L'intérêt du 3Bet?

Bonjour,

Je me suis mis au CashGame j’en ai tellement marre que le naviguateur me souligne en rouge le mot Cashgame et autres mots anglais

et j’ai remarqué des joueurs relançant énormément à trois fois la hauteur de la première relance
(ce qu’on appelle 3bet de ce que j’ai lu) et en heads-up NL25 ça me créer l’effet d’une grande confusion car les joueurs qui 3bet beaucoup jusque maintenant 3bet donc, et une fois le flop arrivé que ce soit dangereux ou pas, ce sera pas une surprise de les voir se mettre en position défensive et jouer le reste de la main sans prendre en compte l’image de l’adversaire ou l’action preflop, je ne serais pas étonné que ce soit même un phénomène de mode depuis l’arrivé d’Isildur1 et sa degen,
son style de relance x3 x4 preflop, son aggressivité, etc

en fait ce que je voulais savoir, de façon ABCPoker, c’est l’intérêt global de relancer à 3x la relance initiale de l’adversaire
avec une main autre que Premium sachant que je loope le flop beaucoup plus souvent que je le touche et surtout lorsque
je cherche un flop de type tirage flush tirage quinte par les debout avec une SC, un flop qui peut m’amener à construire un pot considérable pour espérer extraire du gain aux futures streets

Car pour être honnête,
je ne touche absolument rien la grande majorité du temps que je joue avec toutes les mains de type T9s KQs 65s , dois-je tout simplement attendre mes cartes?

Bonjour,

Bien que je ne suis pas un crack, voilà ce que moi j’ai compris. Si quelqu’un peu confirmer derrière.

Pour ce que j’ai compris le 3bet light permet d’exploiter les rigités du jeu adverse d’une part et d’introduir de l’aleas dans le tien afin de ne pas etre exploitable et de se faire payer ses bonnes mains.Il ne faut pas en abuser et surtout il faut bien choisir ses cibles car c’est un bluff qui n’a pas pour but d’aller au showdown dans un premier temps donc les calling station sont à éviter en règle générale.Bien que la main n 'ai pas trop d’importance dans un premier temps il convient aussi d en choisir une qui s’adapte au profil de son adverse au cas ou celui ci choissirait contre toute attente de te suivre, donc des mains qui peuvent faire TPTK contres des looses et des spéculatives comme des connecteurs assotis contre des joueurs tight cela revient a polariser sa range contre des tights et merger sa range contre des looses.
De plus ce genre de moove est à faire contre des joueur qui raise en MP ou CO voir BT car la range sera en generale ouverte et non serrée comme en UTG.
Je pense que le 3 bet doit etre pour valeur dans les petites limites puis dans des limites plus hautes en introduir dans ton jeu mais pas trop,juste ce qu’il faut ( voir ryan fee taux de 80/ 20).
L exemple de Dan Harrington du maitre d echec donne une idée sur le but de ce type de moove . Contre un mauvais joueur le maitre n’aura rien a faire juste à attendre les erreurs adverses mais dans une confrontation entre maitres , des mooves seront tentés afin de provoquer des erreurs chez l’adversaire, l’idée du 3 bet light c ‘est un peu ça.
J’ espère ne pas avoir dit trop de betises a plus.

puma wrote:

[quote]Bonjour,

Bien que je ne suis pas un crack, voilà ce que moi j’ai compris. Si quelqu’un peu confirmer derrière.

Pour ce que j’ai compris le 3bet light permet d’exploiter les rigités du jeu adverse d’une part et d’introduir de l’aleas dans le tien afin de ne pas etre exploitable et de se faire payer ses bonnes mains.Il ne faut pas en abuser et surtout il faut bien choisir ses cibles car c’est un bluff qui n’a pas pour but d’aller au showdown dans un premier temps donc les calling station sont à éviter en règle générale.Bien que la main n 'ai pas trop d’importance dans un premier temps il convient aussi d en choisir une qui s’adapte au profil de son adverse au cas ou celui ci choissirait contre toute attente de te suivre, donc des mains qui peuvent faire TPTK contres des looses et des spéculatives comme des connecteurs assotis contre des joueurs tight cela revient a polariser sa range contre des tights et merger sa range contre des looses.
De plus ce genre de moove est à faire contre des joueur qui raise en MP ou CO voir BT car la range sera en generale ouverte et non serrée comme en UTG.
Je pense que le 3 bet doit etre pour valeur dans les petites limites puis dans des limites plus hautes en introduir dans ton jeu mais pas trop,juste ce qu’il faut ( voir ryan fee taux de 80/ 20).
L exemple de Dan Harrington du maitre d echec donne une idée sur le but de ce type de moove . Contre un mauvais joueur le maitre n’aura rien a faire juste à attendre les erreurs adverses mais dans une confrontation entre maitres , des mooves seront tentés afin de provoquer des erreurs chez l’adversaire, l’idée du 3 bet light c ‘est un peu ça.
J’ espère ne pas avoir dit trop de betises a plus.[/quote]

Je pense pas qu’on puisse trouver de meilleure réponse :wink:

Petite précision , il me semble que comme tout moove il faut savoir s’ avouer vaincu et ne pas s’ enferrer parce que l adversaire s accroche. Je pense que la logique la plus saine c est : On tente si cela passe tant mieux, si c’est raté on lache et on passe à la main suivante.Ce type de raté ne fera que préparer le terrain pour peut etre un futur 3 bet pour valeur qui finira par lui prendre tout ses jetons car trop caller.

Paierais-tu de telles relances si tu savais que vilain ne faisait cela qu’avec des monstres? La réponse est probablement non. D’où l’intérêt d’inclure d’autres mains que des monstres dans sa range de 3bet pour l’équilibrer et rester inexploitable.

ipodah wrote:

Paierais-tu de telles relances si tu savais que vilain ne faisait cela qu’avec des monstres? La réponse est probablement non. D’où l’intérêt d’inclure d’autres mains que des monstres dans sa range de 3bet pour l’équilibrer et rester inexploitable.[/quote]

Ah ouais tu 3-bet light :woohoo: ok je rempli ta note :stuck_out_tongue:

+1 avec les collègues!

Le fait de 3-better va renforcer ton image à la table et te permettre d’améliorer
tes chances de t’imposer en c-bettant post-flop.

Le montant de tes c-bets doit varier de 2,5 à 3 voire 4 et se faire en late position.

Tu dois cibler des vilains LAG de type 30/20 dont le % de steal est haut.
De plus s’ils foldent sur 3-bet pre-flop plus de 65% c’est tout bon pour rentabiliser
tes moves.

Mes mains favorites: QQ KK AA AQo AQs AKo AKs KQs QJs JTs

RaidFish wrote:

Beaucoup trop peu :slight_smile: Et PTDR pour la note, GG!

ipodah wrote:

[quote]RaidFish wrote:

Beaucoup trop peu :slight_smile: Et PTDR pour la note, GG![/quote]

Mais lol tu 3 bet sans regarder qui tu 3-bet… :laugh:
Donc ca m’étonne pas que tu 3-bet pas light :stuck_out_tongue:

tothamon wrote:

Je suis pas sûr d’avoir tout compris (voulais-tu vraiment dire cbet ici?) et, à vrai dire, je ne suis pas sûr de partager complètement ton point de vue.

[quote]Tu dois cibler des vilains LAG de type 30/20 dont le % de steal est haut.
De plus s’ils foldent sur 3-bet pre-flop plus de 65% c’est tout bon pour rentabiliser
tes moves.[/quote]
Le 3bet n’est pas à utiliser que contre les LAG. Par contre, je ne vais pas utiliser les même mains en fonction du profil. Contre un joueur serré, mieux vaut polariser sa range i.e. monstres + le top de la range de fold (e.g. A9s, A5s-A2s, 98s-76s) pour éviter de se retrouver dans un spot compliqué avec un main dominée et pouvoir jeter facilement si on ne flop pas gros. Contre des joueurs larges, mieux vaut merger sa range i.e. monstres + le top de la range de call (e.g. AQ, AJs, KQs, etc) parce qu’ils vont justement nous call avec des mains que l’on dominera.

