[center]Snowie ranges test[/center]
Hello hello!
Suite Ă lâessai du logiciel Snowie jâai postĂ© ici mĂȘme quelques uns de ses ranges. Dans ceux-ci il y a des choses intĂ©ressantes et dâautres⊠disons plus surprenantes. Comme vous le savez certainement les ranges PF câest un peu mon dada, câest quelque chose qui mâintĂ©resse et sur quoi je me suis dĂ©jĂ pal mal penchĂ©. La raison principale, Ă part que ça fait de beaux tableaux colorĂ©s^^, câest quâun range PF bien construit permet de mieux jouer post-flop et de commettre moins dâerreurs (tout en gardant Ă lâesprit que chaque range est propre Ă chacun, dans le sens oĂč plus on a un skill sur le field et plus nous devons Ă©largir nos ranges). Jâai donc un peu rĂ©flĂ©chi aux ranges que proposait Snowie et je me suis dit quâil serait intĂ©ressant dâen tester quelques uns.
Il faut cependant savoir que mes ranges habituels sont déjà pas mal inspirés de ceux de PreflopAdvisor, mais avec beaucoup de modifications dans bon nombre de situations.
Lâune des raisons qui vont me faire tester ces ranges, câest que je me suis aperçu que certains de mes propres ranges Ă©taient un peu trop dĂ©sĂ©quilibrĂ©s, et surtout trop polarisĂ©s dans des situations pas forcĂ©ment propices.
Avant de prĂ©senter ces ranges, je voudrais juste prĂ©ciser que je suis quand mĂȘme sur les tables de poker pour gagner un maximum dâargent et ne compte absolument pas suivre ces ranges Ă la lettre, mais plutĂŽt dâen comprendre lâessence pour bien les appliquer dans de bonnes situations. Câest surtout « jouer quel type de mains dans tel type de situation » qui est important. Je ferais donc de grosses adaptations ingame, particuliĂšrement face aux rĂ©crĂ©atifs, contre lesquels ces ranges nâont aucun sens. Je vais donc quand mĂȘme mâadapter aux ranges, aux stacks, aux sizings, et aux profils adverses, et certainement pas 3bet bluff vs des ranges hyper strongs par exemple. Je vais certainement aussi continuer Ă profiter des leaks adverses, par exemple en mettant en place un range de 3bet exploitant contre ceux qui fold trop aux 3bets, mais en essayant de rester dans lâesprit de Snowie et en gardant le mĂȘme type de mains quâil 3bet.
Je ne compte pas non plus jouer comme Snowie. DĂ©jĂ jâen suis incapable, mais ensuite ça nâa pas beaucoup de sens Ă mon avis. Ce qui mâintĂ©resse câest de voir comment ces ranges se comportent et pas de jouer inexploitable. Jâen reparle plus bas dans le paragraphe sur le post-flop.
Voici maintenant ces ranges. Ces tableaux sont des ranges simplifiés et approximatifs. Snowie utilise des fréquences pour chaque main. De plus il est impossible de synthétiser toutes les situations sur tous les sizings. Donc, je le répÚte, ce sont juste des tableaux indicatifs.
[center]Open, call 3bet et 4bet[/center]
[center]
[/center]
[center]
[/center]
Quelques petites choses intéressantes:
-
Snowie open relativement loose en EP et trĂšs tight au BU. Je ne pense pas quâil soit judicieux dâĂȘtre aussi tight au BU (39% de RFI). Je pense donc que je vais rajouter quelques mains comme les low Qxs, des low Jxs, des 74s et 53s par ex, ainsi que des K8o et 98o.
-
Snowie possĂšde un range de limp en SB. Mais jâignore complĂštement sa stratĂ©gie de limp/fold, limp/call et limp/re-raise. Dans la situation de steal de SB je vais garder ma stratĂ©gie habituelle hyper exploitante qui tient Ă©normĂ©ment compte de la stat adverse de « BB vs SB: fold ».
-
Snowie call Ă©normĂ©ment les 3bets IP et 4bet trĂšs peu. OOP il dĂ©fend bcp moins (F3 autour des 64%) et stack off bien plus large. Il prĂ©fĂšre 4bet plus mergĂ©. Dâailleurs, que ce soit PF ou post-flop, il joue beaucoup plus agressivement et mergĂ© OOP, parfois Ă la limite de lâover-play.
[center]IP vs open[/center]
[center]
[/center]
Snowie est nit dans ces situations. Trop dâailleurs. Les adaptations que je ferais seront faites en fonction des blindes. En gros, je pense quâen MP et au CO je vais rester trĂšs proche de ces ranges, mais au BU je vais beaucoup prendre en compte le profil des blindes. Par ex avec des rĂ©crĂ©atifs en blindes je vais call les PP et des KQs KJs ATs, et pour compenser je vais 3bet des KTs QTs A7-A6s. En gros je vais garder la mĂȘme frĂ©quence de 3bet avec le mĂȘme type de mains, mais plus call pour jouer plus de coups avec les rĂ©crĂ©atifs.
A noter une chose importante: Snowie possĂšde des ranges de call 4bet. Câest quelque chose que jâai dĂ©jĂ commencĂ© Ă appliquer avec Ă peu prĂšs les mĂȘmes ranges que Snowie. Cependant je vais certainement moins call les 4bets, en particulier avec des mains comme AKo OOP.
[center]SB vs open[/center]
Ici je suis un peu embĂȘtĂ©, puisque je nâai pas eu le temps dâĂ©tudier les ranges de SB de Snowie. Je prĂ©sente donc les ranges simplifiĂ©s de PFAdvisor.
[center]
[/center]
Bien, il risque dây avoir du sport! MergĂ© et agressifs sont les bons mots pour dĂ©finir ces ranges. Je ferais certaines adaptations contre UTG et MP. Par ex si UTG a < de 15% de RFI je vais pas 3bet bluff et faire basculer certaines de ces mains dans le ranges de call. De mĂȘme, vs CO et BU, si la BB est un rĂ©crĂ©atif je vais call pas mal de mains, comme les PP et les bons broawdays.
[center]BB vs open.[/center]
[center]
[/center]
Autant Snowie est nit hors blindes en dĂ©fense, autant il est loose en BB. Si je test ces ranges câest justement en grosse partie pour parfaire mon jeu en BB. En effet, jâai pas mal travaillĂ© mon jeu hors blindes et en SB, mais je me suis jamais vraiment penchĂ© sur mes ranges et mon jeu en BB, jouant « à lâintuition ». Depuis peu jâai commencĂ© Ă Ă©largir mes ranges de BB (mais pas autant que ceux-lĂ ) avec plutĂŽt de bons rĂ©sultats. Ăa va donc me permettre dâaller un peu plus loin.
Une chose en particulier me semble intĂ©ressante: Snowie est trĂšs mergĂ© dans ses 3bet en BB. Personnellement jâavais tendance Ă ĂȘtre bien plus polarisĂ© que ça. Mais merger ses ranges de 3bet pour les mĂȘmes raisons quâon le fait en SB (comme Vilain va bcp call) ne semble pas idiot.
Dans la pratique je serais certainement plus tight que sur ces tableaux. Il faudra en effet que je tienne compte de certains paramĂštres comme les sizings dâopen.
[center]Squeeze et over-call[/center]
[center]
[/center]
Ce sont parmi les ranges que je vais le plus modifier. Snowie ne squeeze pas les broadways offsuit en dehors de AKo. Je le ferais Ă©videmment, du moins sâil y a un rĂ©crĂ©atif dans le coup.
[center]vs 1 limper[/center]
Voici quelques exemple de ranges dâiso et dâover-limp face Ă un limper.
[center]
[/center]
Je les post pour lâinfo mais je ne les appliquerais Ă©videmment pas. Snowie isoraise⊠polarisĂ©! La raison est simple: il considĂšre que les ranges de limp adverses sont Ă peu prĂšs identiques aux ranges dâopen. La rĂ©alitĂ© des tables est trĂšs diffĂ©rente. Je ne tiendrais donc pas compte de ces tableaux.
[center]vs iso[/center]
Un reg iso-raise un ou plusieurs limper. Snowie, comme Ă chaque fois quâil fait face Ă un sizing assez cher lorsquâil nâa rien ou peu investi, est trĂšs tight. Comme pour les open Ă 4x, il va peu call et jouer en 3bet (mergĂ© essentiellement) ou fold. Dans certaines situations il va fold KJs et 3bet 99 par ex.
MĂȘme si je serais moins nit que lui, je vais peu flat les broadways offsuit ou les SC. Mon range de 3bet vs iso sâinspirera de mes ranges de 3bet en tenant compte du profil et du stack du ou des limpers et de leur nombre.
[center]Jeu post-flop[/center]
Comme je lâai dit je test simplement les ranges PF de Snowie, mais post-flop je vais essayer de jouer le jeu le plus profitable. Voici cependant deux-trois petites choses quâil me semble avoir remarquĂ© en jouant avec Snowie:
-
Pas de bluffs sans Ă©quitĂ© ou bloqueurs. Du moins dans les multi barrels, parce dans dâautres situations câest tout Ă fait possible (comme des c/r vs delayed CBet ou des probe bet pot). En gros le plan de jeu au flop est de barreller w/bloqueurs, draws, backdoors et river GU ses miss draws.
-
Snowie ne semble miser quâen value ou en bluff mais pas pour faire folder lâĂ©quitĂ© adverse avec ses SV weak (low PP et A high). Je trouve que ça nous met trop souvent dans des situations compliquĂ©es et peut pousser Ă lâerreur. En dehors du cas du multiway ou dâun adversaire CS passif, je continuerai Ă bet (surtout CBet) pour capitalisation de la dead money et empĂȘcher Vilain de rĂ©aliser son Ă©quitĂ©. Quitte Ă parfois avoir pour seul plan: CBet et GU. De mĂȘme je continuerai Ă utiliser les scary cards pour barreller.
VoilĂ pour lâinstant. Le post commence Ă ĂȘtre un peu long, je vais donc arrĂȘter lĂ . Je ne compte pas commencer Ă tester ces ranges tout de suite et dâun coup, mais le faire progressivement (je ne les connais pas par cĆur, et ingame jâai trop dâinformations Ă traiter pour avoir le temps de consulter systĂ©matiquement les tableaux. Jây vais donc progressivement, et quand je les aurais bien assimilĂ© je lancerai une sorte de « top dĂ©part » avant de jouer un sample reprĂ©sentatif et ensuite de voir un peu ce que ça donne.