Low variance style

[quote=“HandOfZeKing, post:752677”]Je crois qu’on est 2 têtes de mules et on va pas s’en sortir LoL

Je suis d’accord avec toi sur toute la démonstration mathématique. Il y a simplement le fait que je comprends pas trop pourquoi tu n’utilise pas la formule du calcul de l’EV de base car on part d’une hypothèse ou cela va partir à tapis, donc que ya pas besoin d’un calcul street par street, puisque l’on connait toutes les variables, probabilités des différents scénarios, équités des différents scénarios, somme à gagner, somme à perdre, etc.

Pas grave… J’aime bien la ligne call/flop puis avise de Hero dans ce spot.
Mais comme j’ai pas la preuve mathématique qu’elle est bien la meilleure, je ne peux pas pour l’instant pas y adhérer ;)=> attitude on ne peut plus intelligente et cohérente :wink:

Si Yeepaa, tu as le temps de pondre ta démo avec les fonctions récursives, je serais le premier à m’y intéresser :wink: Mais déja gros merci pour tout ton investissement sur ce thread ;)[/quote]

plop

yep je vais faire ça c’est promit, juste le temps à trouver pour ça quoi :wink:

encore une fois, merci à toi aussi.

pas grave d’être des têtes de mules, c’est signe de persévérance (on se console comme on peut :D)

°+°

plop

bon voilà pour en finir avec ça un topo sur le comment du schmilblick ^^

Chaque branche représente les potentialités d’évolution du flop vers la turn.

On considère « toujours » que si vilain améliore (dans la mesure où on est sur l’idée de jouer un spot « low » variance on ne va pas aller draw un full vs une possible flush. Sinon c’est un non-sens absolu.

Cela dit, donc, regardons les résultats de la décision et surtout de chaque situations.

Gains :
3,857/4542/44 = 0,58 (on va hit full 7/45 et vilain aura « peut être » un 2 outers contre quoi on gagne 42/44)
3,8531/4530/44 = 1,8 (personne n’améliore sur la turn et turn vers river on a une équité de 30/44)

Pertes :
3,857/452/44 = -0,03 (on hit full turn et vilain chatte son 2 outers)
31/4514/443,85= -0,84 (personne n’améliore turn et vilain hit river)
0,68*14/45=-0,21 (vilain améliore sur la turn et on perd le call flop)

On fait le total des « gains » auquel on soustrait le total des « pertes »
Total gains : 2,38
Total pertes : -1.08
Gains – pertes = 1,30€

Broke flop donne un EV de 1,66€ (7.02*31/45)-3.17

Les données de « base » que j’avais prises pour la vidéo :

8d8c9c9s 74,1356%
kk+:dd,qjdd,aa 25,8644%

(toutes les données en pourcentage ont été faite avec propokertools ou en faisant appel au langage PQL du même propokertools online)

Hero va faire full 16,24% du temps (ou mieux) flop à turn.
Vilain va avoir la meilleure main 16,35% du temps turn

Et si ça brique turn (Hero toujours devant) vilain aura 19% d’équité : cette situation va arriver 83,63% du temps

ProPokerTools Odds Oracle Results (2.26 Professional)
Omaha Hi, Generic syntax
Board - 9d5std
PLAYER_1 8d8c9c9s
PLAYER_2 kk+:dd,qjdd,aa
600000 trials (randomized)
How often do(es) PLAYER_1 have the best 5-card hi on the turn
83,6340% (501804)

Donc si on reprend/imbrique tout ça :

Pertes :
Vilain hit turn :
0,1635 *-0,68=-0,111

Brique turn/vilain hit river :
3,850,83630,19=-0,611

Gains :
Hero hit full (reste une équité à vilain sur le range donné de 5,33%)
3,850,1624(1-0,0533)=0,591

Brique Turn :
3,850,8363(1-0,19)=2,60

Total Gains – total pertes = 0,591+2,6-0,111-0,611=2,469

Broke flop donne un EV de +2.03 => (7,02*0.7413-3.17)