RaidFish wrote:

[quote]Mais lol tu 3 bet sans regarder qui tu 3-bet… :laugh:
Donc ca m’étonne pas que tu 3-bet pas light :P[/quote]
ROFL! C’est la faute de ton pseudo compliqué et de mon HUD qui cachait ta note! Mais t’inquiètes, maintenant c’est bon, je te reconnaîtrai aux tables, petit sacripant :slight_smile:

ipodah wrote:

[quote]RaidFish wrote:

[quote]Mais lol tu 3 bet sans regarder qui tu 3-bet… :laugh:
Donc ca m’étonne pas que tu 3-bet pas light :P[/quote]
ROFL! C’est la faute de ton pseudo compliqué et de mon HUD qui cachait ta note! Mais t’inquiètes, maintenant c’est bon, je te reconnaîtrai aux tables, petit sacripant :)[/quote]

t’es peut être bon au poker mais pas en informatique apparemment :stuck_out_tongue:

l’honneur est sauf alors j’avais JJ :wink:

Ipodah: c’est 3-bet effectivement ( erreur de touche ).

En effet je maintiens qu’il faut varier le montant de tes 3-bets de manière à être
moins lisible et confondre l’adversaire par tes sizings.

Mixer les monstres avec les mains à potentiel est très bénéfique = confusion chez vilain.

Ok. En fait je faisais plus allusion à ton point de vue sur la position (ne 3bet qu’en late). Concernant le sizing, je ne vois pas l’intérêt de varier celui-ci si ta range est équilibrée, puisque tu es déjà inexploitable. Par contre, je suis d’accord pour 3bet plus cher quand on est OOP.

No problemo surtout que je suis un bleu donc phase d’apprentissage en cours,je suis loin
de maîtriser cette technique aussi ma range de 3-bets est peut-être trop tight mais au
moins c’est déjà une bonne base comme pattern. See you all.

Merci à tous pour vos interventions.

Donc le 3bet a pour vocation de jouer sur notre image, purement l’image ? j’ai pensé jusque là du peu de mon expérience que l’utilité était de construire des pots et ensuite d’impliquer l’EV etc, bref une sorte de lien avec les mathématiques.

Si par exemple je 3bet avec AK et que mon adversaire a tendance à beaucoup suivre sur les tirages et que je me retrouve sur un flop de type Th 8d 6s

sachant qu’il y a de fortes chance qu’il suive, est-ce préférable de 3bet plus fort preflop pour forcer l’adversaire à jeter sur ce type de board ?

n’hésitez pas à dire ce que vous penser réellement et n’hésiter pas à dire si je fais complètement fausse route sur ma façon de penser au vu de mes questions…

tdsi_ wrote:

On 3bet pour deux raisons: pour value ou pour bluff (pour équilibrer sa range de 3bet et se faire payer ses monstres comme précédemment expliqué). Quand on 3bet pour value, l’objectif est de parvenir à bien valoriser ses monstres en faisant gonfler le pot préflop ce qui permettra de partir assez facilement à tapis sur 2 ou 3 streets si la situation s’y prête. L’image n’est pour moi qu’une conséquence indirecte.

Concernant les tailles des continuations bets dans un 3bet pot (à 100BB deep), y’a un topic sur 2+2 qui résume/simplifie le truc ainsi:

[quote]half pot flop and turn to shove river on dry boards

3/4 pot shove turn on wet flops as a basic guideline[/quote]

tothamon wrote:

[quote]+1 avec les collègues!

Le fait de 3-better va renforcer ton image à la table et te permettre d’améliorer
tes chances de t’imposer en c-bettant post-flop.

Le montant de tes c-bets doit varier de 2,5 à 3 voire 4 et se faire en late position.

Tu dois cibler des vilains LAG de type 30/20 dont le % de steal est haut.
tes moves.

Mes mains favorites: QQ KK AA AQo AQs AKo AKs KQs QJs JTs[/quote]

Salut, très mauvaise idée de d’utiliser ce range pour 3bet le profil que tu cites.:slight_smile:
Ton range est plus mergé que polarisé là et c’est l’inverse pour ce profil.

Un gars qui steal beaucoup, genre 40%, va avoir de nombreuses mains que tu domines avec AQ/KQs/KQo/QJs… Contre lui, 3bet avec ces mains, tout comme 99 88 77 par exemple n’est pas bon. Tu fais folder tout ce que tu bats au mieux (ce qui n’est pas bien ;)) et tu te fais 4bet par un range qui te crush sur lequel tu dois fold.:slight_smile:

Dommage de devoir fold KQs après avoir tri bet non?
Imagine que le gars ouvre, JT J9 QT 78 22 etc… toi tu es content de le caller, même OOP avec KJs. si le board vient Jxx tu vas prendre de la value, alors que tu n’en aurai pas pris en le tri bettant preflop (il aurait fold).

Imagine le gars (tjrs le meme), ouvre avec cette fois ci 78s au bouton.
tu as QJs, la encore, il faut call uniquement (contre CE profil, qui steal beuacoup et fold beaucoup au tri bet pre), car si le flop vient Qxx, tu vas check, il va c-bet et tu vas call:) encore de la value que tu n’aurai pas pris…

Imagine encore, le meme mec steal bouton avec XX, (suspense hahaha:) )
tu decides de tri bet avec ta paire de huit servie. et BOOOM il te 4bet!! Que fais tu. (s’il faut il est en 4bet light, on shove? non très mauvaise idée, il fold beaucoup au tri bet et ne 4 bet presque jamais, il a toujours AA/KK)

Imagine qu’en callant juste, le flop aurait été 8xx :slight_smile:
tu aurais trouvé ton set et l’aurai destack.

sinon le haut de ta range est bien evidemment bon pour tri bet n’importe qui (AK/JJ+)

Par contre, prenons un dernier exemple.
si le mec steal a 40% et fold sur les tri bet a 33%, la je vais merger mon range.:slight_smile:
Pourquoi? par exemple, le mec steal QTs au BT et compte call un tri bet (CF ses stats!!) la plupart du temps. donc la des mains comme 99/KQs/ATo peuvent, CONTRE LUI, ce 3bet for value.

Alors quel type de main preconise tu ou plutot qul mains 3 bet dans ce cas ?

contre un mec qui steal beaucoup et qui fold 80% au tri bet ou plus.
La je vais polarisé mon range tout en ayant pas peur de le desequilibrer vers le bluff
(le profil cité est vraiment exploitable, fold beauoucp trop au tri bet)

donc bah jvais prendre par exemple: (range polarisé)

AA/KK/QQ/JJ/(TT)/AKo/AKs

22/33/44/55/66/A2s/A3s/A4s/A5s

voilà par exemple:) , et contre lui (celui qui fold 80%+), on s’en fou un peu d’etre equilibré, car le mec fold trop pour que l’on se préoccupe. et ca reste plus que profitable de tri bet light ce mec la.

on peut meme rajouter contre lui qui ne s’adapte pas les aces non suités (car nous avons un ace ce qui reduit les possiblités que mon adversaire ai AA/AK/AQ/AJ bref des bonnes mains pour suivre par exemple)

Contre des profils qui fold un peu moins mais assez pour polarisé notre range je vais essayer de faire gaffe à être “équilibré” pour ne pas etre exploitable et illisible.

Exemple, imagine que tu reperes un joueur qui, quand tu steal bouton, tri bet en BB
avec:

toutes les pockets paires
touts les aces suités
touts les aces non suités
touts les suited connectors
touts les rois suités
AA/KK/QQ/JJ/AK

lol:)

Si remarque ça, tu te rend compte que le mec polarise son range, mais il est completement desequilibré! tu sauras “voir” qu’ici, quand le mec TE tri bet QUAND TU STEAL BOUTON, qu’il est souvent en bluff, très souvent. rarement en value:)