profit

==> 0,5: 0,5 + 1 = 0,33

Ce rĂ©sultat nous donne logiquement la valeur suivante de 33,33% correspondant au % de bluffs qui doit passer pour ĂȘtre positif.

On peut donc déterminer notre fréquence de défense sachant le psb adverse:

==> 1 / 1 + 0,5 = 0,667

Si villain décide de modifier ses sizings au T type 0,66 psb il nous faudra défendre 61% de notre range

Et pour finir il ne faudra pas oublier non plus de défendre plus agressivement en fonction de la texture des boards;ici sur board dry la line x/c se tient;par contre sur boards wet,semi-drawy on devra intégrer des x/r de maniÚre à casser les cotes des draws adverses qui pourraient réaliser leur équité.

Perso j’avoue que pour moi une stratĂ©gie de check/call sur un board type 822 va probablement ĂȘtre perdante, avec le flopzilla Ă  cĂŽtĂ© et assis sur son fauteuil on s’en sort, mais ingame c’est juste injouable. Une main comme 99 ou 87 ici a peut ĂȘtre une bonne Ă©quitĂ© mais elle n’a pas une bonne EV du fait qu’on va soit se retrouver Ă  payer avec la moins bonne main souvent, soit folder la meilleure main souvent. C’est le type de board oĂč en gros le bet d’une main faite moyenne n’est ni vraiment de la value, ni vraiment du bluff mais sert avant tout Ă  faire folder de nombreuses high equity hands.

Sinon pour savoir le nombre de main que tu dois dĂ©fendre au flop jusqu’à la river, tu multiplies les frĂ©quences de call entre-elles. :wink:

Par contre Totha, techniquement on a pas besoin de value hand dans une range de check/call puisqu’on est en thĂ©orie dans une situation bluffctacher vs range polarisĂ©e. Bon aprĂšs il faut la jouer

C’est pourquoi ici il faut miser les sets et mieux, ainsi que des bluffs.

[quote=“tothamon, post:791121”]pour dĂ©terminer ton % de dĂ©fense au F je serais parti de la R !
[/quote]
Argh! Je me doutais bien que je m’y Ă©tais pris de travers! :laugh: ForcĂ©ment maintenant que tu le dits ça parait Ă©vident

[quote=“Freudinou, post:791149”]

Sinon pour savoir le nombre de main que tu dois dĂ©fendre au flop jusqu’à la river, tu multiplies les frĂ©quences de call entre-elles. ;)[/quote]

Euh, je suis pas sĂ»r d’avoir compris. Tu veux dire que par ex si on veut c/c 60% de notre range sur chaque street on fait 60%x60%x60%?

Ce qui fait 21% On se retrouve donc amené à défendre 21% de notre range à la river si on c/c 3 fois?

Ici on avait 337 combos au flop. Donc à la river on défend 337x21%= 71 combos?

Et si on ajoute un range de bet, je suppose qu’on ne retient que les combos de c/c et on retire ceux de bet. Par ex si on bet au flop 100 combos, on calcul notre nombre de combos à c/c sur les 237 restants.

Et moi qui dĂ©teste les maths! :laugh: Heureusement que je n’ai pas besoin de ça en NL20!

J’entends bien Micka sauf que si on considĂšre nos A high comme de la SDV il faut compenser par de vraies mains,on ne peut pas s’amuser Ă  caller 3 streets avec K ou A high,c’est plus que bancal comme stratĂ©gie.
J’intĂšgrerais donc des middle pairs servant de bluff catchers pour contrer le range trop polarisĂ© en face,quite Ă  faire des hero-calls de la mort! :evil:

Ben oui Lacertou tu ne peux pas caller any bet mĂȘme vs un range polarisĂ© donc 60% de x/c,10% de x/r et 30% de x/f Ă  la louche.

Bon maintenant que tu as pigé le truc tu vas nous faire les calculs de défense sur tous les types de boards avec sizings divergents par street! :stuck_out_tongue: :laugh: :wink: