plop
hello
yep en effet à vouloir absolument le finir hier soir pour l’avoir « promit » au départ j’ai fait de la merde
yep pour evA en effet, si on perd c’est négatif
MAIS
on perd donc 14/45 (les tous de vilain) =>-0.21
sauf que pour evB tu fais un calcul d’ev « standard »
turn il reste 2.49 a prendre et pour evB en fait il faut prendre la totalité des mises (j’ai donc fait une autre erreur mais pas celle que tu penses ^^)
ce que tu peux faire pour voir le « déroulement » de l’ev c’est faire un arbre des probabilités qui te montrera par de simples additions ensuite quels seront les gains associés aux différentes situations. (un truc dans le genre de ce que j’avais fait sur ce post) sur ce post parce que même si l’objet du calcul diffère le principe reste le même ^^
donc si on « formalise » la formule d’une façon unique ça donne :
evCall = (14/45)-0,68+(31/45)(2,49+0,68+0,68)31/44 => ce qu’on investi et à quelle fréquence on va le perdre + ce qu’on a à gagner et à quelle fréquence on va le gagner
evcall = -0,21+1,86=1,65
la était ma seconde erreur qui était d’avoir fait 2.492 (on ne gagne pas ce qu’on mise mais les tunes de l’adversaire :D)
tu te focalises sur un EV direct sans prendre en compte la fréquence a laquelle une situation va arriver ou non.
turn on ne prend pas l’ev de la façon habituelle puisque ça intègrerait sinon une fois de plus l’ev au flop.
donc tu ne prends pas la totalité du pot (flop+turn)
donc ici l’evCall flop est de 1,65
pour le pourquoi de la différence avec ce que j’avais annoncé en premier lieu (1 je m’étais peut être bien gourré en faisant ça « trop » rapidement et sans poser les situations et 2 j’avais compter 10 outs tout simplement pour un cas OP+FD)
pour peut être un cas « plus simple » pour illustrer ce mode de calcul.
disons qu’on a 20 outs pour gagner mais cette fois turn vers river et que plutot que push (il reste de la profondeur) on préfère flat en ayant une équité nécessaire et faire un move river, il reste à chacun 4PSB
disons que notre adversaire est bon et qu’il va jouer parfaitement contre notre range/main.
le pot fait 1PSB sur le turn ^^
et il foldera 100% du temps sur nos outs et on perdra 100% du temps si on miss
on connait 4 cartes du board et nos 4 cartes (ou 2 ça s’applique évidemment au holdem aussi ou a tout autre jeu)
52-8=44
on a 20 outs ce qui fait qu’on va gagner le pot+la mise sur la turn 20/44
disons que notre adversaire pot sur le turn, on doit call 1PSB donc.
20/44 du temps on va gagner donc 2PSB
et 24/44 on va perdre 1PSB
20/442-24/441=+0.3636
on a donc à call ici sur le turn un EV de 0,36PSB
comme l’illustre cet exemple basique on ne prend en compte que combien de fois on va win le total pot+mise et combien de fois on perd notre mise(call)
c’est exactement la même chose sauf qu’ici étant à la river on n’a pas à prendre en compte les fois ou on aura touché (ou notre adversaire miss) et qu’il restera une équité chez l’adversaire
dans l’exemple de la main de Dav, c’était la pondération des 31/44 qui équivaut au tirage qu’il reste à vilain turn => river.
tu parles de pondération, la seule pondération sur la main de Dav est celle ci, prendre en compte l’équité de tirage turn vers river de vilain (à qui il reste de l’équité) et qui apparait bien dans la formule de « base » [quote]evB=31/45*(2,49*2+0,68)*31/44=2,74[/quote] mais qui était altérée par l’erreur d’evA et la prise en compte .
en tous cas merci d’avoir relevé l’erreur ;), quitte à faire un truc autant que ce soit clean
(en espérant ne pas m’être gourré quelque part de bon matin mais bon :D)
edit : sisi j’ai zapé un truc => on va perdre nos 2.49 13/44 du temps ! ce qu’il faut déduire de l’ev
13/44 étant les fois ou vilain va hit turn vers river ! on doit donc déduire de notre ev 2.9*13/44
bon trop faignant pour réintégrer ça mais ça doit être a peu près bon cela mit dans la balance
°+°