NL10 Cbet or not Cbet 1

En NL4, vilain est 26/19/6 sur 900 mains et un poil agressif au bouton, il est 38/27 et 3bet peu.

Preflop
A2s est le bas de ma range et je suis juste caller. Je vais donc voir le flop tranquillement.

Flop
Vilain fold peu au FCbet (48%). Par contre, il fold beaucoup au TCbet(81%). Dans les 2 cas, il sait effectuer un float (peu d’occurence pour donner la stat)

Le flop va être très dur à défendre pour vilain. je décide donc de cbet 1/2 pot Je ne me fais pas trop d’illusion si je suis caller avec ma paire de 2. L’idée est donc de pouvoir envoyer un second barrel avec tous les piques, les as et les rois (n’oublions pas les 2 évidemment) pour essayer de profiter de fold TCbet trop élevé en gardant un peu d’équité.
Le FCet est il bon ?

Turn
Le 5 est une brique et enlève un potentiel brelan de 55. Je pense cependant qu’il est largement devant ma paire de 2. Je check donc.
Un Overbet était il meilleur pour faire tomber toutes les paires 66-JJ ou le check est meilleur ?

PS : vos utiles conseils ont modifiés les 4 premières lettres de mes sujets. Même si je ne le dis pas systématiquement : MERCI LES GARS :slight_smile:

rien à dire j’aurais joué pareil.
on cbet 55% pot flop et x/f turn sur cette doublette ouais

Plutôt c/c pour moi.

De manière générale dans ces positions sur Qxx on devrait bcp check, le range de Vilain comprend bcp de Qx et de PP. Les Axs et SC sont plus souvent mixés.

1 « J'aime »

c’est pas le genre du board ou on va cbet à haute fréquence ?

Le cbet me va ici, ça peut se discuter oop, turn le fold me paraît quand même un peu tight… j’ai l’impression que vilain va nous martyriser si on abandonne aussi facilement turn, il peut avoir float une tonne si il aime jouer les BU

Je pense que j’aurais pris le spot de 2barrel dans ce spot, simplement pour se faciliter la vie et éspèrer un check river, d’ailleurs si vilain fold bcp aux 2barrel autant en profiter, j’ai vraiment pas envie de check turn quand j’ai décidé de bet flop avec une main comme celle ci et oop.

Ok pour cbet flop par contre turn il faut check call, il devrait pas avoir beaucoup de 5x encore moins avec la doublette, il va pas bet JJ- donc… call et avise river.

1 « J'aime »

Call PF stp ? C’est important quand même de savoir s’il paye 8% ou 15 % par exemple.

Le Cbet Flop est bon en tout cas, maintenant pour les sizings, j’attends un peu plus d’infos sur sa potentielle range de call BTN. On peut mettre 1/3 pot, on peut mettre parfois 50 % pour la jouabilité, on peut aussi avoir des stratégie à 2 bet sizings : 1/3 et overbet. Il faut voir aussi que vu tes premiers teads, l’argent qu’on met au flop…c’est potentiellement l’argent qu’on récupère à la turn.

En tout cas pour la turn est un clair check/call pour moi, on va justement prendre sa mise de float. On avise river même si d’expérience, je te conseille de folder si ça continue. La bonne nouvelle, c’est qu’il ne faut pas croire que vilain va continuer dans sa line jusqu’au bout. Le seul truc qui me ferait folder, ce serait s’il a quelque comme 8 % de call au BTN, là la force de range prendrait le dessus.

Ce n’est pas parce qu’un flop est locké qu’on doit forcément le CBet.

Je serais pas étonné que UTG vs BU sur Qxx un solver propose une strat avec bcp de check. Mais comme l’a dit Freudinou ça dépend pas mal de ce qu’on met dans le range de BU, et aussi dans le notre. Un range resserré comprendra bcp de PP moyennes et de QX, et va plus 3bet Axs et SC, alors qu’un range plus large aura bien plus de low PP broadways sans Q SC et Axs. Et ça change tout. Dans le premier cas on va très peu CBet mais dans le second on va un peu plus profiter d’avoir un range plus faible en face sur un flop sec.

