Les cahiers du lĂ©zard 🩎

20/01/2015

[center]Statu quo[/center]

Plus ou moins break even depuis le dĂ©but du challenge. Ceci Ă  cause d’une session d’hier durant laquelle j’ai pas mal spew. Je pense que j’ai produit mon plus mauvais jeu depuis longtemps, peut-ĂȘtre mĂȘme depuis que j’ai migrĂ© sur iPoker. C’est dommage parce que ma bankroll montait tranquillement malgrĂ© mon faible volume (2183 mains depuis le 16/01).

Main 1.

Vilain est un reg ABC. 21/17 3bet:6 AF:3.7 fold to CBet:55 raise CBet:12 5K hands.
Ingame je sais que je dois folder, mais je me level en me disant qu’il rep trop peu de combos

Main 2.

Vilain est un reg que je ne connais pas: 24/20 sur 73 mains. Bon, ben j’ai fait connaissance

Au turn je pense qu’il n’a pas souvent une grosse main (je pense qu’il va plus souvent call) et qu’un push va trùs souvent prendre le coup. Il a tank call

J’avais dit que je jouerais low variance:[quote]Et peu de gros bluffs en gĂ©nĂ©ral[/quote]

Hum
 C’est raté 

Main 3.

Vilain est 27/0 sur 11 mains. AF:0

Flop: comme trop souvent je just call “par peur de faire fuir les moins bonnes mains” au lieu de raise en value alors qu’il donk bet moins de 1/2 pot.

Turn: il augmente significativement ses sizings. Il est clairement passĂ© en value. Je ne vois rien d’autre Ă  faire que call.

River: ingame je me savais perdant mais j’ai quand mĂȘme call.

[quote][/quote]

Bon! Toujours pas broke! Mais va falloir solidifier un peu mon jeu! A+.

[center]

[/center]

Elle a l’aire bien fishy cette room aussi, pour la premiere je call je crois

la derniere j’aime bien le commit au flop

• J’ai lu sur un post prĂ©cĂ©dant que tu jouais pour “remporter un bonus” ; Freudinou me rappelle tout temps qu’un Bonus 
 bah c’est du Bonus ;).
    Joue normalement, tu vas le clear tout naturellement mais changer ses sessions de grind dans l’optique de dĂ©crocher un bonus est souvent une erreur, d’autant plus quand on part sur un BR management agro, tu te rajoutes tout seul de la pression et risque de faire l’erreur de ne pas vouloir l’adapter et redescendre ou cash in en cas de variance dĂ©favorable.
    => si ton bonus te coute plus chùre ou compense à peine tes gains pendant que tu cherches à le clear, c’est un mauvais calcul

• Main 1 : tu l’as dit toi meme, il faut trouver un fold un moment ou un autre. Ok vilain reprĂ©sente que peu de main, maintenant il a souvent la main qu’il reprĂ©sente :wink: (Freudinou inside again ; ). Tu nous as fait toute une thĂšse sur les B pairĂ©s, quelle main vilain reprĂ©sente en C/Raisant ce Board “~Dry” une paire de 8 ? un valet moins bon ? Un FD ? Ok Flop je fais certainement l’erreur de call, et encore ce n’est pas un clic back, mais si je call en me disant que je vais Fold Turn sur un 2nd baba, je pense qu’on peut Fold dĂšs le Flop. En tout cas River, Ă  mon avis c’est jamais un call 
 :S

• Main 2 : DĂ©ja : Cbet en Value ou en Bluff ? ok cela ne touche pas un range de dĂ©fense donc Cbet bluff peut ĂȘtre OK selon les Ă©coles, mais un Bluff OOP sans Ă©quitĂ© est souvent les prĂ©mices d’un spew :wink: . Je peux X/C pour mon backdoor FD, mais X/F ne me choque pas, on est pas “obligĂ©â€ de gagner tous les pots 

Turn le 4BAI OMG ^^ j’imagine que c’est en bluff, parce qu’avec 1 over et un FD on est souvent loin derriùre quand on est call et quelle main qui nous bat penses tu faire fold? parce que c’est bien ça un bluff :wink: 
 bah pas des masses meme si vilain aurait pu/du fold sa semi merguez 
 Je pense meme qu’il pourrait fold ses FD, en tout cas il te call tous les jours TT+ , un 9 ; et c’est une note qui te coute chùre que tu devrais cependant rattraper sur ce joueur bien CS

• Main 3 : As played vs random

Je ne pense pas que tu doives chercher Ă  forcer les choses, ton jeu est bien en place et largement gagnant, je t’encourage Ă  te contenter de ton winrate et de te dĂ©tacher de ton bonus s’il te met trop la pression et avec ton volume et si tu joues normalement, ce devrait ĂȘtre easy in the pocket (je te fais bosser ton anglais par la mĂȘme occasion :wink:

[quote=“Mathoune, post:798316”]- J’ai lu sur un post prĂ©cĂ©dant que tu jouais pour “remporter un bonus” ; Freudinou me rappelle tout temps qu’un Bonus 
 bah c’est du Bonus ;).
Joue normalement, tu vas le clear tout naturellement mais changer ses sessions de grind dans l’optique de dĂ©crocher un bonus est souvent une erreur, d’autant plus quand on part sur un BR management agro, tu te rajoutes tout seul de la pression et risque de faire l’erreur de ne pas vouloir l’adapter et redescendre ou cash in en cas de variance dĂ©favorable.[/quote]

En fait je ne joue pas sur Turbo “pour remporter un bonus”, mais “parce qu’il y a un bonus”. Mais comme je n’ai que 200€ sur cette room j’adapte mon jeu Ă  un BM agro. Pour rĂ©sumer:

• Je veux jouer sur Turbo parce que j’ai un bonus. Il est donc pour moi plus intĂ©ressant de jouer sur cette room que sur une autre jusqu’à l’expiration du dit bonus.

• Je n’ai que 200€ sur ce compte. Donc obligation de jouer low variance. Mais sans forcĂ©ment avoir de pression.

• Il n’est pas avantageux pour moi de jouer en dessous de la NL20 (mĂȘme si j’ai pas mal jouĂ© de NL10 ces derniers jours) parce que je suis gagnant en NL20.

Pour la pression, il n’y en a pas. Comme je l’expliquais dans mon post de prĂ©sentation du challenge, ces 200€ ne sont qu’une petite part de ma bankroll globale. J’ai mĂȘme envie de dire que j’en ai pas assez! :laugh: Quand on voit mes spews d’hier alors que j’étais sensĂ© jouer low variance!

Tu vas rigoler mais quand j’ai jouĂ© cette main j’ai pensĂ© Ă  toi. Est-ce que tu te souviens d’un bluff que tu avais tentĂ© avec un c/r vs reg UTG qui avait flopĂ© set (je crois que tu avais 2 over KQ) sur un board sec et que je t’ai dis que j’aimais pas? Si tu te souviens bien tu voulais envoyer une sacoche river et j’ai grogné  :laugh:

Enfin bon un bon gros leveling (tien on en parlait ya pas longtemps sur un autre thread
).

Ce genre de flop, contre les regs, je les CBet assez rarement. Cependant aprĂšs mon travail avec Flopzilla sur le CBet je me suis aperçu qu’on devait quand mĂȘme en CBet une bonne partie sinon on est trop souvent obligĂ© de GU (impossible de construire un range de c/c solide). Contre un joueur passif ou CS ça ne me dĂ©range pas de checker, mais contre un reg trĂšs agro je vais me faire marcher dessus si je GU trop souvent.

Ici j’avais l’intention de bcp barreller en m’appuyant sur mes backdoors et sur les overs pour lui faire lĂącher une grosse partie de son range (et puis parfois on s’amĂ©liore). Bon pas de bol, en plus d’ĂȘtre agro il Ă©tait aussi CS.

Je me souviens trĂšs bien qu’ingame je le soupçonnais de transformer de la SV en bluff. Type une PP qui n’arrive pas Ă  se situer. Je pensais vraiment pouvoir le faire folder une tonne. Et mĂȘme en cas de call on a toujours une Ă©quitĂ© pas si mauvaise (contre sa main par ex de mĂ©moire on a 27%). Je ne cherche pas Ă  me justifier, seulement Ă  expliquer mon raisonnement ingame. Si Ă  posteriori je pensais le move bon je ne l’aurais pas postĂ©. MĂȘme si j’avoue que je ne suis pas si sĂ»r qu’il soit si mauvais que ça.

Comme je le disais le bonus est lĂ  donc je le prends, c’est tout. Ce qui me motive le plus en fait, c’est de tester le BM agro. Je n’en avais pas parlĂ© Ă  l’époque sur ce thread, mais sur EuroPoker j’avais aussi un BM agressif en NL30 (mais pas Ă  ce point). Je pense quand mĂȘme avoir peu de chance de me broke, parce que si je connais un vrai gros bad run je saurais redescendre suffisamment tĂŽt. Ou au pire je rĂ©-injecte une bankroll en prĂ©levant sur une autre room (j’ai par ex une bankroll sur PS alors que je n’y joue presque pas).

Par pitiĂ© non!! :laugh: :laugh: Au collĂšge j’avais 6 de moyenne en Anglais et le traumatisme est profond
 :laugh:

Ouaip, mais faut pas que ça se sache
 chut.

[quote=“lacertX, post:798341”]Tu vas rigoler mais quand j’ai jouĂ© cette main j’ai pensĂ© Ă  toi. Est-ce que tu te souviens d’un bluff que tu avais tentĂ© avec un c/r vs reg UTG qui avait flopĂ© set (je crois que tu avais 2 over KQ) sur un board sec et que je t’ai dis que j’aimais pas? Si tu te souviens bien tu voulais envoyer une sacoche river et j’ai grogné  :laugh:

Enfin bon un bon gros leveling (tien on en parlait ya pas longtemps sur un autre thread
).[/quote]C’est justement l’interet de dicuter avec des gens dont on fait attention a leur avis, cela nous permet d’appliquer, naturellement, leur enseignement, en tout cas tu vois qu’il vaut mieux que je suive tes conseils que tu suives les miens :evil: :laugh: (c’est une pirouette bien entendu ; )

[quote=“lacertX, post:798341”]Type une PP qui n’arrive pas Ă  se situer. Je pensais vraiment pouvoir le faire folder une tonne. Et mĂȘme en cas de call on a toujours une Ă©quitĂ© pas si mauvaise (contre sa main par ex de mĂ©moire on a 27%). Je ne cherche pas Ă  me justifier, seulement Ă  expliquer mon raisonnement ingame. Si Ă  posteriori je pensais le move bon je ne l’aurais pas postĂ©. MĂȘme si j’avoue que je ne suis pas si sĂ»r qu’il soit si mauvais que ça.[/quote] On ne se bat pas contre une main, mais contre un range, sinon tu es dans le cas d’etre result oriented :wink: et jouer 75bb pour 27% d’équitĂ© (en fait c’est un 80/20 dĂ©favorable pour toi), moi qui ai du mal a prendre des 50/50 preflop, tu ne me convaincs pas :blush:

Ton move n’est pas si bon que ça parce que tu ne fais fold qu’un bluff, pourquoi voudrais tu que ton vilain transforme sa SD value en Bluff ? (meme si c’est ce qu’il fait ^^), tu as des indices, un taux de Raise Turn Ă©levĂ©, une note ? ou pire un ressenti :wink:

J’sais pas trop faire le Flopzilla parce que je ne sais pas comment lui faire raise ses bluffs, si jamais tu le tentais, cela m’intĂ©resse 

C’est assez bizarre, parce que j’avais que 70 mains sur lui, mais je sais pas, ingame j’ai senti qu’il n’était pas trĂšs fort. J’ai donc pensĂ© que FE+Ă©quitĂ©=EV+.

C’est contradictoire, d’un cotĂ© je joue ce coup Ă  l’instinct contre toute autre considĂ©ration, et d’un autre cotĂ© je ne fold pas le AJ parce que je rĂ©flĂ©chis trop “mathĂ©matiquement”. Enfin tout Ă  l’envers quoi! :laugh:

Pour revenir sur le move de Vilain, je ne sais pas quoi en penser. J’ai failli lui en parler dans le chat mais je me suis abstenu, c’était pas le bon moment pour me dĂ©concenter

D’ailleurs pareil pour celui qui c/r son quad. J’ai trouvĂ© ça mauvais de sa part ingame, mais en y rĂ©flĂ©chissant s’il a rĂ©ussi Ă  me prendre un stack ça doit pas ĂȘtre si mauvais
 mais faut vraiment qu’il pense que je suis strong.

Houla! C’est toi le gĂ©nie en logiciels pas moi! :laugh: Peut-ĂȘtre en filtrant certains draws (clic droit sur le % de la combinaison). J’essaierai de voir ça.

[quote=« lacertX, post:757546 »][right]10/09/14[/right]

Dans la continuitĂ© de mon challenge d’application des concepts de base de l’ebook « le poker apprivoisé », je vais mettre en place des axes de travail sous forme de chantiers, mais en m’appuyant cette fois-ci sur les concepts avancĂ©s. Je ne vais pas le faire sous une forme globale comme je l’ai fait avec les concepts de base, mais par blocs successifs (qui ne seront pas abordĂ©s dans le mĂȘme ordre que le livre). Il y en aura deux principaux divisĂ©s en plus petits chantiers. Le jeu que j’ai mis en place en suivant les concepts de base me servira de point de dĂ©part afin de structurer ma progression.

Il ne s’agit donc plus d’un challenge comme je l’ai fait avec les concepts de base mais plutĂŽt d’une mĂ©thode de progression en approfondissant mon travail sur des points prĂ©cis (des chantiers). Je commence donc avec un style de jeu Ă©purĂ© (suite au challenge) sous-optimal et je l’optimise au fur et Ă  mesure que j’aborde les diffĂ©rents axes de travail. J’ai trouvĂ© que l’ebook d’ArtPlay permettait trĂšs bien ce genre de progression, mĂȘme si j’ai redĂ©coupĂ© ce travail diffĂ©remment du livre (qui sert quand mĂȘme de fil rouge).

Le premier chantier sera axĂ© sur un jeu exploitatif contre les joueurs faibles avec une idĂ©e principale: jouer un maximum de coups en position contre les joueurs faibles (5 chantiers traitĂ©s plus ou moins en mĂȘme temps). Le second sera plus dans une logique de jeu inexploitable (mĂȘme si le mot est en rĂ©alitĂ© un peu fort ici Ă  mon niveau) en mettant en place des dĂ©fenses contre les regs (ce qui je pense commence Ă  devenir intĂ©ressant Ă  partir plus ou moins de la NL25). Il y aura ici 4 sous-chantiers qui seront abordĂ©s successivement et non d’un coup.

Je commencerai en NL10 et j’espĂšre pouvoir monter de limite assez vite. Je rappelle que mon objectif personnel Ă  moyen terme est de m’installer en NL50. Pour ça il faut d’abord que je valide la NL25 (je n’ai toujours jouĂ© que 40K h en NL20/25/30 sans avoir le sentiment d’y ĂȘtre parfaitement Ă  l’aise. Le fait que je multi-room a aussi beaucoup ralenti ma progression, mais je m’éloigne du sujet (Mathoune va encore dire que je fais des posts trop longs
 :laugh: ).

Avant de commencer ce travail de fond j’ai dĂ©jĂ  mis en place un chantier prĂ©liminaire, qui est surtout une lĂ©gĂšre rectification des ranges utilisĂ©s durant mon challenge.

Ranges d’open.

UTG: 22+ ATs+ AJo+ KQs KQo = 11% (+0)
MP: en plus KJs JTs+ ATo = 13% (+1)
CO/SB: en plus A2s+ 98s+ toutes les broadways K9s+ Q9s+ J9s = 22% (+1)
BU: en plus: K7s+ Q8s+ J8s+ T8s+ 65s+ A2o+ Q9o+ J9o+ T9o+ = 35% (+4%)

Entre parenthÚse: pourcentage gagné par rapport au challenge.

Ce qui donne:

[center]
OPENRANGEpardfaut.png[/center]

En bleu plus clair: mains ajoutées aprÚs le challenge.

Ranges de 3bet.

On rajoute AQ et JJ en resteal.
On rajoute AQ en 3bet mergé.
On enlĂšve AK et QQ dans certaines situations contre UTG ou joueurs trĂšs tights.

Range de call.

Call 2bet: Parfois QQ et AK passent dans le range de call. Sinon le range ne sera changĂ© qu’à partir du chantier 2 Ă  part peut-ĂȘtre quelques petites modifications mineures (surtout en BvB, il est n’évidemment plus possible de fold des KJo contre un min-raise de SB
).

Call 3bet: Je commence Ă  call IP quelques 3bets quand j’estime le range de Vilain suffisamment loose, mais toujours avec des mains assez fortes (type JJ AQ). Si les ranges sont strongs je pourrais aussi call avec QQ AK. Les ranges ne seront rĂ©ellement revus qu’à partir du chantier 2.

En paralĂšle j’essayerai de travailler un maximum mes reviews de sessions avec Flopzilla. Je n’ai fait l’aquisition de ce logiciel que rĂ©cemment et n’ai pas encore pris l’habitude de rĂ©guliĂšrement l’utiliser. Je compte donc beaucoup dessus pour amĂ©liorer mes lectures de ranges post flop.

[center]
tableaudeschantiers.png[/center][/quote]

quelques question concernant ces ranges préflop car il y a des choses que je ne comprend pas.

Je ne vois jamais de limp c’est volontaire?
Range de 3 bet ca correspond Ă  quoi exactement le terme 3 bet?
pareil pour resteal?
Pareil pour mergé.

Je veux m’approprier ces tableaux de ranges prĂ©flop c’est pour ces raisons que je pose autant de question pour ĂȘtre sur de comprendre la maniĂšre de jouer PrĂ©flop en SH

Je vais d’ailleur les retravailler en terme de prĂ©sentation Ă  ma sauce ca me permettra de les apprendre.

Merci d’avance!

J’espĂšre avoir correctement rĂ©pondu Ă  tes questions.

PS: Voici un lien vers le glossaire que j’ai fait pour le guide pour dĂ©butants: Notions de base pour dĂ©butants - StratĂ©gie GĂ©nĂ©rale - Forum Poker AcadĂ©mie

En tout cas merci pour tes tuyau lacertax sa fait toujours plaisir des gens comme toi qui essaye de faire progressĂ© de pauvre personne comme moi
^^ mais j’ai du mal a croire que tu fasse aussi des erreur du coup
sinon je te souhaite GL sur turbo pour ton challenge

Un petit billet pour alimenter un peu mon PA-book.

Hier soir, n’ayant rien d’autre Ă  faire et comme ça faisait longtemps que j’en avais pas fait, je dĂ©cide de lancer une petite session de NL2 Go Fast pour me dĂ©tendre en mode automatique. J’ouvre donc Wina et sit quatre tables.

