NB: Il s’agit de ranges approximatifs, en effet Snowie peut légèrement les ajuster selon le sizing choisi. Cette remarque s’appliquera aussi (et encore plus) aux posts suivants sur ses ranges de 3b et de call 3b. Les sizings habituels choisis par Snowie sont: bet pot au BU (3.5bb) et en SB (3bb) et 1/2 pot (2.25bb) pour les autres positions.
Snowie tient moins compte de la position que la plupart des joueurs (17% d’open UTG et 53% en SB). On le verra aussi avec ses ranges de call en BB.
Il “aime” jouer les Broadways offsuits qui sont facilement dominés (QJo UTG par ex) ainsi que les Axs (on verra qu’il les utilise aussi beaucoup pour ses 3b) et les Kxs (K9s UTG par ex).
Par contre les petites PP et les connecteurs offsuits sont très peu joués. On verra aussi que c’est le cas dans ses ranges de défense.
Si vous avez des remarques, n’hésitez pas, ça m’intéresse.
NB: Il n’y a pas toutes les combinaisons mais j’ai essayé d’être assez exhaustif. Pour les spots de squeeze il s’agit de situations avec un open raiser en early position. Les ranges seront donc plus looses en situation de vols de blindes.
De la même manière, les ranges peuvent évoluer selon les sizings de l’open raiser. Pour ces exemples, il a toujours ouvert aux montants préconisés par Snowie (bet pot au BU et en SB et 1/2 pot aux autres positions.
NB2: Les 3bets et les squeezes se font toujours en bet pot quelque soit la position.
Snowie est très loose en BB mais par contre très tight en SB et ne call que très rarement (même presque jamais en combat de blindes).
En situation de squeeze, ses ranges de call sont plus serrés qu’après seulement un open (c’est très net dans le post suivant au BU). Je rappelle que Snowie considère que l’on joue comme lui, et donc ne va pas rentrer dans un coup avec une mains spéculative pour la cote implicite parce qu’il y a un fish qui a déjà call ou dans les blindes. Il estime juste qu’il ne va pas gagner assez souvent pour rentabiliser sa main: 2 joueurs à bluffer post-flop au lieu d’un. Quand il rentre dans un coup avec des broadways suited ou des SC c’est surtout pour leur jouabilité et pas pour destacker son adversaire lorsqu’il touche nuts. Ce sont d’ailleurs pour ces mêmes raisons, je pense, qu’il ne joue que très peu les petites PP: peu de chance de destacker son adversaire lorsqu’il touche son set, mais peu de jouabilité.
On a déjà vu quelques exemples quand Snowie n’était pas l’open-raiser (situations de cold 4b), voici maintenant quelques exemples de ranges lorsqu’il est confronté à un 3-bet après avoir lui-même ouvert le pot. On dit qu’il n’aime pas folder sur les 3b, c’est pas faux, mais c’est très dépendant de sa position et de celle du 3-betteur.
J’ai approximativement calculé ses taux de fold to 3b:
environ 70% en early position en étant OOP, vs MP. (mais très faible vs un 3b des blindes)
environ 50% en middle position en étant IP.
environ 50% CO vs BU
environ 40% en late position en étant IP.
environ 57% en SB.
Il me manque malheureusement la situation CO vs BU, si quelqu’un veut bien la poster ça serait sympa. (EDIT:: C’est bon, je l’ai rajouté.)
Je n’ai pas non plus pu faire le travail sur ses ranges d’iso-raise et d’over-limp (je n’ai qu’une version d’essai et je suis déjà arrivé aux 20K h autorisés), si quelqu’un veut s’y coller…
Ty pour le taf , c’est assez sympa d’avoir son range décortiqué comme ca .
Juste une question . Je suis pas sur d’avoir bien compris le nombre dans les cases . La legende dit que c’est %de raise . Ca signifie que en BB vs utg il va raise 94% 87s ?
[quote=“hashh, post:678871”]
Juste une question . Je suis pas sur d’avoir bien compris le nombre dans les cases . La legende dit que c’est %de raise . Ca signifie que en BB vs utg il va raise 94% 87s ?[/quote]
Voilà, c’est ça. Dans cet exemple, il va 3b 94% du temps et call les 6% restants.
Je m’interrogeais là-dessus parce que vu que snowie est évolutif je me demande si au prochain update ces ranges ne vont pas être modifiés.
Déjà que le preflop advisor a une limitation : ça marche que pour 6 opponents à 100bb chacun, ce qui dans la réalité ne se rencontre jamais.
Il faudrait arriver à déterminer à partir de combien de bb Snowie change ses ranges.
On peut noter aussi une chose bizarre avec le preflop advisor : si tu regardes facing a raise quand MP vs EP, alors il te donne les ranges pour un open de EP à 3bb. Alors qu’il préconise 2,5bb ! Pourquoi cette coquetterie du preflop advisor ?
[quote=“Jan6, post:681674”]
On peut noter aussi une chose bizarre avec le preflop advisor : si tu regardes facing a raise quand MP vs EP, alors il te donne les ranges pour un open de EP à 3bb. Alors qu’il préconise 2,5bb ! Pourquoi cette coquetterie du preflop advisor ?[/quote]
Oui, j’ai remarqué des différences entre le preflopAdvisor et ce que préconisait PokerCoach2 sur les tables que je jouais. Comme l’exemple que tu donnes:
[quote=“lacertX, post:678672”][center] RANGES de SNOWIE: les OPEN RAISES[/center]
en 6-MAX
NB: Il s’agit de ranges approximatifs, en effet Snowie peut légèrement les ajuster selon le sizing choisi. Cette remarque s’appliquera aussi (et encore plus) aux posts suivants sur ses ranges de 3b et de call 3b. Les sizings habituels choisis par Snowie sont: bet pot au BU (3.5bb) et en SB (3bb) et 1/2 pot (2.25bb) pour les autres positions.
NB2: Les 3bets et les squeezes se font toujours en bet pot quelque soit la position.
[/quote]
Je suis en train de regarder ça justement : attention parce que lorsque l’open raiser (sauf SB et BTN) ouvre à bet pot ou plus alors Snowie preconise un 3bet de juste 1/2 pot. C’est important parce que sinon on fait trop grossir le pot avec nos 3bet bluffs (c’est ce que j’ai malheureusement trop fait dernièrement).
Mettons que EP ouvre 1/2 pot, tu 3bet 1 pot, vilain 4 bet pot, et bien là tu 5bet 1/2 pot (du moins avec AKo).
Autre cas : tu ouvre 1 pot du BTN, SB raise 1 pot, BB avec AA raise juste 1/2 pot et toi avec AK au BTN tu raise juste 1/2 pot.
Lorsqu’il y a un opener, qu’il est 3 bet, eh bien toi au blind si tu veux 4bet tu fais juste 1/2 pot.
Bon courage pour calculer le 1/2 pot parce qu’aucun soft ne propose de paramétrer 1/2 pot.
Comment on calcule 1/2 pot dans ces cas-là?
Si vilain 1 ouvre 1/2 pot (2,25bb), vilain 2 raise pot (8,25bb), toi de la SB tu raise 1/2 pot alors tu raises 18,125bb alors que le minimum est 14,25bb
Je profite de mon PA book pour faire un petit bilan mensuel en postant mes stats principales du mois et me donner des objectifs pour le mois suivant.
NL10 SH, janvier 2014:
NL10 ZOOM, janvier 2014:
Bilan janvier 2014:
3bet un peu faible, mais voulu en zoom (j’y ai joué un jeu ultra safe et adopté une stratégie de 3bet très strong).
CB Flop très faible. Dû à un changement de stratégie en début de mois (Poker Snowie est passé par là…).
Raise CB un peu faible en NL10 SH. = leak récurent chez moi (moyenne à 8%).
WSD: élevé. Ce qui semble normal pour un joueur serré.
AF qui baisse trop à la river (leak récurent ici aussi).
WWSF et AFq faible en BB = je doit plus me battre dans les pots limpés. J’avais pourtant fait un effort là-dessus les mois passés…
Objectifs principaux pour février:
Augmenter le 3b (à +/- 5%) = + de squeezes mergés et de resteal de SB.
Revenir à ma stat naturelle de CB (65%).
Bet river à augmenter = 25-30% (ma stat « naturelle » est à 26%)
Voilà, j’espère qu’avec des objectifs affichés clairs ma motivation pour m’améliorer sera plus grande. Je reviendrai le mois prochain pour le bilan de février.
[quote=“psyvince, post:704714”]
pourquoi t’as pas joué ta pR de 3 : pour moi c’était obligatoire vu ton stack d’une BB?[/quote]
Oui, justement j’ai édit mon post pour poser la question. Ingame, je me suis dit que j’avais 0 FE, bcp de joueurs plus que loose à parler et que j’avais plus de chance avec un Q3o ou T6o. Il n’y a pas d’ants et je pouvais attendre un miracle le coup suivant…
[quote]Objectifs principaux pour février: (je n’ai pas posté pour février, mon challenge « loose passif » ayant altéré mes stats)
Augmenter le 3b (à +/- 5%) = + de squeezes mergés et de resteal de SB. Monté à 4.5% pour le 3bet et 7.9% pour le resteal de SB. Donc un léger mieux à ce niveau, mais il y a encore quelques efforts à faire.
Revenir à ma stat naturelle de CB (65%). 56%, un peu faiblard. Bizarre, j’avais l’impression de l’avoir augmenté plus que ça.
Bet river à augmenter = 25-30% (ma stat « naturelle » est à 26%) Je suis revenu à mes 26%. Je vais essayer de l’augmenter encore un peu.
[/quote]
Objectifs pour avril:
Globalement les mêmes, voici les deux axes de travail principaux:
Travailler sur les spots de 3bets (notamment IP). Je connais la théorie par coeur, faut maintenant que la pratique suive sur les tables!
Plus d’agressivité à la river. AF river:1.44, bet river:26. Ces stats révèlent sans doute soit un manque de VB, soit trop peu de bluffs (soit les deux). Je vais donc travailler là dessus.