[center]
Compte-rendu décembre 2015[/center]
Hello hello!
PlutĂŽt que de bilan je vais plutĂŽt parler de compte-rendu. Faire un bilan sur un nombre de mains aussi faible est un peu saugrenu.
Jâai connu un mois pour le moins mĂ©diocre. Dâabord dans les rĂ©sultats: nĂ©gatif, mĂȘme en comptant les bonus (-33.66âŹ). Je croyais mĂȘme que câĂ©tait mon premier mois nĂ©gatif depuis que je joue au poker, mais en regardant dans mon livre de comptes, jâai vu que câĂ©tait le second (-22.86⏠en mars 2015). Cependant il faut relativiser, dâune part le sample est trĂšs faible et je sais quâen jouant aussi peu il Ă©tait inĂ©vitable de faire un mois nĂ©gatif tĂŽt ou tard, et dâautre part parce quâen AI adj je suis positif ce qui me fait dire que je suis « thĂ©oriquement » positif.
Mais plus ennuyeux, ce mois aura aussi Ă©tĂ© mĂ©diocre dans mon jeu. Comme jâai pas mal retravaillĂ© certains de mes ranges ainsi que profiter dâune pĂ©riode dâessai avec Snowie et revu certains plays, je me suis mis Ă changer trop de choses en mĂȘme temps. Pas tant que câĂ©tait mauvais, mais câest surtout que je ne maĂźtrisais plus assez mon jeu. En mĂȘme temps, et je crois que câest ça qui a Ă©tĂ© le plus mauvais, jâai vu mon agressivitĂ© gĂ©nĂ©rale assez nettement chuter (3bet, AF, CBet, Bet RiverâŠ).
Donc « bad run » + « changement de certaines lines de jeu et ranges » + « baisse dâagressivité » = winrate en chute.
Subissant donc des pertes sur les tables de NL20-30-50 de iPoker, jâai tentĂ© de changer dâair et de profiter des 12 missions de NoĂ«l pour tenter de monter un peu ma bankroll sur Party en NL10 (bankroll autour des 240⏠sur cette room que jâai montĂ©e il y a quelques mois en dĂ©posant 50⏠pour « Maraver la NL2 »). Et câest lĂ que jâai produit le pire jeu depuis ma reprise en septembre dernier. Et je serais franc, jâai pĂȘchĂ© par orgueil et un certain complexe de supĂ©rioritĂ©. Je suis arrivĂ© sans connaitre les joueurs, en multitablant 8 Ă 12 tables et en jouant trop « facile ». Et mĂȘme en NL10 ça ne pardonne pas. Trop de plays et de calls borderlines qui auront Ă©tĂ© autant de spews Ă©vitables.
Bien, voilĂ les graphs:
Il faut rajouter quelques ⏠de gains sur une session de Go Fast en NL2 sur Winamax (mon tracker nâimporte pas ces mains), et une dizaine dâ⏠de gain en NL100 sur une centaine de mains sur Unibet (jâai la licence « small stakes » de PT4 qui sâarrĂȘte Ă la NL50).
Graph en bb:
Graph en âŹ:
Graph NL20-30-50:
Graph NL10:
MĂȘme sâil y a 4500 mains en NL4-10 et 6000 en NL20-30-50, jâai passĂ© beaucoup moins de temps sur les tables de NL4-10, mais Ă cause dâun trop gros multitabling jâai fait finalement presque autant de mains.
[center]------[/center]
[center]Bilan annuel 2015[/center]
Le bilan de cette annĂ©e va ĂȘtre trĂšs rapide pour Ă©viter de rĂ©pĂ©ter ce que vous savez dĂ©jĂ .
-
En dĂ©but dâannĂ©e, pour des raisons IRL, abandon des low stakes et prĂ©paration de « Maraver la NL2 » avec le grind en micro qui sâen suit.
-
Au dĂ©but de lâĂ©tĂ©, toujours pour des raisons IRL, break poker. MĂȘme si je continuais Ă©pisodiquement Ă jouer en micro, Ă visionner quelques vidĂ©os, et Ă venir voir ce quâil se passait sur PA (et continuer Ă participer au forum).
-
En septembre, regain de motivation qui mâa fait ouvrir un nouveau compte sur Unibet et retour sur les tables de low stakes, avec mĂȘme quelques shots en NL50 (1868 mains jouĂ©es: lĂ©gĂšrement nĂ©gatif, mais un peu mieux que breakeven en EV adj).
Je suis donc trĂšs loin de mes objectifs fixĂ©s il y a un an, qui Ă©taient principalement de mâinstaller durablement en NL50. Ce nâest que partie remise (jâespĂšre). Mais il faut ĂȘtre honnĂȘte, avec mon faible volume et mon multirooming exagĂ©rĂ©, ça va ĂȘtre tendu. Je joue avant tout pour le plaisir, et la volontĂ© de battre la NL50 est surtout pour Ă©valuer mon niveau rĂ©el et le challenge de me frotter Ă des limites qui commencent Ă ĂȘtre importantes. Il est beaucoup plus motivant et gratifiant dâĂȘtre sur une table de NL50 que de micro. Mais en mĂȘme temps ça pompe Ă©normĂ©ment plus dâĂ©nergie mentale, et Ă ce niveau je suis vraiment limitĂ©^^⊠On verra ce que 2016 nous rĂ©serveâŠ
Bonne année les amis et GL aux tables!
PS: Jâinvite tous les acadĂ©miciens qui tiennent un PA-book Ă prĂ©cĂ©der leurs bilans de lâashtag #bilanmensuel. On nâa pas tous toujours le temps de suivre tous les blogs au jour le jour, mais aimons suivre lâĂ©volution des autres. En sâabonnant Ă cet ashtag on serait alors notifiĂ© Ă chaque compte-rendu mensuel. (pareil pour le ashtag #bilanannuel)