Low variance style

[quote=“HandOfZeKing, post:751862”]Main très intéressante.
OK pour le calcul de l’ev du C/R.

Mais comment vraiment estimer l’ev de la ligne check/call flop, donk turn?
Le flop est tellement wet et dynamique, la turn risque de changer beaucoup de chose non?

J’aimerais bien une explication plus précise du calcul de l’ev suivant la ligne prise par l’OP.[/quote]

plop

je me suis noté de revenir là dessus, imo je ferais ça ce soir, un poil occupé cet après midi.

on essayera de détailler les différentes lines, ça peut en effet être très intéressant :wink:

°+°

plop

re…

ce sera pour demain je pense pas le finir ce soir, j’essaie de faire un truc un peu détaillé et je me suis un peu “enflammé” sur ma possibilité de le faire ce soir :wink:

mais ce sera fait obv

°+°

plop

Calcul EV multistreet. Pour calculer l’ev du call pour jam sur la turn.

Il faut prendre en compte les scénarios possibles sur la turn, ici on va chercher à éviter les carreaux et on va ajouter 6 outs pour dire que vilain peut avoir une équité additionnelle forte. (Pour moduler et voir sur d’autres situations ou une situation sur laquelle on va chercher nos outs plutôt que ceux de l’adversaire il suffira de modifier les calculs outs/total de cartes).

On connait 3 cartes du board (le flop) et nos 4 cartes. Il reste donc 52-7 soit 45 cartes dans le paquet.
On considère donc que vilain à 14 outs (les 7 de FD puisqu’on en a 1 et les 6 qu’on lui attribue histoire de ne pas se donner une situation trop favorable)
45-14=31 (nos outs – les non outs de l’adversaire puisque nous avons une main faite)
Nous allons donc voir une mauvaise carte 14/45 du temps et on va fold 100% du temps
Nous allons avoir la meilleure main 31/45 et nous serons collés 100% du temps. (Et nous gagnerons 31/44 du temps. => l’équité de vilain de la turn à la river !)
On additionnera ensuite la somme des « gains » de chaque situation.

14/45 on va perdre les 0,68 du call flop = evA
31/45 on va gagner 2,492+0,6831/44=evB
evA=14/450,68
evB=31/45
(2,49*2+0,68)*31/44=2,74
ev=evA+evB
ev=2,74+0,68
ev=3,42

bon ici j’ai pas pondéré sur le fait qu’il puisse fold une fois de temps en temps sur une doublette, sur le fait qu’il puisse avoir un set sup etc… pour ça il faut prendre les ranges de façon précises, faire les décomptes d’outs/non outs et refaire le bidule.
L’idée est là et ça reste précis, plus on va envisager de scénarios avec des cas de figure « pointus » plus on aura une estimation précise évidemment.

Il faut garder à l’esprit dans un jeu plus deep que les fractions fold/call/shove seront impactées et qu’il faudra les intégrer.
De plus ici on pourrait décompter ½,1/10,… out (arbitraire) pour les fois où l’adversaire aura ou non le ##5d en main et que donc hypothétiquement cet out qui lui donnerait flush nous donnerait full et donc la main gagnante

J’avais prévu de faire une simulation avec intégration dans mon petit bout de « programme » mais ça je le ferais plus tard, d’où le fait que finalement je post aujourd’hui.
Je me dépêche sinon il sera demain :smiley:

°+°

Merci Yeepaa pour l’analyse :slight_smile:

Toutefois quelques points ou je suis pas d’accord:

1 - EvA doit être négatif et non positif.
2 - Le calcul de EvB est faux.
3 - Ton EV total ne fait pas intervenir les pondérations

Je reprends …

1 - EvA, Ligne call flop, check/fold turn, on perd 0,68 --> EvA = -0,68

2 - EvB, Ligne call flop, donk/broke turn:

EvB = total du pot * equité - investissement
= 7,02 * (31/44) - (0,68 + 2,49)
= 1,78

3 - EvTotal = (14/45) * EvA + (31/45) * EvB
= (14/45) * (-0,68) + (31/45) * 1,78
= 1,01

