Les schémas de Jeu Post Flop en microlimite

J’ai décidé de travailler mon jeu Post-flop.

grâce à eric84802, j’ai récupéré des schémas de jeu postflop pour les micro limites.

J’ai décidé de travailler sur ces schémas pour améliorer mon jeu Post-flop.

• [li]Première étape du travail : Comprendre et traduire les schémas de l’anglais vers le Français.
    [/li]

[li]Deuxième étape du travail : Ajouter des branches manquantes (s’il y en a),s’assurer que le schéma représente bien la majorité des plays post-flop. Agrémenter les lines avec les conseils avisés de Lacertax dans son maraver la NL2.
    [/li]

[li]Troisième étape du travail : Sortir avec l’aide du tracker mes propres données de jeu Post-flop est comparer les spots ou je suis hors de ces lines post-flop. Soit le justifier par un paramètre non présent dans le schéma, soit vous solliciter pour avoir votre avis sur la meilleure line a suivre.
    [/li]

Voici le premier schéma de jeu post-flop que je compte travailler car c’est la situation la plus courante post flop : Jouer post flop dans un pot 2-Bet en étant l’agresseur Preflop

SRP-Agressor.png

dans le schéma fourni par Eric (Source BestPokercoaching.com), il n’y a pas de distinction IP/OOP, je sais pas si cela a bcp d’importance?

Enfin si certaines personnes souhaitent participer activement à la traduction-création de ces schémas post-flop, ils sont les bienvenus sur ce thread :wink:

le schéma n’est pas lisible même lorsqu’on l’agrandit.

Va voir le thread de Athila il donne de trés bons conseils et simples, value value value, 1 cbet bluff et pis c’est tout.

Bon courage pour reproduire le schéma en français, hâte de le voir aboutit.

++

Wow y’en a qui se compliquent bien la vie, comme si on avait besoin d’un algorithmique pour battre les micros…

En plus je trouve ça très étrange de bosser tout ça avec un algo, je me trompe peut-être mais soit tu cherches à développer un bot et c’est pas jolijoli, soit tu te considéres toi-même comme un bot et tu as une mauvaise façon d’aborder le poker. Y’a rien de simple dans ce jeu et surtout y’a pas une situation oú la décision sera 100% ci ou 100% ça, c’est toujours très vilain dépendant.

je serai tout même curieux de voir cet algorithme

C’est peut-être un peu compliqué, mais l’idée de la présentation peut-être intéressante dans un but d’apprentissage afin de voir les parties acquises ou pas, les pistes à voir…

L’idée est interressante,schématiser peut être bénéfique,pour l’EV…

Sinon on peut zieuter la Pyramide des connaissances au poker c’est moins abscons mais pas mal non plus.

Mais le poker restera toujours un jeu d’adaptation ne l’oublions pas.

[quote=“tothamon, post:925968”]L’idée est interressante,schématiser peut être bénéfique,pour l’EV…

Sinon on peut zieuter la Pyramide des connaissances au poker c’est moins abscons mais pas mal non plus.

Mais le poker restera toujours un jeu d’adaptation ne l’oublions pas.

[/quote]
Tu n aurais pas pris un coaching avec djoufff ? :laugh:

Ce schéma semble comporter pas mal d’erreurs. Par exemple:

• Pas de prise en compte de la position. Hors certaines textures de flop avantagent plus que d’autres le joueur en position, comme les low boards.

• Pas de prise en compte de la texture du flop qui détermine notamment nos sizings.

• Pas de prise en compte des profils des Vilains et de leurs ranges. Parfois avec la même main on va bet en value contre un range loose mais checker contre un range tight.

• Un peu dans la même idée: Pas de prise en compte du nombre de joueurs dans le coup. On ne joue pas de la même façon vs 1 player que vs 3 players.

• Sizings qui changent… selon la force de notre main(!).

• Oubli d’un concept primordial: pourquoi on mise? Je vois qu’on CBet systématiquement (sans raison?) et pas cher des 2nd pair. Alors qu’on n’a souvent pas de value avec ces mains.

• Pas de protection de nos ranges de check. Quand on check, c’est pour GU? Les coups de poignards qu’on va se prendre…

Et je dois en oublier… Cependant je trouve l’idée d’un tableau pour synthétiser toutes les situations intéressante (forcément j’avais fait un peu la même chose pour "Maraver la NL2). Malheureusement j’ai le sentiment que c’est quelque chose de bcp trop difficile et complexe à mettre en place tant il y a de situations différentes. Je pense qu’utiliser des concepts et idées de type “REM” ou “raisons de miser”, rend les choses plus simples tout en permettant d’embrasser tout le champ des possibles. Dit autrement et plus simplement, il faut mieux assimiler des concepts et des idées plutôt que des tableaux. C’est d’ailleurs un peu la même chose PF: les tableaux de ranges c’est bien, mais les comprendre c’est mieux.