La session commence doucement, puis un certain Beniboy open du BU, je suis en SB. Beniboy? Tien je l’ai jouĂ© sur OnGame, il ne jouait pas en NL2 et n’était pas vraiment NIT. J’ai un Axs, je 3bet. Il 4bet. Bon il ne me connait pas, je ne vais pas commencer Ă  spew, je fold

Quelques mains plus tard, un certain CrazyRaiser open du BU, je suis en SB. CrazyRaiser? Tien ça me dit quelque chose, marrant il a lui aussi un KT derriĂšre son pseudo, je pense pas qu’il joue normalement en NL2 et il ne doit pas ĂȘtre NIT. J’ai un Axs, je 3bet. Il 4bet. Bon il ne me connait pas, je ne vais pas commencer Ă  spew, je fold

Un peu plus tard, un autre joueur avec un KT dans son pseudo, un certain Pe4nuts, open du BU, je suis de SB. Tien alors lĂ  aussi je suis prĂȘt Ă  parier qu’il ne joue pas en NL2 et qu’il ne doit pas ĂȘtre NIT. Mince j’ai pas de Axs. Mais j’ai QJo. Je 3bet. Oh il call? Bien j’aurais pas besoin de spew PF
 Et finalement je spew post-flop et perds mon stack 130bb deep

La NL2 n’est plus ce qu’elle Ă©tait

Oh si j’en fait et des gratinĂ©es! :laugh: On a beau avoir des bases techniques solides et connaĂźtre correctement la thĂ©orie, ingame on commet forcĂ©ment des erreurs. Perso c’est soit par manque de luciditĂ© (en revoyant la main Ă  froid je me rends compte que mon play est trĂšs mauvais), soit par une mauvaise assimilation de la thĂ©orie (voir Tendler, capacitĂ©s conscientes/inconscientes).

Merci. Je ne suis pas encore broke, c’est dĂ©jĂ  ça! :laugh: Ces deux derniĂšres semaines comme j’ai participĂ© Ă  la rakerace d’Everest j’ai mis ce challenge en suspens, mais j’ai repris hier.

Houla! T’es tombĂ© sur des pointures lĂ ! Heureusement que c’est pas toujours comme çà! :stuck_out_tongue:

C’était soirĂ©e streaming hier chez KT. Et ils avaient oubliĂ© de m’avertir! :laugh:

yep c’est leur fameuse soirĂ©e pimpmyroll lol :slight_smile:
ca gache un peu la fete du fish quand tu les croises :stuck_out_tongue:

Epique ta soirée Lacertou! :laugh:

Cela t’apprendra à vouloir les chatouiller! :wink:

Et oui maintenant il y seront 4 fois par semaine sa risque d’etre compliquĂ© du coup lol ou foudras pas ce connectĂ© a leur heure
^^ deja en ce moment il tourne leurs streaming

Bon pour avoir vu leurs stream hier “pimp my roll” bah j’ai trouvĂ© sa pas assez pĂ©dagogue apres je sais pas vraiment si c’etait leur but aussi

pesro j’ai trouvĂ© ca assez fun.
voir le mec tombĂ© a -5 € et remontĂ© a +1 € c’était assez Ă©pique!

oui c’est sur vu comme sa c’est clair mais aprĂšs c’est pas assez dĂ©taille pour un dĂ©butant comme moi

Moi qui suis pas mal sur KT et oui j’ai honte je vais voir ailleurs, 'jai toujours eu du mal a choisir hihihi.
Leur but n’est pas de faire des vidĂ©o de pĂ©dagogie mais plutĂŽt un challenge et jouer dĂ©contracte.

Par contre c’est dommage que PA n’ouvre pas une chaine aussi, apparemment peanuts veut dĂ©velopper le concept pour faire plusieurs choses.
Moi je verrai trÚs bien des masterclass pour débutant et pourquoi pas des masterclass payante pour joueur confirmer.

PS: Bon je me suis abonné à ce thread aussi merci et bravo lacert@x tes blogs sont toujours intéressant.