Méditation et Poker

Je lance un sujet qui je l’espère en ravira beaucoup. J’entends de plus en plus de monde s’interroger au sujet de la méditation et notamment dans le monde du poker. Il me semble important de recadrer ce phénomène dans son contexte et d’identifier son véritable apport. Mon but ici ne va pas être de vous donner un cours de méditation mais plutôt que vous compreniez le processus d’action de la méditation sur le plan physiologique et psychologique, et voir comment celle-ci peut s’intégrer dans votre pratique du poker.

La méditation est très étudiée depuis des années par les scientifiques, ses effets positifs sur la santé physique et mentale sont aujourd’hui largement démontrés. Les neurosciences ont pu mettre en évidence les changements cérébraux qui interviennent pendant la méditation, et qui favorisent la conscience, l’attention et la compassion. Après un regroupement de plusieurs études, il s’avère que la méditation amène plus de concentration, moins de stress, une meilleure santé et que surtout le cerveau en serait remodelé. Pour les plus sceptiques d’entre vous, une étude conduite dans un hôpital au Massachusetts a montré que des changements surviennent après seulement 8 semaines d’entrainement à la méditation. La concentration et l’épaisseur de substance grise augmentent dans l’hippocampe gauche, lié à l’apprentissage et au contrôle des émotions, ainsi que dans des zones associées à la perception sensorielle, à la régulation émotionnelle et cognitive, et à la production de neurotransmetteurs qui jouent sur l’humeur.

Alors vous allez me dire, c’est bien beau tout ça, mais moi je suis bien trop occupé pour méditer, ou bien trop amoureux, trop fatigué, trop vieux, trop jeune. A vrai dire toutes les raisons sont bonnes pour ne pas commencer à méditer. Mais aussi paradoxal que cela puisse paraitre, la méditation nous ferait gagner du temps, il faut savoir que notre cerveau produit environ 50000 pensées par jour. Notre mental est constamment occupé et de plus, on estime qu’ente 95 et 98% de nos pensées sont répétitives. Nos pensées et nos réactions émotionnelles agissent sans cesse dans notre esprit à notre insu. Ce bavardage mental nous ferait perdre un temps fou, la méditation permet en effet de ralentir celui-ci et de l’observer, permettant ainsi d’y voir beaucoup plus clair dans nos actions, nos réflexions, d’agir à l’essentiel et bien plus rapidement.

Maintenant, il serait intéressant de voir et d’étudier ensemble comment la méditation pourrait s’intégrer à votre pratique du poker. Dans l’idéal, je recommanderais de méditer 30 min le matin et 30 min le soir. Maintenant étant bien conscient de la difficulté pour beaucoup d’une telle pratique, je vais essayer d’apporter au travers de vos témoignages sur votre temps de jeu journalier et de votre état émotionnel avant de jouer, quelles types de méditations seraient les plus appropriées et comment intégrer celles-ci au vu d’une pratique régulière.
Ainsi au travers de réponses approfondis, j’essayerais de vous faire découvrir les différentes manières de pouvoir pratiquer la méditation et je serais également ravi que certains puissent également m’en faire découvrir :wink: .
N’hésitez pas également, à me poser toutes les questions qui vous passent par la tête sur ce sujet.

Bonjour,

Quels sont les “effets” de la méditation sur notre mental-personnalité?

Ya t’il des personnes qui y sont insensibles (comme l’hypnose)?

Au bout de combien de temps (d’apprentissage et de pratique) peut on acquérir les bases et commencer à en retirer des bénéfices?

Merci beaucoup!

[quote=“CouScouSSian777, post:578457”]Bonjour,

Quels sont les “effets” de la méditation sur notre mental-personnalité?

Ya t’il des personnes qui y sont insensibles (comme l’hypnose)?

Au bout de combien de temps (d’apprentissage et de pratique) peut on acquérir les bases et commencer à en retirer des bénéfices?

Merci beaucoup![/quote]

-De manière générale la personnalité ne change pas, en revanche la méditation agit clairement de manière positive sur le caractère et le tempérament.

