[quote=« lacertX, post:913411 »][right]Le 30/04/2016[/right]
[center]Bilan du Snowie ranges test[/center]
Pour rappel, les ranges testĂ©s sont prĂ©sentĂ©s ici: http://forum/vos-blogs-poker/687156-pa-book-les-cahiers-du-lezard/page-27.html#943231 (edit: le lien ne fonctionne pas, mais vous trouverai ces ranges en haut de la page 27 du prĂ©sent blog: Les cahiers du lĂ©zard đŠ - Blogs poker - Forum Poker AcadĂ©mie)
VoilĂ jâai fini ce test. Pour ĂȘtre honnĂȘte, plus jâavançais dedans et plus je doutais de sa pertinence. Essentiellement parce que je me mettais trop systĂ©matiquement Ă dĂ©vier des ranges de Snowie. JâĂ©tais un peu le cul entre deux chaises entre me demander si je devais appliquer ces ranges Ă la lettre « pour voir ce que ça donnait », ou en dĂ©vier parce que je pensais que câĂ©tait plus profitable. Jâai donc le sentiment de nâavoir fait les choses quâĂ moitiĂ©. Parfois je suivais ces ranges en sentant que ça nâallait pas (et souvent perdait un pot assez consĂ©quent), et dâautre fois jâen sortais alors que peut-ĂȘtre il y avait quelque chose Ă essayer⊠Sans parler de la difficultĂ© de lutter contre mes automatismes, trop souvent jâai jouĂ© (ou pas jouĂ©) des mains par habitude. Je passe aussi sur les time out du logiciel de Party sur les tables de Fast, qui mâont fait folder des premiums PF. Bref, ce compte-rendu est donc Ă prendre avec des pincettes, surtout compte tenu des tables jouĂ©es comme nous le verrons plus bas. Finalement il sâagit surtout de voir comment ce test a fait Ă©voluer mon jeu Ă travers ce leakfinder en le comparant Ă mon prĂ©cĂ©dent: leakfinder reprise 47Kh.
[center]RĂ©partition par limites[/center]
[center]
[/center]
RĂ©partition des limites: 2/3 NL10 et moins, et 1/3 NL20 et plus, contre 50/50 sur le leakfinder prĂ©cĂ©dent (Les cahiers du lĂ©zard đŠ - Blogs poker - Forum Poker AcadĂ©mie). MalgrĂ© cela le WR est bien moins bon. Je ne pense pas que ce soit dĂ» aux ranges appliquĂ©s, mais plutĂŽt Ă la NL10 fast de Party que jâai grindĂ© de maniĂšre intensive durant presque 32Kh avec un niveau de jeu mĂ©diocre: 3.83bb/100 et 0.93bb/100 en AI adj (les 5Kh supplĂ©mentaires ont Ă©tĂ© jouĂ©s sur la ZOOM de PokerStars). Jâai jouĂ© ces tables les deux tiers du temps au mieux en B-game sans beaucoup dâenvie (voir mon bilan mensuel de fĂ©vrier: Les cahiers du lĂ©zard đŠ - Blogs poker - Forum Poker AcadĂ©mie). Ce qui va un peu plomber les rĂ©sultats prĂ©sentĂ©s.
Pour les stats gĂ©nĂ©rales je passe de 24/20 6.65 de 3bet Ă 22/18 6.38 de 3bet. On verra plus en dĂ©tail ce qui a changĂ© pour les VPIP/PFR avec les RFI par position. Pour le 3bet, il a essentiellement baissĂ© Ă cause des profils rencontrĂ©s: plus de rĂ©crĂ©atifs short stacks ou dâopen trĂšs chers sur la NL10 Fast de Party qui mâon empĂȘchĂ©s de suivre plus souvent les ranges de Snowie. (le sample prĂ©cĂ©dent comprenait surtout de la NL20-30 de iPOker, de la NL25, et des tables de NL10 classiques. Les autres stats gĂ©nĂ©rales (AF, WWSF et WTSD) nâont pas changĂ© puisquâelles reflĂštent plus mon style de jeu personnel.
[center]Stats PF[/center]
[center]
[/center]
Etant donné mon WR plus bas sur ce sample, il est difficile de comparer les rendements par position. Cependant je remarque deux choses: un WR au BU relativement bas, et un jeu en BB insuffisant.