Voilà, si j’ai fais des erreurs … please, éclairez moi :slight_smile:

plop

hello
yep en effet à vouloir absolument le finir hier soir pour l’avoir « promit » au départ j’ai fait de la merde :smiley:
yep pour evA en effet, si on perd c’est négatif :smiley:
MAIS
on perd donc 14/45 (les tous de vilain) =>-0.21

sauf que pour evB tu fais un calcul d’ev « standard »

turn il reste 2.49 a prendre et pour evB en fait il faut prendre la totalité des mises (j’ai donc fait une autre erreur mais pas celle que tu penses ^^)

ce que tu peux faire pour voir le « déroulement » de l’ev c’est faire un arbre des probabilités qui te montrera par de simples additions ensuite quels seront les gains associés aux différentes situations. (un truc dans le genre de ce que j’avais fait sur ce post) sur ce post parce que même si l’objet du calcul diffère le principe reste le même ^^

donc si on « formalise » la formule d’une façon unique ça donne :
evCall = (14/45)-0,68+(31/45)(2,49+0,68+0,68)31/44 => ce qu’on investi et à quelle fréquence on va le perdre + ce qu’on a à gagner et à quelle fréquence on va le gagner
evcall = -0,21+1,86=1,65
la était ma seconde erreur qui était d’avoir fait 2.49
2 (on ne gagne pas ce qu’on mise mais les tunes de l’adversaire :D)
tu te focalises sur un EV direct sans prendre en compte la fréquence a laquelle une situation va arriver ou non.
turn on ne prend pas l’ev de la façon habituelle puisque ça intègrerait sinon une fois de plus l’ev au flop.
donc tu ne prends pas la totalité du pot (flop+turn)
donc ici l’evCall flop est de 1,65

pour le pourquoi de la différence avec ce que j’avais annoncé en premier lieu (1 je m’étais peut être bien gourré en faisant ça « trop » rapidement et sans poser les situations et 2 j’avais compter 10 outs tout simplement pour un cas OP+FD)

pour peut être un cas « plus simple » pour illustrer ce mode de calcul.

disons qu’on a 20 outs pour gagner mais cette fois turn vers river et que plutot que push (il reste de la profondeur) on préfère flat en ayant une équité nécessaire et faire un move river, il reste à chacun 4PSB
disons que notre adversaire est bon et qu’il va jouer parfaitement contre notre range/main.
le pot fait 1PSB sur le turn ^^

et il foldera 100% du temps sur nos outs et on perdra 100% du temps si on miss
on connait 4 cartes du board et nos 4 cartes (ou 2 ça s’applique évidemment au holdem aussi ou a tout autre jeu)

52-8=44
on a 20 outs ce qui fait qu’on va gagner le pot+la mise sur la turn 20/44
disons que notre adversaire pot sur le turn, on doit call 1PSB donc.

20/44 du temps on va gagner donc 2PSB
et 24/44 on va perdre 1PSB
20/442-24/441=+0.3636

on a donc à call ici sur le turn un EV de 0,36PSB

comme l’illustre cet exemple basique on ne prend en compte que combien de fois on va win le total pot+mise et combien de fois on perd notre mise(call)

c’est exactement la même chose sauf qu’ici étant à la river on n’a pas à prendre en compte les fois ou on aura touché (ou notre adversaire miss) et qu’il restera une équité chez l’adversaire
dans l’exemple de la main de Dav, c’était la pondération des 31/44 qui équivaut au tirage qu’il reste à vilain turn => river.

tu parles de pondération, la seule pondération sur la main de Dav est celle ci, prendre en compte l’équité de tirage turn vers river de vilain (à qui il reste de l’équité) et qui apparait bien dans la formule de « base » [quote]evB=31/45*(2,49*2+0,68)*31/44=2,74[/quote] mais qui était altérée par l’erreur d’evA et la prise en compte .

en tous cas merci d’avoir relevé l’erreur ;), quitte à faire un truc autant que ce soit clean :slight_smile:
(en espérant ne pas m’être gourré quelque part de bon matin mais bon :D)

edit : sisi j’ai zapé un truc => on va perdre nos 2.49 13/44 du temps ! ce qu’il faut déduire de l’ev
13/44 étant les fois ou vilain va hit turn vers river ! on doit donc déduire de notre ev 2.9*13/44

bon trop faignant pour réintégrer ça mais ça doit être a peu près bon cela mit dans la balance :smiley:

°+°

[quote]donc si on “formalise” la formule d’une façon unique ça donne :
evCall = (14/45)-0,68+(31/45)(2,49+0,68+0,68)31/44 => ce qu’on investi et à quelle fréquence on va le perdre + ce qu’on a à gagner et à quelle fréquence on va le gagner
evcall = -0,21+1,86=1,65
2 (on ne gagne pas ce qu’on mise mais les tunes de l’adversaire )
tu te focalises sur un EV direct sans prendre en compte la fréquence a laquelle une situation va arriver ou non.
turn on ne prend pas l’ev de la façon habituelle puisque ça intègrerait sinon une fois de plus l’ev au flop.
[/quote]

Non, la fréquence je la fais dans mon EvTotal:
EvTotal = (14/45) * EvA + (31/45) * EvB

Là ou on est pas d’accord, c’est pour l’EvB.

Tu fais: fréquence * (somme à gagner) * equité
(31/45)*(2,49+0,68+0,68)*31/44

T’oublies notre investissement dans ton calcul d’EV.
C’est bien l’investissement par rapport à une somme à gagner qui donne l’EV!
Dans ton calcul, on aura jamais un EV négatif même avec 1% d’équité :wink:

[quote=“HandOfZeKing, post:752123”][quote]donc si on “formalise” la formule d’une façon unique ça donne :
evcall = -0,21+1,86=1,65
2 (on ne gagne pas ce qu’on mise mais les tunes de l’adversaire )
[/quote]

Non, la fréquence je la fais dans mon EvTotal:
EvTotal = (14/45) * EvA + (31/45) * EvB

Là ou on est pas d’accord, c’est pour l’EvB.

Tu fais: fréquence * (somme à gagner) * equité
(31/45)*(2,49+0,68+0,68)*31/44

T’oublies notre investissement dans ton calcul d’EV.
C’est bien l’investissement par rapport à une somme à gagner qui donne l’EV!
Dans ton calcul, on aura jamais un EV négatif même avec 1% d’équité ;)[/quote]

plop

[quote]edit : sisi j’ai zapé un truc => on va perdre nos 2.49 13/44 du temps ! ce qu’il faut déduire de l’ev
13/44 étant les fois ou vilain va hit turn vers river ! on doit donc déduire de notre ev 2.9*13/44

bon trop faignant pour réintégrer ça mais ça doit être a peu près bon cela mit dans la balance

°+°

Dernière édition: il y a 24 minutes par Yeepaa.[/quote]

plop

ouais m’en suis rendu compte avant que me le dise :smiley: (mon honneur est presque sauf :whistle: :whistle: )

mais yep tu as raison :wink:

relis l’edit en bas de mon post précédent ^^

l’objectif de mon post n’est pas de dire de toute façon j’ai raison ou tord (m’en cogne ^^) mais de permettre à chacun de regarder ce genre de chose :wink:

donc encore merci de ta participation/relecture/correction/… :love2:
:wink:

°+°

plop

bon je reviens là dessus en tiltant un truc => NON on a pas un EV négatif a call le flop puisque c’est nous comme sommes devant :smiley: => HandOfZeKing

cété bien 0,68*31/45
c’est nous qui avons 31 outs (tous les NON outs de vilain)

si le coup s’arretait sur la mise flop (disons qu’un soit un tapis), on ferait un ev strict

pot_totaleq-call => ce qui ferait 2,0431/45-0.68 = +0.72 (donc ça “valide” si besoin en été qu’on a un ev +++++ a call flop :wink: )

fin bref c’est parti en sucette (de ma faute hein - j’avais qu’a border le truc dès le départ ;))

je vais écrire le mode opératoire et faire quelques exemples pour que ce soit compréhensible dans la mesure où prendre/reprendre se corrigé/être corrigé = c’est plus difficile de remettre d’aplomb le post que d’en réécrire un :wink:

je ferais ça assez rapidement mais pas today, c’est juste que ça vient de tilter dans mon crâne de piaf :wink:

°+°

bon je reviens là dessus en tiltant un truc => NON on a pas un EV négatif a call le flop puisque c'est nous comme sommes devant => HandOfZeKing

Je n’ai jamais dit qu’on avait un EV négatif à call le flop.
Puisque si on call flop, c’est :

A --> soit pour check/fold --> EvA
B --> soir pour donk/broke --> EvB

Ya juste l’EvA qui est négatif puisque qu’on va payer 0,68 pour gagner rien du tout.

Et l’Ev total, c’est probabilité EvA + probabilité EvB

Bon je reprends mon premier poste en me recitant et en mettant la probabilité directement dans l’EvA et l’EvB pour qu’on soit sur la même longueur d’onde.

1 - EvA, Ligne call flop, check/fold turn, on perd 0,68 --> EvA = -0,68

2 - EvB, Ligne call flop, donk/broke turn:

EvB = total du pot * equité - investissement 
= 7,02 * (31/44) - (0,68 + 2,49)
= 1,78

3 - EvTotal = (14/45) * EvA + (31/45) * EvB 
= (14/45) * (-0,68) + (31/45) * 1,78
= 1,01

Ligne A, je call flop, je check / fold turn.
Probabilité : 14/45 = 31%

montant du pot: 2,04
Mon equité: 0 (puisque je vais folder)
Mon investissement: 0,68

Mon EvA = probabilité de (montant du pot * équité - investissement) = 31% de (2,04 * 0 - 0,68) = -0,21

Ligne B, je call flop, je donk / broke turn.
Probabilité : 31/45 = 69%

montant du pot à la river: 7,02
Mon équité: 31 cartes / 44 du paquet = 70.5%
Mon investissement: 0,68 du call + 2,49 du donk/broke = 3,17

Mon EvB = probabilité de (montant du pot * équité - investissement) = 69% de (7,02 * 70,5% - 3,17) = 1,23

Et donc, mon EvTotal = Somme de EvA et de EvB = -0,21 + 1,23 = 1,02

Voilà, j’attends tes calculs en espérant arriver à la même conclusion … ou pas LoL

Plop
Bon reprenons (zarma de tétu que je suis :D)

Pot = 0,68
On va donc bel et bien perdre cette mise (comme Ned Stark l’a dit – au bout d’un moment à force de penser/reprendre je fais de la merde :D)

On va perdre ces 0,68 sur 14/45 des turn => on considère qu’on va fold sur les outs de vilain !
Ev(flop)=14/45*(-0,68)=-0,21

Les cas où donc on gagne le coup :
Ev(turn)A : on full ou quad le turn et donc 1*[9]+3*[5]+3*[T]=7 outs « incassables – si on donne une OP à vilain on pourra (ce qu’on va faire) pondérer. (on aura donc 42/44 si OP en face turn => river)
Ev(turn)A =(0,68+0,68+2,49)7/4542/44=+0.57

Ev(turn)B : vilain miss son draw mais a toujours ses outs « vivants » pour turn => river (je compte donc les 31 « non outs » de vilain auxquels je retire les 7 outs qui nous full/Quad puisqu’on les a déjà compté.
Ev(turn)B = (0,68+0,68+2,49)24/4531/44=+1,45
-0,68+0,57+1,45=1,34

Là c’est une simulation relativement pessimiste mais surtout il faut refaire le calcul d’ev du c/r en lui mettant les mêmes outs (14)
Il faudrait en outre « pondérer » les cas avec les fois où vilain pourrait fold… (mais dans le spot de base, bien hypothétique imo)

Une autre façon de faire les calculs (en plus de faire un arbre des probabilités avec les outcomes (gains) associés serait d’utiliser des fonctions récursives (si je suis ultra motivé à l’occase why not mais j’ai un peu de mal à assurer tout ce que j’ai sur le gaz en ce moment :wink: )

