Je reviens avec un exemple pour toi @MTLK77 .
Prenons une situation. Vilain HJ open (par exemple reg tendance Winamax qui ouvre un peu large).
Vilain au BTN tendance nitouille call, du genre reg multi table pour les challenges Wina…Ca peut aussi être une forme de range de call CO vs HJ. Niveau range de 3bet, il ne se prend pas la tête, il prend le top 4/5 % des mains (probablement un ancien reg de MTT…).
Je précise que ce sont deux joueurs réels…
Le solver propose la stratégie suivante :
Dans ce spot, vilain oop a 46,4 % d’équité, il n’a donc pas intérêt à miser de manière générale.
Ceci étant, il ne faut pas s’arrêter à l’équité générale mais également regarder comment se réparti cette équité, observer sa dispersion.
On se rend que vilain oop a quand même des mains très fortes dans sa range que vilain ip n’a pas forcément d’ailleurs comme QQ+. Il a donc un intérêt à maximiser sa value avec ces mains dans le cas particulier et l’un de ces moyens est de miser fort au flop.
On voit que le solver a envie d’overbet une partie de sa range ici (8,43 %), certes ce n’est pas la fréquence du siècle mais on peut la fusionner avec les pot à 2 % et surtout on essaye d’illustrer un principe ici.
La version avec l’EV des mains :
Regardons ce que devrait payer l’adversaire :
Une range que l’on domine avec notre value et avec laquelle vilain est obligé de payer car s’il ne le fait pas, au lieu de gentiment miser nos 8/10 % de mains, on pourrait tout simplement en miser 100 % en théorie.
A noter également qu’on peut se permettre d’avoir cette range de bet car on a suffisamment de mains pour check/call ou check/raise de manière raisonnable (enfin quand tu es un solver parce que perso je suis pas chaud pour tout call là…) :
Bien entendu, on ne va jamais miser ces mains/fréquences exactes au flop en pratique (clairement ici je miserais plus de value hands) d’ailleurs peut-être qu’on va utiliser un autre sizing mais c’est pour illustrer une idée : même sans le range advantage, vilain oop a des mains très fortes qu’il peut valoriser et il peut avoir un certain intérêt à les maximiser en misant fort. Après pour la fréquence de bluffs…on s’adapte suivant les réactions adverses je dirais. Conclusion : la range de bet est polarisée avec un gros sizing.
Notons également que bet n’est pas forcément supérieur à check pour les value hands, surtout qu’après avoir checker, on peut check/raise et mettre de l’argent dans le pot. J’ai testé une simulation en enlevant la possibilité de check/raise, notre EV générale ne baisse que légèrement par contre PIO n’est pas content avec ses value hands et augmente sa fréquence de bet flop avec elles, 22/55 sont misé quasiement 100 % par exemple. Ca confirme à mon sens qu’on doit se débrouiller pour mettre de l’argent avec ce type de mains et ça ne va pas se faire avec un petit sizing…
Si je reprends tes mots ici @MTLK77 , soit tu voudrais checker toute ta range et te priver quand même de value ton haut de range assez fort, soit miser peu de mains (sous entendu, miser dans la partie value uniquement tes meilleures mains) avec un petit sizing, ce qui n’aurait pas vraiment de sens en terme de construction de range.
Bon j’espère que je n’ai pas fait trop d’erreurs d’interprétation, le solver m’a rendu fou aujourd’hui…