Les cahiers du lĂ©zard 🩎

Son sizing du BU est mĂȘme de 3.5bb (pot). Mais ça vient d’un dĂ©faut dans la conception du logiciel: il ne connait que 3 sizings (1/2 pot, pot et 2x pot). J’imagine que ça crĂ©Ă© des erreurs dans ses ranges puisqu’on lui a imposĂ© ces sizings et qu’il n’a pas pu en tester d’autres (avec possiblement d’autres ranges). Il est donc possible que si on lui avait laissĂ© le choix d’autres sizings, il aurait prĂ©fĂ©rĂ© 2.5bb ou 3bb.

Sinon, ses ranges d’open sont: UTG: 16%, MP: 19%, CO: 26%, BU: 38%. Pour la SB c’est plus compliquĂ© puisqu’il possĂšde aussi un range d’open limp. Il a donc des ranges un peu plus nivelĂ©s que la plupart de regs qui peuvent ĂȘtre trĂšs tight en EP et over-loose en LP.

Effectivement s’il ouvre plus cher au BU, c’est parce qu’il estime que grĂące Ă  la position il va plus souvent remporter le pot et fait donc grossir le pot dĂšs le PF. C’est peut-ĂȘtre aussi pour casser les cotes des blindes pour pas qu’elles dĂ©fendent trop loose (j’en sais rien, c’est juste une idĂ©e que je lance comme ça).

Une chose qui me parait importante: Snowie ne semble pas tenir compte du rake. Il est donc fort probable que bcp de mains qu’il conseille de dĂ©fendre en BB ne seront profitables qu’à partir de certaines limites sans doute assez Ă©levĂ©es. De la mĂȘme façon, il part du principe qu’on les joue parfaitement sans commettre d’erreurs.

Cependant, je crois qu’il y a pas mal de choses intĂ©ressantes. Je pense par ex que trop de joueurs dĂ©fendent trop loose hors BB, et pas assez en BB. J’essaie en ce moment de m’inspirer un peu des ranges de dĂ©fenses de Snowie, en callant trĂšs peu hors BB (plus de 3bet et moins de call), et en Ă©largissant mes ranges de call en BB (et en mergant plus mes 3bet dans cette position). Evidemment je dois tenir compte du profil des tables et rĂ©ajuster continuellement les ranges, mais j’essaie de garder les idĂ©es principales contenues dans ces ranges.

23/01/2016

#rangesPF

[center]Snowie ranges test[/center]

Hello hello!

Suite Ă  l’essai du logiciel Snowie j’ai postĂ© ici mĂȘme quelques uns de ses ranges. Dans ceux-ci il y a des choses intĂ©ressantes et d’autres
 disons plus surprenantes. Comme vous le savez certainement les ranges PF c’est un peu mon dada, c’est quelque chose qui m’intĂ©resse et sur quoi je me suis dĂ©jĂ  pal mal penchĂ©. La raison principale, Ă  part que ça fait de beaux tableaux colorĂ©s^^, c’est qu’un range PF bien construit permet de mieux jouer post-flop et de commettre moins d’erreurs (tout en gardant Ă  l’esprit que chaque range est propre Ă  chacun, dans le sens oĂč plus on a un skill sur le field et plus nous devons Ă©largir nos ranges). J’ai donc un peu rĂ©flĂ©chi aux ranges que proposait Snowie et je me suis dit qu’il serait intĂ©ressant d’en tester quelques uns.

Il faut cependant savoir que mes ranges habituels sont déjà pas mal inspirés de ceux de PreflopAdvisor, mais avec beaucoup de modifications dans bon nombre de situations.

L’une des raisons qui vont me faire tester ces ranges, c’est que je me suis aperçu que certains de mes propres ranges Ă©taient un peu trop dĂ©sĂ©quilibrĂ©s, et surtout trop polarisĂ©s dans des situations pas forcĂ©ment propices.

Avant de prĂ©senter ces ranges, je voudrais juste prĂ©ciser que je suis quand mĂȘme sur les tables de poker pour gagner un maximum d’argent et ne compte absolument pas suivre ces ranges Ă  la lettre, mais plutĂŽt d’en comprendre l’essence pour bien les appliquer dans de bonnes situations. C’est surtout « jouer quel type de mains dans tel type de situation » qui est important. Je ferais donc de grosses adaptations ingame, particuliĂšrement face aux rĂ©crĂ©atifs, contre lesquels ces ranges n’ont aucun sens. Je vais donc quand mĂȘme m’adapter aux ranges, aux stacks, aux sizings, et aux profils adverses, et certainement pas 3bet bluff vs des ranges hyper strongs par exemple. Je vais certainement aussi continuer Ă  profiter des leaks adverses, par exemple en mettant en place un range de 3bet exploitant contre ceux qui fold trop aux 3bets, mais en essayant de rester dans l’esprit de Snowie et en gardant le mĂȘme type de mains qu’il 3bet.