°+°
{HandOfZeKing}
ton EVb reprend le pot du flop pour lequel on a déjà calculé la possibilité de perdre le call (evA) et dans EvB on reprend la “portion” qui est un gain à savoir 0,68*2 (on ne peut/doit pas reprendre la totalité qui intègre notre risque sinon on utilise cette partie du pot 2 fois !)

ps : j’ai vérifié 10 fois et même si je peux encore me tromper… je pense pas que ce soit le cas.
ps2 : si vraiment on arrive pas à poser une affirmation dans le sens où les avis continueraient de diverger (soit un 1/3 “valide” un de nos postulats et on considère que c’est ok => appelle pas un de tes potes pour venir dire comme toi svp (joke ^^)) je ferais le calcul via une fonction récursive pour vérifier que j’obtiens le même résultat

°+°

Haha je suis aussi tétu que toi Yeepaa …
A chaud, je développerais demain.

Je te cite:

[code]Les cas où donc on gagne le coup :
Ev(turn)A : on full ou quad le turn et donc 1*[9]+3*[5]+3*[T]=7 outs « incassables – si on donne une OP à vilain on pourra (ce qu’on va faire) pondérer. (on aura donc 42/44 si OP en face turn => river)
Ev(turn)A =(0,68+0,68+2,49)7/4542/44=+0.57

Ev(turn)B : vilain miss son draw mais a toujours ses outs « vivants » pour turn => river (je compte donc les 31 « non outs » de vilain auxquels je retire les 7 outs qui nous full/Quad puisqu’on les a déjà compté.
Ev(turn)B = (0,68+0,68+2,49)24/4531/44=+1,45
-0,68+0,57+1,45=1,34[/code]

Dans ta formule, tu prends uniquement ce que l’on peut gagner * une probabilité.
C’est faux!
Tu dois prendre en compte l’investissement de Hero dans le coup.

Raisonnons par l’absurbe, si j’ai une équité de 0%, tes formules vont donner quoi:
Ev(turn)A = 0
Ev(turn)B = 0

Donc en gros, j’ai O% d’équité mais j’ai un EV = 0, je perds pas de tunnes --> Illogique!

Bon, je reviendrais en développant d’avantage demain car je dois dodo :wink:

plop

pour continuer dans l’absurde.

ça te choque pas qu’en ayant 70% flop et 70%turn on ait un ev de 1€ dans un pot total de 7€??

sérieusement ? ;)=> là ou je doute de mon calcul en effet c’est que je trouve notre EV bien trop bas mais tes acceptions donnent un résultat “pire”

pour répondre =>
0,68231/45-0,68*14/45=0.725

ce qui revient à dire que si on “arretait” le coup au flop notre EV
serait de 0,725

et ici on pondère bien les choses puisqu’on prend en compte les cas sur lesquels il va hit turn et ou on va fold, puisqu’on a -0,21

ce qui fait déjà un différentiel de plus de 0,9€

tu reprends sur le turn l’investissement du flop => ce qui est déjà prit en compte donc comme on peut le “voir” ci dessus !

c’est incorrect !

tu ne peux/ne dois pas reprendre l’intégralité du pot dans tes calculs, tout simplement.

je sais pas si on va s’en sortir par contre :smiley:

où je suis complètement à coté ou c’est toi :wink:

il va falloir qu’on arrete les calculs et qu’on parte sur des démonstrations sinon ni toi ni moi ne seront possibles à convaincre :smiley:

°+°

°+°

ouai, bon apparemment, heureusement que je n’ai fait aucun calcul pendant que je jouais ma main sinon … ben j’y serais encore :laugh:

Vala, j’ai tout lu, je vais prendre un tit aspirine et dodo :stuck_out_tongue:

plop

dernière intervention pour ce soir :wink:

j’ai run une simulation sous Crev (bon c’est obv pas pile poil pareil dans la mesure ou ça prend que le NLHE et du coup ça impacte sur les redraws possible, ce qui impacte l’équité turn mais trouvant ce qui colle au plus juste d’un 70/30 sur les streets ça le fait à peu près)

et ça donne ça, ce qui me semble être relativement proche de mes “estimations”

c’est plus pour dire que voilà je ferais ce que je disais à savoir fonctions récursives et arbre des probas mais pas avant lundi quoi qu’il en soit :wink:

°+°

ça te choque pas qu'en ayant 70% flop et 70%turn on ait un ev de 1€ dans un pot total de 7€??

