Les cahiers du lĂ©zard 🩎

[quote=“tothamon, post:873354”]
Fan du WWSF,de ton AF en SB ou ta CC est de 4! :blink: [/quote]
Le WWSF (comme la red line) est reprĂ©sentative de notre niveau de jeu (A-game), je pense. Plus on est focus et plus il sera haut. Il montre Ă  quel point on est prĂšs Ă  se battre pour les pots. Et ces deux Ă©lĂ©ments peuvent ĂȘtre plus reprĂ©sentatifs de notre agressivitĂ© que l’AF. Regarde Ludo, son WWSF est haut, sa red line sexy, alors que son AF est bas!

Pour le call en SB, je suis simplement les recommandations classiques spĂ©cifiques Ă  cette position: 3bet ou fold, sinon call qu’avec de fortes mains! Je ne vais call que:

• vs EP: des mains trĂšs fortes (je peux mĂȘme call des AA-KK pour garder des mains trĂšs fortes vs ranges strongs, comme le prĂ©conise ArtPlay dans ses derniĂšres vidĂ©os). Mon range sera souvent AJs+ AQo+ 88+, et c’est tout!

• vs LP: dans ce cas, ce sera trĂšs dĂ©pendant de la BB. Mais en gĂ©nĂ©ral ce sera 3bet ou fold. 3bet un range donc trĂšs mergĂ© (plus qu’en BB et bcp plus que IP). Je vais dĂ©fendre en gros 12% vs CO et 15-18% vs BU (orientĂ© grosses cartes connectĂ©es/suited et Axs et PP55+). Par contre avec un spot en BB, je vais commencer Ă  call des browdways suited, de trĂšs bons Ax, et des PP, mĂȘme les nano PP si c’est vraiment une grosse baleine.

A noter que je me suis pas mal inspiré de Snowie pour les ranges de défense en SB.

01/12/2015

#bilanmensuel

Hello hello!

C’est le moment de faire le bilan de novembre
 mĂȘme si je trouve un peu pompeux d’en faire un avec le maigre volume fourni. Mais grĂące Ă  ce faible volume j’ai trouvĂ© mon Ă©quilibre, il me convient et je pense le garder. J’aborde le poker sĂ©rieusement sur les tables mais il doit rester un loisir et permettre une vie Ă©panouie IRL. A noter d’ailleurs que le seul moment oĂč je me suis « forcer » Ă  continuer de jouer (« parce que les tables Ă©taient belles et que je voulais rĂ©cupĂ©rer mes pertes » alors que l’envie et le niveau n’y Ă©tait plus) se remarque sur ma red line (autour des 6500h).

Le volume Ă©tant donc faible, cela m’a permis de me remettre un peu Ă  retravailler mon jeu Ă  cotĂ©:

• J’ai repris mon travail sur les ranges PF. En fait il ne s’agit que de dĂ©tails sur les ranges eux-mĂȘmes, mais ça m’a permis de revenir sur certains fondamentaux du poker (gain du pot par l’accumulation d’avantages et concepts du jeu TAG hors blindes). J’y reviendrai trĂšs certainement soit par un article, soit par un Ă©dit dans « Notions de base » ou « Maraver la NL2 » (ou dans sa suite), soit ici-mĂȘme.

• Je me suis offert les derniĂšres VOD d’ArtPlay et commencer Ă  les travailler. Certains concepts expliquĂ©s sont vraiment importants et doivent ĂȘtre assimilĂ©s. J’ai d’ailleurs un peu retravailler mes ranges PF suite Ă  ça.

• Mon implication dans un groupe de travail une fois par semaine sous forme principalement de review de HH. Ceci est particuliĂšrement motivant et j’espĂšre que l’expĂ©rience va perdurer.

