Les cahiers du lĂ©zard 🩎

[quote=“tothamon, post:791158”]

Bon maintenant que tu as pigé le truc tu vas nous faire les calculs de défense sur tous les types de boards avec sizings divergents par street! :stuck_out_tongue: :laugh: ;)[/quote]
Euh
 Bien sûr
 :whistle:

Sinon hors Ă©quilibrage/Janda/ranges de c/r/fold au centiĂšme de % prĂšs, sur ce type de flop j’aime bien incorporer les grosses overpairs dans mes ranges de c/c contre les Vilains agro. Ce sont des mains solides, qui ne craignent pas grand chose et qui peuvent souvent supporter 3 barrels.

Donc mes ranges, contre Vilain agressif, ressemblent à ça:

Bet les PP 33-77 pour capitaliser la dead money et empĂȘcher Vilain de rĂ©aliser son Ă©quitĂ© (par contre contre des Vilains hyper CS passifs je les check souvent puisque je ne rĂ©ussirais pas Ă  les empĂȘcher de rĂ©aliser leur Ă©quitĂ© et qu’en plus ils ne chercherons pas Ă  me bluffer), bet les PP 99-QQ et des TP en value. En bluff des mains type 97s T9s qui ont des backdoors et des broadways qui ont aussi des backdoors. Et les trips pour avoir aussi des nuts.

En c/c KK-AA et les gros As, ainsi que 88. Par contre sur un flop aussi bas je n’aime pas c/c des TP. Mais j’ai l’impression que si on en c/c pas on a trop de c/f.

Je n’ai aucun range de c/r au flop sur un board aussi dry.

J’essayerai peut-ĂȘtre demain de synthĂ©tiser tout ça en utilisant Flopzilla.

[quote=“tothamon, post:791158”]J’entends bien Micka sauf que si on considĂšre nos A high comme de la SDV il faut compenser par de vraies mains,on ne peut pas s’amuser Ă  caller 3 streets avec K ou A high,c’est plus que bancal comme stratĂ©gie.
J’intĂšgrerais donc des middle pairs servant de bluff catchers pour contrer le range trop polarisĂ© en face,quite Ă  faire des hero-calls de la mort! :evil:

[/quote]

Dans ce cas là intÚgre des overcards dans les fréquences de check/fold, tu es censé folder une certaine portion de ta range à chaque street. :wink:

[quote=“lacertX, post:791152”][quote=“tothamon, post:791121”]pour dĂ©terminer ton % de dĂ©fense au F je serais parti de la R !
[/quote]
Argh! Je me doutais bien que je m’y Ă©tais pris de travers! :laugh: ForcĂ©ment maintenant que tu le dits ça parait Ă©vident
[/quote]

DslĂ© les amis mais je suis pas d’accord : en attaque oui tu pars de la river pour dĂ©terminer ton % de value au flop.

Par contre en dĂ©fense c’est diffĂ©rent.

Pourquoi ? Parce qu’en attaque tu choisis tes sizings et en dĂ©fense non :wink:

Du coup en dĂ©fense tu dois adapter ton % de call en fonction du sizng adverse : plus il fait gros, plus tu fold. L’idĂ©e Ă©tant de dĂ©fendre un peu plus que ce qui lui fait un bet immĂ©diatement profitable Ă  chaque street (car il peut amĂ©liorer ses bluff donc si on call juste le % il est gagnatn en rĂ©alisant la faible EV de ses bluff).

S’il bet 1/2 pot il est immĂ©diatement gagnant si tu foldes 33%, donc si tu n’a pas de range de raise, tu dois call environ 70% de ta range pour jouer GTO.

A supposer qu’à la turn il bet pot vu que des draws rentre, il est gagnant si tu foldes 50%, tu dois call (tj pas de raise hein) 55% au moins.

[quote=« duxili, post:791207 »]
S’il bet 1/2 pot il est immĂ©diatement gagnant si tu foldes 33%, donc si tu n’a pas de range de raise, tu dois call environ 70% de ta range pour jouer GTO.

A supposer qu’à la turn il bet pot vu que des draws rentre, il est gagnant si tu foldes 50%, tu dois call (tj pas de raise hein) 55% au moins.[/quote]

Je profite de ton post pour parler de quelque chose qui me semble important et qui peut prĂȘter Ă  confusion: bien faire la diffĂ©rence entre la cote du pot (le prix Ă  payer doit ĂȘtre infĂ©rieur Ă  notre Ă©quitĂ©) et le fait d’ĂȘtre inexploitable (ce qu’on doit dĂ©fendre pour ne pas se faire exploiter par Vilain). Il ne faut pas confondre les deux quand on fait nos calculs (Surferpro l’explique bien dans ce thread: Nl400 - KK vs raise Turn + Shove River - Cash Game NLH - Forum Poker AcadĂ©mie).

Par ex river Vilain bet pot. La cote du pot est de 33%, c’est Ă  dire qu’on doit avoir plus de 33% d’équitĂ© pour que le call soit EV+ (on doit ĂȘtre devant plus de 33% du temps). (je mets un ex river pour ne pas s’encombrer avec les cotes implicites)

Par contre Vilain dĂ©gage du profit avec ses bluffs si on fold plus de 50% (FE>50%). Donc si on ne veut pas qu’il nous exploite on doit fold moins que 50%.

Donc pour rĂ©sumer, sur un bet pot, on doit ĂȘtre devant au moins 33% du temps pour qu’un call soit EV+ mais on doit dĂ©fendre plus de 50% pour ne pas se faire exploiter.

Evidemment nous considĂ©rons que nous sommes contre un Vilain qui nous exploiterait (s’il ne bluff jamais on n’a pas besoin d’ĂȘtre inexploitable, ouf!). MĂȘme si c’est assez Ă©vident je le prĂ©cise parce que je ne voudrais pas que quelqu’un se mette Ă  call la moitiĂ© de ses mains dĂšs qu’il est face Ă  un bet pot parce qu’il a lu ici qu’il fallait le faire, et qu’aprĂšs il vienne se plaindre! :laugh:

#bilanmensuel

[center]BILAN DÉCEMBRE 2014[/center]

Peu de chance que je grind aujourd’hui. Je fais donc mon bilan mensuel avec un jour d’avance.