Je ne compte pas non plus jouer comme Snowie. DĂ©jĂ  j’en suis incapable, mais ensuite ça n’a pas beaucoup de sens Ă  mon avis. Ce qui m’intĂ©resse c’est de voir comment ces ranges se comportent et pas de jouer inexploitable. J’en reparle plus bas dans le paragraphe sur le post-flop.

Voici maintenant ces ranges. Ces tableaux sont des ranges simplifiés et approximatifs. Snowie utilise des fréquences pour chaque main. De plus il est impossible de synthétiser toutes les situations sur tous les sizings. Donc, je le répÚte, ce sont juste des tableaux indicatifs.

[center]Open, call 3bet et 4bet[/center]

[center]
SnowiesimplifiRFI_EP_v2.png[/center]

[center]
SnowiesimplifiRFI_LP_v2.png[/center]

Quelques petites choses intéressantes:

• Snowie open relativement loose en EP et trĂšs tight au BU. Je ne pense pas qu’il soit judicieux d’ĂȘtre aussi tight au BU (39% de RFI). Je pense donc que je vais rajouter quelques mains comme les low Qxs, des low Jxs, des 74s et 53s par ex, ainsi que des K8o et 98o.

• Snowie possĂšde un range de limp en SB. Mais j’ignore complĂštement sa stratĂ©gie de limp/fold, limp/call et limp/re-raise. Dans la situation de steal de SB je vais garder ma stratĂ©gie habituelle hyper exploitante qui tient Ă©normĂ©ment compte de la stat adverse de « BB vs SB: fold ».

• Snowie call Ă©normĂ©ment les 3bets IP et 4bet trĂšs peu. OOP il dĂ©fend bcp moins (F3 autour des 64%) et stack off bien plus large. Il prĂ©fĂšre 4bet plus mergĂ©. D’ailleurs, que ce soit PF ou post-flop, il joue beaucoup plus agressivement et mergĂ© OOP, parfois Ă  la limite de l’over-play.

[center]IP vs open[/center]

[center]
SnowiesimplifiIPvsopen.png[/center]

Snowie est nit dans ces situations. Trop d’ailleurs. Les adaptations que je ferais seront faites en fonction des blindes. En gros, je pense qu’en MP et au CO je vais rester trĂšs proche de ces ranges, mais au BU je vais beaucoup prendre en compte le profil des blindes. Par ex avec des rĂ©crĂ©atifs en blindes je vais call les PP et des KQs KJs ATs, et pour compenser je vais 3bet des KTs QTs A7-A6s. En gros je vais garder la mĂȘme frĂ©quence de 3bet avec le mĂȘme type de mains, mais plus call pour jouer plus de coups avec les rĂ©crĂ©atifs.

A noter une chose importante: Snowie possĂšde des ranges de call 4bet. C’est quelque chose que j’ai dĂ©jĂ  commencĂ© Ă  appliquer avec Ă  peu prĂšs les mĂȘmes ranges que Snowie. Cependant je vais certainement moins call les 4bets, en particulier avec des mains comme AKo OOP.

[center]SB vs open[/center]

Ici je suis un peu embĂȘtĂ©, puisque je n’ai pas eu le temps d’étudier les ranges de SB de Snowie. Je prĂ©sente donc les ranges simplifiĂ©s de PFAdvisor.

[center]
Snowiesimplifi_SBvsopen.png[/center]

Bien, il risque d’y avoir du sport! MergĂ© et agressifs sont les bons mots pour dĂ©finir ces ranges. Je ferais certaines adaptations contre UTG et MP. Par ex si UTG a < de 15% de RFI je vais pas 3bet bluff et faire basculer certaines de ces mains dans le ranges de call. De mĂȘme, vs CO et BU, si la BB est un rĂ©crĂ©atif je vais call pas mal de mains, comme les PP et les bons broawdays.

[center]BB vs open.[/center]

[center]
SnowiesimplifiBBvsopen.png[/center]

Autant Snowie est nit hors blindes en dĂ©fense, autant il est loose en BB. Si je test ces ranges c’est justement en grosse partie pour parfaire mon jeu en BB. En effet, j’ai pas mal travaillĂ© mon jeu hors blindes et en SB, mais je me suis jamais vraiment penchĂ© sur mes ranges et mon jeu en BB, jouant « à l’intuition ». Depuis peu j’ai commencĂ© Ă  Ă©largir mes ranges de BB (mais pas autant que ceux-lĂ ) avec plutĂŽt de bons rĂ©sultats. Ça va donc me permettre d’aller un peu plus loin.