-Tout le monde passe par des états hypnotiques, l’hypnose est un phénomène naturel. Ainsi tout le monde est hypnotisable, il n’y a que des mauvais hypnothérapeutes :wink: (cf Bandler et Grinder créateurs de la PNL). Tout le monde peut pratiquer la méditation, il suffit juste d’être “présent”.

-Maintenant. En vérité, la méditation c’est très simple, il n’y a justement rien à faire, si ce n’est d’avoir le dos bien droit :wink:

Question idoite ou pas : à quoi doit on penser quand on médite à rien ou à de choses ( moments ) agréables ?

Dans la méditation “sans objet” il faut juste reposer son esprit. Simplement lâcher prise et se détendre, nul besoin de bloquer ses pensées, ni de leurs donner suite. Il faut simplement aller à l’instant présent en restant ouvert à tout ce qui surgit dans l’esprit. Être simplement conscient, sans aucun jugement, des émotions ou des pensées qui peuvent faire irruption.

Merci de lancer ce sujet qui m’intéresse beaucoup!!
Pe4nuts en parle dans plusieurs de ses vidéos et ça m’a donné envie d’essayer, mais je ne sais pas vraiment par où commencer et comment m’y prendre.

Comment fait-on pour méditer?

[quote=“lilasdaddy, post:578514”]Merci de lancer ce sujet qui m’intéresse beaucoup!!
Pe4nuts en parle dans plusieurs de ses vidéos et ça m’a donné envie d’essayer, mais je ne sais pas vraiment par où commencer et comment m’y prendre.

Comment fait-on pour méditer?[/quote]

Dans un premier temps, il te faut trouver un endroit calme. Tu peux pratiquer assis sur une chaise au dossier droit, ou bien assis en tailleur avec un coussin le plus important étant d’avoir le dos bien droit.

Il existe plusieurs types de méditation, la méditation “sans objet” par exemple comme mentionné plus haut. Mais pour une première approche, une méditation “avec objet”, c’est à dire avec utilisation d’un point focal me semble plus approprié.

Ainsi, tu habitues ton mental à se concentrer sur une chose: bougie, image, respiration etc… Ceci permet de calmer et stabiliser le mental.

Pour la pratique, par exemple avec la respiration comme “objet”, tu t’installes d’une manière confortable le dos bien droit, dans un endroit calme obv, et tu commences à prendre conscience de ta respiration, juste en restant focalisé sur les allées et venues de l’air qui caressent ta cloison nasale. Dès que le mental t’embarque ailleurs, tu en prend conscience et tu laisses partir tes pensées, en revenant sur les allées et venues de ta respiration. A force de pratique, l’exercice sera de plus en plus facile, tes pensées viendront de moins en moins “polluer” ton esprit. Par la suite, tu constateras que tu auras gagné énormément en concentration.

[quote=“zenway, post:578574”][quote=“lilasdaddy, post:578514”]Merci de lancer ce sujet qui m’intéresse beaucoup!!

Comment fait-on pour méditer?[/quote]

Dans un premier temps, il te faut trouver un endroit calme. Tu peux pratiquer assis sur une chaise au dossier droit, ou bien assis en tailleur avec un coussin le plus important étant d’avoir le dos bien droit.

Il existe plusieurs types de méditation, la méditation “sans objet” par exemple comme mentionné plus haut. Mais pour une première approche, une méditation “avec objet”, c’est à dire avec utilisation d’un point focal me semble plus approprié.

Ainsi, tu habitues ton mental à se concentrer sur une chose: bougie, image, respiration etc… Ceci permet de calmer et stabiliser le mental.

Pour la pratique, par exemple avec la respiration comme “objet”, tu t’installes d’une manière confortable le dos bien droit, dans un endroit calme obv, et tu commences à prendre conscience de ta respiration, juste en restant focalisé sur les allées et venues de l’air qui caressent ta cloison nasale. Dès que le mental t’embarque ailleurs, tu en prend conscience et tu laisses partir tes pensées, en revenant sur les allées et venues de ta respiration. A force de pratique, l’exercice sera de plus en plus facile, tes pensées viendront de moins en moins “polluer” ton esprit. Par la suite, tu constateras que tu auras gagné énormément en concentration.[/quote]

bonjour PA,

je confirme les biens fait d’une séance de méditation, je la pratique 5/10 min avant chaque session pour optimiser ma concentration et mon implication dans celle-ci. je fais également une autre séance de méditation post-session pour mettre de coté les événement de cette session. cela m’apporte énormément, aussi bien dans mon jeu que pour ma vie de tous les jours…

Merci! Je vais m’y essayer.