[center]
dcembre2014graph.png[/center]

[center]
dcembre2014stats.png[/center]

Comme beaucoup d’AcadĂ©miciens mon volume aura Ă©tĂ© faible ce moi-ci. Mais dĂ©cembre aura surtout Ă©tĂ© marquĂ© par mon up ratĂ© en NL50 en tout dĂ©but de mois (voir ce post: http://www.poker-academie.com/forum/vos-blogs-poker/687156-pa-book-les-cahiers-du-lezard/page-18.html#833059 ). Mon bilan est cependant satisfaisant et j’aurais pas eu trop de mal Ă  rĂ©cupĂ©rer mes pertes.

Je me suis aussi essayé au Short Track de Winamax avec trÚs peu de succes. Voir ce thread: http://www.poker-academie.com/forum/winamax/836672-short-track.html#836672. Quitte à tout envoyer PF, je crois que je préfÚre encore jouer des S&G déglingos

Voici mes stats du mois (hors Short Track) par position:

[center]
dcembre2014statsPF.png[/center]

[center]
dcembre2014statspostflop1.png[/center]

[center]
dcembre2014statspostflop2.png[/center]

D’abord je tiens Ă  prĂ©ciser que j’ai trĂšs peu fait Ă©voluer mon jeu ce mois-ci. Il y a donc peu de diffĂ©rences avec mes stats du mois dernier (http://www.poker-academie.com/forum/vos-blogs-poker/687156-pa-book-les-cahiers-du-lezard/page-18.html#831118).

Quelques petites réflexions cependant:

• WR en SB pire que d’habitude, mais en BB il est au contraire meilleur. Je suivrai ça sur un sample plus consĂ©quent pour voir si ça se confirme, mais je pense qu’il faudra sĂ»rement que je dĂ©fende plus ma SB et plus agressivement.

• Mon 3Bet reste trop bas. Mais le bon point c’est qu’en relisant tous mes bilans mensuels j’ai vu qu’il augmentait progressivement. Lentement, c’est vrai, mais il augmente. Certains 3Bets se font maintenant naturellement alors qu’il y a un an je ne les faisais que lorsque que je jouais mon A-game. Je peux donc supposer qu’avec l’augmentation du niveau de mon B-game je devrais pouvoir continuer Ă  amĂ©liorer cette stat.

• J’ai rajoutĂ© quelques stats que je trouve intĂ©ressantes mais qui me font peur quand je vois tout le travail qu’il me reste Ă  accomplir dans le jeu post-flop! :laugh:

Le Fold to F Float Bet. 73% bon sang!
Le c/r Flop. J’ose mĂȘme pas dire ma stat!

Étrangement ces mĂȘmes stats sont meilleures au turn.

• Bet River Ă  33%. Je ne l’ai jamais eu si haute. Il y a un an j’étais Ă  26%. Je pense que cette augmentation est due Ă  deux choses:

PremiĂšrement plus de VB thin qu’avant, mĂȘme si je pense encore devoir m’amĂ©liorer la-dessus.

DeuxiĂšmement (et surtout), plus d’arrachages de pots orphelins, en particulier dans les petits pots limpĂ©s oĂč je vais bet turn + river plus souvent qu’avant.

• Fold to F CBet dans 3Bet Pot Ă  63%!!! Je n’avais jamais utilisĂ© cette stat dans mes leakfinders et ignorais donc ce leak! Je suis donc allĂ© voir ça de plus prĂšs et me suis aperçu que ce mois-ci j’étais perdant dans les pots 3Bet en dĂ©fense alors que j’étais d’habitude gagnant.

Voici le graph depuis que je joue sur Everest en NL20/30:

[center]
call3Betall.png[/center]

Et celui de ce mois-ci:

[center]
call3Betdcembre.png[/center]

Je suis aussi allĂ© vĂ©rifier ma stat de Fold to CBet in 3Bet pot avant dĂ©cembre, elle Ă©tait de 55%. On dirait qu’il y a ici quelque chose qui s’est dĂ©gradĂ© dans mon jeu sans que je m’en aperçoive. Comme je n’ai pas changĂ© mes ranges il s’agit clairement de ma façon d’aborder ces pots. Je suis devenu trop fit or fold.

• J’ai enfin rĂ©ussi Ă  avoir le WWSF que je souhaitais. Cependant mon WTSD est bas et surtout mon WSD bien trop haut.

• Mes AF par streets n’ont jamais Ă©tĂ© aussi rĂ©guliers. D’habitude il est trĂšs Ă©levĂ© au flop (souvent Ă  plus de 4) et bas Ă  la river (en gĂ©nĂ©ral en dessous de 2).

• Probe Bet Turn et Delayed CBet bas. J’en avais dĂ©jĂ  parlĂ© dans un prĂ©cĂ©dent post mais visiblement je n’ai pas (ou peu) amĂ©liorĂ© ça.

VoilĂ  pour ce bilan. Je posterai dans les prochains jours un bilan annuel dans lequel j’en profiterai pour parler de mes objectifs Ă  moyen terme. Pour les objectifs Ă  court terme il s’agit surtout de corriger les principaux leaks dĂ©voilĂ©s dans ce post.

A+.

#bilanannuel

[center]BILAN 2014[/center]

AprĂšs le bilan de dĂ©cembre voici celui de l’annĂ©e 2014.

Avant de commencer je vous souhaite une bonne annĂ©e 2015 en espĂ©rant que vous serez aussi nombreux Ă  suivre mon blog cette annĂ©e que vous l’avez Ă©tĂ© en 2014 et que nos Ă©changes seront toujours aussi intĂ©ressants. J’en profite aussi pour dire que je suis heureux de voir que mon PA-book a fait un score plus qu’honorable aux Poker AcadĂ©mie Awards 2014 et remercie tous ceux qui ont votĂ© pour moi.

Voici tout d’abord le graph de l’annĂ©e. Il y manque ce que j’ai jouĂ© en Go Fast sur Winamax (mais ça reste assez anecdotique).

[center]
bilananuel2014graph.png[/center]

Voici maintenant les graphs par limites.

[center]La NL2SH, hors Short Track et Go Fast:[/center]

[center]
bilanannuel2014NL2horsshorttrack.png[/center]

La NL4SH:

[center]
bilanannuel2014NL4SH.png[/center]
Uniquement jouĂ© sur PMU. Sans vouloir justifier ma mauvaise prestation sur cette limite (bon si je cherche Ă  me justifier en fait :laugh: ), je n’y ai jouĂ© qu’en B-game dans le meilleur des cas. Et spew comme un porc pour me dĂ©fouler de mes rĂ©sultats mĂ©diocres en NL25 (j’y reviendrai) dans le pire des cas.

[center]La NL10SH, hors Go Fast de Winamax:[/center]

[center]
bilanannuel2014NL10SH.png[/center]

Il est intéressant de voir la courbe si je retire la NL10 de PokerStars.

[center]
bilanannuel2014NL10SHhorsPS.png[/center]

Je suis Ă  peu prĂšs breakeven en NL10 sur PS. C’est dĂ» d’abord au niveau plus Ă©levĂ© sur cette room, et ensuite au fait que j’y ai jouĂ© lors de mon challenge « Application des concepts de base de l’ebook « le poker apprivoisé » d’ArtPlay en NL10SH » pendant lequel je n’ai pas rĂ©ussi Ă  ĂȘtre positif, et ensuite lors de la reconstruction de mon jeu et de mes ranges.

A ce propos, ce challenge et le travail sur les ranges (entre autre) qui a suivi, m’ont Ă©tĂ© trĂšs bĂ©nĂ©fiques.

[center]Maintenant la courbe qui nous intéresse le plus, celle des NL20/25/30SH.[/center]

[center]
bilanannuel2014NL202530SH.png[/center]

Pour rappel, j’ai commencĂ© Ă  jouer ces limites en avril sur EuroPoker. Je ne jouais en gĂ©nĂ©ral que 3 tables de NL30 avec des sessions trĂšs courtes (200 Ă  800 mains). Mon volume sur cette room a donc Ă©tĂ© faible.

Ensuite, afin de profiter d’on bonus de premier dĂ©pĂŽt j’ai ouvert un compte sur PMU. J’ai voulu y faire un plus gros volume et j’ai dĂ©barquĂ© sur ce nouveau rĂ©seau un peu la fleur au fusil. Ça c’est mal passĂ©. Des leaks mentaux et techniques se sont rĂ©vĂ©lĂ©s. Parfois trop confiant, parfois trop craintif, j’ai jamais rĂ©ussi Ă  trouver ma place sur Party.

A l’approche de l’étĂ© j’ai fini par me rĂ©fugier dans le fast poker (NL10) et ne quasiment plus jouer de Nl25. Puis l’apparition du Go Fast sur Winamax m’a donnĂ© une bonne excuse pour encore moins jouer sur PMU et son soft qui me rendait fou.

C’est donc Ă  ce moment lĂ  que j’ai commencĂ© le challenge d’applications de l’ebook d’ArtPlay suite auquel j’ai donc revu mon jeu en profondeur tout en travaillant mon mental. Quand je parle de travailler mon mental je me dois d’ĂȘtre un peu plus prĂ©cis et nuancĂ©. En fait en retravaillant mes ranges et mon jeu j’ai retrouvĂ© plus de rigueur et de discipline dans mon jeu. Mes leaks mentaux Ă©taient surtout dus Ă  de l’énervement et de la frustration (mais aussi je l’avoue aujourd’hui Ă  une certaine lassitude, peut-ĂȘtre mĂȘme Ă  un mini burn out) qui amenaient beaucoup de spews stupides. Le fait de « mĂ©caniser » mon jeu m’a permis de me dĂ©tacher un peu de mes Ă©motions pendant le jeu.

Puis j’ai ouvert un compte sur Everest en octobre. En rĂ©alitĂ© j’avais dĂ©jĂ  ouvert un compte sur TurboPoker, mais ne rĂ©ussissant pas Ă  y dĂ©poser le moindre centime j’ai GU cette room. J’ai donc rĂ©-attaquĂ© la NL20 et la NL30 sur le rĂ©seau iPoker. Et lĂ  j’ai repris goĂ»t au poker. Plus sĂ»r dans mon jeu et mes ranges, j’ai senti mon niveau Ă  nouveau progresser et mon agressivitĂ© (cette fois plus maĂźtrisĂ©e) augmenter.

Le dernier graph est celui de la NL50SH. Deux shots, un en avril sur EuroPoker et l’autre en dĂ©cembre sur Everest. Les deux se sont mal passĂ©s.

[center]
bilanannuel2014NL50.png[/center]

Voici maintenant les résultats détaillés.

[center]
bilan2014total.png[/center]

[quote][/quote]
[center]Objectifs 2015.[/center]

Comme vous vous en doutez mon principal objectif est de m’installer en NL50. Pour devenir un homme j’ai presque envie de dire. Les NL2/4/5 sont l’enfance dans la vie d’un joueur de poker (l’insouciance). La NL10 sa prĂ©-adolescence (prise de conscience de ce qu’est le monde adulte). Les NL20/25/30 sont l’adolescence (sa prĂ©paration Ă  l’ñge adulte). Et la NL50 son entrĂ©e dans le monde adulte, les choses deviennent sĂ©rieuses.

AprĂšs cette analogie pour le moins bancale (peut-ĂȘtre les restes du rĂ©veillon), voici quelques objectifs chiffrĂ©s (pour la NL50):

• Winrate: 6bb/100 environ sur 50Kh minimum.
  • Volume: 20Kh/mois minimum (en NL50).
  • Gains: 10€/heure (5 tabling+) ou 600€/mois hors bonus et rakeback.

Les objectifs sont classĂ©s par ordre de prioritĂ©. D’abord j’essaye d’ĂȘtre gagnant, puis de faire un minimum de volume, et enfin d’amĂ©liorer mes gains en augmentant le nombre de tables jouĂ©es.

Ce sont, il me semble, des objectifs minimums si on veut commencer Ă  considĂ©rer le poker comme quelque chose de sĂ©rieux. Si on ne parvient pas Ă  atteindre ces objectifs je pense qu’il faut revoir ce qu’on attend du poker et remettre en question l’investissement et les sacrifices (en temps, en argent, en Ă©nergie, etc
) qu’on lui a accordĂ©. En gros le poker mĂ©rite-t-il qu’on lui accorde tout ça par rapport Ă  ce qu’il nous rapporte (plaisir, argent, etc
).