Non, car dans ces 7.02 euros, ya seulement 0.68 au flop et qu’on va nous même investir 3.17 euros.
C pas comme si ces 7 euros ct de la dead money!

Edit: tu es d’accord que notre EV max, c’est 3.85?
je pense que tu es resultat oriented, tu avais trouvé un ev, je te cite dans un post précédent:
“EV de ta ligne = +3.72”
Tu es conscient qu’on est loin de la vérité, non?

Quand tu fais “Ev(turn)B = (0,68+0,68+2,49)24/4531/44=+1,45”
Tu prends uniquement le pot au flop + le tapis de vilain.
Et la somme que nous même on met dans le pot (= au même montant que le tapis de vilain),
Pourquoi elle n’intervient pas dans ta formule?

Dans ta formule, quelque soit notre équité, on aura jamais un EV négatif? Ya pas un problème?

Moi je suis un pragmatique, tu me donnes une formule, ok, je teste ta formule sur une équité de 0%
Je trouve 0, soit un résultat incorrect.
J’en conclue que ta formule est fausse et du coup, je ne peux pas adhérer à toute ta démonstration qui suit.
Tu es d’accord avec moi sur ce point là j’espère?

Moi je te dis que l’équité doit se calculer ainsi: PotTotal * equité - investissement
Equité de 0% --> 7,02 * 0% - 3,17 = -3,17 --> Je perd l’équivalent du tapis de Vilain, logique non?
Equité de 100% --> 7,02 * 100% - 3,17 = 3,85 --> Je gagne ce qu’il y a déja au pot + le tapis de vilain, logique aussi non?

Bon, en tout cas, merci pour ton investissement Yeepaa, je regarderais ton simulation crev et je te ferais un retour plus tard.

Autre méthode de calcul de l’ev:

EV = (%Win * $Win) – (%Loss * $Loss)

Tout est expliqué sur cette page

Avec $Win (ce qu’on peut gagner) = pot au flop + tapis vilain
et $Loss (ce qu’on peut perdre) = notre tapis = tapis vilain puisqu’on on le couvre

Ce qui donne :

= (%Win * $Win) – ((1 - %Win) * $Loss)
= (%Win * $Win) – ($Loss - %Win * $Loss)
= (%Win * $Win) + (%Win * $Loss) - $Loss
= %Win ($Win + $Loss) - $Loss
= Equité * potTotal - Investissement

Quel miracle!!!

[quote=“HandOfZeKing, post:752644”]Autre méthode de calcul de l’ev:

Tout est expliqué sur cette page

Avec $Win (ce qu’on peut gagner) = pot au flop + tapis vilain
et $Loss (ce qu’on peut perdre) = notre tapis = tapis vilain puisqu’on on le couvre

Ce qui donne :

= (%Win * $Win) – ((1 - %Win) * $Loss)
= (%Win * $Win) – ($Loss - %Win * $Loss)
= (%Win * $Win) + (%Win * $Loss) - $Loss
= %Win ($Win + $Loss) - $Loss
= Equité * potTotal - Investissement

Quel miracle!!![/quote]

plop

par avance mes excuses mais looooooooooooooooooooooool quoi !

ev = pot_total*eq-investissement (waou révolutionnaire)

ev = (gaineq)-(risk(1-eq)) (waou waou waou re révolutionnaire)

en cherchant bien je suis sur qu’on va trouver 2/3 formule qu’on connait pas en plus !

ce qui ne va toujours pas dans ta vision de la chose c’est que là on cherche pas une situation sur UNE street, ce que font les formules que tu cites !!

je redis, tant que j’ai pas fait une “démonstration” mathématique j’arrête de poster des chiffres “en l’air”

mais sérieux ce que tu me mets là genre “et là ? c’est ti pas que j’ai raison?” => bah euh non…

:wink:

°+°

[quote=“HandOfZeKing, post:752632”]ça te choque pas qu'en ayant 70% flop et 70%turn on ait un ev de 1€ dans un pot total de 7€??

