Je lance un sujet qui je l’espère en ravira beaucoup. J’entends de plus en plus de monde s’interroger au sujet de la méditation et notamment dans le monde du poker. Il me semble important de recadrer ce phénomène dans son contexte et d’identifier son véritable apport. Mon but ici ne va pas être de vous donner un cours de méditation mais plutôt que vous compreniez le processus d’action de la méditation sur le plan physiologique et psychologique, et voir comment celle-ci peut s’intégrer dans votre pratique du poker.
La méditation est très étudiée depuis des années par les scientifiques, ses effets positifs sur la santé physique et mentale sont aujourd’hui largement démontrés. Les neurosciences ont pu mettre en évidence les changements cérébraux qui interviennent pendant la méditation, et qui favorisent la conscience, l’attention et la compassion. Après un regroupement de plusieurs études, il s’avère que la méditation amène plus de concentration, moins de stress, une meilleure santé et que surtout le cerveau en serait remodelé. Pour les plus sceptiques d’entre vous, une étude conduite dans un hôpital au Massachusetts a montré que des changements surviennent après seulement 8 semaines d’entrainement à la méditation. La concentration et l’épaisseur de substance grise augmentent dans l’hippocampe gauche, lié à l’apprentissage et au contrôle des émotions, ainsi que dans des zones associées à la perception sensorielle, à la régulation émotionnelle et cognitive, et à la production de neurotransmetteurs qui jouent sur l’humeur.
Alors vous allez me dire, c’est bien beau tout ça, mais moi je suis bien trop occupé pour méditer, ou bien trop amoureux, trop fatigué, trop vieux, trop jeune. A vrai dire toutes les raisons sont bonnes pour ne pas commencer à méditer. Mais aussi paradoxal que cela puisse paraitre, la méditation nous ferait gagner du temps, il faut savoir que notre cerveau produit environ 50000 pensées par jour. Notre mental est constamment occupé et de plus, on estime qu’ente 95 et 98% de nos pensées sont répétitives. Nos pensées et nos réactions émotionnelles agissent sans cesse dans notre esprit à notre insu. Ce bavardage mental nous ferait perdre un temps fou, la méditation permet en effet de ralentir celui-ci et de l’observer, permettant ainsi d’y voir beaucoup plus clair dans nos actions, nos réflexions, d’agir à l’essentiel et bien plus rapidement.
Maintenant, il serait intéressant de voir et d’étudier ensemble comment la méditation pourrait s’intégrer à votre pratique du poker. Dans l’idéal, je recommanderais de méditer 30 min le matin et 30 min le soir. Maintenant étant bien conscient de la difficulté pour beaucoup d’une telle pratique, je vais essayer d’apporter au travers de vos témoignages sur votre temps de jeu journalier et de votre état émotionnel avant de jouer, quelles types de méditations seraient les plus appropriées et comment intégrer celles-ci au vu d’une pratique régulière.
Ainsi au travers de réponses approfondis, j’essayerais de vous faire découvrir les différentes manières de pouvoir pratiquer la méditation et je serais également ravi que certains puissent également m’en faire découvrir .
N’hésitez pas également, à me poser toutes les questions qui vous passent par la tête sur ce sujet.