Je pense que vous avez compris que si ces objectifs ne sont pas atteints, ou, pour ĂȘtre plus prĂ©cis on se rend compte qu’on ne parviendra pas Ă  les atteindre, il faudra remettre en question notre rapport Ă  ce jeu. Il restera un plaisir qui nous rapporte quelque centaines d’euros par mois en low stakes mais auquel on ne peut plus consacrer autant de temps et d’énergie au dĂ©pend du reste. Cette annĂ©e sera donc cruciale.

Pour ce qui est du temps allouĂ© pour atteindre ces objectifs, je n’en ai pas vraiment. Mon but est d’abord d’avoir un volume minimum Ă  cette limite afin de me situer. Je vais donc jouer quelques dizaines de Kh, voir comment ça se passe et aussi essayer d’évaluer mes capacitĂ©s de progression si jamais je rencontre des difficultĂ©s. Aucune limite ne m’a jamais rĂ©ellement posĂ©e de problĂšme et j’espĂšre que cette marche ne sera pas vraiment plus difficile Ă  monter que les prĂ©cĂ©dentes.

Pour ce qui est des objectifs plus liĂ©s au jeu en lui-mĂȘme je compte beaucoup sur le travail que j’accompli au quotidien (logiciel, review de sessions, vidĂ©os, et aussi beaucoup sur les Ă©changes sur mon PA-book en particulier et sur PA en gĂ©nĂ©ral) pour progresser.

VoilĂ , je crois n’avoir rien oubliĂ©. A+ tous.

PS: Désolé Mathoune, tu vas détester la longueur de ce post! :stuck_out_tongue:

PPS: Tien c’est marrant, en me relisant je vois que je parle de moi Ă  la troisiĂšme personne dans un paragraphe
 Pour me dĂ©tacher de ce que je dis? Ou alors ça y est j’ai le melon? :laugh:

[quote=“lacertX, post:792570”]PS: DĂ©solĂ© Mathoune, tu vas dĂ©tester la longueur de ce post! :P[/quote]no no no 
 Pour un bilan c’est mĂȘme concis :laugh:

Je te souhaite d’arriver Ă  tes objectifs pour cette nouvelle annĂ©e. Maintenant il est important, Ă  mon avis, plutĂŽt que de se fixer des objectifs en gain horaire ou en winrate, de se poser les bonnes questions avant de remettre en question notre investissement et la nĂ©cessitĂ© de rĂ©ussir, parce que le poker est parfois une **** et la variance arrive Ă  remettre en cause nos certitudes et nos capacitĂ©s mentales Ă  subir un bad run , d’autant plus quand devoir jouer plus high variance devient une nĂ©cessitĂ© 

Quand on se donne “l’obligation de rĂ©ussir”, c’est d’autant plus difficile Ă  supporter quand un phĂ©nomĂšne qu’on ne maitrise pas nous en empĂȘche

Je me permets ce conseil, puisque je n’ai aucun doute sur tes capacitĂ©s techniques pour remplir les objectifs que tu vises, mais il me parait important de trouver les “bonnes” raisons pour poursuivre l’aventure dans ce jeu et viser un objectif en gain peut possiblement ĂȘtre fatale Ă  celui qui n’ambitionne pas d’ĂȘtre professionnel

Regarde les gains que tu as obtenus cette annĂ©e et demande toi si tu imaginais arriver Ă  de tels rĂ©sultats, ne serait-ce que l’annĂ©e derniĂšre Ă  la mĂȘme Ă©poque. Penses-tu que tu te serais fixĂ© de tels objectifs ? Et sinon y serais-tu parvenu si tu te mettais trop de pression pour y arriver.
16bb/100 sur 25khands en NL20, ce n’est probablement pas tenable sur 100Khands :blush:
5.4bb/100 sur 115khands en NL10 est un run standard et probablement tout juste suffisant pour esperer up dans de bonnes conditions, tu as la br pour, mais tu n’as pas “crush” la NL10 
 de mon point de vu :blush: :blush:

Je t’encourage Ă  poursuivre toute l’étude du jeu comme tu nous y a habituĂ© et Ă  y trouver en soi une motivation et un Ă©panouissement
Je t’encourage aussi Ă  partager ta dĂ©marche, non pas seulement sous forme de blog, mais dans un vĂ©ritable Ă©change au sein d’un groupe de travail, parce que cela accĂ©lĂšre la progression en se confrontant aux idĂ©es des autres, ce qui nous dĂ©tache de nos certitudes

Bon maintenant ce n’est que mon point de vu sur le moment et je ne suis rien et tellement en retard sur tout le boulot que tu fournis que cette note pessimiste peut paraĂźtre prĂ©somptueuse, mais ne te mĂ©prends pas de mes intentions, je ne me permets cette remarque que par affection, puisque j’ai vu autour de moi des gens s’écrouler alors qu’ils avaient des capacitĂ©s bien supĂ©rieurs au miennes, simplement parce que leur ambition, qui est cependant nĂ©cessaire pour progresser, s’est rippĂ© dĂšs les premiers grains de sable dans leurs rouages, desquels ils n’étaient pas prĂ©parĂ©s 

Quand on vise le meilleur, on est déçu par le bien, alors que quand on se laisse aller sur le flop, le banal peut nous ravir :wink:

Je suis d’accord avec Mathoune,fixe-toi des objectifs à court terme et intùgre un groupe de travail sinon tu vas jouer nit toute ta vie! :stuck_out_tongue: :laugh: :wink:

Pour les objectifs je me fixe chaque mois un nb d’heures de grind,de mains jouĂ©es
 si je rĂ©ussis,le mois suivant je rajoute 10% 
 jusqu’à atteindre le seuil dĂ©sirĂ©.
Le poker n’est donc plus un loisir mais un travail à part entiùre;comme toi si je n’y arrive pas ( car je suis lucide ) le poker deviendra juste un loisir et c’est tout.

GL bro pour 2015.

6 bb/100 tes un bon reg de la limite tu peux largement up

Gg pr tes resultats ! Il me semble que t’as beaucoup bossĂ© ton jeu , now ca paye !

Je te souhaites de up bientot en 50 , t’en a clairement les moyens techniques , y’a plus qu’à run good :wink:

Gl

Je reviens sur mes ranges de c/c sur le flop ##8s##2h##2c

D’abord un avertissement: Ce travail n’est qu’un essai que j’ai voulu partager ici. Je devrais mĂȘme plutĂŽt dire qu’il s’agit d’un balbutiement. Mais j’ai pensĂ© qu’il pouvait ĂȘtre intĂ©ressant d’en garder une trace dans le cadre de mon Ă©volution Ă  travers mon PA-book. Et que certains de vos commentaires pourraient certainement ĂȘtre trĂšs utiles pour moi et pour d’autres.

Je rappelle que mon range ressemble à ça:

[center]
COopenpourtravailpostflop.png[/center]

Sur ce post j’avais essayĂ© de voir si on pouvait construire des ranges de c/c sur ce flop. Il s’agissait d’un travail imprĂ©cis et plutĂŽt expĂ©rimental pour me familiariser avec ce type de travail (constructions de ranges post-flop). Il Ă©tait donc inabouti et surtout non viable ingame, en parti dĂ» au fait qu’on avait seulement un range de c/c et de c/f.

J’ai donc essayĂ© de voir s’il Ă©tait possible de construire un range de c/c, mais en ayant maintenant un range de CBet. Pour cela, je suis parti de ma stratĂ©gie habituelle sur ce type de flop contre des joueurs agressifs pour voir ce que ça donnait et des amĂ©liorations Ă  apporter.

Voici donc cette stratégie (je cite un post précédent):

[quote=« lacertX, post:791177 »]
CBet les PP 33-77 pour capitaliser la dead money et empĂȘcher Vilain de rĂ©aliser son Ă©quitĂ© (par contre contre des Vilains hyper CS passifs je les check souvent puisque je ne rĂ©ussirais pas Ă  les empĂȘcher de rĂ©aliser leur Ă©quitĂ© et qu’en plus ils ne chercherons pas Ă  me bluffer), CBet les PP 99-QQ et des TP en value. En bluff des mains type 97s T9s qui ont des backdoors et des broadways qui ont aussi des backdoors. Et les trips pour avoir aussi des nuts.

En c/c KK-AA et les gros As, ainsi que 88 et 22. Par contre sur un flop aussi bas je n’aime pas c/c des TP. Mais j’ai l’impression que si on en c/c pas on a trop de c/f.

Je n’ai aucun range de c/r au flop sur un board aussi dry.[/quote]

Voyons d’abord mon range de CBet:

[center]
CBetsur822r.png[/center]

Value hands (TP, over-pairs jusqu’à QQ et trips): 56 combos.
En capitalisation de la dead money (33-77): 30 combos.
En bluff (backdoors): 33 combos.

Ce qui fait 119 combos. Soit seulement 35.3%.

Voici maintenant un range de c/c:

[center]
ccsur822r.png[/center]
Donc 84 combos sur les 218 qui reste aprĂšs la construction du range de CBet. Ce qui veut dire c/c 38.5% et c/f 61.5%!

Ça ne va pas! Alors comment rectifier ça? Je pense qu’il faut d’abord augmenter notre % de CBet et surtout sa part de bluff qui est faible. Par ex en rajoutant des over-cards qu’il est dommage de GU (type KQo ou A9) ainsi que tous les petits Axs avec backdoors.

Voici donc le nouveau range proposé:

[center]
CBetsur822ramlior.png[/center]
On a 189 combos. Ce qui nous fait 56.1% de CBet dont une bonne part de bluffs mais qui ont toutes un potentiel d’amĂ©lioration ou une bonne Ă©quitĂ©. Par ex si Vilain a une main aussi forte que TT on a encore 23% d’équitĂ©, et s’il nous float avec une main comme AJs on a 48% d’équitĂ©.

Nous avons seulement enlevĂ© A9s de notre range de c/c, je ne vais donc pas mettre de screenshot. On se retrouve avec 80 combos de c/c sur les 148 qu’il reste aprĂšs avoir enlevĂ© notre range de CBet. Ce qui fait 54% de c/c (dont 20% des combos qui peuvent c/c 3 streets sans amĂ©lioration: AA KK 88 et 22) et 46% de c/f.

Duxi disait:

C’est ce qui m’a le plus posĂ© de problĂšme. Si on connaissait Ă  l’avance le sizing de Vilain on pourrait s’adapter en modifiant notre range de CBet, mais c’est pas possible et il faut faire avec.

Sur un bet pot de Vilain on doit défendre 50%+. Ici on les a. Mais sur un bet 2/3 pot on doit défendre 60%+ (ici 89 combos) et sur un bet 1/2 pot 67%+ (ici 99 combos).

Par ex avec K6s-K7s et 76s avec backdoors on a 9 combos de plus. On pourrait les utiliser pour c/c voir c/r bluff (Ă  Ă©quilibrer peut-ĂȘtre avec un range de c/r value) contre un bet 2/3 pot. Il devient plus difficile de trouver suffisamment de combos contre un bet 1/2 pot sans trop affaiblir notre range bien qu’il manque peu de combos. MĂȘme contre un bet 1/2 pot je me vois mal dĂ©fendre des KTo
 Construire un range de c/r est peut-ĂȘtre une solution. Edit: J’ai oubliĂ© les Axs qui ne sont pas CBet (6 combos) et qui peuvent passer en c/c contre des bets 1/2 pot.

Pour résumer:

• On CBet des mains faites (toutes les paires sauf AA-KK, les trips), des bluffs (backdoors flush et overcards sans SV). Avec pour plan de 2 barrels sur les cartes qui augmentent notre Ă©quitĂ© ou notre FE (montantes hors As, on a peu d’As dans notre range de CBet et Vilain en a dans le sien).

• On c/c des mains faites (AA-KK et nuts) et des SV (Ax, et plus le bet de Vilain est faible plus on rajoute de Ax weaks, voir des Kx).

Bien sĂ»r ingame on ne cherche pas Ă  ĂȘtre aussi Ă©quilibrĂ© et si on n’est pas inexploitable ce n’est pas si grave (au moins Ă  mes limites). Ce travail me permet donc de progresser dans ma comprĂ©hension du jeu mais sur les tables je privilĂ©gie encore le jeu exploitant quitte Ă  ĂȘtre parfois exploitable. Je pense qu’il Ă©tait utile que je le prĂ©cise.