°+°

Super boulot Yeepaa B)
On sent le coach vraiment investi de sa mission :wink:

Vilain 3 est un reg (40/21), il a un bouton fold, il cbet flop 45%, vilain 4 est un fish, il va suivre avec presque rien. Quand vilain 3 cbet ce flop j’ai le raise qui me démange. J’ai de la FE à prendre et je vais certainement destacker vilain 4. Après je vais faire fold que des mains que je domine vraiment chez vilain 3. Et si il reraise et que vilain 4 met tout ça va finir en yallah 120BB deep quand même!
Pas simple tout ça?

c’est bien les mains qui m’emmerdent aussi en live :slight_smile:

à froid je pense que le call est meilleur.

1- on est encore très profond et on a finalement que des draws.
2- on va s’isoler contre les nuts (set ou DP +draws) et on est juste en terme d’équité, donc il faut être sur que vilain peut fold.
vilain 2 barrel contre un joueur profond et un autre short contre qui il a peu de FE ; donc à mon avis il est rarement à poil.
De plus il cbet 45% ce qui est “correct” avec un PFR de 20%. logiquement son range de cbet est plus strong en MW. Donc je lui donnerais assez de crédit.

De plus le roi ne fait rentrer aucun draw (juste possibilité de hit un set) donc ton range s’orienterait assez vers un draw et cela va l’amener à call plus svt donc à fbaisser ta FE.

Tout cela pour dire que je prèfère call et profiter de la position river pour optimiser ma décision.

plop

alors autant je suis ok sur le spot qui a “créé” ce thread autant là pas vraiment.

déjà pf :
limp… OR quoi, surtout si le BU est pas plus grosse glue du monde ou un 3betman patenté.

flop :
ici pour moi c’est un raise et c’est pas une question de variance.

ok le cbet “que” 45% du temps mais oop ? imo il cbet plus non ?

ici il y a un vilain qui a un stack de nain et quand il call (ce qu’il va donc faire la majorité du temps) tu as spot idéal pour raise tout ça, voler l’équité de V3 et jouer le coup contre le range le plus faible (any pair/any draw) a fond vs v4.

Omaha Hi, Generic syntax
Board - 4s7dqd
PLAYER_1 ad4d7sjs
PLAYER_2 20%:(Q,dd,kk+)
PLAYER_3 60%:(4,7,q,56,68)
600000 trials (randomized)

— ALL-IN EQUITY —
PLAYER_1 — Equity % = 59,0205%

PLAYER_2 — Equity % = 19,9094%
PLAYER_3 — Equity % = 21,0700%

et par contre si le coup se fini en HU sur le flop bah tu vas avoir contre l’un ou l’autre plus de 70% d’équité.

et si “par malheur” tu raise 1.3€ et que V3 te reviens dessus - ça sera majorité set et vu que tu as 7/4 en main il va rester que QQ chez lui et même vs ça tu as 35%~~ et là par contre tu peux décider de te coucher tranquillement ou de jouer le coup à fond (question de timing/feeling/envie gamboule ou pas)

mais ici pour moi le raise flop est on ne peut plus clair.

as played :
tu recup un 2eme FD et par contre le souci est que le K tombe en plein dans le range de V3.
ici quand V4 raise, c’est un obv call du fait que V3 pourra pas revenir par dessus, donc maintenant on va faire jouer notre équité et tenter de la réaliser.

river :
ouais check back.

question :
si V3 bet river ? c’est un fold on est ok ou pas ?
et sur un pique si il bet lourd ? call ou fold ?
sur un 5/6/8/T/9/A :whistle: ?

°+°

Je suis d’accord avec Yeepaa, je préfère largement raise preflop. Tu es en 4max la et il te faut juste faire fold BTN pour ‘acheter’ la position. De plus, tu as une main qui peut se défendre sans soucis a un 3bet.