Bien, parlons maintenant des rĂ©sultats sur les tables. Petit volume donc, mais gros good run dans la lancĂ©e de septembre-octobre. Ce qui m’a permis de rapidement monter ma nouvelle bankroll sur Unibet et de me permettre quelque shots en NL50. Qui pour l’instant se sont bien passĂ©s. Enfin! J’en profite pour vous raconter rapidement

[center]
mon histoire d’amour avec la NL50 (je t’aime, moi non plus).[/center]

DĂ©cembre 2012. Alors que ça ne fait que quelques mois que je joue au poker, je me lance un petit challenge pour m’habituer au multitabling (je ne jouais que deux tables normalement, avec des pics Ă  4 en FR^^). Je dĂ©cide donc de monter toutes les limites du play money de Winamax en multitablant au maximum. Sauf qu’en lançant une de mes sessions, je me trompe dans le loby et ouvre une table de NL50 en argent rĂ©el. AA au BU, j’open, je me fait 3bet, je 4bet, Vilain shove, je call, il a JJ, et un J au flop. Je ne me rends compte que je suis en argent rĂ©el que parce que je ne peux pas recaver! Je perds la moitiĂ© de ma bankroll de l’époque (gagnĂ©e principalement en NL2FR en ne jouant que 2 Ă  4 tables en Ă©tant parti de 15€ au printemps. Ouille

C’est donc avec apprĂ©hension qu’en 2014 je tente deux shots en NL50. D’abord sur OnGame (EuroPoker
) en avril qui se passe mal. Sentant qu’il faut changer d’air je quitte cette room et ne peux retenter ma chance avant dĂ©cembre sur i Poker (Everest). Et ça se passe exactement de la mĂȘme façon! (voir mes rĂ©sultats de ces deux tentatives dans mon bilan annuel de 2014.

Puis pour des raisons IRL je me suis Ă©loignĂ© des low stakes et n’y suis donc revenu que vers septembre de cette annĂ©e. Et cette fois mon shot en NL50 se passe bien (toujours sur i Poker, mais cette fois sur Unibet). Bien sĂ»r 400 mains ce n’est rien et je ne fais encore que quelques passages rapides Ă  cause d’une bankroll qui ne me permet pas encore thĂ©oriquement de jouer cette limite. Mais quand on voit les tables qu’on trouve parfois, il serait dommage de se priver d’en ouvrir une (HUD, deuxiĂšme ligne: VPIP/PFR 3bet AF) :

belles_tables_en_NL50.png

belles_tables_en_NL50_2.png

Bien, je suis encore parti pour raconter ma vie! Je crois qu’aujourd’hui je ne vais plus avoir le temps de grinder^^. Et j’allais oublier de poster les courbes:

bilannovembre2015.png

graphnovembre2015.png

On voit que je me suis un peu nitifiĂ© depuis le mois dernier. C’est surtout dĂ» Ă  la baisse de mon taux de 3bet que je n’ai pas rĂ©ussi Ă  pĂ©renniser au dessus des 7%, les autres stats (RFI, cc) Ă©tant inchangĂ©es. C’est peut-ĂȘtre dĂ» au fait que je multitable plus
 je suis passĂ© de 3 Ă  4 tables! :laugh: Non, je sais pas trop, peut-ĂȘtre les quelques petites modifications de mes ranges, ou alors simplement moins de spots de 3bet (le sample Ă©tant trĂšs rĂ©duit).

Bon, je vais enfin finir mon post^^. J’entends d’ici Mathoune rñler: "c’est pas vrai il nous a encore pondu un post indigeste! :laugh:

GL all!!

Cool pour toi lacertax!! bon retour et bon courage pour la suite!!

[center]La room dit merci
[/center]

Ce qui m’exaspĂšre sur les tables, ce ne sont pas les rĂ©crĂ©atifs qui touchent leurs draws hors cotes ou les set up foireux
 non, ce sont les regs qui font n’importe quoi on ne sait pas pourquoi. Vilain sait que je suis un reg et donc que je connais les rĂšgles du poker, alors que veut dire son play? 1.20€ de rake pour Unibet.

Je ne dis jamais rien dans le chat, mais lĂ  ça m’a quand mĂȘme bien dĂ©mangé 

Il doit sĂ»rement bosser pour la room et ça devait ĂȘtre le jour de la quĂȘte :lol:

Ah oui c’est clair c’est ridicule ça entre regs! Ça m’est dĂ©jĂ  arrivĂ© aussi.

Pour bet sur un board nuts, c’est pas un reg mais un fish ou alors il t’a pris pour un fish :smiley:

C’est pas complĂ©tement stupide, mĂȘme si lĂ  pour bet 8 euros ça sert Ă  rien vu que tu folderas pas, ton call devient EV 0 vu que tu rake 1.2 euros et que t’as mis 1.2 euros dans le pot.

Ceci dit s’il overbet Allin dans ce spot ton call devient Ev- Ă  cause du rake, et son moove devient Ev+ vu que t’es sensĂ© fold

Y’a 3/4 semaines j’ai eu un spot similaire vs 2 joueurs oĂč il y avait quad sur le board et j’avais un as en main, j’ai shove river 20 fois le pot et un des 2 a rĂ©ussi Ă  call Q high :stuck_out_tongue:

il lui manquait peut etre des points pour son programme VIP (sinon :S )

voir un play pareil en 2015 c est sick , sans aller jusqu a l insulter, j aurais tenter de lui demander le but de sa manoeuvre , en tout cas cela en dis long sur la capacité (intellectuelle) de certains joueurs à prendre les autres joueurs pour des imbeciles , Je prend pretexte de cet abruti pour dire tout le bien que je pense de ton PA book ( je m y suis abonné) franchement ton boulot c est juste Enorme . Continue comme c a et un gros GL
tu es la preuve vivante que tout les lezards ne sont pas que des fainéants
MERCI !!!

Je vois pas trop comment,tu pourrais détailler ?

Ben t’es sur Unibet, y’a aucun reg qui joue là-bas pour gagner directement de l’argent sur les tables. Enfin presque
:wink:

Et alors? Heureusement qu’il y a des abrutis comme tu dis.

Je prĂ©fĂšre encore un abruti comme ce joueur qu’un mec qui tient des propos comme les tiens.
Chacun fait ce qu’il veut au poker, encore heureux.

je pense que tu n as pas compris le sens de mon post , c est de l ironie a la limite du second degrĂ© ( le vilain est censĂ© ĂȘtre un reg dixit le lĂ©zard ).
De plus je ne parle nulle part d abruti ; et enfin , oui je tu as le droit de prefÚrer n importe quel joueur a moi ( surtout si on s est déjà jouer , re ironie )
Ceci dis répondre 11 jours aprÚs pour se méprendre sur mes propos !!!
Je respecte tous les joueurs quels qu ils soient mais on a le droit de ne pas tout comprendre quand Ă  la psychologie du joueur lambda
Je me suis mal m exprimer dans mes propos , je m en excuse mais dans mon esprit je changerai rien a mon post
Joyeuses FĂȘtes

Perso je fais ce genre de move quasi systĂšmatiquement.

Le but est bien sĂ»r d’éviter le split mais vous seriez Ă©tonnĂ© de la frĂ©quence Ă  laquelle ça peut passer.
C’est Ă©videmment un truc qu’on prĂ©fĂšre faire contre des fishs mais il suffit d’un peu d’inattention, que le mec multi un peu trop et on a un vol en rĂšgle^^

Aucun intĂ©rĂȘt d’ovb ou de push par contre parcequ’on va payer max rake et ça attire encore plus de suspicion alors que ce qu’on veut c’est que vilain ne rĂ©flĂ©chisse pas, 3/4 pot me semble mieux en gĂ©nĂ©ral.

Bref je vais presque toujours essayer de voler ces pots lĂ  contre 99,9% des joueurs que je croise (donc pleins de rĂ©gs aussi) parce qu’il faut que ça passe trĂšs peu souvent pour ĂȘtre rentable.

Alors oui quand je fais ça je prend clairement le gars pour une chùvre mais si mes adversaires ne font jamais d’erreurs ou de fautes d’inattention c’est que je suis pas assis à la bonne table

Je prend pretexte de cet abruti

J’ai rien inventé 

Oui et?
Je n’ai pas le droit de lire les messages avec du retard? Il y a une date de pĂ©remption des messages?

:popcorn:

Il y a un histo’ sur les tables non ? :whistle:

Gardez votre Ă©nergie pour ĂȘtre productif dans votre poker les z’amis.

Mode médiateur [on]/off

Allez zieutez un peu ma paire
 de BOOBS !

Il y a un histo’ sur les tables non ? :whistle:

Gardez votre Ă©nergie pour ĂȘtre productif dans votre poker les z’amis.

Mode médiateur [on]/off

Allez zieutez un peu ma paire
 de BOOBS ![/quote]
pas du tout je ne connais pas Elrix , j apprĂ©cie ses post et suis mĂȘme abonnĂ© a son PA book " La tanche touche le fond et creuse encore " apres on ne peut pas plaire a tout le monde .
il na pas aimĂ© ce que j ai Ă©cris et me la dis de façon “virulente” ; perso , no problemo le sujet est clos next hand comme on dit
en revanche merci voodoochale pour ton post , je suis comme toi je n aime pas les conflits la ou il n y a pas lieu d en avoir
Je réitÚre mes voeux a tous , peace dans et hors des tables

#bilanmensuel

[center]
Compte-rendu décembre 2015
[/center]

Hello hello!

PlutĂŽt que de bilan je vais plutĂŽt parler de compte-rendu. Faire un bilan sur un nombre de mains aussi faible est un peu saugrenu.

J’ai connu un mois pour le moins mĂ©diocre. D’abord dans les rĂ©sultats: nĂ©gatif, mĂȘme en comptant les bonus (-33.66€). Je croyais mĂȘme que c’était mon premier mois nĂ©gatif depuis que je joue au poker, mais en regardant dans mon livre de comptes, j’ai vu que c’était le second (-22.86€ en mars 2015). Cependant il faut relativiser, d’une part le sample est trĂšs faible et je sais qu’en jouant aussi peu il Ă©tait inĂ©vitable de faire un mois nĂ©gatif tĂŽt ou tard, et d’autre part parce qu’en AI adj je suis positif ce qui me fait dire que je suis « thĂ©oriquement » positif.

Mais plus ennuyeux, ce mois aura aussi Ă©tĂ© mĂ©diocre dans mon jeu. Comme j’ai pas mal retravaillĂ© certains de mes ranges ainsi que profiter d’une pĂ©riode d’essai avec Snowie et revu certains plays, je me suis mis Ă  changer trop de choses en mĂȘme temps. Pas tant que c’était mauvais, mais c’est surtout que je ne maĂźtrisais plus assez mon jeu. En mĂȘme temps, et je crois que c’est ça qui a Ă©tĂ© le plus mauvais, j’ai vu mon agressivitĂ© gĂ©nĂ©rale assez nettement chuter (3bet, AF, CBet, Bet River
).

Donc « bad run » + « changement de certaines lines de jeu et ranges » + « baisse d’agressivité » = winrate en chute.

Subissant donc des pertes sur les tables de NL20-30-50 de iPoker, j’ai tentĂ© de changer d’air et de profiter des 12 missions de NoĂ«l pour tenter de monter un peu ma bankroll sur Party en NL10 (bankroll autour des 240€ sur cette room que j’ai montĂ©e il y a quelques mois en dĂ©posant 50€ pour « Maraver la NL2 »). Et c’est lĂ  que j’ai produit le pire jeu depuis ma reprise en septembre dernier. Et je serais franc, j’ai pĂȘchĂ© par orgueil et un certain complexe de supĂ©rioritĂ©. Je suis arrivĂ© sans connaitre les joueurs, en multitablant 8 Ă  12 tables et en jouant trop « facile ». Et mĂȘme en NL10 ça ne pardonne pas. Trop de plays et de calls borderlines qui auront Ă©tĂ© autant de spews Ă©vitables.

Bien, voilĂ  les graphs:

bilandcembre2015.png

Il faut rajouter quelques € de gains sur une session de Go Fast en NL2 sur Winamax (mon tracker n’importe pas ces mains), et une dizaine d’€ de gain en NL100 sur une centaine de mains sur Unibet (j’ai la licence « small stakes » de PT4 qui s’arrĂȘte Ă  la NL50).

Graph en bb:

graphenbbdcembre2015.png

Graph en €:

graphencurencydcembre2015.png

Graph NL20-30-50:

graphNL20-30-50dcembre2015.png

Graph NL10:

graphNL10dcembre2015.png

MĂȘme s’il y a 4500 mains en NL4-10 et 6000 en NL20-30-50, j’ai passĂ© beaucoup moins de temps sur les tables de NL4-10, mais Ă  cause d’un trop gros multitabling j’ai fait finalement presque autant de mains.

[center]------[/center]

#bilanannuel

[center]Bilan annuel 2015[/center]

Le bilan de cette annĂ©e va ĂȘtre trĂšs rapide pour Ă©viter de rĂ©pĂ©ter ce que vous savez dĂ©jĂ .

• En dĂ©but d’annĂ©e, pour des raisons IRL, abandon des low stakes et prĂ©paration de « Maraver la NL2 » avec le grind en micro qui s’en suit.

• Au dĂ©but de l’étĂ©, toujours pour des raisons IRL, break poker. MĂȘme si je continuais Ă©pisodiquement Ă  jouer en micro, Ă  visionner quelques vidĂ©os, et Ă  venir voir ce qu’il se passait sur PA (et continuer Ă  participer au forum).

• En septembre, regain de motivation qui m’a fait ouvrir un nouveau compte sur Unibet et retour sur les tables de low stakes, avec mĂȘme quelques shots en NL50 (1868 mains jouĂ©es: lĂ©gĂšrement nĂ©gatif, mais un peu mieux que breakeven en EV adj).

Je suis donc trĂšs loin de mes objectifs fixĂ©s il y a un an, qui Ă©taient principalement de m’installer durablement en NL50. Ce n’est que partie remise (j’espĂšre). Mais il faut ĂȘtre honnĂȘte, avec mon faible volume et mon multirooming exagĂ©rĂ©, ça va ĂȘtre tendu. Je joue avant tout pour le plaisir, et la volontĂ© de battre la NL50 est surtout pour Ă©valuer mon niveau rĂ©el et le challenge de me frotter Ă  des limites qui commencent Ă  ĂȘtre importantes. Il est beaucoup plus motivant et gratifiant d’ĂȘtre sur une table de NL50 que de micro. Mais en mĂȘme temps ça pompe Ă©normĂ©ment plus d’énergie mentale, et Ă  ce niveau je suis vraiment limitĂ©^^
 On verra ce que 2016 nous rĂ©serve

Bonne année les amis et GL aux tables!

PS: J’invite tous les acadĂ©miciens qui tiennent un PA-book Ă  prĂ©cĂ©der leurs bilans de l’ashtag #bilanmensuel. On n’a pas tous toujours le temps de suivre tous les blogs au jour le jour, mais aimons suivre l’évolution des autres. En s’abonnant Ă  cet ashtag on serait alors notifiĂ© Ă  chaque compte-rendu mensuel. (pareil pour le ashtag #bilanannuel)

gg quand mĂȘme.

C’est toujours difficile de se remettre quand irl ça dĂ©conne. Tu sembles revenu sur de bons rails et c’est le plus important.

Pour ce qui est de la NL10 de PP, ben depuis qu’un certain coach surnommĂ© dĂ©sormais #legrandmaitrecanardlaquĂ© s’est mis au boulot, ben c’est plus aussi facile qu’avant :wink:

En te souhaitant une excellente annĂ©e 2016 irl (parce que si c’est le cas, et te connaissant le Poker suivra :wink: )