PS: Je viens de me rendre compte que j’avais oubliĂ© 86s dans mes tableaux. Il s’agit de 3 combos et ça ne change pas grand chose au final, ce travail n’étant de toute façon qu’un essai approximatif de ma part que je souhaitais partager avec vous.

#travailCBet

[center]Travail sur CBet, open CO.[/center]

QuatriĂšme type de flop, high flop semi drawy et drawy.

Je rappelle que nous avons ouvert au CO avec ce range:

[center]
RFICO.png[/center]

Et que nous avons Ă©tĂ© call par le BU. J’ai cependant dĂ©cidĂ© de changer les ranges de Vilain et ne plus proposer que trois ranges de dĂ©fense. Ceci afin de simplifier les choses, d’une part ça allĂšge mon travail, et d’autre part ça permet de plus facilement dĂ©gager des tendances en ayant moins de ranges Ă  analyser mais qui sont plus Ă©loignĂ©s les uns des autres. Ceci permettra aussi de voir un plus grand nombre de flops par post, on aura donc plus de nuances selon de petites modifications de flop, ce qui me semble plus pertinent, surtout sur les flops drawy et semi-drawy qu’on va commencer Ă  voir Ă  partir de ce post.

Voici donc les trois nouveaux ranges de défense:

[center]Range 1 (« reg »).[/center]

[center]
ccBUvsCOrangereg.png[/center]

[center]Range 2 (« fish »).[/center]

[center]
ccBUvsCOrangefish.png[/center]

[center]Range 3 (« monkey »).[/center]

[center]
ccBUvsCOrangebaleine.png[/center]

Voici les nouvelles équités PF:

OR vs range 1: 47.5%
OR vs range 2: 51.7%
OR vs range 3: 55.7%

Et les « chances » de hit un flop random:

Hit (top pair ou bons draws(1) / middle pair+ et tout draw(2) / any pair et tout draw(3))

OR: 34.0%/51.7%/61.4%
Range 1: 32.9%/52.3%/68.4%
Range 2: 31.5%/49.7%/60.4%
Range 3: 28.5%/47.3%/55.4%

(1): Ce avec quoi un joueur weak suivra un CBet.
(2): Ce avec quoi un joueur qui pratique le floating suivra.
(3): Ce avec quoi une CS suivra.

[center]Travail 4, high flops semi-drawy et drawy.[/center]

Je vais essayer de faire la distinction entre les flops avec deux cartes connectées hautes et ceux avec une seule carte haute et deux cartes connectées basses ou moyennes.

Comme je me rends compte qu’il y a un grand nombre de flops de ce type, je vais sĂ©parer ce travail en plusieurs parties. Je commence par les flops hauteur As. (dans la partie 6 je reviendrai sur des high flops plus drawy que ceux que je prĂ©sentent ici)

[center]Travail 4a, flops A high semi-drawy et drawy.[/center]

Flop A: ##As##Kh##6h
Equité OR vs range 1: 49.9%
Equité OR vs range 2 : 52.4%
Equité OR vs range 3: 57.5%

Flop B: ##As##Qh##6h
Equité OR vs range 1: 49.3%
Equité OR vs range 2 : 52.1%
Equité OR vs range 3: 58.2%

Flop C: ##As##Jh##6h
Equité OR vs range 1: 49.9%
Equité OR vs range 2 : 51.6%
Equité OR vs range 3: 58.5%

Flop D: ##As##Jh##Td
Equité OR vs range 1: 46.7%
Equité OR vs range 2 : 52.2%
Equité OR vs range 3: 59.8%

Flop E: ##As##Th##9h
Equité OR vs range 1: 49.7%
Equité OR vs range 2 : 51.7%
Equité OR vs range 3: 56.6%

Flop F: ##As##7h##6h
Equité OR vs range 1: 46.9%
Equité OR vs range 2 : 51.1%
Equité OR vs range 3: 53.2%

On voit que dans l’ensemble ces flops augmentent lĂ©gĂšrement l’équitĂ© de l’OR contre les regs, sauf sur les flops D et F. Contre les fishs l’équitĂ© change peu, on est toujours lĂ©ger favoris. Et contre les baleines on reste net favori, seul le flop F amĂ©liore un peu l’équitĂ© de Vilain avec ses cartes connectĂ©es basses.

Voyons à présent de quelle maniÚre les différents ranges ont percuté ces flops avec les pourcentages de hit.

Je rappelle que les trois chiffres correspondent Ă :

top pair ou bons draws(1) / middle pair+ et tout draw(2) / any pair et tout draw(3)

(1): Ce avec quoi un joueur weak suivra un CBet.
(2): Ce avec quoi un joueur qui pratique le floating suivra.
(3): Ce avec quoi une CS suivra.

Range 1:
Flop A: 35.9%/57.7%/93.2% (DP+: 2.7%)
Flop B: 34.1%/56.5%/93% (DP+: 11.2%)
Flop C: 34.4%/60.9%/94.4% (DP+: 12.6%)
Flop D: 58.9%/62.3%/100% (DP+: 32.4%)
Flop E: 43.9%/69.2%/100% (DP+: 11.2%)
Flop F: 41.1%/63.8%/74.6% (DP+: 5.4%)

Range 2:
Flop A: 34.4%/65.1%/89.4% (DP+: 3.3%)
Flop B: 35%/64.8%/88.3% (DP+: 5.5%)
Flop C: 36.6%/67.7%/89.2% (DP+: 6.1%)
Flop D: 62.7%/70.9%/91% (DP+: 18.3%)
Flop E: 43.5%/73.9%/94.6% (DP+: 9.8%)
Flop F: 38.4%/52.7%/64% (DP+: 4.4%)

Range 3:
Flop A: 29.8%/52.7%/71.3% (DP+: 4.8%)
Flop B: 30.5%/50%/67.3% (DP+: 5%)
Flop C: 29.9%/50.5%/67.3% (DP+: 4.5%)
Flop D: 48.7%/72.6%/85.9% (DP+: 8.9%)
Flop E: 40.2%/65.8%/84.5% (DP+: 6.1%)
Flop F: 34.8%/55.8%/66.3% (DP+: 6%)

Range de l’OR:
Flop A: 37.2%/67.6% (DP+: 7.8%)
Flop B: 36.4%/67.7% (DP+: 6.7%)
Flop C: 36.4%/69.7% (DP+: 6.7%)
Flop D: 66.4%/76.9% (DP+: 18.2%)
Flop E: 43.9%/76.5% (DP+: 10.2%)
Flop F: 38.1%/54.5% (DP+: 5.2%)

Sur ce type de flops nous allons habituellement CBet entre 2/3 pot et 3/4 pot. Un CBet bluff à 2/3 pot est EV+ s’il passe plus de 40% du temps, donc il faut que Vilain nous call moins de 60% du temps. Nous pouvons supposer que sur ces flops Vilain sera peu enclin à call avec des paires faibles.