Non, car dans ces 7.02 euros, ya seulement 0.68 au flop et qu’on va nous même investir 3.17 euros.
C pas comme si ces 7 euros ct de la dead money!

Edit: tu es d’accord que notre EV max, c’est 3.85?
je pense que tu es resultat oriented, tu avais trouvé un ev, je te cite dans un post précédent:
“EV de ta ligne = +3.72”
Tu es conscient qu’on est loin de la vérité, non?

Quand tu fais “Ev(turn)B = (0,68+0,68+2,49)24/4531/44=+1,45”
Tu prends uniquement le pot au flop + le tapis de vilain.
Et la somme que nous même on met dans le pot (= au même montant que le tapis de vilain),
Pourquoi elle n’intervient pas dans ta formule?

Dans ta formule, quelque soit notre équité, on aura jamais un EV négatif? Ya pas un problème?

Moi je suis un pragmatique, tu me donnes une formule, ok, je teste ta formule sur une équité de 0%
Je trouve 0, soit un résultat incorrect.
J’en conclue que ta formule est fausse et du coup, je ne peux pas adhérer à toute ta démonstration qui suit.
Tu es d’accord avec moi sur ce point là j’espère?

Moi je te dis que l’équité doit se calculer ainsi: PotTotal * equité - investissement
Equité de 0% --> 7,02 * 0% - 3,17 = -3,17 --> Je perd l’équivalent du tapis de Vilain, logique non?
Equité de 100% --> 7,02 * 100% - 3,17 = 3,85 --> Je gagne ce qu’il y a déja au pot + le tapis de vilain, logique aussi non?

Bon, en tout cas, merci pour ton investissement Yeepaa, je regarderais ton simulation crev et je te ferais un retour plus tard.[/quote]

plop (re)

obv que je suis conscient que ma réponse première est hors jeu complète :smiley: sinon on serait pas à se taper la tronche contre les murs depuis des jours :smiley:

mais ce qui m’atterre un tout petit peu c’est la faculté que tu as à relevé les incohérences dans mes postulats (à raison, y a pas de soucis tkt) mais que tu te refuses à répondre d’un autre coté aux incohérences de tes déductions/calculs :wink:

après c’est logique, on a tous les 2 envies d’avoir si ce n’est raison, en tous cas pas trop tort :smiley: :smiley:

je dis et redis, je stop les calculs pour le moment et je vais me concentrer sur “fond” :wink:

à suivre quoi mais ce sera “rapidement” fait :wink: (en espérant en sortir :P)

un grand merci à toi aussi par contre, surtout continue à pousser et à me pousser je pense que c’est bon pour toi, pour moi et pour les autres (même si une majeure partie de lira qu’une fois “fini” ^^)

keep in touch

°+°

Je crois qu’on est 2 têtes de mules et on va pas s’en sortir LoL

Je suis d’accord avec toi sur toute la démonstration mathématique. Il y a simplement le fait que je comprends pas trop pourquoi tu n’utilise pas la formule du calcul de l’EV de base car on part d’une hypothèse ou cela va partir à tapis, donc que ya pas besoin d’un calcul street par street, puisque l’on connait toutes les variables, probabilités des différents scénarios, équités des différents scénarios, somme à gagner, somme à perdre, etc.

Pas grave… J’aime bien la ligne call/flop puis avise de Hero dans ce spot.
Mais comme j’ai pas la preuve mathématique qu’elle est bien la meilleure, je ne peux pas pour l’instant pas y adhérer :wink:

Si Yeepaa, tu as le temps de pondre ta démo avec les fonctions récursives, je serais le premier à m’y intéresser :wink: Mais déja gros merci pour tout ton investissement sur ce thread :wink: