Low variance style

Vilain et genre calling station + un PFR30
Il open au bouton. C’est easy call en BB pour moi avec cette main. Un 3bet PF me parait bien aussi.
Flop : Je pourrais donkbet ici. Seulement, je suis premier de parole et il y a une tonne de turn qui vont me faire chier. Face à FD + wrap chez les vilains, je suis juste pas bien du tout.
Bet/call ne me séduit pas. Je check … Call. Il aura rarement TT mais il va pas lâcher sa main alors raise pour venir whine que la variance nananinana si je perd un flip…Bof!
Turn : Une brique! SPR = 1,25 . Il lachera rien, je donk pot.

Voilà, c’est une ligne low variance que j’essaye d’adopter en ce moment et ça marche plutôt bien.
Qu’en pensez-vous?

J’aime bien ta ligne,ça limite la casse.

Tu bloques les SD avec tes 8,tes 9 enlève aussi des combos.

Aucune raison de raise au flop face à ce profil imo,de plus tu as dans les 30% pour hit full R ( si je dis pas de con…! ).

T: il représente un FD/Pair + FD,donkbet pour value,il lâchera jamais son draw.

Je comprends l’envie de réduire la variance en omaha où on peut se prendre de sévères down swings, mais il ne faut pas sacrifier trop de value sur l’autel de la low variance. Dans ce cas par exemple, je pense que tu perds beaucoup de value face à tous les draws moyens (FD sec ou OESD sec) et les OP/DP. Et les turns qui risquent de t’ennuyer risquent aussi d’ennuyer vilain. Vilain n’aura pas assez souvent TTxx ou un wrap+FD pour que call soit intéressant imo.

En plus vilain n’est pas full stack, niveau variance on a vu pire. Vous seriez 200BB+ deep, ça pourrait davantage se discuter.

Ah mais c’est toi ganivelle…! Je me demandais bien qui était cet ami que j’avais sur Wina avec un pseudo que je ne reconnaissais pas…! :stuck_out_tongue: R.I.P. Stationcall.

Perso, j’aime beaucoup cette ligne. J’avais au par avant toujours tendance a go broke au flop, ce qui n’est pas forcément une erreur. Mais c’est sur que la façon dont tu la joues est moins high variance. Je commence a intégrer ce genre de move a mon jeu, en juste callant, puis envoyer a la turn quand les cotes se sont effondré.

Par contre, pour que le move ai son sens, il faut être prêt a abandonner sur certaines turn par rapport a ce que fait villain.

NH!

e/ par contre ce qui peut etre pas mal ici c’est de c/r turn après c/c flop, vu qu’il va 2 barrel cette brique assez souvent. JE pense que je préfère cette ligne en faite.

preflop

j’aime pas trop 3bet ici.
Ta main est pas dégueu mais avec le limper UTG + le coldcaller, squeeze ici tu fais jamais fold personne et c’est pas le genre de main qu’on a envie de jouer multiway oop et dans un pot conséquent.

Et en plus BU est short.

Flop

please move allin ici, si tu check c’est pour laisser quelqu’un bet ici et te donner le levier pour envoyer le bouzin et finir le coup tout de suite (move in au flop avec set sur ce board hyper drawy, et pas avoir à se taper des turns toutes plus chiantes à jouer les unes que les autres).

dkbet pourrait avoir du sens, pour value/protection tt de suite et éviter de risquer de devoir jouer une turn si tes adversaires sont très passifs postflop et ne cbet que très peu.

Mais ici je tente le c/r, SPR réduit pour BU qui peut move in light.

Puis c’est un board drawy, t’as pas mal de draws quand tu c/r ici, donc il peut te call avec qq mains faites que tu crush violemment (bare 9Txx, ou du moins 9Txx + petit draw) ou que tu es quand même bien devant (oesd + FD, ovp + FD etc…)

c/c flop ici sera quoi ton plan au turn, avec un SPR de ~1.2 ?
voir une straighty ou flushy turn qui risque de vous bloquer tous les deux et t’auras donc raté de la value sur ces mains moyennes/fortes.
vu le SPR il peut tjs continuer à bet avec genre DP+FD ou combo draw sur des straighty turns, sur lesquelles tu risques de trouver un fold qui serait catastrophique etc…

c’est un c/r très clair ici.
c/c ressemble plus à un slowplay ici, qui est mauvais vu la drawitude du board.
Avec 89xx, le c/c aurait plus de sens (encore que vu le stack de BTN je suis pas sûr), vu que 89xx ici aura une equity nettement plus réduite que set face à certaines main (TP + NFD, combo draws etc…)

Turn

Bah as played flop je comprends pas pourquoi tu donk.
T’as chatté une huge brique turn, en face avec SPR~1.2 et vu que la turn a briqué il peut mettre ce qu’il reste assez light ici (ovp, weak DP, tous ses draws pour FE etc…)

Donc as played flop c/r ici

sinon de façon plus générale faut arrêter de se prendre la tête avec la variance, et même arrêter d’y penser tt simplement.

La variance est inhérente au poker, et encore plus en PLO.
Si vous y êtes allergique, il vaut mieux trouver un autre format

C’est une variable mathématique sur laquelle le joueur n’aura un contrôle que très marginal.
C’est inutile de chercher à “contrôler la variance”, dans 95% des cas c’est useless, et même souvent mauvais

Le seul paramètre sur lequel le joueur peut avoir une influence et le seul sur lequel il est utile de se concentrer, c’est l’EV (et les composantes qui y contribuent).
Et donc travailler sur ces points (aspect technique, mais aussi aspect mental, vu qu’on est pas ts égaux à ce point de vue)
La variance des fois on l’a dans le dos, et des fois on la prend de face, et on y peut juste rien.
C’est une perte de temps et d’energie que de se focaliser sur la variance

Le style de jeu du joueur va obv avoir une incidence sur l’intensité de la variance qu’il va devoir affronter.
Mais clairement le style de jeu que doit adopter un joueur est celui qu’il maitrise le mieux et qui lui donnera la meilleure EV (+ adaptation aux Villains/table aussi, on joue pas tjs pareil selon les dynamique).
Et pas choisir le style qui va lui permettre d’esquiver le plus la variance.

vouloir contrôler la variance, ce serait un peu comme un joueur de foot qui dirait : “merde il pleut, et j’aime pas jouer / ne suis pas bon sous la pluie, bon bah je vais m’entraîner à contrôler la météo”

dernier point : de tous les joueurs/regs que je peux / ai pu jouer, ceux qui m’ont le plus péter les burnes sont pas ceux qui avaient peur des cartes qui pouvaient tomber

Intéressant superbock.

Penses-tu alors que cette ligne pourrait être plus interessant en MTT alors ou on aura pas la possibilité de reload etc?

Je suis en train de transition MTT–> CG, et effectivement je me demande si ce genre de move est pas plus approprié aux MTT.

[quote=“superbock, post:749693”]sinon de façon plus générale faut arrêter de se prendre la tête avec la variance, et même arrêter d’y penser tt simplement.

La variance est inhérente au poker, et encore plus en PLO.
Si vous y êtes allergique, il vaut mieux trouver un autre format

C’est une variable mathématique sur laquelle le joueur n’aura un contrôle que très marginal.
C’est inutile de chercher à “contrôler la variance”, dans 95% des cas c’est useless, et même souvent mauvais

Le seul paramètre sur lequel le joueur peut avoir une influence et le seul sur lequel il est utile de se concentrer, c’est l’EV (et les composantes qui y contribuent).
Et donc travailler sur ces points (aspect technique, mais aussi aspect mental, vu qu’on est pas ts égaux à ce point de vue)
La variance des fois on l’a dans le dos, et des fois on la prend de face, et on y peut juste rien.
C’est une perte de temps et d’energie que de se focaliser sur la variance

Le style de jeu du joueur va obv avoir une incidence sur l’intensité de la variance qu’il va devoir affronter.
Mais clairement le style de jeu que doit adopter un joueur est celui qu’il maitrise le mieux et qui lui donnera la meilleure EV (+ adaptation aux Villains/table aussi, on joue pas tjs pareil selon les dynamique).
Et pas choisir le style qui va lui permettre d’esquiver le plus la variance.

vouloir contrôler la variance, ce serait un peu comme un joueur de foot qui dirait : “merde il pleut, et j’aime pas jouer / ne suis pas bon sous la pluie, bon bah je vais m’entraîner à contrôler la météo”

dernier point : de tous les joueurs/regs que je peux / ai pu jouer, ceux qui m’ont le plus péter les burnes sont pas ceux qui avaient peur des cartes qui pouvaient tomber[/quote]

C’est intéressant ce que tu dis là. Mais déjà, sache que je ne me focalise pas sur la variance. Je pense juste que c’est un paramètre à prendre en compte dans notre façon de jouer.
Effectivement, nous n’y pouvons rien. Là seule chose que nous pouvons faire c’est limiter la casse lorsqu’elle est contre nous et en profiter lorsqu’elle est avec nous.
Parfois contrôler le pot au flop me semble opportun dans pas mal de cas non pas comme tu le surligne pour contrôler la variance mais simplement pour en tenir compte dans la suite du coup.
Effectivement, j’ai posté ce cas extrême car il me pose question après coup et je ne suis vraiment pas sur d’avoir eut raison ici.
Tu peux ne pas être d’accord sur cette main, mais je ne suis pas d’accord avec ton discours d’ordre général. Au contraire, je pense qu’il n’est pas stupide de prendre en compte chaque paramètre dans la pratique du poker. Il me parait même stupide de ne pas tenir compte de la variance alors qu’elle est effectivement omniprésente comme tu l’as toi même dis.
Dire qu’il s’agit d’avoir peur des cartes qui vont tomber est une pure extrapolation et là, pour une fois, je suis aussi affirmatif que toi. Bien souvent, les joueurs partent allin au flop parcequ’ils ont peur de voir la turn.
Pour finir, tenir compte de la variance, ne veut pas dire effectivement ne pas s’adapter aux vilains, à la table, etc.

pfffou alors là je joue jamais de tournois (ni NLHE ni PLO) alors je saurais vraiment pas quoi te dire.

Ptèt en tournoi, du fait de l’ICM, des palliers, de la tourney equity, y a intérêt à opter pour une approche plus tight.
mais franchement j’en ai foutrement aucune idée.

sur cette main toutefois, elle m’a l’air bcp trop forte et SPR bcp trop faible pour faire un autre move que allin

@ davlaloose

c’était pas pour toi en particulier, mais de façon générale sur ce forum ou dans d’autres forums d’ailleurs, ou j’ai ce sentiment que les joueurs ont une vision négative de la variance (alors que la variance est un élément mathématique totalement neutre à long terme), et de façon générale une approche globale que je trouve weak (plays un peu scared, estimation trop tight des ranges de stack off adverse)
… bon je suis pas une référence hein, et je sais que de mon côté mon leak global c’est justement de trop pencher de l’autre côté de la pièce (trop optimiste dans mes grosses manoeuvres, gambling, estimation un peu trop loose des ranges de stack off adverse, bluff catch river erronés etc…)

Néanmoins, sur cette main en particulier, j’affirme et je pense pas me tromper en disant que c’est un spot évident de happy go broke flop. Et que tout autre solution ou raisonnement est superflu et même contreproductif.
Lol ça fait super prétentieux ce que j’écris mais j’arrive pas à le tourner autrement^^

y a des cas où la question de softplay/control flop pour voir une turn peut avoir du sens.
Notamment quand on a une made hand fragile sur un spot dynamique, et avec un SPR élevé (genre DP sur hyperdrawy board, ou même bare nut straight sur board à gros risque de freeroll)
Mais ce n’est pas le cas ici, le board est dynamique, mais le SPR est très faible et ta main n’est pas fragile du tout (sauf vs overset, ce qui relève du setup. mais vs une range de stackoff std, ta main est extrêmement forte ici)
Pour comparer, faut faire la simulation avec une main de type DP max assez dry, et voir comment elle va souffir face à certaines mains (ATJx + FD, TJQx etc…), quand ton set 999 sera vraiment strong dans la même situation

[quote=“Davlaloose, post:749743”]
Tu peux ne pas être d’accord sur cette main, mais je ne suis pas d’accord avec ton discours d’ordre général. Au contraire, je pense qu’il n’est pas stupide de prendre en compte chaque paramètre dans la pratique du poker. Il me parait même stupide de ne pas tenir compte de la variance alors qu’elle est effectivement omniprésente comme tu l’as toi même dis.[/quote]

Pour préciser ce que je voulais dire, je maintiens que imo, d’un point de vue purement technique, il est inutile de se préoccuper de la variance.
Si tu faisais jouer 2 robots (sans émotions), ils n’y prêteraient pas d’importance

Là où la prise en compte de la variance peut avoir un intérêt, c’est d’un point de vue mental.
Sur deux lignes avec une EV ~similaire (et j’insiste bien sur le fait que le paramètre EV doit être prioritaire), alors oui prendre la décision qui risque de moins t’affecter si ça rate et qui risque le moins de te faire tilter/dévier de ton A Game.
… si par exemple dans un spot au flop, t’as un push que tu estimes à peu près EV0, et que perdre un stack allin peut te faire tilter, alors fold est pas un crime.
Perso c’est un peu l’inverse, entre deux décisions à EV similaires, je vais souvent prendre celle qui a le plus de variance (parce que ça correspond à mon jeu aggressif, parce que j’aime bien gambler, parce que ça peut pousser mon adversaire hors de sa zone de confort, parce que ça enrichit mes ranges de play… et aussi de l’autre côté parce que j’aime pas trop fold, et surtout que ça me fait suer d’arriver avec brique river, ça ça peut me faire tilter)

donc voilà, de ce point de vue là, l’appréciation de la variance d’une ligne / d’un move peut être utile, mais ça reste assez marginal.
Et surtout ça ne doit pas servir d’excuse à une approche de jeu trop weak et qui cherche trop à éviter les situations swingy

plop

(dsl je fais court => faut que je dorme :D)

EV de ta ligne = +3.72

EV c/r flop = +1.92

j’ai rien a ajouter

enfin si => “best move ever !!!”

VGG Dav

°+°

edit : faut quand meme que je dise ce que j’ai mit comme range à vilain ^^
kk+:dd,qj:dd,aa ‘j’aurais pu lui donner mieux ou pire, mais déjà là on l’écrase ;)’

[quote=“superbock, post:749813”]

Pour préciser ce que je voulais dire, je maintiens que imo, d’un point de vue purement technique, il est inutile de se préoccuper de la variance.
Si tu faisais jouer 2 robots (sans émotions), ils n’y prêteraient pas d’importance[/quote]

plop

pour le coté émotion ouais je suis ok

pour le reste non !

d’un point de vue purement technique => si tu moves sur un flop avec une équité “mauvaise” (question de range mais aussi de risk/reward de tout ce que tu veux…

=> ton coup est bad !!!

imagine un coup en no limit

je shove 10k€ dans un pot de 100€
je te file QQ (on est en NLHE obv)

tu call ??

si oui = c’est quoi mon range de push ?

bonne nuit :wink:
°+°

J’ajouterais aussi qu’on est en 3way ici. Vilain 1, il a aussi le droit de call. Et si c’est le cas, ben on va jouer mini un full avant de s’emballer et on l’a pas encore. Combien de fois, on se focalise sur un vilain et c’est le 3ème larron qui ramasse le pot?
Niveau turn, il y les carreaux, les 6, les 7, les J, les Q, les T, les K qui vont me faire chier, surtout en 3way.

[quote=“Yeepaa, post:749831”]plop

(dsl je fais court => faut que je dorme :D)

EV de ta ligne = +3.72

EV c/r flop = +1.92

j’ai rien a ajouter

enfin si => “best move ever !!!”

VGG Dav

°+°

edit : faut quand meme que je dise ce que j’ai mit comme range à vilain ^^
kk+:dd,qj:dd,aa ‘j’aurais pu lui donner mieux ou pire, mais déjà là on l’écrase ;)’[/quote]

Salut Yeepaa,

Pourrais-tu nous expliquer ton calcul d’EV ?

[quote=“Salengro, post:749958”]

Salut Yeepaa,

Pourrais-tu nous expliquer ton calcul d’EV ?[/quote]

plop

promit, je te fais ça un peu plus tard [strike]dans la journée [/strike]:wink:
edit : plus tard… dsl

°+°

je vais tenter la réponse :slight_smile:

au flop on a 71% d’équité et vilain 29%

ev = pot * eq(win) - pot * eq(lose) soit 7.020.71 - 7.020.29= +2.04

si on décide de call pour évaluer la situation au turn et attendre une brique notre equité passe à 78% et vilain 22%

ev = 7.020.78 - 7.020.22 = + 3.93

reste plus qu’à attendre la confirmation du boss mais je dois pas être loin de la réponse :slight_smile:

Heu Juko25 t’as pas une erreur pour l’EV au flop ?

J’ai +2,95

Vous arrivez à faire ces calculs Ingame? :blink:

Ou vous vous basez sur des approximations? :whistle:

[video width=425 height=344 type=youtube]2m13auZP_9E[/video]

plop Yeepaa

Encore une fois une de tes analyses très complète. Ca fait plaisir de voir des contenus de qualités en PLO? J’avais une question. C’est toi qui a developpé dans access le fichier de calcul ou tu l’as trouvésur le net?

[quote=“flav44, post:750576”]plop Yeepaa

Encore une fois une de tes analyses très complète. Ca fait plaisir de voir des contenus de qualités en PLO? J’avais une question. C’est toi qui a developpé dans access le fichier de calcul ou tu l’as trouvésur le net?[/quote]

plop

ty

oui c’est moi qui ai fait le petit bout de truc

°+°

Main très intéressante.
OK pour le calcul de l’ev du C/R.

Mais comment vraiment estimer l’ev de la ligne check/call flop, donk turn?
Le flop est tellement wet et dynamique, la turn risque de changer beaucoup de chose non?

J’aimerais bien une explication plus précise du calcul de l’ev suivant la ligne prise par l’OP.