As played, je shove le flop, tu dois largement avoir l’équité qu’il faut (comme l’a montré Yeepaa) en HU ou 3 way.

As played flop je suis OK pour call turn et check back river. Je pense que ta ligne représente tellement un draw que si il est bon il va te call assez light sur un bet ici (et tu as quand-même un poil de SDV si il a un draw…). Justement c’est pour ça que j’aime shove flop car tu maximise ta FE potentielle, tout en prenant ton équité ici qui est très bonne. As played tu l’as perdu.

Yeepaa, si il bet cette river je fold tous les jours. On ne bat rien a part missed draw, mais vu que nous avons NFD au flop ça limite les combos. Kh FD? Il a souvent DP sup avec. Bref, sans toucher mon draw je vais très souvent me coucher, et sur un pique c’est villain dépendant, mais si il bet lourd j’aurai tenence a lui accorder du crédit vu que c’est backdoor et donc dur a rep pour lui.

Me doutais bien que je l’avais mal joué. Je perds de la value à vouloir limiter les effets de la variance.

plop

hum…

le sujet de minimiser les effets de la variance est vraiment un truc que j’ai bossé comme un dingue.

simulation des lignes et des EV, tendre à éradiquer les spots “trop close” avec des risk/reward dégueulasse etc…

maintenant, ce qu’il faut voir c’est que entre un play ou on a de l’équité et de la fold équité en plus, on a un EV qui prend un coup de booster et c’est aussi une façon de soigner/palier les/aux effets de la variance.

voler l’équité d’un des joueurs est dans ce post une des meilleures choses à faire puisqu’on va prendre un boost énorme sur notre propre équité et que au pire du pire, si ça reste en 3 way on a une équité qui fait que l’ev sera bon.

n’y voit aucune offense (bon entre nous je sais qu’il y a pas de risque :wink: ) mais jouer nit et jouer low variance sont 2 choses différentes.

flop :
pot = 1.4
si tu raise ici genre 1.3€

si les 2 fold disons 20% du temps
evfold = 1,4*0,2=0,28

ce a quoi il faut ajouter ton ev “stricte” vs 1 joueur ou vs 2 joueur (cf les simulations fait avant, auxquelles on peut ajouter des mains dans les ranges si on veut histoire de moduler)

mais si on considère qu’on a ne serait ce que 37% d’équité en 3way. (avec des ranges bien défavorables)

board: 4s7dqd
Hand Equity Wins
ad4d7sjs 37.15%
qq,kqjt:dd 57.21%
5689,q7,qq,77 5.63%

main pot (3way)
6.87*0.3715-2.09=0.46

side pot (HU)
Hand Equity Wins
ad4d7sjs 34.86%
qq,kqjt:dd 65.14%
tu tombes à 34,86% sur ce pot
7.96*0.3486-3.98=-1.20

0.46-1.2=-0.74

2eme simulation HU (selon le range qu’on peut attribuer à V3 selon l’un ou l’autre)

Hand Equity Wins
ad4d7sjs 45.49%
5689,q7,qq,77 54.51%

7.96*0.4549-3.98=-0.36
0.46-0.36=+0.1

ou si on moyenne le side pot : -0.78
0.46-0.78=-0.32

donc même en “forçant” un peu les ranges adverses pour quasiment les pires scénarios possibles, tu as un ev qui est très marginalement ev- et si on estime que 10% du temps ça fold .

evfold : 1.40.1=+0.14
et donc
evcall
cas 1 :
0.9
(7.960.3486-3.98)=-1.08
cas 2 :
0.9
(7.96*0.4549-3.98)=-0.32

moyenne : (-1.08-0.32)/2=-0.7
auquel on ajoute evfold => -0.7+0.14=-0.56
on ajoute le main pot =>-0.56+0.46=-0.1

et -0.1>-0.32

avoir de la FE même si on tombe sur les pires scénars possible nous up notre EV :wink:

°+°