Les cahiers du lézard 🦎

Bon désolé bro, je te saoul déja assez avec cela en privé, mais je le fais publiquement uniquement pour que d’autres te donnent leur avis … :blush:

Depuis plusieurs jours/semaines tu nous parles d’un “bad run”, cela veut dire que cela t’impacte mentalement, cependant quand on a un avis extérieur et qu’on constate qu’en 11kh tu es 600 blinds sous l’EV … 6 caves sous l’EV en 11kh, ah ouais quand meme , la j’avoue que c’est une bonne raison pour se sentir impacté …

Demande rien qu’a ceux qui t’ont remerciés de te dire ce qu’ils en pensent :whistle: Ludogreanu, trunkcorp500, Fruit De Mer, j’exclu volontairement duxili de ma liste parce qu’il me semble avoir lu qu’il n’avait pas vraiment connu de bad run (mais peut etre considère-t-il que 6 caves sur 11kh n’en est pas un :whistle: ), flibustier que je ne connais pas assez et choupik86 dont le bad run semble en devenir :evil:

Avec ton expérience, tu devrais savoir que cela va se lisser avec le temps, ah oui tu n’as mis que le bilan sur ce mois, mais moi j’ai acces a ton winrate en NL20 et NL30 sur les 2 derniers mois ce qui nous donnent un winrate a 2 chiffres … comment peut on être affecté (je sais que tu vas nier le mot, mais tu en parles a chaque post (edit : sur un site qui liste nos sessions)) par un retour de variance sur 10Kh, tu ne nous as pas montré les courbes sur l’année, sont elles aussi défavorable que ça ? :whistle:

et enfin comment peux tu parler en € et non pas en bb/100 … -30€ quand il y a de la NL50 dans le bilan, c’est a peine plus d’une demi cave … :huh:

Je sais que je suis quelqu’un d’entier et avec les gens que j’apprécie, je m’interdis de feindre quand j’ai un avis divergent, je m’emporte probablement trop facilement mais je le fais par “amitié”

Je sais tout ce que tu m’apportes et peux encore m’apporter niveau rigueur dans les ranges preflop, ranges de 3bet, lecture postflop et tellement d’autres choses que les citer me ferait faire des post lacet@xien ^^ … je me permets juste cette remarque d’un petit fish mental qui s’est plusieurs fois fait cassé la gueule dans des situations bien pires et veux te transmettre cette expérience meme si je suis bien loin de ton niveau.
En Juillet j’ai fait un -17caves en 5Kh en NL10, alors OK il y a quelques caves de spew que maitre Freudinou n’a pas manqué de m’identifier , mais j’ai quand meme aussi pas mal déchatte … et le “bad run” à continué quand j’ai down … pour -40 caves sous l’EV en 150Kh, run en cours …

Pour avancer il faut parfois remettre ses certitudes en doute et savoir écouter les conseils même de plus petit que soi :kiss:

J’ai pas senti dans ses derniers compte rendu qu’il se plaignait de bad run, mais je le connais pas plus que ce que je peu lire ici.

Mais bon si on pousse ton raisonnement à l’extrême le seul joueur qui a le droit de se plaindre et d’être impacté par un certain nombre de caves perdue est celui qui en a perdu le plus sur la plus courte période.

Peu être que certains ressentent la même angoisse avec 6 caves perdue que d’autres avec 40, ça varie selon l’expérience qu’on a, si on a déjà vécu ou pas se genre de down, notre personnalité/caractère, ce que représente les sommes perdues dans notre vie ect…

Perso le pire ça été 50 caves sous EV en 300kh, et le pire en caves réel que je vis en ce moment c’est -38 caves.
Mais je m’en pète complet, je cherche plutôt le plaisir de jouer maintenant.

Je ne cherche pas a rivaliser à qui a la plus grosse … expérience ;), c’est sans contest lacert@x d’ou mon incompréhension à son ressenti.

Mes caves sous l’EV sont essentiellement NL4/2 donc peanuts meme si mentalement cela m’a affecté mais je vous ai cité parce que je vous ai déja plusieurs fois entendu dire que vous aviez traversé ce type de run et que c’est “normal”

Edit : on a un groupe de travail avec Choupick et Lacert@x de 8 x 2 heures + pas mal de rails, et j’ai créé un site sur lequel on consigne tous les trois nos sessions quasi quotidiennement … mais je ne sais pas s’ils sont d’accord qu’on en parle … (meme s’ils ont la possibilité de ne pas laisser la consultation publique :whistle: )

[quote=“Mathoune, post:887029”]

Depuis plusieurs jours/semaines tu nous parles d’un “bad run”, cela veut dire que cela t’impacte mentalement[/quote]

Je suis désolé si c’est ce que je laisse transparaître, ce n’est pas voulu et je ne m’en suis pas trop rendu compte. C’est juste que lors des compte-rendu quotidien sur le site que tu as créé, ben j’appelle un chat un chat, et quand je suis dans une phase de mauvais run je le dis. Si je perd 3 caves parce que je joue mal je dis: “j’ai mal joué, je suis nul, et j’ai perdu 3 cave tout à fait normalement”. Mais si je pense avoir joué correctement je dis: “ben, j’ai plutôt bien joué, mais le run a été mauvais et j’ai perdu 3 caves”. J’essaie juste d’être objectif.

Je veux quand même préciser une chose: un run bad peux être long et difficile moralement, comme ce que tu as connu. Ça peut aussi être court mais violent, comme ce que Choupik connait en ce moment (en espérant que ce soit réellement court et que ça s’arrête très vite, heureusement il semble solide mentalement). Mais il y a aussi des “mini bad run” beaucoup plus facilement gérables, comme j’ai connu sur la deuxième moitié de décembre. Et comme je le disais plus haut, j’appelle un chat un chat, et si je traverse un bad run, tout aussi court soit-il, je le dis sur mes compte-rendus. Et en même temps, il faut être honnête, ça me permets de justifier mes pertes en disant: “non, c’est pas que je suis mauvais, c’est juste que j’ai run bad!” :slight_smile:

Pour l’impact mental, il y a deux choses: Sur les tables et en dehors. Sur les tables mon jeu a peu dévié à cause de ça. Mais plus à cause d’autres facteurs dont je parle dans mon compte-rendu comme le travail avec Snowie et le changement de quelques ranges qui ont un peu “perturbé” mon jeu. Par contre, hors des tables, qu’on le veuille ou non, ça nous travaille, et le compte-rendu journalier sur poker folower sert justement de cooldown et en même temps de décompressoir (mince, ce mot n’existe pas, mais je crois que tout le monde a compris ce que je voulais dire^^). Et je m’en sert pour ça: laisser une marque juste après mes sessions sur mon ressenti du moment.

Toutes les courbes sont sur ce PA-book. Mais je ne peux pas cette année mettre une courbe annuelle puisque j’ai changé d’ordi. Je n’ai qu’une courbe de 30kh à proposer (je suis au dessus de l’EV…). Je ferais cependant p-ê un petit bilan sur 50kh sous forme de leakfinder.

Mais non, seulement quand on aborde le sujet du setmining :laugh: :laugh:

Perso, ça ne me pose aucun problème. C’est ton site, et tu peux évidemment en parler à qui tu le veux. Je profite d’ailleurs de ce post pour te tirer mon chapeau pour ce que tu as créé avec poker folower. Je trouve ça super et c’est devenu un réflexe que d’y faire mes compte-rendus quotidiens, même si j’y donne l’impression de whine^^

EDIT: Et voilà, j’ai été encore trop long pour rédiger mon post et j’ai laissé cramer mon dîner… :laugh:

[quote=“lacertX, post:887050”]Mais non, seulement quand on aborde le sujet du setmining :laugh: :laugh: [/quote]Et quand je t’affirme qu’il y a plus de combos en comptant tous les Ax avec 2As au board et 1 dans la main de hero que de combos avec tous les suited connector :evil: , d’autant plus quand l’As de la flush est considéré comme une dead card :evil: (la je suis rapidement monté dans les tours :blush: … mais j’étais fatigué :blush: )

[quote=“lacert@X”]Je profite d’ailleurs de ce post pour te tirer mon chapeau pour ce que tu as créé avec poker folower[/b]. Je trouve ça super et c’est devenu un réflexe que d’y faire mes compte-rendus quotidiens[/quote]Ca cela me fait vraiment très plaisir :blush: , parce qu’effectivement c’est une possibilité de cool down et d’avoir une première discussion à chaud de la session, qui peut être débattue comme on le fait en ce moment ou s’il y a des mains à discuter, en tout cas de donner son ressenti immédiat après la session pour en justifier le résultat

[quote=“lacert@X”]Je suis désolé si c’est ce que je laisse transparaître, ce n’est pas voulu et je ne m’en suis pas trop rendu compte[/quote] Bien sur j’exagère probablement parce que c’est ma nature, mais cela montre aussi l’intérêt de consigner chaque session, parce que cela permet une diversité de points de vu, si c’en est devenue une chambrade récurrente c’est que le sujet l’a probablement été aussi :wink:

Bah 6 caves sous l’EV en 11kh c’est pas forcément un bad run surtout si on reste positif : cela veut dire que l’on a eu pas mal de set up pour compenser. Et puis 11kh c’est rien.