Une chose en particulier me semble intĂ©ressante: Snowie est trĂšs mergĂ© dans ses 3bet en BB. Personnellement j’avais tendance Ă  ĂȘtre bien plus polarisĂ© que ça. Mais merger ses ranges de 3bet pour les mĂȘmes raisons qu’on le fait en SB (comme Vilain va bcp call) ne semble pas idiot.

Dans la pratique je serais certainement plus tight que sur ces tableaux. Il faudra en effet que je tienne compte de certains paramùtres comme les sizings d’open.

[center]Squeeze et over-call[/center]

[center]
SnowiesimplifiSqueezeex.png[/center]

Ce sont parmi les ranges que je vais le plus modifier. Snowie ne squeeze pas les broadways offsuit en dehors de AKo. Je le ferais Ă©videmment, du moins s’il y a un rĂ©crĂ©atif dans le coup.

[center]vs 1 limper[/center]

Voici quelques exemple de ranges d’iso et d’over-limp face à un limper.

[center]
Snowiesimplifivs1limper.png[/center]

Je les post pour l’info mais je ne les appliquerais Ă©videmment pas. Snowie isoraise
 polarisĂ©! La raison est simple: il considĂšre que les ranges de limp adverses sont Ă  peu prĂšs identiques aux ranges d’open. La rĂ©alitĂ© des tables est trĂšs diffĂ©rente. Je ne tiendrais donc pas compte de ces tableaux.

[center]vs iso[/center]

Un reg iso-raise un ou plusieurs limper. Snowie, comme Ă  chaque fois qu’il fait face Ă  un sizing assez cher lorsqu’il n’a rien ou peu investi, est trĂšs tight. Comme pour les open Ă  4x, il va peu call et jouer en 3bet (mergĂ© essentiellement) ou fold. Dans certaines situations il va fold KJs et 3bet 99 par ex.

MĂȘme si je serais moins nit que lui, je vais peu flat les broadways offsuit ou les SC. Mon range de 3bet vs iso s’inspirera de mes ranges de 3bet en tenant compte du profil et du stack du ou des limpers et de leur nombre.

[center]Jeu post-flop[/center]

Comme je l’ai dit je test simplement les ranges PF de Snowie, mais post-flop je vais essayer de jouer le jeu le plus profitable. Voici cependant deux-trois petites choses qu’il me semble avoir remarquĂ© en jouant avec Snowie:

• Pas de bluffs sans Ă©quitĂ© ou bloqueurs. Du moins dans les multi barrels, parce dans d’autres situations c’est tout Ă  fait possible (comme des c/r vs delayed CBet ou des probe bet pot). En gros le plan de jeu au flop est de barreller w/bloqueurs, draws, backdoors et river GU ses miss draws.

• Snowie ne semble miser qu’en value ou en bluff mais pas pour faire folder l’équitĂ© adverse avec ses SV weak (low PP et A high). Je trouve que ça nous met trop souvent dans des situations compliquĂ©es et peut pousser Ă  l’erreur. En dehors du cas du multiway ou d’un adversaire CS passif, je continuerai Ă  bet (surtout CBet) pour capitalisation de la dead money et empĂȘcher Vilain de rĂ©aliser son Ă©quitĂ©. Quitte Ă  parfois avoir pour seul plan: CBet et GU. De mĂȘme je continuerai Ă  utiliser les scary cards pour barreller.

VoilĂ  pour l’instant. Le post commence Ă  ĂȘtre un peu long, je vais donc arrĂȘter lĂ . Je ne compte pas commencer Ă  tester ces ranges tout de suite et d’un coup, mais le faire progressivement (je ne les connais pas par cƓur, et ingame j’ai trop d’informations Ă  traiter pour avoir le temps de consulter systĂ©matiquement les tableaux. J’y vais donc progressivement, et quand je les aurais bien assimilĂ© je lancerai une sorte de « top dĂ©part » avant de jouer un sample reprĂ©sentatif et ensuite de voir un peu ce que ça donne.

Tu as fait un travail Ă©norme :ohmy:
Par contre, voici ce que pense Artplay de snowie : [VOD coaching] Comment battre les midstakes en 2015 : Le jeu en blindes - Cash Game NLH - Forum Poker Académie

J’suis loin d’avoir tout lu, compris et assimilĂ©, mais

Lacert@x is really back

[quote=« marlo, post:892544 »]Tu as fait un travail énorme :ohmy:
Par contre, voici ce que pense Artplay de snowie : [VOD coaching] Comment battre les midstakes en 2015 : Le jeu en blindes - Cash Game NLH - Forum Poker Académie

Si j’ai bien compris, ArtPlay critique surtout le fait d’avoir un jeu figĂ© sensĂ© se rapprocher de la GTO sans s’adapter. Oui jouer les ranges de Snowie est un non-sens contre beaucoup de joueurs. Ça n’empĂȘche pas qu’on peut penser que les ranges de Snowie (du moins certains) peuvent ĂȘtre bons comme ranges de « rĂ©fĂ©rence » desquels on s’écarte le moment opportun pour profiter des leaks adverses.

Par ex je trouve intĂ©ressant de voir que Snowie trouve plus profitable de 3bet IP A5s que KQo (qui ne l’est qu’à basse frĂ©quence). MĂȘme IP, la jouabilitĂ© semble importante. On peut par ex construire un range de 3bet par dĂ©faut comprenant des Axs et rajouter des KQo KJo en 3bet exploitant contre des joueurs qui foldent trop aux 3bet sans pour autant randomiser nos ranges.

Dans tous les cas, je trouve les ranges de Snowie, malgré leurs défauts dans certaines situations, mieux construits que ceux de bcp de regs qui sont trop déséquilibrés.

Une chose sur laquelle j’aimerais insister qui va dans le sens de ce qui ArtPlay: les ranges de stack off. Ceux-ci sont tellement dĂ©pendants des Vilains que mĂȘme mettre des ranges « par dĂ©faut » peut conduire Ă  l’erreur.

PS: je ne suis pas du tout lĂ  comme dĂ©fenseur de Snowie, d’ailleurs je critique certains de ces ranges que je trouve inadaptĂ©s. Seulement j’ai testĂ© le logiciel et j’ai trouvĂ© pas mal de choses intĂ©ressantes.

C’est trĂšs bien ce que tu fais pour des dĂ©butants mais attention Ă  ceux qui pourraient croire que tu as rĂ©solu le game preflop,l’intĂ©rĂȘt des chartes est Ă  double tranchant

Le poker c’est un jeu d’adaptation,on ne le rĂ©pĂštera jamais assez et il y a des profils Ă  l’infini,on n’es pas prĂȘt d’avoir fait le tour.

Pour les ranges,exemple UTG j’ai des doutes sur ouvrir ATo et tous les Axs à n’importe quelle limite.
Tu as raison de parler de frĂ©quences,l’or n’est pas automatique avec ces mains-lĂ  imo.
MĂȘme chose pour les low PP: plus le field est compĂ©tent moins on les ouvre UTG

Surpris aussi pour le 4bet bluff UTG avec KQs,l’aspect bloqueur et la jouabilitĂ© en cas de call doit jouer dans ce choix
 pourquoi ne pas insĂ©rer JTs,T9s? :whistle: DĂ©sĂ©quilibre sans doute proscris.

The lizard is back there is no doubt about that! B) :wink:

3bet/fold AKo des blind vs UTG/MP :dry:
Mon pauvre snowie qu’est ce que tu ferais pas pour essayer de te rendre intĂ©ressant.

Heu tu as mal lu,BB vs UTG AKo 100% call.C’est BB vs HJ que AKo est un 3bet/fold. :stuck_out_tongue:

Par contre BB vs UTG + HJ AQs 100% 3bet/fold c’est une blague?

Je ne vois pas l’intĂ©rĂȘt de 3bet/fold KQs et JJ BB vs HJ,ça me semble ĂȘtre un gĂąchis,la range est mal construite ou quoi car elle est 100% mergĂ©e si je lis bien?

Pour info Janda BB vs HJ 3bet range = QQ+ AQs+ QTs J9s T8s et les low SCs.

Lacertou tu nous dois des explications! :laugh:

Ouais bah quand je vois la tronche des ranges ça va pas me réconcilier avec snowie :laugh:

A mon humble avis le gros problĂšme de snowie c’est qu’il prend en compte beaucoup trop peu de paramĂštres et que les rares qu’ils utilisent sont absolument pas adaptĂ© Ă  aucun field normal.
Donc d’un cotĂ© ça peut ĂȘtre intĂ©ressant pour une rĂ©flexion d’ensemble du fait qu’il va parfois proposer des lignes auxquelles on aurait pas forcĂ©ment songĂ© et d’un autre les ranges seront complĂ©tement inutilisables parce que pas du tout adaptĂ©s Ă  aucun type de vilain.

S’il est tout Ă  fait possible d’avoir une stratĂ©gie proche du GTO et qui exploite globalement les tendances du field, snowie lui ne sera ni GTO ni exploitant ce qui lui confĂšre assez peu d’intĂ©rĂȘt au final.

Je vais pas trop parler de ses ranges d’OR parce qu’en early c’est carrĂ©ment comique :laugh:
Ces ranges de call au BTN ne sont pas mieux, on peut pas avoir la mĂȘme range ou presque pour call un OR du CO, de MP ou d’UTG. Ça fait juste aucun sens.

Sa range d’OR en SB est un bon exemple de ce que je disais avant : si tu savais pas que ça pouvait ĂȘtre pertinent d’avoir une range de limp maintenant tu le sais mais tu peux absolument pas exploiter ça en l’état (QQ/JJ/AJo vraiment ?) d’autant que c’est une range de limp qui ne contient aucun limp/3bet.

Bref je vois pas trop ce qu’on peut utiliser dans tout ça, comme dirait Artplay y’a beaucoup trop de combos magiques sensĂ© Ă©quilibrer je ne sais quoi et qui font plus office de grigris qu’autre chose (pour ne citer que le range de limp en SB : 44, A6s, Q9s, 65o)

Si je peux me permettre de te donner un conseil, Ă©vites de perdre trop de temps avec Snowie, y’a tellement d’autres trucs 100 fois plus pertinents pour amĂ©liorer son jeu.

Si si j’ai bien lu, 3bet/fold AKo SB vs UTG.

T1 mais lĂąche Snowie bordel de nouille, fais-nous des super reports avec CREV ou PIOsolver (ça me fera moins de boulot comme ça :whistle: ). Non sĂ©rieusement, je trouve ça bien de sortir de la zone de confort avec des ranges comment dire, contre-intuitive ? Mais d’un autre cĂŽtĂ©, je ne peux m’empĂȘcher de me dire que si les top reg de “bip” (un site amĂ©ricain super connu de coaching qui arrĂȘte pas de courir mais juste une fois) n’utilisent jamais Poker Neige, c’est qu’il y a probablement une raison
Et pourtant, en terme de ranges farfelues ils sont pas mal :dry:

3 « J'aime »

[quote=“tothamon, post:892578”]
Lacertou tu nous dois des explications! :laugh:[/quote]

Je n’explique rien, je test
 et j’essaie d’interprĂ©ter pour voir ce qu’on peut en retirer de bon (ou pas). :slight_smile:

Pour le AKo qui est 3bet/fold SB vs UTG et BB vs MP, l’explication me semble simple: Snowie considĂšre que les Vilains jouent comme lui. Et lui il call beaucoup les 3bets et 4bet trĂšs peu dans ces situations. Il estime donc que lorsqu’il 3bet AKo dans ces positions il sera call par beaucoup de mains qu’il domine (ATs-AQs KQs et plus encore vs MP) mais que les rare fois qu’il est 4bet il est crush. Cette idĂ©e de 3bet trĂšs mergĂ© dans des situations oĂč on sera call souvent par moins bien, quitte Ă  fold de bonnes mains sur d’éventuels 4bets, ne me semble pas farfelu.

Pour le range de RFI en EP, le le trouve pas si loose que ça. Perso j’open dĂ©jĂ  la plupart de mes Axs et broadways suited. Par contre ATo et KJo ça me parait aussi un peu plus juste. En fait je suis plus gĂȘnĂ© par son range de steal du BU trĂšs tight. Pour moi le premier but au poker c’est quand mĂȘme de prendre le pot, et donc les blinde au PF, et pour ça il faut quand mĂȘme ouvrir pas mal son bouton

J’ai oubliĂ© de le dire en prĂ©sentant les ranges simplifiĂ©s, mais Snowie aprĂšs un open rĂ©agit trĂšs diffĂ©remment selon que c’est BB ou SB qui le 3bet. Les tableaux postĂ©s sont des sortes de mixes des deux situations. En gros Snowie call plus les 3bets de BB et stack off plus strong. Et donc il dĂ©fend moins vs SB mais stack off plus light. Par ex, aprĂšs avoir open du BU, il va call des ATo KJo vs BB mais les fold vs SB, et il va call JJ vs BB mais le stack off vs SB. Sans doute parce que les ranges de 3bet de BB sont plus resserrĂ©s et plus polarisĂ©s en BB.

Pour les ranges d’open limp de SB, Snowie possĂšde des ranges de limp/re-raise, mais j’ignore lesquels. Sans doute QQ (JJ?) et les AA KK AK quand ils sont limpĂ©s (les tableaux postĂ©s sont des tableaux simplifiĂ©s et Snowie limp ces mains Ă  basse frĂ©quence). Et il Ă©quilibre ça (j’imagine) avec des low Ax en bluff.

Pour en revenir Ă  ArtPlay qui semble ne pas trop aimer Snowie, j’ai cependant notĂ© quelques similitudes dans leurs jeux respectifs: ni l’un ni l’autre n’aime cc hors blindes les SC et les low PP. ArtPlay a bien expliquĂ© qu’il Ă©tait perdant avec les SC en call du BU-CO-MP et que les low PP n’étaient pas rentables Ă  jouer contre les regs (notamment parce qu’on surestime les cotes implicites et sous-estime les cotes implicites inversĂ©es). Mais il dit aussi qu’il faut toujours s’adapter au metagame de la limite et du field qu’on joue et que ce qu’on fait sur certaines limites et sites peut ĂȘtre bon ici, mais mauvais ailleurs.

Une chose qui m’étonne un peu quand mĂȘme, c’est cette rĂ©action envers Snowie. MalgrĂ© tous les dĂ©fauts Ă©voquĂ©s, je ne trouve pas ses ranges complĂštement Ă  l’ouest par rapport Ă  des ranges plus classiques. D’ailleurs les ranges “plus classiques” sont eux-mĂȘme rarement appliquĂ©s ingame par les regs que je croise aux tables
 (c’est pour ça que j’ai dit que Snowie avait dĂ©jĂ  de meilleurs ranges que certains regs, du moins de micro et low stakes). Bon c’est vrai qu’il y a des choses vraiment pas bonnes, comme ses range d’iso polarisĂ©s, mais dans beaucoup de situations ça semble assez OK. Il flat peu du BU? Mais c’est peut-ĂȘtre nous qui callons trop? ArtPlay et Snowie n’aiment pas flat les SC et les low PP (en partant du principe qu’il y a deux regs en blindes), mais alors que rajouter Ă  nos ranges de cc? Des broawdays offsuit? Beurk (p-ĂȘ KQo). Si sans doute KQs et KJs et rajouter KTs et QTs dans nos ranges de 3bet. Mais ça fait pas bcp de changements.

Pour terminer, une chose qui me parait intĂ©ressante, et c’est en grande partie pour ça que je test ces ranges, c’est la dĂ©fense de BB. Elle est loose. Je pense que nous sommes trop Ă  trop peu dĂ©fendre notre BB (et paradoxalement Ă  trop dĂ©fendre notre SB), et je suis assez curieux de savoir jusqu’à quoi on peut dĂ©fendre profitablement.

PS: je ne cherche pas Ă  me faire l’avocat de Snowie ou Ă  ĂȘtre un nouveau Sharp. Je trouve juste qu’il y a des choses intĂ©ressantes et j’essaie de les comprendre. J’ai compris pourquoi Snowie iso polarisĂ© et je sais donc que c’est mauvais. J’ai compris pourquoi il pouvait 3bet/fold des AKo (main au demeurant souvent surfaite), et je pense que ça peut parfois ĂȘtre OK (comme quand on 3bet mergĂ©/fold vs rĂ©crĂ©atif qui 4bet que ses premiums mais call bcp). Je pense avoir compris pourquoi il prĂ©fĂ©rait squeeze les broawdays suited et over-call ou fold les broadways offsuit. J’ai aussi compris pourquoi il dĂ©fendait bcp sa BB et peu les autres positions. Maintenant j’aimerais tester ça pour voir si c’est rĂ©ellement mauvais. Pour l’instant rien ne me laisse penser que ça l’est.

Tu penses c’est quoi la raison ? Car de se qu’on entend dire il vaudrait mieux call les suitĂ© qui ont une meilleur jouabilitĂ© postflop que les offsuite.

Et pour le AKo j’ai bien compris pourquoi il fold sur 4bet mais ce qui me choque c’est que c’est une stratĂ©gie qu’on utilise sur les regfish et non pas les bon reg qui vont moins call les 3bet en early. Enfin bref.

On s’ennuie jamais avec toi, tu glisses des devinettes dans tes posts :slight_smile:

Trouvé :stuck_out_tongue:

Merci lacert@X pour ton travail et tes explications.

Pour info, et pour dĂ©fendre Snowie, je tiens Ă  prĂ©ciser que le phĂ©nomĂšne “Ohsosick” terreur de Winamax qui crushait la NL 1k et la NL 2k, s’est largement inspirĂ© de Snowie (range, sizing etc
), c’est que Renaud123 confiait sur une Ă©mission de Club Poker Radio

Rien que ça crĂ©dibilise considĂ©rablement le soft
 Il a battu Ă  peu prĂšs tout le monde en appliquant beaucoup de plays que Snowie prĂ©conise, ça fait rĂ©flĂ©chir !

Je suis abonnĂ© Ă  Poker Snowie depuis prĂšs de 2 ans maintenant, aprĂšs 2/3 mois trĂšs moyens fin 2013 j’avais dĂ©cidĂ© de rebosser tout mon jeu, j’avais notamment une red line qui s’effrondrait de plus en plus et je ne comprenais pas pourquoi

J’ai passĂ© l’annĂ©e 2014 Ă  bosser 75% de mon temps disponible Ă  travailler et retravailler les spots avec l’aide de Snowie notamment. A travailler mon jeu, mes ranges d’open prĂ©flop, d’isoraise, de 3 bet par position etc
 Mais aussi, mes ranges de cbet, de check/call, de check/raise etc

J’ai compris Ă  partir de lĂ  que j’avais un jeu Ă  l’époque (avant 2013) incroyablement exploitable

J’ai peaufinĂ© ce travail avec l’apprentissage approximatif de la GTO via Janda, Snowie et d’utilitaires comme Flopzilla et Cardrunners EV (bien que je le maitrise mal)

Depuis presque 2 ans, j’ai un jeu beaucoup plus balancĂ©, et nettement plus difficile Ă  exploiter dĂ©sormais et j’ai depuis rĂ©glĂ© le problĂšme de la Red Line qui est dĂ©sormais positive

Je remercie donc vivement Snowie qui a Ă©tĂ© Ă  la base de mon Ă©volution , j’ai rĂ©appris le poker grĂące Ă  cet outil, je joue depuis 2007 et malgrĂ© un jeu gagnant entre 2007 et 2013 je peux affirmer que je n’y connaissais rien Ă  l’époque, j’étais juste moins fishy que les autres ce qui me permettait d’ĂȘtre gagnant

En tout cas, ça m’a permis de retrouver des bases solides avec lesquelles on peut s’appuyer sereinement, maintenant voilĂ  je n’applique pourtant pas Ă  la lettre tous les conseils de Snowie, car Ă©videmment on ne joue pas contre des joueurs inexploitables loin de lĂ , et je dĂ©vie volontairement dans mes ranges (adaptation) selon les profils rencontrĂ©s.

Je te rassure Ludogreanu,Tu es toujours un gros fishou avec certes une belle red line :evil: :evil: :whistle: :stuck_out_tongue:

Tu penses c’est quoi la raison ? Car de se qu’on entend dire il vaudrait mieux call les suitĂ© qui ont une meilleur jouabilitĂ© postflop que les offsuite.[/quote]

A mon avis voilĂ  les raisons:

• On prĂ©fĂšre call PF les offsuit parce que ce sont des mains qui font des jeux moyens (TP) et qu’on veut jouer des pots moyens avec des mains moyennes. Mais les suited font plus de nuts et on veut jouer de gros pots avec des mains qui font des nuts.

• Les suited sont donc de meilleures mains qui possĂšde 3% d’équitĂ© de plus et Snowie aime merger ses ranges. Mais surtout qui possĂšdent 11% de “flopabilitĂ©â€ de plus (pour les FD auquel on peut rajouter les backdoors FD). La jouabilitĂ© semble ĂȘtre Ă  l’avantage du joueur qui a l’initiative. En gros: on a de la FE PF sur un squeeze ou un 3bet. On a de la FE au flop sur un CBet avec air mais sur un flop qui arrange notre range. Et on barrel notre Ă©quitĂ© en 1/2 bluff avec FE. C’est vrai qu’on peut reprendre l’initiative post-flop aprĂšs avoir call PF, mais c’est toujours plus compliquĂ©. Par ex sur un flop assez sec il est difficile de c/r avec des backdoors en Ă©tant crĂ©dible, alors qu’on peut CBet et 2 barrel avec ces mĂȘmes backdoors (par ex) tout en Ă©tant plus crĂ©dible (dĂ©solĂ© pour la rĂ©pĂ©tition de mot) sur une main.

Donc en gros, ce sont des mains plus fortes et plus jouables avec l’initiative, et d’aprĂšs Snowie il est plus profitable de les jouer agressivement dĂšs le prĂ©-flop:

>> on se rajoute de la FE sur chaque street dĂšs le PF et on touche souvent de l’équitĂ© pour semi-bluffer avec des mains qui tirent vers les nuts. MĂȘme si je pense que c’est un peu plus subtil que ça.

Justement
 c’est une bonne stratĂ©gie contre les joueurs qui foldent peu sur les 3bets. Snowie fold peu sur les 3bets IP, parfois seulement 40% (au BU je crois, mais il est trop nit en open ici). En 2016 il semblerait que la bonne stratĂ©gie serait de bcp call les 3bets. A partir de certaines limites les bons regs foldent autour des 50-55% vs 3bet, c’est Ă  dire que IP ils vont foldent encore moins! On est d’accord qu’en micro ce sont les reg-fish qui foldent peu aux 3bets (et encore c’est Ă  voir), mais Ă  partir de limites oĂč ça 3bet beaucoup les choses changent.

Je suis aller vĂ©rifier dans ma data-base rĂ©cente et je fold vs 3bet 50% en Ă©tant UTG, IP et OOP mĂ©langé  C’est la position oĂč je fold le moins. Et sur les 50% que je dĂ©fends il a 30% de call. Ces 30% donnent environ un range de 4 Ă  4.5%, et AKo est en coin flip avec ce range. Maintenant est-ce que c’est meilleur d’avoir 50% d’équitĂ© OOP avec l’initiative que 60% sans dans un pot plus petit? Plus le fait qu’on va souvent prendre le pot PF (mais moins le fait qu’on va de temps en temps le perdre sur un 4bet)? Je n’en sait rien
 HonnĂȘtement je n’ai pas d’avis tranchĂ© la dessus et justement tester ces ranges pourra peut-ĂȘtre m’apporter des Ă©lĂ©ments de rĂ©ponse.

A noter que contre un joueur qui ne va call que QQ-JJ et AK, AKo n’a plus que 46% d’équité  mais on va plus souvent gagner le pot PF, notamment contre bcp de PP qui sont devant nous (on transforme clairement notre main en bluff). Maintenant ça va obv dĂ©pendre du RFI de Vilain. S’il open trĂšs peu ce range ultra strong reprĂ©sente dĂ©jĂ  une bonne part de ses mains et il risque de pas assez fold PF pour rendre le 3bet profitable. D’ailleurs en passant ArtPlay ne possĂšde pas de range de 3bet en blindes si l’open raiser UTG est sous les 15% de RFI. Comme il n’a pas envie d’avoir de range de 3bet bluff OOP dans ce cas prĂ©cis, il n’aura pas non plus de range de 3bet value

[quote=“Ludogreanu, post:892676”]

Je remercie donc vivement Snowie qui a Ă©tĂ© Ă  la base de mon Ă©volution , j’ai rĂ©appris le poker grĂące Ă  cet outil[/quote]

Maintenant que tu le dis je comprends mieux tes stats post-flop qui ressemblent aux stats que Snowie me prĂ©conisait quand je l’ai testĂ©, dont un AF assez bas et un WTSD plutĂŽt Ă©levé  Jeu trĂšs profitable mais trĂšs difficile Ă  appliquer. Perso quand j’essaie de jouer comme ça (AF 2.2 et WTSD 29), je vois ma red line trop baisser (50% de la blue line), parce que j’arrive relativement correctement Ă  jouer les lines passives mais pas bien les lines agressives. :frowning:

[quote=“lacertX, post:892717”][quote=“Ludogreanu, post:892676”]

Je remercie donc vivement Snowie qui a Ă©tĂ© Ă  la base de mon Ă©volution , j’ai rĂ©appris le poker grĂące Ă  cet outil[/quote]

Maintenant que tu le dis je comprends mieux tes stats post-flop qui ressemblent aux stats que Snowie me prĂ©conisait quand je l’ai testĂ©, dont un AF assez bas et un WTSD plutĂŽt Ă©levé  Jeu trĂšs profitable mais trĂšs difficile Ă  appliquer. Perso quand j’essaie de jouer comme ça (AF 2.2 et WTSD 29), je vois ma red line trop baisser (50% de la blue line), parce que j’arrive relativement correctement Ă  jouer les lines passives mais pas bien les lines agressives. :([/quote]

Ca m’a pris quelques mois avant d’intĂ©grer tout ça efficacement, et j’ai eu beaucoup de mal Ă  mettre en application certains plays au dĂ©but, mais une fois bien maitrisĂ© ça s’avĂ©re trĂšs profitable.

C’est beaucoup de travail, ça fait revoir complĂ©tement sa façon de jouer et c’est difficile Ă  changer des habitudes de jeu qui Ă©taient devenues automatiques et ancrĂ©es depuis des annĂ©es

Alors perso si on me demande de choisir, en tant qu’ancien joueur d’échecs, je ne peux qu’ĂȘtre pro snowie. Le problĂšme que j’ai, c’est que pour moi le logiciel ne tient pas ses promesses pour le moment. En clair, ça me prend beaucoup beaucoup trop de temps de comprendre que dans un spot il raconte n’importe quoi pour que je l’utilise en outil de travail. Je dois aussi admettre que les raclĂ©s que je lui ai mis en HU et que je n’ai jamais mis Ă  quiconque dans ma vie n’ont pas forcĂ©ment penchĂ© favorablement dans la balance. :unsure:

Maintenant, comme le disait Jan il y a un certain temps, le fait de comprendre la logique de Snowie, le fait qu’il remette en cause nos plays et surtout, Ă©videmment, le fait qu’il est trĂšs loin de dire n’importe quoi partout, et bien ça peut ĂȘtre un gros facteur de progression. Je veux dire, les ranges que tu viens de donner Latexa, j’ai presque envie de dire qu’on s’en fout qu’elle soit bonnes ou pas. Tu vas devoir pour beaucoup de mains te demander le pourquoi du comment et de cette façon, tu vas comprendre que parfois c’est n’importe quoi mais au passage tu auras compris pourquoi tu joues d’autres mains, ou bien tu vas considĂ©rer des choses auxquelles tu n’aurais jamais pensĂ©. Ce qui ne peut qu’amĂ©liorer ton jeu.

Maintenant je rĂ©flĂ©chis en joueur qui cherche la rentabilitĂ© de son temps, je dois donc faire des choix et utiliser CREV est pour moi plus rentable que d’utiliser Snowie mĂȘme si pour le coup, je ne serai certainement pas celui qui va faire avancer les conceptions du jeu en 2016, mais je vais dĂ©jĂ  essayer d’appliquer au mieux celles de 2015.

3 « J'aime »