NL 10 MDF à suivre ou pas?

Yop ,

Une question à propos du MDF que je découvre récemment dans une vidéo de Fredinou . ( que je félicite pour son évolution vers le professionnalisme ) .

Pas d’info sur vilain (20hh) 20/18 Reg ? Bizarre vu le size du 3B , Bref.
Pour le déroulement de la main , ça me parait ok , je dois pouvoir bet Turn pour value mais X dois être aussi ok pour protéger mon range de double X/B sur Axx en 4bet pot .

Arrivé River , j’ai du mal à trouver des bluffs chez mon adversaire .
D’un point de vu MDF , corrigez moi si je me trompe , mais je dois défendre 66% de mon range River.

Mon range river est : AQo/AK/AA/KK/QQ/JJ tellement je vais pas 4Bet Bluff ce spot PF. En tout , ça représente 46 combos . Il y a un As au board donc 3 combos de AA en - / 4 combos en - de AK / 4 combos en - de AQ .
Ce qui nous donne 11 combos en - River .
Mon Range River est composé de 35 combos .
66% de 35 = 23 combos qui devrait call river théoriquement pour que vilain ne fasse pas un profit immédiat.

Ce qui donnerai : "3 combos AA / 12 combos AK / 9 combos AQo .
Voilà ce que je dois défendre River …

In game dur d’apprécier tout ça à la louche , il m’a semblé sur le coup que KK en faisait partie mais si je me trompe pas dans le calcul du MDF , KK est un Fold.

Une question me vient : Admettons que vilain size un peu moins cher et que du coup KK rentre dans le MDF , Si nous ne trouvons pas de bluff à vilain est ce qu’il faut tout de même call ?

Merci et bonne journée

Salut !

Pour faire simple , le MDF n’est qu’une approximation très peu précise de la GTO. Avec ce chiffre tu sais à la louche ce qu’il faudrait défendre (+/- 5% selon les spots) contre un adversaire qui joue GTO. A noter qu’un solveur se fiche complètement du MDF : cela ne sert à rien de défendre des mains EV- juste pour satisfaire le MDF (sur A72r BBvBU SRP, à mon avis il est bien loin de défendre le MDF).

Cette histoire de mains EV- s’applique dans ton cas. Si tu ne trouves pas de bluffs chez vilain, overfold est nécessaire. Ok c’est relou de devoir fold KK ou des grosses TP, mais si en face il y a toujours mieux, ces mains deviennent EV-. Donc il faut les fold. En extrapôlant, si tu sais que vilain a toujours nuts dans un spot, si il mise ne serait-ce qu’une bb, il faudrait fold 2e nuts.

Comme les vilains en micros ne jouent pas du tout GTO, le MDF n’est pas utile. Tu feras largement assez d’argent dans d’autres spots. Surtout que tes adversaires ne vont pas profiter de tes overfolds pour t’exploiter puisqu’ils ne travaillent pas leur jeu. C’est un taff mental de se faire rentrer tout ça dans la tête, mais en suivant les vidéos de Freudinou, tu vas y arriver :wink:

2 « J'aime »

Slt Braka

Ton vilain fait un 3bet qui montre qu il est pas très compétent
Donc on va jouer avec cette info

PF = Bien sur le 4bet, je prefere faire un size comme si son 3bet était bien fait donc plutôt 22B mais c est du détail

F = Check pr call un petit sizing
Je fold si ça envoie une praline

T = 3h, une blank, pareil je check call petit sizing
Imo si on bet turn, il call toute sa range en float et ça accomplit peu de choses
Il peut par contre faire une erreur en misant turn une main comme JJ ou QQ
Et si ça double check on peut le mettre sur une range capee et jouer river

R = as played il doit shove tous ses Ax et JJ
Donc y a QQ + l autre combo de KK
Il bet mi pot, je le call

1 « J'aime »

On bet Half pot vilain call 99/TT/JJ et QQ quand il les a et pourra meme call river sur blank 1/4pot .
De mon coté je bet plus svt que je ne X. ( avec ce combos)

Pour river il bet pas QQ ni JJ ni rien d’autre qu’un As , si j ai call c’est simplement parce que je pensai que KK rentrait dans mes 66% de MDF river.

Et sinon j ai posté dans théorie , donc t’en penses quoi toi du MDF ? :slight_smile:
Même si @Ashakefois à déjà répondu clairement :wink: .

Mon très humble avis, comme d’hab. :wink:

Et qui ne répond pas à la question du MDF.

image

Pour moi c’était quelque chose comme ça, mais soit. :laughing:

PF : Pas grand chose à redire, pour ma part.
NB : Il y a peut-être mais je laisse « ça » à de plus compétents que moi.

Par contre, sur l’A au flop, je ne comprends pas bien ton check.

Je ne sais pas mais pour faire court, ça revient un peu à lui dire que tu n’en a pas.

Et pareil au turn puisque tu check de nouveau.

Alors Vilain, qui en a un…

Je jure sur la tête de ma première visseuse que j’en étais sûr avant d’avoir vu le showdown :slightly_smiling_face:

… ben, il y va quoi.

Et tu call derrière alors qu’à part un très hypothétique K river, tu n’avais quasi aucune chance d’améliorer.

Et tu continues après en plus. :thinking:

Je ne sais pas mais ne serait-ce pas ça qu’on appelle « Savoir lâcher une grosse main » ?

:grey_question:

Lacher KK ou autre main forte n’est plus un probleme depuis bien longtemps.
Quand je paye ce genre de main , j’ai un raisonnement derrière .
Il se trouve aussi que parfois il est mauvais, comme ici :wink:

Board ultra dry / Vilain a moin d’Ax que moi dans son range / contre lui je X une partie de mes Ax aussi pour proteger justement les mains comme TT/JJ/QQ/KK OU A2s par exemple. Vs reg c’est assez cool .
Pareil pour le Turn car la plupart des board ou je XF/XT c e’st pour GU .