2 « J'aime »

L’idée d’une pyramide des connaissances au poker est pas mal, mais le haut de la pyramide me semble complétement baclé : c’est quoi la différence entre théorie des jeux, jeu inexploitable ? Il me semble que ç’est la même chose. Que veut dire jeu optimal ? C’est soit optimal d’un point de vue GTO et on dit la même chose que les deux cases dont j’ai parlé précédement, soit optimal d’un point de vue exploitant. Ici c’est pas très clair.
Adaptation créative, c’est un peu vague, non ?
Et le sommet de la pyramide : jeu parfait. T’as dit ça, t’as rien dit :whistle:

Salut PetScotNiel, est ce que tu peux nous poster le lien vers le thread d’Athila?

Merci pour les encouragements, je m’y attèle à la traduction.

Salut Flibustier,

Je bosse pas l’algorithme pour l’algorithme en lui même mais plus pour sentir ce qui a le plus d’importance selon telle ou telle situation postflop. Pour réflechir sur mes plays Post Flop actuels et y faire des adaptations, des corrections.

Merci Lacert@x,

Je n’ai pas encore le recul nécessaire pour dire q’il y a un peu ou bcp de manque dans ce premier schéma.

C’est un schéma a utiliser uniquement en Pot HU au Flop. Un autre schéma traite du Multiway post flop.

Je vais être à l’écoute de toutes tes remarques et astuces.

Dans ta réponse, tu débutes une liste de composantes (Variables) qui permette de prendre des décisions post-flop.
J’essaie de les relister ici :

• Notre position (C’est une variable qui n’évoluera pas sur les 3 Streets)
  • Notre action préflop (Agresseur/Défenseur Préflop) et les actions aux streets précédentes de manière générale.
  • La texture du Board (Le board se complète mais ca semble aussi une bonne variable à utiliser en premier dans les arbres de décisions Post-Flop.
  • Les sizings de mise adverse.
  • Notre main Postflop.
  • Le profil adverse.

[quote=« sboss59, post:926070 »]Salut PetScotNiel, est ce que tu peux nous poster le lien vers le thread d’Athila?

Merci pour les encouragements, je m’y attèle à la traduction.[/quote]
directement sur l’analyse NL2-NL4 ici

tu trouvera aussi l’analyse de NL10 dans les pages suivantes

C’est assez dangeureux de faire un algorythme de decision comme a puisque ca va évidement etre oversimplifié et comporter beaucoup d’erreurs comparer a ce qui va vraiment etre le mieux dans la réalité (si le poker serait aussi simple tout le monde serait en NL500), mais en plus c’est pas terrible niveau progression non plus puisque ca nous apprendrait a jouer de facon robotique en suivant des regles plutot que d’apprendre des concepts et de reflechir par rapport a la situation et a tout les autres elements de chaque decision

Donc je pense pas que ca soit une tres bonne idée
Par contre j’aime bien la pyramide de connaissances qui a été proposée

La situation ne peut-elle pas être présentée par une liste de variables (Position, Nb joueurs au flop, …) ces variables qui amènent à prendre une décision entre Bet, call, check?

J’ai un peu regardé le graphe en anglais et comme le dit Lacert@x ca a pas l’air très évident comme sujet.

J’ai donc d’abord décidé de classer les “variables”, je m’explique :

Certaines variables sont déterminées préflop, elles sont dans mon esprit le(s) troncs de(s) arbres de décisions.

• -La Position
  • -Aggresseur/Défenseur
  • -Heads/up - Multiway

Si on réalise la combinaison de ces 3 variables, on obtient :

• -Agresseur -IP - HU
  • -Agresseur - IP - Multiway
  • -Agresseur - OOP - HU
  • -Agresseur - OOP - Multiway
  • -Défenseur -IP - HU
  • -Défenseur - IP - Multiway
  • -Défenseur - OOP - HU
  • -Défenseur - OOP - Multiway

Ce qui représenterait donc 8 arbres.

Auxquelles je ferais de suite les premières ramifications sur le montant investit par chaque joueur préflop (Ce qui permettra de différencier les 3Bets, les limps, les 2Bets avec des sizings étranges).

Puis survient le flop et ses innombrables possibilitées… La ramification suivante.

La j’ai décidé de travailler autrement :

Dans un premier temps du travail extraire de mon tracker des mains jouées post-flop qui rentrent dans un des 8 arbres post-flop ci-dessus et vous les présenter pour construire une réflexion au flop. Ce premier travail sera déjà hyper bénéfique à mon apprentissage post-flop.

Dans un second temps, et uniquement si j’ai assez de volume et de certitude sur la ressemblance entre les situations, regrouper par grandes catégories ces mains (Ces grandes catégories représenteront alors les ramifications au sein de ces 8 arbres.

Donc préliminaire à la première étape, retrouver parmi les 8 arbres la situation post-flop, la plus fréquente ou celle qui a le plus d’EV potentielle.

Voici donc la forêt d’arbres:

Je démarres avec le premier sous arbre dont les feuilles sont toutes vertes :

• Aggresseur - En Position - dans un pot en Heads up => AggIPHU

J’ai extrait de ma session de ce matin quelques pots pour lesquels je suis l’agresseur Préflop que j’ai joué en Position dans un Flop à 2 joueurs:

Main 1 :

Moins de 5 mains sur Vilain lors du play.

• Préflop je raise 3bb au bouton avec KQo
  • Call du vilain en BB
    Au flop le Board est Rainbow et très dry.
  • Mon adversaire Check
    J’ai TPGK, je décides de CBet 1/2 Pot.
  • Vilain fold

Main 2 :

• Préflop je raise 3bb au bouton avec 65s
  • Call du vilain en BB qui joue 51/8 sur 51 mains.
    Au flop le Board est semi drawy, il comporte des cartes moyennes consécutive, il est pairé : Possibilité de draw flush ou quinte.
    Mon adversaire Donk Bet Pot.
  • J’ai un OESD, je décides de call malgrès que je n’ai pas la cote. Erreur?
  • turn Over card le roi, mon adversaire un peu moins de demi pot.
  • J’ai désormais Draw quinte et flush. Je décides de call. Erreur?
    River : Le 4.
    Mon adversaire Check.
    Je vais bet en value mais il ne faut pas bet trop cher pour pas le faire partir du coup.
    Je Bet 2/3 Pots. A froid, je me dit que le bet est un peu haut.
    call de vilain qui retourne TT.

Suite au prochain post :wink:

Vos avis PostFlop sur ces deux mains?

salut,

la 2, je raise all in turn
as played, je pot pour tout lui prendre river

gl pour tes arbres

[quote=“eric84802, post:926228”]salut,

la 2, je raise all in turn
as played, je pot pour tout lui prendre river

gl pour tes arbres[/quote]

Merci Éric pour ton post. Quel est le calcul réalisé pour choisir all-in à la turn?

turn :
0.84 (0.16+0.68 pour le mettre all in) pour gagner 0.53+0.68+0.84=2.05

0.84/2.05=41%
tu doit gagner 41% du temps pour que ton moove soit bon

au niveau des cartes river, tu joues les 9 pique + les 3 autres 4 + les 3 autres 9 = 15 outs x 2(sur une street)=30%
même si avec la doublette et la hauteur de ta couleur tous tes outs ne sont pas clean

tu n’as pas la cote directe mais tu as de la fold equity (son smallbet turn va dans ce sens). Si tu le fais fold avec 6 high le resultat est ok (et ta redline te remercie :))

tout ça est a confirmé par les coachs ou matheux

le call se joue aussi hein

++

La situation ne peut-elle pas être présentée par une liste de variables (Position, Nb joueurs au flop, …) ces variables qui amènent à prendre une décision entre Bet, call, check?

J’ai un peu regardé le graphe en anglais et comme le dit Lacert@x ca a pas l’air très évident comme sujet.

J’ai donc d’abord décidé de classer les “variables”, je m’explique :

Certaines variables sont déterminées préflop, elles sont dans mon esprit le(s) troncs de(s) arbres de décisions.

• -La Position
  • -Aggresseur/Défenseur
  • -Heads/up - Multiway

Si on réalise la combinaison de ces 3 variables, on obtient :

• -Agresseur -IP - HU
  • -Agresseur - IP - Multiway
  • -Agresseur - OOP - HU
  • -Agresseur - OOP - Multiway
  • -Défenseur -IP - HU
  • -Défenseur - IP - Multiway
  • -Défenseur - OOP - HU
  • -Défenseur - OOP - Multiway

Ce qui représenterait donc 8 arbres.

Auxquelles je ferais de suite les premières ramifications sur le montant investit par chaque joueur préflop (Ce qui permettra de différencier les 3Bets, les limps, les 2Bets avec des sizings étranges).

Puis survient le flop et ses innombrables possibilitées… La ramification suivante.

La j’ai décidé de travailler autrement :

Dans un premier temps du travail extraire de mon tracker des mains jouées post-flop qui rentrent dans un des 8 arbres post-flop ci-dessus et vous les présenter pour construire une réflexion au flop. Ce premier travail sera déjà hyper bénéfique à mon apprentissage post-flop.

Dans un second temps, et uniquement si j’ai assez de volume et de certitude sur la ressemblance entre les situations, regrouper par grandes catégories ces mains (Ces grandes catégories représenteront alors les ramifications au sein de ces 8 arbres.

Donc préliminaire à la première étape, retrouver parmi les 8 arbres la situation post-flop, la plus fréquente ou celle qui a le plus d’EV potentielle.[/quote]

Le probleme c’est qu’il te manque une tonne de variable, et les variables qu’ils te manquent tu pourra pas les modeliser aussi simplement qu’avec une variable binaire, notament les ranges et le profil de vilain