Je joue en NL 4.
Ancien joueur de poker en club, j avais arrêté pendant 3 ans. Et viens tout juste de m’y remmettre.
Parti de 5 euros (gratuit), j’ai décidé de ne pas sortir ma CB et de faire grimper ma bankeroll en partant des micros. Et profiter de l’occasion pour parfaire mon jeu.
Jamais aucune de mes session en nl4 n’à été perdante. Le jeu des joueurs est simple et les reg ont peur de moi désormais.
J’était monté en nl10 il y a 2 jours en ayant monté ma BK à 140euros.
Erreur de ma part ! Je vais avoir beaucoup de mal à m’adapter à la dynamique ( des 3 barrels toutes les 2 mains, des 3 barrels callé par 3 joueurs, des move improbable, etc… )
De plus je vais perdre 7 ou 8 70/30 à suivre. Aucune de mes grosses paires ne tiens. Je décide de fermer toutes les tables et de n’en garder qu’une avec un fish bien repéré. J’ouvre AA, le coup part à tapis préflop je perd contre A3… ( je reperdrais AA vs A3 plus tard dans la session ).
Bref je suis en tilt et suis retombé à 60 euros…
Du coup retour à la nl4, je retrouve mes repères, mes sizing etc… Ma BK remonte tranquillement, je suis à 75 euros.
Conclusion, la nl4 est réellement “easy” ! ( D’ailleurs vu ce que j’ai vu en nl10, c’est un peu pareil,… j’ai surtout manqué d’adaptation, et la tranche horaire 19-23H est peut être à éviter vu le taux de CS et de dégluingués à ces heures, surtout quand on est pas encore à l’aise avec les montants et la BK).
Selon moi, le plus important est de ne pas jouer comme tout le monde. Je pense qu’un joueur TAG “classique” à ces limites aura du mal à monter sa BK rapidement. Son jeu un peu trop “académique” ne lui fera pas prendre les multiples spots de bluff et d’easy arrachages. Et il risque de folder souvent face à un LAG.
Perso, je joue LAG, et la seule et unique situation ou je joue TAG, c’est quand il y a de 2 à 3 CS sur la table. Ici, pas le choix, nos bluffs ne marcheront jamais, il vaut mieux attendre les bonnes mains. Puis avoir une stratégie de sizing qui leur est adapté.
Au delà de certaines techniques poussées pour profiter des différents type de joueurs. La première chose à faire quand on arrive sur une table est de bien profiler chaque joueurs. Je ne rentre pas dans les détails pour jouer chaque profils profitablement, Mais une chose importante à bien intégrer est que tes techniques DOIVENT être différentes en fonction de chacun d’entre eux.
Le CS passif :
on ne cb jamais un CS quand on a pas de paire ! Il ne foldera jamais qu’elle que soit sa main. Par contre si tu as une paire (“même 2eme paire”) tu bet pot le flop en value, bet pot la turn, et tu avise à la river. Je préfère ne pas miser la river, car quoi qu’il arrive il paiera tant que je n’ai pas au moins deux paires ou top paire avec une lecture. Cette startégie marche à tous les coups sauf les rares cas ou il chate la rive, mais osef… tu es gagnant à moyen terme. J’adore quand il me paie la river avec 44 en main sur des board ultra scary.
Astuce : certains CS fold tout de même le flop quand il y a un As. Je cb donc tous les As au flop ou a la turn contre eux…
Le “ultra” loose aggressif : Rentre dans énormément de coup et tente souvent des bluffs de l’espace ou des “protection de middle paire”. Le floating fonctionne très bien contre lui.
Surtout sur les flop dry, il ne sait pas comprendre un flop… A jouer de préférence en position.
Le loose passif : Ici, je me contente d’avoir toujours une range au dessus de la sienne et joue de manière classique contre lui.
Le Tight passif : Je cb au flop. Il ne paira que si il à touché ou avec 2 over ( svt AsQ AsK KQ). Dans le doute contre lui, je check turn et river, de toute façon il ne misera pas, même avec un full ( déjà vu ).
Le TAG “académique” : son range est souvent polarisé, bluff assez peu, surjoue AsK AsQ, et fold les board trop scary avec TP.
Le LAG : peu représenté, si il sait s’adapter aux joueurs et joue correctement postflop c’est tout bon pour lui.
Ce que j’essaie de dire, ici, c’est que je constate que beaucoup de joueurs ont un jeu bien trop académique, à la “Harrington poker”, qui est d’ailleurs un poker de tournoi et non pas de cash game. pour que ça deviennent réellement rentable en CG sur ces limites. Surtout face à divers profils de fish qui nous mettent des coups à tilter. Et je préfère être celui qui fait tilter les autres que le contraire. Ce jeu reste par contre profitable en SnG ou MTT. Le “Harrington poker”, j’espère que je me fait comprendre, il s’agit en mtt de jouer et de miser avec des sizing prédéfini en fonction des positions. Le maître mot : “la selection des mains” et “la position”. Une excelente approche pour les débutants en MTT mais qui a le défaut de mettre un peu trop l’accent sur “la selection des mains”. Par contre l’approche sur les positions est juste parfaite selon moi chez lui.
Certes, la “selection des mains” est une approche parfaite pour aborder les bases du poker, mais elle n’explique pas tout. Car le poker est un je de “situation” et “d’aggression” et non pas de “selection des mains”, bien que ce soit à la base. Dixit : tous les profs PA dans leurs vidéos, surtout celles qui abordent l’approche LAG. En plus simple, un joueur qui applique du “Harrington poker” est un jouer polarisé. Non seulement je sais d’avance “à peu près” ce qu’ils ont dans leurs mains, mais en plus, je sais comment ils vont jouer leur range en fonction des “situations”, à moi de profiter des “situations” qui ne leur plaisent pas !
Mon truc : je me place sur une table ou un joueur de ce type est à la BB et moi au bouton. Idéalement c’est un multitableur, je ne vais pas arrêté de lui voler ses blinds, sans même qu’il s’en rende compte. et quand il paie enfin, j’ai un controle total sur le coup car je sais ce qu’il a en main,. je suis en position A ce stade, et même si il fini enfin par défendre ses blinds, c’est bien moi qui décide ce qu’il va se passer en fonction du boards, la taille des mises etc… Moi j’ai 63o ( bah oui je lui volais ses blinds ), un flop 679 avec un tirage couleur arrive, ça ne connecte quasi rien de son range, à part si il à 1010, ou une over paire JJ, QQ, etc… En bref, j’aggresse, selon le profil, il fold ou call espérant voir une de ses brodway apparaitre à la turn qui lui permettras d’avoir TP à la turn. La carte attendue n’apparait pas. Je double barrel, il fold. 0+Un coup classique…
De plus il ne s’agit pas ici d’appliquer une stratégie qui sera la même à chaque coups. On ne s’assis pas sur une table pour “jouer notre jeu habituel” mais pour jouer un jeu adapté à chacun des vilains individuellement, et en fonction des positions.
De plus, et pour finir dans cette même logique, je vois beaucoup de joueur dire jouer plus de 4 tables en même temps. Perso je n’en joue que trois. J’ouvre la première, fais mon profiling pendant 15-20min, puis ouvre la deuxième, refais mon profiling pendant 15-20 min. Et quand je me sens à l’aise j’ouvre une troisième.
Au delà, et surrement à cause de mon jeu LAG et des nombreux spot limpé préflop. ( je complète quasiment any 2 à la petite blind sur ces spot ). Je n’arrive plus à suivre à partir de 4 tables, mes lectures sont moins bonnes, je rate des spots, ne relance pas quand je dois le faire car trop concentré ailleurs, etc…
Mon conseil, concentre toi sur ton “adaptation” et non pas sur ton jeu qui connais bien les bases. Ouvre moins de table, élargi toi un peu, ou apprend à t’élargir au bon moment ou contre les bon joueurs. Tente de nouveaux coups, et améliore ton panel stratégique. Apprendre à profiter des betting pattern. A toi même être illisible.
A quoi bon avoir 4 tables ou plus, si tu n’arrives pas à travailler ton profiling, ton adaptation et tes reads à cause de ça ? 15 tables, pour moi faut être un surdoué.
J’espère que ça t’aideras.
A plus