looooooooooooooooooooool
En fait la vrai question serait a mon avis, d apres ce que je lis :
Est ce que les stop lose peuvent nous amener progressivement a gerer nos emotions lors des phases de pertes et cela sans bequilles ?
Perso, à propos des stop loss, ce n’est pas à cause d’un montant que j’arrête, mais si je ne me sens pas à 100% (perte de concentration, je sens la colère ou la lassitude monter). Maintenant, je ne suis pas objectif et je sais que j’ai tendance à sur-estimer mon game. J’essaie d’être strict (au moindre signe je devraiiiis arrêter), mais je n’ai pas toujours cette force (et, qd je suis faible, c’est là que je fais les pires sessions spew)
Oui, mais s’arrêter au bout de x temps ou quand on ne se sent pas dedans, ce n’est pas du stop/loss. Le stop/loss ne concerne que l’argent perdu.
Pour répondre à ta question, Puma, j’ai plutôt l’impression que le stop/loss est une sorte de béquille pour éviter de jouer son C-Game sans même s’en apercevoir. Je dirais que le stop/loss est une première étape bien utile quand on débute, mais plus utile pour éviter de se broke bêtement que pour progresser.
En ce qui te concerne je me demande si c est pas un fractionnement des tes sceances qui sera le plus adapte.
Je fractionne aussi mes sceances afin de ne pas me deconcentrer et surtout pouvoir me liberer un peu pendant la pause.
[quote=“gwal38, post:493444”]Oui, mais s’arrêter au bout de x temps ou quand on ne se sent pas dedans, ce n’est pas du stop/loss. Le stop/loss ne concerne que l’argent perdu.
Pour répondre à ta question, Puma, j’ai plutôt l’impression que le stop/loss est une sorte de béquille pour éviter de jouer son C-Game sans même s’en apercevoir. Je dirais que le stop/loss est une première étape bien utile quand on débute, mais plus utile pour éviter de se broke bêtement que pour progresser.[/quote]
Entierement d accord, sur le cote broke.
Comme dirait michel blanc dans les bronzes, je ne peux pas tout miser sur mon physique… j ai conscience de mes limites techniques ( que je comble petit a petit ) donc le seul dommaine ou je pouvais faire immediatement quelque chose cest le mental avec une bonne gestion de bankroll et des bequilles comme le stop loss pour me laisser le temps d avancer, mias au final est ce que cela peut amener a lutter seul contres les aleas du poker, aujourd hui, c est clairement non.
Donc je dirais que le stop lose pour l instant n a pas ete mauvais, non plus.
En definitive et dans le feu de l action j ai en ce moment l intuition que les stop loss n ont plus raison d etre a partir du moment ou le jeu d un joueur s affirme.
Quand on voit l intervention de joeurs plus confirmes avec un bon baggage technique, cela parait evident comme constat, mais je peux me tromper.
La question est de savoir si on se connait bien. Si oui, on est capable de gérer ses émotions ou de reconnaitre le moment où il faut s’arrêter de jouer pcq’on n’est plus dans des conditions suffisantes pour pratiquer un jeu gagnant. Si la réponse est non, le stop lose peut effectivement servir d’indicateur un peu faiblard mais qui a le mérite d’exister.
Je pense le contraire, c est parce que lon se connait bien que l on s impose un stop lose.
C est comme un traitement, si tu n accepte pas le fait que tu en ai besoin et et ne fais pas le constat par toi meme en etant realiste avec ta personne, tu ne pourras jamais le prendre.
Poser des stop loses c est accpeter le fait d en avoir besoin donc se connaitre.
maintenant quand tu parles d etre conscient de savoir s arreter, cela demande qu a un moment donne tu puisses dans le feu de l action y arriver et la se trouve un gros noeud pour bon nombre de joueurs, car on peut se trouver 1000 excuses pour ne pas le faire au moment ou on en a besoin
ex
Et puis merde j en ai marre de me prendre des coups au diable la strategie cela me gave je vais faire comme j ai envie…
ça fait deux cave qu il me prend je fais le defoncer , quitte a tout perdre je vais me faire plaisir ect…
C’est en effet une bonne stratégie qui implique de reconnaître que l’on peut être sujet à des baisses de régime ou tomber dans le n’importe quoi. Mais je ne dirais pas que le stop/loss aide à progresser en soi. Il faut y adjoindre une étape supplémentaire qui peut être beaucoup de choses différentes.
Un exemple d’étape supplémentaire après avoir stoppé à, disons -3 caves serait de prendre le tracker et de regarder à froid la progression de la session : y a-t-il eu un moment où le jeu s’est dégradé ? A la suite de quoi (gros bad, série de petits bads, etc.) ? Comment s’est-il dégradé (trop loose, trop nit, trop de bluffs, etc.) ?
C’est un exemple, il y a sûrement d’autres idées. On ne peut s’en tenir seulement au stop/loss pour progresser.
Oui, tout a fait
d ailleurs regarder les mains que l on a perdu et voir de maniere objective si on pouvait eviter la choses ou si c est simplement un bad pourrait aider, parce que l on sait tous que le bad arrive mais il a aussi bon dos. :whistle:
C est pour ça que ce jeu est superbe il te renvoie constament a tes faiblesses sans pitie.
tu veux etre un bon joueur de poker ben va falloir faire mieux mon pote LOL
[quote=“puma, post:493459”]Je pense le contraire, c est parce que lon se connait bien que l on s impose un stop lose.