A titre d’illustration entre la fin du mois dernier et aujourd’hui voilà ce que ça donne chez moi en bb:

[center]

[/center]

Je pense que c’est assez similaire à ce que nous a montré notre ami Lézard :wink:
En plus il y a beaucoup de run de cartes qui se passent mal (même si il y a aussi des set up pour moi).

Mais j’ai trouvé cela bien moins violent que mon début ou mon milieu décembre (parce que au milieu je gagne quelques coups quand même alors que durant 2 fois 3 jours j’ai fait que perdre 100% des gros spots) et donc beaucoup moins difficile à accepter.

Ceci dit, bien sûr que cela m’impacte mentalement, parce que mentalement je suis faible :frowning:
Je râle, je fais de mauvais call, etc

Oui tu as beau le savoir, tu as beau te raisonner quand ton AA est craqué AI PF pour un pot de 140bb par le QTs d’un fish et que tu retombes à 0 après 1h30 de grind et après avoir déjà déchatté 4 caves le matin, ben je sais pas les autres, mais perso ça me pète gravement les couilles sur le coup. C’est juste humain comme réaction, surtout comme comme moi tu hais la défaite. Alors après je fais mon cool down, je me dis tu ce que tu dis, je me calme, je passe à autre chose.

Et oui je parle aussi en EUR, parce que perdre une cave de NL100, ça compte quatre fois plus que perdre une cave de NL25, t’y peux rien, c’est comme cela. C’est une de mes vraies difficultés à monter de limite : les montants paraissent plus importants et quand tu compares à ce que tu as l’habitude de gagner cela fait plus. (J’en suis pas encore à des niveaux où les sommes qui sont en jeu ont 0 impact sur ma vie IRL mais je pense que je ne serai jamais capable de jouer les high stacks, entre autre, pour cette raison).

Et non j’ai pas du tout eu l’impression que lacert@X a whine dans son bilan. J’ai pas l’impression de trop whine non plus sur mon PA book (c’est pas la même quand j’échange avec Florian), j’essaie juste d’être objectif mais peut-être que d’autres ont des lectures différentes ?

Celle là je l’attendais! :laugh: :laugh: J’ai répondu instinctivement et pas mathématiquement, et j’avais tord. (mais bon Vilain avait quand même la flush ^^)

Duxi écrit:

Je l’aurais dit autrement, sans doute de manière moins fleuri^^, mais tu as raison, tant que la nouvelle équipe de modo n’est pas montée faut en profiter! :laugh: :laugh:

[quote=“lacertX, post:887069”]Duxi écrit:

Je l’aurais dit autrement, sans doute de manière moins fleuri^^, mais tu as raison, tant que la nouvelle équipe de modo n’est pas montée faut en profiter! :laugh: :laugh:[/quote]

Ben tu targues d’appeler un chat un chat alors je m’adapte :blush:

Jamais j’emploierai pareil vocabulaire sur mon PA Book :laugh:

[quote=“duxili, post:887070”]

Jamais j’emploierai pareil vocabulaire sur mon PA Book :laugh:[/quote]

:laugh: Tu te lâches chez moi? C’est pas des manières ça! ^^

je te taquine mais je te remercie :kiss: , je m’attendais vraiment plus a ce que tu le dises, et encore moins ici

(vilain avait la flush mais on avait la cot pour payer et comme Booba dit toujours (ce que me rappelle Freudinou a chaque fois qu’on se voit), on ne fait pas d’erreur de payer quand on a la cote … meme si on perd ; )

Salut, je reviens du boulot, je viens de lire les posts sur le bad run…

Effectivement, on peut très très bad sur de courtes périodes, je me souviens d’un bad run à 78 caves sous l’EV sur PS en 150k hands. C’est assez tiltant surtout quand on enchaine 5/6 bad beats à la suite en quelques minutes…

