[M/P] Stop lose ... Bon ou mauvais reflexe

Important de se mettre un stop whine également :wink:

c est pour qui ça lol :slight_smile:

[quote=“Rmy_Epinoux, post:493654”][quote=“Degun, post:493567”][quote=“gwal38, post:493383”]
Le stop/win, je suis d’accord, n’a pas grand sens, sauf dans 2 cas :

• le joueur a systématiquement peur de perdre ce qu’il vient de gagner.
  • la motivation diminue ou disparaît après des gains arrivés très vite.[/quote]

Pour le troisième cas donné par Rémy Epinoux, je ne suis pas affecté.
[/quote]

Dans le cas que j’énonce malheureusement bien souvent les joueurs ne s’en rendent pas compte[/quote]

Maintenant que je sais que c’est possible j’y serai attentif.

Pour le stop whine, ça dépend Rémy. Il y a des bénéfices secondaires : si tu ne peux pas être le meilleur joueur du monde, tu peux toujours te rabattre sur le titre de joueur le plus poissard de PA - c’est mieux que rien.

@Degun : ben oui. Encore une fois, je pense qu’il ne faut jamais perdre de vue que le maître-mot du poker est l’EV. Ce qui serait plutôt pas mal à travers ce forum, c’est que beaucoup s’aperçoivent que les facteurs psychologiques peuvent faire perdre au moins autant d’EV qu’une stratégie défaillante.

Allez je me fais l avocat du diable pour la bonne cause…
Ce que tu veux dire cest qu a une bonne table, pleine de fish donc d argent facil tu es pret a perdre un bon nombre de cave ( allez on va faire fort on dire 6 caves )juste parce que c est ev+ d etre a cette table?

En théorie, la réponse devrait être : oui, absolument. Fermer une table facile pour en ouvrir une difficile serait absurde.

En pratique, ce n’est pas si simple - outre les facteurs psychologiques donc, il y en a un autre à prendre en compte : perdre 6 caves à une table aura forcément un impact sur mon image auprès des autres joueurs (en particulier, ma FE risque d’en prendre un sacré coup). Donc, je dois me poser quelques petites questions supplémentaires : est-ce que mon jeu peut s’adapter à une image dégradée ? Si je n’ai plus de FE sur cette table particulière, est-elle vraiment toujours aussi profitable ? etc.

[quote=“gwal38, post:493738”]En théorie, la réponse devrait être : oui, absolument.

En pratique, ce n’est pas si simple - outre les facteurs psychologiques donc, il y en a un autre à prendre en compte : perdre 6 caves à une table aura forcément un impact sur mon image auprès des autres joueurs (en particulier, ma FE risque d’en prendre un sacré coup). Donc, je dois me poser quelques petites questions supplémentaires : est-ce que mon jeu peut s’adapter à une image dégradée ? Si je n’ai plus de FE sur cette table particulière, est-elle vraiment toujours aussi profitable ? etc.[/quote]

Avec des fishs a la table, je dirais oui, c est meme genial , non?

Oui, oui… Mais cela implique quand même de modifier son jeu pour l’orienter vers la value pure.

D’ailleurs - ô miracle des coïncidences heureuses - beaucoup de gars disent : quand je sais que je commence à tilter (après plusieurs bads), je resserre mon jeu et je ne joue qu’en value ; or, cela peut être non seulement une manière de lutter contre le tilt, mais également la bonne adaptation à une image dégradée. Elle est pas belle, la vie ?

Ben en theorie contre de sfish tu joue en value, ça je suis d accord
Mais que fais tu, tu resseres ton jeu et tu continu apres avoir perdu 6 caves ?
Parcequ il n est pas dit que tu n en perdent pas plus.
Donc a un moment ne vaut il pas mieux arreter les frais.

Il n’est pas dit non plus que je ne vais perdre encore 6 caves à la session suivante. Alors, quoi ? J’arrête le poker ? :silly:

Ceci dit, à -6 caves, me passe quand même par l’esprit la question suivante : on est bien sûr là que ce sont des fishes et que je suis pas en train de me faire owned ?

Bon a va pas tourner en rond
La question c est : Malgre une table ev+, si les pertes s accumulent est ce que tu arretes ou tu continus ?

Moi en tant que joueur j’arrête.

On a beau dire que chaque tirage est indépendant etc…, ce qui en théorie est vrai, le badrun ou cycle de chance/malchance (je n’ai jamais compris pourquoi tout le monde se moquait de Patrick sur ce point alors que tout le monde admet l’existence du badrun)existe bel et bien sur une session.

Alors des fois on a beau être à une table ev+, avoir le mental bien calé… mais je pense qu’il est nécessaire de savoir faire le constat que ce n’est pas notre jour et/ou que c’est le jour des vilains 70/10 en face qui touchent tellement que ça en devient indécent.
Voilà, c’est mon opinion de joueur. Chaque tirage est indépendant en théorie, mais la réalité des cycles de malchance existe bel et bien.
Même si je reste dans mon A-game, je me dis qu’attendre la prochaine session est préférable (attention on parle bien d’une session où vraiment tout se passe mal et où on accumule les badbeats/ set-up / suckout river etc… et que les caves partent à une vitesse folle).

Si tu me demandes mon avis personnel, je vais te faire une réponse de normand, Puma.

Le poker n’est qu’une distraction pour moi, en aucun cas il ne génère un revenu dont j’ai besoin pour vivre, ce qui ne m’empêche pas d’essayer de jouer le mieux possible et de progresser, bien sûr. Donc, d’une part la notion de plaisir de jeu est importante, d’autre part je n’ai jamais le temps de faire des sessions très longues (plus ou moins une heure en général).

Ceci dit, ce n’est pas parce qu’une session semble se passer mal que je vais quitter ou arrêter. Je ne compte plus les sessions commencées à -4 caves qui finissent largement positives (même dans le temps relativement court où je joue). En revanche, il y a des jours où - pour d’autres raisons indépendantes du poker - le plaisir ne sera pas là, et dans ce cas, j’arrête en effet.

Quant aux cycles de chance, il n’y a que 2 possibilités pour qu’ils aient une quelconque réalité :

1. Les théories mathématiques relatives aux statistiques sont fausses.
  2. Les rooms sont rigged.
    Et ces 2 possibilités sont également loufoques.

En revanche, si on croit aux cycles de chance, à l’astrologie ou aux extra-terrestres, il vaut mieux en effet arrêter si on se sent mal, car le jeu que l’on joue ne peut que se dégrader lorsqu’on pense être en déveine.

[quote=“gwal38, post:493835”]
Quant aux cycles de chance, il n’y a que 2 possibilités pour qu’ils aient une quelconque réalité :

1. Les théories mathématiques relatives aux statistiques sont fausses.
  2. Les rooms sont rigged.
    Et ces 2 possibilités sont également loufoques.

En revanche, si on croit aux cycles de chance, à l’astrologie ou aux extra-terrestres, il vaut mieux en effet arrêter si on se sent mal, car le jeu que l’on joue ne peut que se dégrader lorsqu’on pense être en déveine.[/quote]

Tu nies donc l’existence des badruns ? Tu serais bien le premier…

On sait tous très bien que les théories mathématiques sont respectées sur le long-terme. Cependant, si 2 personnes jouent à pile ou face sur 1000 lancés, la pièce peut retomber 720 fois sur le côté pile. Le joueur qui aura parié sur le côté pile aura bénéficié d’un cycle de chance (que j’associe à goodrun). Alors après si c’est le mot “chance” qui te fait peur, tu peux le remplacer par “cycle de tirages favorables” :wink:

Bref tous les joueurs de NL5 ou de NL2K connaissent et reconnaissent les badruns ou les goodruns, sauf toi a priori. Tant mieux pour toi j’ai envie de dire.

Et puis pourquoi évoquer les extra-terrestres et l’astrologie ? Ah oui c’est vrai, c’est parce que c’est à moi que tu t’adresses, j’oubliais…

[quote=“Rmy_Epinoux, post:493821”]Moi en tant que joueur j’arrête.

On a beau dire que chaque tirage est indépendant etc…, ce qui en théorie est vrai, le badrun ou cycle de chance/malchance (je n’ai jamais compris pourquoi tout le monde se moquait de Patrick sur ce point alors que tout le monde admet l’existence du badrun)existe bel et bien sur une session.

Alors des fois on a beau être à une table ev+, avoir le mental bien calé… mais je pense qu’il est nécessaire de savoir faire le constat que ce n’est pas notre jour et/ou que c’est le jour des vilains 70/10 en face qui touchent tellement que ça en devient indécent.
Voilà, c’est mon opinion de joueur. Chaque tirage est indépendant en théorie, mais la réalité des cycles de malchance existe bel et bien.
Même si je reste dans mon A-game, je me dis qu’attendre la prochaine session est préférable (attention on parle bien d’une session où vraiment tout se passe mal et où on accumule les badbeats/ set-up / suckout river etc… et que les caves partent à une vitesse folle).[/quote]

Oui il y a des sessions ou on bad run tout le long. Mais on ne le sait qu’a posteriori.
Il y a aussi des sessions ou on bad run pendant 1h puis on run good l’heure suivante.
On ne peut pas jamais savoir si on est dans le 1er ou 2ème cas. C’est ca que ca veut dire le fait que les tirages aléatoires soient indépendants (et pas qu’on ne run jamais bad tout une session).

Donc si on n’est pas affecté mentalement il n’y a aucune raison d’arrêter de jouer même si ca fait 4h qu’on run bad.

C’est juste mon opinion mais c’est aussi rigoureusement exact scientifiquement parlant jusqu’à preuve du contraire :-)…

Oui Fab, mais quand un joueur est dans une session qui se passe vraiment mal côté variance depuis plus d’une heure, pourquoi ne pourrait-il pas se dire qu’il est en badrun ? Après effectivement on ne sait pas à quel moment va s’arrêter ce badrun.

Rémy, Rémy… Pas de parano please.

Si je dis astrologie ou extra-terrestres, ce n’est pas parce que c’est toi qui évoque les cycles de chance, mais simplement pour illustrer que si on commence à croire à ce genre de choses, il n’y a pas de raison de s’arrêter en si bon chemin ; autant se faire tirer son thème astral avant de jouer.

Fab a parfaitement raison ; ce n’est pas parce qu’on a perdu 4 80/20 de suite qu’on va perdre le 5eme (ni qu’on va le gagner d’ailleurs). Penser qu’on est dans un cycle de chance ou de malchance revient à croire que le tirage des cartes a quelque chose à voir avec soi, ce qui est absurde (sauf si les rooms sont rigged pour te faire perdre toi et pas un autre).

Alors oui, le bad run, cela m’arrive comme à tout le monde, mais je ne crois pas du tout que les tirages prennent en compte que moi, Gwal38, j’arrête cette session ou que j’arrête pendant 2 jours, parce que je ne crois pas que les cartes m’en veuillent particulièrement.

Mais ta question est intéressante, Rémy. Elle pose celle des croyances fausses qui nuisent aux joueurs de poker.

[quote=“gwal38, post:493858”]Rémy, Rémy… Pas de parano please.

Si je dis astrologie ou extra-terrestres, ce n’est pas parce que c’est toi qui évoque les cycles de chance, [/quote]

Ok j’entends ta réponse. Mais comme il y a un passif entre nous, je me suis permis de soulever cette possibilité.