C est comme un traitement, si tu n accepte pas le fait que tu en ai besoin et et ne fais pas le constat par toi meme en etant realiste avec ta personne, tu ne pourras jamais le prendre.
Poser des stop loses c est accpeter le fait d en avoir besoin donc se connaitre.[/quote]
si tu sais que tu n’arriveras pas à avoir assez de recul dans le feu de l’action pour analyser clairement ta qualité de jeu, je suis d’accord. Perso, je pense me connaitre suffisamment bien pour m’arrêter sans stop lose. Donc de me continuer même après x caves perdues pcq mon mental n’est pas entamé et que je continue à avoir un jeu gagnant. Ou de m’arrêter pcq je vois que je fais n’imp’. Et ça, ça peut aussi arriver alors que ma session est positive.
Donc la question est : Y es tu arrive naturellement a cet etat ? ou sinon, comment y es tu arrive ?
Je pense pas qu’il y ait de recette magique, chacun doit chercher sa ‘méthode’ d’inrospection, de voir ce qui déclenche le non contrôle de soi, de ses émotions.
Moi, je suis qqun de très zen. Et capable de moments de grosse rage. Je me fais ‘peur’ qd je sens cette rage qui monte très rapidement. Peur de pas la contrôler. C’est rare mais ça m’arrive.
Au poker, j’ai confiance dans mon jeu. Pcq j’ai joué assez de mains (700kh) pour savoir que je suis gagnant sur le long terme du moment que je suis concentré, que je joue dans de bonnes conditions (forme physique, calme, et que j’ai pas trop picolé, que je joue pas sur des tables trop hautes). Je suis pas un super joueur mais je maitrise ma limite. Donc en général, qqs bad n’altèrent pas mon jeu. Mais parfois je sens la rage monter. C’est une sensation physique que je connais bien. Alors je coupe tout instantanément.
Je surveille aussi mon jeu pendant ma session. Qd je repère des plays mal joués (gagnant ou perdant, c’est pas la question), je vérifie que je suis pas en train de faire n’imp’, que c’est juste un mauvais read que j’ai fait.
Je sais aussi que je ne peux pas rester suffisament concentré plus de 1h30-2h00. Je m’impose des pauses régulières.
En fait je me demande pourquoi ne pas reconsiderer la question sous un autre angle.
je m explique:
Pourquoi un joueur gagnant n utiliserait il pas lui aussi, des stop loss (j ai fait des recherches et c est comme cela que cela semble s ecrire).
En cherchant sur le web je suis tombe sur un article de David kitai. Ce dernier y explique ses debuts en omaha. Dans son article il dit clairement qu en omaha le secret de la reussite son le stop loss car la variance et les downswings y sont tres violents. De plus il cite en exemple Phil yvey qui semble etre connu pour utiliser ce systeme limitant les pertes.
Si on y reflechit bien, on peut etre un bon joueur et ne pas etre a l abri durant une seule journee de ruiner un travail d un mois entier voir plus car quoi qu on en dise on est tous humains.
Vous en pensez quoi de cette idee?
L’Omaha est peut-être un cas particulier, il faudrait qu’un joueur régulier de cette variante nous donne son opinion.
Pour ce qui concerne le vrai stop/loss (qui ne concerne que l’arrêt après x caves perdues, pas après un certain temps de jeu), tout comme le stop/win d’ailleurs, cette méthode, comme le faisait remarquer Booba, ne peut pas être optimale en termes d’EV (on ne maximise pas l’EV en quittant une excellente table). Car l’EV d’une partie est indépendante des gains ou des pertes durant cette partie. C’est la raison pour laquelle, je proposais de considérer le stop/loss comme une première étape ; utile et nécessaire sans doute, mais il faut passer à autre chose dès que possible.
[quote=“gwal38, post:493383”]
Le stop/win, je suis d’accord, n’a pas grand sens, sauf dans 2 cas :
- le joueur a systématiquement peur de perdre ce qu’il vient de gagner.
- la motivation diminue ou disparaît après des gains arrivés très vite.[/quote]
Salut,
Je n’ai jamais pratiqué le stop win et très peu le stop loss, mais quand je vois ça, je me dis quand j’en aurai surement besoin car il m’est arrivé d’avoir ces sentiments à l’époque. A voir si cela réapparait maintenant que je rejoue.
Pour le troisième cas donné par Rémy Epinoux, je ne suis pas affecté.
J’étais peut être scary en fin de compte. Quel fish ! :laugh:
[quote=“Degun, post:493567”][quote=“gwal38, post:493383”]
Le stop/win, je suis d’accord, n’a pas grand sens, sauf dans 2 cas :
- le joueur a systématiquement peur de perdre ce qu’il vient de gagner.
- la motivation diminue ou disparaît après des gains arrivés très vite.[/quote]
Pour le troisième cas donné par Rémy Epinoux, je ne suis pas affecté.
[/quote]
Dans le cas que j’énonce malheureusement bien souvent les joueurs ne s’en rendent pas compte