Dans tout les cas les fréquences de CBet dépendent surtout de deux éléments:

• Le range advantage. Par ex ici, si Hero a un range UTG dans la fourchette haute (18 %) et BU un range de cc étroit et tight, Hero a moins de 40% d’equity avec son range sur ce flop. Mais si Hero est tight (12 %) et BU a un range de cc loose, Hero dépasse les 55 % d’equity ! Perso avec mes ranges (15 % env. et contre la moyenne des fields que j’ai joués, j’avais une strat avec bcp de check vs reg sur Qxx puisque j’étais souvent légèrement outsider et rarement bon favori.

• Le position advantage. Plus important sur les boards dynamiques (voilà pourquoi on CBet plus OOP sur les boards lockés).

Ici le position advantage est moins important, donc on se concentre sur le range advantage.

Dans ce spot, je triche un peu car j’ai la range que devrait avoir Renard (donc assez resserée) et le BTN je table sur un call12 %. Du coup c’est un spot à range advantage pour nous et du coup avec ces hypothèses un spot à bet avec une fréquence relativement élevée. Maintenant comme tu le dis, si on met 18 % à Renard, 8,12, 16 % à vilain, etc. tout change. C’était quand même plus facile le poker avant “board dry ? Vazy mets 1/2 pot”. “Euh nan je préfère 3/4” “t’es sûr ?” “Ouais”. “Bon vazy”.

je regrette tellement de pas avoir grind sérieux à cette époque…
“mec y’a une dame c’est chaud, vas y je check”

3/4… le sizing que je je fais plus JAMAIS sur ce type de board appart vs fish… le jeu a tellement évolué

Si tu fais pas des 3/4 j’espère que tu fais des pots ou overbet alors. :wink:

vs fish ouai, apres c’est vrai que l’overbet j’ai encore du mal surtout flop mais ça peut m’arriver turn river, mais ça reste rare en bluff …

Je parle contre des regs mon petit kangourou. Il y a plus d’une situation où tu vas miser ce board assez cher, en fait s’il y a un truc à retenir concernant les textures de boards, c’est que en gros…tout est possible, ça dépend des ranges des deux joueurs. Il n’y a plus de règles du genre “Ici sur un board xxx, on va toujours faire ce sizing”, c’est plutôt sur ce board “xxx dans une configuration CO vs BTN d’un reg tight on va souvent miser ça, un reg lag on va miser ça, etc”.

Je l’ai marqué enfin c’était l’idée : au bouton, il est 38/27 et 3bet peu
J’aurais pu rajouter que son rfi était de l’ordre de 50% de mémoire.

Effectivement, il me manque une stat que je regarde uniquement sur moi… :thinking:

38/27, ça ne m’indique pas vraiment sa range de call (c’est son VPIP/PFR à cette position j’imagine), quelles sont ses stats de call 2bet préflop à cette position et cold call 2bet en général ?

J’imagine que si Vilain 3bet peu et est loose, il doit avoir pas mal de Axs, PP, SC et p-ê même de broadways off, voir quelques gappers. J’ignore quels sont les ranges de hero mais à priori il a effectivement théoriquement un range davantage suffisant pour souvent CBet, et surtout en pratique Vilain aura du mal à défendre, même IP. Maintenant quant à savoir si on doit CBet ou pas ce combo je sais pas trop, on le fera surtout dans l’idée de deny l’equity adverse.

Nous je ne sais pas, mais d’expérience l’ami PIO va kiffer bet ce combo vu qu’il bloque nuts, 5 outs pour améliorer et généralement river ça va être la main typique qu’il va transformer en bluff.

1 « J'aime »

Et voilà les stats NL4 qui vont mettre tout le monde d’accord :

• Call 2bet au bouton 18% (13/72),
  • Cold cold général 13% (17% au bouton 12/71)

Hero UTG : 12,8%
Vilain BTN: 18%

J’ai donc bien un range avantage (56-44)

A la rivière, à priori, il mise surtout s’il a une bonne main (12/42).
A noter qu’il est légèrement perdant en NL4 et il a un Call riviere efficency pas top :1,16

Ah le fin mot de l’histoire pour moi ! Du coup :

• Cbet 1/3 pot en théorie avec quasiment toute ta range. Tu as une telle équité que tu veux “inviter” ton adversaire à mettre l’argent dans le pot avec la plus grosse portion de range possible. En bonus, bonne chance à lui pour défendre suffisamment et tu vas deny l’equity de certaines mains.

• Cbet 1/2 pot en pratique ne me gêne pas ponctuellement si on est dans une dynamique particulière, par exemple un joueur super aggro pour le moment que tu as du mal à cerner et qui essaye de profiter des signes de faiblesse. En effet, tu n’as pas envie qu’il interprète le 1/3 pot comme de la faiblesse par exemple et te relance. Néamoins, garde à l’esprit qu’à terme, tu voudras mettre contre lui ce sizing une fois les reads affinés.

• Avec ta main précise et tes reads, tu es tranquille : Cbet flop, check/call turn, check/fold river.

Je reviens avec un exemple pour toi @MTLK77 .

Prenons une situation. Vilain HJ open (par exemple reg tendance Winamax qui ouvre un peu large).

Vilain au BTN tendance nitouille call, du genre reg multi table pour les challenges Wina…Ca peut aussi être une forme de range de call CO vs HJ. Niveau range de 3bet, il ne se prend pas la tête, il prend le top 4/5 % des mains (probablement un ancien reg de MTT…).

Je précise que ce sont deux joueurs réels…

Le solver propose la stratégie suivante :

Dans ce spot, vilain oop a 46,4 % d’équité, il n’a donc pas intérêt à miser de manière générale.

Ceci étant, il ne faut pas s’arrêter à l’équité générale mais également regarder comment se réparti cette équité, observer sa dispersion.

On se rend que vilain oop a quand même des mains très fortes dans sa range que vilain ip n’a pas forcément d’ailleurs comme QQ+. Il a donc un intérêt à maximiser sa value avec ces mains dans le cas particulier et l’un de ces moyens est de miser fort au flop.

On voit que le solver a envie d’overbet une partie de sa range ici (8,43 %), certes ce n’est pas la fréquence du siècle mais on peut la fusionner avec les pot à 2 % et surtout on essaye d’illustrer un principe ici.

La version avec l’EV des mains :

Regardons ce que devrait payer l’adversaire :

Une range que l’on domine avec notre value et avec laquelle vilain est obligé de payer car s’il ne le fait pas, au lieu de gentiment miser nos 8/10 % de mains, on pourrait tout simplement en miser 100 % en théorie.

A noter également qu’on peut se permettre d’avoir cette range de bet car on a suffisamment de mains pour check/call ou check/raise de manière raisonnable (enfin quand tu es un solver parce que perso je suis pas chaud pour tout call là…) :

Bien entendu, on ne va jamais miser ces mains/fréquences exactes au flop en pratique (clairement ici je miserais plus de value hands) d’ailleurs peut-être qu’on va utiliser un autre sizing mais c’est pour illustrer une idée : même sans le range advantage, vilain oop a des mains très fortes qu’il peut valoriser et il peut avoir un certain intérêt à les maximiser en misant fort. Après pour la fréquence de bluffs…on s’adapte suivant les réactions adverses je dirais. Conclusion : la range de bet est polarisée avec un gros sizing.

Notons également que bet n’est pas forcément supérieur à check pour les value hands, surtout qu’après avoir checker, on peut check/raise et mettre de l’argent dans le pot. J’ai testé une simulation en enlevant la possibilité de check/raise, notre EV générale ne baisse que légèrement par contre PIO n’est pas content avec ses value hands et augmente sa fréquence de bet flop avec elles, 22/55 sont misé quasiement 100 % par exemple. Ca confirme à mon sens qu’on doit se débrouiller pour mettre de l’argent avec ce type de mains et ça ne va pas se faire avec un petit sizing…

Si je reprends tes mots ici @MTLK77 , soit tu voudrais checker toute ta range et te priver quand même de value ton haut de range assez fort, soit miser peu de mains (sous entendu, miser dans la partie value uniquement tes meilleures mains) avec un petit sizing, ce qui n’aurait pas vraiment de sens en terme de construction de range.

Bon j’espère que je n’ai pas fait trop d’erreurs d’interprétation, le solver m’a rendu fou aujourd’hui…

1 « J'aime »