Main du jour N°247 / Bon ou mauvais play de sa part, à vous de juger! / NL50 vs reg

J’espère que c’est pas un indicateur de niveau parce que j’y joue aussi :stuck_out_tongue:
Des tas de gens bien meilleur que moi y joue également, je pense d’ailleurs au monstrueux Athila qui était en train de grind la NL10 y’a 2-3 mois si j’ai bonne mémoire.

Bon sinon j’ai compris l’idée, t’inquiètes :wink:

De façon générale raise pour info est mauvais pour ces 2 raisons :
1 - De l’info tu ne vas en prendre aucune si tu es call. Vilain pourra très bien avoir TP, 2ème paire ou un tirage qui ne va pas lâcher. Tu auras fait gonfler le pot et tu sais pas plus où tu en es.
2 - Quand tu fais un move quel qu’il soit tu dois toujours penser à ce que tu feras si on te reviens dessus. Quand tu as une main moyenne et que tu raise tu ne sauras pas du tout quoi faire si on te reraise. Si tu crées toi-même une situation qui risque de se retrouver souvent à tapis et avec laquelle tu sauras pas quoi faire c’est une erreur qui va te couter très cher sur le long terme.

Je sais pas si c’est suffisamment clair donc si t’as des questions hésites pas à demander on est là pour ça.

Raise pour info est mauvais parce que c’est mauvais. De la même manière que manger du pneu, c’est mauvais parce que c’est mauvais.

[quote=“booba, post:764992”]Je suis d’accord à 90% avec ton poste, juste la fin qui me gêne et je pense vraiment que c’est là où tu fais une erreur (ceci dit tu joues peut être en NL200+ vs des top regs) monumentale selon moi…

Tu te focus une fois de + sur la “GTO” (“ce n’est pas avec cette main…”) alors qu’ici, tu as un reg de NL50 qui va s’agacer à toute vitesse et qui risque d’hero call (le board est tant tentant… tant pour hero, tant pour vilain)

Bref, se dire je ne fais pas ce play parce que c’est pas GTO et que je joue en 50, c’est se privé de quelque chose.[/quote]

Complètement d’accord avec toi Booba ! En effet, le but au poker est de jouer de façon optimale. Jouer GTO sert à ne pas se faire exploiter contre des Top Regs qui ne sont quasi pas exploitables. Si un reg est complètement déséquilibré dans certains spots, alors ça ne sert à rien de continuer à jouer GTO alors qu’on peut gagner beaucoup plus en se déséquilibrant pour exploiter le joueur.

Pour en revenir à la main, avec la dynamique, si tu penses que vilain peut hero call très souvent même sur des overbets alors ça serait perdre de l’argent de ne pas le faire. Après, il est clair qu’il a un jeu assez weak ici. Je dirais que le top de sa range c’est AT car tu bloques tous les rois. Mais peut être qu’il ne lâchera pas une main faible te mettant sur un draw que tu essayes de bluffer.

Il y a des bouquin sur la GTO au poker ?

Explication impeccable :smiley:

Mais c’est clair que raise au flop ici, c’est vraiment nul imo à moins de le faire en value dans une grosse dyna mais surtout pas pour “savoir où on en est” ^^

Selon combien t’open au CO, je peux 3b ou just call à la place de vilain. Si tu l’as 3b pas mal à sa place, je 3b et shove vs un 4b. Ca aurait été un peu un mauvais timing pour le coup.

Postflop à sa place ça dépend beaucoup de ton % de contibet F/T mais x/c et x/r me parraissent pas mal. River c’est assez close son call ta range de value c’est 66/TT/KK/KT/AK/AA/KQ ça fait 43 combos si je compte bien. Ta range de bluff QJ (12 vu qu’il en bloque 4), AJ,AQs

Il a besoin de 35%, ça fait qu’il doit call 15 combos pour jouer GTO. KQo ça fait clairement partie du top de sa range river, je pense pas qu’il puisse folder, KJo ça doit être un fold vu que tu peux shove KQ.