Tu as dit que 30min matin et soir c’était l’idéal, mais quel est le temps “minimal” pour que ça soit efficace, en sachant que je ne ferais que le soir?

Sinon couché, ça ne marche pas? Trop de risque de s’endormir? :lol:

[quote=“zenway, post:578450”]Maintenant étant bien conscient de la difficulté pour beaucoup d’une telle pratique, je vais essayer d’apporter au travers de vos témoignages sur votre temps de jeu journalier et de votre état émotionnel avant de jouer, quelles types de méditations seraient les plus appropriées et comment intégrer celles-ci au vu d’une pratique régulière.
Ainsi au travers de réponses approfondis, j’essayerais de vous faire découvrir les différentes manières de pouvoir pratiquer la méditation et je serais également ravi que certains puissent également m’en faire découvrir :wink: .
N’hésitez pas également, à me poser toutes les questions qui vous passent par la tête sur ce sujet.[/quote]

Ty pour ce sujet
Je me lance alors pour te donner une idée de mon rythme de vie et voir comment je pourrais adapter ça pour me mettre à la méditation

Comme beaucoup j’ai un job qui me prend du temps, mes journées ressemblent à 7h(levé)/18h(fin de journée), du lundi au vendredi et parfois le week end.
Pour ce qui est du temps de jeu et de la mentalité avant session ça sera variable suivant la fatigue et le déroulement de la journée mais je dois être dans les une heure par jour de jeu voir moins. Je ne peux jouer directement après être rentré car mon cerveau est encore au travail, il me faut quelques heures pour déconnecter vraiment.

Voilà en gros pour mon cas

Sujet intéressant! Merci de l’avoir lancé!

J’avais déjà lu un article sur les bienfaits de la méditation et j’étais curieux de savoir ce que ça pouvait m’apporter au quotidien. Je suis de nature assez “soupe-au-lait” et je m’énerve vite pour un rien dans la vie de tous les jours ainsi qu’au poker. Par manque de temps, j’ai choisi de jouer les SNG HU hyperturbo car je peux y jouer dès que j’ai quelques minutes de libre et il y a beaucoup d’actions. Seulement, la variance y est forte et je suis vite sujet au tilt…

Est-ce que la pratique de la méditation régulière pourrait à terme calmer mon esprit, tant dans la vie de tous les jours que durant une partie de poker? Est-ce que tu conseillerais un livre en particulier pour se lancer? Car il y en a des tas… Ou ce n’est pas nécessaire?..

salut

sujet interrssant en effet voici quelques videos de 5mn max , qui peuvent aiguiller certains

[video]http://www.dailymotion.com/video/xe3trl_mediter-en-10-lecons-pourquoi-medit_lifestyle#from=embediframe[/video]

[video]http://www.dailymotion.com/video/xe3vnc_mediter-en-10-lecons-quelle-positio_lifestyle#.UVWVARc018E[/video]

[video]http://www.dailymotion.com/video/xe3ul0_mediter-en-10-lecons-dans-quel-cont_lifestyle#.UVWU4hc018E[/video]

[video]http://www.dailymotion.com/video/xe45jh_mediter-en-10-lecons-idees-fausses_lifestyle#.UVWVFxc018E[/video]

[video]http://www.dailymotion.com/video/xe3trl_mediter-en-10-lecons-pourquoi-medit_lifestyle#.UVWVMRc018E[/video]

[video]http://www.dailymotion.com/video/xe44yp_mediter-en-10-lecons-a-quoi-penser_lifestyle[/video]

voici de plus un excellent livre , tres facile a lire et qui repond a de nombreuses questions et nous aide a aborder ces themes

en esperant ne pas avoir trop empieter sur le post de zenway

http://livre.fnac.com/a5167244/Henepola-Gunaratana-Mediter-au-quotidien

[quote=“lilasdaddy, post:578800”]Merci! Je vais m’y essayer.

Tu as dit que 30min matin et soir c’était l’idéal, mais quel est le temps “minimal” pour que ça soit efficace, en sachant que je ne ferais que le soir?

Sinon couché, ça ne marche pas? Trop de risque de s’endormir? :lol:[/quote]

Je dirais qu’il n’y a pas de temps minimal, c’est à toi de créer ton expérience de la méditation et de trouver le temps qui t’amène de réels bénéfices.
Le plus important en mon sens n’est pas le temps, mais la régularité quotidienne de la pratique. Il vaut mieux pratiquer 5 minutes par jour que 30 min une fois par semaine.
En effet couché, tu risques fortement de t’endormir :wink:

[quote=“alexiscool, post:578803”]

Ty pour ce sujet
Je me lance alors pour te donner une idée de mon rythme de vie et voir comment je pourrais adapter ça pour me mettre à la méditation

Comme beaucoup j’ai un job qui me prend du temps, mes journées ressemblent à 7h(levé)/18h(fin de journée), du lundi au vendredi et parfois le week end.
Pour ce qui est du temps de jeu et de la mentalité avant session ça sera variable suivant la fatigue et le déroulement de la journée mais je dois être dans les une heure par jour de jeu voir moins. Je ne peux jouer directement après être rentré car mon cerveau est encore au travail, il me faut quelques heures pour déconnecter vraiment.

Voilà en gros pour mon cas[/quote]

Tu peux justement te servir de la méditation pour créer cette frontière entre ton travail et le début de ta session.

La méditation va te permettre de connecter l’instant présent, laissant tes pensées relatives à ton travail “derrière toi”. Tu peux pratiquer la méditation que j’ai cité pour lilasdaddy en utilisant un point focal, image ou flamme de bougie si tu es plus dans le visuel, respiration si tu es plutôt dans les sensations ou même un mantra(série de syllabes répétés à un certains rythme) si tu es plus dans l’auditif au niveau de tes perceptions sensoriels.

Commence par en faire l’expérience 5-10 minutes quand tu rentres de ton travail, au fil des jours, avec l’expérience tu pourras augmenter le temps tout naturellement. Pour fixer le temps de méditation, l’idéal est un zen timer, mais un compte à rebours fait très bien l’affaire, c’est surtout pour éviter de vouloir toujours regarder le temps :wink:

[quote=“ducleto, post:578811”]Sujet intéressant! Merci de l’avoir lancé!

J’avais déjà lu un article sur les bienfaits de la méditation et j’étais curieux de savoir ce que ça pouvait m’apporter au quotidien. Je suis de nature assez “soupe-au-lait” et je m’énerve vite pour un rien dans la vie de tous les jours ainsi qu’au poker. Par manque de temps, j’ai choisi de jouer les SNG HU hyperturbo car je peux y jouer dès que j’ai quelques minutes de libre et il y a beaucoup d’actions. Seulement, la variance y est forte et je suis vite sujet au tilt…

Est-ce que la pratique de la méditation régulière pourrait à terme calmer mon esprit, tant dans la vie de tous les jours que durant une partie de poker? Est-ce que tu conseillerais un livre en particulier pour se lancer? Car il y en a des tas… Ou ce n’est pas nécessaire?..[/quote]

Absolument, la méditation agit sur la régulation émotionnelle. Maintenant, il est évident que tes “colères” ont sûrement des causes bien plus “profondes” dont tu n’as pas encore conscience. La méditation peut vraiment t’aider dans cette prise de conscience.

Pour ma part, mon livre de chevet pour la méditation est: “Bonheur de la méditation” de Yongey Mingyour Rinpotché

[quote=« Anduril, post:578852 »]voici de plus un excellent livre , tres facile a lire et qui repond a de nombreuses questions et nous aide a aborder ces themes

en esperant ne pas avoir trop empieter sur le post de zenway

http://livre.fnac.com/a5167244/Henepola-Gunaratana-Mediter-au-quotidien[/quote]

Bien au contraire, merci à toi. Toutes les informations sur la méditation sont bonnes à prendre :wink:

Voilà un post original et intéressant!
C’est marrant mais cela tombe à un moment où je me disais que j’essaierai bien de m’y mettre… je pense qu’il est bon “de faire le vide”, notamment avant de dormir! J’essaye actuellement de prendre le temps de me relaxer avant de m’endormir en écoutant de la musique calme (et plutot à l’ opposé de ce que j’écoute généralement :laugh:), essayant de faire le vide et de ne plus “penser”!
J’ai un tempérament ou je peux vite “ruminer” ou “ressasser” intérieurement certaines pensées (en revanche le poker ca m’énerve sur le moment, mais j’oublie vite les mauvaises sessions) J’ai aussi énormément de mal à me concentrer, rien qu’en essayant de lire avant de m’endormir j’ai du mal à me focaliser et il m’arrive de lire en mode automatique et d’être obligé de relire car en fait je ne sais pas ou plus ce que j’ai lu :ohmy: :unsure:
En revanche je me vois mal méditer assis …est il nécessaire d’être dans le calme, et le silence? Car de plus je souffre d’acouphènes (légers malgré tout mais bien présent), mais qui peuvent géner ma concentration. Idem doit on réciter un mantra ou “chanter” intérieurement? Faut il plutot “écouter” sa respiration!?

Sinon Zenway est ce que tu pratiques aussi des activités tel que Yoga, Tai chi etc?!

@anduril: merci pour les vidéos, je vais essayer de regarder cela prochainement!

En tout cas ça n’arrête pas la chute des cheveux! B)

[quote=“Le_Dood, post:579949”]Voilà un post original et intéressant!
C’est marrant mais cela tombe à un moment où je me disais que j’essaierai bien de m’y mettre… je pense qu’il est bon “de faire le vide”, notamment avant de dormir! J’essaye actuellement de prendre le temps de me relaxer avant de m’endormir en écoutant de la musique calme (et plutot à l’ opposé de ce que j’écoute généralement :laugh:), essayant de faire le vide et de ne plus “penser”! [/quote]

La pratique de la relaxation est une excellente étape à la pratique de la méditation. Maintenant, il faut savoir que la méditation induit la relaxation, alors que l’inverse n’est pas forcément vrai :wink: .

Tu peux méditer en étant simplement assis sur une chaise, le dos bien droit, sans être reposé contre le dossier, j’insiste sur ce point ;). Pour cela tu peux t’assoir sur la “pointe des fesses” au bord d’une chaise, avec les jambes écartés à la la largeur des hanches et les pieds fermement posés sur le sol. Tu relâches bien tes épaules en rentrant légèrement le menton, et tu poses simplement tes mains sur tes genoux. Tu dois réussir à trouver une position confortable pour toi, avec le DOS BIEN DROIT :slight_smile: .
Tu peux évidemment mettre une musique de relaxation en fond sonore, mais la “concentration” risque d’être bien plus difficile, en relaxation l’esprit vagabonde plus facilement en pensant à différente choses. En relaxation c’est la détente musculaire qui apporte la détente psychique.

Ce que tu peux faire pour augmenter la concentration avec la musique en fond sonore, c’est comme je l’ai expliqué dans un post précédant, prendre conscience de ta respiration, mais à cela tu t’exerces à compter le nombre de cycles d’inhalation/exhalation. Pour débuter, tu te fixes d’arriver à compter 10 cycles, dès que ton mental t’embarque ailleurs et te fait oublier où tu en étais et bien tu te focalise à nouveau sur tes cycles de respiration et recommences le comptage à 0. Au début, tu verras ce n’est pas si simple :wink: , mais à force de pratique tu compteras aisément jusqu’à 21 cycles. Bien sûr dès que tu termines le nombres de cycles que tu t’étais fixés, tu recommence le comptage à 0.

Je pratique le yoga et la méditation quotidiennement depuis environ 3 ans. Sinon, j’ai commencé à pratiquer de temps en temps le tai chi, depuis ce début d’année.