Après comme dit ça s’équilibre sur le long terme pas de soucis avec ça, exemple j’ai fait une session à +8 caves hier soir en 2k hands alors qu’en EV je devais être breakeven… Dès que j’avais 52% je gagnais dès que j’avais 43% je gagnais aussi… Bref, ça va dans un sens comme dans un autre… C’est vraiment un détail selon moi, et je ne m’attarde plus guère sur l’EV, la seule chose qui m’importe, c’est de savoir si j’ai pris les bonnes décisions sur les spots…

L’EV c’est aussi un bon moyen de se réfugier derrière quelque chose pour expliquer ses mauvaises sessions. On regarde le bilan de la session " Bon j’ai perdu MAIS je suis positif en EV donc ça va", puis au bout d’un moment on regarde sa courbe on voit qu’en fait on perd aussi 15bb/100 sur la Red Line; “Moué bon attends le bad run c’est bien beau mais est ce que je fais pas un peu trop souvent de la merde aussi”…

Et puis l’EV ne dit pas tout vous pouvez vous retrouvez 10 fois d’affilée All in préflop avec KK vs AA vous n’avez pas fait d’erreurs mais vous avez 18% d’équité :unsure: Et aussi y’a les sets vs overset vous runnez systématiquement vs le haut de la range de vilain etc…

Bref, pas faire de fixette là dessus, se contenter de bien jouer à la fin ça s’équilibre toujours plus ou moins avec du volume…

Tchuss…

Salut les gars. :cheer:
Je vous mets un article sur l’all-in EV,bonne lecture

Définition de l’all-in EV

L’All-in EV d’un coup se définit comme l’équité que vous possédez dans le pot au moment où les joueurs partent à tapis, selon les cartes révélées.

All-in EV = %win x (Pot - rake) - Tapis effectif engagé

%win est le pourcentage de chance de gagner le coup

Pot-rake est le pot total constitué quand les joueurs sont à tapis, corrigé du rake

Tapis effectif engagé est l’argent que vous avez mis dans le pot

L’all-in EV ne se calcule que lorsqu’on est à tapis

L’All-in EV est uniquement fondé sur l’équité au tour de mise pendant lequel les joueurs partent à tapis. Cela peut induire un biais si l’essentiel du pot s’est construit à un tour précédent avec une équite très différente (voir ci-dessous).

Par ailleurs, l’équité à la river étant toujours réalisée (0 % ou 100 %), les pots où le tapis se fait à la river ne sont pas pris en compte.

Les limites de l’all-in EV

L’All-in EV ne prend en compte que l’équité qu’on a dans le pot au moment de partir à tapis. Cela peut introduire un biais si l’essentiel de l’argent est allé dans le pot précédemment avec une équité très différente. Pour illustrer cela, prenons un cas extrême: Carte As Carte As vs Carte Roi Carte Roi pour des tapis de $100. Si les deux joueurs partent à tapis préflop, l’All-in EV de Hero (celui avec Carte As Carte As) est de $60. Si pour une raison quelconque (misclick), chaque joueur ne met que $99 sur $100 dans le pot preflop, et qu’ils partent à tapis sur un flop Carte Roi Carte 7 Carte 2, alors l’All-in EV de Hero passe à -$82, car il fait tapis avec 9 % de chance de gagner.

L’All-in EV n’est pas l’EV de l’action de partir à tapis. Cette dernière se définit classiquement comme EV = %win x Reward - (1-%win) x Risk. Toujours en utilisant l’absurde exemple précédent, partir à tapis pour $1 avec Carte As Carte As vs Carte Roi Carte Roi sur Carte Roi Carte 7 Carte 2 a une EV positive (+$17), puisqu’on risque $1 pour gagner $199, même si on a une All-in EV négative.

Une All-in EV positive ne signifie pas forcément que vous jouez bien (et réciproquement). Lors du déroulement d’une main, votre but doit être de maximiser l’espérance mathématique (EV) de vos actions. Vous prenez ainsi des décisions par rapport à l’éventail des mains que votre adversaire peut avoir selon vous. Néanmoins, parfois, la décision peut être mauvaise par rapport à sa main exacte. Vous pouvez par exemple décider de bluffer ou semi-bluffer si vous pensez que la range de votre adversaire est assez faible. De temps en temps, il aura une vraie main, et vous vous retrouverez à tapis en n’étant pas favori. Mais la décision peut être la bonne si la plupart du temps il se couchera et qu’alors, vous ramasserez l’argent du pot.

Conclusion

L’All-in EV d’un coup est définie comme l’équité que vous possédez dans un pot lorsque vous partez à tapis avant la rivière, et uniquement à ce moment. Elle ne représente donc pas la même chose que l’EV d’un coup qui se déroule sur plusieurs tours d’enchères, ni que l’EV de l’action même de partir à tapis.

L’All-in EV et sa différence avec les gains réels sont souvent utilisés comme indicateurs de good/bad run. Il faut avoir à l’esprit que ce n’est que partiellement bon.

De même, l’All-in EV ne vous permet pas de savoir si vous prenez les bonnes décisions. Pour cela il faut analyser les coups en terme de range de l’adversaire, de range perçue chez vous, d’image, etc. Bref, il faut jouer au poker.

Source: Club Poker

Sans oublier qu’on se sent beaucoup mieux une fois qu’on l’a virée!

je l’ai déjà dit, mais c’est la ligne qui nous dérange toujours :
-Je suis au dessus, merde, je ne suis qu’un chattard
-Je suis en dessous : ouin ouin, j’ai pas de chance!

[quote=“Elrix, post:887262”]Sans oublier qu’on se sent beaucoup mieux une fois qu’on l’a virée!

je l’ai déjà dit, mais c’est la ligne qui nous dérange toujours :
-Je suis au dessus, merde, je ne suis qu’un chattard
-Je suis en dessous : ouin ouin, j’ai pas de chance![/quote]

+1

1°) Elle ne représente que très peu les réels good run / bad run, d’autant que cela n’indique pas du tout si on a bien joué le coup ou pas. Par ailleurs, trop de choses ne rentrent pas en ligne de compte (je crois que Duxili a fait un post là-dessus). Techniquement l’intérêt est donc assez limité, je pense.

2°) Si on se fie trop à elle, elle peut effectivement entraîner des biais mentaux comme “j’ai trop de chance” ou “j’ai pas assez de chance”…

Bref, perso, je ne m’en sers presque plus en fait.

J’en profite pour dire à lacert@x que je trouve son PA-book très intéressant puisque je ne crois pas avoir encore posté dessus :blush:

Merci à toi pour tout ce travail réalisé.

Perso je trouve l’AI adj assez pertinente, puisqu’elle permet de relativiser les choses, dans un sens comme dans l’autre. Chacun en fait ce qu’il veut, mais moi elle me permet par ex de ne pas me voir plus beau que je ne le suis quand je suis nettement au dessus… ce qui est assez souvent le cas, désolé pour ceux qui sont plus souvent en dessous.

Et je tiens aussi à bien différencier le EV adj du bad/good run. Ce sont deux choses bien différentes comme plusieurs d’entre vous l’ont déjà souligné. Jan6 avait d’ailleurs posté un petit résumer des différents éléments qui constituent les bad/good runs sur son PA-book. Comme les set up, les bluffs qui passent ou pas, réussir à value nos bonnes mains (pour valus une main, faut-il encore que nos adversaires hit quelque chose), les suck out, et pleins d’autres choses encore dont je ne me souviens plus.

le 10/01/2016

#rangesPF

Hello hello!

J’ai travaillé sur la version d’essai de Snowie durant quelques semaines. J’ai utilisé cet outil de 3 manières:

• En rentrant des mains jouées dans le logiciel pour voir si d’après lui je les avais jouées correctement. Bien qu’il ne tienne évidemment pas compte du profil des Vilains, j’ai été assez convaincu de ses analyses qui m’ont le plus souvent confortées dans mes choix ingame.

• En utilisant le mode « challenge » qui me faisait jouer sur une table full Snowie" et qui donnait en temps réel l’EV de chaque décision. Vraiment très intéressant. Ça m’a notamment donné quelques idées de moves comme des probe bets pot ou des c/r vs delayed CBet dans des spots que je n’avais pas l’habitude de prendre. Cependant j’ai bcp de mal encore à appliquer ces moves ingame.

• Et enfin en étudiant ses ranges PF. Je vais essentiellement parler de ses ranges de défense, puisque ce sont ceux que j’ai étudiés (3bet et call 2bet PF). Deux constats:

Snowie défend peu en call hors BB. Et d’une manière générale, il est assez nit et garde des ranges plus serrés que la plupart des regs humains. Mais ceci uniquement hors BB, car au contraire en BB il est très loose, et là par contre beaucoup plus loose que la plupart des regs. Je pense que s’il est nit en call hors BB c’est pour plusieurs raisons: il ne veut pas créer de dead money, ni risquer de jouer de multiway (il semble vraiment « détester » ça). Et évidemment s’il est si loose en BB c’est pour des raisons de cotes face aux ranges supposés adverses, et pour défendre des fréquences suffisantes pour ne pas être « exploitable ». Du moins ce sont les deux raisons qui me viennent spontanément à l’esprit, en réalité c’est peut-être un peu plus subtil et sans doute un mélange des deux.

Snowie merge pas mal ses 3bets, même IP (mais il va quand même plus polariser IP, par ex avec des low SC). Des mains qu’on aurait plutôt tendance à call, lui va les 3bet. Par ex il va 3bet JTs en BvB (pour call un 4bet IP).

Voici les tableaux de ses ranges:

D’abord IP hors blindes. Il call que les PP assez hautes et fold les medium-high SC. Il utilise très peu les broadways offsuit pour leur bloqueurs et préfère très nettement les Axs, broawdways suited et low SC pour ses 3bets bluff. Et comme dit plus haut, il garde un range de call très resserré.

[center]
Snowieranges_IPvsopen.png[/center]

Maintenant en BB. Donc très loose, il n’hésite pas à call des 64s vs UTG. On voit aussi qu’en resteal il reste mergé (comme en SB), alors que bcp de joueurs sont plus polarisé ici. En gros, il 3bet le haut de son range et call le reste, là où d’autres vont 3bet le haut de leurs ranges de fold.

[center]
Snowieranges_bbvsopen_vsEP-CO.png[/center]

[center]
Snowieranges_bbvsopen-vsBU-SB.png[/center]

Je n’ai malheureusement pas eu le temps de voir les ranges de SB. Je post cependant les ranges de PreflopAdvisor. Mais il faut savoir que ceux-ci sont différents. PF Advisor 3bet ou fold, alors que j’ai vu Snowie garder un range de call en SB. Par ex je l’ai vu call K9s en SB vs BU (pour c/r un CBet w/TP sur 9xx).

[center]
PreflopAdvisorrange_SBvsopen.png[/center]

Pour ce qui est du mental et du tilt, un truc qui m’aide vraiment beaucoup c’est mater des vidéos de joueurs extrêmement bons, rodés à 100%, du style les vidéos de Alexandre Luneau. Son calme face à n’importe quel set up, bad beat, truc qui me foutrais en rage m’inspire une tonne et je suis toujours beaucoup plus à l’aise aux tables après avoir vu une vidéo de ce style. Cet esprit “bon… c’est standard” vous savez? Tu joues ton poker, t’essaye de réfléchir sur chaque play, sur la stratégie, et ton but de te faire de la thune se transforme petit à petit en but de jouer le meilleur poker possible. Et du coup tu te créé une motivation saine par rapport à ce jeu.

Il y a un effet de mimétisme assez puissant à regarder de tels joueurs jouer je crois.

Très bon commentaire FDM ça m’aide bcp aussi de regarder des mec jouer tranquille qui cherchent juste à savoir si ils ont bien joués.

J’aime bien cette façon de voir mais maintenant, ce qui me lance sur la pente du tilt, c’est justement si j’ai fait un move de merde…

Slt lacert@x,

Bon boulot sur les ranges de snowie, j’avais aussi remarqué qu’il était très loose oop et plutôt serré ip. Par contre j’ai utilisé que PF advisor car je n’ai pas test snowie.

On dirait vraiment qu’il se fout complétement de la position. C’est un peu comme s’est recommandation d’open raise qui sont à l’encontre de ce qui se fait en général puisqu’il préfère OR à 2,5bb si mes souvenir sont bon (pe 2,25bb) en EP et open 3x au BU à priori par ce qu’on aurait un défaut de position la plupart du temps et qu’il veut donc minimiser le pot.
Ce qui va à l’encontre de la phrase du dessus d’ailleurs.

Parce que si il OR petit et tight en EP pour pot control sous prétexte que l’on sera souvent oop je comprend pas pourquoi il call hyper loose dans les blinds. Je veux bien que l’on est une meilleur cote mais c’est pas ouf et on joue les pire pos avec des mains super marginal.