Le MDF je ne le connais conceptuellement qu en defense IP sur un 3bet
J imagine que cela s applique à toutes les situations

D une certaine manière on l applique en choisissant nos actions sur le coup
C est un pot 4bet avec un petit SPR
C est dur de value thin avec des ranges très serrées
Souvent au turn on a tt poussé au milieu

Peut être qu il bet pas river QQ pourquoi pas
Mais JJ qui fait set c est tjs un shove river en value pr lui

1 « J'aime »

Tu as bien compris ce que voulait dire MDF, c’est effectivement le % de range qu’on doit défendre pour éviter que villain ne fasse un profil immédiat avec ses bluffs. Il correspond généralement à la côte de bluff de villain.
C’est un concept utilisable uniquement dans une approche stratégique du jeu, c’est à dire quand on ne recherche pas à exploiter des erreurs potentielles chez villain.

Maintenant c’est très compliqué de bien se représenter notre range précisément, et donc de dégager les mains qu’on doit défendre pour call tout pile ce qu’il faut. D’autant que les combos qu’on doit défendre sont rarement pick de manière linéaire dans notre range.

Typiquement ici ta range river n’est pas composée de AQo AK JJ+, à moins que tu ne X range au flop et X range à la turn. Il faut partir de ta range pré flop, et ensuite passer l’entonnoir à chaque street.
Au flop tu vas certainement X KK QQ JJ, toujours cbet AK et parfois X AA AQo. Ensuite turn tu vas souvent delay les AQo et AA résiduels, parfois quelques KK QQ JJ. Face à un bet tu vas certainement fold quelques QQ JJ KK.
Arrivé river, ta range est donc surtout composée de KK QQ JJ. Quelques Ax ou AA qui se baladent, mais trop peu en proportion. Pour respecter la MDF tu dois call une partie de tes PP, mais pas toutes sinon tu overcall.

On peut soit considérer qu’on call de manière similaire nos PP, ou alors essayer de les distinguer selon leur caractéristique en terme de bloqueur. Pour ça on devrait analyser la range théorique de villain, comprendre ce qu’il doit value et ce qu’il doit bluff, et se baser là dessus.
Maintenant villain a fait un min 3bet PF, il a déjà quitté le cercle théorique ; les bloqueurs ne sont pas vraiment utiles ici vu qu’on ne peut pas lui mettre assurément une range.

1 « J'aime »

Je ne rencontre que tres rarement ce spot en nl10 mais en vrai ca serai pas con de X Full range F/T tellement on est cappé PF.

Sûrement un miss click.

Le mdf c’est théorique. Si vilain underbluff, c’est catastrophique de défendre le mdf.

2 « J'aime »

Bonjour @Braka ,

Pré-flop : 2,20 en reraise obv

F x
T fold ou call selon le profil.
R et as played insta fold

Cela dépendra essentiellement du size en fait…

Qu est ce qui fait que tu choisis 4,5x PF?
Tu fais tj le même size OOP ?
IP 3x en standard ?

Idem pour le 4bet. Raf de son sizing tout pourri, 22bb doit être un minimum Immo.
Flop ok pour le Check (bien que je préfère bet 1/4pot range dans les pots 4bet.
Turn 1/4 - 1/3 en value et river sur cette blank 1/5 - 1/4 qu’il call toutes ses PP et ça permet de blockbet quand il a de rare Ax.
Je fold 100% vs un raise turn et river. Aucun vilain de ces limites n’exploitent les lows size en bluff raise. Et en vrai dans les pots 4bet aussi sec, on veut bien bet des lows size pour milk toutes les PP. c’est mon patern standard en mtt, j’ai un doute concernant le cashgame…

1 « J'aime »

OOP 2,20 en NL 10

Là, on fait confler le pot avec la deuxième main pré-flop.

Le 3b c’est n’importe quoi et donc on va lui faire payer.cela…

IP 3x minimum.

2 « J'aime »

Dans la mesure où tu n’as représenté aucune force FLOP ET TURN, river, imo c’est un call

1 « J'aime »

Ben 4 bet preflop et call turn sur ce tableau, tu es vraiment bas bas de range avec KK… tu call quoi d’autres ici de moins bien ??
QQ peut-être, et c’est tout…

En revanche tu as encore des mains meilleures… Dont JJ qui hit river si tu as call turn, mais aussi des Axs qui bloquent bcp mieux la value range…

Vilain par son min-3 bet preflop montre un certain intérêt pour sa main (les min 3bet généralement font ça pour être payé…) je ne le vois pas transfo river quoi que ce soit… en encore moins se value cut évidemment…

Houla… tu as vu ça où ? 12 ans de poker j’ai jamais vu ça. J’ai vu des limp raise oui des chers et des pas chers mais des min 3b pour etre payé JAMAIS.
Donc pour résumé… Des 3bet cher Houla la attention c’est cher et quand c’est pas cher hou la la attention c’est pas cher. Dans les 2 cas on a donc AA ?
Si le mec fait ça tu prends une note Mais si tu ne l’a jamais vu faire ça c’est soit un miss clic soit unbet patern.
A la river tu as une cote de 1 Pour 4 moi je dis vu la config que ça se call. Surtout qu’a priori le vilain est nouveau et qu’il a peut etre des stats, similaires à un reg, qui n’ont pas convergées

Ceci dit je le vois bien sur AJs

la question que l’on peut se poser c’est est ce qu’on paye turn pour folder river ? Si l’As nous fait si peur que ça autant folder turn a par sur 1/3…