[quote]Je te rassure gwal, les règles et concepts mathématiques liés aux statistiques et aux probabilités sont bien exacts. Tout dépend maintenant comment tu les interprètes et les analyses.
Mais bon, plutôt que de parler de “chance” ou de “malchance”, tâchons d’enlever ce côté mystique en parlant de variance. La repartition non homogène des résultats fait que l’on va subir ces fameux “cycles de chance”.[/quote]
Tout à fait d’accord, Tio. Personne qui joue au poker depuis un certain temps ne peut nier qu’il existe des good runs et des bad runs.
En revanche, il est tout à fait indispensable de ne pas interpréter cette répartition non homogène sur le court terme comme de la “chance” ou de la “malchance” ; encore une fois ces concepts renvoient au sujet qui joue, alors que la variance est indépendante du sujet. Je sais bien que c’est difficile à avaler parce que cela va à l’encontre du mode de pensée spontané qui est : “ça m’arrive à moi, donc ça me concerne”.
Le poker est un jeu difficile justement parce qu’il va à l’encontre de certains modes de pensée spontanés. Vous serez tous d’accord pour dire que le fish qui à votre question : “pourquoi tu as call mon 3Bet avec 74o ?” vous répond : “ben, c’est que de la chance, ce jeu”, est… un fish. Mais, si au moment où il le fait, vous pensez être dans un cycle de malchance, alors il a raison et ce n’est pas un fish mais un gars qui a bien su lire votre mauvais karma.
Après, je ne dis évidemment pas qu’il faut à tout prix continuer à jouer quand on commence à perdre tous ses 80/20. Le joueur qui parviendrait à jouer sans interruption et sans dégradation de son jeu la 20001° main, alors qu’il run bad depuis 20000 mains est un joueur idéal qui n’existe probablement pas. Il faut s’arrêter de jouer quand les choses vont trop mal parce que nous sommes ainsi faits que cela nous affecte.
Ce qu’il faut bien comprendre, je pense, c’est que croire que l’on est dans un cycle de chance ou de malchance (croire à la chance ou à la malchance) est très mauvais pour le joueur de poker, car ces croyances vont renforcer la dégradation du jeu (et peuvent même la provoquer).
Donc - pour provoquer un peu certains - fermer le logiciel de poker, non pas parce qu’on jouerait mal, mais parce qu’on pense être dans un cycle de malchance, est un pur acte de superstition (le RNG du logiciel de poker s’en fout bien que MOI, Gwal38, je ferme la room).