[M/P] Stop lose ... Bon ou mauvais reflexe

depart thread,

Pour me calmer, j ai trouve la methode suivante :
Au moindre signe d enervement je ferme les tables et m impose 30 min pour faire autre chose.
Le truc c est que j ai toujours envie de jouer donc ça a fini par me calmer car si je voulais jouer, il fallait que je sois calme, par la repetition de cette sanction j ai fini par m imposer le calme comme regle de conduite ( au debut mes tilt etaient enormes, faut dire que j ai commnece par gagner, donc je ne comprenais ce qu il se passait, mais avec des recherches j ai fini par comprendre que j avais eu beaucoup de chance, et que je n etais pas un dieu du poker comme je l ai pense au debut).
Bon je vous cache pas qu a des moments, je les ferment pour de vrai et pas une demi heure , mais la c est les fameuses soirees ou tout se passe mal( -3 BUY IN et on arrete ) et comme je ne joue que le soir ( autre regle imposee, car c est la ou on trouve le plus de joueurs recreatifs ) et ben c est tout benef et le poker n affecte pas mes journees.

Intervention Booba :

Qui utilises des stop win ou stop loose?

C’est une technique à la fois intéressante et ridicule à la fois, je m’explique.

On décide de stop notre session si on perd trois caves ou, si on gagne trois caves. On ouvre une table l’ayant bien sélectionné au préalable. Bien fishy.

On arrive, première main on reçoit AA. ça part à tapis avec un mec préflop, il montre 64s et gagne le pot.
-1 cave

5 Min plus tard on prend la même dans les dents (-2 caves), quinze minutes plus tard nous floppons un set, on part à tapis vs un huge maniac qui broke sa top paire. Manque de veine, il backdoor son full supérieur et on perd le pot.

Résultat, -3 caves en 15 minutes, on quitte la table?

on peut la quitter si on est tilté, mais vraiment pas parce que nous “écoutons” notre stop loose. En effet, la table est belle comme jamais, nous avons fait aucune erreur et je ne vois absolument pas pourquoi nous devrions quitter la table. SAUF, si nous sommes trop touché par ce swing et que mentalement, nous sommes tombé à 0.

Si ce swing ne vous fait ni chaud ni froid et que nous sommes prêt à continuer en étant rationnel et concentré, alors il faut absolument rester.

Et c’est pareil dans l’autre sens, pour un stop win de 3 caves, encore plus ridicule pour moi.
On reprend les trois exemples précédent mais cette fois si, aucun bad beat. Nous nous retrouvons donc à +3 caves en quinze minutes parce que la table est truffé de fishs prêt à faire n’importe quoi. Nous avons clairement un edge, encore une fois pas de raison de quitter la table.

La seule raison, c’est si l’on devient scar monnaie. Je connais pas mal de joueur à qui ça fait ça. Dès qu’ils sont à +X caves, ils s’anitisent, deviennent trop tight, n’osent plus bluffer.

Dans ce cas oui, mieux vaut arrêter et quitter la table.

Intervention fred dz :

Stop win est complétement débile, même si des fois avec trop de confiance on fait un peu nimp. Pour moi s’arrêter parce qu’on est content de ce qu’on à gagner c’est un peu le signe qu’on à rien à faire à cette limite (trop concerné par les montants en jeu).

Le stop lose disons que c’est un peu bête ce côté systématique. Le tilt n’étant pas uniquement lié à la perte d’un nombre de cave (dépend de notre état psychologique avant de commencé la session, de la manière dont les caves sont perdues,…). Mais bon d’un autre côté c’est quand même plus simple de respecter cette règle (qui repose sur un critère objectif) que de réussir à quitter à l’instant t où le tilt rend notre jeu EV-.

M a reponse :

Je suis tout a fait ok avec vous, mais dans mon cas je met un stop aux pertes pour deux raisons (jamais de stop win, faut pas non plus abuse ):
1- L une parce que cela m affecte au bout d un moment ( donc cela peu etre -3 ou -4 caves c est juste histoire de mettre un stop).
2- Parce que j ai pas envie de rentrer dans ce que j appel la zone rouge, la zone ou le A game n est plus d actualite, donc c est une façon artificelle de conserver mon A game et surtout d eviter de rentrer dans un etat a la limite du n importe quoi et on sait qu au poker cela peut allez tres vite.
Maintenant effectivement l ideal serait de jouer mon A game avec des pertes, mais j en suis pas encore la, mais j y travail… dou l interet de la section car s y j arrive a elever mon niveau en vous lisant et partageant au niveau technique, je pense que l on peut aussi y arriver au niveau mental.

A vous…

J’ai édité le titre du thread pour faire apparaitre [M/P], mental/psycho comme dit dans le thread de degun

Sinon thx pour le thread :slight_smile:

ok desole pas fait gaffe

Sinon, pour revenir au sujet, il y a un point avec lequel je ne suis pas tout à fait d’accord :

je pense que c’est illusoire de dire qu’on peut maintenir son A-game en prenant plusieurs mauvais coups dans la même session. La frontière n’est pas aussi tranchée entre A-game et je-fais-n’imp.
C’est variable suivant les individus mais généralement je pense qu’on perd son A-game assez rapidement (notamment avec l’envie assez fréquente de suckout le mec qui vient de nous poutrer, ce qui nous conduit à call plus light pf par ex.).
D’autre part, il est possible d’avoir un jeu dégradé (B-game) plutôt correct qui ne justifie pas de s’arrêter de jouer pour limiter la casse.

Au lieu de courir après son A-game, j’aurais plutôt tendance à dire qu’il faut s’apercevoir et accepter de jouer moins bien.

Chez moi par ex., ça se manifeste par une tendance à open plus large pf ou à call des 3bets plus souvent (IP la plupart du temps). Ce sont des erreurs, mais j’arrive à conserver un jeu post flop relativement correct ce qui fait que mon erreur n’est pas catastrophique (je “spew” entre 3 et 10bb soit au max 10% des stacks effectifs). Je considère que c’est mon B-game mais je continue à jouer quand même (à tord peut-être).

Donc pour moi pas de stop loss, mais par contre ça m’arrive de fermer d’un coup le pc après plusieurs mauvais coups parce que je sens bien que je vais faire de la merde.
Par contre, c’est pas directement lié au nombre de caves perdues : parfois 1 caves perdue va me mettre en tilte pendant 5 jours, et d’autres je peux perdre 6 caves en 1h et continuer à jouer correctement (les 2 me sont arrivé)

[quote=“TicEtTac, post:493350”]Sinon, pour revenir au sujet, il y a un point avec lequel je ne suis pas tout à fait d’accord :

je pense que c’est illusoire de dire qu’on peut maintenir son A-game en prenant plusieurs mauvais coups dans la même session. La frontière n’est pas aussi tranchée entre A-game et je-fais-n’imp.
C’est variable suivant les individus mais généralement je pense qu’on perd son A-game assez rapidement (notamment avec l’envie assez fréquente de suckout le mec qui vient de nous poutrer, ce qui nous conduit à call plus light pf par ex.).
D’autre part, il est possible d’avoir un jeu dégradé (B-game) plutôt correct qui ne justifie pas de s’arrêter de jouer pour limiter la casse.

Au lieu de courir après son A-game, j’aurais plutôt tendance à dire qu’il faut s’apercevoir et accepter de jouer moins bien.

Chez moi par ex., ça se manifeste par une tendance à open plus large pf ou à call des 3bets plus souvent (IP la plupart du temps). Ce sont des erreurs, mais j’arrive à conserver un jeu post flop relativement correct ce qui fait que mon erreur n’est pas catastrophique (je “spew” entre 3 et 10bb soit au max 10% des stacks effectifs). Je considère que c’est mon B-game mais je continue à jouer quand même (à tord peut-être).

Donc pour moi pas de stop loss, mais par contre ça m’arrive de fermer d’un coup le pc après plusieurs mauvais coups parce que je sens bien que je vais faire de la merde.
Par contre, c’est pas directement lié au nombre de caves perdues : parfois 1 caves perdue va me mettre en tilte pendant 5 jours, et d’autres je peux perdre 6 caves en 1h et continuer à jouer correctement (les 2 me sont arrivé)[/quote]

Ok avec toi, ce n’est pas A-game ou gros tilt. Comme je l’avais expliqué dans l’une de mes vidéos, tout est progressif et les émotions montent à mesure que les mauvais coups s’enchaînent.

Par contre pas d’accord avec ta phrase « je pense que c’est illusoire de dire qu’on peut maintenir son A-game en prenant plusieurs mauvais coups dans la même session ». C’est justement le but de mon travail avec les joueurs qui me consultent. Il est vraiment possible d’atteindre un mental permettant de jouer son A-game quelle que soit la session, mais cela demande une méthodologie et un travail conséquent.

Sinon pour info Puma tu joues quelles limites ?

Toi TicEtTac ce sont les mid/HS je crois ?

Nan je joue qu’en mid stack, quasi uniquement en 200 pour l’instant avec quelques micro shoots en 400 et 600.

Sinon, oui effectivement j’y suis allé un peu fort, je suis d’accord pour dire qu’on peut maintenir longtemps son A-game malgré des coups dégueulasse.
Par contre, la patience et la résilience d’un être humain étant limités, je ne pense pas que maintenir indéfiniment son A-game soit humainement possible :slight_smile:

Mais ok avec toi dans le fond

petit topo :
Je jouais en nl5 mais j ai rame en nl2, de plus qu en cela n allait pas, je passais en sng et mtt ou je parviens a ramonter ma bankroll et faire de petits resultats mais comme mon coeur va au cash game, j y repartais mais pas genial et tres laborieux. Disons que j ai reussi a trouve un semblant de discipline et que depuis que j ai stoppe je comprend mieux pourquoi je ramais… trop dans la theorie, lectures pas adaptees au six max, je ne participais pas assez sur le forum pour voir que j etais a cote de la plaque au niveau technique.Je prend actuellement 2 mois d etudes car je sens qu apres deux ans c est le moment de remettre tout a plat et utilise ce brouillon pour donne vie a une belle copie.
Si je ne m etais pas discipline avec ces petits trucs, je serais deja broke depuis longtemps d ou l interet pour cette section. Donc pas genial mais pas perdant voila, voila…

OK, merci pour ta réponse :wink:

Pour en revenir au sujet, le stop/loss est plutôt destiné aux joueurs qui n’ont pas conscience de la dégradation de leur jeu à mesure que les mauvais coups s’enchaînent. Dans ce contexte, fixer un stop/loss revient à poser une sorte de critère objectif pour pallier l’aveuglement du joueur. C’est donc une première étape de progression.

Le stop/win, je suis d’accord, n’a pas grand sens, sauf dans 2 cas :

• le joueur a systématiquement peur de perdre ce qu’il vient de gagner.
  • la motivation diminue ou disparaît après des gains arrivés très vite.
    Encore une fois, cela concerne des joueurs qui ne s’apercevraient pas que leur jeu se dégrade.

Ok pour dire que le stop loss est un critère d’arrêt objectif.
MAIS, encore faut il être capable de s’arrêter de jouer. Or quand on tilt grave, qu’on fait des calls de merde en se sachant perdant, je vois pas ce qui nous pousserais à arrêter après avoir franchit une limite arbitraire qu’on s’est imposé avant en étant clean.
(ça me fait penser au résolutions du style “ce soir je bois pas trop et je me couche tôt” qu’on oublie dès le 4ème verre pour finir raide à chier derrière).

Tout ça pour dire que le stop loss c’est bien mais ça demande un minimum de discipline qu’on a plus forcément en état de tilt.

D’accord avec Gwal (tout arrive :wink: ),

Je rajouterais un 3ème cas où le stop/win peut être utile :

• le joueur subit un excès de confiance en soi suite à plusieurs pots gagnés/un rush et peut ainsi en venir à faire des erreurs.

Certes TicEtTac, seulement dans le cas où le poker met un sujet dans un état tel qu’il ne peut respecter des limites qu’il s’est lui-même fixé, j’aurais tendance à considérer que nous sommes dans un cas qui relève de l’addiction (pas pour rien que ton exemple concerne l’alcool, d’ailleurs).

Attention quand même, je ne parle pas de quelqu’un qui ne respecterait pas ses propres limites de temps en temps et sans trop exagérer, mais quelqu’un qui n’y parviendrait jamais (que ce soit avec le poker, l’alcool, la cigarette, etc.) devrait se poser la question de l’addiction - question qui dépasse les limites des discussions dans un forum de poker.

[quote=“TicEtTac, post:493385”]Ok pour dire que le stop loss est un critère d’arrêt objectif.
MAIS, encore faut il être capable de s’arrêter de jouer. Or quand on tilt grave, qu’on fait des calls de merde en se sachant perdant, je vois pas ce qui nous pousserais à arrêter après avoir franchit une limite arbitraire qu’on s’est imposé avant en étant clean.
(ça me fait penser au résolutions du style “ce soir je bois pas trop et je me couche tôt” qu’on oublie dès le 4ème verre pour finir raide à chier derrière).

Tout ça pour dire que le stop loss c’est bien mais ça demande un minimum de discipline qu’on a plus forcément en état de tilt.[/quote]

En fait tu parles de ce que j appel la zone rouge. Zone ou l on perd le control et ou on ne raisonne plus.
Le stop loss est fait pour eviter de rentrer dans cette zone ou on a plus le controle et ou les emotions prennent le pas sur la raison.
Pour la petite histoire l idee m a saute aux yeux lors d un documentaire traitant de la rehabilitation de chiens dit agressifs. En zone rouge le chien etait ingerrable par contre si on coupait le processus l amenant a l etat de zone rouge, par un ordre qui coupait le processus ou les mecanismes agressifs, il etait largement controlable. Le repetition amenant a casser les mauvais reflexes.
J avoue que l exemple peut faire sourire, amis on fait ce que l on peut pour trouvre des solutions. :wink:

Si dans l’absolu le Stop win est un non sens si nous sommes en condition de jouer, je pense qu’il peut avoir son intérêt dans d’autres situations encore :

• Dans certains cas pour l’apprentissage du stop lose. Lorsque nous gagnons, l’émotion reste positive, et on peut alors essayer de s’imposer la discipline d’arrêter alors qu’on a envie de continuer, et ce, dans l’optique d’avoir plus tard la discipline d’arrêter lorsque nous perdons.
  • Dans une approche globale de maintenir son A-game. Nous allons peut-être jouer 2h de plus, mais ces 2h supplémentaires seront peut-être 2h en moins sur notre sommeil qui nous coûterons bien plus cher le lendemain soir en rentrant du boulot quand les bad beats commenceront à s’accumuler. Il ne faut pas oublier que l’objectif reste d’être dans un bon état de forme sur le long terme.

A signaler au passage pour ceux qui l’ignoreraient qu’il existe sur le marché une sorte de prothèse surmoïque qui s’appelle “Tilt Breaker” et qui est une extension de HM2. Si j’ai bien compris le programme peut aller jusqu’à fermer le logiciel de poker s’il détecte trop de tilt chez le joueur (il ne lui manquerait plus que de sortir de l’écran et de venir nous mettre un bon coup de pied au cul).

[quote=“TicEtTac, post:493385”]Ok pour dire que le stop loss est un critère d’arrêt objectif.

Tout ça pour dire que le stop loss c’est bien mais ça demande un minimum de discipline qu’on a plus forcément en état de tilt.[/quote]

Pour ca il y a des soft qui ferme les tables dès que tu atteints un certains niveau de perte TiltBreaker.

D’ailleurs je me demande si on ne pourrait pas faire un soft qui mesure le degré de tilt du joueur plutot que de mesurer l’argent perdu (des fois on peut passer en tilt sans avoir beaucoup perdu par ex. parce qu’un joueur n’arrête pas de nous 3-bet).

Cela pourrait marcher comme ca:
Chaque fois que quelque chose nous agace pendant le jeux on l’indique au logiciel avec un niveau entre 1 et 10 (un peu comme à l’hopital quand on demande de montrer son niveau de douleur). Le logiciel fait le cumule et lorsqu’on arrive à une valeur seuil que l’on peut définir en fonction de notre expérience, le logiciel le signale et nous demande d’arrêter ou nous force à nous arrêter.

Cela rejoint le principe dont parle Rémy comme quoi on a une sorte de réservoir qui nous permet d’emmagasiner les coups jusqu’à un certains points. Lorsque le niveau augmente on passe progressivement du vert vers le rouge. Enfin si j’ai bien compris. En tout cas cela correspond tout à fait à ce que je ressens.