Pour le BU, je pense quâil y a deux choses: un jeu en dĂ©fense un poil plus NIT avec surtout moins de cold call. Et surtout trop peu de steal. Je suis passĂ© de 51 Ă 43 de RFI au BTN. Et encore si jâavais suivi les ranges de Snowie Ă la lettre ça aurait Ă©tĂ© 39! Clairement un jeu trop serrĂ© au BTN est prĂ©judiciable, surtout quâil est possible dâouvrir jusquâĂ 50% sans trop avoir de difficultĂ©s pour contrer les resteals adverses.
Pour la BB, câest pas tant lâĂ©largissement des ranges (passĂ© de 66 Ă 61 de fold to steal, dont 54 Ă 42 en BvB!), qui est en cause, mais peut-ĂȘtre mon incapacitĂ© Ă dĂ©fendre des combos plus weaks. On verra par exemple que mon raise CBet ridiculement bas reflĂšte assez bien ce leak. Dâailleurs la dĂ©fense de BB, le raise CBet et le C/R (dĂ©fenseur mais aussi attaquant) seront mes prochains chantiers de travail. Je passe sur le fait que le rake rend la dĂ©fense de mains marginales plus difficile Ă ces limites.
Les jeux dans les autres positions ont peu Ă©tĂ© concernĂ©s par les modifications de ranges. Jâai ouvert plus de mains marginales UTG sans que cela ne pose trop de problĂšmes (ATo KJo). En MP lâajout de KTo ou K9s-Q9s ne semble pas non plus avoir changĂ© grand chose. Au CO, jâai au contraire ouvert un peu moins. Par contre 59% de steal en SB mâa mis un peu plus en difficultĂ©. A notĂ© cependant quâen SB je nâai pas appliquĂ© la stratĂ©gie mixĂ©e de limp et dâopen de Snowie, et ai trĂšs peu limpĂ©. A noter que je nâai pas augmentĂ© significativement mon taux de 3bet dans cette position (il a mĂȘme baissĂ© en 3bet vs steal). Simplement parce que jâai souvent estimĂ© que les situations de 3bet prĂ©conisĂ©es par Snowie nâĂ©taient pas bonnes (ranges adverses trop serrĂ©s ou profils particuliers).
Mon fold to 3bet est passĂ© de 57 Ă 59 alors que je devais thĂ©oriquement plus dĂ©fendre. Comme dĂ©jĂ expliquĂ©, câest dĂ» aux profils rencontrĂ©s et Ă leurs sizings. Les tables Ă©tant plus nitty et les sizings de 3bet plus gros que sur le sample prĂ©cĂ©dent, jâai dĂ» plus souvent folder. Câest la mĂȘme chose pour le 4bet, avec cependant un Ă©lĂ©ment en plus: peu de 4bet bluff dans les ranges de Snowie et beaucoup de call avec des premiums (AK KK QQ) en Ă©tant IP.
Il serait intĂ©ressant de vĂ©rifier la profitabilitĂ© de chaque combo jouĂ© en fouillant dans les filtres du tracker. Cependant le sample est trop faible pour que ce soit pour lâinstant reprĂ©sentatif.
[center]Stats post-flop[/center]
[center]
[/center]
[center]
[/center]
Je vais aller trĂšs vite ici Ă©tant donnĂ© que le jeu post flop nâest que peu concernĂ© par ce test. Mes stats ont dâailleurs peu Ă©voluĂ©es. Une remarque quand mĂȘme: Mes stats de barrel ont trop baissĂ©es, surtout au flop. On voit quâen mĂȘme temps mon Fold to Flop Float Bet passe de 62 Ă 54. Câest bien de protĂ©ger ses ranges et tout ça, ⊠mais jouer simple et plus exploitant aurait souvent Ă©tĂ© plus Ă propos.
En conclusion, mĂȘme si je ne pense pas vraiment avoir perdu mon temps, je suis assez déçu par ce test qui, jâai lâimpression, ne mâa pas apportĂ© grand chose. Jâai plus souvent eu le sentiment de « juger » les ranges de Snowie que de vraiment essayer de les appliquer. Un test rĂ©el, en appliquant ces ranges Ă la lettre, aurait Ă©tĂ© plus riche en enseignements. Au lieu de ça, comme expliquĂ© en introduction, jâai lâimpression quâĂ trop hĂ©siter entre le jeu de Snowie et le mien, en me demandant Ă chaque fois lequel Ă©tait le mieux, je me suis retrouvĂ© Ă faire les choses dans la demi-mesure.[/quote]
Merci pour ton compte-rendu sur lâapplication des ranges prĂ©flop prĂ©conisĂ©es dans Snowie. Il faut nĂ©anmoins relativiser ton bilan, le sample reste faible et comme tu dis Ă jouer un peu en autopilote sur les tables de fast. Ensuite, câest uniquement prĂ©flop et lâev dâune erreur prĂ©flop est nĂ©gligeable par rapport Ă une erreur postflop (surtout river).
Il faut aussi insister sur le fait quâen pratique il est difficilement appliquable, Ă©tant donnĂ© que nous jouons quotidiennement contre un pool de joueurs assez dĂ©sĂ©quilibrĂ©s dans leurs ranges. Cela reste cependant une base intĂ©ressante Ă connaitre. Snowie programme son outil en pensant quâen face chaque joueur va jouer de façon optimal (ou snowie) ce qui est trĂšs loin dâĂȘtre la cas en pratique. Comme tu dis des joueurs open Ă des sizings 4x 5x parfois sur le rĂ©seau party, ont des ranges trop larges ou trop tight dans certaines positions etcâŠ
On en revient toujours au fait quâil va falloir adapter son jeu et ses ranges selon les profils adversesâŠ
Je pense que ça reste un trĂšs bon outil pour avoir certaines notions dâun jeu plus Ă©quilibrĂ©, se rapprochant du GTO, mais quâil ne faut pas lâappliquer Ă la lettre loin de lĂ et savoir dĂ©vier (tout en ayant conscience) pour mieux exploiter certains leaks adverses en pratique.
Quand tu regardes de prĂšs les ranges de 3 barrels de snowie, câest rarement trĂšs light Ă savoir des value thin avec OVP ou TPTK, car il a conscience quâen face snowie va jamais ou rarement call moins bien et peut te mettre dans la merde sâil te check raise ou sâil raise ton 3 barrel⊠Câest tout Ă fait comprĂ©hensible, maintenant en pratique câest pas loin dâĂȘtre absurde contre une CS qui ne sait pas fold 2nde paire et un manque de value considĂ©rable.
Je pense quâil est trĂšs utile en tant quâoutil de review, et intĂ©ressant Ă connaitre afin de savoir bien jouer des bons regs qui se rapprochent dâun jeu bien Ă©quilibrĂ©.
Dans mon cas, je lâutilise sur certaines mains dans lâoutil « ScĂ©narios » afin de mieux prendre conscience dâune ligne optimale. AprĂšs si jâai un read particulier sur un vilain je vais volontairement dĂ©vier de Snowie car jâestime en dĂ©gager plus dâEV. Seulement, jâen ai pleinement conscience quand je fais ça et je ne vais pas pleurer quand mon read sâavĂšre inexact. Mais je sais pertinemment que mon play nâĂ©tait pas bon « snowiquement » parlantâŠ
Un exemple concret, snowie fold 100% des Suited connectors infĂ©rieurs Ă 98s en Sb vs Btn. Cependant je sais que dans mon cas 3 bet 54s, 65s, 76s, 87s en sb vs bouton est un jeu globalement trĂšs Ev+. Alors je vais pas le faire contre tous les profils, je vais faire attention si le joueur fold aux 3 bets et/ou un minimum postflop sur des multibarrels⊠Si les conditions ne sont pas rĂ©unies je vais tout simplement fold prĂ©flop. Mais je sais quâen thĂ©orie le play doit ĂȘtre Ev- contre un joueur qui joue snowie en face de moiâŠ
Ca reste un trĂšs bon outil oĂč on en apprend pas mal sur un jeu qui se rapproche dâune forme de GTO, et sa connaissance va nous permettre de progresser dans des spots rĂ©currents contre certains regs qui ont un jeu plutĂŽt en ligne et pas overleakĂ©. On va en dĂ©vier volontairement (adapation) contre les autres joueurs et exploiter leurs leaks en incorporant plus de bluffs, plus de value thin selon lâampleur de leurs leaksâŠ