A la place de vilain on devrait se dire que vu la dynamique tu va quasiment jamais bluff comme ça river, surtout avec son bloqueur Qh ça enlève bien des combo de semi-bluff turn, car on cherche justement à le level pour qu’il call en tilt. C’est très mauvais à ta place de bluff dans cette dynamique.

A vouloir faire des call GTO ça ressemble bien à du level dans ce genre de situation, du coup on devient exploitable à vouloir être inexploitable sans prendre en compte la dynamique qui change totalement les ranges.

[quote=“trunkcorp500, post:765699”]A la place de vilain on devrait se dire que vu la dynamique tu va quasiment jamais bluff comme ça river, surtout avec son bloqueur Qh ça enlève bien des combo de semi-bluff turn, car on cherche justement à le level pour qu’il call en tilt. C’est très mauvais à ta place de bluff dans cette dynamique.

A vouloir faire des call GTO ça ressemble bien à du level dans ce genre de situation, du coup on devient exploitable à vouloir être inexploitable sans prendre en compte la dynamique qui change totalement les ranges.[/quote]

On peut pas être “exploitable” si on est “inexploitable” ^^

Je vois ce que tu veux dire, mais dans ce cas on dira “on ne prend pas la décision la plus EV+ à vouloir être inexploitable”. Parce qu’être inexploitable ça veut bien dire ce que ça veut dire, et c pour ça que c’est intéressant d’étudier le GTO à ce propos :wink:

[quote=“Skill, post:765703”][quote=“trunkcorp500, post:765699”]A la place de vilain on devrait se dire que vu la dynamique tu va quasiment jamais bluff comme ça river, surtout avec son bloqueur Qh ça enlève bien des combo de semi-bluff turn, car on cherche justement à le level pour qu’il call en tilt. C’est très mauvais à ta place de bluff dans cette dynamique.

A vouloir faire des call GTO ça ressemble bien à du level dans ce genre de situation, du coup on devient exploitable à vouloir être inexploitable sans prendre en compte la dynamique qui change totalement les ranges.[/quote]

On peut pas être “exploitable” si on est “inexploitable” ^^

Je vois ce que tu veux dire, mais dans ce cas on dira “on ne prend pas la décision la plus EV+ à vouloir être inexploitable”. Parce qu’être inexploitable ça veut bien dire ce que ça veut dire, et c pour ça que c’est intéressant d’étudier le GTO à ce propos ;)[/quote]

Oui on se comprend tout les 2 :wink:

Faut pas m’en vouloir j’ai commencé seulement ce matin à lire Applications of NLHE :laugh:

[quote=“HABITB0L, post:765684”][quote=“booba, post:764992”]Je suis d’accord à 90% avec ton poste, juste la fin qui me gêne et je pense vraiment que c’est là où tu fais une erreur (ceci dit tu joues peut être en NL200+ vs des top regs) monumentale selon moi…

Tu te focus une fois de + sur la “GTO” (“ce n’est pas avec cette main…”) alors qu’ici, tu as un reg de NL50 qui va s’agacer à toute vitesse et qui risque d’hero call (le board est tant tentant… tant pour hero, tant pour vilain)

Bref, se dire je ne fais pas ce play parce que c’est pas GTO et que je joue en 50, c’est se privé de quelque chose.[/quote]

Complètement d’accord avec toi Booba ! En effet, le but au poker est de jouer de façon optimale. Jouer GTO sert à ne pas se faire exploiter contre des Top Regs qui ne sont quasi pas exploitables. Si un reg est complètement déséquilibré dans certains spots, alors ça ne sert à rien de continuer à jouer GTO alors qu’on peut gagner beaucoup plus en se déséquilibrant pour exploiter le joueur.

Pour en revenir à la main, avec la dynamique, si tu penses que vilain peut hero call très souvent même sur des overbets alors ça serait perdre de l’argent de ne pas le faire. Après, il est clair qu’il a un jeu assez weak ici. Je dirais que le top de sa range c’est AT car tu bloques tous les rois. Mais peut être qu’il ne lâchera pas une main faible te mettant sur un draw que tu essayes de bluffer.[/quote]Tout a fait d’accord avec le fait que ça sert à rien de jouer GTO contre un fish/mec en tilt et que c’est même souvent contre productif.

Par contre le removal effect c’est pas l’apanage de la GTO. C’est juste la prise en compte d’une probabilité basique qui dit que vilain aura un K que 2% du temps flop (1/47 cartes inconnues).
Je trouve que ne pas tenir compte de cet effet bloqueur c’est un peu comme dire “mon adversaire tilt alors je compte plus mes outs”

Overbet juste la river en se disant qu’il peut se level avec un T vu son état de tilt pourquoi pas mais turn et river bofbof

Le mec ne paye pas turn avec rien (il a donc un JEU) qu’il va vouloir hero call river parce que la situation fait qu’il va le vouloir.

Sinon on a bien compris qu’on bloque des K (même Gilbert montagné l’a vu!)

(Puis si il tilt call turn avec je sais pas quel draw, il miss river et donc il hero call aucun sizing)

Métagame >>> branlette intellectuelle!

[quote=“Rudynou, post:766534”][quote=“HABITB0L, post:765684”][quote=“booba, post:764992”]Je suis d’accord à 90% avec ton poste, juste la fin qui me gêne et je pense vraiment que c’est là où tu fais une erreur (ceci dit tu joues peut être en NL200+ vs des top regs) monumentale selon moi…

Pour en revenir à la main, avec la dynamique, si tu penses que vilain peut hero call très souvent même sur des overbets alors ça serait perdre de l’argent de ne pas le faire. Après, il est clair qu’il a un jeu assez weak ici. Je dirais que le top de sa range c’est AT car tu bloques tous les rois. Mais peut être qu’il ne lâchera pas une main faible te mettant sur un draw que tu essayes de bluffer.[/quote]Tout a fait d’accord avec le fait que ça sert à rien de jouer GTO contre un fish/mec en tilt et que c’est même souvent contre productif.

Par contre le removal effect c’est pas l’apanage de la GTO. C’est juste la prise en compte d’une probabilité basique qui dit que vilain aura un K que 2% du temps flop (1/47 cartes inconnues).
Je trouve que ne pas tenir compte de cet effet bloqueur c’est un peu comme dire “mon adversaire tilt alors je compte plus mes outs”

Overbet juste la river en se disant qu’il peut se level avec un T vu son état de tilt pourquoi pas mais turn et river bofbof[/quote]

Obv que dans il call turn c’est nice de shove river.

La question c’est est-ce que l’OVB turn est bien joué ? Mais bon encore une fois on est là pour parler du play de vilain hein ! :slight_smile:

J’ai pas tout lu et quelqu’un a peut-être déjà dit ça, mais le problème que je vois avec l’overbet turn avec KK ici c’est que c’est super dur pour vilain d’avoir top pair, la plupart de son range c’est Tx/draws. En faisant ça on l’empêche de c-r turn avec ses draws, ou de c-c Tx/FD avec des odds incorrects (même dans cette dynamique la plupart des gens vont juste fold tout ce qui n’est pas Kx+ quand tu bombes la turn comme ça). Et si vilain n’était pas en tilt ou un peu naïf il réaliserait que t’es jamais équilibré ici et que t’as juste uniquement de la value et aucun bluff. Après bon si t’as de bonnes raisons de penser que le gars va pas comprendre ce qui se passe et qu’il pourrait même stationner Tx bah ça devient optimal c’est sur. Mais en NL50 on voit teeeeeeeellement de “bets pour protection” de ce genre, dans le contexte de la limite c’est tellement dur de te voir sur un bluff.

[quote=“booba, post:766555”]

Métagame >>> branlette intellectuelle![/quote]

plop

on peut sortir la calculette 10 ans, on peut faire toutes les simulations du monde MAIS ça ne vaudra jamais en terme de rentabilité une bonne adaptation à l’adversaire et à ses “leaks” du moment !

=> le mec a envie de call !! mais putain yaaaaaaaalllllllllllaaaaaaaaaaaa !!!

pourquoi faire un smooth sizing quand le mec est en train de bouffer sa souris de l’autre coté et qu’on peut lui prendre le max !

je suis le premier à aimer les approches théoriques etc…

MAIS !!! il faut savoir les lâcher et abuser de nos adversaires quoi !!

°+°

Voilà! Alors après j’ai voulu faire une HH du jour qui s’axe + sur la dynamique que sur la pure théorie.
(avec comme “morale”, ne pas négliger la dynamique juste parce que la GTO nous dit x ou y)

Du coup, vous êtes obligé de me croire sur parole au sujet des reads/de la dyna (et ça fait un peu pour moi monsieur qui sait tout, alors que c’est pas le but)

Donc je fais quoi? je fais plus de HH du jour où parfois il est bon d’oublier la théorie pour la dynamique pour prendre sa décision? :slight_smile:

Perso je pense que non mais il était là le truc de cette HH du jour. Puis ça a eu le mérite de rappeler comment on devrait jouer contre un robot qui joue optimal, contre un fish et contre un reg un peu tilté/CS. :slight_smile:

Je vois pas en quoi booba pourrait jamais être polarisé turn ici sur ce board où il y a énormément de tirages.

Bien au contraire, je pense même que booba a lu cet article de Sharp :

Donc nice play, sans doute un peu de chance de vilain ait eu le roi pour payer river mais nice play

La main à moi me paraît plutôt GTO justement

[quote=« Jan6, post:766590 »]Je vois pas en quoi booba pourrait jamais être polarisé turn ici sur ce board où il y a énormément de tirages.

Bien au contraire, je pense même que booba a lu cet article de Sharp :

Donc nice play, sans doute un peu de chance de vilain ait eu le roi pour payer river mais nice play[/quote]

Je l’aurai lu quand je parlerais l’anglais :D:D
(Sinon pas besoin de lire, c’est inné chez moi :D)

[quote=“Yeepaa, post:766584”][quote=“booba, post:766555”]

plop

on peut sortir la calculette 10 ans, on peut faire toutes les simulations du monde MAIS ça ne vaudra jamais en terme de rentabilité une bonne adaptation à l’adversaire et à ses “leaks” du moment !

pourquoi faire un smooth sizing quand le mec est en train de bouffer sa souris de l’autre coté et qu’on peut lui prendre le max !

°+°[/quote]Je suis assez d’accord avec ça mais il y a quand même une ligne à pas franchir sinon bah on CB à tapis directement et puis voilou !

C’est cette ligne que j’essaye de définir et pour dire la vérité je pratique pas assez l’overbet pour avoir une idée pertinente des mains avec lesquelles ils pourraient payer.
Booba a l’air de penser qu’un fish/tilter devrait le payer turn sur un overbet avec autre chose que TP ou un tirage, est-ce que tu le penses aussi ?

D’autres le pensent également ?

[quote=“Rudynou, post:766974”][quote=“Yeepaa, post:766584”][quote=“booba, post:766555”]

plop

°+°[/quote]Je suis assez d’accord avec ça mais il y a quand même une ligne à pas franchir sinon bah on CB à tapis directement et puis voilou !
[/quote]

Non puisque tu n’as jamais vu (moi non plus, ou une fois) un reg payer un tapis de cent bb dès le flop… Même en tilt :wink:

Sinon petite correction, je pense qu’il aura du mal à fold un tirage turn vu la dyna (il peut jutement faire le play de l’année en raisant mon ovb, puisque personne ne bluff quand on raise un ovb et il peut surtout caller de frustration)
Donc oui je pense qu’il peut payer/autre chose que fold turn avec FD/autre chose que TP et puis, bah TP (parceq u’il reste des possibilité de TP==> la preuve!) :slight_smile:

Puis si tu penses que lorsqu’il paye turn il n’a ni FD, ni Tx, alors raison de plus pour shove puisqu’il aura toujours Kx (On a beau tout bloquer, faut bien attribuer des mains à sa range)

Donc si pour toi turn il peut pas avoir seconde paire ou FD, alors shove river puisqu’il a le roi.