Main du jour N°240 / Défense OOP vs un 3 Bet

[quote=“bosco, post:755657”][quote=“Jan6, post:755648”]

ça m’intéressait pour essayer de calculer le pourcentange de fois où tu vas avoir une river “shovable”, mais tu restes évasif ! :stuck_out_tongue:
Juste pour comme ça essayer d’évaluer la profitabilité du float oop.
On va couper la poire en deux et dire K Q et les 2 flushs.
ça m’embête un peu ce shove avec K Q alors qu’on peut check-call et qu’on a déjà les nuts flush à notre arsenal, c’est pas vraiment logique pour polariser ton shove river d’inclure les mains moyennes il me semble[/quote]

ça depend d’ingame et du vilain Jan, c est difficile de dire tres precisemment surtout que parfois je serais pas en mode LAGtard dans ma tête et je vais juste GU alors que lendemain je l aurais shove…
Dis moi tu veux quoi? carte par carte?[/quote]

Non c’est ok, juste rapido : dans le meilleur des cas il n’a ni pique ni coeur, il reste donc 9 coeurs et 9 piques, 18/44 => 41%, tu give-up 59% du temps. Quand tu shove t’es en bluff une fois sur deux avec ton combo pique : or il te faudrait 1/3 de bluff et 2/3 de value.
Bon si tu shoves K et Q, ça te fait que 2 outs en plus => 45% shove, 55% give-up. Et quand tu shoves là t’as 55% de value et 45% de bluff, c’est toujours pas assez en value.

[quote=“Jan6, post:755673”]

Non c’est ok, juste rapido : dans le meilleur des cas il n’a ni pique ni coeur, il reste donc 9 coeurs et 9 piques, 18/44 => 41%, tu give-up 59% du temps. Quand tu shove t’es en bluff une fois sur deux avec ton combo pique : or il te faudrait 1/3 de bluff et 2/3 de value.
Bon si tu shoves K et Q, ça te fait que 2 outs en plus => 45% shove, 55% give-up. Et quand tu shoves là t’as 55% de value et 45% de bluff, c’est toujours pas assez en value.[/quote]
Pour qu’il sache si mes ranges sont equilibrés (ce qui n 'est pas vraiment mon souci en fait) faudrait qu’il call 100% de mes shoves river et s il commence a call river je vais revoir mon range en value, pis ingame c 'est pas la meme non plus :slight_smile:

moi perso je ne vois pas l’interet de call le floo si on est pas pret a jouer ses FD eventuelles qui rentreraient turn, ici on aime la merde quand meme en laissant à un LAG tres aggro 1/L’iniative, 2/La position, 3/Une range perso perçue faible (multiplie les chances de se faire multi barrel), 4/Une main qui ne comporte pas d’As (ce qui implique qu’on va devoir bluff parfois pour faire fold ses As hight)
Finalement contre lui je me demande si 4bet/fold nos bloqueurs est pas EV+ sinon c est juste injouable meme si ca fait vraiment chier de gacher une aussi belle main mais en callant on se retrouve dans ce genre de spot a CC un flop de merde pour nous

[quote=“Jan6, post:755673”]Non c’est ok, juste rapido : dans le meilleur des cas il n’a ni pique ni coeur, il reste donc 9 coeurs et 9 piques, 18/44 => 41%, tu give-up 59% du temps. Quand tu shove t’es en bluff une fois sur deux avec ton combo pique : or il te faudrait 1/3 de bluff et 2/3 de value.
Bon si tu shoves K et Q, ça te fait que 2 outs en plus => 45% shove, 55% give-up. Et quand tu shoves là t’as 55% de value et 45% de bluff, c’est toujours pas assez en value.[/quote]

Le fait qu’on bluff des mains moins bonnes qui nous auraient fait fold sur shove n’est pas à prendre en compte? (genre JT)

[quote=“babyboyy, post:755683”]
Le fait qu’on bluff des mains moins bonnes qui nous auraient fait fold sur shove n’est pas à prendre en compte? (genre JT)[/quote]
Le probleme c est que tu n’as quasi jamais JT ici pour avoir call pf et call flop + turn, ton range de call 2 streets ici est bien + svt une PP et FD + over (ou FD + straight draw)

[quote=“bosco, post:755686”][quote=“babyboyy, post:755683”]
Le fait qu’on bluff des mains moins bonnes qui nous auraient fait fold sur shove n’est pas à prendre en compte? (genre JT)[/quote]
Le probleme c est que tu n’as quasi jamais JT ici pour avoir call pf et call flop + turn, ton range de call 2 streets ici est bien + svt une PP et FD + over (ou FD + straight draw)[/quote]

Non ce que je veux dire c’est que vilain a JT dans sa range, et river quand on hit pas on va devoir ch fold KQ (typiquement sur un As).
Quand on donk shove KQ, c’est peut-être moins grave d’être un peu trop orienté bluff puisque la range de vilain n’est pas composée que de bluffcatchers, mais aussi de mains qu’on bat et qui vont fold (comme JT). Sur lesquelles on n’est ni en value ni en bluff.

Ouais, ok il a ptet pas lui non plus de JT, mais vous voyez ce que je veux dire… Il a pas que des bluffcatchers quoi! :slight_smile:

[quote=“bosco, post:755679”]moi perso je ne vois pas l’interet de call le floo si on est pas pret a jouer ses FD eventuelles qui rentreraient turn, ici on aime la merde quand meme en laissant à un LAG tres aggro 1/L’iniative, 2/La position, 3/Une range perso perçue faible (multiplie les chances de se faire multi barrel), 4/Une main qui ne comporte pas d’As (ce qui implique qu’on va devoir bluff parfois pour faire fold ses As hight)
Finalement contre lui je me demande si 4bet/fold nos bloqueurs est pas EV+ sinon c est juste injouable meme si ca fait vraiment chier de gacher une aussi belle main mais en callant on se retrouve dans ce genre de spot a CC un flop de merde pour nous[/quote]On ne peut plus d’accord là-dessus :stuck_out_tongue:
Y’a pas longtemps Booba disait lui-même qu’il avait tendance à un peu trop float… Bah je trouve aussi :wink:
Je me doute par contre qu’il a un master plan quand on hit cette turn.

je l ai pas pigée celle la

je l ai pas pigée celle la[/quote]

serieux? sick…

[quote=“Rudynou, post:755699”][quote=“bosco, post:755679”]moi perso je ne vois pas l’interet de call le floo si on est pas pret a jouer ses FD eventuelles qui rentreraient turn, ici on aime la merde quand meme en laissant à un LAG tres aggro 1/L’iniative, 2/La position, 3/Une range perso perçue faible (multiplie les chances de se faire multi barrel), 4/Une main qui ne comporte pas d’As (ce qui implique qu’on va devoir bluff parfois pour faire fold ses As hight)
Finalement contre lui je me demande si 4bet/fold nos bloqueurs est pas EV+ sinon c est juste injouable meme si ca fait vraiment chier de gacher une aussi belle main mais en callant on se retrouve dans ce genre de spot a CC un flop de merde pour nous[/quote]On ne peut plus d’accord là-dessus :stuck_out_tongue:
Y’a pas longtemps Booba disait lui-même qu’il avait tendance à un peu trop float… Bah je trouve aussi :wink:
Je me doute par contre qu’il a un master plan quand on hit cette turn.[/quote]

bah si ==> tapis (sur un piques on parle?)
Il est vite réglé et planifié le plan. :slight_smile:

[quote=“booba, post:755717”]
bah si ==> tapis (sur un piques on parle?)
Il est vite réglé et planifié le plan. :)[/quote]
Dans tous les cas je prefere ça a CF turn C clair!

[quote=“babyboyy, post:755691”]
Non ce que je veux dire c’est que vilain a JT dans sa range, et river quand on hit pas on va devoir ch fold KQ (typiquement sur un As).
Quand on donk shove KQ, c’est peut-être moins grave d’être un peu trop orienté bluff puisque la range de vilain n’est pas composée que de bluffcatchers, mais aussi de mains qu’on bat et qui vont fold (comme JT). Sur lesquelles on n’est ni en value ni en bluff.

Ouais, ok il a ptet pas lui non plus de JT, mais vous voyez ce que je veux dire… Il a pas que des bluffcatchers quoi! :)[/quote]
Je sais pas s il a grand interet a me 3bet pf mais dans tous les cas si on check on perd le coup ien souvent river, ça c sur soit il bet on fold soit il check sa meilleure SD value que nous, a part qq GU…

serieux? sick…[/quote]

Toujours pas.

serieux? sick…[/quote]

Toujours pas.[/quote]

ça va venir…

serieux? sick…[/quote]

Toujours pas.[/quote]

ça va venir…[/quote]

ça a un rapport avec Valérie Damidot ?

Bon un petit mea culpa : Yeepaa me faisait remarquer et il a raison que c’est pas 1/3 2/3 parce river on n’a pas tout à fait 1PSB, j’ai été un peu imprécis sur le coup et j’ai bien mérité 100 coups de fouet de la part de Yeepaa :violence1:

Il nous reste 30 à shove dans 40, donc vilain a une cote de 30%, on doit bluffer 30% et value 70% de notre range de bet.
Par contre c’est encore pire Yeepaa il nous faut 2,33 fois plus de value hands que de bluffs.
Du côté de vilain, il doit défendre avec 57,2% de son range, il peut caller plus large vu qu’il a besoin de gagner moins souvent.

Donc c’est toujours le même problème pour moi : si on joue que les pique et coeur, quand on shove avec KQs on est en bluff une fois sur deux, le type en callant avec ses meilleures mains, il va se régaler. Evidemment si vous partez du principe qu’il va fold trop ça change tout, mais y a pas de raison qu’il fold trop souvent, il doit s’arranger pour caller avec le top 57,2% de son range., soit un peu plus de la motié de son range de 2 barrels.
Si on shove aussi les river avec K et Q, on est un peu moins souvent en bluff, mais ça reste du 45%/55%.

On a tout simplement pas assez de rivers où on est value avec nos 11 outs réels et nos 9 outs fantômes. Ma conclusion c’est que c’est bel et bien la raison pour laquelle le c/r all-in turn est meilleur que le float, mais cela n’engage que moi :slight_smile:

serieux? sick…[/quote]

Toujours pas.[/quote]

ça va venir…[/quote]

ça a un rapport avec Valérie Damidot ?[/quote]

Bon on lui dit ? ^^

[quote=“babyboyy, post:755683”][quote=“Jan6, post:755673”]Non c’est ok, juste rapido : dans le meilleur des cas il n’a ni pique ni coeur, il reste donc 9 coeurs et 9 piques, 18/44 => 41%, tu give-up 59% du temps. Quand tu shove t’es en bluff une fois sur deux avec ton combo pique : or il te faudrait 1/3 de bluff et 2/3 de value.

j’ai un peu du mal à comprendre ta logique : en fait quand on shove KQ et qu’on fait folder JT, on échoue tout simplement à value KQ, en aucun cas on ne saurait être en train de bluffer une main moins bonne, c’est un non-sens. Donc oui vilain va probablement jeter ses JT puisque c’est le bas de son range, mais il aura tout un tas d’autre mains avec lesquelles il va nous call et nous battre.
Le fait de faire folder une main qui SINON nous aurait bluffé, c’est un peu étrange ce raisonnement. Tu fais folder air, mais ce air, s’il avait pu shove, n’aurait pas pour autant fait fold le top de ta range. Donc je vois pas trop… Si KQ est en situation de bluff catch river, alors son air JT sera payé par ton KQ et c’est tout. Non ?

serieux? sick…[/quote]

Toujours pas.[/quote]

ça va venir…[/quote]

ça a un rapport avec Valérie Damidot ?[/quote]

c’est qui?

[quote=“booba, post:755717”]bah si ==> tapis (sur un piques on parle?)
Il est vite réglé et planifié le plan. :)[/quote]OK mais qu’est-ce qu’on représente à part les piques ? Je sais que tu peux jouer tricky mais tu ferais ça avec JJ par exemple ? On dit souvent que les tirages ont peu d’importance en 3bet pot mais sur cette turn et avec le risque que vilain check back je te met jamais sur une overpaire dans ce spot, je dis pas que c’est impossible mais ça me semble juste pas courant de ne pas chercher à protéger sa main avec 99-JJ sur un board qui nous avantagerait autant.
On est tellement sur un board de babies qu’avec toutes les mains de value de vilain c’est un easy call et donc un move ultra spewy je trouve, surtout si tu fais pareil avec AQs, AJs et KJs. J’ai l’impression que c move ne devrait passer que quand on tombe sur la bonne partie du range adverse.
A la limite un donkbet push doit représenter plus de force dans ce spot qu’un C/R si vilain est capable de fold une paire <=TT…

Une autre chose qui me dérange ici : si notre objectif est de faire fold les airs qui nous batte, est-on vraiment obliger de risquer le tapis ? Je pense qu’on devrait pouvoir y arriver plus facilement et avec moins de risques en commençant dès le flop.