Les flops A,B et C seront souvent CBet en bluff contre les ranges 1 et 3 (semble trÚs profitable contre ce dernier). Le range 2 possÚde peu de nuts mais beaucoup de gutshots et de paires intermédiaires.

Le flop D est trĂšs intĂ©ressant parceque tous les ranges le percutent fortement, y compris celui de l’OR. Ce flop sera donc CBet qu’avec bonne Ă©quitĂ© et avec sans doute un range de c/c assez consĂ©quent contre les regs.

Le flop E, avec deux cartes moyennes connectĂ©es, est Ă©videmment peu propice aux CBets sans Ă©quitĂ©. D’ailleurs mĂȘme avec Ă©quitĂ© j’aurais tendance Ă  plus souvent c/c que CBet contre des joueurs agressifs qui risquent de rĂ©guliĂšrement raise.

Le flop F, plus bas, redevient intĂ©ressant Ă  CBet bluff. Le range 1, celui qui a le plus percutĂ© ce flop, possĂšde 20% de paires intermĂ©diaires et 16% de draws (10.3% de FD, 1.8% de OESD et 3.6% de gutshots) qu’on pourra faire abandonner plus tard.

Tu aimes te compliquer les choses on dirait,je suis un peu noyé avec tous ces chiffres. :blush:

Je pense que tu oublies 2/3 trucs à savoir ta stratégie de cbet en fonction des villains qui va influencer les ranges de tes adversaires,le floating

Tu sembles porter beaucoup d’intĂ©rĂȘt Ă  l’équitĂ© gĂ©nĂ©rale,je pense que cela peut devenir misleading et donc se retourner contre toi.

Autres détails la range de call du reg1 me semble trop nitty avec 10% seulement;comme tu OR à 27% il aura plus dans les 14% de CC et 10% de 3bet.

AprĂšs la range de CC d’OTB va dĂ©pendre des profils dans les blindes

[quote=“tothamon, post:793840”]Tu aimes te compliquer les choses on dirait,je suis un peu noyĂ© avec tous ces chiffres. :blush:

Je pense que tu oublies 2/3 trucs à savoir ta stratégie de cbet en fonction des villains qui va influencer les ranges de tes adversaires,le floating

[/quote]

C’est justement pour ça qu’il y a tant de chiffres! :laugh: J’essaye d’avoir l’ensemble des situations possibles tout en essayant de ne pas trop compliquer les choses (là c’est dur et je comprends que bcp lñchent l’affaire). Avec 3 ranges PF (tight, loose, nawak), et 3 profils post-flop (weak, medium, CS).

Un petit tuto pour ceux qui n’auraient pas trop compris comment interprĂ©ter les chiffres: Si je mets:

[quote]Range 2:
Flop A: 34.4%/65.1%/89.4% (DP+: 3.3%)[/quote]
Nous sommes donc face au range 2 (loose), et selon son profil post-flop on peut estimer si un CBet bluff est bon ou pas sur le flop A.

S’il est trùs weak (fit or fold), il ne devrait suivre qu’avec 34.4% de son range sur le flop A, donc le CBet sera bon.
S’il call un peu plus, dans mon dernier post j’ai mis paires intermĂ©diaires+ et gutshots+, il suivra avec 65.1%. Un CBet 2/3 pot ne sera pas immĂ©diatement rentable (il faudrait que Vilain call moins de 60%).
Si c’est une baleine qui call la moindre paire ou gutshot il suivra 89.4% de son range.

En fait ce que je regrette le plus c’est de ne pas trop parler des plans de jeu aprùs le flop, ce qui est pourtant essentiel.

Je prĂ©sente les Ă©quitĂ©s en premier, mais je m’appuie sur les flopabilitĂ©s (les % de hit) pour dĂ©terminer la profitabilitĂ© des CBet.

[quote]Autres détails la range de call du reg1 me semble trop nitty avec 10% seulement;comme tu OR à 27% il aura plus dans les 14% de CC et 10% de 3bet.
AprĂšs la range de CC d’OTB va dĂ©pendre des profils dans les blindes

[/quote]
Oui j’ai Ă©tĂ© confrontĂ© Ă  un dilemme. En voulant rĂ©duire le nombre de ranges, je n’ai gardĂ© qu’un seul range “reg”. Pourtant tous les regs n’ont pas la mĂȘme stratĂ©gie PF et celle-ci change selon les profils des blindes, comme tu le soulignes. Certains cc que 6-8% (et pas que des NITs parce que certains 3bet bcp), d’autres 12% voir plus.

C’est pour ça que j’ai tentĂ© un compromis en attribuant un pourcentage Ă  certaines mains qui ne sont pas des calls automatiques. Elles seront plus souvent call avec des fish en blindes, ou fold ou 3bet avec des squeezers en blindes.

En passant je croise peu de regs avec 14% de cc et 10% de 3bet dans ces positions. Moi-mĂȘme je suis assez Ă©loignĂ© de ces stats. (de mĂ©moire 9% de cc et 7% de 3bet, je me suis d’ailleurs inspirĂ© de mes propres ranges).

Inhumain.
^^

SĂ©rieusement, Ă©norme travail. Perd pas de vue les applications et le jeu in game :wink:

Ok merci pour les détails.

Je pense que tu es bientĂŽt prĂȘt pour donner des confĂ©rences! :wink:

Mais ce qui me ferais le plus plaisir ce serait de te voir décortiquer des spots réels sur tes tables,je veux voir notre Lacertou crush la NL 50 nom de dious! :woohoo:

[quote=“tothamon, post:793894”]

Mais ce qui me ferais le plus plaisir ce serait de te voir décortiquer des spots réels sur tes tables[/quote]

Je n’y avais pas pensĂ©, mais poster des mains rĂ©elles dans les situations analysĂ©es serait un plus. Je vais essayer de voir ça pour les prochaines fois. Merci pour l’idĂ©e.

Quoi? Moi parler en public?! Ça va pas la tĂȘte! :laugh:

16/01/2015

#challenge

TURBO CHALLENGE

Je me lance un petit challenge: monter une bankroll à partir de 200€ sur TurboPoker en adoptant un BM assez agressif, c’est à dire en commençant en NL20 (voir un peu de NL10).

Le contexte.

Il y a maintenant quelques mois j’ai ouvert un compte sur la room TurboPoker (aprĂšs avoir abandonnĂ© le rĂ©seau Party). Malheureusement pour une raison qui m’échappe encore je n’avais pas pu crĂ©diter mon compte. Au bout d’un moment j’ai lĂąchĂ© l’affaire et ouvert un compte sur Everest.

Le 10 janvier dernier, en essayant (encore) de crĂ©diter mon compte Turbo j’ai la surprise de me voir rĂ©ussir Ă  y dĂ©poser 200€ (juste aprĂšs un Ă©chec Ă  500€
).

J’y ai vu lĂ  l’occasion de me lancer un petit dĂ©fi.

Les objectifs.

Comme je n’ai pas le courage de construire une bankroll Ă  partir de la NL10 sur cette room (perte de temps par rapport Ă  mon grind en NL20/30 sur Everest) et que j’ai par contre bien l’intention de clear mon bonus de premier dĂ©pĂŽt, j’ai dĂ©cidĂ© de tenter un challenge dont voici les objectifs:

• Ne pas se broke (forcĂ©ment
). Avec 10 caves ça va ĂȘtre chaud mais c’est pas non plus plus difficile que ça si on ne bad run pas trop.

• Clear le bonus de 200€. Pour ĂȘtre honnĂȘte il s’agit de mon principal objectif puisque je n’ai pas d’autres avantages Ă  rester sur Turbo: les avantages via l’affiliation PA sont bien plus intĂ©ressants sur Everest (races, rakeback avec les PPA
) en plus de pouvoir grind plus haut avec une bankroll confortable. J’ai jusqu’au 10 avril.

Les moyens.

• Je vais donc jouer principalement la NL20. Cependant je commence mes sessions en NL10 et si certaines de ces tables sont vraiment bonnes, j’y resterai (l’intĂ©rĂȘt sera plus de construire ma bankroll que de clear le bonus dans ce cas tout en minimisant la variance).

J’espĂšre pouvoir ouvrir des tables de NL30 le plus rapidement possible (Ă  partir de 300 ou 400€ de bankroll?) afin d’accĂ©lĂ©rer le dĂ©blocage du bonus. Et peut-ĂȘtre des NL50 sur la fin du challenge si ça se passe bien.

• Jouer peu de tables. Sans doute pas plus de quatre.

• Jouer low variance.

Low variance?

Qu’est-ce que je veux dire par low variance? > Jouer tight et solide.

PF:

• Adopter des ranges tights. Ne pas ouvrir trop de mains Ă  potentiel en EP sans de bons spots en blindes par ex.

• Ne pas trop faire de 4bets light (juste ce qu’il faut) et oublier les 5bets bluff.

• Eviter peut-ĂȘtre de jouer des coin flip qui augmentent la variance.

Post-flop:

• Peu de 3 barrel bluff. Et peu de gros bluffs en gĂ©nĂ©ral.

• Eviter de jouer les draws trop agressivement dans certaines situations. Lorsque le call et le raise ont plus ou moins la mĂȘme EV on va privilĂ©gier le call par ex.

• Eviter de trop jouer les regs. Principalement pour Ă©viter les spots tendus qui ont tendance Ă  augmenter la variance (bon sang je suis sĂ»r que son 3 barrel est un bluff, je call, ah mince il Ă©tait nutsĂ© j’ai perdu 60bb
). Bien sĂ»r on va quand mĂȘme appuyer sur leurs leaks si on en a l’occasion.

• Jouer les joueurs rĂ©crĂ©atifs essentiellement en value. Par lĂ  je ne veux pas dire qu’on ne va jamais les bluffer ou systĂ©matiquement bet/bet/bet dĂšs qu’on a une main. Je ne pense pas que ce soit trĂšs bon de faire ça. Je veux plutĂŽt dire qu’on va souvent bluffer des petits pots mais pas souvent les gros, et que quand on dĂ©cidera de continuer dans un gros coups se sera pour notre Ă©quitĂ©. Jouer en value ça peut aussi ĂȘtre de c/c contre un joueur agressif.

• Essayer de garder la taille du pot en corrĂ©lation avec la force de notre main (valeur relative). Ça rejoint un peu le fait de ne pas faire de gros bluffs, mais ça veut aussi dire qu’on va peu hero call (de toute façon on va essayer de peu se mettre dans des spots compliquĂ©s).

Attention cependant! Tight et solide ne signifie pas nit et weak! De toute façon me connaissant je sais par avance que je vais toujours rĂ©ussir Ă  sortir des clous

Voici le premier screenshot:

[center]
topdpart203.81.png[/center]

J’ai dĂ©jĂ  jouĂ© environ 1300 mains en NL10 et dĂ©bloquĂ© 2€ du bonus (tranches de 1€) avant de commencer ce challenge.

Une derniĂšre chose, je citerai Doyle qui disait Ă  son fils Todd quand il Ă©tait petit: « Fais ce que je dis et pas ce que je fais, p’tit con. »

Par lĂ  je veux dire que je ne risque absolument pas de me broke avec ce challenge. Ma bankroll se trouve sur Everest et la perte de ces 200€ ne mettrait pas ma bankroll gĂ©nĂ©rale en danger. Je ne le ferais jamais sinon. Donc ne vous lancez pas dans un BM de 10 caves parce que vous m’avez vu le faire! De plus j’ai dĂ©jĂ  un bonne expĂ©rience de la NL20 de iPoker.

GL Ă  tous.

Alors y’a qu’une chose a dire GL!!

Si la room est fishy, que tu joues solide, que tu crushes la NL20 et que tu good run tu peux play en NL50 :laugh:
Je crois que sur wina qui est ma 2e room, j’ai deja fait ce genre de BRM.
La par ex sur wina, je suis un peu comme toi j’ai 200€ et je play la NL30.
Bonne chance pour le challenge