Et voila, Puma touche du doigt le point essentiel pour moi (ça fait plusieurs threads d’ailleurs que je retrouve dans les interrogation du sympathique félin mes préoccupations actuelles )
Alors quel est l’état d’esprit vis à vis du poker (le mien en tout cas, c’est le sujet que je connais le mieux…ou le moins bien…selon les jours )
Oui il y a dépendance. Et même forte dépendance. Dépendance d’ego et de nerfs surtout.
Ca se traduit, comme toutes les dépendances, par une alternance de “j’arrête tout”, puis “je reprends sereinement et je vais gagner”, suivi de “le mauvais sort s’acharne et contrarie ma motivation mais je suis maintenant blindé mentalement”, conduisant à “putain c’est pas possible, c’es truqué, j’arrête ce jeu de loto”.
Mais on n’arrête jamais vraiment.
Je suis personnellement dans un cas que je n’ai pas connu en 2 ans et demi de pratique, c’est à dire le bad run permanent depuis 2 mois. Passons sur les discours habituels sur les erreurs, le jeu dégradé en tilt, etc. C’est totalement vrai mais ca fait partie du tableau global.
Le fait est qu’il m’est impossible de remonter la pente, et ce quelle que soit la limite.
Je ne whine pas ici, j’essaie d’analyser le pourquoi du comment et surtout, comme le dit Puma, pourquoi il est si difficile de tirer un trait et de passer a autre chose.
Toute personne sensée dirait, ça ne marche pas, je m’use les nerfs comme jamais dans aucune autre activité, je deviens désagréable avec mon entourage, les tensions augmentent, je tue des souris par dizaines )ok, j’exagère un peu là ), il faut arrêter (en fait une personne sensée aurait arrêté bien avant).
Par exemple, je jouais au Loto pendant quelque temps. Aucun gain, j’ai stoppé sans problème. Après tout, je n’étais pas “obligé” de jouer au loto.
Mais là, au poker, qu’est-ce qui est différent ? L’ego.
Au loto, on partage le sort de perdant avec des millions de gens, ca fait partie du jeu de hasard, on n’a pas bossé pour tenter sa chance, rien à espérer là dedans.
Mais là, au bout de X suckouts face a des joueurs visiblement mauvais, l’ego explose.
ON a bossé, on a étudié, revu ses sessions pendant des heures, mais on ne s’en sort pas face a cette foutue chance ou variance ou quel que soit le nom qu’on lui donne. Insupportable quand ça dure, illogique, incompréhensible, injuste.
Et cette frustration immense, vécue comme une vraie injustice, nous empêche de considérer les choses pour ce qu’elles sont, grosso modo “qu’est-ce que j’en ai a cirer d’avoir perdu 5 buy-ins d’affilée à 2€ chacun” alors qu’en fait c’est un vrai drame car ca recouvre tout ce sentiment d’acharnement du sort et l’incompréhension totale face à ce qui nous arrive.
DU coup, au lieu de capituler (l’ego, toujours l’ego), on se rebelle, on y retourne, on est en effet “obligé” de jouer pour battre le système, rejoindre ces mecs qui brag sur les forums et qui font des gains réguliers sans donner l’impression de mieux jouer que la moyenne des joueurs dont on fait partie.
C’est une addiction totale. Pas une addiction de gambler, avec les risques financiers qu’elle implique, mais une addiction de l’ego, un refus permanent d’accepter la défaite face à ce mélange de variance, d’erreurs et de tilt.
Oui, obligé de jouer en se disant, dès que j’ai prouvé (mais à qui d’ailleurs à part soi même) que je peux remonter et faire des gains, j’arrête.
Il y quelque mois, j’ai fait mon unique perf en finissant 2eme d’un 50€ BI sur Barriere.
Du coup, un petit gain sympa de quelques centaines de brouzoufs, j’ai arrêté de jouer pendant quelque semaines avec le sentiment d’avoir “accompli quelque chose” :sick: L’ego encore.
Depuis décembre, période noire dans tous les secteurs. Davantage de suckouts et de flips perdus qu’en 2 ans de jeu. Conclusion: je dis partout que j’arrête, à des gens qui s’en foutent sur le forums, mais en fait je sais que je vais continuer à jouer.
Cherchez l’erreur…
Alors oui, si on prend la question de puma non pas au 1er degré spifen (car on n’est jamais “obligé” de rien dans la vie), mais au degré ou il la pose, je dirais oui, on est obligé de jouer par notre ego.
C’est en tout cas mon point de vue de loser tilteur éternel pour qui le poker est une expérience étrange, déstabilisante et pas encore enrichissante (ni au sens propre, ni au sens figuré).
Désolé pour la tartine indigeste, mais Puma a touché le point sensible et j’avais besoin de m’exprimer sur ce sujet qui me perturbe dans un environnement non hostile pour changer
Bon, break pour moi d’une semaine de vacances, sans poker, on verra au retour si je suis toujours “obligé” de jouer.
Ciao
PierreLo :silly: